Board logo

Le Forum Khmer-Network » Divers » Fenêtre sur le monde » À VISAGE DÉCOUVERT

À VISAGE DÉCOUVERT

ly - 02/07/2009 à 07:29
SUJET HAUTEMENT POLEMIQUE, DÉLICAT, SENSIBLE, POLITIQUE, RELIGIEUX, etc.
qui divise l'opinion publique, dans tous les pays qui se retrouvent, au 3ème millénaire, avec cette bombe à retardement à désamorcer...

Après n'avoir pas encore réglé le simple (?) problème du port du foulard à l'école, voici notre gouvernement qui se lance dans celui, ô combien plus difficile, du port du voile dans tous les lieux publics de notre chère République française...

(le voile, la burka, etc. sont des masques "religieux" (?) qui... masquent (!) le visage, empêchant que quiconque puisse voir les traits du visage de la "personne" qui le porte...), et c'est seulement là, l'un des problèmes posés :

- Impossibilité de vérifier l'identité de la personne,

mais également, impossibilité d'en vérifier les qualités supposées :
- femme,
- correspondant à la photo d'identité des documents officiels,
- couleur des yeux, des cheveux, de peau,

d'où : IMPOSSIBILITÉ DE VÉRIFIER QUE LA PERSONNE EST BIEN CELLE QU'ELLE PRÉTEND ÊTRE !
ET QUE LES CAMÉRAS ÉVENTUELLES DE SÉCURITÉ NE PEUVENT RECONNAÎTRE !

2 autres problèmes difficiles à résoudre, se posent :
- signe extérieure d'appartenance religieuse,
- SOUMISSION DE LA FEMME SANS SON CONSENTEMENT (nombreux témoignages de jeunes filles et femmes, qui sont agressées si elles ne portent pas cet "uniforme" !).

- nous verrons d'autres préoccupations, au fur et à mesure de notre débat.

Actuellement, un projet de loi est à l'étude... (pendant combien de temps ?)
Rappelons-nous que plus le sujet est difficile, plus on "nomme une commission" pour l'étudier, longtemps, très longtemps pour certains, et même plus encore pour certains autres (SIC) :lol: si vous préférez...

VOILÀ ! Le décor est planté... à vos claviers :gym:

BAC - 02/07/2009 à 15:11
L’autre jour, on a parlé de Zarkosy à propos de burka. Depuis, j’ai commencé à aimer votre président. Si votre président permet le burqua, je sais que vous aller lui demander de porter le '' Kben '' pour sortir dans les places publiques kékékéké

En parlant ça, ma mère a dit les deux mots '' leur pays ''. Tout à coup, j’ai commencé à réaliser le poids de ces deux mots. Et je devenais nostalgique et sentimental. J’ai pensé à mon pays; le Cambodge. Le Canada aussi, c’est mon pays. Mais c,est pas le même '' mon ''. Ce '' mon '' n’est pas 100% à moi. Parce que l’on dit '' mon pays adoption ''. On m’a adopté. Et quand on est en adoption, on devrait peut-être suivre les règles...Pour mes enfant aussi, on le dira '' qu’ils sont canadiens d’origine khmer ''.

kékéké...que l'on ne fait pas de différence entre public et privé. On pense que les nudistes peuvent aller dans les restaurants à poil kékéké Et on mélange civique et religieux. Fuck, j'ai rien à cirer quand vous dites que vous êtes un bon religieux pratiquant. Mais, je suis content quand vous dites que vous êtes un bon citoyen. Kékéké

denvig - 02/07/2009 à 16:45
Je suis barang, mais j'ai retenu un proverbe Khmer, lu dans ce forum, qui traduit mon état d'esprit :

Quand tu rentres dans une rivière, suis son cours...

Quand tu rentres dans une région, suis les lois du pays"...

J'aime voir les personnes en face, être vue par une personne que je ne vois pas me met mal à l'aise.... très mal à l'aise...

La commission doit, je crois, durer six mois...

Définir ce qui est permis dans l'espace public....

Nous sommes dans un pays de liberté, mais il n'y a pas de liberté sans limites...

:reflechi1:

ly - 02/07/2009 à 19:01
Il y a un autre proverbe (de je ne sais pas quelle origine) qui dit :
"on va plus vite en nageant dans le courant qu'en le remontant" !

