Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur NORODOM SIHANOUK CE SOIR   ( Réponses 37 | Lectures 5703 )
Haut de page 23/02/2009 @ 19:02 Bas de page
NORODOM SIHANOUK CE SOIR Reply With Quote
Déconnecté(e) denvig
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 209
Inscrit(e) le 07/07/2007
Lieu de résidence France
Déjà annoncé.... mais en cas d'oubli...

Documentaire de Gilles Cayatte - inédit -

France 5 - 20 H 35 - CE SOIR

LES NEUF VIES DE NORODOM SIHANOUK
#63157 View denvig's ProfileView All Posts by denvigU2U Member
Haut de page 23/02/2009 @ 20:07 Bas de page
Re : NORODOM SIHANOUK CE SOIR Reply With Quote
Déconnecté(e) alypoayou
Le membre n'existe pas.

Merci beaucoup Denvig pour cette info !
Je voudrai lancer un appel : quelqu’un peut-il enregister ?

Encore un grand Orkhun chroeun ! :baby:
#63161 View alypoayou's ProfileView All Posts by alypoayouU2U Member
Haut de page 24/02/2009 @ 12:16 Bas de page
Déconnecté(e) alypoayou
Le membre n'existe pas.

J'ai regardé l'émission d'hier,excellente !

Mais pourquoi le titre '' LES NEUF VIES DE NORODOM SIHANOUK '' ?

A you teuv kèg :baby:
#63166 View alypoayou's ProfileView All Posts by alypoayouU2U Member
Haut de page 24/02/2009 @ 13:11 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
Sihanouk entre rancune et pitié

Réaction après la diffusion sur le 5 de « 9 vies de Sihanouk »

Sihanouk est le personnage le plus vénérer du Cambodge
Comment peut-il diriger son pays aussi maladroitement ?
C’est sa vanité et son amour du pouvoir qui conduisaient le Cambodge dans le drame ?
On ne le comprendra jamais !!!

C’est un personnage à plusieurs facettes. C’est un roi attachant, aimant, attentionné….mais aussi cruel avec ses opposants. Sa vie politique est longue mais chaotique et catastrophique pour le cambodge.
Son amour du pouvoir l’oblige à retourner plusieurs fois sa veste. Il faisait le pack avec les plus offrants. Et finit par se fait avoir.
Comme disait un ami, « c’est un vieux renard, très malin, mais ça reste un renard et il est toujours à la porté du fusil d’un chasseur »

Il était un chef spirituel, mais jamais un véritable meneur d’homme ou un chef de guerre. Encore moins un stratège ou un visionnaire. Il bricolait, il faisait ce qu’il pouvait pour rester au pourvoir, c’est tout.

Son amour du pouvoir le rendre parfois cruel, et prive le Cambodge des intellectuels compétents.
Sa vanité, sa cupidité et son amour pour le pouvoir le rendre aveugle devant son incompétente.
Il s’en tête à rester au pouvoir. C’est sûrement cela qui entraîne le Cambodge dans la guerre.

Incompréhensible Sihanouk ! Après sa libération des KR. Il parte à l’ONU et les défende.
Il associe ensuite avec eux pour attaquer son peuple qui vient de sortir de l’enfer. Par conséquence il allonge la guerre pour encore une dizaine d’années supplémentaires.

Il savait que ses propres enfants ont été massacrés par ces même KR. Son pays est à feu et à sang et complètement ruiner à cause d’eux.
Pourtant il les défende, incompréhensible Sihanouk !!!!

Malgré tout les gens n’ont pas de rancune, d’ailleurs cela ne servira à rien.
Il est juste un homme ordinaire qui n’a rien demandé à personne et que l’on a posé sur le trône. Il finit par aimer le pouvoir. Ensuite sa cupidité ; sa vanité et son soif du pouvoir le fait conduire le Cambodge tout droit dans le feu de l’enfer.

