Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Pauvre parmi des riches   ( Réponses 13 | Lectures 2214 )
Haut de page 18/07/2009 @ 02:35 Bas de page
Pauvre parmi des riches Reply With Quote
Déconnecté(e) BAC
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3697
Inscrit(e) le 10/01/2005
Je vais parfois sur Flickr. Et je tape Phnom Penh dans recherche. Et flain, full photos de Phnom Penh apparaissent. Et souvent je vois des mendiants, des gens de Steugn Meanchey. Beaucoup sont des enfants.

Il y a deux minutes j’ai vu une jeune fille portant son petit frère sur sa hanche à l’aide d’un krama. Elle était là, toute seule avec son petit frère dans la foule. Les Lexus passaient tout près d’elle.

Fuck, que c’est pas facile d’être pauvre parmi des riches. C’est pas facile pour le mental. C’est comme être dans une foule mais sentir quand même la solitude. Je préfère la solitude dans la solitude, la pauvreté dans la pauvreté; comme le temps des Khmers rouges. kékéké....Et cette pauvreté était bien ordonnée: tout le monde était pauvre. Tout le monde mangeait une fois parjour, et des fois il y avait rien à monger pour tout le monde,....Je crois que cette jeune fille serait plus heureuse si elle vivait dans le temps des Khmers rouges.....Fuck, j'ai envie de replonger le Cambodge dans le temps des Khmers rouges kékékéké

Kékéké....il va avoir des.......

#65469 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 18/07/2009 @ 08:00 Bas de page
Re : Pauvre parmi des riches Reply With Quote
Déconnecté(e) ly
Sage

yingyang.gif

Messages 1731
Inscrit(e) le 02/08/2005
Bonjour Bac, et bonjour à tous.

Je comprends ta colère, Bac. Et tu ne dois pas être le seul à avoir ces pensées...
Mais les KR ont massacré "de tous les côtés", sans distinction entre "responsables" de la misère et "le Peuple, cultivé ou non", et ça c'est qui explique une grande partie de l'état actuel du Cambodge.
Je ne reviendrai pas ici sur les fais historiques des exactions et des tueries "idiotes" ! C'est un euphémisme pour qualifier des crimes tels que : tuer un instituteur, un docteur, un juge, un avocat, un commerçant, un policier, un officier, un notaire, etc. sous prétexte qu'ils étaient des "nantis", des "intellectuels", qu'ils portaient des lunettes ou autres conneries de ce genre.
Bref...

Cela s'est passé comme ça en Chine, sous Mao, et l'on a vu ce que ça donnait jusqu'à ce qu'ils comprennent leurs erreurs.

Le "trou" est tellement gros à combler qu'il faudra des dizaines d'années pour ce faire, et à condition que TOUTE la population s'y mette... et avec une "Élite" à la tête du Pays, responsable et... PARTAGEUSE !!! Ce qui n'est pas le cas, encore aujourd'hui au "Srok"...

Certains comparent les KR avec la Révolution française... S'il est vrai que des "erreurs" ont été commises, ce n'est pas en 1789 mais après. Là aussi, si l'Élite ayant pris le pouvoir avait été conduite par un idéal "Gaullien" (De Gaulle), on aurait évité un bain de sang.

Et tu vois, Bac... en ce moment en France, depuis pas mal d'années et encore plus depuis Sarko Ier, on entend comme un "grondement de colère", sur l'air d'un "Ah ça ira, ça ira...".

"ça ira... " jusqu'où ? et jusqu'à quand ?
#65471 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Haut de page 20/07/2009 @ 06:38 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3697
Inscrit(e) le 10/01/2005
Ly,

Merci pour le reply. Je n'ai pas de reply pour vous kékéké...Mais j'ai ceci:

Il n'y a deux minutes, j'ai vu un documentaire sur Télé-Québec. C'était un oeuvre de Rithy Panh. Le titre: Le papier ne peut pas envelopper la braise. À cause de ma petite tête, je pense encore à la signification du titre.

J'ai pensé placer le sujet dans la section cinéma. Mais, j'ai changé d'idée, parce que le documentaire parle de pute, mais nous montre la pauvreté, et c'est comme ça que j'ai décidé de parler de ça ici........et aussi comme ça que l'on dit, la pauvreté est la mère de toutes les crimes.....

