Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Présentation   ( Réponses 61 | Lectures 6312 )
Haut de page 20/08/2009 @ 09:33 Bas de page
Re : Présentation Reply With Quote
Déconnecté(e) Watthachan
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 202
Inscrit(e) le 31/07/2009
Bonjour, chers et aimés lecteurs!! :bienvenue:

:kn:

Le dénouement s'approchant, je tenterai de donner le meilleur de moi-même afin que vous puissez attendre jusqu'à mon prochain séjour ( je lève d'ailleurs des fonds :languetourne: )

D'ailleurs ce coup ci j'écris en écoutant le Robam Kehn, tout simplement en parfaite concordance avec les sentiments qu'on a pour le pays !

Le reste du séjour en bref ^^

C'est donc après un séjour de 3 jours à SR, en passant par Phnom Kulen et un lac somptueux ainsi que la visite d'un village qui n'a pas encore d'électricité ( bon sang j'aimerai bien savoir où c'est ). Rapide petite histoire au sujet de ce lac, 20$ pour un tour, mais ce n'est pas profiter en entier de ce que l'on peut avoir. Aussi, arrêter le bateau au milieu du lac, peu importe la tenue, jetée vous à l'eau dans cette eau à la couleur boueuse, et vous profiterez d'un pur instant de bonheur enfantil !!

Une autre histoire brève à Phnom Kulen, ce bouddha couché en vaut vraiment le détour. Et aussi déjeuner au bord d'une rivière c'est tout simplement génial. Bref au cours de ce déjeuner mésentente sur la commande: 2 poissons au lieu d'un seul. Ma très chère tante ainée engueule littéralement la jeune serveuse et lui dit :"Reprends le je n'en veux pas !!". C'est le problème qd on est plusieurs à commander. La serveuse -ahem ... très jolie- est au acculée et aux bords des larmes parce qu'elle allait encore plus se faire gueuler dessus par le gérant du "resto", aussi intervins-je :" on pourra tjrs le manger ce soir non ?". La tante se ravisa alors et répondis: "emballe le donc!". Au départ je donne donc un pourboire à cette jeune femme -zut je me rappelle plus son nom xD-. S'ensuit une discussion avec elle que je ne reporterai pas HAHAHA !

Le trajet marquant de Siem Reap à Battambang

C'est le 4ème jour depuis l'arrivée au Cambodge que nous prenons la route vers la ville natale de mon père. Non plus 2 voitures, mais c'est un cortège de 3 voitures qui s'ébranle donc aux environs de 9h dans la matinée. Ah il me restait pourtant tant de choses à voir à SR, le parc musée, les écoles de danse ... C'est donc un peu avec amertume, que je me dis que je devais absolument y retourner la prochaine fois ( je compte donc sur vous pr me briefer un maximum sur les choses à faire là-bas ).
Je ne savais pas à quel point les 6 prochaines heures seraient aussi intenses. Je me retrouve séparé de ma cousine khmère, voyageant avec tante ainée et cousine ainée, ainsi que le neveux du côté du mari de tante ainée -c'est lui qui conduisait, la 50aine et je devais l'appeler Bang parce qu'on est de la mm génération alors que mon père est à peine son ainé de 2 ou 3 années, bref bizarre xD-
DAns la voiture, tante ainée me demande si j'ai une petite amie en France -encore cette question :reflechi1: - je répondis donc par la négative. Elle dit alors :"ok et que penses-tu de prendre une épouse khmère?". On parlait en anglais, étant donné mon khmer encore assez peu compréhensible, j'étais plus que gêné entre le respect que je lui devais et dire ce que je pensais vraiment. Cousine ainée me regardait avec un sourire moqueur et intéressé. Plus diplomate que jms, je répondis :"C'est trop tôt, je dois me concentrer sur la fin de mes études d'abord, mais à l'avenir prquoi pas ?". D'un ton entendu, elle conclut :" Qd tu seras prêt, tiens moi au courant ! J'aurai certainement du monde à te présenter". -EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEH ??????-
Je vacillais entre la crise de rire et la surprise. Sacrée tante ainée tjrs aussi calculatrice et autoritaire mais bon encore une fois je n'avais qu'à peine perçu ce que misère et pauvreté étaient.
Le cortège fit alors une 1ere pause, séquence noix de coco oblige :up: , autre pause on achète des tubes de bambous évidés dans lesquels il y a une pâte de riz collant avec des copeaux blancs de chair de coco, on en achète 10, ma tante ainée négocie tjrs aussi ardement ( MDR ), j'en goûte un, TROP BON :miam: , 500m plus tard tante ainée dit au neuveu chauffeur ( bon faut voir ca comme ca hein xD ) : "Fais demi tour on va en acheter 30 de plus !". Ah oisivité totale de saveurs, palais au comble de la saveur mais qu'est ce ca donne soif !! Bon imaginez le regard et la bonne mine de la jeune vendeuse en achetant tout son stock !
La route donne tjrs le même ton, le décor d'un pays du tiers monde est vraiment spectaculaire, on ne s'en lasse pas, défilés d'écoliers en uniforme aux heures de sortie et d'entrée, moto portant 2m de cartons, 15m de coton, tractant une charette avec 15 personnes dessus, pick ups à 20 personnes ...
A la 3ème pause, peu avant Sisophon, j'aperçevis la voiture des parents arrêtée, on s'arrête aussi, mais qui sont donc leur interlocuteurs? Je ne connaissais pas de famille à ces environs là. En m'approchant, échange de larmes -enfin vous connaissez les Cambodgiens, les yeux sont juste embués- entre mère et une vieille dame : la MARIEUSE des parents, plus de 30 ans de séparation, des retrouvailles intenses, ma mère ns présenta ma soeur et moi, le visage de la dame s'illumina de plus belle d'un large sourire et de larmes de joie. Ah! me voilà encore surpris avec les manières khmères, ils se saluèrent d'un ton banal et limite :"A la prochaine!" avec des sourires sur chacun des visages !!!

