Board logo

Le Forum Khmer-Network » Pour découvrir le Cambodge » LES RENDEZ-VOUS : Emissions TV-Radio, Vidéo, Cinéma, Livres, Conférences, Manifestations, Expositions, etc... » [Livre] Sophie Boisseau du Rocher - L'Asie du Sud-Est prise au piège

[Livre] Sophie Boisseau du Rocher - L'Asie du Sud-Est prise au piège

Sundgauvien38 - 14/07/2009 à 14:19
51r3TtomY7L._SL500_AA240_.jpg
Auteur: Sophie Boisseau du Rocher
Editeur: Librairie Académique Perrin
Parution: 5 mars 2009
ISBN: 978-2262028978

Cet angle de l'Asie, auquel appartiennent la Birmanie, le Viêt-nam, le Cambodge, le Laos, la Thaïlande, la Malaisie, Singapour, les Philippines, l'Indonésie, le Brunei et le tout récent Timor Leste, n'attire les feux de l'actualité qu'à l'occasion d'une crise sociale ou d'un accident majeur. Pourtant, dans ce laboratoire du développement se joue une partie décisive pour l'avenir des "nouveaux venus" de l'ère de la mondialisation. Tout le mérite de l'étude pionnière de Sophie Boisseau du Rocher est de proposer non seulement la radiographie complète et actualisée de ces pays, mais aussi d'en décortiquer les mécanismes, les enjeux et les risques. Première région en développement à avoir valorisé les opportunités de la mondialisation, l'Asie du Sud-Est mesure depuis dix ans le prix à payer d'une croissance vécue sur le mode accéléré. Les déséquilibres de tous ordres qu'on y observe aujourd'hui, en dépit d'un certain dynamisme économique et des apparences de la stabilité politique, annoncent-ils des désordres ailleurs, dans d'autres régions moins avancées ? En brossant un tableau nuancé qui reflète la diversité et la complexité des situations locales, Sophie Boisseau du Rocher pose en filigrane une question centrale pour l'avenir des Etats du Sud : comment concilier le temps long de la construction socio-politique et de la démocratisation, et le temps court, impératif et inégalitaire, de la contrainte du développement économique ?

Biographie de l’auteur
Sophie Boisseau du Rocher est chercheur à Asia Centre, à Sciences Po.

Sundgauvien38 - 14/07/2009 à 14:23
Toujours afin d'élargir mon champ de connaissance au delà du Cambodge, voici une analyse économique et politique assez fouillée sur l'ASEAN et qui montre que l'avenir est quand même assez incertain; on n'ose imaginer comment le Cambodge pourra tirer son épingle du jeu !

Livre néanmoins assez agréable à lire et qui offre une bonne vision de cette partie du monde.

La critique parue dans le Monde il y a quelques mois :


"L'Asie du Sud-Est prise au piège", de Sophie Boisseau du Rocher : incertitudes asiatiques
LE MONDE | 18.06.09 | 16h26 • Mis à jour le 19.06.09 | 16h04

Pas facile de trouver sa place lorsque l'on vit à l'ombre de deux géants qui n'en finissent pas de grandir. Il faut être souple, agile, inventif - surtout si l'on est tout petit. C'est le problème existentiel de l'Asie du Sud-Est, dont le voisinage de la Chine, de l'Inde et, dans une moindre mesure aujourd'hui, du Japon, limite quelque peu les ambitions.

Souples, agiles, inventifs, la plupart de ces pays l'ont pourtant été, ces dernières décennies. En se jetant à corps perdu dans la mondialisation, en en exploitant les filons les plus prometteurs, les "tigres" ont décollé, pour atteindre des taux de croissance qui ne semblaient plus devoir s'arrêter. La petite cité-Etat de Singapour, bien sûr, dont la réussite est sans doute la plus étincelante, mais aussi la Malaisie, le Vietnam, la Thaïlande et même l'Indonésie, cet incroyable pays aux 17 000 îles et aux 230 millions d'habitants, ont progressé de façon fulgurante. Puis la crise financière de 1997 les a frappés, brutalement, en plein vol. Le choc a été terrible, les remèdes - infligés par le FMI - draconiens.

