Board logo

Le Forum Khmer-Network » Cultures du Cambodge » Culture » Prénoms khmers ! Aidez moi à trouver un prénom pour mon bébé svp :)

Prénoms khmers ! Aidez moi à trouver un prénom pour mon bébé svp :)

vienice - 16/09/2010 à 16:18
Bonjour,

Je suis enceinte et je cherche en ce moment un prénom cambodgien pour mon bébé. Je suis française donc je ne connais pas du tout la signification des prénoms. Sur la liste des prénoms proposée sur le site, il y a certains prénoms qui n'ont pas de signification.
Est ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir sur le sens de ces prénoms ?
La liste parait longue mais pour ceux qui maitrisent le cambodgien, ça ne prend que quelques minutes je pense. J'espère recevoir vos aides car mon bébé sort bientôt :p

Ath
Bonnak
Botum
Bounheang
Bounhoeun
Bunna
Bunny
Chamroun
Chantha
Chanthy
Bonarith
Bonavy
Boramy
Bunroeun
Buntha
Bunthan
Channa
Chanthol
Chanthon
Chanthy
Chanveasna
Chanya
Chhourn
Dath
Davy
Dith
Kanika
Keriya
Khanitha
Khean
Kuntheary
Lena
Maneth
Narath
Naroth
Narin
Narith
Navy
Nitha
Peach
Phala
Phirun
Polang
Poly
Ratha
Rathany
Rathany
Rida
Ravi
Sarak
Sarann
Saream
Sareoun
Sareouth
Sarin
Saru
Sathea
Savoeun
Savuth
Seda
Seng
Seyha
Sina
Sida
Sinath
Sinine
Socheatha
Sokhan
Sokhon
Sokhun
Sokhunthy
Sokvy
Sony
Sophal
Sophan
Sopheak
Sopheaktra
Sopheary
Sophy
Sothakhun
Sothana
Sotheary
Sovanthary
Sovath
Sowatha
Srieng
Srun
Sunthy
Thavery
Teng
Theara
Theara
Vannara
Vannary
Vanneth
Vanny
Vichara
Vuth
Yan
Vuthy
Yanni
Yanny
Yim
Yin

Seun nmott - 16/09/2010 à 17:42
:quoi: pas si facile que vous le pensiez.

Y a des noms simples, composés, écriture,khmer ou sanscrite, régions etc...

Le plus simple c'est de trouver en votre langue(française), a peu près ce que vous le aimeriez. Et après nous pourrions vous orienter. :reflechi1:

vienice - 16/09/2010 à 18:42
Merci Seun Nmott pour votre réponse. Je n'ai pas d'idée fixe à propos du sens du prénom de mon bébé. Je trouve la sonorité des prénoms cambodgiens très jolies. C'est pour cette raison que je voudrais connaître tous les significations des prénoms de la liste, afin de choisir un prénom adapté (au niveau sonorité ainsi que au niveau de la signification).
Pourriez vous me donner un coup de main pour la traduction des prénoms ci-dessus ? Ce serait une très grande aide pour moi (et mon bébé aussi) :)

liberté - 16/09/2010 à 18:57
Fille ou gaçon votre bébé?

Seun nmott - 16/09/2010 à 19:07
Voici pour commencer, selon ma portée.

Ath = moitié de Sam Ath : nettoyer. Ou source, début, principe, origine
Bonnak = dérivé de bonn : mérite, fête,
Botum = fleur de lotus
Bounheang : aucune signification
Bounhoeun : idem
Bunna = idem
Bunny= idem
Chamroun = idem
Chantha = rapport avec chan = lune
Chanthy = possible équivalent à chnthou : nom d’une fleure
Bonarith = peut être de bona(bonn) + rith(pouvoir)
Bonavy = .................. ..bona(bonn) + vy?
Boramy = .................... bona(bonn) + my ?
Bunroeun = aucune signification
Buntha = idem
Bunthan= idem
Channa = peut venir de chan = lune
Chanthol = idem
Chanthon = idem
Chanveasna = chan (lune)+ veasna(chance ou destin)
Chanya = peut venir de chan = lune
Chhourn = ?

sothy - 16/09/2010 à 19:10
Faudra faire payer comme pour les tatouages :fourire:

