Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Présentation   ( Réponses 61 | Lectures 6308 )
Haut de page 01/08/2009 @ 00:53 Bas de page
Présentation Reply With Quote
Déconnecté(e) Watthachan
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 202
Inscrit(e) le 31/07/2009
Bonsoir !

Je suis comme pour la plupart un khmer de 2nde génération.
Un expatrié, une peronne sans racines ! :chaipas:
En France : "Quelles sont tes origines ?"
Dans l'avion Hong Kong - Phnom Penh, l'hôtesse de l'air : " tia xiakannuadbâzl,a ?"
Réponse : " heu ... Xie xie ..."
Au Cambodge sans parler en étant habillé normalement (aucune extravagance): "Mõh pi srok na ?"

Je vivais jusqu'à dans un total désintérêt de ma culture familiale visant à tout prix l'insertion dans le monde occidental. Cependant, il faut croire que je vivais chaque jour avec un vide dont je n'avais pas conscience. Sentiment difficile à décrire comme si je savais qui j'étais mais qu'il y avait un autre moi que je ne soupçonnais point et qu'il ne demandait qu'à se faire connaître.

Bref sans vouloir réécrire la Gloire de mon Père ou le Château de ma mère, voici, l'histoire d'un jeune occidental déraciné (et vous comprendrez le pourquoi du terme occidental).

La date du départ approchait, soudaine prise de conscience :"merde j'y vais pour voir ma famille que je n'avais jms rencontrée auparavant ..."
Raz de marée de questions :
Allaient-ils m'aimer ? Me rejeter ? Me craindre ? Me fuir ?
Ca va bien se passer ? Comment je vais faire pr leur parler ? La distance du temps en années a t elle construit une barrière infranchissable ?
Trop de questions qui risquaient de ruiner mon 1er voyage.
Alors je décida de les jeter dans un coin de mon cerveau ( le soucis c'est que c'est assez petit comme volume :rire1: )
Je pris donc l'avion, voyage qui fut ma foi assez éprouvant et sur la fin relativement agréable grâce à la rencontre d'une Cambodgienne qui vivait en Australie avec son mari.

Passage éclair au poste des visas, surprise j'ai le droit au visa entrée et sortie multiples du pays ... 1ere reconnaissance de mon héritage cambodgien.
Routine oblige 19h : prises des bagages etc ... Crevé je me traîne comme un asticot me demandant qui serait exactement à la sortie de ce petit aéroport.
Ah je sentis un courant d'air une odeur fort inconnue jusqu'à présent ... chaude comme un soir d'été francais et très vite enivrante cachant de nombreux parfums.
Puis je sortis enfin : 1ers visages, Papa Maman et Grande Soeur sont là. Je scrute à côté ( OH PUTAIN C'est QUI ces gens là ) ?? Que des visages souriants ... Je balance des tiemreapsou comme on me l'avait appris au cours de mon enfance : mains jointes près du visage juste en dessous et légère inclinaison du buste.
Je relève la tête : des sourires encore plus chaleureux ... hop évanoui l'effet de la clim dans l'avion !!!
Trop fatigué pr comprendre le cambodgien, j'appris plus tard qu'il s'agissait d'une partie de famille du côté maternel et de 2 cousines côté paternel. Je passe le reste de la soirée ds un état semi comateux, en tentant vainement d'essayer de capter ce qui fait le pays : "Ah! y a 5 personnes sur un scooter là !! Ah, ouais qd mm ..." "Punaise ils vont avoir un accident!!! Ah, non c'est bon." "C'est quoi ce péage ?" "C'est dynamique y a plein de boutiques là".
Puis Je me renseigne pr le planning de demain : voyage à 5h du mat' vers Siem reap en van loué avec une autre partie de la famille de maman mais eux que je n'avais vu depuis lgtps 10 ans (aaaaah les USA ... )
Wah ! ca commence fort pour moi ... !!
5h du mat' retrouvailles chaleureuse avec les membres américains : "P'tain de merde, c'est toi ?!! t'es plus grand, plus gros, plus XXL ..." ( faut dire que 20 cm et 30 kilos en + ca vous change un homme xD ) Je fais connaissance avec les nouveaux membres ... J'entends un Pou venant d'un gosse de 10 ans ... Ah merde je suis devenu plus vieux tout d'un coup ... J'écrase littéralement mon plus jeune oncle et il me dit : "ah moi aussi je t'aime bien !!"

Bref dans le bus je m'apercois qu'il y a une de 2 cousines mais ou est passée l'autre ai je pensé furtivement.
Je tente de faire connaissance ... Mince comment on dit ca deja et puis ca ? c'est quoi la forme du verbe blabla au passé simple du conditionnel présent du subjonctif truc ?
Ca s'annonce difficile ... Elle me comprend très mal même malgré mes répétitions. Je crois comprendre plusieurs ce qu'elle tente de me dire. Mais je réponds totalement de travers. Mais elle regarde mon portable et je le lui tends afin qu'elle puisse écouter de la musique occidental sur mon portable, j'avais pas mal de piste.
( Merde comment je fais une conversation avec des termes utilisés pr les tâches ménagères moi ? Teu psa ? Leang Chãn ? )
Pendant ce temps, je rattrape comme je peux le temps perdu avec le côté américain : anecdotes, études , statut civil ( ouais bizarrement on m'a posé la question plein de fois plus au cours du séjour ... )
Puis je demande :"Au fait y a quoi à Siem reap ?"
"LES TEMPLES !!!". Ah je le savais qu'ils étaient au Cambodge mais plus précisément pas du tout MDR ...

Fin du vol.1

Merci de m'avoir lu ^^
Je suis sincèrement désolé pr les fautes de concordance des temps mais difficile de faire qc de correct à 2h du mat' !!
Et puis si vous êtes demandeurs la suite peut-être demain ^^

Tiem reap Leã

Edité le 23/06/2010 @ 00:00 par Watthachan
#65791 View Watthachan's ProfileView All Posts by WatthachanU2U MemberAdd Watthachan to your MSN contact listWatthachan's Yim
Haut de page 01/08/2009 @ 08:16 Bas de page
Re : Présentation Reply With Quote
Déconnecté(e) liberté
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_576.jpg

Messages 2619
Inscrit(e) le 20/01/2006
Lieu de résidence Thân korndarl

Bienvenu Watthachan sur :kn: et bon surf!! :bon:

Et bon courage pour tes cours de "khmers"...n'apprends pas que des teuv psa, lirng chan,...etc, apprends aussi : khiom klirn by, khiom gniam kutiv...etc :rire1:

Edité le 01/08/2009 @ 09:36 par liberté

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres.