Je comprends le sentiment qu'éprouve Bac, quand il dit "mon" pour le Cambodge et un autre "mon" pour le Canada qui l'a accueilli...
Je pense que ce doit être la même chose pour ceux qui sont en France ou ailleurs que dans leur pays d'origine. C'est terrible de se dire que pour leurs enfants français, nés en France, et dont leurs enfants seront dans le même état d'esprit, ça risque d'être la même impression...
À un degré bien moindre, j'éprouve aussi ce sentiment depuis que je suis "immigré" en Ardèche. D'entendre les copains me dire quelquefois : "Le Pierre, tu ne peux pas comprendre... t'es pas du pays !" (et avec l'accent !). Et ça fait 15 ans que j'y suis, et très bien intégré pourtant.

Seun nmott - 02/07/2009 à 20:52
denvig a écrit

ly a écrit

Ah ! c'était involontaire ? J'avais pensé que c'était pour bien enfoncer le clou dans la tête des "pas d'accord" :lol:

:nono: C'était involontaire !

Tout à coup, j'ai eu "La page Web expirée", j'ai donc, comme il était dit, fait "réactualiser" et j'ai eu la surprise de voir mon message doublé. :quoi:

Je ne connais toujours rien à l'informatique, j'en ai pris mon parti... surprise, surprise... :sourire:

Pas de souchay denvig!!!
Content de vous voir de temps en temps!
:clindoeil:

ly - 03/07/2009 à 06:40
On n'a pas encore eu un avis sur l'aspect religieux de "l'affaire"...
C'est pourtant l'argument principal des musulmans qui ne veulent pas de cette loi.

ly - 04/07/2009 à 17:39
"on n'apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces !"... (vieux proverbe français, venant de... etc. comme d'hab' !).

Ce n'est pas d'aujourd'hui que certaines personnes, certains groupes, un certain "Klan" (!), se masquent le visage (et pas seulement) pour échapper à la reconnaissance par d'autres que leurs "confrères" !
Pourquoi ? Tout le monde peut comprendre les "nombreux pourquoi"... pas la peine d'épiloguer là-dessus... Mais d'un côté, "y'a les bons", et de l'autre "y'a les mauvais" !
Ça se complique du fait que les "bons" sont du côté des "bons", et les "mauvais", l'inverse !
S'ensuivent des lois pour faire le tri, et, selon le régime en place, "les bons seront autorisés", et "les mauvais, interdits"...
Ce qui ne peut satisfaire que les... "autorisés" ! CQFD...

Des exemples, pour être bien en phase entre nous ?

ZORRO ! Le vengeur masqué qui a bercé l'enfance de nombre de nos enfants...
C'est un "bon" et donc il est mauvais pour l'autorité en place... En conséquence, il masque son visage pour ne pas être identifié !
LE FANTÔME DU BENGALE ! encore un bon...
BATMAN ! encore un bon...
SUPERMAN ! "kif-kif"...
etc.

Mais...
JUDEX ! Un très méchant criminel...
DARK VADOR ! du côté du mal...
etc.

Bref... les femmes musulmanes n'ont rien à voir avec ni les uns, ni les autres de ces "personnages" masqués. Mais...

1 - Qu'ont-elles fait pour mériter une telle... "mascarade" ?
2 - Qui se cache EN RÉALITÉ derrière le masque ? Une femme ? Un homme (Rabi Jacob), et pour quelle raison ?
3 - Un "bon" ? un "mauvais" ?

Cherchez qui a intérêt à cacher ses traits sous un masque...
Le KU KLUX KLAN, oui ! et d'autres "joyeuses confréries" de part le monde...

Mais, en France... dans notre République laïque... pas moi ! pas vous ! pas une femme parce qu'elle est femme ! pas un homme parce qu'il n'est pas aussi... clair de peau qu'un autre ! Et pas une femme ni un homme, parce qu'il croit (ou ne croit pas) à une divinité quelconque !!!
Des "bavures" (quel vilain mot !), oui, il y en a, et c'est punissable...
Des "délis d'sale gueule" (quelle vilaine expression !), oui, il y en a, et c'est punissable également...
Mais, tout ça n'est pas inscrit dans la loi française, comme étant normal pour se cacher le visage du contrôle nécessaire de l'identité d'un citoyen (ou non) dans les lieux publics ! Dans les écoles ! Dans les Universités ! Dans les hôpitaux ! Dans les banques ! et partout, en général, où l'accès doit être contrôlé...

