Board logo

Le Forum Khmer-Network » Pour découvrir le Cambodge » LES RENDEZ-VOUS : Emissions TV-Radio, Vidéo, Cinéma, Livres, Conférences, Manifestations, Expositions, etc... » [Livre] Bernard Bruneteau - Le siècle des génocides

[Livre] Bernard Bruneteau - Le siècle des génocides

Sundgauvien38 - 08/06/2009 à 20:14
bruneteau-genocides.jpg
Auteur: Bernard Bruneteau
Editeur: Armand Colin
Parution: 15 juin 2004
ISBN: 978- 2200264038

Le siècle qui vient de s'achever restera celui de l'épouvante. Il a commencé avec l'éradication des populations arméniennes de l'empire ottoman et s'est terminé avec l'extermination des Tutsis du Rwanda et le " nettoyage ethnique " dans l'ex-Yougoslavie. Entre ces deux moments, le monde aura été le témoin des grands massacres de l'ère stalinienne, de l'immense tragédie de la Shoah, de la disparition d'une partie du peuple cambodgien. Créé en 1944 sous le coup de la barbarie nazie par le juriste Raphael Lemkin, le mot de génocide entend désigner un type de crime de masse où un groupe est détruit intentionnellement, en totalité ou en partie, au nom de critères nationaux, ethniques, raciaux ou religieux. C'est en rendant compte de la fécondité de cette catégorie d'analyse que cet ouvrage met en perspective les entreprises exterminatrices les plus marquantes du XXe siècle. Leur histoire montre que le crime de génocide se fonde sur le ciblage stigmatisant d'un groupe à partir de la définition aussi arbitraire que délirante qu'en donne le perpétrateur. Faisant la part des situations qui rendent singulier chacun de ces génocides et des éléments qui permettent de les apparier, l'auteur s'attache en permanence à répondre à deux questions : qu'est-ce qui détermine l'intention ultime du génocidaire ? Qu’est-ce qui autorise le génocide à se présenter comme une "solution" ?

Biographie de l’auteur
Bernard Bruneteau est professeur d'histoire contemporaine à l'université Pierre Mendès France-Grenoble II. Spécialiste de la question du totalitarisme, il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles dont Les totalitarismes (Armand Colin, 1999) et L' " Europe nouvelle " d’Hitler. Une illusion des intellectuels de la France de Vichy (Éditions du Rocher, 2003).

Sundgauvien38 - 08/06/2009 à 20:19
Vu que cet ouvrage se livre à une étude des principaux massacres de l’histoire contemporaine, on le comparera tout naturellement au livre de Jacques SEMELIN (http://www.khmer-network.com/forum/sujetKN-7128.html).

Je dirai que là où J. SEMELIN s’attache à rechercher des points communs entre ce qui s’est passé dans l’Allemagne nazie, le Rwanda et la Yougoslavie, BRUNETEAU s’attarde à décrire la mise en œuvre de chacun des principaux massacres du siècle précédant (Arménie, Union soviétique, Shoa, Cambodge, Rwanda, Yougoslavie) avant de rechercher des points communs et des divergences. On trouvera un chapitre d’une quarantaine de pages consacré aux khmers rouges qui énumèrent les différentes raisons qui ont pu être à l’origine du carnage.

Pour conclure, je dirais que les deux ouvrages se compètent parfaitement mais que si je pouvait donner un conseil, c’est de commencer par la lecture de celui-ci et de continuer avec le livre de Jacques SEMELIN.