Franchement j’ai de la pitié pour ce roi.
Malgré tout il veut sûrement bien faire, mais les événements internationaux l’avaient complètement dépassé. Et dans un climat international aussi chaotique, il n’a pas la carrure pour mener le pays à bien.

Malgré tout il semblerait que le peuple khmer le pardon.
Ils font semblant de ne plus souvenir du passé. Sûrement pour ne pas tacher l’image du père aimant de la nation.
Ce roi a tout vécu. Peut-être que maintenant il a le courage de dire la vérité à son peuple.
Car il sait sûrement beaucoup de choses.

Edité le 24/02/2009 @ 14:13 par NEO
#63167 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 24/02/2009 @ 14:23 Bas de page
Déconnecté(e) alypoayou
Le membre n'existe pas.

Non ! non disait-il, ‘’ je ne sais rien, qui a pu savoir que P-Pot,I-Sary…c’étaient des monstres, non, personne,
‘’ je ne sais rien’’. Soit il ne sait vraiment rien des drames que subissaient la population Cambodgienne qui s’étaient déporté dans les champs de la mort, soit c’est un bon comédien ?

:chaipas:
#63168 View alypoayou's ProfileView All Posts by alypoayouU2U Member
Haut de page 24/02/2009 @ 17:21 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes

J'ai revu - et cette fois-ci - enregistré ce documentaire.

Effectivement les documents d'époque m'ont paru passionnants.

Sur le documentaire en lui-même, le réalisateur essaie- me semble-t-il - de rester "neutre" autant que faire ce peut.

Il met quand même en evidence "les aspects surprenants de ce personnage public" et s'étonne notamment à plusieurs reprises de son indifférence, voire de sa froideur, vis à vis de la destinée, des malheurs de son Peuple, sans parler de sa responsabilité envers lui.

Ce qui m'a surpris désagréablement, c'est que, pour les témoignages directs sur lui, on n'a le plus souvent droit qu'à ses "conseillers particuliers" occidentaux, à sa fille, voire à "l'ineffable Jean LACOUTURE", une "sommité de l'Asie du Sud-Est" !!!
Assez pitoyable, je trouve .. et ce ne sera pas avec ces gens-là qu'on abordera les vrais sujets qui fâchent !!!

Désolé : selon moi, ce n'est même pas un "bon comédien."
Mais un "acteur raté", à l'Ego surdimensionné

Edité le 24/02/2009 @ 19:59 par robin des bois
#63170 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 24/02/2009 @ 18:03 Bas de page
Déconnecté(e) alypoayou
Le membre n'existe pas.

Bravo Robin ! j’ai raté un peu le début, j’espère qu’il y aura une rediffusion…
Dans l’ensemble, j’ai trouvé les grandes lignes de la ‘’ tragédie khmère ‘’ , les déboires et erreurs successives du l’ex monarque qui, à mon avis, n’était pas vraiment à la hauteur des évènements. J’entends et je vois dans son visage beaucoup de mensonges…

A you a tort ? :chaipas: en tout car c’est mon sentiment.
#63171 View alypoayou's ProfileView All Posts by alypoayouU2U Member
Haut de page 24/02/2009 @ 19:24 Bas de page
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

agic.jpg

Messages 3788
Inscrit(e) le 11/04/2007
Les archives sont certes intéressantes mais les témoignages sont majoritairement trop partiaux.

J'avais par moment l'impression qu'on cherchait à nous apitoyé sur le sort de Sihanouk qui malgré son implication avérée dans la prise du pouvoir des khmers rouges, n'a jamais éprouvé la moindre compassion pour les victimes survivantes du régime sanguinaire de son grand ami Pol Pot.

Au contraire, il a même continué à les soutenir à l'Onu après la libération du Cambodge par l'armée vietnamienne. Beaucoup d'entre nous, ne seraient probablement plus en vie si les vietnamiens n'avaient pas chassé les khmers rouges du pouvoir.

