Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Accent "Phnom Penhnois" ça vous dessert ?   ( Réponses 3 | Lectures 2850 )
Haut de page 05/10/2009 @ 18:11 Bas de page
Accent "Phnom Penhnois" ça vous dessert ? Reply With Quote
Déconnecté(e) Keane12
Membre Junior
MembreMembre

chunly.gif

Messages 53
Inscrit(e) le 16/09/2009
Bonjour à tous les membres et aux invités :soleil:

Non, non, désolé je ne suis pas à la rubrique gastronomie cambodgienne et ne parle pas des desserts de la ville de Phnom Penh ! :-P

A l'origine je n'en avais aucune idée avant d'en étudier la langue, je veux parler de ce merveilleux accent de Phnom Penh où on a tendance à couper les mots ou les avaler !

Ayant tendance à communiquer, depuis tout petit, à l'oral avec de la famille qui avait vecu dans la capitale; j'avais donc coutume de parler comme eux. Ainsi, j'ai l'habitude de prononcer "ngay" au lieu de "tngay" ou "Parang" au lieu de "Barang", voire "yey" au lieu de "niyey" etc.

Là ou je veux en venir, c'est qu'à partir du moment où l'on décide d'apprendre à lire et à écrire et bien... on ne s'y retrouve plus et on tombe des nues ! :whaou: Ainsi à partir de cet accent qualifié de "Phnom Penhnois", je n'arrive plus à écrire le mot correctement si je ne l'ai jamais lu auparavant. De même un mot lu ne me dit rien s'il n'est pas prononcé différemment ! :colere1: :bide:

Tout ça pour savoir si certains étaient dans le même cas que moi. Et donc s'ils ont été surpris de devoir non pas apprendre à lire et à écrire mais aussi REapprendre en quelque sorte; se réapproprier la langue. C'est en celà que je trouve que l'accent de Phnom Penh dessert les personnes ayant grandi en France, dans l'étude de la langue...

Mais sinon ça ne me démotive pas dans mon apprentissage, bien au contraire, j'ai l'impression de revenir aux sources de la langue ! :up:

Ah oui ! Et aussi prendre quelque cours d'orthophonie ! :-P:-P:-P

P.S. Je trouve qu'on est déconnecté trop rapidement ! Je ne suis pas Steeve Austin pour taper mon texte ! :nono::ideenoire::ideenoire:
#67266 View Keane12's ProfileView All Posts by Keane12U2U Member
Haut de page 05/10/2009 @ 18:58 Bas de page
Re : Accent "Phnom Penhnois" ça vous dessert ? Reply With Quote
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

agic.jpg

Messages 3793
Inscrit(e) le 11/04/2007
J'ai commencé à prononcer mes premiers mots khmers à Phnom Penh. Je l'ai parlé pendant 5 ans avant que les khmers rouges nous chassent de notre maison.

Dans le village où les khmers rouges nous ont obligés à nous établir, les jeunes villageois se moquaient tout le temps de notre accent phnom penhois.

Je l'ai donc très vite perdu pour adopter le leur, c'était en quelque sorte, une raison de plus pour survivre.

Malheureusement, beaucoup d'adultes n'arrivaient pas à s'en défaire et même s'ils s'habillaient comme les locaux, ils étaient toujours identifiables.

Les phnom penhois étaient aussi très reconnaissables à leur démarche. Les femmes comme les hommes avaient des enjambées moins amples et plus rapides, alors que les villageois avaient une démarche beaucoup plus fluide avec des enjambées plus amples.

Aujourd'hui, comme je parle plus avec des anciens de Phnom Penh, je pense que j'ai pratiquement perdu mon accent de Kompong Thom.
#67267 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 18/12/2009 @ 23:36 Bas de page
Re : Accent Reply With Quote
Déconnecté(e) pascal_zh
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

ava_1583.jpg

Messages 993
Inscrit(e) le 13/02/2008
Lieu de résidence Cambodge, Phnom Penh
J'ai remarqué en effet qu'il y avait des façons "bizarres" de prononcer certains mots.
Comme j'ai tendance à tout prononcer, les Cambdgiens me disent que mon khmer est "mélodieux" (pirouh), et j'ai l'impression qu'ils font des efforts d'articulation quand ils me parlent.
Mais dès qu'ils parlent entre eux, c'est terrible, du genre : ils disent "mouy dandap" au lieu de dire "dap mouy", ou s'obstinent à dire "péam" au lieu de "pram" !
Je ne sais pas si c'est une question d'accent phnompenhois ou d'ailleurs, mais cela ne facilite pas les choses pour le pauvre Barang comme moi à qui on a enseigné un Khmer plutôt académique !
Mais je ne désespère pas d'attraper un jour l'accent phnompenhois ou komgpongthomais, qui sait ? :clindoeil:

http://khmerologie.wordpress.com/
#69997 View pascal_zh's ProfileView All Posts by pascal_zhU2U Member
Haut de page 19/12/2009 @ 00:27 Bas de page
Re : Re : Accent Reply With Quote
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

agic.jpg

Messages 3793
Inscrit(e) le 11/04/2007
pascal_zh a écrit

J'ai remarqué en effet qu'il y avait des façons "bizarres" de prononcer certains mots.
Comme j'ai tendance à tout prononcer, les Cambdgiens me disent que mon khmer est "mélodieux" (pirouh), et j'ai l'impression qu'ils font des efforts d'articulation quand ils me parlent.
Mais dès qu'ils parlent entre eux, c'est terrible, du genre : ils disent "mouy dandap" au lieu de dire "dap mouy", ou s'obstinent à dire "péam" au lieu de "pram" !
Je ne sais pas si c'est une question d'accent phnompenhois ou d'ailleurs, mais cela ne facilite pas les choses pour le pauvre Barang comme moi à qui on a enseigné un Khmer plutôt académique !
Mais je ne désespère pas d'attraper un jour l'accent phnompenhois ou komgpongthomais, qui sait ? :clindoeil:

Effectivement, concernant les nombres on peut entendre ceci:

11 - dop mouy = ma'ndop
12 - dop pi = pi'ndop
13 - dop bei = bei'ndop
14 - dop bourn = bourn'ndop
15 - dop pram = pram'ndop
16 - dop pram mouy = p'mouy'ndop
17 - dop pram pi = m'peul'ndop
18 - dop pram bei = m'bei'ndop
19 - dop pram bourn = m'bourn'ndop
20 - mouy phei = m'phei

etc...

Comme tu peux le constater les unités sont par rapport aux dizaines pour la prononciation et l'articulation est beaucoup moins précise. Si tu te promène dans la province de Siem Reap, l'accent est encore très particulier. Chaque région du Cambodge comme en France.

Edité le 19/12/2009 @ 00:33 par Aekreach
#69998 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page