Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Ma reconversion au bouddhisme .   ( Réponses 34 | Lectures 7853 )
Haut de page 03/02/2012 @ 18:59 Bas de page
Re : Ma reconversion au bouddhisme . Reply With Quote
Déconnecté(e) phlute-fr
Membre Junior
MembreMembre

ava_2620.jpg

Messages 60
Inscrit(e) le 03/02/2012

Chèr(e)s ami(e)s,

Le début de ce topic m'a vraiment fait marrer. Une fois de plus on peut dire : il faut de tout pour faire un monde.

En revanche les dernières réponses, sur le bouddhisme khler ont vraiment succités ma curiosité.
Ma famille est de battambang, et je n'ai jamais compris pq il y avait des croyances animistes, ou des esprits protecteurs et malins dans ce boudhisme.

Est-ce que vous auriez plus d'infos concernant le mohanikay et le dhammayuth??
Les fresques mettant en scènes des guerriers aux visage des montres et autres viennent de ça?

Merci

Phlute

#83867 View phlute-fr's ProfileView All Posts by phlute-frU2U Member
Haut de page 03/02/2012 @ 19:04 Bas de page
Déconnecté(e) phlute-fr
Membre Junior
MembreMembre

ava_2620.jpg

Messages 60
Inscrit(e) le 03/02/2012
visages de monstres je voulais dire XD
On est d'accord ça n'a pas de sens sinon !!:angkorbeer::angkorbeer:
#83868 View phlute-fr's ProfileView All Posts by phlute-frU2U Member
Haut de page 03/02/2012 @ 19:18 Bas de page
Re : Re : Ma reconversion au bouddhisme . Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
phlute-fr a écrit

Chèr(e)s ami(e)s,

Le début de ce topic m'a vraiment fait marrer. Une fois de plus on peut dire : il faut de tout pour faire un monde.

En revanche les dernières réponses, sur le bouddhisme khler ont vraiment succités ma curiosité.
Ma famille est de battambang, et je n'ai jamais compris pq il y avait des croyances animistes, ou des esprits protecteurs et malins dans ce boudhisme.

Les fresques mettant en scènes des guerriers aux visage des montres et autres viennent de ça?

Merci

Phlute

En lisant votre post, j'ai eu envie de remonter les échanges précedents ..

Et honnêtement c'est" pas triste"
: y a que sur K-N qu'on peut trouver çà !!!

Si vous me branchez sur le bouddhisme khmer, y a plein de choses à dire !!

"C'est sûr qu'il est " hérétique "- et plein de "trucs^ pas possible- pour les puristes de l'enseignement bouddhiste - mais je lui trouve plein de charme .. et " tel qu'il est il me plait " et même beaucoup .

Le plus marrant, c'est que le "bouddhisme khmer" appartient à la branche Théravada,celle qui historiquement est la plus pure et la plus dure, la voie étroite pour arriver au Nirvana : normalement réservée aux bonzes et à ceux qui pratiquent une vie ascétique ..

"Normalement" ai-je dit . parce que, en pays khmer çà se passe jamais comme chez les autres .. et depuis le grand empire angkorien !! C'est dire!!

Edité le 03/02/2012 @ 19:21 par robin des bois
#83869 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 03/02/2012 @ 19:25 Bas de page
Déconnecté(e) phlute-fr
Membre Junior
MembreMembre

ava_2620.jpg

Messages 60
Inscrit(e) le 03/02/2012
Mais l'animisme et la croyance à des esprits s'emboîte dans le boudhisme?
tel que l'illumination reçu par bouddah ( ce que bouddah a comprit lors de son exil en forêt)?
Si oui, comment?

Y'a t-il un tronc commun??

Y'a t-il un receuil, un ecrit de ces croyances, car ma mère me les racontait à l'oral, ce qui fait que j'ai plusieurs pièces d'un puzzle, mais je sais pas à quoi ressemble l'image de fin et si les pièces sont pour un seul puzzle?!

Je me fais comprendre ou je suis partis un peu loins ? :D
#83870 View phlute-fr's ProfileView All Posts by phlute-frU2U Member
Haut de page 03/02/2012 @ 20:22 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
phlute-fr a écrit

Mais l'animisme et la croyance à des esprits s'emboîte dans le boudhisme?
tel que l'illumination reçu par bouddah ( ce que bouddah a comprit lors de son exil en forêt)?
Si oui, comment?

Y'a t-il un tronc commun??

Y'a t-il un receuil, un ecrit de ces croyances, car ma mère me les racontait à l'oral, ce qui fait que j'ai plusieurs pièces d'un puzzle, mais je sais pas à quoi ressemble l'image de fin et si les pièces sont pour un seul puzzle?!

Je me fais comprendre ou je suis partis un peu loins ? :D

D'abord que je vous prévienne : je ne suis pas du tout "bouddhiste pratiquant" d'autant plus que l'aspect "pratiques religieuses "du bouddhisme ne m'intéresse pas beaucoup . mais je respecte ..

