Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3  4 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Recherche emplacements de petits temples au Cambodge (Angkor)   ( Réponses 91 | Lectures 13003 )
Haut de page 02/05/2010 @ 09:09 Bas de page
Re : Recherche emplacements de petits temples au Cambodge (Angkor) Reply With Quote
Déconnecté(e) SPILAUCHEN
Newbie
Membre

Messages 29
Inscrit(e) le 07/04/2010
Lieu de résidence F
Bonjour Virgule (et pardon pour le mauvais jeu de mots que j'ai commis dans un post précédent). Avant de reprendre vos réponses, je passe un petit mot à RdB à propos de "un p'tit gars qui t'attend .. "bien propre sur lui " et très sympa" : le p'tit gars de plus de 70 ans vient de rajeunir brutalement ... quel bonheur ! En tous cas, pas vexé du tout, au contraire ; peut-être que mon âge n'est pas dans ma tête et que cela ne se voit pas trop dans "l'écrit".

Or donc (!!) à propos des temples :

- totalement d'accord, s'agissant de Krol Romeas et de Prasat To(r) cher au regretté G.Trouvé. Ce sont les emplacements que j'ai "définitivement" retenus.
- par contre, concernant Prah Enkosei et après qq hésitations et plusieurs recoupements, je persiste et signe ! "à mi chemin entre Siem Reap (carrefour N6) et le «Check Point» du Parc archéo., prendre à droite et traverser la rivière ; cité (sur la rive gauche de la rivière) par de Lajonquière «Inventaire descriptif des monuments du Cambodge» Tome 3 p.228 ; j'ai également plusieurs photos ; c'est un site de pratique religieuse contemporaine avec des vestiges d'un temple" . Bien sûr, je ne suis pas infaillible sur ce point comme sur tout le reste.
Au plaisir de discussions à venir. Cordialement.
#73920 View SPILAUCHEN's ProfileView All Posts by SPILAUCHENU2U Member
Haut de page 02/05/2010 @ 09:46 Bas de page
Re : Re : Recherche emplacements de petits temples au Cambodge (Angkor) Reply With Quote
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
SPILAUCHEN a écrit

Bonjour Virgule (et pardon pour le mauvais jeu de mots que j'ai commis dans un post précédent). Avant de reprendre vos réponses, je passe un petit mot à RdB à propos de "un p'tit gars qui t'attend .. "bien propre sur lui " et très sympa" : le p'tit gars de plus de 70 ans vient de rajeunir brutalement ... quel bonheur ! En tous cas, pas vexé du tout, au contraire ; peut-être que mon âge n'est pas dans ma tête et que cela ne se voit pas trop dans "l'écrit".

si tu crois que t'es le premier à faire cette vanne .... :sygus:

SPILAUCHEN a écrit

Or donc (!!) à propos des temples :

- totalement d'accord, s'agissant de Krol Romeas et de Prasat To(r) cher au regretté G.Trouvé. Ce sont les emplacements que j'ai "définitivement" retenus.
- par contre, concernant Prah Enkosei et après qq hésitations et plusieurs recoupements, je persiste et signe ! "à mi chemin entre Siem Reap (carrefour N6) et le «Check Point» du Parc archéo., prendre à droite et traverser la rivière ; cité (sur la rive gauche de la rivière) par de Lajonquière «Inventaire descriptif des monuments du Cambodge» Tome 3 p.228 ; j'ai également plusieurs photos ; c'est un site de pratique religieuse contemporaine avec des vestiges d'un temple" . Bien sûr, je ne suis pas infaillible sur ce point comme sur tout le reste.
Au plaisir de discussions à venir. Cordialement.

Si Prah Enkosei est a mi-chemin entre siem reap et l'entrée du parc, c'est celui que j'indique. Mais c'est loin d'etre a une centaine de metre de P. To(r) et du baray!

Edité le 02/05/2010 @ 10:47 AM par virgule
#73921 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 02/05/2010 @ 09:48 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Re : Recherche emplacements de petits temples au Cambodge (Angkor) Reply With Quote
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
robin des bois a écrit

Ah que je suis content.. et symboliquement un 1er mai !!
En ces temps de désespérance, c'est très fort comme message politique

Tu me prendrait pas pour un Guru politique des fois??

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#73922 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 02/05/2010 @ 10:19 Bas de page
Re : Recherche emplacements de petits temples au Cambodge (Angkor) Reply With Quote
Déconnecté(e) SPILAUCHEN
Newbie
Membre

Messages 29
Inscrit(e) le 07/04/2010
Lieu de résidence F
"Si Prah Enkosei est a mi-chemin entre siem reap et l'entrée du parc, c'est celui que j'indique. Mais c'est loin d'etre a une centaine de metre de P. To(r) et du baray!"

Bien sûr ; cela faisait partie des incohérences que j'avais détectées au début de ma recherche sur l'emplacement de ce site.
Je crois qu'à présent c'est clair et je vais m'attaquer à d'autres sujets.