Sihanouk qui sait se montrer très cruel a du sang sur ses mains pendant son premier règne. Toutes les exécutions qu'il a ordonnées sont des crimes au même titre que ceux commis par les khmers rouges.

Et pendant, la guerre civile de 1970 à 1975 où il s'est allié avec les communistes, il ne pouvait pas ignorer les exactions des khmers rouges.

Ce type doit répondre de ses crimes !

Je n'éprouve aucune indulgence pour ce type qui a été cruel, avide de pouvoir et qui continue à s'acoquiner avec les plus grands ditacteurs de la planète.

Aekreach...

Edité le 24/02/2009 @ 18:26 par Aekreach
#63172 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 24/02/2009 @ 20:08 Bas de page
Déconnecté(e) alypoayou
Le membre n'existe pas.

Je suis d’accord avec vous Aekreach !

Aujourd’hui, l’ex monarque est à l’agonie, il survit ses derniers instants. Même s’il est absent à la barre, aux yeux des Cambodgiens, il est simplement impliqué dans ce génocide, ce que le reportage appelle la conspiration.
Encore faut-il que le peuple le sache;en plus,dans la paysannerie khmère,il est tjs considéré comme '' demi dieu ''.

Je pense qu'il faut le laisser .... :chaipas: :baby:
#63175 View alypoayou's ProfileView All Posts by alypoayouU2U Member
Haut de page 24/02/2009 @ 21:14 Bas de page
Re : Re : NORODOM SIHANOUK CE SOIR Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Aekreach a écrit

Ce type doit répondre de ses crimes !

Je n'éprouve aucune indulgence pour ce type qui a été cruel, avide de pouvoir et qui continue à s'acoquiner avec les plus grands ditacteurs de la planète.

Aekreach...

Je ne suis pas Khmer .. et donc j'estime devoir m'en tenir à une certaine réserve par rapport à ceux qui ont vécu ce drame de très près.. et qui sont "prioritaires".

- Je suis à titre personnel outré que juridiquement on puisse emprisonner KHIEU Samphan (qui pour moi est un "fieffé menteur") et le citer devant le tribunal TKR, mais pas NORODOM Sihanouk, alors qu'ils ont 2 caractéristiques communes :
* avoir été chef de l'Etat du Kampuchéa democratique entre 75 et 79.
* Ne pas avoir été l'un et l'autre membre du CPCC (ou Angkar Loeu).

-Par ailleurs, il y a quelque chose d'illogique et de profondément malsain dans l'attitude de SNS ( et que personne d'autre ne le relève me rend très mal à l'aise !):

* il est capable de "faire du mélo " sur sa situation personnelle et ses gosses morts entre 75 et 79, en faisant presque un numéro de " grand Guignol" concernant POL pot, "le tyran sanguinaire super-masqué "

* Et après 79, il est tout aussi capable de défendre ce même POL Pot publiquement à l'ONU, et de lui fournir des armes !!!
*

Non décidement ," y'a quelque chose qui cloche là-dedans" et qui ne colle vraiment pas ; comme il s'agit d'un drame épouvantable pour des civils- on ne peut plus désarmés et confiants dans ce "roi de pacotille"- mon dégout est sans borne pour ce personnage qui n'a vraiment rien de " Royal"

Le peuple Khmer ne méritait pas çà.

Edité le 24/02/2009 @ 20:23 par robin des bois
#63176 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 24/02/2009 @ 22:04 Bas de page
Déconnecté(e) denvig
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 209
Inscrit(e) le 07/07/2007
Lieu de résidence France
robin des bois a écrit

Je ne suis pas Khmer .. et donc j'estime devoir m'en tenir à une certaine réserve

Le peuple Khmer ne méritait pas çà.

Ce documentaire m'a sidérée !

Est-ce possible tant de veulerie, de cruauté, de fausseté dans une même personne ?

:reflechi2:
#63179 View denvig's ProfileView All Posts by denvigU2U Member
Haut de page 24/02/2009 @ 23:51 Bas de page
Déconnecté(e) alypoayou
Le membre n'existe pas.

