Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Cambodge : Préah Vihear, le conflit khmèro-thaï au regard de l’Histoire   ( Réponses 42 | Lectures 6360 )
Haut de page 23/09/2009 @ 18:23 Bas de page
Cambodge : Préah Vihear, le conflit khmèro-thaï au regard de l’Histoire Reply With Quote
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

agic.jpg

Messages 3775
Inscrit(e) le 11/04/2007
Cambodge : Préah Vihear, le conflit khmèro-thaï au regard de l’Histoire

images-articles-cimg0758-248147-20090922_200_200.JPG

A la lecture de la presse anglophone de Bangkok, on est fréquemment surpris d’un manque patent de neutralité quant à l’affaire du temple de Préah Vihear.

Le parti de la Thaïlande y est pris sans nuance et l’on va jusqu’à affirmer que les Cambodgiens seraient les véritables fauteurs de troubles, tout comme les premiers à tirer…

Le souci de vérité force ici à tenter de clarifier quelques points d’histoire concernant les rapports entre les deux pays.

Lire la suite>>
#67007 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 25/09/2009 @ 13:13 Bas de page
Re : Re : Cambodge : Préah Vihear, le conflit khmèro-thaï au regard de l’Histoire Reply With Quote
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
héritier du kambuja a écrit

.

Si ce même article était écrit par un Cambodgien, celui-ci serait sans doute accusé de xénophobe ou d’anti thaïlandais etc.
Heureusement qu’il y a toujours une justice quelque part.
Et un grand merci à Pierre-Yves Clais pour le bien-fondé de son analyse.

Moi, je trouve ce récit historique biaisé et très rapide....
#67052 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 25/09/2009 @ 17:54 Bas de page
Re : Re : Re : Cambodge : Préah Vihear, le conflit khmèro-thaï au regard de l’Histoire Reply With Quote
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage

agic.jpg

Messages 3775
Inscrit(e) le 11/04/2007
virgule a écrit

Moi, je trouve ce récit historique biaisé et très rapide....

Donne nous tes rectifications pour nous éclairer un peu...svp
#67057 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 26/09/2009 @ 00:53 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Cambodge : Préah Vihear, le conflit khmèro-thaï au regard de l’Histoire Reply With Quote
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004

Bonjour virgule,

Autrement dit, écrire un récit historique biaisé c’est non seulement écrire une contre-vérité mais c’est aussi dans l’intention de tromper les lecteurs. Est-ce bien le cas de cet article ?

non, je n'ai pas dit ca

Or, si j’ai bien compris, l’auteur a fait un constat de manquement de devoir d’objectivité dans la presse anglaise à Bangkok et il cherchait à montrer que les Cambodgiens n’étaient pas des fauteurs de troubles. Maintenant, libre à toi de penser le contraire.
Mais, pour ceux qui refusent d’appuyer les revendications thaïlandaises, c’est aussi refuser de cautionner leurs provocations et leurs actes de barbarie qui ne dataient pas d’hier.

Non, je n'ai pas dit ca non plus.

Cet article a au moins le mérite d’être une analyse de ce qui s’est effectivement passé et non pas comme les dépêches stériles et stéréotypes que les organes de presse achètent à l’AFP de Bangkok ou à Reuters entre autres. Qu’est ce qu’on lit habituellement ? C’est le temple hindou. Croyez-vous que le choix du terme hindou est vraiment innocent, Preah Vihear n’est pas le temple khmer, mais hindou. Par ailleurs, ces presses répètent à satiété que ce temple était disputé par les deux pays depuis plus d’un siècle. Ce qui est complètement faux car les Thaïlandais sont venus occuper Preah Vihear seulement en 1953, c'est-à-dire après le départ des Français du Cambodge. Inutile de rappeler que la Cour Internationale de Lahayes a tranché l’affaire de Preah Vihear en faveur du Cambodge en 1962. Depuis cette époque jusqu’en 1970, on entend plus parler de ce différend. Quand le Cambodge est devenu la République et allié des Etats-Unis, par conséquent l’allié de la Thaïlande également, la relation des deux pays voisins était au beau fixe. Pendant la période de Pol Pot, les Thaïlandais n’osaient pas lever un petit doigt pour réclamer Preah Vihear. Depuis 1979, c’est également silence radio. Ce n’est qu’en 2007 que Preah Vihear est revenu sur le devant de la scène dans les querelles politiques internes da la Thaïlande.
La presse raconte parfois des conneries aussi.

Si j'ai bien lu, cet article ne parle quais pas ni de preah vihear, ni de temple indou, ni de quoi que ce soit... et a la limite, on pourrait lui reprocher.

La ou je dit que cet article est baisé et rapide, ce n'est pas par rapport a tout ca. C'est sur deux points :
- les deportations des siamois (qui sont réelles, mais qui taisent le fait que les khmers ont agit de même lors d'invasion -ponctuelles- du siam)
- la politique de Ang Duong vis a vis des francais, dont il est dit qu'elle était destinée a s'émanciper de la tutelle siamoise, alors qu'elle n'était que dirigée contre les annamites, et tres certainement dictée par les siamois eux même, de même que l'a été grandement la politique de norodom (je renvois entre autres au livre "le second empire en Indochine" pour ce point)

Pour le reste, je n'ai rien a dire.... sauf que cet article, sensé parler de preah vihear, n'en parle quasi pas!

De plus, je rappelle que j'ai moi même posté ici les différents documents liés au jugement de la haye, et précisé d'ou venait le problème (les français et leur imprécision). Ma préférence te mon opinion dans cette affaire sont, je pense, assez claires.
#67072 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 26/09/2009 @ 06:22 Bas de page
Re : Cambodge : Préah Vihear, le conflit khmèro-thaï au regard de l’Histoire Reply With Quote
Déconnecté(e) noix de coo
Le membre n'existe pas.

bonjour a tous , je voudrais juste faire un petit constat:

Si les thais présentent le temple de preah vihear comme un temple hindou, cela est tout à fait logique car renvendiquer un temple khmer aux khmer n'aurait pas de sens à moins de se faire passer pour un escro !!!. je vous fait remarquer que tous les autres temples khmers se trouvant maintenant en dehors du cambodge sont tjs présentés comme des temples hidous alors pourquoi chipoter sur ce détail quant à preah vihear. D'ailleur si la thailande n'avait perdu ses terres devenues maintenant cambodgiennes, angkor vat, son parc et autres ...n'auraient pas connu de mailleurs sorts... et tout le monde serait alors content d'aller s'amuser avec les thais et y admirer ces anciens monuments hindous ....gentiment rappelés constuits par des anciens khmers et surtout, ces gentils boudistes thais n'en voudront pas tant aux khmers qui depuis tjs leur constituent un obstacle et leur barrer la route du NIRVANA!!!!

