Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Pourquoi n'y a-t-il pas (ou si peu) de jeunes Khmers de France venus s'installer au Cambodge ?   ( Réponses 56 | Lectures 9505 )
Haut de page 25/04/2004 @ 22:41 Bas de page
Pourquoi n'y a-t-il pas (ou si peu) de jeunes Khmers de France venus s'installer au Cambodge ? Reply With Quote
Déconnecté(e) titus
Le membre n'existe pas.

Bonjour à tous!!!!
une question me brule les lèvres depuis pas mal de temps..............

On voit à Phnom Penh énormément de jeunes français (et autres nationalitész) venir (parfois en couple) travailler au Cambodge: que ce soit dans des ONG, stages auCCF (Centre Culturel français), enseigner dans différents instituts privés ou monter leur affaire......

C'est vrais à Phnom Penh , il est frappant de voir tous ces "jeunes " expatriés, venu à plus ou moins long terme.

Mis à part des khmers de France d'un certains àge , la quarantaine et plus , revenu au pays,venus vivre de leur retraite ou monter eux aussi une affaire...........................

il n'y a aucun (ou trés trés trés peu) de jeunes khmers de France (ou d'ailleurs: USA, Australie) revenus au Cambodge pour y travailler!!

Quelle en est la raison, d'aprés vous????

petite précision: en ce qui me concerne je n'ai pas d'avis, ou même de petite idée sur la question.....
......d'ou ma question:lol:

TITUS

[Edité le 26/04/2004 à 13:24 par titus]

Edité le 08/03/2006 @ 20:03 par Sereypheap
#3783 View titus's ProfileView All Posts by titusU2U Member
Haut de page 26/04/2004 @ 08:23 Bas de page
RE : pourquoi n'y a t il pas(ou si peu) de jeunes khmers de France venus s' installer au Cambodge? Reply With Quote
Déconnecté(e) Vuthy
Le membre n'existe pas.

Bonjour titus, Bonjours Robin,

Pour moi, personnellement j'y songe et justement, je guette un peu des sujets concernant les jobs au Cambodge, c'est la raison pour laquelle j'ai été très choqué par les propos de oldchapman :

http://www.khmer-network.com/site/forum/viewthread.php?tid=649&pid=3290&highlight=#pid3290

A+
#3786 View Vuthy's ProfileView All Posts by VuthyU2U Member
Haut de page 26/04/2004 @ 11:32 Bas de page
RE : pourquoi n'y a t il pas(ou si peu) de jeunes khmers de France venus s' installer au Cambodge? Reply With Quote
Déconnecté(e) titus
Le membre n'existe pas.

merci de ta réponse Vuthy!!!

Mais pourquoi ètes vous si peu nombreux??

En fait il y a un petit paradoxe que je ne comprends :la "logique" eu voulu qu'aprés tant d'épreuves terribles vécues ici , les anciens rechignent à revenir de peur de retrouver d'horribles souvenirs, d'une vie qu'on disait autrefois belle , de la nostalgie d'un passé révolu..
En fait je rencontre beaucoups de franco khmers la quarantaine et plus............

Les plus jeunes forts de leurs études en France, de leur jeunesse..aucun...., mis à part pour les vacances....tous me disent qu'ici ce sont leurs racines, mais que leur vie, leur famille c'est désormais en France.....

pourquoi???...alors que d'autres font la démarche inverse???

Sans aller jusqu'à venir s'établir ici, pourquoi , en ce qui concerne les stages de quelques mois dans divers organismes (ONG, alliance français, instituts divers)...les stagiaires d'origine cambodgienne de france ou d'ailleurs sont ils si rares???,

Y a t'il une crainte??? ou l'attente d'ètre plus âgé??? quelle en aie la raison??

TITUS
#3789 View titus's ProfileView All Posts by titusU2U Member
Haut de page 26/04/2004 @ 12:21 Bas de page
Déconnecté(e) Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
A l'étranger, on a une vision très pessimiste du Cambodge, du fait :

- Vision de l'histoire sous un autre angle.
- Propagande très pessimiste pro-SRP vers la diaspora qui dit : Cambodge = Hun Sen = malfrat, tueur, mines, corruption, viol, meurtre, etc ...
- Les parents sont un peu contre ... (Ils ont marchés a pieds jusqu'à la frontière thai, tout perdu, c'est pas que pour leurs enfants retournent la bas au 1er vol venus)
-Et puis Titus, donne nous de l'argent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:, c'est pas si facile de s'expatrier, on est pas tous né avec des cuilleres en or dans la bouche ...:lol:
#3791 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 26/04/2004 @ 20:05 Bas de page
RE : RE : pourquoi n'y a t il pas(ou si peu) de jeunes khmers de France venus s' installer au Cambod Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Ciao a tutti,

En ce qui me concerne, Titus, Pol Pot m'a déjà enlevé 4 ans de ma vie, et rajouter à cela 2 ans au camp de la Thailande, cela en fait 6. 6 ans de perdu !!! 6 ans sans rien faire qui puissent remplir le trou de ma mémoire que je devais par la suite passer mon temps à ratrapper pendant 22 ans !!! Je n'ai qu'une vie, je ne peux plus me premttre de faire un passage à vide encore une fois. Désolé d'être égoïste !!! Le régime de Pol Pot a volé ma jeunesse, l'a marquée à vie, gravée en mémoire. Je ne tolère plus aucun autre régime de près ou loin du premier. La seule condition pour que je retourne avant ma retraite au pays, c'est le rétablissment de la démocratie à la française, liberté, égalité, fraternité !!!

Evidemment, je retournerai pour passer mes vacances un jour, je n'y manquerai pas...

Message original titus
merci de ta réponse Vuthy!!!

Sans aller jusqu'à venir s'établir ici, pourquoi , en ce qui concerne les stages de quelques mois dans divers organismes (ONG, alliance français, instituts divers)...les stagiaires d'origine cambodgienne de france ou d'ailleurs sont ils si rares???,

TITUS

Ceci n'est que ma propre opinion. Le Cambodge est un pays du Tiers-Monde, si ce n'est du Quart-Monde, faire des études en France et ensuite aller faire un stage au Cambodge n'est pas bien vu dans son CV en France ! Par contre, faire des stages aux Etats-Unis ou dans des pays développés, oui, on sera bien vu ! De même choisir une troisième langue Khmère est moins bien vue dans le CV que choisir une troisième langue européene ! C'est pourquoi, j'ai choisi l'Ialien et ensuite passer mon temps à écrire des devinettes khmères et proverbes khmers pour me ratrapper !!!:smiley12:

C'est un choix depuis le début. Soit on choisit de vivre en France, donc il faut tout faire à la française, soit on choisit de vivre au Cambodge, alors on peut faire à la cambodgienne ! Le mélange des deux n'est pas permis au rique d'être largué ou perdu à la rude concurrence en France dans le marché du travail ! Encore une fois, vous m'excuserez d'être égoïste. Car nos hommes politiques ne me le permettent plus. La faute, c'est la leur, ce n'est plus la mienne !!! Ils connaissent ma condition, la démocratie ou rien...

signature.gif
#3799 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 26/04/2004 @ 20:11 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
C'est pouquoi je félicite ceux qui aiment le Cambodge et qui y sont pour vivre et produire la richesse, et ceux qui y retournent pour y vivre. Non seulement je les félicite mais également les remercie, étant donné que je peux pas le faire moi-même, comme j'ai expliqué précédemment...

signature.gif
#3800 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 27/04/2004 @ 07:22 Bas de page
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003

et ensuite aller faire un stage au Cambodge n'est pas bien vu dans son CV en France !

Non, au contraire :nono:, c'est bien vu, je peux temoigner :lol:
#3805 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 27/04/2004 @ 09:59 Bas de page
Déconnecté(e) oldchapman
Sage

ava_27.jpg

Messages 1237
Inscrit(e) le 09/05/2003
:whaou:

Un exemple concret :
La semaine dernière, j'ai fait la connaissance en Tunisie d'un sympathique quadragénaire Cambodgien (qui a également du sang mêlé chinois et viet-namien), marié à une Cambodgienne (qui elle a seulement du sang chinois en plus du sang khmer). Ils ont quatre enfants.
Il a fui le Cambodge à l'âge de 13 ans, lors des évènements, à la demande d'une famille française qui l'a recueilli et adopté.
Il a perdu toute sa famille au Cambodge.

Il a vraisembablement travaillé dur car il a aujourd'hui acquis une très bonne situation en région parisienne.
Ses enfants qui parlent le Chinois couramment, et non le Khmer, ont tous été élevés à l'occidentale. Si ce n'était la couleur de leur peau et leur sourire, ils passeraient tout à fait pour de parfaits jeunes Français d'aujourd'hui dans leur façon de se comporter.
L'intéressé parle khmer avec ses amis mais ne le lit plus. A la maison, tout le monde parle chinois.
Il n'est jamais retourné dans son pays natal. Il rêve malgré tout d'y retourner un jour, en touriste, voir Angkor. Peut-être aussi pour faire découvrir leurs origines à ses enfants. Les plus âgés d'entre eux n'envisagent aucunement de quitter la France et sa qualité de vie pour la misère cambodgienne, pays de surcroît où ils n'ont aucunes attaches familiales ou amicales.
#3807 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Haut de page 27/04/2004 @ 20:16 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Bonsoir à tous,

Message original Rotha

et ensuite aller faire un stage au Cambodge n'est pas bien vu dans son CV en France !