Je lance donc une nouvelle bouteille à la mer, vers l'amiral (of course), entre autres.
Je voudrais savoir si l'on doit dire (et écrire, surtout) PREAH ou PRAH. Mes connaissances en sanskrit, khmer ancien ou moderne sont très faibles; or je recontre les 2 orthographes sous des plumes variées et, à priori, compétentes sur l'épigraphie khmère. Je pencherais pour Prah mais sans certitude ni argument très puissant.

#73925 View SPILAUCHEN's ProfileView All Posts by SPILAUCHENU2U Member
Haut de page 02/05/2010 @ 11:18 Bas de page
Re : Re : Recherche emplacements de petits temples au Cambodge (Angkor) Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
SPILAUCHEN a écrit

Bonjour Virgule (et pardon pour le mauvais jeu de mots que j'ai commis dans un post précédent).
Avant de reprendre vos réponses, je passe un petit mot à RdB à propos de "un p'tit gars qui t'attend .. "bien propre sur lui " et très sympa" : le p'tit gars de plus de 70 ans vient de rajeunir brutalement ... quel bonheur ! En tous cas, pas vexé du tout, au contraire ; peut-être que mon âge n'est pas dans ma tête et que cela ne se voit pas trop dans "l'écrit".

Quelle surprise .. donc on est de la "classe probablement".

Virgule ne peut être que notre "fils spirituel " (voire notre "petit-fils ")....; ce qui peut contribuer à expliquer -mais non excuser - ses nombreuses "fotes d'ortograf" .

Je compte sur vous pour m'aider à le remettre dans le droit chemin !

#73926 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 03/05/2010 @ 08:38 Bas de page
Déconnecté(e) SPILAUCHEN
Newbie
Membre

Messages 29
Inscrit(e) le 07/04/2010
Lieu de résidence F
Classe 39 (c'est pas bien gai, mon pauvre ami !!). Ma surprise est identique !
Attention, on n'est pas à l'abri des fautes d'orthographe !!

Je profite de l'occasion pour poser une deuxième question : quelqu'un connaît-il l'association :"Les Amis d'Angkor" ? : siège - bulletin - site WEB ... (J'ai quelques informations disparates, la concernant).
#73929 View SPILAUCHEN's ProfileView All Posts by SPILAUCHENU2U Member
Haut de page 03/05/2010 @ 09:28 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
SPILAUCHEN a écrit

Classe 39 (c'est pas bien gai, mon pauvre ami !!). Ma surprise est identique !
Attention, on n'est pas à l'abri des fautes d'orthographe !!

Je profite de l'occasion pour poser une deuxième question : quelqu'un connaît-il l'association :"Les Amis d'Angkor" ? : siège - bulletin - site WEB ... (J'ai quelques informations disparates, la concernant).

"C'est bien celà, oui " d'avant-guerre donc

A l'intention de Virgule

Entrain de lire un bouquin de SALAN (dit le "Chinois"... et pour cause, 30 ans dans le coin !!), "chiné" sur les quais de la Seine

"Indochine rouge- Le message d'HO CHI MINH ", paru en 75 aux Presses de la Cité

Finalement très très intéressant, et fort bien documenté (il parait qu'il était copain avec SIHANOUK, HCM, GIAP and Co, bien avant 46 ; et il parlait très très bien le Siam(sic) et le laotien)

Ce gars-là a publié en 1933, à l'imprimerie de l'Extrême Orient à Hanoï :

[ Manuel de lecture en langue "lue" et "youne" à l'usage des écoles de pagode du Haut-Laos
]

ps : Je ne retrouve pas les coordonnées du bouquin sur GOOGLE, ni ISBN.
D'après toi, c'est quoi cette appellation [ langues "lue" et "youne" du Haut Laos] SVP ?

Edité le 03/05/2010 @ 10:36 par robin des bois
#73931 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 03/05/2010 @ 10:32 Bas de page
Re : Re : Re : Recherche emplacements de petits temples au Cambodge (Angkor) Reply With Quote
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
robin des bois a écrit

"C'est bien celà, oui " d'avant-guerre donc

A l'intention de Virgule

Entrain de lire un bouquin de SALAN (dit le "Chinois"... et pour cause, 30 ans dans le coin !!), "chiné" sur les quais de la Seine

"Indochine rouge- Le message d'HO CHI MINH ", paru en 75 aux Presses de la Cité

Finalement très très intéressant, et fort bien documenté (il parait qu'il était copain avec SIHANOUK, HCM, GIAP and Co, bien avant 46 ; et il parlait très très bien le Siam(sic) et le laotien)

[ Manuel de lecture en langue "lue" et "youne" à l'usage des écoles de pagode du Haut-Laos
]

D'après toi, c'est quoi cette appellation [ langues "lue" et "youne" du Haut Laos] SVP ?

Je pense que tu confond : c'est lue et yuan, et non youne (dans le sens yavana du terme).