#65794 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Haut de page 01/08/2009 @ 09:06 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
Bienvenue Watthachan

Très touchant !!!

Je sens que tu auras des choses à nous raconter...

....

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#65798 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 01/08/2009 @ 16:16 Bas de page
Déconnecté(e) ly
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

yingyang.gif

Messages 1731
Inscrit(e) le 02/08/2005
:bienvenue: Watthachan et merci pour ton premier contact vraiment attachant... un tantinet "khmer de banlieue" :clindoeil:

On t'attend, ici, pour engloutir ton expérience "goulument"...
#65851 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Haut de page 01/08/2009 @ 18:51 Bas de page
Déconnecté(e) Watthachan
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 202
Inscrit(e) le 31/07/2009
Les termes d'argot employés sont là pr accentuer l'instant ^^

"Merde" et "putain" sont plus choquants interpellant donc plus =)
Je souhaitais impliquer au maximum les gens qui se donnent la peine de lire !
Mais si ca ne plaît pas je peux tjrs éditer MDR ...
#65862 View Watthachan's ProfileView All Posts by WatthachanU2U MemberAdd Watthachan to your MSN contact listWatthachan's Yim
Haut de page 01/08/2009 @ 19:11 Bas de page
Déconnecté(e) ly
Sage

yingyang.gif

Messages 1731
Inscrit(e) le 02/08/2005
ON va s'impliquer, n'aie crainte ! et même s'appliquer à lire... "écris ta vie sur... nous !"
#65863 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Haut de page 01/08/2009 @ 19:14 Bas de page
Déconnecté(e) Watthachan
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 202
Inscrit(e) le 31/07/2009

"écris ta vie sur... nous !"

J'ai rien compris oO
#65864 View Watthachan's ProfileView All Posts by WatthachanU2U MemberAdd Watthachan to your MSN contact listWatthachan's Yim
Haut de page 01/08/2009 @ 20:47 Bas de page
Déconnecté(e) thmor
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

ava_2025.jpg

Messages 663
Inscrit(e) le 01/07/2009
Lieu de résidence 93
Il faut apprendre à connaitre Om Ly, tu verras... :lol: NOUS c'est sans doute KN et je trouves que tu transcris parfaitement la première arrivée à PP .
Mon meilleur ami est cambodgien et nous nous connaissons depuis l'age de 11 ans et je devais aller au cambodge en 1969. J'y suis allé en 2002 et j'y ai retrouvé plein d'amis... et j'ai presque vécu ce que tu dis au moment de l'arrivée sans vouloir me comparer à un "vrai" cambodgien
amicalement

ps : continue ton histoire... elle est fort belle Putaing
#65872 View thmor's ProfileView All Posts by thmorU2U Member
Haut de page 05/08/2009 @ 16:05 Bas de page
Déconnecté(e) sothy
Sage

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Messages 3432
Inscrit(e) le 17/12/2005
Watthachan a écrit

Bonsoir !

Je m'appelle Wattha, j'ai 25 ans et cadet de ma famille ^^
Je suis comme pour la plupart un khmer de 2nde génération.
Un expatrié, une peronne sans racines ! :chaipas:
En France : "Quelles sont tes origines ?"
Dans l'avion Hong Kong - Phnom Penh, l'hôtesse de l'air : " tia xiakannuadbâzl,a ?"
Réponse : " heu ... Xie xie ..."
Au Cambodge sans parler en étant habillé normalement (aucune extravagance): "Mõh pi srok na ?"

Je vivais jusqu'à dans un total désintérêt de ma culture familiale visant à tout prix l'insertion dans le monde occidental. Cependant, il faut croire que je vivais chaque jour avec un vide dont je n'avais pas conscience. Sentiment difficile à décrire comme si je savais qui j'étais mais qu'il y avait un autre moi que je ne soupçonnais point et qu'il ne demandait qu'à se faire connaître.

Bref sans vouloir réécrire la Gloire de mon Père ou le Château de ma mère, voici, l'histoire d'un jeune occidental déraciné (et vous comprendrez le pourquoi du terme occidental).

La date du départ approchait, soudaine prise de conscience :"merde j'y vais pour voir ma famille que je n'avais jms rencontrée auparavant ..."
Raz de marée de questions :
Allaient-ils m'aimer ? Me rejeter ? Me craindre ? Me fuir ?
Ca va bien se passer ? Comment je vais faire pr leur parler ? La distance du temps en années a t elle construit une barrière infranchissable ?
Trop de questions qui risquaient de ruiner mon 1er voyage.
Alors je décida de les jeter dans un coin de mon cerveau ( le soucis c'est que c'est assez petit comme volume :rire1: )
Je pris donc l'avion, voyage qui fut ma foi assez éprouvant et sur la fin relativement agréable grâce à la rencontre d'une Cambodgienne qui vivait en Australie avec son mari.

Passage éclair au poste des visas, surprise j'ai le droit au visa entrée et sortie multiples du pays ... 1ere reconnaissance de mon héritage cambodgien.
Routine oblige 19h : prises des bagages etc ... Crevé je me traîne comme un asticot me demandant qui serait exactement à la sortie de ce petit aéroport.
Ah je sentis un courant d'air une odeur fort inconnue jusqu'à présent ... chaude comme un soir d'été francais et très vite enivrante cachant de nombreux parfums.
Puis je sortis enfin : 1ers visages, Papa Maman et Grande Soeur sont là. Je scrute à côté ( OH PUTAIN C'est QUI ces gens là ) ?? Que des visages souriants ... Je balance des tiemreapsou comme on me l'avait appris au cours de mon enfance : mains jointes près du visage juste en dessous et légère inclinaison du buste.
Je relève la tête : des sourires encore plus chaleureux ... hop évanoui l'effet de la clim dans l'avion !!!
Trop fatigué pr comprendre le cambodgien, j'appris plus tard qu'il s'agissait d'une partie de famille du côté maternel et de 2 cousines côté paternel. Je passe le reste de la soirée ds un état semi comateux, en tentant vainement d'essayer de capter ce qui fait le pays : "Ah! y a 5 personnes sur un scooter là !! Ah, ouais qd mm ..." "Punaise ils vont avoir un accident!!! Ah, non c'est bon." "C'est quoi ce péage ?" "C'est dynamique y a plein de boutiques là".
Puis Je me renseigne pr le planning de demain : voyage à 5h du mat' vers Siem reap en van loué avec une autre partie de la famille de maman mais eux que je n'avais vu depuis lgtps 10 ans (aaaaah les USA ... )
Wah ! ca commence fort pour moi ... !!
5h du mat' retrouvailles chaleureuse avec les membres américains : "P'tain de merde, c'est toi ?!! t'es plus grand, plus gros, plus XXL ..." ( faut dire que 20 cm et 30 kilos en + ca vous change un homme xD ) Je fais connaissance avec les nouveaux membres ... J'entends un Pou venant d'un gosse de 10 ans ... Ah merde je suis devenu plus vieux tout d'un coup ... J'écrase littéralement mon plus jeune oncle et il me dit : "ah moi aussi je t'aime bien !!"