Enfin :bienvenue: au :baby:

:cache:

Aekreach - 16/09/2010 à 19:21
Bonsoir Vienice et soit la bienvenue sur :kn:
Le mieux c'est d'en choisir un qui te plaît par sa sonorité et nous on te donnera la signification exacte. Le bébé sera une fille ou un garçon ? Car en khmer aussi, il y a des prénoms féminins et masculins bien que certains soient mixtes.

vienice - 16/09/2010 à 19:23
@Liberté : c'est une fille :)
@Seun : Merci beaucoup ! Pourquoi pour certains prénoms, vous ne pouvez pas donner une explication ? C'est aussi complexe ? Pour l'instant, je ne trouve pas encore de prénom qui me saute aux yeux :( Tout mon espoir est placé dans le reste des prénoms manquant de traduction :p
@Sothy : Je n'ai pas de moyen pour payer malheureusement... euh à part mon bébé :p

vienice - 16/09/2010 à 19:27
@Aekreach : Merci : Mon bébé est une fille. Le problème est que j'aime pas mal de prénoms dans la liste et j'ai bcp du mal à choisir, rien que pour la sonorité.
Je voudrais connaitre leurs sens, les associés à leur sonorité. Puis prendre des mois pour réfléchir, méditer...

liberté - 16/09/2010 à 19:37
:reflechi1: Voyons-voir?
- Thidara, c'est pris,
- Nirsa, c'est pris aussi :clindoeil:

- Je vous propose donc "Nétra" qui veut dire les "yeux"

sothy - 16/09/2010 à 21:15
vienice a écrit

@Liberté : c'est une fille :)
@Seun : Merci beaucoup ! Pourquoi pour certains prénoms, vous ne pouvez pas donner une explication ? C'est aussi complexe ? Pour l'instant, je ne trouve pas encore de prénom qui me saute aux yeux :( Tout mon espoir est placé dans le reste des prénoms manquant de traduction :p
@Sothy : Je n'ai pas de moyen pour payer malheureusement... euh à part mon bébé :p

:bon: J'accepte :baby:

:cache: j'déconne :fourire:

Vicheya - 17/09/2010 à 06:28
Bonjour Vienice,

Ayant été maman il y a pas tres longtemps, je me pose une question "De quelle origine est le papa ?

Moi, j'ai toujours été attiré par les prénom khmer, j'aimais beaucoup Sitha pour une fille ou Thévy, et Sovan pour un garçon ou Samnang, mais n'ayant pas épousé un Cambodgien, j'ai du changer d'idée ! :sygus: N'oublie pas que ton enfant voudra savoir pourquoi il porte un prenom khmer.

Ensuite deuxième remarque : Tu te trompes, tu demandes à notre équipe un très gros travail. traduire des prénoms, ce n'est pas traduire une liste de vocabulaire. Tout comme les prénoms français qui ont des origines latine, greque, hébraique, les prenoms khmers ont des origines khmere (tres simple a traduire), mais surtout sanskrite, pali avec des diversité regionales. On ne pourra donc pas te faire tout ce que tu nous demandes. Imagine si je te demandais le sens que 30 prenoms fancais sans l'aide d'internet, en faisant juste appel a tes petites connaissance du latin, du grec et de l'hebreu !

Tu dois deja trier, soit d'apres les sonorité que tu aimes, soit en nous disant déjà le sens du prénom que tu aimerait pour ton bébé. Par exemple, Vicheya a été inventé d'apres un sens que je voulais !

Réfléchis et je suis sure que tu trouveras un joli prenom. laisse parler ton coeur. Et n'oublie pas que ce n'est pas UN PRENOM qui fait un BEBE, mais le BEBE qui fera le PRENOM. Ce que je veux dire, c'est que ton bébé donnera tout un sens a ce prenom, le prenom deviendra le plus beau du monde, tout simplement car c'est ton bébé qui le portera. Il se chargera de pleins d'emotion pour toi.

A bientot

Vicheya - 17/09/2010 à 06:35
Pour certains, tu peux les mettre dans le moteur de recherche GOOGLE car certains ont été porté par des héro ou par des personnes actuelles de ce monde, donc tu peux y trouver un sens, t'y refroidir tout de suite ou t'attirer.