Petit détour à Sisophon, je ne savais pas pr qui et dans quelle famille nous nous arrêtions cette fois ci, cependant après être descendus, je suivis l'ensemble de la famille qui s'enfonça plus loin de la route ( plus vous êtes loin de la route plus la famille est pauvre, c'est la triste conclusion à laquelle je suis parvenu ), chemin boueux, difficile à pratiquer en tong, en laissant des marques de 46, chaque pas requiérait un performance d'équilibre pr ma part :rire1: . Le fait encore plus rigolo était que malins comme pas 2, les "vieux" marchaient dans mes traces de pas :" tu tasses bien le terrain :sygus: ". J'arriva donc dans une maison que l'on me décriva comme étant celle d'une famille pauvre, je n'en trouva pas moins l'accueil chaleureux, tout un monde nous sépare clairement de ce qu'ils endurent au quotidien, un des fils d'à peu près 28 ans était en train de tisser un panier (en osier?), mais il se cachait pour le faire, si bien que ce n'est qu'en faisant le tour de la propriété que je l'ai découvert, mais il m'avait alors encore fuit et je devais donc lui dire de ne pas se préoccuper de moi. Etait-ce une tâche si ingrate que cela pour qu'il ait à se cacher ?
Après un court rafraîchissement, nous nous orientâmes vers une autre maison de la mm famille, une fois arrivés, j'appris l'histoire qui se tramait : 3 filles, cousines nées le mm jour de la mm année, 1 que j'avais rencontrée dans la 1ere maison, 1 autre aux USA et la dernière qui devait se trouver dans la maison que je visitais à ce moment là. Ayant eu un peu de retard par rapport aux restes du groupe, j'observis la scène qui se déroulait devant mes yeux, le jeune frère ( vivant aux USA, père de la cousine née aux USA ) était furieux envers son ainé, au point d'en déformer les traits de son visage, malgré tout l'argent qu'il envoyait pour soutenir sa famille et l'éducation de ses neuveux et nièces, son frère avait VENDU SA FILLE aux thais -la plus débrouillarde et désireuse de mettre fin à tant de misère- pour pouvoir continuer de boire et parier ( AH DEMONS !!!!!!!!!!!!!!! ).
Quel choc !!!!!!! Le mythe que vous aviez en tête sur le trafic sexuel n'est plus aussi irréaliste que vous le pensiez, vous vous sentez alors consumer par la terrible vérité. Je m'insurgeais intérieurement devant ce fait, il était incensée de perdre son propre enfant pr vivre aussi égoistement.

C'est ainsi lourdement attristé, peiné et déstabilisé que j'entâma la dernière partie de ce trajet.

Chapitre final: L'arrivée à Battambang

Une fois repartis, cette fois ci dans le mini van, je restais relativement absent, pensif, proche d'une insensibilité lointaine au paysage qui défilait devant moi, malgré qu'il m'ait émerveillé tant de fois. C'est donc au bout d'un moment qui me parut fortemtent long, que je questionna ma cousine khmère sur l'état de notre famille. Elle me rassura que cela n'était point le cas de notre côté. Ouf ! Léger soulagement mais soulagement qd mm, furtivement une vieille impression ressurgit de nulle part résonnant à un trop faible niveau pour m'en rendre compte.
En reprenant donc sur moi, je pus observer que le nombre de maisons augmentait, la forme, l'architecture de celles-ci changeaient, le 1er étage de plus en plus élevé, reposant soit sur des piliers soit sur des briques. Les faubourgs de la banlieue de la fameuse ville se densifiaient au fur et à mesure que l'on s'approchait de la fameuse destination finale. Le temps s'écoule tout en discutant avec ma cousine khmère lui demandant :"Cb de cousins et cousines avons nous en commun?" "Trop pr que je puisse te le dire tout de suite" répondit elle assez enthousiaste à l'idée d'arriver du moins ai-je conclu en l'observant, bon sang l'impression monta d'un cran j'en avais mtn conscience, mais je tardais à l'identifier et cela à mon plus grand désarroi. C'était le milieu de l'après-midi, je vis très surpris un trottoir, il était maintenant clair et net dans mon esprit que nous étions arrivés dans la ville de province répondant au nom de : Bâton Perdu. Celui d'un dieu d'après la légende qui dispose de pouvoirs etc ... Hélas arrivant par le nord, je n'ai pas vu la statue noire, mais une autre plus petite et différente tout aussi magnifique. Les virages s'enchainaient, les maisons défilaient à toute allure devant moi, sans plus ne savoir quoi dire, je me tus et me concentrais pour atténuer l'impression qui se renforcait crescendo jusqu'à former une boule suffocante et pesante sur mon coeur déjà énormément éprouvé par les derniers jours. Malgré mon état accablé, je pus remarquer que les gens scrutaient d'hors et déjà ce cortège de 3 véhicules dans l'ordre : une berline blanche, un 4x4 et un minivan vert. Dans cette balieue de Battambang, ils savaient déjà qui allaient arriver, des expatriés, c'est sûr, des visages s'illuminaient même en reconnaissant ma cousine khmère qui avait la tête au - dehors. Elle répondait d'un signe de la main. En passant par le marché que je croyais bondé, à marche ralentie, bcp de personnes s'interrompaient et nous observaient.

Le cortège quitta la route goudronnée pour une route de terre, fait pointant clairement la proximité de l'arrivée. La luminosité dans le mini van décrut alors tout d'un coup, l'ombre des arbres de part et d'autre de la petite route poussièreuse modifia mon état d'esprit. Aux cahos de la route se mêlèrent les doutes que j'avais compartimentés peu avant mon départ, les craintes que j'avais refoulées : oncles, tantes, cousins, cousines, petits cousins, petites cousines ?? Comment réagiraient-ils, une poignée de main ? Un signe de tête ?
Le moment que je souhaitais retarder au plus arriva finalement, la famille ricaine débarqua sans trop de soucis ou bien si ils en avaient je n'étais pas en état de m'en préoccuper, je me trainais hors du véhicule en prenant mon temps mais surtout en essayant de garder le contrôle de moi-même, j'avais perdu de vue ma cousine khmère. D'un pas que je voulais maîtriser, je parcourus les dizaines de mètres, devant moi bcp de motos parqués dans la propriété voisine et un chapiteau monté dans ce qui servait de cour à 2 maisons, des tables sont dressées et partiellement occupées. La cérémonie avait déjà commencé, je regardais d'un oeil absent l'estrade sur laquelle étaient assis plusieurs bonzes en pleine litanie relayée par un haut-parleur. Mon regard passa aux gens assis par terre au devant de la scène, des femmes pour la plupart, habillées de BLANC avec parfois une écharpe BLANCHE aussi. MON DIEU ! ai-je hurlé intérieurement : une cérémonie funeste, la dernière grande tante était décédée et personne n'a jugé bon de m'en aviser ... Un vide douleureux se fit en moi, mes dernières barrières de retenu et de conduite étaient proches de s'écrouler s'engouffrant vite, beaucoup trop vite.

Presque sorti de nulle part, j'entendis un "tiem reap sou Bang!" en même tempsqu'on me saisit la manche au niveau de l'épaule, je m'orienta avec mes dernières ressources vers la personne : une jeune femme plus que jolie dotée d'un sourire éblouissant. J'éxecuta le salut traditionnel en relevant la tête, je vis, en l'espace d'un instant, une autre jeune femme avec le même sourire, son regard me scrutant intensément, un autre groupe de personnes qui devaient inclure 2 tantes, 1 cousins et 2 autres cousines porta toute son attention vers moi en arborant le même sourire chaleureux. En cet instant, personne n'avait parlé, mais tous m'ont salués. Il était inutile d'employer des mots, leurs sourires me laissaient un message franc que je ne compris pas.

Sans prendre conscience de ce que je fis réellement, je fuya, mes pas me guidèrent un peu plus loin et de l'autre côté de la route la rivière SONGKE. Croyant être seul pour reprendre mes esprits je tenta avec grande peine et des mains tremblantes d'allumer une cigarette. Deux hommes s'approchèrent : le plus agé de mes cousins et celui qui le suivait en âge juste après, s'adressèrent à moi en ces termes avec une voix des plus troublantes :
"Tiem reapsou, sokseubai té ?" le second ajoutant instantanément :"Phaône". (Trad : Bonjour, comment te portes tu ? Petit frère ? ).
Je compris subitement les sourires et les paroles, ils me disaient :
"BIENVENU, NEVEU ! BIENVENU, FRERE ! NOUS T'AIMONS"
Ce fut TROP, les émotions me submergèrent intensément de toutes parts : le pénible vide douleureux de n'avoir pu connaître, l'instantané amour chaleureux de me reconnaître. Je m'effronda en larmes.

-Fin du dernier volume, Vol.4-

Chapitre annexe: Le livre des anecdotes

L'anecdote des moustiques ou celle du "Cone KeumLoch"
Préambule pr les non Khmérophones : "KeumLoch" désigne le jeune homme célibataire en âge de se marier.
"Keumôme" désigne l'équivalent féminin, et "Mémaï" la divorcée. Aussi il est de notoriété que le moustique "Moùh" qui vous bouffe "Khâm" est une femelle.
Un soir, au dîner, auquel l'ensemble de la famille s'est réuni ( seulement côté paternel l'autre côté était parti vaquer à leurs autres préoccupations qq part au Cambodge ), alors que je m'attendis à entendre un "Om" ou Vieil Oncle qui ne survint -OUF!- jamais, je sentis soudain que bcp trop de mes cousins étaient trop proches de moi.
Aussi les questionnai-je curieusement : " Prquoi êtes vous tous amassés autour de moi?"
La réponse vint d'une cousine plus jeune que moi : "C'est simple, les moustiques adorent ta chair, il est donc normal pour nous en restant dehors de vouloir rester à tes côtés ainsi nous serons épargnés". -Ah! enfoirés de cousins-
Plus tard, mes cousines me charrient et me disent que je suis beau (fait totalement faux cf célibat). Rebondissant sur le sujet une cousine mariée et plus agée, me voyant me gratter les piqûres "hâm" de moustiques sur les jambes, m'interrogea en désignant une petite piqûre :"Phaône heign dêung ban tfoeu ham touit tieng, qué haow sat hiang meih ?"
(trad : Petit frère, sais tu comment on appelle les insectes qui font une blessure telle que celle ci ?)
Je répondis alors :"Bat ! kniom dêung, qué haow moùh !" (trad : oui, je le sais, on les appelle les moustiques)
Elle poursuivit : "Ok, tieng, a nâng hâm thôm tieang moùh khâm, qué haow hiang meih ?" (Trad : ok, alors, les piqûres aussi enflées que celle ci, sont provoquées par des moustiques qu'on appelle ... ?). Je dis que je ne connaissais pas la réponse. Elle me dit en rigolant : "Hâm thom tieng, prou phaôn sanha, moùh neng qué haow : Moùh KEUMOME !!" Eclats de rires des autres cousins. (Trad : Les piqûres grosses comme celles ci, parce que tu es beau, sont provoquées par des moustiques femelles célibataires).
Dans sa lancée, elle me questionna encore en désignant 2 de mes 3 plus grosses piqûres qui avaient été plus que grattés ( inconsciement j'entends ): "Meudeng tieat ! Moùh banne khâm phaône eigne, banne tfoeu tchu tieng, moùh neng qué haow hieng meih ?" ( Trad : Encore une fois ! Les mousitques qui t'ont mordu petit frère et qui t'ont fait mal à ce point, ces moustiques là comment les appelle t on ? ). Sans réponse et surtout hilare car j'étais la cible de ces moqueries, je resta sans réponse et adressa un regard interrogateur quant à la chute ...
La cousine entre 2 quintes de rires me répondit : "Moùh MéMAI !!!".
Tonnerres de rires dans l'assemblée, qn répéte l'histoire à l'autre tablée de "vieux", qui rigolent à leur tour...
Ah ! épique moment de joie ^^

L'anecdote de l'atelier de couture

L'histoire se passe au Psa Boune Tchroukà Battambang, les marchés cambodgiens ... toute un pavé pourrait être rédigé sur ce domaine. Je vais donc essayer de faire de mon mieux !!
Nous étions un bon groupe de 10 personnes : cousins cousines tous dans la vingtaine des DJEUN'ES QUOI !! Bref je suis avec mon cousin parce qu'à cause de mon gabarit et de ne pas avoir l'habitude de la moto mes reins sont trop "raides" donc c'est dangereux pour le conducteur et srtt si c'est une femme qui conduit ( vous connaissez le proverbe : "Femme au guidon, Mort au tournon :bide: ).
C'était donc par un après midi ensoleillé ( en mm tps faut voir cb de jours par an il doit faire mauvais là bas .. ), à peine en dessous de 30°C ou 303 K.
Les rues sont toujours aussi poussières malgré la présence de trottoir, qq déchets qui trainent par ci par là. Décors de ville asiatique classique. Elles sont droites, s'entrecoupent à carrefour en forme de croix. Le crépit standard est le blanc, il recouvre des batîments de 3 étages maximum, avec cette largeur si particulière de 4,25m. C'est étroit mais en longueur ... Cause de chaleur peut être ?
Les boutiques débordantes s'enchaînent - bon sang mais c'est un cauchemard de devoir rentrer tout ca pr la cloture du magasin - Le truc c'est qu'on trouve de tout : écrans, matériel hi fi, tout ca par terre à la limite de déborder sur la route ... - non j'insiste ca doit être vraiment penible de sortir et rentrer le mm matériel tous les jours -
Des boutiques, des vendeurs avec chariots type HOT DOG d'ailleurs je pense les poursuivre en justice pr incitation au grignotage et à la mal bouffe :sygus: , des salons de coiffure. ah tiens excellent ca - brève digression - : on te fait la totale : cheveux, poils des oreilles, poils de nez, sourcils, et je me suis levé autant de fois qu'il y a de virgules, parce que je croyais qu'il avait fini. Avec en plus un massage cou omoplates de OUF ... pour la modique somme de ... ben heu ... 1.25$ ... j'ai donné 2$ tellement j'ai adoré et j'ai mm roupillé :sarcastic: pdt qu'il me coupait les cheveux ... du coup il a tenu ma tête pr continuer ... :sygus:

Mais revenons au fil de l'histoire, l'annonce du mariage de cousine X a été faite la veille, ( là c'est dingue ... comment en 36h seulement une partie de la famille s'est mis en mvt : traiteur, location chapiteau table chaises, et visites à 300 invités avec les fameuses enveloppes rouges, diacre, location costumes, maquilleuses ... respect :up: :up: )

Donc la grande soeur de la mariée que l'on appelera XX - qui est en fait ma cousine préférée, je sais pas prquoi mais c'est comme ca xD - m'emmène pour distribuer les invit' à ses 3 collègues de travail : Couturière A, Couturière B et Femme timide A.
Tout d'abord laissez moi vous décrire mon émerveillement face à cette merveille d'organisation qu'est un marché au Cambodge. Je m'aperçois aisément qu'on arrive près d'un marché parce que la circulation se densifie en général. Ensuite vous avez à faire à la première chose, un motorier ... - je connaissais les voituriers dans les grand hôtels de luxe mais là il s'agit de gens qui prennent la moto pr la parker ... - pas de notion horaire, on garde le ticket et les clés. C'est jsute après que le spectacle commence : des stands des stands des stands, ah un stand et demi, et puis ah des 3/4 de stands hum hum hum ... le sol est pas franchement franchement attrayant d'un point de vue hygiénique, déchets de cartons pr la plupart, cependant ca reste correct je ne suis pas assailli par des odeurs nauséabondes. A l'extérieur du bâtiment donc, des étals à ne plus savoir où en donner la tête : légumes en collossales petites montagnes, viande exposée directement à la faveur des mouches, chaussures et fruits à gogo.
On s'y perd vite mais j'apprécie sans conteste la maîtrise parfaite de cousine XX qui me guide au fur et mesure de mes souhaits : fruit et fruits marinés, les mets de grignotage par excellence qui ont bercé votre enfance et qui s'accompagnent de ... SEL ET PIMENT :miam: ... :sarcastic: quelle invention fabuleuse ! :rire1: - ne souhaitant pas provoquer de terribles maux de ventre, l'auteur met en garde tout lecteur face au danger que de tels mets peuvent représenter bien qu'il ait très peu suivi son propre conseil -
Tout ces étals sont pourtant extrêment bien répartis et ordonnés, ils s'y retrouvent tous ... J'aurai pu perdre 2 heure à faire le tour tout seul ... Alors imaginez ma surprise en passant à l'intérieur !! J'aborde le bâtiment par le côté vestimentaire, à l'étage les ateliers de couture, mais d'abord je demande à cousine XX de me montrer l'étage du bas, les stands de vêtements ( surtout pour femmes d'ailleurs ) débordent de tte part, aussi bien perchés à 2m50 qu'à 80cm du sol. Il m'est difficile de circuler dans les allées à certains endroits alors je ne parle mm pas de rentrer dans les stands. Amusant la présence policière qu'on ne remarque pas du tout sauf assis dans leur abri avec le ventilo à fond dans les cheveux hahahahha.
Cousine XX devant, la suivant de près on me regarde et observe, clairement je suis identifié comme expat', les vendeurs connaissant ma cousine XX l'interpelle en lancant des : " Quel beau mari nous ramènes tu là ?" "C'est un membre de ta famille ?" , aussi elle répond tjrs la mm chose : "Non ... Oui ... c'est mon jeune cousin ...". C'est amusant comment le simple fait qu'un homme seul traîne avec une femme entraîne très vite des confusions sur le statut de leur relation.
Ne souhaitant pas me perdre dans ce dédale, j'observe avec attention les stands s'enchaîner, bijoux gadgets, maroquinerie et j'en passe ... Décidement ce bâtiment est bien plus grand que je ne le croyais !!
Enfin nous montons à l'étage, nous arrivons à l'atelier de couture, lieu où elle travaille 10h par jour 7/7 pour un salaire n'excédant pas les 200$ ( remake de Germinal à faire ), là 5 machines à coudre toutes droit sortis d'un film soviétique de la 2nde guerre mondiale.
Elle arrive d'un ton jovial, couturière A n'est pas là pour le moment, elle me dit qu'elle la déteste, bien qu'étant la couturière n°1 ... Bref elle distribue donc l'enveloppe à ses 2 collègues, couturière B et femme timide A. Et n'oublie pas de me présenter comme étant son jeune cousin. Aussitôt prise par les préparatifs du mariage, couture de nouveaux habits pr elle mm etc ... elle s'excuse et me dit de faire comme bon me semble ... AH ! Hospitalité Khmère qd tu ns tiens :angkorbeer: ... A peine éclipsée, Couturière B me demande comment je trouve le mari de la cousine X ( celle qui allait se marier ), je réponds qu'il est beau et riche ( un expat' ). Je n'ai que très peu entendu la fille timide A. Au cours de la conversation entre les allées et venues de cousine XX : les questions récurrentes, célibat ? petite amie ? pays ? travail ? études ? souhait de se marier avec une fille du bled ? tout cela demandé sur le ton de la plaisanterie. Je discute avec la gérante de l'atelier tranquillement. Il s'était passé un peu moins d'une heure qd soudain un terrible mal de ventre m'a pris à en pleurer des larmes. Je demande et fonce aux toilettes payantes - spécialité khmer ! en mm tps vaut mieux trouver l'argent là où il est LOL ... - Je reviens alors à l'atelier où elles se sont arrêtées de travailler et observe la photo du futur époux. Couturière A est entre temps revenue et ma cousine lui cède avec une grimace l'invitation... Couturière poursuit avec une expresion malicieuse: " tu m'as menti !! Tu es bien plus beau que son futur époux". Choqué et surpris :" qui ca ?! mais pas du tout ..."
Avec la complicité de couturière A, elles insistent :" Ah mais si ... c'est sans aucun doute !!". Je me ressaisis vite et je réponds : "Ok ok ... Je veux bien, mais si tu veux que je te crois alors aide moi à trouver une épouse ...", pensant l'avoir clouée bec au nez. Elle répondit aussi tôt : "Ah tu n'as pas besoin de chercher bien loin ...", Fille timide A s'est limite écriée : " OUI ! TU PEUX m'EPOUSER !!" ... Et là franchement j'hésitais entre être écroulé de rire ou partager la gêne de celle ci, cousine XX et l'ensemble de l'assistance étaient elles écroulées de rire.

Edité le 26/08/2009 @ 11:22 par Watthachan
#66333 View Watthachan's ProfileView All Posts by WatthachanU2U MemberAdd Watthachan to your MSN contact listWatthachan's Yim
Haut de page 20/08/2009 @ 14:48 Bas de page
Déconnecté(e) Watthachan
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 202
Inscrit(e) le 31/07/2009
J'espère que vous avez adoré ^^
Je pense qu'à présent vous devriez me connaître un peu plus en ayant suivi l'histoire de ce jeune occidental bourré de préjugés qui n'arrête pas de déchanter au cours de son périple émotionnel et culturel.

Si vous avez la moindre question, je vous prie de les poser, j'espère pouvoir y répondre !
De même que je ne me lasserai jms de lire vos critiques et vos remarques ^^

Je vous laisse croire ou non en tant qu'homme, la véracité sur le fait des pleurs =)*
Un proverbe cambodgien dit :" Je comprends la personne qui pleure mais moi-même je pleurerais pas. "

Edité le 20/08/2009 @ 16:07 par Watthachan
#66340 View Watthachan's ProfileView All Posts by WatthachanU2U MemberAdd Watthachan to your MSN contact listWatthachan's Yim
Haut de page 21/08/2009 @ 01:31 Bas de page
Déconnecté(e) héritier du kambuja
Le membre n'existe pas.

Bonjour Watthachan,

Je suis épaté par tes récits très captivants. Ce n’est pas pour te lancer des fleurs, mais ta façon de raconter des choses simples avec de l’humour et de bon sens me plaît infiniment. J’ai l’impression que je découvre ce pays en même temps que toi.

Vois-tu que tu étais en train de trouver tes racines alors que tu te décrivais comme une personne sans racines ? Tes réactions spontanées et tes sincères impressions face à des situations inattendues et à des moments intenses reflètent ta personnalité et ton éducation.

Ne sois pas étonné si ta tante veut te présenter un bataillon de jeunes femmes cambodgiennes ! Epouse les toutes ! LOL.

#66349 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Haut de page 21/08/2009 @ 08:48 Bas de page
Déconnecté(e) Watthachan
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 202
Inscrit(e) le 31/07/2009
Bonjour héritier du kambuja,
Je vous remercie pour votre commentaire!

Vois-tu que tu étais en train de trouver tes racines alors que tu te décrivais comme une personne sans racines ?

C'est exactement ce que je voulais retranscrire !! Je suis comblé que vous ayez pu le constater :up:

reflètent ta personnalité et ton éducation.

Ah, espérons que l'image obtenue n'est pas trop sombre et floue :reflechi1:

Ne sois pas étonné si ta tante veut te présenter un bataillon de jeunes femmes cambodgiennes ! Epouse les toutes ! LOL.

MDR, dommage que je ne sois pas partisan de la polygamie comme Adhémard L. l'a décrite : me vois mal "géré" 2 femmes .. alors qu'une seule "pose autant de problèmes" ( GROS GUILLEMETS HEIN !! )

Et bien si il se trouve que je suis étonné !! Je comprends qu'il s'agit d'un pays pauvre mais de là à "refourguer" un des membres de sa famille en la mariant au "1er inconnu" en me désignant par exemple, je trouve que c'est assez risqué et limite "gonflé".
c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à analyser la tradition du mariage au Cambodge. Hormis le protocole ( cf le site de AeLK ), j'en suis venu à la conclusion que non suelement la référence qui permet d'obtenir la main de telle fille était plus que cruciale mais aussi que dans ce cas précis ma tante retrouve un réconfort à marier la nièce de son mari à son neveu ... vraiment là c'est une démarche totalement issue de la tradition khmère que je ne comprends pas!! Bref faut que j'appronfondisse ce sujet xD

#66351 View Watthachan's ProfileView All Posts by WatthachanU2U MemberAdd Watthachan to your MSN contact listWatthachan's Yim
Haut de page 21/08/2009 @ 09:29 Bas de page
Le membre n'existe pas.

Re bonjour,

Bien sûr que j’ai voulu évoquer ta personnalité remarquable et ta bonne éducation, sans équivoque, à ce que je ressens.

Quant au mariage arrangé, j’ai plaisanté également. Ah ! Le choc de cultures.
Tes récits m’ont permis aussi de comprendre mes enfants. Eux, ils détestent toutes sortes d’insectes surtout la nuit et ils préfèrent l’hôtel à l’hébergement chez des familles ou amis.

#66352 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Haut de page 21/08/2009 @ 10:07 Bas de page
Déconnecté(e) Watthachan
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 202
Inscrit(e) le 31/07/2009
Il ne s'agit pas de mariage arrangé au sens propre.

Pour avoir suivi, une affaire d'un homme qui cherchait une épouse, je trouve détestable que cet homme ait passé aux cribles et rencontré plusieurs "candidates", avant de se décider. ca équivaut presque d'aller au marché et choisir une paire de chaussures à son pied.
Au final il semblerait que cette personne a arrêté son choix sur la personne qu'il aimait parmis les "candidates".
Encore une fois il s'agit peut être d'une opinion niaise du fait que je sois jeune mais c'est choquant.

Eux, ils détestent toutes sortes d’insectes surtout la nuit et ils préfèrent l’hôtel à l’hébergement chez des familles ou amis.

Amusant, mon père m'a relaté la chose suivante : "Après t'avoir observé qd nous étions partis un après midi sur les bords d'un lac où l'on pouvait se baigner, qd j'ai vu que tu ne voulais pas te baigner parce que l'eau était "sale" et qu'en plus qd tu voulais faire caca tu demandais à rentrer à la maison ( plusieurs dizaines de km ), j'ai pensé que tu ne pourrais jms aller au Cambodge..."
Cependant de ma nature curieuse, j'ai la chance de pouvoir m'immerger totalement dans le quotidien de la vie khmer ce qui est encore plus enrichissant. Après c'est personnel mais peut être devriez vous inclure cet aspect dans un prochain voyage, héritier du kambuja.
#66354 View Watthachan's ProfileView All Posts by WatthachanU2U MemberAdd Watthachan to your MSN contact listWatthachan's Yim
Haut de page 22/08/2009 @ 01:46 Bas de page
Le membre n'existe pas.

Watthachan a écrit

Il ne s'agit pas de mariage arrangé au sens propre.

Pour avoir suivi, une affaire d'un homme qui cherchait une épouse, je trouve détestable que cet homme ait passé aux cribles et rencontré plusieurs "candidates", avant de se décider. ca équivaut presque d'aller au marché et choisir une paire de chaussures à son pied.
Au final il semblerait que cette personne a arrêté son choix sur la personne qu'il aimait parmis les "candidates".
Encore une fois il s'agit peut être d'une opinion niaise du fait que je sois jeune mais c'est choquant.

J’ai vu beaucoup de reportages parlant des Français qui sont allés chercher leur future épouse en Russie ou dans des pays de l’Est en passant par des agences matrimoniales et ça se passe exactement comme ce que tu as décrit. En général, ce sont des quadragénaires et des quinquagénaires qui ont connu l’échec de leur précédent mariage. Les candidates se présentent successivement les une après les autres comme à l’entretien d’embauche. Il arrive que l’affaire soit conclue et que tout le monde y trouve son bonheur et pourquoi pas de cette manière là ? C’est sûr que quand on est jeune, cela paraît inconcevable.

En tout cas, un mariage d’amour si romantique qui soit ne garantit pas forcément un bonheur durable. Au Cambodge, il y a des mariages arrangés par les familles mais aussi des mariages d’amour où le garçon tombe amoureux et demande la main à la jeune femme.

Il est vrai que le terme « mariage arrangé » a une connotation péjorative car on a tendance à penser que « mariage arrangé » veut dire « mariage forcé ». Cette tradition culturelle existe dans plusieurs régions du monde entier et pas forcément en rapport avec la misère.

Les parents sont enclins à chercher à caser leur fille avec un garçon qu'ils estiment avoir une bonne situation. On ne cherche pas à marier une fille au premier inconnu. Dans ton cas, il s’agit d’un beau gosse de 25 ans, avec un master en poche, qui vit en France.

Enfin bref, il ne faut pas prendre au sérieux ce que j’ai baratiné.

#66357 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Haut de page 22/08/2009 @ 07:17 Bas de page
Déconnecté(e) Watthachan
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 202
Inscrit(e) le 31/07/2009
Je vois !
Je vous remercie de me faire partager votre opinion avisée enrichissante sur le sujet. Il est clair que le débat reste ouvert et qu'il est à chacun de se forger une opinion.

:reflechi1:

Dans ton cas, il s’agit d’un beau gosse de 25 ans, qui vit en France.

MDRRRRRRR, je pense que vous déchanterez très vite et juste après la surprise viendrait une impression d'horreur, si je mettais ma photo :sygus:
#66358 View Watthachan's ProfileView All Posts by WatthachanU2U MemberAdd Watthachan to your MSN contact listWatthachan's Yim
Haut de page 23/08/2009 @ 09:34 Bas de page
Déconnecté(e) RollAngkor
Membre Junior
MembreMembre

hockey.gif

Messages 61
Inscrit(e) le 30/06/2009
Lieu de résidence Paris
Il se trouve qu'à l'heure actuelle, dans les provinces khmères, les gens de bonne famille se marient uniquement par présentation. Au cours de mes multiples voyages, je n'ai jamais vu les jeunes filles déjeuner dans un restaurant entre copines ou les jeunes se draguer dans les lieux publics et se marient...
#66367 View RollAngkor's ProfileView All Posts by RollAngkorU2U Member
Haut de page 23/08/2009 @ 12:46 Bas de page
Le membre n'existe pas.

Watthachan a écrit

Je vois !
Je vous remercie de me faire partager votre opinion avisée enrichissante sur le sujet. Il est clair que le débat reste ouvert et qu'il est à chacun de se forger une opinion.

:reflechi1:

Dans ton cas, il s’agit d’un beau gosse de 25 ans, qui vit en France.

MDRRRRRRR, je pense que vous déchanterez très vite et juste après la surprise viendrait une impression d'horreur, si je mettais ma photo :sygus:

Quand j’étais jeune, moi non plus, je ne me trouvais pas avec un physique d’Alain Delon. Je me voyais ressembler plutôt à Alain de loin. Mais je m’en sortais pas mal et personne n’a arrangé notre rencontre ni notre mariage, nous nous sommes débrouillés tous seuls. MDR.

#66373 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Haut de page 24/08/2009 @ 10:10 Bas de page
Déconnecté(e) Watthachan
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 202
Inscrit(e) le 31/07/2009

Il se trouve qu'à l'heure actuelle, dans les provinces khmères, les gens de bonne famille se marient uniquement par présentation.

Les bonnes familles sont elles enclins donc à respecter une certaine tradition par conséquent ne laisser que très peu de places au "mariage spontané" ?
Parfois l'image que j'ai de la culture familiale kmhère est tellement "arriéré" que j'en conclus que les bonnes familles souhaitent plus que tout préserver leur "image".
En opposition il est dangereux de se marier par "pitié" ou compassion envers la famille d'un tel ou d'une telle, l'argent sera alors à mon inexpérimenté avis le coeur de la relation du couple alors que ca devrait être l'amour !

Au cours de mes multiples voyages, je n'ai jamais vu les jeunes filles déjeuner dans un restaurant entre copines

Moi si à BB et autre part aussi.
Pour le fait de draguer en place publique j'abonde en voter Sens !

Quand j’étais jeune, moi non plus, je ne me trouvais pas avec un physique d’Alain Delon. Je me voyais ressembler plutôt à Alain de loin. Mais je m’en sortais pas mal et personne n’a arrangé notre rencontre ni notre mariage, nous nous sommes débrouillés tous seuls. MDR.

Sans passer par les parents ? Fugue d'amoureux ?
Permettez moi de vous demander des conseils pour aborder les jeunes femmes cambodgiennes alors je vous prie !
#66386 View Watthachan's ProfileView All Posts by WatthachanU2U MemberAdd Watthachan to your MSN contact listWatthachan's Yim
Haut de page 24/08/2009 @ 10:28 Bas de page
Déconnecté(e) RollAngkor
Membre Junior
MembreMembre

hockey.gif

Messages 61
Inscrit(e) le 30/06/2009
Lieu de résidence Paris
L'amour par présentation n'est pas forcément sans consentement des acteurs concernés, bien évidemment que les parents consultent leur enfant avant de prendre une décision. Car le mariage est très important et très coûteux.

Pensez-vous que le speed dating d'aujourd'hui dans les cafés occidantaux est mieux ?
#66387 View RollAngkor's ProfileView All Posts by RollAngkorU2U Member
Haut de page 24/08/2009 @ 11:10 Bas de page
Déconnecté(e) Watthachan
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 202
Inscrit(e) le 31/07/2009
Oui dans le sens où si on veut augmenter sa qualité d'entropie alors il faut essayer de comprendre un maximum de personnes pour voir si on est capable de "Yaul Chet".
c'est l'un des gros avantages de la culture khmer la compréhension de l'autre. alors qu'en exagérant on va dire que la culture occidentale ne prône que l'individualisme et l'ego.
#66389 View Watthachan's ProfileView All Posts by WatthachanU2U MemberAdd Watthachan to your MSN contact listWatthachan's Yim
Haut de page 24/08/2009 @ 12:36 Bas de page
Le membre n'existe pas.

Watthachan a écrit

Sans passer par les parents ? Fugue d'amoureux ?
Permettez moi de vous demander des conseils pour aborder les jeunes femmes cambodgiennes alors je vous prie !

Sans entrer dans les détails, Oui !
Les histoires d’amour ont toujours existé malgré des traditions qui ne sont pas si strictes que ça, la preuve c’est que les chansons de karaoké ne parlent presque que des affaires de cœur.

Edité le 24/08/2009 @ 19:36 par héritier du kambuja

#66390 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Haut de page 26/08/2009 @ 10:30 Bas de page
Déconnecté(e) Watthachan
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 202
Inscrit(e) le 31/07/2009
Update de l'anecdote de l'atelier de couture.
L'aventure est enfin achevée !!

J'espère pouvoir me rappeler qq histoires à ajouter au chapitre d'anecdotes !
En attendant le prochain voyage qui s'annonce trépidant =) et qui arrive à grands pas har har har har !!

Hum héritier du kambuja, je suis d'accord ce n'est qu'un exutoire à une certaine "frustration" à un niveau juste conscient.
Dans l'éducation khmère, de ce que je comprends, il semble que l'amour se cache au plus profond des femmes. Très peu partent et suivent leurs êtres aimés. Les enfants sont plus enclins à refouler leurs envies qu'à perdre l'opprobe de leur parents.
#66439 View Watthachan's ProfileView All Posts by WatthachanU2U MemberAdd Watthachan to your MSN contact listWatthachan's Yim
Haut de page 28/08/2009 @ 15:18 Bas de page
Déconnecté(e) punyan
Newbie
Membre

Messages 12
Inscrit(e) le 06/10/2008
Salut Watthachan,

Merci de nous avoir raconté tes aventures, j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire, dommage qu'il n'y ait plus de suite ^^

En lisant ton récit, je me suis posé quelques questions et fait quelques remarques :

- J'ai vu qu'au début, tu avais du mal à te faire comprendre, et que par la suite, ça ne semblait plus être le cas. Donc j'aimerais savoir ce qu'il s'est passé entre temps ?? As-tu eu à apprendre le khmer sur le tas ?

Attention les deux prochaines remarques sont à prendre sous le ton de la rigolade :rire1: :

- Tu dis ne pas être spécialement beau, mais au vu de tous les compliments que tu as reçu, on peut penser que tu n'as juste pas suffisamment confiance en toi ^^

- A la question du mariage, qui t'as apparemment souvent été posé, tu répondais attendre la fin de tes études. Or, j'ai vu que tu rodais très souvent dans la section mariage de ce forum avec une certaine connaissance, donc je me demandais si tu n'avais pas déjà trouvé ta future femme au pays et omis d'en parler dans ton récit ??? XD
#66496 View punyan's ProfileView All Posts by punyanU2U Member
Haut de page 28/08/2009 @ 16:09 Bas de page
Déconnecté(e) Watthachan
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 202
Inscrit(e) le 31/07/2009
Très cher punyan,

Je te remercie de toute l'attention que tu portes à mon récit une partie réelle l'autre carrément fantasque.
Aussi vais je de mon mieux pour répondre.

- Il est vrai que j'ai eu bcp de difficulté, mais peu à peu les mots venaient à eux même, mais la prononciation reste encore à travailler. Par exemple j'ai mm dit à un de mes oncles : " om si ... " mais bon encore heureux qu'il m'en a pas tenu rigueur ... il m'a juste corrigé en souriant : " om pisa ..."

Ils peuvent l'être en effet ...

- Ni beau ni moche juste milieu, mais franchement au jour d'aujourd'hui, je n'en ressors pas plus confiant de ce coté là ! Et punyan tu sens le bo gosse à plein nez mm à des To de Go d'où tu es =D

- Ben en fait la fin des études approche MDR d'ici fin septembre j'aurai finis donc c'est un sujet qui m'intéresse bien que je n'ai pas encore trouvé la personne avec qui me marier et c'est pas une mince à faire LOL ...

D'autres remarques Inspecteur Punyan ?
dans l'attente de votre réponse je reste disponible pour toute autre investigation ( sauf corporel s'iouplait ! )
#66497 View Watthachan's ProfileView All Posts by WatthachanU2U MemberAdd Watthachan to your MSN contact listWatthachan's Yim
Haut de page 28/08/2009 @ 16:25 Bas de page
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

agic.jpg

Messages 3771
Inscrit(e) le 11/04/2007
Je suis bluffé par la perspicacité de punyan. Et maintenant Watthachan va se sentir obligé de nous décrire sa future jeune épouse. On veut des détails ! Avec beaucoup d'humour et plein de photos :lol:

Edité le 28/08/2009 @ 17:26 par Aekreach
#66498 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 28/08/2009 @ 16:46 Bas de page
Déconnecté(e) Watthachan
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 202
Inscrit(e) le 31/07/2009
Hum Aekreach j'aurai bien aimé voir la 1ere version avant édition de votre post lol xD
#66499 View Watthachan's ProfileView All Posts by WatthachanU2U MemberAdd Watthachan to your MSN contact listWatthachan's Yim
Haut de page 28/08/2009 @ 16:49 Bas de page
Re : Re : Présentation Reply With Quote
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

agic.jpg

Messages 3771
Inscrit(e) le 11/04/2007
Watthachan a écrit

Hum Aekreach j'aurai bien aimé voir la 1ere version avant édition de votre post lol xD

La différence entre les deux versions, aucune sauf une faute de frappe.
#66500 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 28/08/2009 @ 17:38 Bas de page
Déconnecté(e) punyan
Newbie
Membre

Messages 12
Inscrit(e) le 06/10/2008
Merci Watthachan pour tes réponses :)

Et pour répondre à certaines de tes réponses:

Watthachan a écrit

Et punyan tu sens le bo gosse à plein nez mm à des To de Go d'où tu es =D

Oh là non, tu te trompes complètement. Même si je n'ai pas compris la fin de cette phrase, je ne me sens pas beau gosse du tout, je ne me sens même pas au mileu haha.

Watthachan a écrit

- Ben en fait la fin des études approche MDR d'ici fin septembre j'aurai finis donc c'est un sujet qui m'intéresse bien que je n'ai pas encore trouvé la personne avec qui me marier et c'est pas une mince à faire LOL ...

