Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Mariage Mixte Nouvelle loi??   ( Réponses 26 | Lectures 6675 )
Haut de page 15/03/2010 @ 22:04 Bas de page
Mariage Mixte Nouvelle loi?? Reply With Quote
Déconnecté(e) GraiG91
Membre Junior
MembreMembre

mini_785499DSCF0928.jpg

Messages 78
Inscrit(e) le 02/09/2008
Lieu de résidence Phnom penh St19
J ai entendu dire qu il y avait eu une nouvelle loi qui etait passé...Soit disant apres s'etre marier il fallait passer un test de francais pour faire une demande de visa long sejour...
Vous en avait entendu parler??

J ai du mal a imaginer a etre marier et rester a 10000km de distance c est pas tres humain...surtout qu avec ma copine on parle uniquement anglais ://
#72636 View GraiG91's ProfileVisit GraiG91's HomepageView All Posts by GraiG91U2U Member
Haut de page 15/03/2010 @ 23:19 Bas de page
Re : Mariage Mixte Nouvelle loi?? Reply With Quote
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

agic.jpg

Messages 3793
Inscrit(e) le 11/04/2007
Jetez un coup d'oeil sur ce lien :
http://www.ambafrance-bf.org/france_burkina/spip.php?article317
#72637 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 16/03/2010 @ 08:24 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
GraiG91 a écrit

-1°)J ai entendu dire qu il y avait eu une nouvelle loi qui etait passé..
-2°).Soit disant apres s'etre marier il fallait passer un test de francais pour faire une demande de visa long sejour...
Vous en avait entendu parler??

J ai du mal a imaginer a etre marier et rester a 10000km de distance c est pas tres humain...surtout qu avec ma copine on parle uniquement anglais ://

Bonjour à vous

Derrière votre petite interrogation, il y a plusieurs choses :

-1°): une nouvelle "loi Cambodgienne " sur les mariages-mixtes entre un citoyen Cambodgien et un étranger.

J'ai vu quelque part ce texte de loi cambodgienne .. et donc il doit être accessible par le net (vais essayer de vous le retrouver)

réedition : voilà c'est sur ce lien de l'ambassade du Cambodge à Paris

http://www.ambcambodgeparis.info/index.php?option=com_content&view=article&id=51:procedure-de-mariage&catid=41:mariage&Itemid=58

-2°)S'agissant d'un mariage-mixte, déjà célébré au Cambodge et "retranscrit" à l'ambassade de France à Phnom Penh, se posent effectivement les modalités de la venue en France du conjoint étranger .

Il s'agit alors de la procédure d'obtention du
'Visa long séjour pour le conjoint étranger d'un ressortissant français "

- Et c'est sur ce lien :

http://vosdroits.service-public.fr/F16162.xhtml#N100CB

- avec notamment ce passage :

[ Visas délivrés aux conjoints de Français

Le visa de long séjour ne peut être refusé à un conjoint de Français qu'en cas de fraude, d'annulation du mariage, de menace à l'ordre public ou en cas de non production de l'attestation de suivi de la formation à la langue française et aux valeurs de la République (voir ci-dessous).

Il est statué sur la demande dans les meilleurs délais.

A titre dérogatoire, la demande peut être déposée en préfecture lorsque :

* l'étranger est entré régulièrement en France (visa de court séjour s'il est y soumis ou titre de séjour délivré par un autre État membre de l'Union européenne),

* il s'est marié en France avec un ressortissant français,

* il séjourne en France depuis plus de 6 mois avec celui-ci (quelque soit la date du mariage).

Si ces conditions sont remplies, la préfecture remet à l'intéressé un formulaire de demande de visa long séjour et lui délivre, dans l'attente que les autorités consulaires instruisent son dossier, une autorisation provisoire de séjour valable 2 mois.

Conjoints de Français exemptés .. ...

Évaluation et formation dans le pays de résidence

Les conjoints de Français doivent se soumettre, sauf exceptions, dans le pays où ils sollicitent leur visa de long séjour, à une évaluation de leurs connaissances de la langue et des valeurs de la République françaises et, au besoin, suivre une formation dans l'un ou ces 2 domaines.