Les khmers avaient certe envahi PONCTUELLEMEMNT le Siam et y avaient alors déportés tout aussi ponctuellement. Quant aux thais, en comparaison , ils envahissaient en permanence les khmers et les avaient déporté massivement jusqu'à anéantissement irréversible s'il n'y avaient pas les français qui passaient!

BONJOUR VIRGULE, vous aimez rapporter les faits, mais s'il vous plait soyez honnete quand vous rapportez !!!!
et reconnaissez au moins que le cambodge aurait disparu s'il n'y avait les français.

Juste un dernier mot: pour moi , les conflits actuelles viennent du fait que les cambodgiens souvent incompréhensibles dans leurs histoires n'admettent pas la loi du plus fort (voire du plus intelligent du moment) de son voisin. Alors que en général, c'est le plus fort qui domine ou finira par dominer .

#67075 View noix+de+coo's ProfileView All Posts by noix+de+cooU2U Member
Haut de page 26/09/2009 @ 07:45 Bas de page
Re : Cambodge : Préah Vihear, le conflit khmèro-thaï au regard de l’Histoire Reply With Quote
Déconnecté(e) ly
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

yingyang.gif

Messages 1731
Inscrit(e) le 02/08/2005

Alors que en général, c'est le plus fort qui domine ou finira par dominer .

Bonjour,

D'après des études sociologiques modernes... "Il n'y a pas d'exemple sur terre, qu'un occupant ne se soit pas fait "phagociter" par l'occupé, dans les temps suivants".

Quelques explications à ça :
- L'occupant doit toujours maintenir son effort pour ne pas se faire repousser,
- L'occupé se sent "chez lui", dans son droit, et s'ensuit une lutte permanente pour reconquérir ce qu'il a perdu,
- Les conditions de vie (environnement climatique, sanitaire, social, etc.) peuvent être très difficiles pour l'occupant, alors que l'occupé y est dans son élément.
- A l'inverse, elles peuvent être très attirantes, et provoquer les mêmes réactions pro-occupé :
Les attraits de l'occupé peuvent être un facteur très important d'intégration de l'occupant : intelligence, sciences, arts et culture, BEAUTÉ (eh oui !), etc.
Un exemple que certains n'entre vous peuvent constater : pourquoi tant d'Occidentaux choisissent un jour d'aller vivre au Cambodge (ou ailleurs), alors que l'Europe est une constellation de pays parmi les plus accueillants au monde ? (et beaucoup d'étrangers font le chemin inverse vers le "pays de cocagne européen").

La raison principale, à mon avis, des conflits actuels entre certains pays avec leurs voisins, est d'ordre politique (comme celui de "l'Alsace-Lorrraine" entre la France et l'Allemagne, ou celui de la "Guerre de Cent ans" entre la France et l'Angleterre). Et dans ces deux cas, où pourrait-on voir dans la population alsacienne, lorraine, et dans le reste de la France, une "domination allemande ou anglaise" ??? OU ??? C'est comme avec les Romains de Jules César : où pourrait-on voir en France une domination romaine ??? Des ruines de magnifiques construction, OUI !
Est-ce que l'Allemagne, l'Angleterre,l'Italie, l'Espagne, revendiquent encore aujourd'hui une quelconque partie du sol français ??? NON, bien entendu !
POURQUOI ? Peut-être tout simplement, que... "la guerre est finie entre nous" !

Bonne journée à tous et bon week-end de... PAIX !
#67076 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Haut de page 26/09/2009 @ 10:29 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Cambodge : Préah Vihear, le conflit khmèro-thaï au regard de l’Histoire Reply With Quote
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004

Pour ma part, un récit biaisé veut dire qu’il est écarté volontairement de la vérité pour tromper.

Alors biaisé n'est pas adapté; parce que je pense que le texte est tout a fait exact historiquement (sauf la politique de Ang Duong, mais la, c'est mon interprétation propre). Il reste que je le trouve mal construit, et surtout sans rapport avec le sujet qu'il introduit.

Cet article n’est pas censé parler de Preah Vihear, mais plutôt un constat de manque d’objectivité de la presse anglaise à Bangkok qui semble très limite de désigner les Cambodgiens comme fauteurs de troubles. Et l’auteur tente de venir nous défendre.

Maintenant que je connais ton point de vue qui ne partage pas l’idée de cet auteur, je ne veux pas non plus reprendre ton message phrase par phrase pour débattre encore. Ce sera la polémique sans fin.

Le temple hindou, c’est moi qui l’ai dit, ce n’est pas l’article.
Il y a plein de choses qui viennent de moi, mais pas de l’article.

L'appellation temple indou est repris dans toutes les presses, il me semble, pas seulement thaïlandaise. Et c'est clair que ca ne veut rien dire (a moi que les gens veuillent dire hindouiste? Mais bon, ca reste ridicule : faut appeller un chat un chat, c'est un temple khmer et cambodgien).

Par rapport a cet article, je me suis fié à son intro :

la lecture de la presse anglophone de Bangkok, on est fréquemment surpris d’un manque patent de neutralité quant à l’affaire du temple de Préah Vihear. Le parti de la Thaïlande y est pris sans nuance et l’on va jusqu’à affirmer que les Cambodgiens seraient les véritables fauteurs de troubles, tout comme les premiers à tirer

Donc, pour moi, on va parler ici de l'histoire khmer-thai relative au temple... A la place de cela, rien, ou presque, et un texte dont 1/3 est relatif a conflit franco siamois de 1940 (et donc n'a rien a voir avec les relations khmero-siamoises), et une autre sixième a la politique de la france en ASE. Dans la moitié qui reste, on a 1/3 sur le refoulement des khmers dans les champs de mines KR, et un autre sixieme qui introduit les royaumes siamois.

On est donc tres tres tres loin, pour moi, d'un texte qui rétablis quoique ce soit vis a vis d'un partis pris de la presse anglophone.
#67078 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 26/09/2009 @ 10:44 Bas de page
Re : Re : Cambodge : Préah Vihear, le conflit khmèro-thaï au regard de l’Histoire Reply With Quote
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
noix de coo a écrit

Si les thais présentent le temple de preah vihear comme un temple hindou, cela est tout à fait logique car renvendiquer un temple khmer aux khmer n'aurait pas de sens à moins de se faire passer pour un escro !!!. je vous fait remarquer que tous les autres temples khmers se trouvant maintenant en dehors du cambodge sont tjs présentés comme des temples hidous alors pourquoi chipoter sur ce détail quant à preah vihear. D'ailleur si la thailande n'avait perdu ses terres devenues maintenant cambodgiennes, angkor vat, son parc et autres ...n'auraient pas connu de mailleurs sorts... et tout le monde serait alors content d'aller s'amuser avec les thais et y admirer ces anciens monuments hindous ....gentiment rappelés constuits par des anciens khmers et surtout, ces gentils boudistes thais n'en voudront pas tant aux khmers qui depuis tjs leur constituent un obstacle et leur barrer la route du NIRVANA!!!!

En fait, la presse francaise dans son ensemble appelle preah vihear temple indou (>>ici<<) : le point, 20minute, france24, le figaro, RFI, la dépeche, challenge, france soir, l'express, la provence, le monde...

Je pense même que plein d'autres pays font ca. Ils sont peut être victime d'un partis pris; mais je pense plus sérieusement que c'est une assimilation facile indou-indouhiste. Ce qui reste débile, je le concède.

Les khmers avaient certe envahi PONCTUELLEMEMNT le Siam et y avaient alors déportés tout aussi ponctuellement. Quant aux thais, en comparaison , ils envahissaient en permanence les khmers et les avaient déporté massivement jusqu'à anéantissement irréversible s'il n'y avaient pas les français qui passaient!

BONJOUR VIRGULE, vous aimez rapporter les faits, mais s'il vous plait soyez honnete quand vous rapportez !!!!
et reconnaissez au moins que le cambodge aurait disparu s'il n'y avait les français.

En qui je manque d'honnêteté dans le factuel? Bien sur que les siamois ont plus déporté que les khmers, car ils ont bien plus souvent gagné les guerres que ces derniers (on a qu'a se rappeler le sac de Vientiane). Dire que seuls les siamois déportaient est faux, c'était une pratique de guerre relativement courante à l'époque, quel que soit le partis engagé; et je pense que ca doit être dit, a la place de présenter ces actions comme le fait uniquement des siamois.

Quand à l'avenir du Cambodge hors de l'intervention française, je ne me rappelle pas en avoir parlé qqpart, donc je ne vois pas pourquoi "au moins" je devrait reconnaitre cela (hors du fait que, potentiellement, je le pense)

Edité le 26/09/2009 @ 10:45 AM par virgule

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#67079 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 27/09/2009 @ 01:02 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004

Primo, le conflit actuel est le différend frontalier du fait de la revendication par la Thaïlande d’un petit territoire en contrebas du temple Preah Vihear, mais dans l’opinion publique thaïlandaise, c’est le temple même qu’elle veut. Abhisit lui-même a récemment demandé en vain à l’UNESCO de retirer ce temple de la liste du patrimoine mondial. Et ce n’est pas dû aux « Cambodgiens souvent incompréhensibles… » comme vous le dites.

je plussois. Je rajouterais même que le premier projet cambodgien, comprenant cette petite zone, a été remaniée pour être soumise (puis acceptée) a l'UNESCO.
#67089 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 27/09/2009 @ 18:35 Bas de page
Déconnecté(e) RollAngkor
Membre Junior
MembreMembre

hockey.gif

Messages 61
Inscrit(e) le 30/06/2009
Lieu de résidence Paris
Il est temps que chaque foyer Khmer vivant à l'étranger contribue comme nous, à Paris, quand nous allons faire nos courses chez Tang ou Paris Store, nous boycottons tout produit importé de la Thaïlande...

C'est une petite goutte noyée dans l'Océan, mais si tous les Khmers d'outre mer s'y mettent, éventuellement : USA, Australie, Europe...

Let's Roll !
#67116 View RollAngkor's ProfileView All Posts by RollAngkorU2U Member
Haut de page 27/09/2009 @ 18:45 Bas de page
Déconnecté(e) RollAngkor
Membre Junior
MembreMembre

hockey.gif

Messages 61
Inscrit(e) le 30/06/2009
Lieu de résidence Paris
noix de coo a écrit

bonjour a tous , je voudrais juste faire un petit constat:

Juste un dernier mot: pour moi , les conflits actuelles viennent du fait que les cambodgiens souvent incompréhensibles dans leurs histoires n'admettent pas la loi du plus fort (voire du plus intelligent du moment) son voisin. Alors que en général, c'est le plus fort qui domine ou finira par dominer .

A vous lire, il faudrait une troisième guerre mondiale pour que tout le monde réclame son dû.

Par ailleurs, le Cambodge n'est pas un pays faible mais pauvre après 60 ans de mauvais régimes politiques internes...Il faudrait relire l'histoire du Cambodge au Moyen Age, c'était même le seul pays d'Asie qui tenait tête contre l'Europe...

Let's Roll !
#67117 View RollAngkor's ProfileView All Posts by RollAngkorU2U Member
Haut de page 28/09/2009 @ 11:52 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Bonjour à tous,

Je viens de voir sur Apsara l'allocution du Premier Ministre Cambodgien sur ce problème de Préah Vihear. Il est très déterminé à défendre ce morceau de terre de 4.6 km². Il a donné comme consigne à tous les généraux de ne pas tenir compte des cartes "érigées" par les Thaïlandais et même de les déchirer en face d'eux ! Et il est prêt à négocier pour trouver une solution "diplomatique" sans arriver à avoir recours à la force. Par contre, il a prévenu qu'il ne ferait pas comme l'année dernière à cause des élections, cette fois les soldats cambodgiens sont libres de leur mouvement alors gare aux soldats thaïlandais !!!:sourire:

Il y a un "bon côté" pour ce problème de Préah Vihear, M. Hun Sen lui-même l'a dit, car tous les Cambodgiens, qu'ils soient de l'intérieur ou de l'extérieur, sont tous solidaires devant ce sacro-saint problème...

Edité le 28/09/2009 @ 16:04 par Sereypheap

signature.gif
#67140 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 28/09/2009 @ 12:47 Bas de page
Déconnecté(e) ly
Sage

yingyang.gif

Messages 1731
Inscrit(e) le 02/08/2005
... pour une fois que tous les Cambodgiens seraient du même côté, profitons-en :clindoeil:
#67144 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Haut de page 28/09/2009 @ 12:48 Bas de page
Déconnecté(e) ly
Sage

yingyang.gif

Messages 1731
Inscrit(e) le 02/08/2005
... mais c'est si petit que ça "Preah Vihear" ? 4,6m2 ? la surface de mon lit :MDR:
#67145 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Haut de page 28/09/2009 @ 16:06 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
ly a écrit

... mais c'est si petit que ça "Preah Vihear" ? 4,6m2 ? la surface de mon lit :MDR:

MDR !:rire1: Vous avez raison, OM LY, un patriote défend même une surface aussi petite soit-elle !:rire1:

C'est pour voir s'il y a quelqu'un qui suit !:rire1:

Edité le 28/09/2009 @ 16:06 par Sereypheap

signature.gif
#67147 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 28/09/2009 @ 16:59 Bas de page
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage

agic.jpg

Messages 3775
Inscrit(e) le 11/04/2007
Om Ly, vous faites quel poids et quelle taille pour avoir un lit aussi grand ? Le standard des lits de deux personnes ne représente que 2.66 m2. Un lit de 4.6 m2, c'est un lit pour 4 personnes :rire1: Bon, je ne vais pas jouer les indiscrets pour vous demander ce que vous faites à 4 dans un lit aussi grand :lol:
#67149 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 28/09/2009 @ 17:07 Bas de page
Déconnecté(e) ly
Sage

yingyang.gif

Messages 1731
Inscrit(e) le 02/08/2005
NON, Aekreach ! pas à 4 !... "Quand on aime, on ne compte pas !" (vieux proverbe chinois) :MDR:
#67150 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Haut de page 28/09/2009 @ 20:47 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004

Ton message était laconique et sans argumentation quand tu disais que ce récit historique était biaisé. Maintenant, je comprends mieux que tu n’es pas d’accord sur deux points, quoique ce soit assez discutable.

Oui, tu as raison. J'en suis désolé.
En ce qui concerne les points, je dirait qu'ils ont ma subjectivité; je pense qu'il est difficile de bien cerner ce qu'était l'époque.

En effet, on ne peut pas trop reprocher à l’auteur de ne pas parler de Preah Vihear. Le conflit est lié à ce temple, certes, mais il n’y a plus rien à rajouter outre le fait de rappeler que les Thaïs n’y ont aucun droit car Preah Vihear appartient au Cambodge par l’arrêt de la Cour de Lahayes en 1962. On a déjà lu quelques articles, dont les auteurs étaient obligés de faire un petit rappel historique pour expliquer cette affaire, par exemples : l’article de Raoul Marc Jennar (encore disponible sur ka-set.info) et l’entretien avec Alain Forest
( http://www.lecourant.info/spip.php?article1641 ) etc.

Tout a fait; je pense cependant que l'arrêt est ambiguë sur les kms2 autour du temple, et que la, il y a une vrai difficulté.

Apropos du conflit actuel, de premier abord, c’est une dispute frontalière. En fait, ce conflit cache deux choses :

D’une part, la profonde crise politique qui divise les Thaïs en deux camps et Preah Vihear est ainsi devenu l’otage de ces querelles internes.

D’autre part, les rapports de forces déséquilibrés entre le Cambodge et la Thaïlande qui duraient depuis plusieurs siècles dans lesquels la Thaïlande a toujours prétendu un droit de regard sur le Cambodge et a toujours éprouvé du mépris envers son voisin. C’est dans ce sens là que l’auteur fait un petit rappel historique en évoquant les déportations entre autres qui ont mis le Cambodge KO et ce n’est pas pour dire que seuls les Siamois pratiquaient les déportations. Certes, les mises à sac des capitales accompagnées de déportations de populations étaient des pratiques courantes des vainqueurs à l’époque, mais de mémoire, dans les rapports de forces entre les deux pays, les Khmers n’étaient jamais capables de mener une incursion ponctuelle contre le royaume des Siamois. En effet, précédé du royaume de Sukhothai, le royaume des Siamois d’Ayuthaya fondé en 1350 constitua d’emblée un danger pour le royaume d’Angkor. L’ascension des Siamois était inversement proportionnelle au déclin des Khmers.
Angkor fut pillée pour la première fois par les Siamois en 1352, suivie de déportations de populations (érudits, artistes ou simple paysans…).
Après plusieurs attaques siamoises, le roi khmer abandonna Angkor, en 1431, jugé trop près du Siam pour descendre dans les plaines centrales croyant être à l’abri des envahisseurs.

La dernière mise à sac de Longvek, en 1594, a porté le coup de grâce au Cambodge qui ne s’est plus relevé. Il faut donc comprendre cet article dans ce sens là où à chaque attaque siamoise, le Cambodge doit voir ses ressources humaines disparaître.

Je suis globalement d'accord avec ton analyse (politique et historique). Je crois n'avoir l'u qu'un épisode ou les khmers ont déportés des populations des provinces frontalières de thailande, lors d'une incursion qui eut lieu lorsque les siamois étaient en grande difficultés face aux birmans. Les siamois l'ont pratiqués à grande échèle (au laos p.ex, ou ils voulaient dépeupler le pays pour le contrôler entièrement - surtout après la révolte lao). Ces déportations avaient deux buts, je pense :
1. amener dans des zones très contrôlées des populations rétives à l'autorités du siam (les khmers déportés ont été relogés aux alentours de bangkok a une époque, de la même manière que les chams ont été relogés autour de PP après leur révolte de je ne sais plus quand)
2. priver de ressources les pays ennemis, ce qui a très bien marché avec le cambodge : en 1863, les francais ont comptabilisés sur le territoire du protectorat (avec les erreurs inhérentes) 800 000 habitants. Aprsè chaque guerre perdue, le vaincus est encore plus affaiblis (perte de richesses, et de troupes potentielles), le vainqueur était renforcé (richesse et troupes potentielles)
#67161 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 29/09/2009 @ 09:37 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10172
Inscrit(e) le 27/12/2005
Il va y avoir d ....

Le premier ministre kh a perdu sa patience.
Un de ces généraux a déchiré "la carte" sur la table de négociation.

:whaou:

:reflechi1:

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#67168 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 29/09/2009 @ 10:37 Bas de page
Déconnecté(e) RollAngkor
Membre Junior
MembreMembre

hockey.gif

Messages 61
Inscrit(e) le 30/06/2009
Lieu de résidence Paris
Seun nmott a écrit

Il va y avoir d ....

Le premier ministre kh a perdu sa patience.
Un de ces généraux a déchiré "la carte" sur la table de négociation.

:whaou:

:reflechi1:

Il était temps, y en a marre de toutes ces politesses inutiles !

Let's Roll !
#67172 View RollAngkor's ProfileView All Posts by RollAngkorU2U Member
Haut de page 29/09/2009 @ 16:19 Bas de page
Re : Re : Re : Cambodge : Préah Vihear, le conflit khmèro-thaï au regard de l’Histoire Reply With Quote
Déconnecté(e) noix de cocoo
Newbie
Membre

Messages 47
Inscrit(e) le 29/09/2009
virgule a écrit

noix de coo a écrit

En fait, la presse francaise dans son ensemble appelle preah vihear temple indou (>>ici<<) : le point, 20minute, france24, le figaro, RFI, la dépeche, challenge, france soir, l'express, la provence, le monde...

Je pense même que plein d'autres pays font ca. Ils sont peut être victime d'un partis pris; mais je pense plus sérieusement que c'est une assimilation facile indou-indouhiste. Ce qui reste débile, je le concède.

En qui je manque d'honnêteté dans le factuel? Bien sur que les siamois ont plus déporté que les khmers, car ils ont bien plus souvent gagné les guerres que ces derniers (on a qu'a se rappeler le sac de Vientiane). Dire que seuls les siamois déportaient est faux, c'était une pratique de guerre relativement courante à l'époque, quel que soit le partis engagé; et je pense que ca doit être dit, a la place de présenter ces actions comme le fait uniquement des siamois.

Quand à l'avenir du Cambodge hors de l'intervention française, je ne me rappelle pas en avoir parlé qqpart, donc je ne vois pas pourquoi "au moins" je devrait reconnaitre cela (hors du fait que, potentiellement, je le pense)

Bonjour VIRGULE,

Désolé de ne pas avoir eu le temps de répondre plutôt mais j’ai aujourd’hui un peu de temps et je vais donc te répondre mais globalement et non phrase à phrase. Je ne m’attarderai pas non plus sur les détails que je trouve manquants ici ou là quand tu parles ou quand t’essaies d’alléger les thaïs dans ta formulation qui , je trouve ,n’est pas moins rapide !!!

Je ne suis point d’accord avec ceci :

virgule a écrit

Dire que seuls les siamois déportaient est faux, c'était une pratique de guerre relativement courante à l'époque, quel que soit le partis engagé; et je pense que ca doit être dit, a la place de présenter ces actions comme le fait uniquement des siamois.

Et j’en explique la raison que je trouve très évidente pour toute personne sincèrement neutre !!! :

Ainsi pour moi :

Déplacer 45000 réfugiés contre leur gré pour les jeter de nuit, en les tirant dessus, sur une falaise abrupte couverte de jungle, où les mines les attendent par milliers est une déportation barbare, massive et surtout récente, récente car ce renvoi en enfer est planifié et exécuté à “notre époque“, à l’époque de mon vivant, moi-même j’en connais quelques survivants qui peuvent témoigner.

Sur ces conflits à allure continuelle entre thaïs et khmers, et clairement plus dirigés depuis les cinq derniers siècles dans un sens unique, M. Pierre-Yves Clais a raison,j’ai bien dit a raison !!!, de rappeler uniquement que des actions thaïlandaises, pourquoi ?, uniquement parce que ces pratiques barbares ou simples agressions sont encore répétées impunément de nos jours par ces mêmes siamois et uniquement par ces derniers envers leur voisin khmer.

Et à l’inverse, il serait complètement absurde et non-sens d’évoquer ou rappeler les faits anciens de plusieurs siècles ou carrément d’époque d’Angkor pour aussi culpabiliser les khmers dans le but de faire comprendre ou déculpabiliser leurs agresseurs intemporels souvent sans pitié que les khmers ont hérités de générations en générations, et qui sont tjs affûtés à la moindre occasion malgré le temps.

Je me place ici dans notre époque et parle donc ici uniquement d’actes de barbaries siamois et thaïlandais car elles sont encore d’actualités et considère comme nuls les faits commis par des ancêtres khmers il y a 1000 ans ou plus de 500 ans.

virgule a écrit

Alors biaisé n'est pas adapté; parce que je pense que le texte est tout a fait exact historiquement (sauf la politique de Ang Duong, mais la, c'est mon interprétation propre). Il reste que je le trouve mal construit, et surtout sans rapport avec le sujet qu'il introduit

Si ce qu’a écrit M. Pierre-Yves Clais est exact comme tu le dis alors ces faits cités sont donc réels , ces actes (entre khmers et thaïs uniquement) qui sont ainsi perpétrés de façon quasi continue jusqu’à nos jours désignent exactement et incontestablement les khmers comme victimes et les thais comme des oppresseurs.

Je trouve donc qu’il n’est pas juste de défendre ou de justifier les oppresseurs en l’occurrence les thailandais dans ce cas présent .

Mais si on se plaçait dans l’ancien temps c'est-à-dire à l’époque d’ANGKOR ou proche alors il ne fait aucun doute que c’était bien les khmers qui étaient agresseurs et envahisseurs qu’ils faut combattre. Et défendre alors les autres petits peuples d’époque comme sont devenus les khmers d’aujourd’hui.

J’ai déjà lu ailleurs ceci :

Chaque fois que la situation au Cambodge lui en a fourni l'occasion, la Thaïlande n'a pas manqué de contester cette frontière et même d'en violer le tracé. Pendant les années quatre-vingt, j'ai personnellement été le témoin de patrouilles de chars thaïlandais opérant en territoire cambodgien au nord de la ville d'Aranyaprathet. Pendant la mission des Nations Unies au Cambodge, les casques bleus ont observé à plusieurs reprises des déplacements de bornes frontalières vers l'intérieur du territoire cambodgien par des unités de l'armée thaïlandaise.

Ceci étant ,si les casques bleus ont pu observér à plusieurs reprises des déplacements de bornes frontalières :autrement dit les thais avaient déplacer ces bornes frontalieres sous les yeux des casques bleus, on peut se demander pourquoi aux memes occasions ces memes thais se priveraient – ils de faire la meme chose dans d’autres endroits où ni les casques bleus ni les khmers ne sont là pour constater , ceci expliqueraient peut etre que d’autres temples revendiqués par le cambodge se trouve actuellement en thailande.

De meme J’ai déjà lu sur ce forum mais je ne sais plus dans quel sujet mais j’ai bien lu que malgré le temps les thaïs n’ont jamais changés, en effet il est rapporté que les paysans khmers vivant près de la frontière voient souvent leurs maisons brûlées par les militaires thaïs qui ensuite disparaissent. Et récemment comme vous, j’ai lu ailleurs que ces mêmes militaires tirent à la frontière sur les pauvres jeunes paysans, et vont jusqu’à en immoler un, et cela uniquement parce qu’ils sont khmers (attention comprenez ici que ce n’est pas un ou exclusif), ces faits sont ici vus et rapportés mais on ne peut pas dire que d’autres faits similaires ne pouvant pas être vu ni témoignés n’existent pas.
Ces pratiques qui consistent à éloigner les khmers de la frontière confirment pour la n-ieme fois une politique tjs actuelle, hostile à la présence des khmers près de la frontière et qui vise à créer des occasions auxquelles les thaïs sont tant affûtés .

De mon point de vue, je trouve qu’il est grand temps pour le Cambodge de faire cesser cette hérédité séculaire pour les générations futures afin de leur éviter d’être de nouveau reconduits par les thaïs car leurs agresseurs thaïs ne sont diminués ni en moyens ni en puissance et leur nationalisme raciste est tjs vivace envers les cambodgiens qu’ils ont tjs vaincus depuis des siècles et qui sont invariablement faibles et sans significations à leurs yeux.

A mon avis, le Cambodge peut et doit impérativement porter plainte contre les thaïs, les assignant devant les instances internationales pour cet acte barbare de déportation récente. Cela est possible car il y a des témoins qui sont encore en vie et que c’est un fait connu.

L’essentiel est de faire comprendre aux thais que les actes d’agression est punissable et hors la loi .Tant que la thailande n’est pas punie pour ces actes alors pour quelle raison voulez vous que ils s’arretent
Qu’ils sachent qu’il ne suffit pas d’etre bouddhiste et aspire au NIRVANA pour trouver le bon chemin
En se montrant devant les touristes comme bouddhistes , sages , et se disant éclairés et civilisés sachant s’adapter parfaitement à l’époque moderne et inversement cruel et sans pitié vers leur voisin de tjs et encore là les khmers , ils empreinte bien le chemin du NIRVANA mais en contre-sens.

Pour terminer, je voudrais dire à VIRGULE que les khmers ont cessé d’etre agresseurs depuis bien longtemps et sont dans une situation invariablement faible et qui ne leur permet pas de l’etre

Pourquoi donc insistes – tu tant dans le rappel des actions de leurs ancetres si lointains ? et qui n’ont plus de rapports avec la situation actuelle ou à moins que tu ne veuilles les poursuivre pour leurs faits d’une epoque révolu dans quelcas alors je pense que ces anciens faits sont caducs et sans valeurs

Aussi je me rappelle d’avoir lu dans ce forum cette citation (si je ne me trompe pas) :

Il était écrit dans ce forum que ::

l’époque de construction et la possession d’un temps ne comptent pas et sont sans valeur ……………………………..

Si on veut que ceci soit vrai aux khmers, alors sans discrimination il doit aussi etre vrai pour l’adjectif thai ou thailandais qui soit utilisé dans le mode passé ou présent , sous forme qualificative ou temporelle ou possessive

Enfin je pense qu’il vaut mieux d’avoir la justesse dans un raisonnement de base car
savoir multiplier les faits et leurs dates ne conduit pas forcément à une résolution juste et équitable

Aurevoir à tous , j’espère que ma construction est passable et compréhensible car j’ai fait comme j’ai pu avec le peu de temps du jour. Et je vous laisserai tranquille si malgré tout on va encore me ressortir toutes sortes de faits et de dates périmés pour notre époques. .

#67175 View noix+de+cocoo's ProfileView All Posts by noix+de+cocooU2U Member
Haut de page 29/09/2009 @ 21:23 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Bonjour

Tout d'abord, je ne souhaite pas que tu nous laisse tranquille! C'est un lieu de débat et d'échange ou tout le monde (sauf amekhmere - mais c'est un jugement perso) est le bienvenus (j'écris ça en mon nom propre, mais je pense être porte parole de beaucoup en cela).

Je veut d'abord préciser que, si ce que j'ai écrit t'a parus pro-thai, ce n'est pas ma position propre. Je dirait que je souhaiterais plutôt une objectivité historique, même si ma subjectivité propre, forcément, m'en éloigne. quant au fait que je soit rapide sur certains fait, ben... je ne sais pas tout non plus! :D

noix de cocoo a écrit

Je ne suis point d’accord avec ceci :

virgule a écrit

Dire que seuls les siamois déportaient est faux, c'était une pratique de guerre relativement courante à l'époque, quel que soit le partis engagé; et je pense que ca doit être dit, a la place de présenter ces actions comme le fait uniquement des siamois.

Et j’en explique la raison que je trouve très évidente pour toute personne sincèrement neutre !!! :

Ainsi pour moi :

Déplacer 45000 réfugiés contre leur gré pour les jeter de nuit, en les tirant dessus, sur une falaise abrupte couverte de jungle, où les mines les attendent par milliers est une déportation barbare, massive et surtout récente, récente car ce renvoi en enfer est planifié et exécuté à “notre époque“, à l’époque de mon vivant, moi-même j’en connais quelques survivants qui peuvent témoigner.

Sur ces conflits à allure continuelle entre thaïs et khmers, et clairement plus dirigés depuis les cinq derniers siècles dans un sens unique, M. Pierre-Yves Clais a raison,j’ai bien dit a raison !!!, de rappeler uniquement que des actions thaïlandaises, pourquoi ?, uniquement parce que ces pratiques barbares ou simples agressions sont encore répétées impunément de nos jours par ces mêmes siamois et uniquement par ces derniers envers leur voisin khmer.