Je te souhaite de la trouver que ce soit au Cambodge ou ailleurs :)
Moi-même, si pendant un des mes prochains voyages au pays, je rencontre celle que j'estimerai être la bonne, je n'exclurais pas de l'épouser, mais j'avoue que je méfie beaucoup des filles là-bas ^^

Sinon moi aussi, je termine mes études bientôt (enfin mon stage de fin d'étude fin octobre), et je vais peut-être enchainer avec un peu de vacances au pays ^^

Watthachan a écrit

D'autres remarques Inspecteur Punyan ?
dans l'attente de votre réponse je reste disponible pour toute autre investigation ( sauf corporel s'iouplait ! )

Haha il n'y a point d'investigation, juste un peu de curiosité ^^
Et pour l'instant, il n'y a rien d'autre :sourire:
#66501 View punyan's ProfileView All Posts by punyanU2U Member
Haut de page 31/08/2009 @ 08:07 Bas de page
Déconnecté(e) Watthachan
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 202
Inscrit(e) le 31/07/2009
De rien punyan =D C'est avec plaisir !!

sinon moi aussi, je termine mes études bientôt (enfin mon stage de fin d'étude fin octobre), et je vais peut-être enchainer avec un peu de vacances au pays ^^

Alors retrouvons nous là bas HAHAHAHAHAHA
Je pense y aller comme une sorte de congés sabbatiques !!!

je n'exclurais pas de l'épouser, mais j'avoue que je méfie beaucoup des filles là-bas ^^

Tu parles de femmes manipulatrices extrêment belles ?
J'aimerais en retour que tu me détailles un peu ton opinion à ce sujet. Pas une dissertation sur le sujet mais juste ton ressenti stp =)
#66541 View Watthachan's ProfileView All Posts by WatthachanU2U MemberAdd Watthachan to your MSN contact listWatthachan's Yim
Haut de page 31/08/2009 @ 16:32 Bas de page
Déconnecté(e) punyan
Newbie
Membre

Messages 12
Inscrit(e) le 06/10/2008
Watthachan a écrit

Alors retrouvons nous là bas HAHAHAHAHAHA
Je pense y aller comme une sorte de congés sabbatiques !!!

Oui si nos dates concordent, pourquoi pas ^_^

Watthachan a écrit

Tu parles de femmes manipulatrices extrêment belles ?
J'aimerais en retour que tu me détailles un peu ton opinion à ce sujet. Pas une dissertation sur le sujet mais juste ton ressenti stp =)

Haha oui c'est à peu près ça, sauf qu'être belle n'est pas obligatoire ^^

Plus sérieusement, disons que l'année dernière avant de partir au Cambodge, j'ai eu quelques discussions avec des amies khmers de ma mère où elles me mettaient en garde contre les filles du pays, qui pouvaient être plus intéressées que sincères.

J'ai eu les mêmes mises en gardes de mon père qui m'a dit: "si tu prends une femme khmère sans m'en parler, tu vas le regretter toute ta vie !!". Sur le coup, ça m'avait fait rire, mais aujourd'hui ça me fait réfléchir ^^

Je me rappelle aussi, il y a quelques années, avoir vu un reportage à la télé où un francais assez âgé à la retraite était parti au Cambodge et avait épousé une jolie jeune femme khmère (la vingtaine). Le journaliste demande alors à ce monsieur si la jeune femme l'aime. Lui répond quelque chose du genre "oui, en tout cas c'est ce qu'elle me dit". Je ne dis pas que c'est impossible, mais sur le coup, j'avoue avoir souri.

Je ne cherche pas à catégoriser les filles du pays, car après c'est comme partout. Et je sais bien qu'il existe des filles sincères au pays, mais la difficulté reste de pouvoir dissocier les "vraies" des "fausses".
#66546 View punyan's ProfileView All Posts by punyanU2U Member
Haut de page 01/09/2009 @ 08:12 Bas de page
Déconnecté(e) Watthachan
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 202
Inscrit(e) le 31/07/2009

Oui si nos dates concordent, pourquoi pas ^_^

Excellent j'en saurais plus fin septembre en attendant stage à Cholet lol ... rapport et soutenance etc ...

Haha oui c'est à peu près ça, sauf qu'être belle n'est pas obligatoire ^^

Plus sérieusement, disons que l'année dernière avant de partir au Cambodge, j'ai eu quelques discussions avec des amies khmers de ma mère où elles me mettaient en garde contre les filles du pays, qui pouvaient être plus intéressées que sincères.

J'ai eu les mêmes mises en gardes de mon père qui m'a dit: "si tu prends une femme khmère sans m'en parler, tu vas le regretter toute ta vie !!". Sur le coup, ça m'avait fait rire, mais aujourd'hui ça me fait réfléchir ^^

Je me rappelle aussi, il y a quelques années, avoir vu un reportage à la télé où un francais assez âgé à la retraite était parti au Cambodge et avait épousé une jolie jeune femme khmère (la vingtaine). Le journaliste demande alors à ce monsieur si la jeune femme l'aime. Lui répond quelque chose du genre "oui, en tout cas c'est ce qu'elle me dit". Je ne dis pas que c'est impossible, mais sur le coup, j'avoue avoir souri.

Je ne cherche pas à catégoriser les filles du pays, car après c'est comme partout. Et je sais bien qu'il existe des filles sincères au pays, mais la difficulté reste de pouvoir dissocier les "vraies" des "fausses"

Et donc au cours de cette discussion t'auraient elles révélé le secret du coeur des femmes khmères ... Dis le moi alors LOL ... Et plus sérieusement c'est vrai qu'il serait dur pour nous de savoir ce qu'elles aimeraient réellement chez nous : l'argent ou le fait de ne voir en nous qu'un moyen de sortir du srok... Mon discours sonne un peu comme si nous étions les victimes ce qui n'est ni faux ni vrai !!

Il est vrai que nos parents seraient le plus avisé pour "choisir" pour nous l'épouse idéal mais bon c'est pas eux qui se marrient MDR ...

Bref je pense qu'une bonne discussion sur un terrasse à PP serait fort bien convenante :sygus:

EDIT : Célébration de la 1000ème lecture :hola: :hola:

Edité le 01/09/2009 @ 13:40 par Watthachan
#66552 View Watthachan's ProfileView All Posts by WatthachanU2U MemberAdd Watthachan to your MSN contact listWatthachan's Yim
Haut de page 01/09/2009 @ 14:22 Bas de page
Déconnecté(e) punyan
Newbie
Membre

Messages 12
Inscrit(e) le 06/10/2008
Watthachan a écrit

Et donc au cours de cette discussion t'auraient elles révélé le secret du coeur des femmes khmères ... Dis le moi alors LOL ...

Non malheureusement, le secret restera bien gardé ^^

Watthachan a écrit

Bref je pense qu'une bonne discussion sur un terrasse à PP serait fort bien convenante

Oui pas de problème de mon côté, personnellement je pense y aller courant mois de novembre pour une durée de 1 mois (normalement). Après je ne pense pas rester à Phnom Penh pendant toute la durée de mon séjour, mais je pense quand même y rester quelques jours.

Edité le 01/09/2009 @ 16:25 par punyan
#66557 View punyan's ProfileView All Posts by punyanU2U Member
« 1  2  3 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page