Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Le Cambodge d'aujourd'hui c'est: Lexus 4*4 ''contre ou avec'' charette a boeuf?   ( Réponses 36 | Lectures 7235 )
Haut de page 12/02/2010 @ 21:28 Bas de page
Re : Re : Le Cambodge d'aujourd'hui c'est: Lexus 4*4 ''contre ou avec'' charette a boeuf? Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
lebosskhmer a écrit

Robin des bois,

J'ai souvent remarque que vous aimez bien taquiner les cambodgiens avec l'empreinte vietnamienne...tout comme on pourrait chatouiller les narines des francais avec les boches nazis juste apres l'occupation...

Pensez-vous vraiment qu'il n'y avait plus de richesse dans la capitale lors de l'arrivee et l'occupation vietnamienne?

Les khmers rouges, sous l'ere du kampuchea Democratique, ont certainement pille beaucoup de richesses naturelles et autres, mais pas celle que vous croyez et avec qui...

Ils ont certainement extermine la faune des tigres, pour en prelever/extraire l'os, afin d'en faire de la poudre fine (dont le prix au marche noir de l'epoque, etait de plusieurs milliers de dollars le grammage) pour les donner gratuitement et gracieusement par tonne, a la republique populaire de chine.

Tout comme les geckos, recherches par les chinois pour leur medecine traditionnelle.
Le bois, produits halieutiques etc...

Echange aussi avec les siamois, mais plus modeste, car en 76 la frontiere khmero-siamoise a ete reouverte aux echanges commerciaux (pierres precieuses, bois, richesse d'Angkor etc...)

Avec les vietnamiens, pas grand chose a mon avis, mais peut-etre avec les K.R de la zone-est de sar Phim, quelques trafic... sinon ils ont du se servir eux-memes apres 79.

Ben je vois que vous êtes influencé par les derniers articles de WWF sur le tigre du Mékong , dont il ne reste plus que 350 exemplaires !!

(Nous devons avoir les mêmes lectures... par moment !!

Les Chinois (et leurs sexes)y sont certainement pour quelque chose ; mais a première vue, ce serait seulement sur les 20 dernières années que les Tigres du Mékong auraient chuté de 2 000 à 350.

Résumons ce que je vous ai dit :

- de 73 a 79, les Vietnamiens n'étaient pas présents au Cambodge .
- ils le furent de 79 à 89, où ils se sont comportés en "armée d'occupation", mais avec l'aide de certaines forces cambodgiennes .

Et j'ai ajouté qu'à partir de cette date de 79, ils se sont particulièrement intéressés :
- aux produits agricoles( dont le riz) ce qui a entrainé une famine supplémentaire et des morts par milliers.
- probablement aux trafics d'objets sculptés et autres : pierres précieuses .
- et qu'ils ont miné toute une zone pour lutter contre les KR réfugiés aux frontières de la Thaïlande

Que voulez-vous que je vous dise de plus!! .

Ils ont certainement emporté autre chose ...sous les yeux de leurs petits camarades du FNU

Quant aux Chinois sous les KR, ils ont bien du se servir en nature aussi, notamment en riz, puisque "tout le monde était à la campagne à faire du riz" mais que malheureusement très peu en voyaient la couleur -sans y gouter !- notamment dans la zone Nord-Ouest .

... ...( à moins que leur aide matérielle ait été, déjà à cette époque,foncièrement gratuite, comme ce qui est le cas en 2010 en Afrique si l'on suit votre raisonnement sur les bienfaits de la présence Chinoise sur ce continent!!!)

ps : selon TY Yao, il y avait bien des " stocks de différents matériels" entassés méthodiquement par les KR à certains endroits précis de la capitale .
Par contre, vous allez être surpris !
Il ne note aucun égarement ou perte de matériels dans des mains vietnamiennes !!!!
Vous ne le croyez pas ?