Nous appartient-il de discuter d'une "tenue religieuse" à interdire dans les lieux publics, dès l'instant où la personne a le visage (et la tête, pour les cheveux) découvert pour un éventuel contrôle ???

Ma réponse est OUI pour les mineurs et les majeurs sous tutelle, ainsi que pour toute personne (épouse comprise) qui n'est pas consentante.
Je ne supporte pas l'idée qu'une telle personne soit contrainte par "la famille", encore moins par une "secte" (chrétienne comprise dans ce terme générique), à revêtir son corps d'un "uniforme" quel que soit cet uniforme !

... alors, discutons-en !

Seun nmott - 07/07/2009 à 10:07
Ce n'est pas évident du tout.

Chez moi, dans mes murs je fais ce que je veux.
Mais dehors, c'est autre chose.

Je suis comme denvig,

Quand tu rentres dans une région, suis les lois du pays"...

Mais pas facile de dire "chez nous", c'est où?
J'ai discuté longuement avec mes enfants...
On n'est pas encore fini ...

petiteheidi - 07/07/2009 à 15:16

En Khmer ça donne quoi s.v.p ?
Merci

ly - 07/07/2009 à 15:33
C'est tout de même paradoxal qu'un Asiatique, boudhiste à 95%, s'accorde mieux avec les lois d'une république laïque occidentale, qu'un Occidental musulman(Maghreb compris):cache:

Seun nmott - 07/07/2009 à 21:33
petiteheidi a écrit

En Khmer ça donne quoi s.v.p ?
Merci

petiteheidi, vous ne connaissez pas vraiment ce proverbe en khmer ou vous voulez faire le ...
Quoi qu'il en soit le voici en khmer:

Chaul steung tam boat, chaul srok tam prâtes.

20090707213056.jpg

ly - 08/07/2009 à 10:18
... et pourquoi pas en arabe littéral :lol:

petiteheidi - 08/07/2009 à 11:11
.

Edité le 18/10/2015 @ 22:46 par petiteheidi

ly - 08/07/2009 à 12:57
Tout à fait d'accord pour "la vie est un long fleuve tranquille"...

[size=4]Sur une idée de Denvig, voilà que j'ai enlevé mon masque :
[/size]

Seun nmott - 08/07/2009 à 21:23
En plus concentré :lol:

20090708212720.jpg

aplausos.gif

Edité le 08/07/2009 @ 21:30 par Seun nmott

ly - 08/07/2009 à 22:22
Bah ! et mon public alors ??? Ah ! la jalousie...
:colere1:

ly - 08/07/2009 à 22:24
(on est loin du sujet)... D'ici que les modos sortent de leurs tanières :lol:

Seun nmott - 09/07/2009 à 09:42
Non Om Ly, suis pas jal.. :lol:
La photo concentrée renforce le "sens de Visage découvert"
Donc pas de hs.

Par contre,j’ai trouvé la deuxième expression ‘’ chaul srok tam prâtès’’ plus précise, dans le respect des lois,des mœurs… dans son pays adoptif,que le sujet doit les suivre… jusqu’où ?

Jusqu'à ce que vous ne pouvez plus vous y mettez le pied.

Voici ce que je vois dans "conseil de sécurité" pour les étrangers en Arabie Saoudite :

- Les femmes doivent porter une « abaya » (longue robe noire couvrant tout le corps) et n’ont pas le droit de conduire.

- Les hommes doivent porter des pantalons et éviter les shorts ou les bermudas.

Si vous allez dans ce pays, respectez leurs recommandations... si non :lol:

En France, on est au stade de discussion!!

Au Cambodge c'est le PM qui ...
Souvenez vous de "l'affaire" des artiste dites "osées" dans ses vêtements sexy.

Edité le 09/07/2009 @ 09:44 par Seun nmott

ly - 09/07/2009 à 10:42
J'en profite pour vous rappeler les tenues vestimentaires de... vos parents, à PP, dans les années 60 ! Le temps du bebop et des Yéyés, du hulla up et du madison...