On savait que c’est un homme politiquement erroné,avec ses différentes prises de positions incohérentes, dans une guerre Indochinoise qui n’était pas la notre.D’ailleurs,le commentateur insiste,à plusieurs reprises ‘’ que pouvait-il faire ‘’, désolé ? je suis désolé de la mort de mes ‘’ kaun tiaov ‘’ ? (c’est comme ca on dit ?) et ‘’les autres ‘’ ? sont-ils pour quelque chose ?

Il est vrai qu’on ne peut pas comparer ses quelque proches morts à côté de deux million qui, sont péris dans des conditions atroces…un mort de plus c’est un mort de trop.

Personnellement, je dis qu’il faut savoir tourner la page… :chaipas:

A you teuv tveu sré chamka chir muoy kône :baby:
#63180 View alypoayou's ProfileView All Posts by alypoayouU2U Member
Haut de page 25/02/2009 @ 02:43 Bas de page
Déconnecté(e) lebosskhmer
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006
Lieu de résidence Phnom Penh, Cambodge

Moi, je suis khmer et né sous le regime des khmers-rouges...et comme tout le monde, j'ai failli mourrir ou plutôt, je devais déjà mourrir une première fois...le ciel n'a pas voulu de moi à cette époque, quel miracle et j'espère maintenant qu'il me laissera beaucoup de temps à vivre.
à maintes reprises, on m'a traité d'Hun-senien (l'auteur se reconnaitra indéniablement)...mais c'est faux, car je suis tout simplement un pro-khmer (c'est quoi? se demandera t-il?) juste un gars sans étiquette politique, et qui recherche la vérité ou essai de comprendre certaines choses qui peuvent être évidentes pour certains, pas pour moi.

Concernant notre nébuleux roi, c'est à dire samdech euv devenu samdech ta actuellement, je ne pense pas avoir de haine, ni de colère envers lui, au contraire...plutôt un brin de sympathie, je pense personnellement qu'on a la chance d'avoir un roi aussi charismatique et éclairé, mais surtout, quelqu'un qui aime profondément son peuple, un vrai père de la patrie...mais qui n'a pas eu la chance de régner dans un contexte et environnement stable et surtout favorable, il y a eu les conflits liés à la décolonisation et puis était venu le contexte de la guerre froide, où le Cambodge était la pure doctrine de Nixon(termes employés à l'époque), ce Nixon, grand malade qui aurait dû être jugé par le TPI pour crime contre l'humanité et crime de guerre...alors, qui est quoi? qui est plus mauvais que qui?
un pauvre roi peut-être maladroit politiquement, ou un président des Etats-unis qui a cyniquement organisé le bombardement sur des populations civiles cambodgiennes et laosiennes?

LBK.
#63181 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 25/02/2009 @ 09:39 Bas de page
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage

agic.jpg

Messages 3788
Inscrit(e) le 11/04/2007
lebosskhmer a écrit

Concernant notre nébuleux roi, c'est à dire samdech euv devenu samdech ta actuellement, je ne pense pas avoir de haine, ni de colère envers lui, au contraire...plutôt un brin de sympathie, je pense personnellement qu'on a la chance d'avoir un roi aussi charismatique et éclairé, mais surtout, quelqu'un qui aime profondément son peuple, un vrai père de la patrie...mais qui n'a pas eu la chance de régner dans un contexte et environnement stable et surtout favorable, il y a eu les conflits liés à la décolonisation ...

Vous croyez certainement que seule l'action de Sihanouk a permis au Cambodge d'obtenir l'indépendance puisque vous citez le terme "samdach euv" ( Monseigneur Papa ) pour s'octroyer le titre de Père de l'Indépendance.

Vous oubliez probablement que d'autres avant lui ont sacrifié leur vie dans la lutte pour forcer le colonisateur à céder. Et que Sihanouk n'a pas hésité à livrer quelques uns qui lui faisaient trop d'ombre aux français.

