Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur quand a lieu le nouvel an khmer   ( Réponses 36 | Lectures 9112 )
Haut de page 05/02/2009 @ 20:48 Bas de page
quand a lieu le nouvel an khmer Reply With Quote
Déconnecté(e) helge
Membre Junior
MembreMembre

dsc0082z.jpg

Messages 89
Inscrit(e) le 02/05/2008
Lieu de résidence frejus,var
savez vous quand a lieu le nouvel an khmer 2009. merci d'avance
#62800 View helge's ProfileView All Posts by helgeU2U MemberAdd helge to your MSN contact list
Haut de page 05/02/2009 @ 22:14 Bas de page
Re : quand a lieu le nouvel an khmer Reply With Quote
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10189
Inscrit(e) le 27/12/2005
helge a écrit

savez vous quand a lieu le nouvel an khmer 2009. merci d'avance

Le 14, 15, 16 avril

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#62803 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 06/02/2009 @ 19:54 Bas de page
Déconnecté(e) NeangSrey
Le membre n'existe pas.

Non, c'est pas plutôt les 13,14 et 15 avril

#62817 View NeangSrey's ProfileView All Posts by NeangSreyU2U Member
Haut de page 06/02/2009 @ 22:35 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10189
Inscrit(e) le 27/12/2005
NeangSrey a écrit

Non, c'est pas plutôt les 13,14 et 15 avril

Cette année est l'année du bœuf : Chhnam Chleuv aeksak, c'est le tour de la déesse Reaksah tévy qui a pour monture "asdar", de sa main droite, elle tient un trident, sa main gauche un arc. Elle arrive le 14 avril vers 21h36, pour commencer l'année.
Elle veille sur le monde toute l'année du bœuf.
Le nouvel an khmer commence donc cette année(2009) le 14 avril.. 15... termine le 16.
#62820 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 10/02/2009 @ 13:49 Bas de page
Déconnecté(e) domrey
Le membre n'existe pas.

Bonjour

Je lis sur le forum du lonely planète, que le nouvel an est à date fixe soit le 13 ou 14 avril (tous les ans) ...Pour ma part, je croyais qu'il coincidait avec la pleine lune d'avril ...
Vrai en 2008, MAIS elle tombe le 9 avril en 2009 ...

Quelqu'un pourrait il m'expliquer?

Merci

#62887 View domrey's ProfileView All Posts by domreyU2U Member
Haut de page 10/02/2009 @ 15:29 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10189
Inscrit(e) le 27/12/2005
domrey a écrit

Bonjour

Je lis sur le forum du lonely planète, que le nouvel an est à date fixe soit le 13 ou 14 avril (tous les ans) ...Pour ma part, je croyais qu'il coincidait avec la pleine lune d'avril ...
Vrai en 2008, MAIS elle tombe le 9 avril en 2009 ...

Quelqu'un pourrait il m'expliquer?

Merci

Le nouvel an Khmer dure trois jours 13-15 avril.???
Officielement oui et non , car ça peu être aussi 14-15 et 16 comme le cas de cette année 2006.Et pourqoui ça dure trois jous. Puis ce que les premiers cambodgiens (quand je ne sais pas ?)fêtent leurs nouvel en Mikasé(1er mois en camb=décembre)Un roi Khmer pratiquait l'islam a modifié les dates de nouvel an,décideé que le Chèt est le mois du nouvel an , les trois jours choisis se trouvent entre le 4 de la lune croissante du mois chèt(le 4ème mois) et le 4 du mois suivant,Pisak(le5ème mois)). Le 1er jour , c'est le jour de l'an ,le jour d'accueil du nouveau Tévoda. 2ème jour de prière(Vann boath). Le trois jour est le jour de gloire(d'après le livre de NHean Pheurn et Mam Chhay page139: Tradition khmer édition 2004 en cambodgien).
Desolé Robin des bois"Bouddhisme Théravada"?? C'était un roi Khmer qui pratiquait l'islam. Surpris?
Par contre NSN a autorisé à toute la population Khmère de jouer aux cartes pdt 3 jours sans se faire arrêter ;Ouiiiii!c'est coouull.Les gens ont oubliés d'aller à la pagode, et les moines crèvent de faim
.