Je te donne un exemple : J'imagine bien le pénom SAR, qui signifie "blanc", française, je me dis que ca sonne bien, que le sens est pas mal (le blanc, c'est la pureté) et je tape ce prenom dans GOOGLE et la je tombe sur SALOTH SAR, je lis qui est ce bonhomme et je change d'avis illico presto :sygus:

Pour info : Saloth Sar est le vrai prenom de Pol Pot, dictateur sanguinaire qui a tué la moitié des cambodgiens en moins de 4 ans.

virgule - 17/09/2010 à 08:48
Vicheya a écrit

Pour certains, tu peux les mettre dans le moteur de recherche GOOGLE car certains ont été porté par des héro ou par des personnes actuelles de ce monde, donc tu peux y trouver un sens, t'y refroidir tout de suite ou t'attirer.

Je te donne un exemple : J'imagine bien le pénom SAR, qui signifie "blanc", française, je me dis que ca sonne bien, que le sens est pas mal (le blanc, c'est la pureté) et je tape ce prenom dans GOOGLE et la je tombe sur SALOTH SAR, je lis qui est ce bonhomme et je change d'avis illico presto :sygus:

Pour info : Saloth Sar est le vrai prenom de Pol Pot, dictateur sanguinaire qui a tué la moitié des cambodgiens en moins de 4 ans.

Sar est son nom de famille je crois.

Seun nmott - 17/09/2010 à 10:31
Ce n'est facile pour tout le monde. Pour la maman qui veut un joli prénom de son bébé dans une langue "inconnue" :quoi:.
Pour nous .. :-P

Voici un exemple, suite à celui de Vicheya, sur le mot sar.
Sar peut écrire de deux façons, avec "ro" veut dire flèche. Et sans "ro"= blanc

la traduction de la "maison blanche" à US = sétak vimirn( sétak = blanc, vimirm = maison)
Donc sétak(ou sèt) signifie aussi blanc.

Sar est son nom de famille je crois.

Le frère de Salot Sâ est Salot Sourng

PS j'écris Salot (blanc) car Sar avec "ro" = flèche.

Séta ou sétha sont des dérivés de Sâ :blanc

Voilà tous les difficultés qui peuvent :reflechi1:....

Seun nmott - 17/09/2010 à 10:42
A partir de votre pseudo, on peut :

vienice ===> vicni ou vichny = une savante(un savant)

Les ? c'est par ce que je ne trouve pas quoi vous dire ou qui ne sont pas cambodgiens.

Dath = ?
Davy = peut venir de dav :ce lui qui sait se défendre ou qui défend sa famille
Dith ?
Kanika = sanscrite , nom d’une fleur blanche comme celle de jasmin, très parfumée.
Keriya = pâli, manière, conduite, attitude
Khanitha = cadette(usage romantique)
Khean = nez, ou tableau
Kuntheary = eau de parfum
Lena = ?
Maneth ?
Narath ?
Naroth ?
Narin ?
Narith ?
Navy ?
Nitha ?
Peach ?
Phala = conséquence, récolte
Phirun = la pluie
Polang ?
Poly ?
Ratha = pays ou citoyen
Rathany = la capitale
Rida ?
Ravi ?
Sarak = essentiel
Sarann ?

Edité le 17/09/2010 @ 11:42 par Seun nmott

Watthachan - 17/09/2010 à 18:15
Bonjour à tous !!!

Si je puis me permettre : j'affectionne bcp les prénoms composés !!

Et si vous voulez faire une "série" d'enfants alors il devient original d'avoir un prénom composé avec la mm racine pr la dite "série".
En ce sens j'opterai pour une fille et la 1ere :

Peach Netra ou peachnetra = yeux de diamant. Cependant je pense que Liberté ne me contredira pas qd on m'a dit que Nétrâ veut effecteviment dire yeux avec une notion de "tourner vers l'avenir" et "vois devant et en avant"

J'oubliais le principale !!! FELICITATION pour cet heureux évènement !

Seun nmott - 18/09/2010 à 20:35
Watthachan a écrit

Bonjour à tous !!!

Et si vous voulez faire une "série" d'enfants alors il devient original d'avoir un prénom composé avec la mm racine pr la dite "série".