Pendant son règne après l'obtention de l'indépendance il a fait exécuter de nombreux opposants.

Sihanouk était si éclairé qu'il n'a même pas vu le côté obscure des communistes. Après les avoir combattu un temps, il se serait allié avec ces derniers juste par amour pour son peuple selon vous ? On connaît la suite un quart de son peuple disparaît dans d'atroces souffrances en moins de 4 ans. Et qu'en pense notre Roi ? Pas grand chose !

Après le génocide perpétré par ses alliés, les khmers rouges, Sihanouk a continué à les soutenir en s'acoquinant avec les pires dictateurs de la planète. Toujours pour le bien de son peuple ?

C'est sûr que si vous trouvez Sihanouk sympathique, je comprends mieux vos louanges vis à vis de la politique de Hun Sen.

Edité le 25/02/2009 @ 08:40 par Aekreach
#63182 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 25/02/2009 @ 11:36 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
lebosskhmer a écrit

je pense personnellement qu'on a la chance d'avoir un roi aussi charismatique et éclairé, mais surtout, quelqu'un qui aime profondément son peuple, un vrai père de la patrie...

LBK.

Oui, il a du charisme, mais cela n'est pas une chance pour le Cambodge ?
C’est plutôt le contraire. Les gens pensaient qu’il était capable de bien gouverné le pays or ils se trompent.

Les gens aiment SHN en sa qualité de roi et non du dirigeant.
Car Traditionnellement et religieusement les cambodgiens respectent le roi.

Donc il est uniquement spirituel.

Edité le 25/02/2009 @ 18:19 par NEO
#63184 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 25/02/2009 @ 12:51 Bas de page
Déconnecté(e) alypoayou
Le membre n'existe pas.

Parlons bien, parlons correct, parlons de ce que nous savons…et nous savons que la responsabilité de l’ex monarque est irrévocable dans la tragédie Khmère. Et, c’est injuste, pourquoi l’un et pas l’autre. C’est un procès de l’ ‘’injustice ‘’, pourquoi l’un et pas l’autre…mais il faut bien un début !

L’heure est à la paix ? :chaipas:

A you teuv gnam bay :baby:
#63185 View alypoayou's ProfileView All Posts by alypoayouU2U Member
Haut de page 26/02/2009 @ 11:45 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
Savez vous ceux que fait SHN pendent, sa captivité ?.....

……….Il recopiait des recettes de cuisine et apprend l’allemande !!!

Dans de tel circonstance j’ai souvent vu des hommes politiques se remettaient en question, en écrivant leur mémoire ou en faisant des projets pour le future……..Et lui il recopiait des recettes de cuisine.

A mon avis, il doit compter entièrement sur ses conseillés et ses entourages proches. Il ne réfléchissait par lui-même, mais faisait ce qu’on lui a demandé. Et lorsqu’il se trouvait seul, il ne savait plus ce qu’il doit faire.

Edité le 26/02/2009 @ 12:47 par NEO
#63194 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 26/02/2009 @ 12:30 Bas de page
Déconnecté(e) alypoayou
Le membre n'existe pas.

Lorsqu’il se trouvait au côté des KRs,il n’était pas resté cloîtré entre les quatre mûrs, il se déplaçait…

Il se déplaçait ….dans plusieurs villages, et les villageois…ont bien reconnu la tête de Sihanouk vivante.

Oui ! ce n’était pas son sosie, mes beaux parents l’ont bien reconnu. Ce qui veut dire QU’IL SAVAIT PARFAITEMENT LA SITUATION DES EVENEMENTS DANS LES CAMPAGNES...sur ce point, il ment.

Est-ce vrai ? :chaipas:

A you teuv chap kdam sré :baby:
#63196 View alypoayou's ProfileView All Posts by alypoayouU2U Member
Haut de page 26/02/2009 @ 12:36 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
Donc il n’est pas en captif ! ?
Il participe activement alors !
#63197 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 26/02/2009 @ 13:04 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
alypoayou a écrit

Lorsqu’il se trouvait au côté des KRs,il n’était pas resté cloîtré entre les quatre mûrs, il se déplaçait…

Il se déplaçait ….dans plusieurs villages, et les villageois…ont bien reconnu la tête de Sihanouk vivante.