Bref dans le bus je m'apercois qu'il y a une de 2 cousines mais ou est passée l'autre ai je pensé furtivement.
Je tente de faire connaissance ... Mince comment on dit ca deja et puis ca ? c'est quoi la forme du verbe blabla au passé simple du conditionnel présent du subjonctif truc ?
Ca s'annonce difficile ... Elle me comprend très mal même malgré mes répétitions. Je crois comprendre plusieurs ce qu'elle tente de me dire. Mais je réponds totalement de travers. Mais elle regarde mon portable et je le lui tends afin qu'elle puisse écouter de la musique occidental sur mon portable, j'avais pas mal de piste.
( Merde comment je fais une conversation avec des termes utilisés pr les tâches ménagères moi ? Teu psa ? Leang Chãn ? )
Pendant ce temps, je rattrape comme je peux le temps perdu avec le côté américain : anecdotes, études , statut civil ( ouais bizarrement on m'a posé la question plein de fois plus au cours du séjour ... )
Puis je demande :"Au fait y a quoi à Siem reap ?"
"LES TEMPLES !!!". Ah je le savais qu'ils étaient au Cambodge mais plus précisément pas du tout MDR ...

Fin du vol.1

Merci de m'avoir lu ^^
Je suis sincèrement désolé pr les fautes de concordance des temps mais difficile de faire qc de correct à 2h du mat' !!
Et puis si vous êtes demandeurs la suite peut-être demain ^^

Tiem reap Leã

:sarcastic: Welcome :clindoeil:

:cache: j'aime bcp ton style :sourire: sothy bang srey gloops neang yeiye barang :up:

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#65970 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Haut de page 05/08/2009 @ 17:44 Bas de page
Déconnecté(e) kambody
Newbie
Membre

logo12090.jpg

Messages 46
Inscrit(e) le 29/07/2009
Lieu de résidence KompongSom
MErci pour ta présentation.. & bienvenue à toi..

Je suis un petit nouveau aussi :-)

CAMBODGE - Voyage et Artisanat au Cambodge - Foulard en soie
#65975 View kambody's ProfileVisit kambody's HomepageView All Posts by kambodyU2U Member
Haut de page 14/08/2009 @ 11:05 Bas de page
Déconnecté(e) Watthachan
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 202
Inscrit(e) le 31/07/2009
Bonjour et navré pour l'attente de ce second volume ^^

L'épisode de fin du mini VAN
Toujours dans le minivan, 2ème jour du retour au pays ( étrange de dire retour alors que c'est la 1ère fois qu'on y va ... )

L'ambiance est mémorable ca discute de partout dans 2 langues différentes à une vitesse effrayante. Dur dur de saisir ce qui se dit.
Dans un moment de réflexion ( c'est vite dit avec 2h de sommeil en 48h ) je tente de décrypter le décor de cinéma qui défile devant mes yeux : Chaleur écrasante ma cousine khmère avec un gilet en polyester me donne encore plus chaud ... ( Décembre il fait "frais" au Cambodge MDR ... ), Odeurs saisissantes de poussière de nourriture, de friture de cuisson vapeur ( à croire que j'ai un odorat fin mais pas du tout ), Bruits d'une cacophonie issue comme un orchestre mal réglé: moteurs, vieux moteurs, klaxons moto vélos piétons, rires, cris et appels. Enfin ce sont ma vision qui en prend un max : Poussière volante, couleur rouge marron blanche, impression de chaleur amicale; Peu de camions, mais sdes cars punaise ... qu'est ce qu'ils vont vite ô_O Tjrs les motos surchargés record à 7 ... merveilleuse performance d'équilibre j'en suis hébété !! Ah voilà une autre chose le mm mini van avec 2 fois plus de personnes dedans et 15 fois plus de bagages oulàoulà où sont les amortisseurs ? prquoi les portes ne sont pas fermées ? coffre ouvert ? MDR ...

Enfin la fatigue me saisit je somnole brièvement 2 petites heures fort reposantes ma foi. Réveil douloureux où suis je ? Je revis le mm passage de manière plus intense, je panique presque pdt une fration de seconde ... Ah oui je suis bel et bien au Cambodge ... d'où cette sensation de moiteur après cette sieste.
Petit cousin de 10 ans américain est en train de "discuter" avec ma cousine khmère ... Anglais impeccable d'après le bref échange qu'on a eu - celui là même qui m'a interpellé avec un titre accusateur et pesant rappelant à la dure réalité de la vie : le temps s'écoule aussi dans les endroits qu'on a quitté :reflechi1: : POU, moi jeune oncle me voilà dans de beaux draps - ... Khmer encore plus impeccable ... Je sens une petite perle de sueur qui parcoure mon front.
Petite soeur de ce petit cousin 4 ans ... anglais impeccable ... s'adresse à ma cousine khmère en khmer IMPECCABLE ... MEGA GROSSE GOUTTE DE SUEUR ...
Je scrute les visages pr voir si on s'apercoit de ma réaction ... Ouf c'est bon en fait je transpirais déjà :rire1:

La visite

Arrivée à Siem Reap par la périphérie !! On passe voir de la famille de l'époux de ma cousine américaine ( le couple qui a les enfants de 10 ans et 4 ans ) tranquille normal ...
ils sont en plein travaux etc ... je rentre dans une maison surélévée fraicheur de l'ombre et légère brise. Salut hyper méga respectueux envers Om srey et encore plus bas pour YEY. Bref c'est de la famille éloignée donc ca va je passe "inapercu". je regarde par les fenêtres : "HEYYYYYY, y a un zoo juste à cote !! "
Réponse de ma cousine khmère :"Mais non c'est juste un élevage de crocodile ..."
"Gnia ?" je suis à la fois surpris et explosé de rire ... J'observe un bon moment les croco se dorer la pilule ... ah les sauriens ... ils ont pas l'air d'avoir chaud eux ...
On m'appelle en bas ... "Chop chop chop ..." 3 coups de couteau et on me tend une noix de coco verte avec une paille ... La soif jusqu'à présent inconsciente surgit du fin fond de ma gorge archi sèche ... Ni une ni 2 je saisis la noix de coco fraîchement cueillie, je pince la paille avec mes lèvres, ah! Un parfum sucré emplit mon nez comme annoncant un rafraîchissement doux et onctueux. 1ère goulée géniale. Et non! Je vais pas vous décrire ce que j'ai ressenti parce que vous l'avez tous pr la plupart déjà fait ^^

L'époux de ma cousine ainée est déjà d'un fort gabarit et en me voyant les gens de la maison s'étonnent encore plus ... Il me présente ainsi que mes parents ma soeur ... mon oncle, ma tante, mes cousines ...
une question est lancée :" Neuh Queum loch ?" ( es tu célibataire ?" Ne sachant pas qu'elle m'était adressée je reste silencieux. On me tapote la cuisse, l'une de mes 2 cousines ados américaines me dit : " hey they are asking you if you are still single ( ils te demandent si t'es encore célibataire) "
Je réponds dans un khmer hésitant et baltutiant :" Bat, qniom ayoupe 25 ". Rires de l'auditoire, bah je vais m'y faire ^^ ... La Om srey balance un :" Mei koh doll saat mèh " que la mm cousine 'ricaine me traduit aussitot ... Rougeur tomate... Ricanements féminins sourires complices masculins ... et pourtant je subissais déjà la chaleur alors je me demande comment elles avaient fait pr deviner ma gêne mais je compris plus tard que j'étais "BLANC" donc qu'elles pouvaient aisément distinguer les différentes nuances de rouge sur mon visage :rire1:
On pose des questions dans tous les sens, je suis totalement paumé et renonce à suivre. Un moment je saisis brièvement une des paroles de ma mère parlant de moi : "Il finit sa dernière année de master". Je regarde son interlocutrice la même Om qui change subitement de regard que je n'arrive pas à interpréter pour le moment ( j'ai compris plus tard mais à ce moment je manquais terriblement d'éléments comprenant les notions : lotterie, mariage, bon parti, pauvreté ... ). Om s'adresse un peu plus tard encore à moi, cette fois ci en compagnie de ma cousine khmère et la cousine ado usa : "Qu'est ce que tu penses d'avoir une épouse cambodgienne ?"
Disposant de peu d'arguments et d'opinion à ce sujet, bien qu'ayant plaisanté plusieurs fois avec ma mère qui est TRES POUR, je réponds :" oulà c'est pas le moment je dois terminer mes études d'abord". Un sourire espiègle apparut sur ses lèvres ...

La douche

On remonte dans le véhicule, début de l'apres midi : direction la maison d'hotes ! Cool, j'argumente fatigué comme pas 2, je prends ma propre pas moyen !! J'y monte 3ème étage ... j'entre dans la chambre : pas de clim, mais 2 ventilateurs, nihahaha, j'active les 2.
JE regarde la salle d'eau d'un oeil curieux, toilettes assises cool, un bac d'eau avec une coupelle space au dessus d'un pommeau de douche cool ... pas de balai à chiottes mais un truc par jet pr nettoyer cool ... Carrelage de bas en haut ... Petite glace sur un petit robinet ...
OH PUTAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIIIINNN PAS DE PQ !!! Ben ouais faut utiliser le pistolet dont la fonction était de nettoyer la pièce ...
Le comfort du petit occidental que je suis en prend un coup ...

Bref ni une ni deux je me lance qd mm ( ben oui dsl mais j'avais pas pu prendre de douche le soir de mon arrivée MDR ... enfin je suis dsl pr les odeurs !! :languetourne: )

Tiens c'est bizarre y a qu'une seule poignée d'ouverture d'eau ... pas d'eau chaude pas d'eau froide ...j'ouvre le robinet ... Eau FROIDe !!! Bah pas grave je me lance ... après avoir eu chaud me revoilà frileux tiens ... tout d'un coup elle me paraît tiède et agréable ... c'est donc ca les douches dans un pays tropical ... TROP BON ... évacuation totale du stress etc ...
Je sors ... Je me dépêche... je m'habille ... je descends les escaliers on m'attendait j'avais été un peu long, tout le monde avait pris sa douche et on devait faire une visite jusqu'à la tombée de la nuit sur le site d'Angkor.
Je mets un pied dans la voiture ... Hey mais ... je transpire DEJA ??

Le temple

On sort du parking clim à fond dans le véhicule ... fenetres closes.
Malgré la fatigue, l'impatience mêlée à l'excitation de découvrir ce site légendaire monte de plus en plus ... Sur le parcours : hôtels, karaoké resto à n'en plus finir !! C'est super dynamique !!! les gens ne chôment pas ...
Ce décor urbain ne cesse de me surprendre. Ah des salons de massage pour 5$ l'heure TROP COOL ... J'ai songeai à y aller faire un tour dont j'ai fait part à mon père et qui suscitera une anecdote intéressante :sygus:
Moins cool :mauvais: je vois des gens en file devant des bâtiments ayant une croix rouge signe qu'ils ont un aspect médical ... Ils attendent sous la chaleur dehors afin de se faire soigner ... Je ressens alors de la peine ... Sécu pas Sécu ? qu'est ce qui se passe ? Ma cousine me chuchote la gratuité des soins dans ces dispensaires.
La demie heure passée, les bâtiments se raréfient, laissant place à de grands complexes hoteliers ... le luxe est partout ai je pensé. Quel choc en si peu de temps misère cotoyant luxe ... c'est comme les montagnes russes pour moi !!
Plus loin sur le parcours, un autre décor prend place, des arbres hauts peu feuillus si ce n'est au sommet. Espacés entre eux sans végétation dessous, une impression de tranquilité et de sérénité s'en dégage. Les tuk tuk se font de plus en plus nbreux, des touristes j'en apercois plein ... alors qu'ils se faisaient rares en ville ... ca déboule de partout à chaque intersection comme un flot qui grossit ... C'est sûr j'approche !!! Je suis silencieux ds la voiture pourtant tout le monde parlait puis au fur et à mesure que l'on se rapprochait le niveau baissait jusqu' à mi voix.
Un détail m'interpelle prkoi ont ils tous une carte blanche ? Avec une photo qui plus est du moins du peu que j'apercois à la vitesse où nous allons...
Virage, AH ! J'apercois un coin d'eau carré exactement comme sur les peintures, qui m'avaient fait rêvé dans mon enfance, chez de nbreux autres expatriés.
L'impression s'intensifie d'un niveau sourd à celui d'une mélodie lancinante.
LE chauffeur tente de trouver une place mais on s'éloigne de l'entrée mythique.
Enfin nous voilà garé, zut je suis au fond du véhicule. Je prends mon mal en patience. Je descends en compagnie de ma cousine Khmère ... je scrute autour de moi je n'apercois rien !! bon sang dans la voiture les arbres semblaient pourtant espacés sans compter le léger dénivelé et le nombre de voitures ... je piétine le sol poussiéreux ... je lui demande "Vat neuv na ?" ( il est ou le temple ? ) elle me montre la route, j'y cours ... Je tourne la tête à droite rien ... A gauche, le choc visuel est là 800 ans d'architecture imposante et magistrale vous font face. Des pierres d'énormes pierres, du monde bcp de monde ... A l'impression précédente s'ajoute un profond respect pour une telle culture et de surcroit monte encore d'un cran et vous bat les tympans violemment ... Il ne resta alors que moi et le temple ... Debout et choqué comment décrire une telle magnifience une majesté splendide les mots me manque pr décrire cela ... D'un pas hypnotique je me dirige vers l'entrée j'en suis proche une centaine de mètres , à chaque choc avec le sol, l'histoire d'une culture de mon héritage remonte en moi. La force me revient, plus de stress plus de pensées ...
A 50m, qn me saisit le bras et m'arrête, je me réveille, ah ma cousine khmère, avec un grand sourire elle me dit :" Ta mère m'a dit de t'accompagner ! Allons viens et entrons". Ah comment je suis arrivé là ? Je la suis et j'apercois ces fameuses cartes blanches avec un truc khmer écrit dessus. Et je parviens à lire Tourist / Visit ... Oulà et moi j'en ai pas ... Je demande à ma cousine, elle me dit tkt pas. elle me brief : " qd tu passeras auprès des gens en chemise kaki et pantalon blanc saluez les normalement mais ne dit pas bonjour sinon on sera "grillés". Inquiet prkoi le serai je ? Cependant elle continue son pas et me parle en khmer et je hoche la tête en lancant qq bat graves et rauques. Difficile de remarquer l'accent de qn avec un simple oui surtout qd on a tant d'années de pratiques ménagères :rire1: mais aussi d'obéissance parentale :sygus:

Hop nous sommes près des guides je salue impeccablement, ma cousine poursuit la conversation ... PASSAGE REUSSI !! Mais prkoi au fait demandai-je plus loin ? Ma dévouée cousine me répondit d'un ton sympatique : "les étrangers doivent payer pour voir =) mais les khmers non" AAH ! Quelle surprise !!!

Nous nous arrêtons pour attendre le reste du groupe qui passe sans problème sauf peut etre pr ma mère qui d'origine chinoise ( 3 génératiosn plus haut ) avait dejà un ton "blanc" sans compter que 29 ans en europe n'aident pas pour bronzer (oui son retour au pays a encore été plus long). Le jeune guide l'arrête et ma mère "hurle" instantanément mais amicalement bien sûr d'un ton révolté en khmer :" Choy!! tian cut loy ? Proiat ta kniom tèh veign !"
Rires d'autres khmers autour et du guide plus agé. Je souris, ma cousine s'esclaffe.

Pour ce qui du reste je ne peux pas tout vous raconter en détails cela serait bcp trop long ... Mais la légende des 83 Apsaras avec chacune une coiffure différente et dont 1 ne sourit pas. La trouver soi meme équivaudrait à réaliser son voeu le plus cher. Le portique résonant ...

- Fin du Volume 2 -

Les 2 prochains chapitres seront dédiés au 1er resto en famille toujours avec la partie ricaine -Les "retrouvailles avec le cote paternel sera bien plus émouvant mais bcp plus loin dans ce récit- et à la première soirée karaoké auquel j'ai volontairement participé !!! Incroyable non ?? Moi qui allais mm pas au Nouvel an de ma ville, qui fuyais les soirées karaoké de mes parents. Ah j'en rigole mtn !
Mais c'est peu dire devant ce qui m'attendait réellement et le personnage que je trouvais sympathique le chauffeur de l'une des 2 voitures ( un minivan celui dans lequel mais dont j'ai rien à redire du chauffeur et un 4x4 .. )

Edité le 17/08/2009 @ 11:25 par Watthachan
#66185 View Watthachan's ProfileView All Posts by WatthachanU2U MemberAdd Watthachan to your MSN contact listWatthachan's Yim
Haut de page 14/08/2009 @ 13:24 Bas de page
Déconnecté(e) thmor
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

ava_2025.jpg

Messages 663
Inscrit(e) le 01/07/2009
Lieu de résidence 93
Pff ! putaing, la suite !

3d-respect-43.gif
#66190 View thmor's ProfileView All Posts by thmorU2U Member
Haut de page 14/08/2009 @ 15:20 Bas de page
Déconnecté(e) Watthachan
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 202
Inscrit(e) le 31/07/2009
Ayé je vous souhaite un bon week end !
Merci
en espérant que vous ayez apprécié la lecture, l'épisode du temple est très fortement romancé mais je crois qu'il y a une part de vérité !

tout retour est fortement apprécié bien sûr !!

Edité le 14/08/2009 @ 16:22 par Watthachan
#66195 View Watthachan's ProfileView All Posts by WatthachanU2U MemberAdd Watthachan to your MSN contact listWatthachan's Yim
Haut de page 14/08/2009 @ 16:03 Bas de page
Déconnecté(e) denvig
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 209
Inscrit(e) le 07/07/2007
Lieu de résidence France
Watthachan a écrit

tout retour est fortement apprécié bien sûr !!

Tout comme Sothy, j'adore votre style !!!

Vous avez réussi à me faire "vivre" cette aventure... J'attends la suite...