Et à l’inverse, il serait complètement absurde et non-sens d’évoquer ou rappeler les faits anciens de plusieurs siècles ou carrément d’époque d’Angkor pour aussi culpabiliser les khmers dans le but de faire comprendre ou déculpabiliser leurs agresseurs intemporels souvent sans pitié que les khmers ont hérités de générations en générations, et qui sont tjs affûtés à la moindre occasion malgré le temps.

Je me place ici dans notre époque et parle donc ici uniquement d’actes de barbaries siamois et thaïlandais car elles sont encore d’actualités et considère comme nuls les faits commis par des ancêtres khmers il y a 1000 ans ou plus de 500 ans.

Ben pour le coup, la faute ne m'en incombe pas; c'est bien J.Y. Clais (que par ailleurs je ne connais pas directement mais apprécie la personne) qui mentionne les déportations siamoises de l'époque angkorienne et post-angkorienne. Et ces déportations ne sont pas liés au fait que les thais repousses les réfugiés khmers dans les champs de mines, mais bien a des histoires datants de 500 a 1000 ans (il cite 1351 et 1431). Et a cette époque, les khmers ont aussi déportés lors d'incursions au siam (au cours des guerres birmanes, comme précisé plus haut). C'est factuel.

noix de cocoo a écrit

Si ce qu’a écrit M. Pierre-Yves Clais est exact comme tu le dis alors ces faits cités sont donc réels , ces actes (entre khmers et thaïs uniquement) qui sont ainsi perpétrés de façon quasi continue jusqu’à nos jours désignent exactement et incontestablement les khmers comme victimes et les thais comme des oppresseurs.

Je trouve donc qu’il n’est pas juste de défendre ou de justifier les oppresseurs en l’occurrence les thailandais dans ce cas présent .

Mais si on se plaçait dans l’ancien temps c'est-à-dire à l’époque d’ANGKOR ou proche alors il ne fait aucun doute que c’était bien les khmers qui étaient agresseurs et envahisseurs qu’ils faut combattre. Et défendre alors les autres petits peuples d’époque comme sont devenus les khmers d’aujourd’hui.

J’ai déjà lu ailleurs ceci :

Chaque fois que la situation au Cambodge lui en a fourni l'occasion, la Thaïlande n'a pas manqué de contester cette frontière et même d'en violer le tracé. Pendant les années quatre-vingt, j'ai personnellement été le témoin de patrouilles de chars thaïlandais opérant en territoire cambodgien au nord de la ville d'Aranyaprathet. Pendant la mission des Nations Unies au Cambodge, les casques bleus ont observé à plusieurs reprises des déplacements de bornes frontalières vers l'intérieur du territoire cambodgien par des unités de l'armée thaïlandaise.

Ceci étant ,si les casques bleus ont pu observér à plusieurs reprises des déplacements de bornes frontalières :autrement dit les thais avaient déplacer ces bornes frontalieres sous les yeux des casques bleus, on peut se demander pourquoi aux memes occasions ces memes thais se priveraient – ils de faire la meme chose dans d’autres endroits où ni les casques bleus ni les khmers ne sont là pour constater , ceci expliqueraient peut etre que d’autres temples revendiqués par le cambodge se trouve actuellement en thailande.

Un amis militaire au cambodge m'a lui même indiqué avoir été témoin de ces déplacements. On ne peut les niers, je pense. Pour ce qui est du groupe de Ta Moan, je suis tres circonspect, mais je n'en sais rien (au moins pour Ta Moan Thom - les autres me semble clairement en thailande, il faudrait voir les cartes française, mais je ne les ai pas trouvé). Pour preah vihear, c'est clair aussi.

Donc oui, auj., les thailandais sont les agresseurs, et comme HdK le mentionne, font passer leur problèmes intérieurs via une politique extérieure agressive (comme la guerre des Malouines en somme)

noix de cocoo a écrit

De meme J’ai déjà lu sur ce forum mais je ne sais plus dans quel sujet mais j’ai bien lu que malgré le temps les thaïs n’ont jamais changés, en effet il est rapporté que les paysans khmers vivant près de la frontière voient souvent leurs maisons brûlées par les militaires thaïs qui ensuite disparaissent. Et récemment comme vous, j’ai lu ailleurs que ces mêmes militaires tirent à la frontière sur les pauvres jeunes paysans, et vont jusqu’à en immoler un, et cela uniquement parce qu’ils sont khmers (attention comprenez ici que ce n’est pas un ou exclusif), ces faits sont ici vus et rapportés mais on ne peut pas dire que d’autres faits similaires ne pouvant pas être vu ni témoignés n’existent pas.
Ces pratiques qui consistent à éloigner les khmers de la frontière confirment pour la n-ieme fois une politique tjs actuelle, hostile à la présence des khmers près de la frontière et qui vise à créer des occasions auxquelles les thaïs sont tant affûtés .

Je n'excuse nullement ces actes.

noix de coco a écrit

De mon point de vue, je trouve qu’il est grand temps pour le Cambodge de faire cesser cette hérédité séculaire pour les générations futures afin de leur éviter d’être de nouveau reconduits par les thaïs car leurs agresseurs thaïs ne sont diminués ni en moyens ni en puissance et leur nationalisme raciste est tjs vivace envers les cambodgiens qu’ils ont tjs vaincus depuis des siècles et qui sont invariablement faibles et sans significations à leurs yeux.

A mon avis, le Cambodge peut et doit impérativement porter plainte contre les thaïs, les assignant devant les instances internationales pour cet acte barbare de déportation récente. Cela est possible car il y a des témoins qui sont encore en vie et que c’est un fait connu.

L’essentiel est de faire comprendre aux thais que les actes d’agression est punissable et hors la loi .Tant que la thailande n’est pas punie pour ces actes alors pour quelle raison voulez vous que ils s’arretent
Qu’ils sachent qu’il ne suffit pas d’etre bouddhiste et aspire au NIRVANA pour trouver le bon chemin
En se montrant devant les touristes comme bouddhistes , sages , et se disant éclairés et civilisés sachant s’adapter parfaitement à l’époque moderne et inversement cruel et sans pitié vers leur voisin de tjs et encore là les khmers , ils empreinte bien le chemin du NIRVANA mais en contre-sens.