Oui ! ce n’était pas son sosie, mes beaux parents l’ont bien reconnu. Ce qui veut dire QU’IL SAVAIT PARFAITEMENT LA SITUATION DES EVENEMENTS DANS LES CAMPAGNES...sur ce point, il ment.

Est-ce vrai ?

[ Neo :Donc il n’est pas en captif ! ?
Il participe activement alors ! ]

C'est un point "d'Histoire Khmère " qui me parait très important par rapport à la période génocidaire 75/79, et pour lequel la réponse ne parait pas très évidente.

D'un côté nous avons :
- 2 hommes, dont les destinées se sont croisées à plusieurs reprises
KHIEU SAmphan et NORODOM Sihanouk
- tous 2 sur la mêm fonction entre 75 et 79
- tous 2 ne faisant pas partie de l'Angkar Loeu (soit le CPCC)
- et tous 2 clamant haut et fort leur ignorance complète du drame Khmer

Eh bien pour moi - et selon mes convictions -, ces deux-là sur ce point précis sont de fieffés menteurs.

Pourquoi ?

- KHIEU Samphan a été le responsable du bureau 870 ; et à ce titre il supervisait les contacts et le secrétariat entre le CPCC d'une part (ou Angkar loeu), et le Comité Central ou m^me les Secrétaires de Zones d'autre part..

CQFD , il ne pouvait qu'être au courant de toutes les principales décisions prises au sein du CPCC ou des CR effectués par les Secrétaires de Zones...
Il devait m^me être sacrément bien informé !!!

- NORODOM, le beau Norodom qui veut qu'on lui donne le Bon Dieu sans faire de confessions!!

* d'une part, en Février 73, il a suivi la piste HCM pour pénétrer au Cambodge et atterrir dans la zone libérée de Siem Reap/Angkor .
A cette époque là , on savait déjà fort bien dans le fin fonds des campagnes la méthode utilisée par les KR pour gérer les " zones libres" (et M13 existait déjà !!!)

* d'aure part d e lui-même, dans ses textes de Chef d'Eat a vie du KD, il fait état du travail remarquable effectué par ses copains KR en matière de chantiers hydrauliques et d'irrigation.. Donc il y est allé.

* enfin, lorsqu'il est revenu en Sept75, sa mère venait de mourir en Chine .
Il a voulu célébrer des obsèques religieuses bouddhistes au Cambodge ; manque de bol , tous les principaux responsablesbouddhistes qu'il connaissait avient déjà été trucidés..

Evidemment, il n'a rien remarqué !!!

etc etc .. mais c'est assez pitoyable, je trouve !!

#63199 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 27/02/2009 @ 11:50 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
samphansihanouksmall.jpg

"D'un côté nous avons :
- 2 hommes, dont les destinées se sont croisées à plusieurs reprises
KHIEU SAmphan et NORODOM Sihanouk
- tous 2 sur la mêm fonction entre 75 et 79
- tous 2 ne faisant pas partie de l'Angkar Loeu (soit le CPCC)
- et tous 2 clamant haut et fort leur ignorance complète du drame Khmer"

menteurs, sans aucun doute

Ils n'hésitent pas à saigner leurs propres enfants pour atteindre leurs buts, des monstres.

Répétons ces phrases à nos enfants jusqu'à la septième génération

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#63213 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 01/03/2009 @ 15:19 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
Le Roi Sihanouk fait don de ses archives

Plus d'un million de documents, des milliers de photos et de bandes-vidéos uniques appartenant à l’ancien Souverain ont été remis aux Archives Nationales Françaises pour assurer leur préservation.