Les mini-jupes de vos mères étaient aussi courtes qu'à Paris et à St Tropez :up:

ly - 09/07/2009 à 10:44
Au cas où certains ne me croiraient pas, allez faire un tour sur les sites karaoké khmer et cherchez les anciens chanteurs et chanteuses khmers, et sur anciens comédiens khmers...

petiteheidi - 09/07/2009 à 19:17
.

ly - 09/07/2009 à 22:32
Alors, ils mettent quoi ? des strings ? :MDR:

virgule - 09/07/2009 à 22:45
petiteheidi a écrit

Ben chez nous les critiques sont aussi parfois sans fondement,allez au bord de la mer,combien voyez-vous d’hommes et de femmes portant les maillots de bain à l’Européen.Vous serez bonbardés par de vives critiques négatives,à commercer par vos plus proches…
Ben moi je dirais que ce n’est qu’une question de temps.Vous imaginez,vous,il y a vingt ans qu’un homme pourrait se marrier à un homme,avoir des enfants comme un couple ordinaires...

J’irais pas habiter en AS,pas assez riche,trop chaud, trop d’étrangers…trop trop trop !

Je me rappelle un couple de touriste a si pane done, sud laos. Le gars torse nu, la fille en sous-tif....

C'est mon coté sale réac.

:D

Je pense que les premiers a hurler sur les tenues "non conforme" en france sont les mêmes a se comporter comme des c*ns ailleurs.

Pour moi, la burqa est un marronnier sécuritaire.Et la laicité une bonne excuse.

Pourtant, ca mériterais un vrai debat.

Aekreach - 10/07/2009 à 01:02
ly a écrit

J'en profite pour vous rappeler les tenues vestimentaires de... vos parents, à PP, dans les années 60 ! Le temps du bebop et des Yéyés, du hulla up et du madison...

Les mini-jupes de vos mères étaient aussi courtes qu'à Paris et à St Tropez :up:

Au Cambodge, dans les années 60, je pense que c'est uniquement une infime minorité de la jeunesse de Phnom Penh et des principales villes de province, qui osait porter de telles tenues...

ly - 10/07/2009 à 07:51
Bonjour,

Oui, Aekreach, une infime minorité, mais ce n'était pas interdit... La preuve, les archives conservées en Occident, des spectacles de musique et de danse, et les films.

"Le marronnier sécuritaire" de Virgule, est-il (dans sa proposition) "sécuritaire" pour la femme obligée de le porter ? ou pour son "propriétaire" qui l'a achetée à sa famille ?
"La laïcité, une bonne excuse" : pour obliger le port ou l'interdire ?

"anarchiste" : du grec "Arckê" (pouvoir, gouvernement) et du préfixe privatif "av" (an en français). Perso' je suis pour un "gouvernement" des hommes, pour éviter "la raison du plus fort"... Reste aux hommes de se choisir les meilleurs chefs, et ça....

Seun nmott - 10/07/2009 à 10:06

une infime minorité, mais ce n'était pas interdit..

Tout à fait, (dans les années60 au srok)

- "les yéyés" au cheveux longs
- les "pantalons moulu" des garçons
ne sont pas acceptés dans les lycées publics,
Les senseurs les convoquent discrètement....
-les mini jupes sont très peu, on peut compter sur les doigts de la main. Les premières sont du Lycée Descartes. :lol:

Quant on voit au srok en 2006 les "dites new stars" des mini à .. le ventre découvert avec un soutient gor..déguisé, sur un plateau de la TV , ça suscite réflexions.

....

Mes voisines en burqa ne me gène pas.
Une conductrice en burka ne craint pas les radas :lol:

ly - 10/07/2009 à 21:31

Mes voisines en burqa ne me gène pas.

Moi, si ! dans les lieux publics que je fréquente...

Une conductrice en burka ne craint pas les radas

Mais que fait la police ? :lol:

liberté - 11/07/2009 à 07:00
Tiens! Om ly a enlevé sa voile :rire1:

petiteheidi - 11/07/2009 à 12:45
.

liberté - 12/07/2009 à 07:55
Dans l'hôtel où, je travaille les femmes voilées(clientes) sont plus dévoilées quand il n'y'a pas de la présente d'homme dans leur chambre.

ly - 12/07/2009 à 09:46
Comment le sais-tu ? sinon en te déguisant en femme :lol:

Seun nmott - 12/07/2009 à 10:00
liberté a écrit

Dans l'hôtel où, je travaille les femmes voilées(clientes) sont plus dévoilées quand il n'y'a pas de la présente d'homme dans leur chambre.