Par contre, j'apprécie beaucoup le côté" philosophie bouddhiste, son ascèse (ou discipline) de vie" :
ce qui me fait dire que pratiquer le bouddhisme n'oblige absolument pas à se covertir si l'on pratique déjà une autre religion !!! ( sous certaines conditions quand même, notamment celles de la compatibilité de ces 2 pratiques aux "lois dites naturelles")

Pour en revenir à votre interrogation, c'est plus compliqué qu'il n'y parait !!
Ce dont je suis à peu près certain, c'est que Bouddha ne devait pas beaucoup croire aux esprits ni m^me les invoquer .. puisque l'essentiel de son "enseignement originel" consiste à se focaliser sur l'homme, à l'obliger à mener une certaine ascèse ou disvipline de vie , et à "méditer" (et non prier) sur sa condition humaine.
Par contre,le bouddhsieme a du arriver au Cambodge - via Angkor - seulement vers le XIIIe siècle par le père ou même le grand-père de Jayavarman VII qui l'ont rendu "religion d'Etat", et dans sa version Mahayana ( ou grand vehicule soit la voie la plus facile, ouverte à tous)
Jusque là les pratiques religieuses tournaient autour de l'Hindouisme (cf les sculptures des temples d'Angkor) assaisonné déjà à la sauce khmère : cf le culte du Dévaratja , et fortement influenecées par les pratiques locales de la forêt : les esprits et l'animisme présent depuis toujours dasn ces régions forestières qui ne sont plus très loin du berceau originel des premiers "Kambudja", ancêtres du Kampuchéa moderne. .
De plus,on était encore en pleine splendeur de l'empire angkorien, très influencé par l'Inde

Le bouddhisme khmer est né dans ces conditons : par la volonté des rois d'Angkor encore tout puissants, dans un contexte religieux hindouiste qui acceptait une foultitude de dieux, et dans un environnment sylvestre très influencé par les esprits ou génies de la forêt .
Avec tout çà, est né un "bouddhisme khmer très très particulier "

etc etc etc

Edité le 03/02/2012 @ 20:32 par robin des bois
#83871 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 03/02/2012 @ 20:29 Bas de page
Déconnecté(e) phlute-fr
Membre Junior
MembreMembre

ava_2620.jpg

Messages 60
Inscrit(e) le 03/02/2012

Merci.

C'est l'idée que j'avais du phénomène, mais je pensais justement qu'il y'aurait un embranchement spirituel de l'un vers l'autre.
Et non.
C'est donc purement historique.

Bonne soirée.
Au plaisir de vous relire.
#83872 View phlute-fr's ProfileView All Posts by phlute-frU2U Member
Haut de page 03/02/2012 @ 20:41 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
phlute-fr a écrit

Merci.

C'est l'idée que j'avais du phénomène, mais je pensais justement qu'il y'aurait un embranchement spirituel de l'un vers l'autre.
Et non.
C'est donc purement historique.

Bonne soirée.
Au plaisir de vous relire.

Il faut y ajouter ce que l'on considère comme une des caractéristiques précises du bouddhsime et l'une de ses forces : son syncrétisme , c'est à dire sa faculté à ne jamais attaquer de front une pratique religieuse adverse en la déclarant mauvaise .. mais à la contourner, à l'absorber et à la digérer en gardant ce qui l'intéresse ..

Sans compter aussi qu'il y a un certain nombre "d'Ecoles de bouddhisme" ( c'est même un peu le "foutoir"): je pense que vous savez que:
- la" branche Théravada " se pratique essentiellment en "Asie brune" ;
- la branche Mahayana , essentiellement en "Asie Jaune"
- sans compter la "branche tibétaine"
etc etc
#83873 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 04/02/2012 @ 00:06 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
phlute-fr a écrit

Chèr(e)s ami(e)s,

Merci

Phlute

Tu parles san doute des Neaks Ta, génies protecteurs (ou pas) khmer. Ce n'est pas lié au bouddhisme, mais bien antérieur. Cela fait partie intégrante de la regligiosité khmere. A coté du boudhisme, voire, parfois de manière complémentaire. Y a un sujet la desus sur KN, qqpart...

Les thais/lao on les Phi, génies pré-boudhistes aussi.

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#83875 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 04/02/2012 @ 08:59 Bas de page
Déconnecté(e) phlute-fr
Membre Junior
MembreMembre

ava_2620.jpg

Messages 60
Inscrit(e) le 03/02/2012

Ok virgule,

Je vais chercher le topic, à défaut je google tout ça :)
Merci !

:bon:

"Nulla dies sine linea"
#83881 View phlute-fr's ProfileView All Posts by phlute-frU2U Member
Haut de page 04/02/2012 @ 15:45 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004