Ces évaluations et formations sont gratuites. Elles sont mises en œuvre progressivement depuis le 1er décembre 2008 par les représentations à l'étranger (Canada, Mali, Maroc, Sénégal, Tunisie, Turquie) de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII, ex-Agence nationale de l'accueil des étrangers et des migrations) ou, en l'absence d'une telle représentation dans le pays de résidence, par un organisme délégataire. Les formations ne peuvent pas durer plus de 2 mois. A leur issue, l'étranger fait l'objet d'un nouvelle évaluation.

Ces opérations sont effectuées dans le cadre de l'instruction de la demande de visa, qui est suspendue le temps nécessaire, dans la limite de 6 mois.

Edité le 16/03/2010 @ 07:33 par robin des bois
#72638 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 16/03/2010 @ 09:30 Bas de page
Déconnecté(e) GraiG91
Membre Junior
MembreMembre

mini_785499DSCF0928.jpg

Messages 78
Inscrit(e) le 02/09/2008
J'ai l impression que sa va etre plus dur que fort boyard de se marié, ma copine doit venir en france, sa va etre une course contre la montre mais bon en meme temps sa fait 2 ans qu on attend =)
#72639 View GraiG91's ProfileVisit GraiG91's HomepageView All Posts by GraiG91U2U Member
Haut de page 16/03/2010 @ 10:26 Bas de page
Re : Re : Mariage Mixte Nouvelle loi?? Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004

GraiG91 a écrit

J'ai l impression que sa va etre plus dur que fort boyard de se marié, ma copine doit venir en france, sa va etre une course contre la montre mis bon en meme temps sa fait 2 ans qu on attend =)

Mais vous vous mariez où SVP

- En France ou au Cambodge ?

- car selon la réponse et l'officier d'état-Civil qui va célébrer le mariage, la procédure ne sera pas la même.

#72641 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 16/03/2010 @ 11:32 Bas de page
Déconnecté(e) GraiG91
Membre Junior
MembreMembre

mini_785499DSCF0928.jpg

Messages 78
Inscrit(e) le 02/09/2008
En france dans le 91 et j ai trouver se document la en pdf

http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2009/07/cir_29108.pdf

D ailleur demain je vais a la mairie pr les demarches,j' espere que ma copine n aura pas trop de mal à avoir son second visa schengen CS, pour le premier j'etais au cambodge avec elle, le mec lui aurait jamais donner si j'etais pas la ://
#72644 View GraiG91's ProfileVisit GraiG91's HomepageView All Posts by GraiG91U2U Member
Haut de page 16/03/2010 @ 12:28 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
GraiG91 a écrit

En france dans le 91 et j ai trouver se document la en pdf

http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2009/07/cir_29108.pdf

D ailleur demain je vais a la mairie pr les demarches,j' espere que ma copine n aura pas trop de mal à avoir son second visa schengen CS, pour le premier j'etais au cambodge avec elle, le mec lui aurait jamais donner si j'etais pas la ://

Oui mais le "regroupement familial" c'est pas pour vous : cette procédure concerne les 2 conjoints lorsqu'ils sont tous les 2 de nationalité étrangère

Si vous vous mariez en France ,

- d'une part la Mairie aura besoin de documents cambodgiens pour votre épouse, documents qui devront être traduits et certifiés par l'ambassade du Cambodge à Paris
. dont le "Certificat de coutume " ( qui n'a rien avoir avec le CCAM ,valable pour un mariage célébré au Cambodge )
. et le "certificat de célibat"

sans parler des autres pièces nécessaires.
CQFD : un passage et un contact à l'ambassade royale du Cambodge à Paris semble s'imposer

Par ailleurs, se poseront les questions :

- du type de visa nécessaire à votre future épouse pour venir se marier en France : démarche à effectuer à Phnom Penh, auprès de l'ambassade de France
- de l'obtention de son passeport : démarche auprès des autorités cambodgiennes et à rapprocher des nouveaux textes cambodgiens sur le mariage mixte)

etc etc etc

Edité le 16/03/2010 @ 11:32 par robin des bois
#72645 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 16/03/2010 @ 12:36 Bas de page
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage

agic.jpg

Messages 3793
Inscrit(e) le 11/04/2007
Notre ami Liberté, en supposant qu'il avait déjà la nationalité française, je crois qu'il a procédé différemment. Il s'est d'abord marié au Cambodge et a dû faire une demande de regroupement familial ensuite pour faire venir son épouse en France. Je peux me tromper mais il vous répondra lui-même. Ne serait-ce pas plus simple ?