Le Roi Père Norodom Sihanouk a fait don de ses archives privées aux Archives Nationales de Paris, où elles ont été précieusement et méticuleusement répertoriées depuis leur arrivée il y a deux ans en provenance de Pékin.

« [Le Roi Sihanouk] est le premier ancien chef d'Etat étranger a donner ses archives à la France » remarque Olivier de Bernon, directeur des études à l'Ecole Française d'Extrême Orient (EFEO). Deux ans durant et avec l'aide de deux chercheurs et un archiviste, Olivier de Bernon a répertorié les manuscrits et photos du Roi Père ; âgé de 86 ans, l’ancien Souverain avait abdiqué en 2004. «Ces archives n'ont jamais été sur le territoire au Cambodge. Elles arrivent directement de la résidence du Roi Père à Pékin » précise t-il en ajoutant qu’un inventaire du « Fonds Sihanouk » sera publié l’an prochain.

Une collection unique
Les 50 caisses d'archives concernent principalement la période qui a suivit le retrait du Roi Sihanouk après le coup d’Etat républicain de mars 1970, on ne trouvera donc rien sur l’enfance du souverain, son couronnement et son premier règne – La plupart des documents a été détruite dans les bouleversements politiques des années 70. « Il y a une énorme variété de documents » selon de Bernon qui estime la collection à un million de documents, plusieurs milliers de lettres et quelques 10,000 photos, l’ensemble sera désormais conservé à l'Hôtel Soubise de Paris, une institution des Archives Nationales.

«On a l'intégrale de ses discours en français, qu'il traduit lui-même en khmer.» ajoute de Bernon, «Sa langue, c'est le français. Il y a un style littéraire Sihanouk très reconnaissable».La collection comprend aussi une rare vidéo d’un discours du Roi Sihanouk prononcé alors qu’il vient de démissionner de la tête du Kampuchéa Démocratique en avril 1976. On y trouve aussi de nombreuses photos du Roi alors en exil dans la Corée du Nord de Kim Il Sung. Et un nombre très important de lettres autographiées de Zhou Enlai, André Malraux, Yasser Arafat, Nelson Mandela ou encore Ronald Reagan.

Pour Youk Chhang, directeur du Centre de Documentation du Cambodge, les archives du Roi Sihanouk sont très importantes pour la préservation de la mémoire historique du Cambodge. « Nous avons besoin de l'histoire pour modeler notre futur » a déclaré Youk Chhang au Phnom Penh Post lundi dernier. «Nous espérons que tous, Cambodgiens et autres, pourront librement accéder à ces archives ».

Neth Pheaktra de notre partenaire The Phnom Penh Post-( sources additionnelles: AFP)
Traduit par LePetitJournal.com-Cambodge mercredi 25 février 2009

Le Roi Père, modèle incarné d’un style franco-khmer aujourd’hui suranné, a donné à ses admirateurs une leçon gratuite de savoir vivre dans un de ses messages en provenance de sa résidence de Pékin. « Quand on est reçu par le Roi, il n’est pas correct de se présenter à Sa Majesté en costume ‘2 tons’ » écrit l’ancien Souverain dans un message en date du 3 février. Convenable pour un « club sportif » ou « en promenade », un costume dont la couleur du pantalon ne correspondrait pas à celle du veston ne convient donc pas à une audience Royale. « Un costume comportant un pantalon et un veston de même couleur est de circonstance, sans oublier chemise unie, et cravate pas fantaisiste » précise t-il avant de conclure « et sans oublier de boutonner le veston, la veste ».

http://www.lepetitjournal.com/content/view/36785/1841/
#63224 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 02/03/2009 @ 18:29 Bas de page
Déconnecté(e) alypoayou
Le membre n'existe pas.

Un passage concerne la rencontre entre Lon Nol et Sihanouk à Grasse, en France.

Le Général Lon Nol a passé le voir à Grasse. A ce moment de la rencontre, les dires du film nous laissent ‘’ sous entendre ‘’ que l’ex monarque était encore le chef de l’état, ce qui veut dire que Sihanouk n‘était pas encore destitué ?