Ces deux appellations sont des sous-gpes tay, les yuan étant plus, si ma mémoire est bonne, dans les zones dépendante du Lane Na (Chang Mai) que des Sip Song Pane Na (nord laos - muang sing). Par contre, cette dernière est une zone Tay Lü.

Dans les sous gpes Tay :
- Tay noir (Dam) : nord et nord est du laos, ouest vietnamien
- Tay blanc (Khao) : dien bien phu
- Tay rouge (Deng) : nord laos - sud chinois ?
- Tay Neau : nord laos - sud chinois
- Tay Lü : nord laos - sud chinois ?
- Tay Yuan : nord thailandais - sud chinois ?
- Lao : laos et thailande (Issan)
- Siamois : centre thailande
- Shan : est birman

Il doit en manquer.
#73932 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 03/05/2010 @ 10:35 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
erratum : effectivement, dans certains ouvrages, on trouve youne et non yuan (et de mémoire, j'avais deja du le noter dans je ne sais plus quel bouquin). Mais il s'agit bien de tay et non de viet.

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#73933 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 03/05/2010 @ 10:57 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
virgule a écrit

erratum : effectivement, dans certains ouvrages, on trouve youne et non yuan (et de mémoire, j'avais deja du le noter dans je ne sais plus quel bouquin). Mais il s'agit bien de tay et non de viet.

Le titre du manuel que j'ai indiqué,tiré de la page "Du même auteur aux presses de la Cité" emploi les mots "lue" et "youne", chacun encadré de guillemets

dan,s la foulée, tTrouvé tout à fait par hasard ce lien ..encore non exploré !!

http://www.culture.fr/recherche/?typeSearch=coll...eText=Angkor%20Vat&portal_type=CLT_Site_Note

je ne sais donc pas ce que çà vaut .. mais !!!
#73934 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 03/05/2010 @ 13:32 Bas de page
Déconnecté(e) SPILAUCHEN
Newbie
Membre

Messages 29
Inscrit(e) le 07/04/2010
Lieu de résidence F
Quelques photos anciennes intéressantes mais elles sont , sauf erreur, presque toutes dans Ulysse.
#73937 View SPILAUCHEN's ProfileView All Posts by SPILAUCHENU2U Member
Haut de page 03/05/2010 @ 16:44 Bas de page
Re : Re : Re : Recherche emplacements de petits temples au Cambodge (Angkor) Reply With Quote
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
robin des bois a écrit

Le titre du manuel que j'ai indiqué,tiré de la page "Du même auteur aux presses de la Cité" emploi les mots "lue" et "youne", chacun encadré de guillemets

Je reste sur mon interpretation : ce sont deux gpes tay. Rien a voir avec les viets.
#73938 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 03/05/2010 @ 16:49 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Recherche emplacements de petits temples au Cambodge (Angkor) Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
virgule a écrit

robin des bois a écrit

Je reste sur mon interprétation : ce sont deux gpes tay. Rien a voir avec les viets.

Mais je te crois Virgule : çà me parait tout a fait vraisemblable ...

Le haut Laos? çà doit faire partie du Triangle d'or ???

T'as vu des belles choses là-bas svp ?

J'aimerais y aller dans ce pays

Edité le 03/05/2010 @ 18:00 par robin des bois
#73939 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 21/05/2010 @ 21:53 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
robin des bois a écrit

]

Alors,

e21809.jpg

TRAVELS IN LAOS : The Fate of the Sip Song Pana and Muong Sing (1894-1896)
par Lefèvre, Emile, Ed. White Lotus.

p. 95 (chap. From Muang Sing to Luang Prabang)

"I pass a village, Ban Mai, inhabited by Youn, a sort of laotien interbred with Lu"
#74165 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 25/05/2010 @ 10:06 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10194
Inscrit(e) le 27/12/2005
Je viens de recevoir "Ancient Angkor" de MF et CJ(en anglais), puis "AngKor de Marilia Albanaise(chez Nat Géo).
Qu'est ce vous en pensez?

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#74192 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 25/05/2010 @ 10:44 Bas de page
Déconnecté(e) SPILAUCHEN
Newbie
Membre

Messages 29
Inscrit(e) le 07/04/2010
Lieu de résidence F
Bonjour,
J'ai le livre de Marilia. Je le trouve très bien fait pour un simple guide.
Je ne possède pas l'autre.
Cdt

Je viens de recevoir "Ancient Angkor" de MF et CJ(en anglais), puis "AngKor de Marilia Albanaise(chez Nat Géo).

#74196 View SPILAUCHEN's ProfileView All Posts by SPILAUCHENU2U Member
Haut de page 26/05/2010 @ 15:09 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10194
Inscrit(e) le 27/12/2005
SPILAUCHEN a écrit

Bonjour,
J'ai le livre de Marilia. Je le trouve très bien fait pour un simple guide.
Je ne possède pas l'autre.
Cdt

Merci.
#74235 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
« 1  2  3  4 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page