Bon week-end
#66196 View denvig's ProfileView All Posts by denvigU2U Member
Haut de page 14/08/2009 @ 16:43 Bas de page
saint.gif Re : Présentation Reply With Quote
Déconnecté(e) kambody
Newbie
Membre

logo12090.jpg

Messages 46
Inscrit(e) le 29/07/2009
On adore.. tout simplement.. donc on reviendra te lire :up:

CAMBODGE - Voyage et Artisanat au Cambodge - Foulard en soie
#66197 View kambody's ProfileVisit kambody's HomepageView All Posts by kambodyU2U Member
Haut de page 14/08/2009 @ 23:25 Bas de page
Re : Re : Présentation Reply With Quote
Déconnecté(e) you-and_me
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

panda.gif

Messages 231
Inscrit(e) le 30/01/2006
Lieu de résidence Barcelone
salut et bienvenu Watthachan un premier conctat tres direct ....:sourire:

Qui est le plus coupable? le criminel ou l 'indifferent ?
#66200 View you-and_me's ProfileView All Posts by you-and_meU2U Member
Haut de page 16/08/2009 @ 18:41 Bas de page
Déconnecté(e) Dom68
Membre
MembreMembreMembre

ava_1707.jpg

Messages 129
Inscrit(e) le 09/06/2008
Lieu de résidence Haut Rhin
Bienvenue et merci pour tes mémoires
#66227 View Dom68's ProfileView All Posts by Dom68U2U Member
Haut de page 17/08/2009 @ 07:21 Bas de page
Déconnecté(e) ly
Sage

yingyang.gif

Messages 1731
Inscrit(e) le 02/08/2005
Super ! Le style également...
#66237 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Haut de page 17/08/2009 @ 09:51 Bas de page
Déconnecté(e) sothy
Sage

Messages 3432
Inscrit(e) le 17/12/2005
:rose: Bravo :bon: Bravissimo :rose:

on attend la suite :cuisine2:

:sarcastic: c'est quand tu veux :cache:

#66238 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Haut de page 17/08/2009 @ 11:19 Bas de page
Déconnecté(e) Watthachan
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 202
Inscrit(e) le 31/07/2009
Bonjour,

Je vous remercie infinement pr vos appréciations donc avant de commencer la phase critique de présentation et de rapport de mon stage qui va me prendre un méga max de temps je vais essayer de vous "conter" au moins ce voyage jusqu'à mon arrivée plus qu'importante à mes yeux à Battambang !
Aussi par nostalgie je vous recommande fortement de me lire avec un bon son khmer en mm temps, ce qui devrait pouvoir vs permettre de vous racrocher à ces moments passés au Cambodge ^^
Par exemple : j'écoute en rédigeant Kingdom of Wonder et Chet Ett La'eang de - Sovath and Nisa -

Le resto après le temple

18h pétantes crépuscule fort entamé, mon premier ( Rappel , je suis descendu de l'avion vers 19h la veille ), si je n'étais pas aussi fatigué j'aurai certainement pu l'apprécier à sa juste valeur !! Nombreux d'entre vous peuvent certainement se rappeler d'un de ces moments où toute votre concentration est orientée vers ce mm soleil qui nous illumine en France pourtant tellement plus chaleureux et amicale au Cambodge ), superbe dégradé de couleurs, en accord parfait avec cette végétation tropicale - et pourtant je suis pas un spécialiste de la flore. Le parcours retour est encore plus bondé sur de grands lignes droites rouge sombre : tuk tuk par centaines, moto dops, vélos, les touristes sont partout décidement ! Les 2 voitures s'arrêtent devant un grand restaurant enfin grand j'entends à fortes capacité d'accueil et pas forcément de luxe : tables plastiques, nappes plasitques, chaises plastiques - qui m'ont permis de me foutre la honte de ma vie parce que je me suis vautré devant tout le monde en lancant un bon vieux juron francais tout au long de ma chute : "PUTAIN DE MERDE!" bref au moins la famille et plus clients ont fort rigolé à mes dépends -
Et chose curieuse plein de "sopalins" sales et froissés par terre ... Fortement surpris j'observe les autres clients : coups de baguette dans le plat, aussitot porté à la bouche, mastiquation avec un air de délices, de tps en tps essuyage des mains avec un morceau de sopalin, hop par terre à côté de la table ... "Ah ouais y sont crades qd mm" jusqu'à ce que je m'apercoive que ma cousine khmer jettait tous mes sopalins par terre aussi :sygus: ... Ah oui ma cousine khmère s'est pris de sympathie pour moi, je pense que le courant était bien passé. Donc d'un commun accord sans réellement demande de ma part ( que d'ailleurs j'aurai été incapable de formuler correctement ) elle avait décidé de m'expliquer quoi faire et ne pas faire etc ... idée que j'acceptais avec grand plaisir.

Des chiens aussi, cons et mignons à la fois ... Je ne sais pas si vous avez remarqué mais au moins ils sont plus éduqués qu'en occident ... j'entends par là qu'ils sont certainement réprimés plus cruellement et plus sévèrement que de par chez nous. Ma cousine à la rescousse a vu qu'un des chiens m'importuner mais je ne savais tjrs pas formuler la demande aussi j'ai balancé qq :"sors sors sors" en khmer -terme difficile a transcrire en phonetique- mais sans succès. Ma cousine me dit d'un ton à la fois étonné et moqueur:" ce ne sont pas des humains il faut faire comme ca" d'une le terme approprié n'est pas "sortir" mais "dégager" qui correspond à "Deign" puisqu'il s'agit d'un animal. Ensuite elle me montre d'une manière magistrale comment dégager un chien pourtant coriace et perséverant envers ma nourriture. Elle leva la main et lanca d'un ton menaçant "TSSSK TSSSK TSSSSSK!!". Ni une ni deux, le chien est parti à une autre table ... "AH !" ai-je balancé admiratif ... Ainsi c'est grâce à ma cousine que je sais mtn dégager n'importe quel chien n'importe où au Cambodge
:sarcastic:

Bref on passe un bon repas, bonne ambiance, tablée de 23 personnes ... que du bonheur !! vient le moment corsé que je redoute tant : à cb va s'élever la note, cela risque de coûter fort cher ma foi ai - je pensé selon mes critères gastronomique d'occident. Mon père tente de dire à mon oncle :" Laisse moi payer "jeune frère" !"
Mon oncle rétorque :"Mais que dalle, laisse moi payer !! Cela fait lgpts que je n'ai pas vu mon neveux ( moi ) alors je vous invite ..." dit-il en s'emparant avec force du billet qui dépassait largement le carnet noir dans lequel il était contenu. La liste était longue et cela abondait donc dans mon sens. Après qu'il eut réglé la note, je lui demanda le billet en lui disant :"merci c'est gentil, cela a dû te coûter une fortune !!" Il me le tend et me répond d'un air souriant :" HAhahaha tu vas comprendre ... "
Bon je regarde le billet écrit en khmer, pas de chances je sais pas le lire. Cependant j'arrive à décrypter aisément la suite de chiffres qui me parait suspecte et fort longue, je lis : " 2 ... 3 ... 0 ... 000" -OH PUTAIN TROP CHER !!!-
230 000 riels ... enfin je demande au père : " 1 dollar cb de riels ?", réponse : "4000 riels". Oh division rapide 57 $ -AH OUAIS PAS CHER !- soit 40 € -AH OUAIS !! carrément trop cool génial grave fort ... - la mm somme correspondrait à 2 personnes dans un resto qcq et 4 au fast food xD
Ce devait être à ce moment là que je commencais à appréhender le niveau de vie au Cambodge.