KHIEU KAnharith se livre même à une bouffée de lyrisme sur le bonheur retrouvé !!!.
Je cite texto :

["Le Mékong est tout proche et, après des années de privation, de saleté inouïe, le sentiment de la liberté retrouvée aidant, la baignade dans le fleuve nous donne une vigueur jamais expérimentée.
Même le Ministre des Affaires étrangères, M.HUN Sen, doit lui aussi se baigner dans le Mékong..
. "]

Pour finir : 2 commentaires de Rdb : visiblement ces personnes khmères expriment un sentiment de liberté et ne voient donc pas dans les Vietnamiens d'alors une "armée d'occupation .
Par ailleurs pendant que le MAE Cambodgien d'alors (un certain HS) se baignait dans le Mékong, il ne pouvait pas surveiller les stocks KR de la ville !!!

Hein ... bon .. alors !!!

Edité le 12/02/2010 @ 20:41 par robin des bois
#71643 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 13/02/2010 @ 07:06 Bas de page
Re : Le Cambodge d'aujourd'hui c'est: Lexus 4*4 ''contre ou avec'' charette a boeuf? Reply With Quote
Déconnecté(e) lebosskhmer
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006
Lieu de résidence Phnom Penh, Cambodge

Petit extrait du temoignage de Mey Samedy, lors du retour a Phnom penh en 1979, dans son receuil intitule "survivre pour sauver les autres":

" Le 4 avril 1979, un camion en provenance de Kompong Thom a transporte un groupe d'intellectuels en direction de Phnom Penh. ma famille et moi avons egalement fait partie de ce groupe.....des medecins, des pharmaciens, rescapes du regime genocidaire du kampuchea democratique, m'ont attendu a PP.
Quand nous nous sommes retrouves, nous nous sommes embrasses et tout le monde s'est mis a pleurer de joie mais aussi de regret............

Ly den et sa femme ont invite leurs amis a s'installer dans les appartements du quartier de Toeuk Laak. Ce soir-la, plusieurs familles se sont reunies pour diner ensembles. un souvenir tres emouvant et inoubliable, nous nous sommes informes les uns et les autres sur notre vie dans le passe, nous avons parle de nos souffrances, de notre famine, de notre separation et de notre peur.
............monsieur Nou Beng nous a recommande d'aller choisir une maison situee entre la faculte de medecine et l'hopital Calmette.........Ma femme et m oi avont choisi une grande villa que les premiers arrives n'avaient pas ose prendre car cette maison presentait un aspect lugubre: la presence d'un grand figuier banian avec un autel de genies et des serpents dans la cour.
Au rez-de-chaussee de cette maison, il y avait des taches de sang et au premier etage, quelques lits en bois de Beng abandonnes pele-moele. j'ai demande a ma femme de prendre cette maison apres l'avoir visitee.

Le lendemain, j'ai commence a faire un rituel; offrir des mets aux geies, faire des prieres pour demander a tous les esprits de nous autoriser a vivre avec bonheur dans cette maison....des infermiers de l'hopital sont venus nous donner un coup de main: couper les arbustes, nettoyer les meubles de la maison.
Ils m'ont offert des assiettes, des verres, d'autres ustensiles de menage, des climatiseurs, des refrigerateurs et voir des meubles.
une semaine apres, ma nouvelle villa est redevenue toute propre et tres habitable. " "

D'apres quelques sources, cette fameuse villa etait en vente lors de la premiere montee des prix...comme l'ont fait beaucoup d'autres proprietaires de la capitale.

La vie n'est faite que d'effort et de perseverance, plus on en fournit et plus on en récolte...
#71647 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 13/02/2010 @ 08:01 Bas de page
Re : Re : Le Cambodge d'aujourd'hui c'est: Lexus 4*4 ''contre ou avec'' charette a boeuf? Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
lebosskhmer a écrit

P

" Le 4 avril 1979, un camion en provenance de Kompong Thom a transporte un groupe d'intellectuels en direction de Phnom Penh. ma famille et moi avons egalement fait partie de ce groupe.....des medecins, des pharmaciens, rescapes du regime genocidaire du kampuchea democratique, m'ont attendu a PP.
Q

D'apres quelques sources, cette fameuse villa etait en vente lors de la premiere montee des prix...comme l'ont fait beaucoup d'autres proprietaires de la capitale.

Les dates .. et les responsabilités de ces personnes recoupent plutôt bien ce que dit TY Yao : il faudrait que je puisse scanner ces articles ( très longs à retaper ).

TY Yao est architecte, et était responsable municipal en 1979. .
A la date de parution de l'article, il est annoncé comme directeur du Bureau des Affaires urbaines de Phnom Penh.