Non, au contraire :nono:, c'est bien vu, je peux temoigner :lol:

En fait, ici j'ai donné mon opinion en tant qu'informaticien. C'est possible que dans d'autres métiers, les stages au Cambdodge peuvent être intéressants... En fait, je dois un peu réctifier mon précédent post, je dirai plutôt que faire un stage au Cambodge est moins bien vu que faire un stage dans un pays européen...

signature.gif
#3816 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 28/04/2004 @ 01:45 Bas de page
Déconnecté(e) Kamlangek
Le membre n'existe pas.

En fait, ici j'ai donné mon opinion en tant qu'informaticien. C'est possible que dans d'autres métiers, les stages au Cambdodge peuvent être intéressants... En fait, je dois un peu réctifier mon précédent post, je dirai plutôt que faire un stage au Cambodge est moins bien vu que faire un stage dans un pays européen...

Moi, je dirais que tout depend du secteur (humanitaire, scientifique) et de l´importance du job a faire.

Si tu y vas comme ingenieur de reseaux et que tu as mis en place tout le reseau informatique pour le ministere de l´education, par ex., ca peut etre bien pour ton CV.

De meme, si tu y vas dans le domaine humanitaire, comme premiere experience, c´est pas mal non plus dans ton CV.

En fait, tout depend de ce que tu recherches.
#3818 View Kamlangek's ProfileView All Posts by KamlangekU2U Member
Haut de page 28/04/2004 @ 08:25 Bas de page
RE : RE : pourquoi n'y a t il pas(ou si peu) de jeunes khmers de France venus s' installer au Cambod Reply With Quote
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003

Message original Sereypheap
Bonsoir à tous,

Non, non :nono:, un stage en informatique au Cambodge, c'est bien vu aussi, je peux aussi (et encore) témoigner :lol:

Mais sinon c'est exact, c'est bien moins vu que si tu aurais ton stage à Londres chez une grosse banque type Barclay's ou HSBC :lol:

[Edité le 28/04/2004 à 09:30 par Rotha]
#3819 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 29/04/2004 @ 23:10 Bas de page
Déconnecté(e) Jade
Le membre n'existe pas.

Message original titus
Bonjour à tous!!!!
Mis à part des khmers de France d'un certains àge , la quarantaine et plus , revenu au pays,venus vivre de leur retraite ou monter eux aussi une affaire...........................

il n'y a aucun (ou trés trés trés peu) de jeunes khmers de France (ou d'ailleurs: USA, Australie) revenus au Cambodge pour y travailler!!

Quelle en est la raison, d'aprés vous????

TITUS

[Edité le 26/04/2004 à 13:24 par titus]
#3847 View Jade's ProfileView All Posts by JadeU2U Member
Haut de page 29/04/2004 @ 23:15 Bas de page
Déconnecté(e) Jade
Le membre n'existe pas.

Fausse manip, désolée !

rép : parce que justement, lorsqu'on est jeune, on débute et l'on a tout à construire avant de pouvoir donner.
Et que jusqu'à preuve du contraire c'est encore une question d'argent, sinon de carrière, il faut bien d'une façon ou d'une autre une sorte de retour sur investissement pour les études que l'on a suivies.
De même il est plus facile de gagner sa vie en Occident et d'aller passer 2 mois au Cambodge que l'inverse.
Donc, lorsqu'on a encore le choix et l'avenir devant soi, c'est vite vu.
De l'autre côté, quelles sont les opportunités réelles et comment seraient-ils accueillis quand bien même ces jeunes seraient 100% partants ?
#3848 View Jade's ProfileView All Posts by JadeU2U Member
Haut de page 29/04/2004 @ 23:58 Bas de page
Déconnecté(e) Kamlangek
Le membre n'existe pas.

Message original Jade

rép : parce que justement, lorsqu'on est jeune, on débute et l'on a tout à construire avant de pouvoir donner.
Et que jusqu'à preuve du contraire c'est encore une question d'argent, sinon de carrière, il faut bien d'une façon ou d'une autre une sorte de retour sur investissement pour les études que l'on a suivies.
De même il est plus facile de gagner sa vie en Occident et d'aller passer 2 mois au Cambodge que l'inverse.
Donc, lorsqu'on a encore le choix et l'avenir devant soi, c'est vite vu.
De l'autre côté, quelles sont les opportunités réelles et comment seraient-ils accueillis quand bien même ces jeunes seraient 100% partants ?