Peach Netra ou peachnetra = yeux de diamant. Cependant je pense que Liberté ne me contredira pas qd on m'a dit que Nétrâ veut effecteviment dire yeux avec une notion de "tourner vers l'avenir" et "vois devant et en avant"

Netra : mot d'origine sanscrite utilisé que dans des poésies pour parler des deux yeux.

liberté - 19/09/2010 à 08:19
Watthachan a écrit

Bonjour à tous !!!

Tout à fait, Watthachan, c'est aussi joli comme prénom "Peach-Nétra", mais pour Vienice, vu qu'elle est française, il lui faudra un prénom facile à prononcer et court, c'est pour ça je lui propose "Nétra" :clindoeil: comme ma fille, au début, je voulais lui donner un prénom composé aussi, mais après la réflexion et faire prononcer par des français, et comme ils ont du mal à le prononcer. J'ai donc choisi que "Nirsa" tout court, et voilà, c'est facile pour tout le monde.

Nétra = ce sera notre futur prénom fille plutard aussi. :rire1:

vienice - 19/09/2010 à 16:59
Merci beaucoup pour vos réponses ! Même si je suis toujours perdue dans ces choix mais je comprends mieux comment les prénoms sont composés ainsi que leurs origines. Merci également aux mamans Vicheya et Liberté ! Je vais prendre du temps à bien réfléchir. Les prénoms composés sont vraiment jolis ! Je vais essayer de composer quelques uns et vous me direz si cela donne un sens ou pas ? :p
En tout cas, merci beaucoup pour vos aides précieuses !

Vicheya - 20/09/2010 à 05:18
vienice a écrit

Merci également aux mamans Vicheya et Liberté !

:whaou:

:sygus:

Alors, Vicheya, c'est une maman, mais Liberté c'est un papa ! :rire1:

Aekreach - 20/09/2010 à 06:47
Vicheya a écrit

Liberté est un papa qui a toutes les qualités d'une maman !

liberté - 21/09/2010 à 12:49
Aekreach a écrit

Vicheya a écrit

Liberté est un papa qui a toutes les qualités d'une maman !

Nirsa a écrit

Merci Om Aekreach, et c'est comme-ci j'ai deux mamans qui m'occupent bien de moi :rire1:

khmer111 - 23/01/2011 à 01:48
oui mes aussi faux pa en prendre nimporte le kelle on c jamais quand i va allez a l'école yaura des personne qui vont le traité et se foutre de lui

khmer111 - 23/01/2011 à 01:49
moi jte conseil plus sony ou tida

Vicheya - 23/01/2011 à 10:18
Sony ! La marque sony ! Il va se faire chahuter aussi !

De toutes facons, les gosses entre eux trouvent toujours un truc pour s'insulter. Il faut leur apprendre à passer outre pour les rendre plus fort. Si ce n'est pas le prénom, ce sera ses yeux bridés, ou parce qu'il sera plus grand ou plus gros ! Bref, ne pense pas a ca pour choisir un prenom.

Regarde le sens du prenom, un qui sonne bien a tes oreilles et qui aille bien avec le nom de famille. :clindoeil:

liberté - 24/02/2011 à 22:30
Alors, as-tu trouvé le prénom pour ton bébé?

thnam0501 - 14/09/2018 à 18:39
Bonjour,
Actuellement enceinte d'un/une petit(e) franco-khmer, je cherche moi aussi des prénoms. Nous cherchons des prénoms courts si possible mais surtout simple à prononcer pour tous les petits (et grands) français qui ne connaissent pas vraiment la langue...
Nous avons quelques coups de coeur mais il nous manque les significations ... ^^ pouvez vous nous aider svp?
-Saru = ?
-Sitha = ?
Sinon, nous aimons Thévy, Nitha, Sovann
Si vous avez d'autres idées, on prend! Lol

Merci d'avance 😊

robin des bois - 15/09/2018 à 04:09
[b]
thnam0501 a écrit

Bonjour,
Actuellement enceinte d'un/une petit(e) franco-khmer, je cherche moi aussi des prénoms. Nous cherchons des prénoms courts si possible mais surtout simple à prononcer pour tous les petits (et grands) français qui ne connaissent pas vraiment la langue...
Nous avons quelques coups de coeur mais il nous manque les significations ... ^^ pouvez vous nous aider svp?
-Saru = ?
-Sitha = ?
Sinon, nous aimons Thévy, Nitha, Sovann
Si vous avez d'autres idées, on prend! Lol

Merci d'avance

Bonjour à vous et bienvenue

La vie est un éternel recommencement, et une "naissance souhaitée" : un des plus beaux évènements d'une existence.