Voici le résumé du documentaire:

'' Le cinéaste Rithy Panh nous fait découvrir un nouveau pan de son pays, le Cambodge, en donnant la parole à des prostituées de Phnom Penh, symboles de la génération perdue de l'après-guerre du Viêt-nam. Sur une période de deux ans, il a filmé des corps et des âmes en perdition avec une humanité absolue, qui permet de voir émerger la singularité de chacune de ces femmes. On plonge dans l'intimité de chacune pour mieux comprendre les enjeux économiques et politiques qui les ont enfermées dans cette condition. Elles sont les produits d'années de guerre qui ont laissé un pays démuni face à l'avenir. ''

http://www.telequebec.tv/documentaire/documentaire.aspx?idCaseHoraire=101321412§ion=presentation

Et je sais que vous voulez savoir ce que je pense de ce documentaire kékékék

Et bien ça va rester long temps dans ma petite tête! kéké

#65495 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 20/07/2009 @ 07:25 Bas de page
Déconnecté(e) ly
Sage

yingyang.gif

Messages 1731
Inscrit(e) le 02/08/2005
Bonjour à tous, et un :clindoeil: à Bac...

"L'ignorance est mère de tous les crimes" (la cousine Bette) Honoré de Balzac 1850.

Mais je suis d'accord pour "la misère", moins pour la pauvreté...
Ma mère avait 4 enfants quand mon père est mort. J'étais le dernier, et j'avais 3 ans au début de la guerre en 1939...
Nous étions pauvres et ma mère était ouvrière d'usine...
Nous avons été pauvres jusqu'à ce que je commence à travailler...
Il n'en est sorti aucun crime.

Nous n'étions pas des miséreux, heureusement, car ça peut engendrer pas mal de "délis ou crimes". Lire ou relire "les Misérables", de Victor Hugo... "Fantine" est obligée de vendre ses cheveux, puis ses dents, puis son corps... ça ressemble bien aux pauvres femmes cambodgiennes, sauf que l'on est au... 3ème millénaire ! :colere:
#65496 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Haut de page 20/07/2009 @ 09:28 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
BAC a écrit

Je vais ...
Fuck, que c’est pas facile d’être pauvre parmi des riches. C’est pas facile pour le mental. C’est comme être dans une foule mais sentir quand même la solitude. Je préfère la solitude dans la solitude, la pauvreté dans la pauvreté; comme le temps des Khmers rouges. kékéké....Et cette pauvreté était bien ordonnée: tout le monde était pauvre. Tout le monde mangeait une fois parjour, et des fois il y avait rien à manger pour tout le monde,....
..............

Ce n'est le cas de mon village prison.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#65501 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 20/07/2009 @ 13:26 Bas de page
Déconnecté(e) sothy
Sage

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Messages 3432
Inscrit(e) le 18/12/2005
BAC a écrit

Je vais parfois sur Flickr. Et je tape Phnom Penh dans recherche. Et flain, full photos de Phnom Penh apparaissent. Et souvent je vois des mendiants, des gens de Steugn Meanchey. Beaucoup sont des enfants.

Il y a deux minutes j’ai vu une jeune fille portant son petit frère sur sa hanche à l’aide d’un krama. Elle était là, toute seule avec son petit frère dans la foule. Les Lexus passaient tout près d’elle.

Fuck, que c’est pas facile d’être pauvre parmi des riches. C’est pas facile pour le mental. C’est comme être dans une foule mais sentir quand même la solitude. Je préfère la solitude dans la solitude, la pauvreté dans la pauvreté; comme le temps des Khmers rouges. kékéké....Et cette pauvreté était bien ordonnée: tout le monde était pauvre. Tout le monde mangeait une fois parjour, et des fois il y avait rien à monger pour tout le monde,....Je crois que cette jeune fille serait plus heureuse si elle vivait dans le temps des Khmers rouges.....Fuck, j'ai envie de replonger le Cambodge dans le temps des Khmers rouges kékékéké

Allons BAC, y a mieux pour s'en sortir, que de retourner sous les Khmers Rouges, c'en est presque insultant d'ailleurs, pour les victimes, comme pour les survivants ! et tu en fais partie ...

Moi aussi, je viens d'une famille plus que modeste, bien que de l'autre côté :-(, et aucun de ma famille (nombreuse) n'a mal tourné ! Aucun ! La criminalité n'est pas réservée aux pauvres !!!

Mais pour revenir au sujet : c'est d'abord de la Compassion qu'il faudrait, puis surtout, aussi, de la Solidarité !