Un autre article très intéressant est de Christiane Blancot qui parle de

"la reconstruction de Phnom Penh"

elle y parle notamment de :

* la mutation des parcelles et du domaine bâti", avec les alinéas suivants :

. les petits propriétaires divisent les terrains et les villas
. les terrains libres et les terrasses sont occupés par des paillotes
. les compartiments surélevés deviennent des petits immeubles
. les villas snt transformées en compartiments
. les bâtiments publics désaffectés deviennent des villages ou des ensembles de compartiments
. les investisseurs regroupent les terrains pour construire plus grand et plus haut

* dans son article, elle parle aussi des "méthodes d'acquisition" mises en place progressivement pour réattribuer les biens;

Un "truc" que j'ignorais :

- de nombreuses maisons "en dur" de PP ont été démolies par les KR, pour utiliser les gravats dans la construction des digues et barrages.

- de nombreuses paillotes "en bois" ont été démontées pour servir de combustible aux "cuisines collectives des coopératives rurales KR"

J'essaierai de reprendre " morceau par morceau" certaains fragments d'articles que personnellement je trouve passionnants au plan de l'Histoire de la Ville et du peuple Khmer

Edité le 13/02/2010 @ 08:18 par robin des bois
#71648 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 13/02/2010 @ 19:21 Bas de page
Re : Le Cambodge d'aujourd'hui c'est: Lexus 4*4 ''contre ou avec'' charette a boeuf? Reply With Quote
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006

Bonjour khmermodeste,

Suite a votre aparte sur le Ferry de Neak Loeung, avez-vous d'autres renseignements sur la question?
Selon-vous, il y aurait du maquignonnage dans l'air, c'est a dire, des manoeuvres sous-terraines de la part de quelques Okhnas afin de retarder le chantier du pont, car cela les amputerait d'un gros gagne-riz...

Tenez-vous toujours cette these abracadabrante, ou pensez-vous que LBK a manifestement plutot raison?

Sinon, suite a vos ecrits, je vous remercie d'avoir pris la peine de faire cet effort...
pour vous dire...
J'aime bien Samdech Euv: Norodom sihanouk..
j'ai bien aussi Norodom ranariddh.
Sam Rainsy ne me deplait pas.
Hun Sen tres bien.

Alors...avec quel pied allez-vous danser avec moi? difficile non?

LBK.

La vie n'est faite que d'effort et de perseverance, plus on en fournit et plus on en récolte...
#71666 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 17/02/2010 @ 21:08 Bas de page
Déconnecté(e) KhmerModeste
Newbie
Membre

Messages 31
Inscrit(e) le 04/04/2009
lebosskhmer a écrit

[i]

Suite a votre...Tenez-vous toujours cette these abracadabrante, ou pensez-vous que LBK a manifestement plutot raison?
pour vous dire...

J'aime bien Samdech Euv: Norodom sihanouk..
j'ai bien aussi Norodom ranariddh.
Sam Rainsy ne me deplait pas.
Hun Sen tres bien.
Alors...avec quel pied allez-vous danser avec moi? difficile non?

Salut LBK ,

Je vousai attendu à pieds fermes sur le thème de N.L mais pas sur ce rubrique ... LEXU 4X4... car ça fait désordre !!! Puisque nous y sommes figurez vous que , depuis , j’ai fait deux autres voyages . J’ai sympathisé avec un chef de ferry à Prêk Tamerk . On a discuté de Nerk Loeung ; il m’ a confié beaucoup de choses qui aillent dans le sens dont j’ai évoqué . Il y a des conflits d’intérêt énorme dans ce milieu car ce sont des affaires de gros sous !!!
Je ne peux pas toujours vous affirmer que ce sont des Oknhas qui empêchent les travaux . Mais ce qui est sûr , il y a des rumeurs (jamais fumée sans feu) . De ma part , j’y crois car on ne peut pas laisser un axe aussi important laissé sans infrastructure adéquate . Tandis que votre thèse , vous l’avez copiée tout simplement sur les déclarations de journaux de Phnom Penh ; c’est facile non ? C’est tout comme les découvertes par Global Witness , PP a toujours nié les faits !!! Est c’est vrai ?