Les dates de nouvel An sont calculées selon une formule appelée Moha Sangkrane. Ce sont les autorités des moines bouddhistes Thérévadas des pays, à savoir le Cambodge, la Thaïlande, le Laos, la Birmanie....

Voir aussi
http://www.khmer-network.com/forum/post.php?action=reply&tid=6988&repquote=62887&page=1

Une petite précision pour éviter les malentendus:
C'est sous le règne d'un roi khmer qui pratiquait l'islam que le changement des dates a eu lieu, au mois d'avril(Chèt en khmer) au lieu du mois de décembre (Mikasé en khmer). Bien que ce roi est islam, la religion principale du pays khmer est bouddhiste. Le changement est du ou est lié à la fin des travaux des champs.
#62890 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 14/02/2009 @ 11:40 Bas de page
Déconnecté(e) domrey
Le membre n'existe pas.

Bonjour et merci

"les trois jours choisis se trouvent entre le 4 de la lune croissante du mois chèt(le 4ème mois) et le 4 du mois suivant,Pisak(le5ème mois))".

C'est celà que je ne comprends pas, comment celà est il déterminé puisque la période correspond à un mois lunaire ...je pensais que c'était la pleine lune et apparemment pas...

#62947 View domrey's ProfileView All Posts by domreyU2U Member
Haut de page 14/02/2009 @ 13:32 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10189
Inscrit(e) le 27/12/2005
Il manque une petite précision dans l'explication précédente.
"les trois jours choisis se trouvent entre le 4 de la lune croissante(kaeut) du mois chèt(le 4ème mois) et le 4 de la lune croissante(kaeut) du mois suivant,Pisak(le5ème mois))

En 2008, le 4 kaeut de Chèt tombe sur le 9 avril.
Le 4 kaeut de Pisak tombe sur le 8 mai.
Les trois jours de nouvel An tombent sur le 13,14 et 15 avril qui correspondent aux 8,9 et 10 Kaeut de chèt,
La pleine lune est le 20 avril.

En 2009, les trois jours de nouvel An sont le 14 15 et 16 avril qui correspondent aux 5, 6 et 7 Roch de Chèt.
La pleine lune est le 9 avril.

On peut dire que ce n'est pas expressément sur la pleine lune.
Je ne connais pas le calcul...
Je ne constate que les nouvel An, peuvent être 13,14, 15 ou 14, 15, 16 avril... généralement.

J'essaye d'en savoir d'avantage et je vous ... :clindoeil:
#62949 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 16/02/2009 @ 05:30 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3700
Inscrit(e) le 10/01/2005
Fxxxxx c,est encore loin le nouvel an khmer - deux mois encore - Mais je vais parler quand même un peu de ça kékéké....

Le nouvel an khmer, le vrai, j’ai jamais connu ça. J’étais trop jeune quand on fêtait ça. J’étais assez grand pour le fêter mais on ne le fêtait pas parce que les Khmers rouges. Et maintenant, je suis au Canada. '' Fêter '', ça veut dire aller à la pagode un matin d’un samedi, si la température nous le permet bien sûr; parce que des fois, ça tombe de la merde blanche le 14 Avril, et quand ça tombe pas cette merde, il fait froid.

