Board logo

Le Forum Khmer-Network » Discussions générales sur le Cambodge » Khmers Rouges : passé - présent- futur » Reportage récent sur réfugiés Cambodgiens (à visionner)

Reportage récent sur réfugiés Cambodgiens (à visionner)

PierreP - 17/08/2009 à 16:43
Bonjour,

Suite à la tenue de l'exposition "Face au génocide, du Cambodge à l'Isère" au musée de a Résistance de Grenoble, j'ai réalisé un court reportage (2 min.) diffusé au JT du soir de Télégrenoble (chaîne local réseau TNT).

L'exposition traite de la mémoire du génocide perpétré par les Khmers rouges et de l'installation de nombreux réfugiés cambodgiens dans le département de l'Isère.

Il est possible de visionner le reportage en cliquant sur les liens suivants:

http://www.youtube.com/watch?v=ZqqPO55J7Nw

http://www.dailymotion.com/video/xa4twb_face-au-genocide-du-cambodge-a-lise_creation

N'hésitez pas à me faire part, sur le forum ou à l'adresse aragones006@yahoo.fr de vos commentaires, avis et impressions au sujet de la video.

Merci

Pierre

Edité le 17/08/2009 @ 19:14 par PierreP

ly - 17/08/2009 à 17:52
les 2 vidéos sont "NOT FOUND"...

PierreP - 17/08/2009 à 19:14
C'est réparé.

sothy - 18/08/2009 à 11:12
PierreP a écrit

C'est réparé.

Merci pour ce reportage :merci:

Peut-on savoir un peu sur toi, pourquoi cela t'intéresse ?

Non, je ne te demanderais pas ...

t'as quel âge ?
marié ?
enfants ?
combien ? (déclarés ? non déclarés ?)

... car le sujet ne s'y prête pas, c'est trop sérieux.

Compassion à tous les survivants hantés par la mémoire de terribles images que nous autres ont du mal à imaginer.

:ideenoire:

Sundgauvien38 - 20/08/2009 à 21:29
Bonjour PierreP.

Je t'ai laissé un email.

Pour ma part, il m'est difficile de juger vu que ce qui pour moi fait une force de cette expo est que je connais la plupart des personnes qui y ont participé.

L'intérêt est justement de ne pas avoir fait parler un quelconque représentant qui s'exprime au nom des autres, mais de simples particuliers qui à travers leur propre histoire ont pu montrer que chaque Cambodgien avait quelque chose à dire.

Maintenant, ce n'est que mon avis et je n'oblige personne à le suivre.

RollAngkor - 23/08/2009 à 10:13
Merci pour le sujet, j'ai mis votre reportage sur ma page de Fbk.

Toutefois, je suis heureux et un peu surpris de constater que l'Isère pourrait s'intéresser à un petit pays par sa géographie mais grand coeur par son peuple.

PierreP - 23/08/2009 à 11:55
sothy a écrit

PierreP a écrit

C'est réparé.

Merci pour ce reportage :merci:

Peut-on savoir un peu sur toi, pourquoi cela t'intéresse ?

Non, je ne te demanderais pas ...

t'as quel âge ?
marié ?
enfants ?
combien ? (déclarés ? non déclarés ?)

... car le sujet ne s'y prête pas, c'est trop sérieux.

Compassion à tous les survivants hantés par la mémoire de terribles images que nous autres ont du mal à imaginer.

:ideenoire:

23 ans (pas d'enfants, pas marié!)
Je finis des études en journalisme...Pourquoi le sujet m'intéresse? Je répondrais: intérêt personnel pour tout ce qui concerne l'actualité et l'histoire de l'Asie du Sud-est.
Pour avoir un peu voyagé au Cambodge et pas mal étudié l'histoire récente du pays, je trouve qu'il est difficile de ne pas se sentir concerné et touché par ce qui s'y est passé (et par sa difficile situation actuelle...).

PierreP - 23/08/2009 à 11:55
RollAngkor a écrit

Toutefois, je suis heureux et un peu surpris de constater que l'Isère pourrait s'intéresser à un petit pays par sa géographie mais grand coeur par son peuple.

Merci

Sundgauvien38 - 25/08/2009 à 19:29
RollAngkor a écrit

Quand on y vit, cela n'a rien de surprenant.

Au fait, j'avais déjà créé un post là dessus: http://www.khmer-network.com/forum/sujetKN-6823.html

A noter quand même l'immense boulot du musée de la Résistance de Grenoble qui a su utiliser son réseau de relations pour monter des conférences toutes plus intéressantes les unes que les autres.