Tant que chacun ne vit que pour soi, il en sera ainsi - des super-pauvres et des super-riches.

Quant au film "Le papier ne peut pas envelopper la braise", tu n'es pas le seul à le garder longtemps dans ta mémoire ... il est édifiant !

:ideenoire: Sothy

Ps : regarde mon avatar et cherche "Mekong Butterflies" ...

Edité le 20/07/2009 @ 13:27 par sothy

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#65508 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Haut de page 20/07/2009 @ 21:00 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3697
Inscrit(e) le 10/01/2005
Sothy,

Faites pas cette tête là kékéké.....je voulais insulter personne. Le rappell des Khmers rouges est un devoir de dire '' fuck, faites attention, sinon on risque de refaire la même choses '' kékéké...

Mekong Butterflies. Je pensais que c’était un documentaire sur la faune du Mékong kékéké......Ben non le titre transpose aux jeunes filles que l’on a attrapées et vendues pour l’esclavage sexuel. La transposition : au début du documentaire, on voit les jeunes enfants courir pour attraper les papillons l’aide d’un filet, puis les vendre à qqn............Bon, je vous épargne les détails visuels. Allez voir vous-même kékéké..... www.mekongbutterflies.net

Au début, ca me tentait pas trop, car deux documentaires en l’espace de 12 heures le risque que je vois tout ça dans mon bol de céréale chaque matin est grande.....kékéké Déjà, au chaque dîner, je pense aux enfants de Steugn Meanchey. Pas vous? Alors je veux garder le déjeuner pour autres choses kékéké...

Je suis allé quand même le voir. J’ai fait une recherche dans google en tapant Mekong Butterflies, et Paff,.....full pages. J’ai essayé de visionner le doucumentaire dans le site même, mais ça n’a pas bien fonctionné. C’était trop lent. Alors j’ai regardé celui qui était sur YouTube. C’était pas long, 7 minutes. Mais c’était essez pour moi.

Je vais pas donner une note sur ce documentaire, parce que ça fait vulgaire et dépravé. En effet, dans ce genre de sujet, rien n’est bon à cause de son caractère inhumain. Ça provoque pas l’excitation comme le font des bon films. Ça provoque la rage et la pitié.

La colère, je pense où vous pouvez diriger vos colère. Dans '' Le papier ne peut pas envelopper la braise '', la jeune fille a dit qqch du genre '' les parents prennent soin les enfants et le gouvernement prend soin les citoyens. ''

#65521 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 20/07/2009 @ 23:03 Bas de page
Déconnecté(e) denvig
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 209
Inscrit(e) le 07/07/2007
Lieu de résidence France
sothy a écrit

c'est d'abord de la Compassion qu'il faudrait, puis surtout, aussi, de la Solidarité !

:bon: A phnom Penh, ici aussi et partout !
#65522 View denvig's ProfileView All Posts by denvigU2U Member
Haut de page 20/07/2009 @ 23:17 Bas de page
Déconnecté(e) sothy
Sage

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Messages 3432
Inscrit(e) le 18/12/2005
Mais BAC - la :ideenoire: était pas pour vous, mais pour la situation des jeunes filles et des pauvres en général !

J'avais pas encore vu de long extrait de ce film, vais regarder.
Au fait, quand tu vas sur le profil de l'auteur dans youtube, tu trouves d'autres extraits, documentaires, senales di trafico ... terrible !

Bonsoir Tristesse

Edité le 20/07/2009 @ 23:30 par sothy

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#65523 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Haut de page 25/07/2009 @ 17:05 Bas de page
Déconnecté(e) Préng-veasna
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1461.jpg

Messages 283
Inscrit(e) le 11/11/2007
Et mourir comme des bêtes, y'a une semaine, j'ai lu le journal du "kohsantepheap". Un homme se fait électrocuter(mort sur le coup) à cause du propriétaire a mis le système d'électro-choc sur sa poulaillée à fin de protéger ses poules contre des animaux canivors.

La réalité est mieux qu'un rêve en poésie, même si ton rêve tu le déjà choisis.
#65606 View Pr%E9ng-veasna's ProfileView All Posts by Pr%E9ng-veasnaU2U Member
Haut de page 25/07/2009 @ 18:43 Bas de page
Déconnecté(e) ly
Sage

yingyang.gif

Messages 1731
Inscrit(e) le 02/08/2005
Bien fait ! Il voulait lui bouffer ses poules... (je blague, bien sûr... C'est de l'humour noir, un peu trop noir pour certains(es)
#65608 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Haut de page 26/07/2009 @ 10:59 Bas de page
Déconnecté(e) Préng-veasna
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1461.jpg

Messages 283
Inscrit(e) le 11/11/2007
Un jour ce sera lui qui se trouvera à place de cet homme, prise dans sa piège!

La réalité est mieux qu'un rêve en poésie, même si ton rêve tu le déjà choisis.
#65614 View Pr%E9ng-veasna's ProfileView All Posts by Pr%E9ng-veasnaU2U Member
Haut de page 26/07/2009 @ 20:56 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3697
Inscrit(e) le 10/01/2005
Une question. Comme ça, juste pour voir si vous êtes comme moi. Kékéké.....Ben oui, je sais que vous êtes comme moi. Avez-vous déjà dit '' mon pays '' en parlant du Cambodge. Comme par exemple, c’est fun le Cambodge parce que c’est notre pays. Un ami est revenu du Cambodge. Il a dit ça. Il a dit aussi : il ne faut pas raisonner comme Canadien ou Français ou Américain. Il faut penser comme eux là-bas. Bref, il faut philosopher comme notre ami LebossKhmer (LBK) kékéké.

Je sais que vous êtes comme moi. Nous sommes trop empathiques face à la pauvreté. Nous sommes trop sensibles. Trop faibles. Fuck, je nous aime pas. Nous ne deviendrons jamais riches kékéké....Nous sommes bons pour travailler pour les ONGs, et rester pauvres. Nous ne sommes pas bons pour êtres ministre ou pour être Ok-Gna. À cause de nos raisons sociales et morales, nous ne pouvons pas devenir riches au Cambodge kékéké....

Kékéké.....Maintenant, vous allez penser comme LBK; c’est-à-dire pensez à vous first. Fuck, les autres. La vertu c’est pas les autres. C’est vous-même. C’est égocentrisme. C’est la corruption. C’est le pouvoir. C’est l’argent. Kékéké.....Et maintenant un conseil. Si vous allez au Cambodge pour être riche, n'y allez pas avec des raisons sociales et morales, n’allez pas à Steugn Meanchey. Allez voir les ministres, les Ok-Gna, gens d’affaires.... n'allez pas voir des ONG kékéké...Les ONGs sont des pauvres qui aident les autres pauvres....kékékéké

#65627 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 27/07/2009 @ 08:18 Bas de page
Déconnecté(e) ly
Sage

yingyang.gif

Messages 1731
Inscrit(e) le 02/08/2005
Bonjour,

Je ne suis pas (encore) allé au Cambodge, mais ce que j'en ai vu dans les documentaires télé, pourtant "aseptisés" ( "politiquement correctes"), pour ne pas défriser, d'un côté, les gouvernants du Cambodge "amis de la France", et de l'autre la "diaspora française" qui ne supporterait pas des commmentaires "vrais" sur ce qui se passe là-bas... ce que j'en ai vu, disais-je, suffit largement pour que "je" sois d'accord avec BAC. (pas vous, peut-être)
... du moins, en grande partie...

Il faut avoir le courage (et surtout la colère) de reconnaitre la pauvreté (euphémisme !) plutôt la misère même, entre les images "colorées" de ces documentaires ! Les guenilles habillant les villageois ! Les enfants ( "souriez, c'est pour la Télé ! " ) partout ailleurs qu'à l'école ! Les équipements sanitaires inexistants ! Les routes "kif-kif" ! Les véhicules... Les habitations...

Je sens déjà que vous avez du mal à supporter ce que j'écris... Certains sont même en train de penser : "de quoi il se mêle, le LY ?"...

J'ai dit ici, sur KN, que si j'allais (si j'y vais un jour ?) au Cambodge, ce serait pour vivre avec des Cambodgiens, pas dans les palaces américanisés "à la Mc Do" !
Rien à foutre de ces "espaces club Med' " !
Nous avons la Tunisie, le Maroc et les Baléares, pour ceux que ça intéresse !

J'irais vivre dans la famille de l'un de nos amis kaéniens... quelque part...
et suffisamment longtemps pour les connaitre... et... et...
je sens que je serais à mon tour TRES EN COLERE ! Comme BAC...

Ce sera mon "coup de gueule" du jour...
#65630 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page