Pourtant les jeunes occidentaux, ils sont fait le meme parcours dans leur formation et sont confrontes a la realite de la vie comme les jeunes Khmers vivant en occident.

Mais pourquoi, eux, ils partent bosser a l´etranger (je veux dire, a mille lieux de chez eux) ?

Difficile a repondre. Faut peut-etre voir quelle type de population de jeunes on a affaire ? Leur formation ? Leur duree de contrat (CDD ou CDI) ? Leur motivation personnelle ?

Ludo, tu pourrais nous eclairer sur ces questions ? Ce serait interessant de repondre a ta question primaire.
#3851 View Kamlangek's ProfileView All Posts by KamlangekU2U Member
Haut de page 01/05/2004 @ 00:07 Bas de page
no.gif RE : pourquoi n'y a t il pas(ou si peu) de jeunes khmers de France venus s' installer au Cambodge? Reply With Quote
Déconnecté(e) chawyarat
Le membre n'existe pas.

:larme:
Je ne sais pas si c'est vrai....
Mais les seules personnes vivant en France à qui j'ai parler de l'éventualité de rentrer afin de s'installer au pays....
M'on fait comprendre (j'èspère qu'ils ont tort...) que l'on n'était mal 'acceptés'...
Qu'il était difficile de s'intégrer... que l'on ne nous laisserait pas acheter d'habitation etc....

Qu'en est il dans la réalité?
#3862 View chawyarat's ProfileView All Posts by chawyaratU2U Member
Haut de page 01/05/2004 @ 09:04 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Bonjour à tous,

Ma question est : peut-on, en tant que jeunes Khmers de l'étranger, revenir au pays, non pas pour venir pour faire fortune, mais juste vivre correctement, convenablement disons avec un niveau de vie que l'on a à l'étranger ! Nos diplômes sont-ils acceptés, nos compétences sont-elles mises en valeur, sommes-nous les bienvenus ou c'est tout le contraire ?

signature.gif
#3867 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 01/05/2004 @ 11:25 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Bonjour Rodin des bois,

- D'aprés mon approche personnelle, en discutant avec les gens ,IL FALLAIT AU MINIMUM 140 DOLLARS PAR MOIS pour faire vivre une famille de 4 personnes(2 adultes et 2 enfants,sans parler logement

J'ai du mal à évaluer la valeur de l'argent dans un pays comme le Cambodge. Vous allez me dire, il suffit de faire la conversion des cours de devises entre le Riel et l'Euro... Pouvez-vous me dire à quoi cela correspond grosso-modo, ce 140 $ par mois au Cambodge, cela correspondrait-il à un salaire de smicard en France ?

signature.gif
#3869 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 01/05/2004 @ 17:32 Bas de page
RE : RE : RE : pourquoi n'y a t il pas(ou si peu) de jeunes khmers de France venus s' installer au C Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003

Message original robin des bois
Bonjour Sereypheap

Il faudrait demander à d'autres présents actuellement au Cambodge ce qu'ils pensent du sujet:
je pense par ex
à ludo.kh(qui a l'air d'avoir la tête tres bien faite et les yeux grands ouverts ,même si c'est un barang!!! comme moi)
à une femme toubib a phnom Penh ,qui est intervenue sur LJK(tres tres tres bien):je crois que c'est Kim Yadani ,mais j'ai l'impression qu'elle ne vient plus sur ces forums.Quel dommage pour le forum :elle a sans doute ses raisons.
à TEU KEULOK sur LJK,mais il semble que....!!!!!!.(curieux ce réseau, quand même quand on aborde des problèmes de fond...., point de vue d'un barang pour qui Liberté -Egalité -fraternité veut dire quelque chose!!!)

Merci Robin des bois de votre réponse. Pour revenir sur le problème des départ des gens qui partent de LJK, je ne pense pas que LJK fait de discrimination des Français ! Attention, je ne soutiens pas LJK spécialement. Rotha, tu m'excuseras sur cette intervention. Mais les gens qui partent, ils partent d'eux-même ! Et il ne faut pas confondre LJK avec les membres qui y fréquentent, la preuve, j'en fais partie ! Cependant, j'avoue que certains propos émanant de certains membres sont difficiles à accepter... Sur ce, je vous donne entièrement raison. Ce que je vous demande en revanche, c'est de ne pas mélanger et surtout généraliser et surtout suivre le chemin des départs. Rester et défendre vos idées, vos opinions, je vous soutiendrai en cas de besoin, Robin des bois. Vos avis, vos opinions en tant que Français qui aiment le Cambodge m'intéressent énormément...:angkorbeer:

signature.gif
#3874 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
« 1  2  3 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page