Le nouvel an khmer, c’est la fête. La meilleure des fêtes. Fxxxxx, que j’aimerais ça être au Cambodge, durant ces jours de fête. Oui, ces jours, parce que la fête dure entre 3 jours à 7 jours. Dépandemment des endroits. Pour les jeunes amoureux, c,est le moment de l’année où il peuvent se regarder; comme ça, dans le blanc des yeux kékéké. C’est le moment de l’année où ils peuvent se promener côte à côte, mais pas la mains dans la main. C’est comme ça, parce que les 362 jours restants de l’année, amoureux ne pouront pas se regarder, ni effleurer les main, interdiction par....la coutume, on se tient à distance. Finis la fréquentation. C,est le début de la souffrance...kékéké

Pour les célibataires c’est le temps de drague. Cool . C’est le moment de l’année où on peut jouer full contact! Je veux dire toucher les mains des jeunes femmes Kékéké Il y a full jeux. Des jeux traditionnels. Les jeunes femmes et jeunes hommes peuvent jouer ensemble. Il y a de la musique tous les jours. On danse partout. On danse beaucoup. Les poussière remontent. On sue. On pue. Parce que’il fait chaud. C’est le moment le plus chaud de l’année. À la compagne, ça se passe dans les cours près des pagodes. Les nuits, des fois, on fait jouer des films ou des films sur les fêtes des années passées. Oups, c’était pas le bon dvd! Un petit con a mélangé des dvds. Il va en enfer le petit con. Les moines, s’indignés, s’enfuient vers leur chambre. Les sœurs, effrayée, récitent nir-mo-ta-sac-mir-ta-sac....les enfants s’éclatent de rire. On change de film- visionnement des films ne fait pas parti de la tradition- Trop tard, les enfants ont eu le temps de mémoriser quelques trucs de contorsion: Comme ci. Comme ça. Ils pourront y mettre en pratique dans leurs jeux bye-loc-bye-lor dernière d’une montagne de chaumes.

Il y a un jeu que les jeunes hommes aiment mais que les jeunes femmes n’aiment pas. On le joue au dernier jour. Ç’est le jeu de fessée, de poudrage et de jet d’eau. Vous attendez les jeunes femmes avec vos amis au bord d'une route ou devant chez vous. Quand les jeunes femmes passent en bicyclette ou en mobilette, vous les poudrez, les arrosez, et les fessez; paff, paff. Les filles vous crient des jurons maternels et vous riez. C’est le seul moment de l’année où vous pouvez fesser les filles. Si vous le faites après ce jour-là, ce n’est pas des jurons que vous allez recevoir, mais des policiers. Voilà la vrai fête de nouvel an khmer! kékéké

#62963 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 16/02/2009 @ 06:38 Bas de page
Re : Re : quand a lieu le nouvel an khmer Reply With Quote
Déconnecté(e) liberté
Super Moderator

ava_576.jpg

Messages 2619
Inscrit(e) le 20/01/2006
Lieu de résidence Thân korndarl
BAC a écrit

Fxxxxx c,est encore loin le nouvel an khmer - deux mois encore - Mais je vais parler quand même un peu de ça kékéké....

Le nouvel an khmer, le vrai, j’ai jamais connu ça. J’étais trop jeune quand on fêtait ça. J’étais assez grand pour le fêter mais on ne le fêtait pas parce que les Khmers rouges. Et maintenant, je suis au Canada. '' Fêter '', ça veut dire aller à la pagode un matin d’un samedi, si la température nous le permet bien sûr; parce que des fois, ça tombe de la merde blanche le 14 Avril, et quand ça tombe pas cette merde, il fait froid.

Le nouvel an khmer, c’est la fête. La meilleure des fêtes. Fxxxxx, que j’aimerais ça être au Cambodge, durant ces jours de fête. Oui, ces jours, parce que la fête dure entre 3 jours à 7 jours. Dépandemment des endroits. Pour les jeunes amoureux, c,est le moment de l’année où il peuvent se regarder; comme ça, dans le blanc des yeux kékéké. C’est le moment de l’année où ils peuvent se promener côte à côte, mais pas la mains dans la main. C’est comme ça, parce que les 362 jours restants de l’année, amoureux ne pouront pas se regarder, ni effleurer les main, interdiction par....la coutume, on se tient à distance. Finis la fréquentation. C,est le début de la souffrance...kékéké