Quand on se vante d' avoir raison , on devient un prétentieux !!!
A vrai dire je vous considère que vous n'êtes qu'un ambassadeur de HS ,porte parole (par procuration)ou un PANTIN de Phnom Penh tout simplement . A mon avis vous devez bien profiter de ce système non ? Il ya un vieux proverbe cambodgien qui dit «quand on mange du riz de qq , on doit se comporter comme son chien » . Quand vous dites que vous aimez très bien HS , là on savait depuis la nuit des temps ! Il faut être C... pour ne pas comprendre cela !!!
Quant à votre préférence vers la famille royale , c’est votre opinion je la respecte . Mais à propos , Croyez vous que HS aime bien Sihanouk et sa famille ? Vous savez combien de fois que notre cher P.M s’est foutu la G… de lui ? Là-dessus croyez moi que HS il peut faire ce qu’il a envie de faire et que personne ne BOUGE !!!
J'ai senti à travers vos écrits votre mauvais sang à chaque fois que j'ai évoqué les faits réels contraires à vos pensés pro régime .Je souligne que tous vos commentaires ne sont pas faux , mais il y a des choses qui m'intriguent surtout de la part qq qui a gouté la démocratie occidentale ; autrement dit LA VRAIE DEMOCRATIE .Ne m'en voulez pas ! C'est ça la liberté de penser , d'expression !Cette maladie quand on l' attrapée , il n' y a plus de remède possible .
« Il ne faut pas dire trop de mauvaises choses sur notre pays car ça fait fuir les investisseurs » , nous dites vous ? Laissez moi rire LBK . Arrêtez votre cinéma , ils ne sont pas c… les mecs !!! Ils sont plus intelligents que vous ne pensiez ! Vous avez copié cette phrase , sans doute , dans un des documents officiel s du gouvernement actuel .

Je suis novice au niveau de français , mais tout ce que j'ai vu depuis ma naissance me permet de vous contredire sans problème quand il s’agit de dérives intentionnées de votre part . . A travers 5 régimes différents ( dont celui de la france inclus) j’ai tout à fait compris entre le blanc et le noir . Je crois en ETAT DE DROIT et j’en rêve que un jour mon pays en bénéficie pour éviter des histoires qui se sont répétées comme un vieux disque vinyle rayé .

#71751 View KhmerModeste's ProfileView All Posts by KhmerModesteU2U Member
Haut de page 18/02/2010 @ 09:16 Bas de page
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006
Bonjour Khmermodeste,

Que vous m'attendiez au tournant...oui, je m'en doutais sur votre acharnement a vouloir me repondre...mais de "pieds fermes"...A vrai dire, non pas a ce point-la...vous devez avoir maintenant les orteils hypertrophies non? depuis le moment, quand meme...que je vous retrouve dans ce topic doit bien vous soulager...ne m'en voulez-pas n'est-ce pas?

Vous etes parti 2 fois au Cambodge, mais c'est tres bien...avez-vous pris la peine de vous renseigner correctement? c'est une autre paire de manche...

Je m'explique donc:

-1) Concernant le Ferry de Prek Ta merk, votre chef-lieu, vous devez donc savoir qu'il existe 2 sortes de compagnies qui deservent cette voie fluviale; et donc 2 quais...
- l'une (compagnie) appartient a l'etat, c'est a dire le ferry que tout le monde prend, un gros vieux ferry en metal, dont le prix moyen pour un vehicule tourne aux alentours de 5000 a 8.000 riels soit 1 ou dollars usd...
-l'autre, une compagnie privee...dont son quai (prive) se trouve a 500 metres ou 1 km du chantier du pont de PTM, et aussi du quai du ferry principal (droite, en partant de la route nationale 6).
J'ai du me risquer a le prendre une fois, car j'etais arrive en retard pour reprendre le ferry, c'etait d'apres mes souvenirs, une vielle embarcation en bois, qui pouvaait transporter 3 a 4 vehicules...pas plus...
Je ne pense pas que cette compagnie privee pourrait appartenir a un quelconque puissant Okhna, en reference a votre these de Neak Loeung, vu leur moyen technique et vu leur systeme de fonctionnement.

