Board logo

Le Forum Khmer-Network » Informations pratiques » Associations » Opération Cambodian Breakfast

Opération Cambodian Breakfast

Sundgauvien38 - 07/07/2009 à 18:47
Là encore, je connais personnellement une des personnes impliquée dans ce projet.

Vous pouvez aussi aller voir le blog (en Anglais) d'où est issu l'article; il y a de "nice pictures"

Cambodian School Breakfast

Tous les jours de la semaine, Mme DAM MA, 42 ans se lève à 4 heures du matin et se rend à la seule école de son village. Elle ne prend pas place dans la salle de classe, mais dans la cuisine recouverte de chaume. Au début de l’année scolaire, le programme alimentaire mondial a lancé un projet de petits déjeuners à l’école et c’est à elle qu’a été confié la mission de préparer les repas. Pour nourrir 100 écoliers, elle a notamment besoin d’environ 10 kilos de riz et 5 de haricots. Pour le plat, c’est toujours le même, à savoir un potage de poisson en conserve, mais si vous demandez aux élèves comment est la nourriture, ils vous diront combien ils l’apprécient. Depuis, l’école à planté des liserons d’eau et les enfants devraient avoir bientôt quelques légumes dans leur soupe.

Pour son travail, Mme MA reçoit chaque mois 15 kilos de riz et trois boites de poisson en conserve, mais ce n’est pas ce qui la pousse à faire ce travail. Trois de ses sept enfants vont à cette école et elle est contente qu’ils puissent maintenant y aller sans avoir le ventre vide et elle est fière de participer à ce programme.

Le programme de petits déjeuners du PAM a montré son succès et a conduit à l’école beaucoup d’enfants, notamment parmi les familles les plus pauvres. Toutefois, sauf erreur de ma part, le PAM n’a jamais prévu et en a encore moins la possibilité de mettre en place ce programme à l’échelle du pays. Normalement, ils arrêteront le projet après quelques années et le déplaceront vers d’autres écoles. Malheureusement, une baisse de la fréquentation risque de se faire ressentir. Un employé du PAM m’a révélé que le but de ce programme est surtout d’envoyer un message fort au gouvernement, prouvant que si on fournit un petit déjeuner, les enfants viendront à l’école.

090603wfp1.jpg?w=450&h=301
Les enfants, tenant leurs bols et leurs cuillères, attendent que le petit déjeuner soit servi. Quand je suis arrivé le matin à 5H 45, il y avait déjà des élèves devant l’école.

090603wfp2.jpg?w=450&h=301
Mme MA servant le petit déjeuner. Bien entendu, il n’y a pas besoin de faire la queue.

090603wfp3.jpg?w=450&h=301
Enfants savourant leur petit déjeuner ; probablement leur meilleur repas de la journée.

090603wfp4.jpg?w=450&h=301
Partage du bol. Pour ceux qui n’en ont pas, il leur suffit d’une cuillère et d’un copain.

090603wfp5.jpg?w=450&h=300
L’impression de manger en forêt. Pour sûr, ils ne peuvent trouver meilleur endroit pour leur petit déjeuner.

Traduit librement de l’Anglais.

Source : http://tumnei.wordpress.com/2009/06/03/cambodian-school-breakfast

Seun nmott - 07/07/2009 à 22:11
Il y a de très jolies photos.

Peut on savoir où se trouve cette école.:sourire:

sothy - 08/07/2009 à 19:54
En tout cas :sarcastic: ça fait plaisir à voir :soleil:

Neko - 09/07/2009 à 04:27
oui oui moi aussi je voudrais bien savoir ou se trouve cette ecole !

Seun nmott a écrit

Sundgauvien38 - 14/07/2009 à 14:14
Neko a écrit

oui oui moi aussi je voudrais bien savoir ou se trouve cette ecole !

Seun nmott a écrit

J'avais posté la question à l'auteur; j'en ai profité pour faire de la pub pour le forum.

Donc pour les non anglophones, d'après l'auteur, c'est dans le district de Varin, province de Siem Reap, en allant vers Anlong Veng.

Sinon, si vous écrivez l'anglais, je ne saurais trop vous encourager à laisser un ch'tit mot sur le blog.

Enfin, pour ceux qui n'avait pas vu, je ne peux que vous conseiller les autres sujets de ce blog. Je trouve les photos super, mais peut être que je ne suis pas objectif ...