La journée avant le karaoke

Je suis profondément dépité je viens de perdre au moins l'équivalent du passage précédent :s
Bref je vais ré attaquer ...

2nd jour, on me ménage bien qu'écroulé de fatigue la veille, on me réveille à 9h, pr le petit déj' mais avaler qc à 3h du mat' heure de Paris c est pas mon fort :whaou:
Donc on déjeune dans un autre resto enfin un de ces étals dont tout occidental doute de l'hygiène, à même le trottoir, "Peubôh", hum ca passe relativement aisément !
Je ne suis plus ds le minivan mais dans celui du chauffeur "roublard" ah si seulement je savais ce qu'il me préparait ce soir là, j'aurai été nettement plus circonspect !!
Petit tour en ville avant : achat de tongs -chaussures de sécurité et chaussettes de sports ca fait pas réellement bon ménage au Cambodge-, mon choix s'arrete donc sur un modèle noir basique, faisant du 46 c'est plutot difficile de trouver ma taille :rire1: donc limite forcément mon choix ^^. Hop ma cousine attentionée intervient alors que je m'apprêtais à conclure la vente, de 4$ on passe à 2$75 et encore me dit elle après, c'est parce qu'elle manquait de temps. C'est donc la 1ère fois que je voyais qu'on négociait le prix, coutume fort peu commune, et très surprenante pour le jeune européen que je suis !
Mon père ayant capté un morceau de la conversation me dit d'être vigilant :"il est facile de voir en toi que tu es un ANI KE ChOIGN" bref un khmer vivant hors du pays donc de te faire payer le prix fort !"
C'est donc enthousiaste et en harmonie -c'est fou ce que des tongs vous changent un homme xD- que j'entrepris la 2ème visite du site. Toujours aussi passionant un vrai régal !! Mm au niveau du temple dont j'ai oublié le nom où il y a les arbres par dessus.
De plus j'ai assisté à un évènement unique où un orchestre de gens mutilés donnaient un concert et un formidable chanteur coréen, qui sans connaitre nécessaire, s'est extraordinairement bien débrouillé pr accompagné la musique. Moment totalement magique, on aurait dit une musique sortie d'un autre monde!
Début de soirée encore plus joyeux que le précédent et aussi peu cher ma foi ^^ avec en plus tante ainée du cote maternel et sa fille ainée elle même tante des chérubins qui m'ont mis la patée en khmer xD

le karaoke

La soirée chaude donc s'avançait, ayant subis quelques raids aériens de mes amis les moustiques. Les "vieux" -terme non péjoratif mais qui désignent la génération de mes parents- décidèrent donc de partir au karaoké !
Malgré le refus de ma soeur et de ma cousine khmère - bien entendu mes cousines de 15 ans des USA étaient d'emblée refusées dans ce type d'endroit donc elles n'avaient pas pris la peine de demander chose que je ne soupconnais alors pas du tout - j'ai qd mm accepté car mon père m'a intrigué en disant : "je vais te montrer qc d'intéressant car je pense que tu as la maturité pr comprendre"

Arrivée au Karaoké qui m'avait l'air un endroit paumé ( mais en fait pas du tout ), c'était un endroit que ma tante avait déjà fréquenté mais aussi le chauffeur roublard qui l'avait alors fortement recommandé.
Aux premiers abords rien d'exceptionnel, on est super bien accueilli par la chef à proprement parlé du lieu qui reconnaissait ma tante son mari et son chauffeur ...
Je regarde ce parking faiblement éclairé par 2 ou 3 néons blancs, 3 portes donnant sur des salles de karaoké Gigantesque ( enfin je m'en suis rendu compte en rentrant dedans ), 2 tables avec des jeunes et jolies filles en train de diner pas plus d'une demi douzaine ... Je les observe ... elles me regardent aussi curieuses ... elles avaient l'air de s'amuser. Hum personnel ai je fortement pensé puisqu'il y avait pas de vendeur de nourriture à proximité. Je rentre donc dans la salle, bière et trucs à grignoter déjà disposés ... 2 hotesses. Qq chansons, ma cousine et son mari ( c'était donc moi le plus jeune de l'assistance 25 ans qd mm hein xD ) me pousse à chanter, je leur répondis que je ne savais pas lire le khmer. Pas de problème pr eux parce qu'ils sont nés au Cambodge.
La clim' poussée à fond commence à me donner des frissons, ma tante prend mm son gilet ... elle était parée et avait l'habitude. On demande donc de baisser la clim qui entamé sérieusement mon capital d'énergie.
Je me lève donc, pr me réveiller un peu, pour prendre qq photos et je commence à prendre des portrait des êtres chers, puis je commence à prendre des photos de groupe et HO surprise, le chauffeur se lève et se met devant l'objectif alors que j'allais photographier la responsable des lieux avec ma tante ... mouvement étrange je me dis ... Et il vient regarde les photos que j'ai prise ... MEGA LOUCHE JE DIS ! Bref après qu'il eut une discussion avec sa "copine" comme il dit, plus tard ds la soirée voyant qu'elle avait acceptée d'être prise en photo, je me suis dis qu'il avait dû la rassurer en lui fournissant certainement des infos sur ma famille.
**1ère pause clope ** : je sors, j'observe encore curieux ce parking, tjrs les mm filles... en effet il y a pas de raison d'être occupé car il y a fort peu de monde ce soir. Je devine que la salle d'à coté est occupée mais sans plus. Il y avait certainement d'autres salles dans d'autres bâtiments.
A ce moment, la porte située derrière moi s'ouvre assez subitement, je me retourne, le fameux chauffeur s'approche et me dit :"Viens avec moi" d'un ton complice et entendu ... Il me saisit le bras avec force, il me traîne vers le bâtiment d'où un son fort et saturé sortait. Peu satisfait de la facon dont il essayait de m'y traîner je me dégage mais continue à le suivre. Après avoir parcouru 30m, nous nous retrouvâmes donc devant l'entrée de ce night club, pas de problème, j'ai l'habitude soirée étudiante oblige, 2 videurs aux gabarits secs qui m'auraient bien fait rigolé si je ne savais pas qu'ils faisaient de la boxe khmère ... ahem ... 1 portier en uniforme nous ouvre la porte, tjrs avec bcp de politesse et une certaine chaleur. Et ce malgré la clim poussée à fond et l'air trop frais de l'antichambre. Nous traversâmes donc cette pièce, pour franchir des rideaux lourds et rouges chatoyants. Mon "amical" chauffeur passe devant, alors que je relèva à peine la tête je fus surpris, énormément surpris, par ce décor, il interpellait en moi des scènes vues dans des reportages télévisés qu'en tant que jeune occidental j'avais regardé d'une curiosité désintéressée. Un homme sur la droite se tenait sur la gauche et s'inclina avec un sourire, il avait clairement vu en moi un homme étranger venu assouvir ses plus bas instincts. Devant moi et sur ma gauche, je sentis le regard intense d'une trentaine de filles assises qui me dévisageaient et me jaugeaient. Trop nombreuses pour n'êtres que des hôtesses de bar, je compris avec stupeur qu'il s'agissait bel et bien de prostituées.
-Comment décrire cet état dans lequel vous plonge la réalité des faits ? Celui où VIVRE les concepts développés dans un écran télé vouss font subitement face ? Comprendre et vivre sont des choses bien différentes... C'est comme si une idée se matérialiser devant vous pour vous lacérer le corps férocement à l'aide de ses griffes de vérité-
J'ai bcp de difficultés à me rappeler leurs expressions respectives, mais il me semble que certaines souriaient et riaient même avant que je n'arrive. Il était clair qu'une fois qu'un étranger entrait en ce lieu, et était clairement identifié comme tel ( démarche qui ne prend pas plus de 2 sec ), une d'entre elles serait choisie pour la chose que vs savez ... ( inutile de vous dire ce que j'en penses :nono: ). Je ne sais pas même pas si elles étaient jolies tellement j'étais furax envers ce chauffeur, ne laissant rien transparaître, après une durée qui m'a semblé être très longue, je m'enfonca plus loin dans l'obscurité dû club. Nerveux et relativement déstabilisé, j'alluma une autre cigarette et en proposa mm une à mon "cher" chauffeur, littéralement répugné à l'idée qu'il ait pensé que j'étais venu au Cambodge pour cela. Plus loin dans la boite de nuit, il y avait 6 mecs qui dansaient sur la piste aucune compagnie féminine, voilà qui fort étrange pr une sortie en night club ... mais je connaissais rien, du moins avais trop peu d'éléments, de l'éducation khmère à ce moment là.