Qu’est-ce que le Général Lon Nol était venu dire à Sihanouk ? qu’il n’était pas trop tard de reprendre le contrôle du Pays ???

A you teuv chap ka chorg sré :baby:
#63230 View alypoayou's ProfileView All Posts by alypoayouU2U Member
Haut de page 02/03/2009 @ 19:45 Bas de page
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage

agic.jpg

Messages 3788
Inscrit(e) le 11/04/2007
Sur le site Amekhmer, Mme Ung Bun Hor apporte son témoignage dans le document audiovisuel en précisant que la veille de la destitution du prince Norodom Sihanouk, la Reine Mère, Lon Nol, Sirik Matak et beaucoup d'autres dignitaires du royaume avaient supplié Sihanouk par téléphone de rentrer au pays.

L'interview se trouve à la 21'53"
#63231 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 02/03/2009 @ 20:18 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
alypoayou a écrit

Un passage concerne la rencontre entre Lon Nol et Sihanouk à Grasse, en France.

Le Général Lon Nol a passé le voir à Grasse. A ce moment de la rencontre, les dires du film nous laissent ‘’ sous entendre ‘’ que l’ex monarque était encore le chef de l’état, ce qui veut dire que Sihanouk n‘était pas encore destitué ?

Qu’est-ce que le Général Lon Nol était venu dire à Sihanouk ? qu’il n’était pas trop tard de reprendre le contrôle du Pays ???

A you teuv chap ka chorg sré :baby:

Parmi d'autres auteurs qui évoquent cet épisode SIHANOUK /LON NOL en France, François PONCHAUD a écrit ceci dans "Cambodge : année zéro",pages 207 et 208, en donnant même une chronologie des évènements précise et vraisemblable :

[ "En 1969, devant les difficultés croissantes, Sihanouk modifia deux fois le gouvernement. D'abord, il confia à Samdech Penn Maouth la présidence du "gouvernement de la dernière chance" ; au début d'aout, il imposa au général LON Nol celle du "gouvernement de sauvetage". Puis fatigué par les échecs répétés de sa politique, harassé par les critiques de plus en plus virulentes contre sa personne, il partit se reposer en France au début de l'année 1970

LON NOL l'y avait précédé de quelques semaines, laissant ainsi la totalité du pouvoir entre les mains du prince SISOWATH Sirik Matak, vice-premier ministre. Il était allé accueillir le price SIHANOUJK à Rome où le chef de l'Etat lui exposa son plan : le général devait rentrer au Cambodge et organiser des manifestations anti-vietnamiennes ; le prince en prendrait prétexte pour demander aux dirigeants de Moscou et de Pékin de faire pression sur leurs protégés afin qu'ils se retirent du territoire khmer. Fort de ces instructions, le général rentre à Pnom Penh, et dès le 8 mars 1970, des manofestations "spontanées" éclatent à Svey Rieng. Le 11 mars , les ambassades du FNL et du Nord-Vietnam sont mises à sac.

Le prince Sihanouk demeuré à Paris est dans l'embarras ; il n'avait pas prévu un tel déchaînement de fureur. Il en accuse le gouvernement. Il se rend compte que s'attaquer de front aux communistes vietnamiens est une grave erreur politique. Le vendredi 13 mars, il prend l'avion pour Moscou. Le gouvernement essaie de s'expliquer et propose au prince d'envoyer auprès de lui YEM Sembaur et le prince NORODOM Kantol pour lui exposer la situation : c'est un refus net, assorti de la menace de fusiller tous les membres du gouvernement.
Ceux-ci ne savent que faire. A l'instigation du prince SISOWATH Sirik matak, sans doute poussé par les Américains,le parlement prononce la destitution du prince Sihanouk de ses fronctions de chef de l'Etat : il est 13 heures le 18 mars 1970 ..
..)

Edité le 02/03/2009 @ 19:23 par robin des bois
#63233 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page