- En Septembre 2010 déjà - sur ce même fil de discussion (page 1)- le forum K-N se penchait sur "ce thème sympa"!!!

- avec l'aide de google et quelques mots directeurs comme "Prénoms Khmers" (en précisant éventuellement "fille ou garçon" ), vous pourrez aussi accéder à d'autres sites internet traitant de ce thème….

-exemples : les liens de ces 3 sites, parmi d'autres

http://cambodians.online.fr/prenoms

http://www.asie360.com/prenoms/prenoms/l2-pays-cambodgiens.html

http://www.signification-prenom.net/prenom_cambodgien.htm

Tous mes vœux pour vous et votre bébé.

Edité le 15/09/2018 @ 05:31 par robin des bois

thnam0501 - 15/09/2018 à 06:36
Merci beaucoup pour votre réponse mais nous avons déjà écumer quasiment tous les sites internet! Lol c'est pourquoi je demandais votre aide ^^
Pour tout vous dire, Sitha, est un coup de coeur suite à notre voyage au cambodge de cet hiver. La légende d'une princesse kidnappée, peinte sur un looooong mur du palais royal. Je connais donc l'histoire mais pas la signification ^^ En ce qui concerne Saru, rien! Je le vois sur pas mal de site mais sans jamais y avoir de signification, ça m'embête un peu... lol

robin des bois - 15/09/2018 à 10:09
thnam0501 a écrit

Merci beaucoup pour votre réponse mais nous avons déjà écumer quasiment tous les sites internet! Lol c'est pourquoi je demandais votre aide ^^
Pour tout vous dire, Sitha, est un coup de coeur suite à notre voyage au cambodge de cet hiver. La légende d'une princesse kidnappée, peinte sur un looooong mur du palais royal. Je connais donc l'histoire mais pas la signification ^^ En ce qui concerne Saru, rien! Je le vois sur pas mal de site mais sans jamais y avoir de signification, ça m'embête un peu... lol

Bon Ok

SITA c'est archi -connu …. et à mon humble avis, on ne traduit pas les noms des Héros de légende comme Rama,sa femme Sita ,ou mon copain Hanuman!!!)
( Svp pourquoi chercher une signification au prénom "Jeanne d'Arc" par ex … ou à "robin des bois", mon ancêtre et à sa lady Marianne ????

- perso je possède dans la collection de La Pléiade :
" le Ramayana de Valmiki"(version française d'un texte écrit en sanscrit)

product_9782070112944_180x0.jpg
http://www.la-pleiade.fr/Catalogue/GALLIMARD/Bibliotheque-de-la-Pleiade/Le-Ramaya-a

...autant que je me souvienne, "ce n' était déjà pas trop donné " vers l'an 2 000

- maintenant si vous êtes très riche (.. ou le papa s'intéresse à SITA,) a été publiée en 2011 une version illustré de ce monument et publiée en français aux éditions Diane de Selliers
https://www.youtube.com/watch?v=dAD7a-CExCU

Mais attention , la "version khmère" - le REAMKER(ou Ramakerti)- est aussi très ancienne : Cf ces 2 liens SVP

https://en.wikipedia.org/wiki/Reamker

https://www.cambridge.org/core/journals/journal-...-review-article/95EA8AFDE9AF2E63459D9330C098A0C1

En dehors de ces liens, un seul nom - et vrai défenseur de la version khmère le REAMKER:Seun nmot ,
le webmaster de ce site K-N .. qui fut aussi "Enseignant au Cambodge"

(ps : j'ai toujours ma jolie statuette de HANUMAN, achetée au "marché russe" de PPh )

Edité le 15/09/2018 @ 11:38 par robin des bois

Vicheya - 16/09/2018 à 20:35
Bonjour,

Je crois que Sitha à deux sens selon l'origine , soit la rose, soit le sillon. En tout cas, c'est un prénom en lien avec la terre et l'agriculture. Il faut faire une recherche en anglais sur Google.