Cependant en raisonnant un peu j'ai compris que le chauffeur pr la modique somme de 50$ pr une personne donc hein ... allait toucher sa part ... bref génial manière pr lui de gagner de l'argent.
Après un petit moment et le retour dans la salle de karaoké tjrs en mm compagnie, je resors fumer donc une cigarette et j'en parle à mon père qui me dit : "Alors qu'en penses tu ? ne t'avais je pas dit que cela serait intéressant ? Encore heureux tu as été vigilant !"
Je répondis :" Incroyable, j'étais une sacrée bonne pomme jusqu'à présent : tout est bien beau et bon dans ce monde". - Vision typique d'un jeune homme qui a grandi dans un monde que je sais mtn idéal et dont bcp de monde rêve : la France. Réalisez vous la chance d'y être né ? -
Il rétorqua :"Tu ne peux pas sauver le monde !! Cependant je comprends ta peine."
A côté de tout cela, mon plus gros projet qui était jusqu'à présent d'acheter un téléviseur plat me parut d'un coup bien dérisoire.
Bref c'est avec bcp d'amertume mais doté d'une expérience néanmoins enrichissante et plus songeur que la soirée s'acheva.

-Fin du volume 3-

Merci encore de m'avoir lu, je reste ouvert à toute critique ou réflexion.
Les prochains chapitres devraient clore ce séjour avec plein d'anecdotes que je mettrai dans un chapitre spécial.
Aussi je vais spoiler un peu les derniers chapitres qui s'intituleront :

Le trajet marquant de Siem Reap à Battambang

L'arrivée à Battambang

Le livre d'anecdotes

Edité le 20/08/2009 @ 10:15 par Watthachan
#66240 View Watthachan's ProfileView All Posts by WatthachanU2U MemberAdd Watthachan to your MSN contact listWatthachan's Yim
Haut de page 17/08/2009 @ 12:33 Bas de page
Déconnecté(e) liberté
Super Moderator

ava_576.jpg

Messages 2619
Inscrit(e) le 20/01/2006
Très amusant tes récits, j'espère que le pays t'envouterait et que tu vas finir par tomber amoureux d'une femme là bas!! :rire1::rire1:

Edité le 17/08/2009 @ 13:38 par liberté

#66245 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Haut de page 18/08/2009 @ 11:27 Bas de page
Déconnecté(e) Watthachan
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 202
Inscrit(e) le 31/07/2009
Edité.
Je n'ai raconté ici que le 2ème et pourtant j'aurai tellement d'autres choses à dire.
Cependant je ne souhaite pas réellement ennuyer les lecteurs avec des détails inutiles.
donc à vous de voter !!
Tapez
-1- pour encore plus de détails
-2- pour plus du tout de détails et seulement des faits
-3- Wattha tu sors !!

Edité le 18/08/2009 @ 15:08 par Watthachan
#66282 View Watthachan's ProfileView All Posts by WatthachanU2U MemberAdd Watthachan to your MSN contact listWatthachan's Yim
Haut de page 18/08/2009 @ 12:36 Bas de page
Re : Re : Présentation Reply With Quote
Déconnecté(e) liberté
Super Moderator

ava_576.jpg

Messages 2619
Inscrit(e) le 20/01/2006
Watthachan a écrit

Edité.
Je n'ai raconté ici que le 2ème et pourtant j'aurai tellement d'autres choses à dire.
Cependant je ne souhaite pas réellement ennuyer les lecteurs avec des détails inutiles.
donc à vous de voter !!
Tapez -1- pour encore plus de détails
-2- pour plus du tout de détails et seulement des faits
-3- Wattha tu sors !!

Je tape 4 pour plus de détails et des faits :rire1:

#66288 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Haut de page 18/08/2009 @ 12:58 Bas de page
Déconnecté(e) sothy
Sage

Messages 3432
Inscrit(e) le 17/12/2005
:tapela: 1 :angkorbeer:

#66291 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Haut de page 18/08/2009 @ 13:03 Bas de page
Déconnecté(e) kambody
Newbie
Membre

logo12090.jpg

Messages 46
Inscrit(e) le 29/07/2009
1 :telephone2:
#66292 View kambody's ProfileVisit kambody's HomepageView All Posts by kambodyU2U Member
« 1  2  3 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page