Edité le 16/03/2010 @ 11:38 par Aekreach
#72646 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 16/03/2010 @ 12:51 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Aekreach a écrit

Notre ami Liberté, en supposant qu'il avait déjà la nationalité française, je crois qu'il a procédé différemment. Il s'est d'abord marié au Cambodge et a dû faire une demande de regroupement familial ensuite pour faire venir son épouse en France. Je peux me tromper mais il vous répondra lui-même. Ne serait-ce pas plus simple ?

Je ne sais pas le parcours exact de liberté, Aekreach ..
mais .. mais encore une fois, la formule "regroupement familial " ne concerne absolument pas la procédure du "mariage-mixte d' un conjoint étranger épousant un ressortissant de nationalité française "

C'est pas du tout pareil : le " regroupement familial" -procédure administrative très précise- concerne deux conjoints tous les deux de nationalité étrangère .
Et pour eux c'est galère !!!
#72647 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 16/03/2010 @ 14:40 Bas de page
Déconnecté(e) GraiG91
Membre Junior
MembreMembre

mini_785499DSCF0928.jpg

Messages 78
Inscrit(e) le 02/09/2008
j'ai été à la mairie ce matin donc il demande bien tout les papier que tu as mentionné mais je pense qu il aura un regroupement familiale demander par l ofii car ma copine a un enfant de 4 ans d un precedant mariage, d'ou aussi la demande des papiers : acte de mariage (ancien) et acte de divorce (traduit).

Et la question que je me pose aussi c'est le visa par la suite, elle sera forcement obliger de revenir au cambodge pour faire le visa long sejours, je me trompe??
#72648 View GraiG91's ProfileVisit GraiG91's HomepageView All Posts by GraiG91U2U Member
Haut de page 16/03/2010 @ 15:01 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
GraiG91 a écrit

j'ai été à la mairie ce matin donc il demande bien tout les papier que tu as mentionné mais je pense qu il aura un regroupement familiale demander par l ofii

-1°) car ma copine a un enfant de 4 ans d un precedant mariage, d'ou aussi la demande des papiers : acte de mariage (ancien) et acte de divorce (traduit).

- 2)Et la question que je me pose aussi c'est le visa par la suite, elle sera forcement obliger de revenir au cambodge pour faire le visa long sejours, je me trompe??

D'où l'importance d'être extrêmement précis sur les termes employés et le contenu du dossier ..

- point n°1 : c'est exact pour ce qui concerne votre future épouse et son enfant,il s'agira bien en l'occurence de la "procédure du regroupement familial ".
( Il me semble qu'il y a un délai imposé ; y a aussi un "truc" par le biais de "l'adoption de l'enfant du conjoint " ; Mais évidemment on entre dans le domaine de la vie privée !!!)

- point n°2 : il faut vérifier et demander SVP

C'aurait été le cas si votre future épouse était entrée en France avec un visa touriste (valable moins de 90 jours ) et en avait profite pour se marier .
Mais je crois que c'est désormais interdit surtout si vous voulez fair enregistrer le mariage dans les règles des 2 pays.
Par contre existe bien désormais un "visa en vue mariage" qui pose clairement le problème , et dans ce cas je ne crois pas que la future mariée soit obligée de repartir au Cambodge après le mariage

(Faut que je recherche et retrouve les textes)

ps je pense soudain à une chose :

les 2 types de visa en vue mariage doivent pouvoir être demandés :

- le "visa court séjour en vue mariage " si le futur conjoint (ou le couple ) n'ont pas l'intention de résider en France après la célébration du mariage
- le "visa long séjour en vue mariage "(10 ans), si le futur conjoint étranger reste en France après le mariage .

Edité le 16/03/2010 @ 14:14 par robin des bois
#72649 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 16/03/2010 @ 15:25 Bas de page
Déconnecté(e) GraiG91
Membre Junior
MembreMembre

mini_785499DSCF0928.jpg

Messages 78
Inscrit(e) le 02/09/2008
je ne pense pas que cela est interdit de se marié avec un visa touriste, j ai une connaissance qui c est marié avec se visa.
A confirmé qu en meme...
#72650 View GraiG91's ProfileVisit GraiG91's HomepageView All Posts by GraiG91U2U Member
Haut de page 16/03/2010 @ 15:59 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
GraiG91 a écrit

je ne pense pas que cela est interdit de se marié avec un visa touriste, j ai une connaissance qui c est marié avec se visa.
A confirmé qu en meme...

OK ; il y a d'ailleurs eu plusieurs cas qui ont été cités sur ce forum m^me.
Mais le "visa touriste" n'est que l'une des formes de " visas courts séjours"( moins de 90 jours ).. donc avec retour obligatoire au Cambodge ..

Et si c'est pour redemander un " visa long séjour pour le conjoint étranger d'un ressortissant français",autant le demander du premier coup en vue du mariage .. puisque c'est désormais prévu
#72651 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 16/03/2010 @ 18:06 Bas de page
Déconnecté(e) GraiG91
Membre Junior
MembreMembre

mini_785499DSCF0928.jpg

Messages 78
Inscrit(e) le 02/09/2008
En tout cas merci Robin =) je donnerai des nouvelles de l evolution...
#72652 View GraiG91's ProfileVisit GraiG91's HomepageView All Posts by GraiG91U2U Member
Haut de page 16/03/2010 @ 18:41 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
robin des bois a écrit

- point n°1 : c'est exact pour ce qui concerne votre future épouse et son enfant,il s'agira bien en l'occurence de la "procédure du regroupement familial ".
( Il me semble qu'il y a un délai imposé ; y a aussi un "truc" par le biais de "l'adoption de l'enfant du conjoint " ; Mais évidemment on entre dans le domaine de la vie privée !!!)

-

La demande de "regroupement familial" ne pourra être présentée par "la mère de l'enfant " qu'après un séjour de 18 mois en France .

Le "truc dont je vous parlais" : infos sur ce lien .

http://www.mariagemixte.com/productssimple8.html

Mais cela suppose bien évidemment un "consensus familial"

(et à première vue, il y aurait des "cas de refus " -détournement de la loi sur l'immigration !!)

Ce sera tout pour moi

Edité le 16/03/2010 @ 17:44 par robin des bois
#72653 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 17/03/2010 @ 13:45 Bas de page
Déconnecté(e) GraiG91
Membre Junior
MembreMembre

mini_785499DSCF0928.jpg

Messages 78
Inscrit(e) le 02/09/2008
je vais me retrouver avec 1 tonne de paperasse je le sens =)
#72710 View GraiG91's ProfileVisit GraiG91's HomepageView All Posts by GraiG91U2U Member
Haut de page 30/03/2010 @ 11:34 Bas de page
Déconnecté(e) Leblanc
Le membre n'existe pas.

Donc, si la personne cambodgienne demandant le visa long séjour ne connais pas un mot de francais et n'a pas, de loin, le niveau d'un CM2?
J'ai compris qu'il y a une formation. Combien de temps dure-elle? et si même après cette formation la personne n'a pas le niveau nécéssaire?

Je dis ca, je suis aussi sur le point de me marier (dans quelques mois quoi, si tout va bien) et je vois déja que ce test va sérieusement poser problème...
#73062 View Leblanc's ProfileView All Posts by LeblancU2U Member
Haut de page 30/03/2010 @ 12:00 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Leblanc a écrit

Donc, si la personne cambodgienne demandant le visa long séjour ne connais pas un mot de francais et n'a pas, de loin, le niveau d'un CM2?
J'ai compris qu'il y a une formation. Combien de temps dure-elle? et si même après cette formation la personne n'a pas le niveau nécéssaire?