Les "tigres" se sont relevés, mais ils n'étaient plus tout à fait les mêmes. Spécialiste de la région, chercheuse à Asia Centre, l'institut d'études de l'Asie créé à Sciences Po, à Paris, par le sinologue François Godement, Sophie Boisseau du Rocher décrypte de façon très complète, dans son livre L'Asie du Sud-Est prise au piège, les contradictions auxquelles sont confrontés ces pays si différents par la taille, la culture, la langue, la religion, le système politique aussi, et pourtant pris dans la même dynamique. Sans complaisance, elle souligne leurs points faibles, leurs transformations politiques imparfaites, leur incapacité à s'organiser politiquement au sein de l'Asean (Association des nations de l'Asie du Sud-Est), leurs difficultés à maîtriser le "risque extrémiste" et la radicalisation islamique. Elle décrit bien aussi l'arme à double tranchant du poids de la Chine dans la région, à la fois locomotive économique et grand frère dominateur.

En Asie, pour survivre, il faut bouger, et l'Asie du Sud-Est ne fait pas exception. Le meilleur chapitre de ce livre est sans doute celui sur les défis de l'avenir : si elle ne veut pas rester éternellement un "modèle de développement basé sur le rattrapage technologique", l'Asie du Sud-Est doit relever deux grands défis, celui de l'éducation et celui de l'innovation. A des degrés divers, elle s'y attelle. C'est ce qui permet, peut-être, d'être un peu plus optimiste sur l'avenir de ces pays que ne l'est le livre de Sophie Boisseau du Rocher.
L'ASIE DU SUD-EST PRISE AU PIÈGE de Sophie Boisseau du Rocher. Ed. Perrin Asies, 452 p., 22 €.


Sylvie Kauffmann



Source: http://www.lemonde.fr/livres/article/2009/06/18/...e-de-sophie-boisseau-du-rocher_1208419_3260.html


ly - 14/07/2009 à 18:38
Moi aussi (modestement) je suis très pessimiste sur l'avenir de l'ASEAN... à l'exception de quelques uns ? Peut-être le Vietnam... Les Vietnamiens suivront le destin des Chinois et des Russes : l'essor économique et politique s'ils créent cette "fameuse" monnaie asiatique (Japon compris ?) qui bouleverserait la planète entière, et qui ferait plonger les USA et l'Europe dans le chaos !!!
"ON dit" que c'est ce qui a motivé l'assassinat de Kennedy : la FED n'a pas supporté l'idée de ne plus être LA FINANCE MONDIALE, avec le dollar comme "MONNAIE UNIQUE PLANETAIRE"...
Je vais vous trouver des trucs là-dessus...

Seun nmott - 14/07/2009 à 19:49
Classé 13ème pays le plus peuplé au monde, avec ces 86 millions d'habitants et une croissante en moyenne du PIB de plus de 7% par an ces 10 dernières années, le Vietnam est l'une des économies les plus prometteuses. Il se classe 3ème pays d'accueil des investissements directs à l'étranger en Asie(derrière la Chine et l'Inde°.

Le Cambodge est bien loin ....de ...


:aboire:

ly - 15/07/2009 à 08:29
"Le malheur est à venir... " :

http://be.altermedia.info:80/gnral/quand-kennedy-a-voulu-supprimer-linfluence-de-la-fed_8190.html

ly - 15/07/2009 à 08:31
« C’est le malheur du temps que les fous guident les aveugles » (Shakespeare, Le Roi Lear)

robin des bois - 23/07/2009 à 11:55
Je viens d'acheter (mais pas encore lu), avec deux autres (très sympas aussi !!!) intitulés

- "Immigrés de force
les travailleurs indochinois en France(1939-1952)"

à Actes SUD

- et celui de Francis DEROIN du Monde, sur les KHMERS ROUGES

(... enfin je retrouve le goût de la lecture) !!!!

sothy - 23/07/2009 à 15:39
robin des bois a écrit


Je viens d'acheter (mais pas encore lu), avec deux autres (très sympas aussi !!!) intitulés

- "Immigrés de force
les travailleurs indochinois en France(1939-1952)"

à Actes SUD

- et celui de Francis DEROIN du Monde, sur les KHMERS ROUGES

:quoi: (... enfin je retrouve le goût de la lecture) :reflechi1: !!!!

petit hors sujet : je me disais bien :chaipas: qu'on vous voyait plus.

ly - 23/07/2009 à 17:07
Profitons de ce "petit hors sujet" :
J'aurais bien aimé avoir l'avis d'Aekreach sur ce... sujet dramatique pour l'avenir du S-E asiatique, dont le Cambodge semble le dernier des soucis du Géant chinois.