-2) Pour le ferry de Neak Loeug, j'avais aussi pris la peine de me renseigner...pour ne pas que parler dans le vide.
Les 2 ferries qui sont utilises, ont ete offerts par un genereux pays donateur...au Cambodge, son fonctionnement reflete plutot d'un service public qu'une exploitation intensive privee...car son compte d'exploitation est gere directement par celui-ci, les benefices et pertes sont inclus dans son budget...tout comme certaines autres societes, telles que EDC(electricite du Cambbodge), la compagnie des eaux, les telecoms, etc...qui peuvent etre privatisees un jour, une participation du secteur privee a une certaine hauteur du caiptal, mais pas comme vous le comprenez...

Il y a 3 ponts dans les alentours de PP, qui ont ete finances par les chinois et construits par les chinois "Prek Ta Merk, Prek Pneuv et Prek dam" (construction rapide et financement rapide, meme H.S s'est felicite de la cooperation chinoise).

Tandis, celui de Neak Loeung doit etre finance par les japonais...ou l'argent est toujours attendu de "pieds fermes" mais qu'on n'a pas encore vu le bout d'un orteil...et cela, pour diverses raisons...mais, pas celle que vous avez expose avant, c'est a dire;

-c'est la corruption et malversation des Okhnas pour empecher cette construction du pont, pour ne pas toucher a leur gagne-riz.

D'ailleurs, si c'etait une compagnie privee qui devait exploiter ces ferries, je plains les pertes...combien de vehicules doit-elle transporter chaque jour afin de rentabiliser ses frais en personnel, mais surtout en carburant...et si le terrain utilise etait loue, je n'imagine meme pas son prix.
Alors arretons les enfantillages, si vous voulez bien...ce n'est pas aider les autres a raconter n'importe quoi.

#71777 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 17/03/2010 @ 07:18 Bas de page
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006

Bonjour Khmermodeste,

Peut-etre, etes-vous tres occupe ces temps-ci? car, je n'ai pas vu le signe d'une reponse de votre part, mais si vous semblez que j'ai ete un peu trop brusque envers vous, veuillez sincerement m'en excuser...

Aujourdh'ui, vous allez etre content, car on parle dans "Cambodge soir" du financement du pont de NEAK LOEUNG par les japonais...
Je vous avais mentionne que le retard de la construction du pont etait lie au retard du financement de celui-ci par les japonais, et vous sembliez etre certain que c'etait a cause des magouilles sous-terraines de quelques Ohnas...
Maintenant la reponse est claire...voici l'article d'aujourd'hui 16 mars 2010.
Cambodge soir a écrit

Le Japon s’apprête à financer quatre projets majeurs dans le Royaume.

Le don servira à financer quatre projets.
Jeudi 18 mars, l’ambassadeur du Japon et le ministre des Affaires étrangères cambodgien acteront le versement d’une subvention d’une valeur de plus de 31 millions de dollars au Royaume du Cambodge.

Ce don servira à mener à bien quatre projets : la construction du pont de Neak Lœung, l’introduction d’une énergie propre grâce à un système de production d’électricité solaire, l’amélioration de la capacité à faire face aux catastrophes naturelles causées par le changement climatique et la préservation de la forêt.

#72657 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 17/03/2010 @ 07:57 Bas de page
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

agic.jpg

Messages 3793
Inscrit(e) le 11/04/2007
Maintenant on est sûr qu'on peut compter sur LBK, un de nos Envoyés Très Spéciaux sur place, pour nous fournir les bonnes informations. On attendra les photos de l'avancement uu chantier du pont de Neak Loeung avec impatience. Merci d'avance !
#72659 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 19/04/2010 @ 10:57 Bas de page
Newbie
Membre

Messages 31
Inscrit(e) le 04/04/2009
lebosskhmer a écrit

Bonjour Khmermodeste,

Que vous m'attendiez au tournant...oui, je m'en doutais sur votre acharnement a vouloir me repondre...mais de "pieds fermes"...A vrai dire, non pas a ce point-la...vous devez avoir maintenant les orteils hypertrophies non? depuis le moment, quand meme...que je vous retrouve dans ce topic doit bien vous soulager...ne m'en voulez-pas n'est-ce pas?

Vous etes parti 2 fois au Cambodge, mais c'est tres bien...avez-vous pris la peine de vous renseigner correctement? c'est une autre paire de manche...

Je m'explique donc:

-1) Concernant le Ferry de Prek Ta merk, votre chef-lieu, vous devez donc savoir qu'il existe 2 sortes de compagnies qui deservent cette voie fluviale; et donc 2 quais...
- l'une (compagnie) appartient a l'etat, c'est a dire le ferry que tout le monde prend, un gros vieux ferry en metal, dont le prix moyen pour un vehicule tourne aux alentours de 5000 a 8.000 riels soit 1 ou dollars usd...
-l'autre, une compagnie privee...dont son quai (prive) se trouve a 500 metres ou 1 km du chantier du pont de PTM, et aussi du quai du ferry principal (droite, en partant de la route nationale 6).
J'ai du me risquer a le prendre une fois, car j'etais arrive en retard pour reprendre le ferry, c'etait d'apres mes souvenirs, une vielle embarcation en bois, qui pouvaait transporter 3 a 4 vehicules...pas plus...
Je ne pense pas que cette compagnie privee pourrait appartenir a un quelconque puissant Okhna, en reference a votre these de Neak Loeung, vu leur moyen technique et vu leur systeme de fonctionnement.

-2) Pour le ferry de Neak Loeug, j'avais aussi pris la peine de me renseigner...pour ne pas que parler dans le vide.
Les 2 ferries qui sont utilises, ont ete offerts par un genereux pays donateur...au Cambodge, son fonctionnement reflete plutot d'un service public qu'une exploitation intensive privee...car son compte d'exploitation est gere directement par celui-ci, les benefices et pertes sont inclus dans son budget...tout comme certaines autres societes, telles que EDC(electricite du Cambbodge), la compagnie des eaux, les telecoms, etc...qui peuvent etre privatisees un jour, une participation du secteur privee a une certaine hauteur du caiptal, mais pas comme vous le comprenez...

Il y a 3 ponts dans les alentours de PP, qui ont ete finances par les chinois et construits par les chinois "Prek Ta Merk, Prek Pneuv et Prek dam" (construction rapide et financement rapide, meme H.S s'est felicite de la cooperation chinoise).

Tandis, celui de Neak Loeung doit etre finance par les japonais...ou l'argent est toujours attendu de "pieds fermes" mais qu'on n'a pas encore vu le bout d'un orteil...et cela, pour diverses raisons...mais, pas celle que vous avez expose avant, c'est a dire;

-c'est la corruption et malversation des Okhnas pour empecher cette construction du pont, pour ne pas toucher a leur gagne-riz.

D'ailleurs, si c'etait une compagnie privee qui devait exploiter ces ferries, je plains les pertes...combien de vehicules doit-elle transporter chaque jour afin de rentabiliser ses frais en personnel, mais surtout en carburant...et si le terrain utilise etait loue, je n'imagine meme pas son prix.
Alors arretons les enfantillages, si vous voulez bien...ce n'est pas aider les autres a raconter n'importe quoi.

Salut MR LBK !

Désolé pour cette longue absence , business oblige !!!

Je ne sais pas pourquoi ce matin j'ai pensé brusquement à vous !!! c'est parceque j'ai entendu un reportage sur RFA http://www.rfa.org/khmer/indepth/passengers-comp...ffic-jam-at-neakloeung-ferry-04182010230236.html concernant notre fameux pont NL .Jugez vous même !!! Dans ce reportage ,ce que me rend triste et en colère , c'est la reponse du responsable d'exploitation qui nie à block les faits réels dénoncés par les PAUVRES utilisateurs de ces ferries . Comme toujours ils nient : tu es corommpu ? non . Tu coupe les bois ? Non . Tu vol l' argent d'état ? non . Tu signe un contrat et tu touche 1 million dollars ? Non ........ NON c'est tout !!! .

lebosskhmer a écrit

ce prix est uniquement pour les VL . 5 dollars pour les plus 3T5 ; poids lourd presque 10 usd ;Piéton 200 riels ; moto 500 riels

lebosskhmer a écrit

-1)

Je ne savais pas que vous êtes un trouillard !! Vous ne savez pas nager ou quoi? en principe les riches(surtout les OKGNAs) chez nous , ils ont peur de l'eau . Figurez vous qu'à chaque fois j' y vais , je prends toujours ces VIEILLES embacations ,comme vous dites (pour être plus rapide) et surtout(ce n'est pas parceque j'aime le danger) ,je ne veux pas voir , à la ferrie en ferraille , des malins qui glissent les billet pour passer avant les autres !!!

Vous ne savez pas tout MR LBK , loin de là ,ces vieilles EMBACATIONS appartiennent un un puissant OKGNA dans le coin . Son chiffre d'affaire (NET!!) dépasse largement les 500.000usd et encore il ne dit pas tout !!!. Rien de voir les voitures qu'il roule ces terrains et maisons qu'il possède , je ne suis pas jaloux , il touche le gros lot le mec . certes ,il doit par ci par là faire des dons dérisoires imposés par HS quand il passe par là pour innaugurer ... Imaginez NERK LOEUNG ,MR LBK , le trafic est 50 fois voire 100 fois plus par rapport à ces VIEILLES EMBACATIONS !!!? Si vous me dites qu'ils ne gagnent pas leur vie c'est parceque vous ne connaissez rien en calcul !!!

lebosskhmer a écrit

Les 2 ferries qui sont utilises, ont ete offerts par un genereux pays donateur...

Il ya en tout 5 ferries , Si vous voulez bien vous renseigner au lieu de dire n'importe quoi !!!

lebosskhmer a écrit

Vos arguments ne tiennent pas debout !!! N'oubliez pas que l'axe PP / SAIGON, la N1 , le flux de trafic est le 4ème(quasi 3ème) après N6 , N4 et N5 .
Si vous me dites ils sont en faillite (ces cons là) ,vous êtes vraiment n'importe quoi !!! Ce n'est pas moi MR LBK !!!

C’est honteux pour le gouvernement de laisser un tel point stratégique vacant en se basant sur un prétexte « aide japonais » !!!

Mine de rien le pont de NL c'est une affaire de gros SOUS !!! Pour moi les rumeurs sont valables . Tout est possible CHEZ NOUS !!!

#73685 View KhmerModeste's ProfileView All Posts by KhmerModesteU2U Member
Haut de page 19/04/2010 @ 11:05 Bas de page
Newbie
Membre

Messages 31
Inscrit(e) le 04/04/2009
lebosskhmer a écrit

Bonjour Khmermodeste,

Peut-etre, etes-vous tres occupe ces temps-ci? car, je n'ai pas vu le signe d'une reponse de votre part, mais si vous semblez que j'ai ete un peu trop brusque envers vous, veuillez sincerement m'en excuser...

Aujourdh'ui, vous allez etre content, car on parle dans "Cambodge soir" du financement du pont de NEAK LOEUNG par les japonais...
Je vous avais mentionne que le retard de la construction du pont etait lie au retard du financement de celui-ci par les japonais, et vous sembliez etre certain que c'etait a cause des magouilles sous-terraines de quelques Ohnas...
Maintenant la reponse est claire...voici l'article d'aujourd'hui 16 mars 2010.
Cambodge soir a écrit

Le Japon s’apprête à financer quatre projets majeurs dans le Royaume.

Le don servira à financer quatre projets.
Jeudi 18 mars, l’ambassadeur du Japon et le ministre des Affaires étrangères cambodgien acteront le versement d’une subvention d’une valeur de plus de 31 millions de dollars au Royaume du Cambodge.

Ce don servira à mener à bien quatre projets : la construction du pont de Neak Lœung, l’introduction d’une énergie propre grâce à un système de production d’électricité solaire, l’amélioration de la capacité à faire face aux catastrophes naturelles causées par le changement climatique et la préservation de la forêt.

Je hâte de voir et de me réjouir quand le pont sera enfin construit au bénéfice des utilisateurs qui ont tant attendu . ça sera la fin de calvaire pour eux !!! Imaginez 11 heures d'attente pour traverser un fleuve !!!
#73686 View KhmerModeste's ProfileView All Posts by KhmerModesteU2U Member
Haut de page 22/04/2010 @ 08:34 Bas de page
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006
Khmermodeste a écrit

Salut MR LBK !

Désolé pour cette longue absence , business oblige !!!

Je ne sais pas pourquoi ce matin j'ai pensé brusquement à vous !!! c'est parceque j'ai entendu un reportage sur RFA http://www.rfa.org/khmer/indepth/passengers-comp...ffic-jam-at-neakloeung-ferry-04182010230236.html concernant notre fameux pont NL .Jugez vous même !!! Dans ce reportage ,ce que me rend triste et en colère , c'est la reponse du responsable d'exploitation qui nie à block les faits réels dénoncés par les PAUVRES utilisateurs de ces ferries . Comme toujours ils nient : tu es corommpu ? non . Tu coupe les bois ? Non . Tu vol l' argent d'état ? non . Tu signe un contrat et tu touche 1 million dollars ? Non ........ NON c'est tout !!! .

Bonjour Khmermodeste,

Je viens de lire votre reponse, et vous remercie d'avoir pense a moi...mais, j'espere toutefois, que ce sont des bonnes pensees.:clindoeil:

L'embouteillage a l'embarcadere du ferry de Neak Loeung n'est pas tres etonnant, et tout a fait comprehensible pendant cette periode de retour des fetes, et ce n'est pas non plus une question de "grosse corruption ou autre affaire de gros sous" comme vous vouliez encore le pretendre comme auparavant.

Regardez en France, ou dans tous les pays du monde...a l'occasion des grands retours de vacances, "Bison fute" vous le demontrera, que toutes les grandes arteres qui menent a la capitale sont bouchees ou tres denses...du fait que les gens reviennent au meme moment vers la capitale.

Et on sait tous, que tous les cambodgiens s'en vont voir leur famille lors des fetes du nouvel-an khmer, la Capitale est vide, tous les commerces sont fermes, personne ne travaille...peut-etre, a part quelques irreductibles travailleurs.
mais en general, tout le monde part vers les campagnes et provinces, pour rejoindre leur famille.

On imagine donc les embouteillages sur les routes nationales qui se rapprochent de la capitale, si tout le monde rentre a la meme periode, alors imaginez l'embouteillage aux embarcaderes de Neak Loeung!!l'un des axes les plus importants du pays (3 provinces: Kandal, Prey Veng et Svay Rieng) et axe Phnom-Penh/ Prey Nokor.

Sachant, que la traversee du fleuve, ne pouvant se faire que par 2 seuls ferries, l'un traversant le fleuve pour rejoindre l'autre rive, l'autre revenant (s'il y en a), car la plupart veulent retourner vers PP, donc que dans 1 seul sens!!

la charge est limitee et ne peut transporter des centaines de vehicules.
La logique est simple, s'il y a des centaines ou des milliers de vehicules ( avec un bouchon d'1 kilometre), qui attendent le ferry...il est clair que les gens vont attendre des heures et des heures avant de pouvoir traverser.
Et on sait tous, que pendant ces moments-la, il y a toujours des petits malins qui ne respectent pas les files d'attentes, tout le monde se bouscule...
il y a aussi des privilegies (fonctionnaires), qui ont une carte speciale qui vont aussi couper la file...sans parler des petits passe-droits, en glissant quelques billets...pour pouvoir embarquer plus rapidement afin d'eviter les heures d'attentes...
c'est tout.

En temps normal, a Neak-Loeung...si le ferry vient de partir, il y a environ 15 a 20 minutes d'attente, pas plus....
Il ne faut pas prendre les moments exceptionnels, comme le retour des vacances lors des fetes du nouvel-an khmer comme exemple...sinon, on n'est pas pret de se comprendre.

LBK.

#73737 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 10/06/2010 @ 05:56 Bas de page
Déconnecté(e) Son of Jarai
Newbie
Membre

Messages 8
Inscrit(e) le 10/06/2010
[quote=robin des bois]
lebosskhmer a écrit

Un "truc" que j'ignorais :

- de nombreuses maisons "en dur" de PP ont été démolies par les KR, pour utiliser les gravats dans la construction des digues et barrages.

C'est interessant, jamais souvent lu que beaucoup de maisons de PP avaient ete detruites sous les KR, et franchement, je ne comprenais pas quel etait l'interet de detruire une cite deja abandonnee, ou presque.
#74401 View Son+of+Jarai's ProfileView All Posts by Son+of+JaraiU2U Member
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page