Perso, j'aime beaucoup Sovann qui veut dire l'or. Et c'est facile à prononcer pour les français. :clindoeil:

robin des bois - 16/09/2018 à 22:04
Vicheya a écrit

Bonjour,

Je crois que Sitha à deux sens selon l'origine , soit la rose, soit le sillon. En tout cas, c'est un prénom en lien avec la terre et l'agriculture. Il faut faire une recherche en anglais sur Google.

Perso, j'aime beaucoup Sovann qui veut dire l'or. Et c'est facile à prononcer pour les français. :clindoeil:

Bonjour Vicheya

Comment vas- tu , toi et ta grande famille ?

* Perso, je suis rendu à 7 petits-enfants (dernier = à peine 1 an).. dont j'ai rassemblé les 4 derniers exemplaires (+ des visiteurs) fin aout en "centre aéré auto-géré en famille, mais sans les parents !!!"

** Dans ces histoires de prénoms khmers, il faut par ailleurs tenir compte aussi de la traduction des mots à partir de l'écriture sanskrite , notamment dans le cas du RAMAKERTI;
- rien que pour l'épouse de RAMA, et sans chercher spécialement- j'ai trouvé :
SITA - SITTA - SITHA .. et aussi SEDA :

- le prénom SARU, cité par la future maman, figure bien lui aussi dans l'une des listes des prénoms masculins que j'ai pu parcourir en "4ème vitesse" ( avec variantes orthographiques aussi)

Edité le 16/09/2018 @ 23:05 par robin des bois

thnam0501 - 19/09/2018 à 06:32
Merci beaucoup pour vos réponses! Je relativise un peu pour la signification. Il me semblais que justement, en khmer, c'était important. Je ne voulais donc pas donner n'importe quel prénom lol
Effectivement, on a suggéré quelques prénoms à ma belle mère et elle nous a dit qu'elle préférerait les voir en sanscrit pour pouvoir donner une meilleure «traduction». Pour Saru j'ai entendu, une fois que cela voulait dire : tissu/ coton. Alors...bof bof... lol. C'est pourquoi j'ai posé la question ici, pour vérifier ^^
Alors, oui, Sovann était aussi un coup de coeur avant même d'avoir un projet bébé concret mais il est déjà donné dans la famille de Mr. Tout comme thyda, Kunthea, sokthavi... oui oui c'est hyper compliqué de trouver un prénom qui nous plaise a nous deux, qui soit facilement prononcable, qui n'est pas déjà donner... mdr! Heureusement qu'on a encore un peu de temps :languetourne:

f6exb - 19/09/2018 à 07:14
J'ai un garçon qui s'appelle Pagna et une fille Pisei. (Mais Zemmour ne le sais pas :clindoeil: )

Vicheya - 06/10/2018 à 20:46
f6exb a écrit

J'ai un garçon qui s'appelle Pagna et une fille Pisei. (Mais Zemmour ne le sais pas :clindoeil: )

:sygus:

Vicheya - 06/10/2018 à 20:49
robin des bois a écrit

Bonjour Vicheya

Ma famille n'est pas grande. Juste deux boulets et un mari qui divorce. :reflechi1: y'a mieux comme grande famille.

Seun nmott - 07/10/2018 à 07:44
Bonjour

Pagna = intelligent
Pisei = précieux

robin des bois - 07/10/2018 à 07:48
Vicheya a écrit

robin des bois a écrit

Bonjour Vicheya

Ma famille n'est pas grande. Juste deux boulets et un mari qui divorce. :reflechi1: y'a mieux comme grande famille.

Ah (si j'avais su, je serais resté dans mon coin !!!!)….
... mais- à défaut de te connaitre en réel-, j'ai toujours eu beaucoup d'affection "khméro- networkienne" pour toi ..
(rappel de ma tribu 4 filles et 7 petits-enfants … avec parfois quelques difficultés de santé au plan génétique : ce qui me "mine "…)

Bon courage et plein d' "éclaircies heureuses dans ton avenir"

Vicheya - 10/10/2018 à 05:22

Merci Robin des Bois.:clindoeil: