Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Me Roux : "Duch est, une fois de plus, prisonnier d’enjeux qui le dépassent"   ( Replies 27 | Views 1251 )
Go top 07/12/2009 @ 08:39 Go bottom
Re : Re : Me Roux : Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 4916
Registered 23/03/2004
Location Nantes
BAC a écrit

RDB, vous croyez avoir tout nommé, mais vous avez oublié un, très perniceux, voir maléfique; et il se nomme Viets kékékéké...traitez-moi de n'importe quoi, de raciste, de vietxénophobie,....je m'en....
parce que eux non plus, ils m'aimet pas. Je le sais kékéké....Ils sont contre la domination chinois sur eux, mais ils la pratique sur nous, et l'autre l'accepte parce qu'il veut le pouvoir, et parce que ça fait enrichir sa famille et ses camarades

J'ai tout compris ...Mr BAC !
Reconnaissez-moi au moins une attitude attentive et respectueuse envers le "Petit Peuple Khmer" (selon la formule SNS)
Et bien, mon intérêt pour l'ensemble de la peninsule du SE asiatique me fait dire que le "Petit peuple Viet" mérite tout autant le respect.

On est bien d'accord que je ne parle pas des "équipes dirigeantes" de ces pays, ni m^me des puissants et riches ..

Avec du recul, ce dernier pays a subi 2 très lourdes "guerres d'indépendance " contre des Occupants extérieurs, dont le peuple Vietnamien est sorti- la forte personnalité de HCM aidant- en formant une véritable NATION

Avec le recul, le Cambodge n'a pas subi de telles guerres d'indépendance contre un ennemi extérieur;
n'a pas eu un leader aussi charismatique que HCM

Il a eu le grand malheur:
- de subir les retombées des guerres d'indépendance extérieure de son voisin
- de vivre une guerre civile de 5 ans
- de s'enfermer 3 ans 8 mois dans un système génocidaire Khméro-khmer d'obédience communiste
- et d'en sortir -libéré par son "ennemi héréditaire" égalementd'obédience communiste - exsangue et profondément divisé.

En 2009, pour moi (mais je veux bien me tromper !), la NATION KHMERE n'existe toujours pas ... en tout cas , j'ai beaucoup de mal à la repérer!!!

( et entre parenthèse, puisque c'est vous qui l'évoquiez, avec ou sans jugement d'autres hauts responsables KR, le risque de guerre civile est toujours là
... Seulement le "Petit peuple Khmer " est fatigué, usé, traumatisé par ce qu'il a vécu depuis plus de 30 ans ...)

Edité le 07/12/2009 @ 07:41 par robin des bois
#69484 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 07/12/2009 @ 10:47 Go bottom
Re : Me Roux : "Duch est, une fois de plus, prisonnier d’enjeux qui le dépassent" Reply With Quote
Offline ly
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

yingyang.gif

Posts 1741
Registered 02/08/2005
Bonjour à tous, et "Pax in terris !"

N'ayant vécu "que" l'occupation allemande (avec tout ce qu'elle comportait de malheurs), et encore n'étais-je "qu'un enfant" (au sein d'une famille de banlieue de Paris, certes pauvre, mais pas misérable)...
... je ne peux que comprendre sans l'avoir moi-même vécu, l'Histoire du Cambodge, depuis ce que j'en apprenais à l'école communale jusqu'aux informations que je suivais attentivement, et que je suis toujours.

C'est donc avec les connaissances "digérées" et "philosophiques" d'un "Grand-père de 73 ans" (le 10), que je participe aux échanges qui me touchent profondemment.

Seun nmott a presque mon âge ( :lol: ) et je prie son bon dieu pour que j'aie eu son courage et sa détermination lors de son... "aventure" (!!!).
Aekreach, Bac et Virgule, ont du terriblement souffrir eux-aussi, et s'en sont sortis... certainement grâce à une certaine ressemblance avec les qualités de Seun nmott.
Je ne connais que très peu notre Robin des Bois kaénien, mais lui-aussi m'a l'air d'avoir un caractère bien trempé, et doit avoir beaucoup de points communs avec notre vénéré (et vénérable :lol: ) trésorier kaénien.

Chers Tous : comme j'aimerais être sûr que moi, dans des circonstances aussi terribles (qui m'ont été épargnées), j'aurais eu, à l'âge que vous aviez à l'époque, les mêmes qualités qui vous ont fait échapper au massacre !

Je vous en prie : ne vous disputez pas en mélangeant des idées purement politiques et non vécues, avec votre propre expérience. Un exemple, et qui me touche directement :
- Ayant lutté, jeune homme, pour l'indépendance de l'Algérie, et ayant eu la chance de ne pas "y aller" malgré mes 2ans 1/2 de régiment...
- Ayant militer pour l'indépendance du Viet-nam, et pour que les "Amerloks" se fassent chasser à leur tour de ce pays...
... j'éprouve beaucoup de sentiment pour ces deux pays, qui ont payé, TRES CHER en vies humaines, leur LIBERTÉ !
Le Viet-nam devient peu à peu le 2ème pays moderne du continent asiatique, avec l'aide de la Chine... d'accord ! Mais en gardant ses propres valeurs, soyez-en sûrs !
L'Algérie est incontestablement le pays le plus moderne de l'Afrique.
Il manque aux Algériens, un gouvernement et des dirigeants tels que ceux du Viet-nam pour devenir le leader africain, et un partenaire à part entière de l'Europe. Le Religion y est pour beaucoup dans ce "grand écart permanent".

... et pour en revenir au Cambodge, après ces précisions quant à mes sentiments...
... je ne suis pas sûr du tout que le Peuple Cambodgien dans son ensemble (si ensemble il y a...) soit mûr pour suivre un tel chemin.
Vous, les Khmers, vous les connaissez mieux que quiconque ici.
La réponse ou les réponses, vous appartiennent...

Bonne journée
Amitiés
#69487 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 07/12/2009 @ 10:49 Go bottom
Re : Me Roux : Reply With Quote
Online Seun nmott
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 7974
Registered 27/12/2005
Oui Bac il a y en a beaucoup qui depuis baissent les bras.
Pourquoi? Puisqu'ils en a marre de la récupération à tout bout de champ de la part des partis politiques.

Abusés.
Ils ne veulent plus se fait rouler à chaque fois ...

Pire, il y en a qui se dissent " miser le bon cheval" :lol:

Alors :
C'est comme RDB a souligné.

la NATION KHMERE n'existe toujours pas .

Croyez ou pas y a qu'à regarder Combien sont ils à chaque manif.
La dernière en date, il y a environ un mois à Paris, ils étaient une cinquantaine de Parisiens et un bus de Lyon..

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#69488 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top