Pour terminer, je voudrais dire à VIRGULE que les khmers ont cessé d’etre agresseurs depuis bien longtemps et sont dans une situation invariablement faible et qui ne leur permet pas de l’etre

Pourquoi donc insistes – tu tant dans le rappel des actions de leurs ancetres si lointains ? et qui n’ont plus de rapports avec la situation actuelle ou à moins que tu ne veuilles les poursuivre pour leurs faits d’une epoque révolu dans quelcas alors je pense que ces anciens faits sont caducs et sans valeurs

Aussi je me rappelle d’avoir lu dans ce forum cette citation (si je ne me trompe pas) :

Il était écrit dans ce forum que ::

l’époque de construction et la possession d’un temps ne comptent pas et sont sans valeur ……………………………..

Si on veut que ceci soit vrai aux khmers, alors sans discrimination il doit aussi etre vrai pour l’adjectif thai ou thailandais qui soit utilisé dans le mode passé ou présent , sous forme qualificative ou temporelle ou possessive

Enfin je pense qu’il vaut mieux d’avoir la justesse dans un raisonnement de base car
savoir multiplier les faits et leurs dates ne conduit pas forcément à une résolution juste et équitable

Aurevoir à tous , j’espère que ma construction est passable et compréhensible car j’ai fait comme j’ai pu avec le peu de temps du jour. Et je vous laisserai tranquille si malgré tout on va encore me ressortir toutes sortes de faits et de dates périmés pour notre époques.

Je crois que ma position est mal comprise, c'est certainement de ma faute.
Je en conteste en rien la politique expansionniste thaïlandaise, ni les faits exposés dans l'article (sauf sur Ang Duong).
Ce que je conteste, c'est la construction de l'article en lui même. Il souhaite démontrer que les thailandais sont les fauteurs de troubles, et non pas les khmers. Ce que en quoi, je pense qu'il a raison. Mais cet article, pour le démontrer, utilise 1/3 de sa longueur à digresser sur le conflit de 41, qui reste un épiphénomène dans l'histoire khmero-siamoise/thai, 1/6 pour raconter les traités franco-siamois, et encore 1/3 sur le rejet des khmers dans les champs de mine(ce qui est abject en sois)... et quasi-rien sur, justement, la mauvaise fois thai sur preah vihear. Comment compte-t-il avec cela montrer que ce sont les thais les fauteurs de trouble et non les khmers, sur preah vihear??

L'histoire siamo-khmere est beaucoup plus riche en enseignement que cela sir l'on veut montrer la volontée thai de mettre a bas le cambdge (comme p.ex le traité secret entre siam et cambodge de 1863). Pourquoi diable parler de la guerre franco-siamoise de 41, où le siam a voulus (et a) annuler les traités mentionner dans le premier tiers de l'article???
#67179 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 07/11/2009 @ 11:11 Bas de page
Déconnecté(e) sothy
Sage

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Messages 3432
Inscrit(e) le 18/12/2005
Coconut :

Et si tu te présentais ? Tu participe de manière si étonnante, que je serais étonnée de ne pas savoir, qui tu es :rose:

il y a un post présentation :bienvenue: mais t'es pas obligée, of course :sarcastic:

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#68066 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Haut de page 07/11/2009 @ 11:42 Bas de page
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage

agic.jpg

Messages 3775
Inscrit(e) le 11/04/2007

A lire pour vous faire une idée
http://ka-set.info/index2.php?option=com_content&do_pdf=1&id=591
#68069 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 07/11/2009 @ 20:36 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7820
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes

SVP, vous êtes au courant de çà ????

- sur ce lien internet:

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Guerre-...tre-Cambodge-et-Thailande-_3637-1146207_actu.Htm

- cet article d'Ouest France :

Etranger

Guerre des nerfs entre Cambodge et Thaïlande

samedi 07 novembre 2009

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen avec son « ami éternel », le milliardaire thaïlandais Thaksin Shinawatra, réclamé par la justice de Bangkok.
Photo : AFP

[ Tous les coups sont permis entre ces voisins, qui se disputent un temple sur la frontière.Le communiste cambodgien Hun Sen vient d'embaucher Thaksin, le milliardaire thaï renversé par l'armée.
Phnom Penh.De notre correspondante

L'ex-Premier ministre thaïlandais, Thaksin Shinawatra, homme d'affaires et ex-propriétaire du club de football de Manchester, cristallise la discorde entre le Cambodge et la Thaïlande. Chassé par un coup d'État militaire, en 2006, Thaksin Shinawatra est réclamé par son pays, où il est condamné à deux ans de prison pour corruption. Mais il continue, depuis l'étranger, à téléguider ses partisans, les « chemises rouges », qui manifestent régulièrement pour le ramener au pouvoir.

Des tensions anciennes réveillées

C'est par cet homme controversé que l'homme fort du Cambodge, Hun Sen, vient de raviver les conflits avec la Thaïlande. À la veille du sommet de l'Asean (qui vise à créer un marché commun en Asie du Sud-Est), le Premier ministre cambodgien déclarait offrir l'asile à Thaksin, son « ami éternel ».

Puis, avec son sens pesé de la provocation, Hun Sen comparait Thaksin à l'opposante birmane Aung San Suu Kyi, lors dudit sommet, qui s'est tenu le 23 octobre dans le sud de la Thaïlande.

Depuis, Phnom Penh refuse d'extrader un homme poursuivi pour des raisons politiques. Hun Sen l'a même nommé conseiller économique. Ces « manières » scandalisent Bangkok, au point que les ambassades respectives ont fermé cette semaine.

Ce bras de fer réveille des tensions anciennes. Côté mer, les gisements de gaz et de pétrole dans le golfe de Thaïlande sont très convoités de part et d'autre. Côté terre, Bangkok conteste le tracé de la frontière.

L'inscription du temple cambodgien de Preah Vihear au patrimoine mondial de l'Humanité, par l'Unesco, en juillet 2008, a fait ressurgir cette querelle, occasionnant plusieurs affrontements entre militaires autour du monument, avec leur lot de morts et de blessés. Les soldats campent toujours à la frontière. Dans le contexte actuel, qui prendra le risque d'un embrasement ? ]

En lisant çà, je suis resté sans voix !!
C'est Grand Guignol peut-être ?

#68087 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page