Qu'est ce que liberté fait dans la chambre de la "cliente" :quoi:

Liberté, tu n'es pas invisible?
Si non c'est Om Ly qui a raison, :up:

Seun nmott - 12/07/2009 à 10:08
Ne vous voyez pas que le burka est un efficace contre les contagions de la grippes ah1n1.

De mars à juillet je suis attaqué régulièrement par tous les espèces de pollen, eh! bien l'année prochaine, je pense à mettre le burka

Edité le 13/07/2009 @ 18:22 par Seun nmott

liberté - 12/07/2009 à 10:51
Seun nmott a écrit

liberté a écrit

Qu'est ce que liberté fait dans la chambre de la "cliente" :quoi:

Liberté, tu n'es pas invisible?
Si non c'est Om Ly qui a raison, :up:

:rire1: en tutu avec la perruque blonde nounours-hawaii-vahine-583.gif

Edité le 12/07/2009 @ 17:54 par liberté

ly - 12/07/2009 à 18:22
ça commence comme ça, et ça continue avec le fouet, la tenue en cuir noir, et toute la panoplie des sado-maso :xtrem: :whaou: :reflechi1:

Aekreach - 13/07/2009 à 08:14

La burqa permet au moins aux femmes ayant un physique ingrat de sortir sans être dévisagées !
Il faut toujours voir le bon côté des choses !

Seun nmott - 13/07/2009 à 08:51
Aekreach a écrit

La burqa permet au moins aux femmes ayant un physique ingrat de sortir sans être dévisagées !
Il faut toujours voir le bon côté des choses !

Sous le bruka, on ne peut pas fumer :bon:
mais on ne peut pas manger de la glace en marchant :reflechi1:
Dans la parking de T.frères, avec le bruka :quoi:
Et ainsi pour renter dans une banque.:reflechi2:

A la plage sous un burka, :cache:

Aekreach - 13/07/2009 à 08:53
A la plage sous la burqa on n'attrape pas de coup de soleil :lol:

Edité le 13/07/2009 @ 08:53 par Aekreach

ly - 13/07/2009 à 10:30
Il reste les 3 questions fondamentales, dont nous ne débattons pas... peut-être faute de membres qui acceptent de donner leur avis, de peur de "dévoiler" :lol: certaines de leurs idées politiques ou religieuses. Une fois encore, il n'y a que les laïcs qui n'hésitent pas.

... et les 3 questions qui restent sont :

- Devons-nous accepter dans notre République démocratique et laïque, que certains "citoyens" (ou "étrangers immigrés", ou même voyageurs de passage chez nous) se voilent le visage, échappant ainsi à tous controles de leurs identités ?

- Devons-nous... etc. que certaines religions obligent des "individus" à se voiler le visage ?

- Devons-nous... etc. que des femmes ou des mineures soient contraintes contre leur gré de se voiler le visage ?

à suivre...

tiaria - 13/07/2009 à 11:55
la burka est une insulte aux valeurs de la république française

Aekreach - 13/07/2009 à 14:17
tiaria a écrit

la burka est une insulte aux valeurs de la république française

:sarcastic:

La devise de la République françaises est "liberté, égalité et fraternité".

Donc en quoi, porter une burqa est une insulte à la République française ?

D'ailleurs pourquoi interdire aux manifestants de se masquer le visage et laisser les membres du GIGN et d'autres forces d'intervention spéciale de porter des cagoules en service. L'égalité de la République n'est elle pas bafouée ?

Depuis un certain temps, en France, les parlementaires de droite sous le joug et l'impulsion de Sarkozy ne cessent de légiférer pour restreindre les libertés individuelles et faire reculer les acquis sociaux des travailleurs. C'est plus révoltant qu'une simple burqa.

D'aillers, on a déjà commencé par interdire le voile islamique à l'école et sur le lieu de travail qui pourtant ne cachait pas tout le visage. Toutes ces interdictions sont islamophobes. La République est certes laïque mais la liberté de culte est aussi un des droits du citoyen. Il ne faut pas l'oublier !