Je dis ca, je suis aussi sur le point de me marier (dans quelques mois quoi, si tout va bien) et je vois déja que ce test va sérieusement poser problème...

Heu ...effectivement c'est en place depuis 2009 je crois,mais pas d'affolement prématuré SVP

- d'abord, si votre future épouse ne parle pas un mot de français et que vous, vous êtes français, il vous faudra bien veiller :
* dans la phase préparatoire à l'attribution du CCAM (certificat capacité à mariage)
* et lors des entretiens que vous aurez ensemble à l'ambassade de France de PP
* à faire la preuve que vous "communiquez directement entre vous deux sans intermédiaire" !!!
(c'est tout bête.. mais cet aspect sera pris naturellement en compte avant de vous délivrer le CCAM !!)

- ensuite "les notions de français et connaissance des valeurs de la RF" ne concernent pas la procédure du "mariage mixte lui-même",
mais effectivement uniquement l'attribution du " visa long séjour pour le conjoint étranger d'un ressortissant français" (puisque notamment des "mariés-mixte" peuvent décider de résider au Cambodge)

- cette "formation" devrait normalement être dispensée sur place par les services de l'ambassade de France .. mais voir le texte cité ci- après

*** CF ces différents liens internet :

* sur le mariage -mixte :

http://www.ambafrance-kh.org/spip.php?article973

* sur le "visa long séjour du conjoint étranger d'un ressortissant français" :

- le lien :

http://vosdroits.service-public.fr/F16162.xhtml

- et ces quelques extraits :

[ ...Visas délivrés aux conjoints de Français

Le visa de long séjour ne peut être refusé à un conjoint de Français qu'en cas de fraude, d'annulation du mariage, de menace à l'ordre public ou en cas de non production de l'attestation de suivi de la formation à la langue française et aux valeurs de la République (voir ci-dessous)... ...
Il est statué sur la demande dans les meilleurs délais.
... ...

Les conjoints de Français doivent se soumettre, sauf exceptions, dans le pays où ils sollicitent leur visa de long séjour, à une évaluation de leurs connaissances de la langue et des valeurs de la République françaises et, au besoin, suivre une formation dans l'un ou ces 2 domaines.

Ces évaluations et formations sont gratuites. Elles sont mises en œuvre progressivement depuis le 1er décembre 2008 par les représentations à l'étranger (Canada, Mali, Maroc, Sénégal, Tunisie, Turquie) de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII, ex-Agence nationale de l'accueil des étrangers et des migrations) ou, en l'absence d'une telle représentation dans le pays de résidence, par un organisme délégataire. Les formations ne peuvent pas durer plus de 2 mois. A leur issue, l'étranger fait l'objet d'un nouvelle évaluation.

Ces opérations sont effectuées dans le cadre de l'instruction de la demande de visa, qui est suspendue le temps nécessaire, dans la limite de 6 mois.

bon courage
#73063 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 30/03/2010 @ 21:02 Bas de page
Déconnecté(e) Leblanc
Le membre n'existe pas.

Enfin, ce que je me demande, c'est combien de temps cela prend, ce qui ce passe si lors du deuxième test son niveau n'est pas jugé 'satisfaisant', et surtout, si il est possible de faire ce test et les cours en France.

Le principal problème est que, lorsque ma dulcinée arrivera pour le mariage (avec un visa touristique), elle ne pourra revenir chez elle, et ne pourra rester longtemps au Cambodge ensuite.
#73069 View Leblanc's ProfileView All Posts by LeblancU2U Member
Haut de page 21/05/2010 @ 13:22 Bas de page
Déconnecté(e) daria
Newbie
Membre

Messages 4
Inscrit(e) le 19/05/2010
Bonjour,

Mon frère, de nationalité française, vient de se marier avec un cambodgienne.
Ils vont recevoir leur livret de famille autour du 3 juin.
Ensuite il va demander un visa court séjour pour que sa femme puisse venir en france dans la foulée.

Malheureusement, ils souhaiteraient rester tout les deux en france jusqu'à noël et repartir ensuite.

Est-il possible de faire un renouvellement de visa court séjour directement en france sans retouner au cambodge?
Ou alors quelle est la meilleure démarche a effectuer?

Désolé si vous avez déjà répondu à cette question, mais je vous avoue être un peu dépasser par tous ces changement de décrets et autre fantaisie de notre ami besson, et mon frère commence a saturé avec tous ces difficultés.

Nelly.
#74155 View daria's ProfileView All Posts by dariaU2U Member
Haut de page 21/05/2010 @ 14:50 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
daria a écrit

Bonjour,

Ensuite il va demander un visa court séjour pour que sa femme puisse venir en france dans la foulée.

Malheureusement, ils souhaiteraient rester tout les deux en france jusqu'à noël et repartir ensuite.

Est-il possible de faire un renouvellement de visa court séjour directement en france sans retouner au cambodge?

Désolé si vous avez déjà répondu à cette question, mais je vous avoue être un peu dépasser par tous ces changement de décrets et autre fantaisie de notre ami besson, et mon frère commence a saturé avec tous ces difficultés.

Nelly.

Bonjour à vous

S'il s'agit bien d'un mariage-mixte franco-cambodgien,célébré au Cambodge, et retranscrit ensuite sur l'état-civil français à l'ambassade de France

en jargon administratif, nous sommes dans le cas de la procédure d'attribution d'un
" visa pour le conjoint étranger d'un ressortissant français"

C'est notamment ici :
- sur ce lien :

http://vosdroits.service-public.fr/F2209.xhtml

- avec cet extrait concernant les conjoints étrangers de français :

Règles particulières applicables aux conjoints de Français

Visa de long séjour
Le conjoint étranger d'un français a l'obligation de demander, s'il souhaite entrer et résider par la suite régulièrement en France, un visa supérieur à 3 mois, dit de "long séjour" dans son pays de résidence. L’ambassade ou le consulat français ne peut le lui refuser qu'en cas de fraude, d’annulation du mariage, de menace à l’ordre public ou de non production de l'attestation de suivi de formation à la langue française et aux valeurs de la République (voir ci-dessous).

Il doit être statué sur la demande dans les meilleurs délais.

A titre dérogatoire, dans le cadre de sa demande de carte de séjour temporaire, le conjoint d'un français peut solliciter un visa de long séjour à la préfecture de son domicile :

* s’il est entré régulièrement en France (visa de court séjour s'il y est soumis ou titre de séjour délivré par un autre État membre de l'Union européenne),

* s’il s’est marié en France et qu'il y séjourne depuis plus de 6 mois avec son conjoint français.

Si ces conditions sont remplies, la préfecture remet à l’étranger un formulaire de demande de visa long séjour et lui délivre, dans l'attente que les autorités consulaires instruisent son dossier, une autorisation provisoire de séjour valable 2 mois.
...

Les conjoints de français doivent se soumettre, sauf exceptions, dans le pays où ils sollicitent leur visa de long séjour, à une évaluation de leurs connaissances de la langue et des valeurs de la République françaises et, au besoin, suivre une formation dans l'un ou ces 2 domaines.

Visa dispensant d'un 1er titre de séjour

Depuis le 1er juin 2009, le visa de long séjour délivré au conjoint d'un français le dispense d'un 1er titre de séjour en France et vaut autorisation de travail, pendant 1 an. L'étranger, à qui il est délivré, n'a donc pas à déposer de demande de carte de séjour en préfecture. Cependant, il est soumis à un certain nombre de démarches auprès de la direction territoriale de l'OFII de son domicile, dans les 3 mois de son entrée en France.

S'agissant d'un " visa court séjour" (90jours ), renouvelable pour le conjoint d'un français .. pas vu mais çà ne veut pas dire que çà n'existe pas ???

Par ailleurs, il semblerait bien que désormais le "soi-disant visa long séjour" du conjoint d'un Français ne soit plus en fait qu'"un visa court séjour"90 jours, justement renouvelable soit d'office un visa de 90 jours ,justement renouvelable sur 1 ans .

( çà change beaucoup avec la "sainte trinité" : Sarko/Hortefeux/Besson!!)

#74157 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 21/05/2010 @ 15:46 Bas de page
Déconnecté(e) daria
Newbie
Membre

Messages 4
Inscrit(e) le 19/05/2010
Merci pour cette réponse rapide.

J'avais effectivement déjà vu ce lien, mais je ne sais pas si j'ai bien tout compris.

Cela veut dire que ma belle sœur, qui parle 2 ou 3 mots de français pour l'instant (appris avec quelques cours de français à sihanoukville et via mon frère), ne peut pas prétendre à un visa long durée dans l'immédiat et du coup ne peut pas faire une demande de carte de séjour en tant que conjointe?

En résumé: elle est obligée de repartir dans les trois mois qui suivent son arrivée (sauf si par bonheur(....) on peut renouveler un visa de court séjour directement en france).

Daria.
#74158 View daria's ProfileView All Posts by dariaU2U Member
Haut de page 21/05/2010 @ 16:20 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
daria a écrit

Merci pour cette réponse rapide.

J'avais effectivement déjà vu ce lien, mais je ne sais pas si j'ai bien tout compris.

Cela veut dire que ma belle sœur, qui parle 2 ou 3 mots de français pour l'instant (appris avec quelques cours de français à sihanoukville et via mon frère), ne peut pas prétendre à un visa long durée dans l'immédiat et du coup ne peut pas faire une demande de carte de séjour en tant que conjointe?

En résumé: elle est obligée de repartir dans les trois mois qui suivent son arrivée (sauf si par bonheur(....) on peut renouveler un visa de court séjour directement en france).

Daria.

Ben faut qu'ils voient avec l'ambassade de France à PP, seule habilitée à délivrer le "visa pour conjoint étranger ".

Oui c'est :

- soit le "visa conjoint", avec quelques "complications intermédiaires nouvelles" liées à la Ste Trinité déja citée ( sur palce : les valeurs de la RF, le parler français !!!)

° Maintenant si ces stages ne sont pas en place à PP, y aurait peut-être des "petits arrangements possibles entre amis" ?

°Peut-être aussi l'ambssade sera-t-elle disposée à lâcher ce même "visa conjoint", si votre belle-soeur et votre frères achètent déjà leurs billets-retour ?(faut demander )

- si "visa court séjour" (90 jours et quel que soit le motif): retour obligatoire au pays .

faut s'adresser à l'ambassade à PP
#74159 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 21/05/2010 @ 16:37 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10199
Inscrit(e) le 27/12/2005
daria a écrit

Bonjour,

Nelly.

:reflechi1:
Votre belle sœur, est encore au Cambodge. Elle n'a pas encore son visa pour venir en France avec son mari. Alors votre frère risque de rentre sans son bonheur pendant un moment.
Pour dire que avant de parler de visa long duré, pensez d'abord à réussir l'audience à l'ambassade pour venir rejoindre le mari..:sourire:

Si elle est déjà en France et mariée en France sous un visa touriste, je suppose...
Je pense que, sans vous décevoir, la loi française n'autorise pas ce genre de pratique. Elle, sans aucun doute, doit retourner au pays et redemander "sous la convention regroupement familiale" auprès de l'ambassade de France au pays. Et encore...

Tout ça n'est la question de 2 ou 3 mots français.

#74160 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 21/05/2010 @ 16:56 Bas de page
Déconnecté(e) daria
Newbie
Membre

Messages 4
Inscrit(e) le 19/05/2010
Mon frère et ma belle sœur se sont mariés au Cambodge le 29 mars.

Ils vont récupérer leur livret de famille à l'ambassade de France aux alentours du 3 juin (donc le mariage a été reconnu par la France et par le Cambodge).

Ma belle sœur a son passeport, mais n'est jamais venu en France.

Ils souhaitent tous les deux venir en France mi-juin et repartir (dans l'idéal) après les fêtes de fin d'année.

Daria.
#74161 View daria's ProfileView All Posts by dariaU2U Member
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page