Pour les célibataires c’est le temps de drague. Cool . C’est le moment de l’année où on peut jouer full contact! Je veux dire toucher les mains des jeunes femmes Kékéké Il y a full jeux. Des jeux traditionnels. Les jeunes femmes et jeunes hommes peuvent jouer ensemble. Il y a de la musique tous les jours. On danse partout. On danse beaucoup. Les poussière remontent. On sue. On pue. Parce que’il fait chaud. C’est le moment le plus chaud de l’année. À la compagne, ça se passe dans les cours près des pagodes. Les nuits, des fois, on fait jouer des films ou des films sur les fêtes des années passées. Oups, c’était pas le bon dvd! Un petit con a mélangé des dvds. Il va en enfer le petit con. Les moines, s’indignés, s’enfuient vers leur chambre. Les sœurs, effrayée, récitent nir-mo-ta-sac-mir-ta-sac....les enfants s’éclatent de rire. On change de film- visionnement des films ne fait pas parti de la tradition- Trop tard, les enfants ont eu le temps de mémoriser quelques trucs de contorsion: Comme ci. Comme ça. Ils pourront y mettre en pratique dans leurs jeux bye-loc-bye-lor dernière d’une montagne de chaumes.

Il y a un jeu que les jeunes hommes aiment mais que les jeunes femmes n’aiment pas. On le joue au dernier jour. Ç’est le jeu de fessée, de poudrage et de jet d’eau. Vous attendez les jeunes femmes avec vos amis au bord d'une route ou devant chez vous. Quand les jeunes femmes passent en bicyclette ou en mobilette, vous les poudrez, les arrosez, et les fessez; paff, paff. Les filles vous crient des jurons maternels et vous riez. C’est le seul moment de l’année où vous pouvez fesser les filles. Si vous le faites après ce jour-là, ce n’est pas des jurons que vous allez recevoir, mais des policiers. Voilà la vrai fête de nouvel an khmer! kékéké

:rire1::rire1: Une petite précision, on ne fesse pas les fille avec "les mains" quand même!! :sygus: c'est avec la boule de kama plutôt (le jeu ça s'appelle "lerk kansèn"...kama kham kèng olong! olong! :rire1:

Edité le 16/02/2009 @ 05:38 par liberté

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres.

#62964 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Haut de page 16/02/2009 @ 14:33 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3700
Inscrit(e) le 10/01/2005
'' Une petite précision, on ne fesse pas les fille avec "les mains" quand même!! c'est avec la boule de kama plutôt (le jeu ça s'appelle "lerk kansèn"...kama kham kèng olong! olong! ''

Ah c'est pas fun ça! kékéké
#62974 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 22/02/2009 @ 00:22 Bas de page
Déconnecté(e) Préng-veasna
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1461.jpg

Messages 283
Inscrit(e) le 11/11/2007
Et pendant ces jours là, nous jouerons le jeu lerk kansèn...avec les kniennes et kniens? n'est-ce pas? :sygus:

La réalité est mieux qu'un rêve en poésie, même si ton rêve tu le déjà choisis.
#63105 View Pr%E9ng-veasna's ProfileView All Posts by Pr%E9ng-veasnaU2U Member
Haut de page 23/02/2009 @ 04:37 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3700
Inscrit(e) le 10/01/2005
Préng-veasna a écrit

Et pendant ces jours là, nous jouerons le jeu lerk kansèn...avec les kniennes et kniens? n'est-ce pas? :sygus:

Vous ne pensez pas que les gars vont '' frapper '' les filles, avec kansèn, sur les fesses kékéké.....
#63144 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 27/02/2009 @ 11:13 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10189
Inscrit(e) le 27/12/2005

Vous ne pensez pas que les gars vont '' frapper '' les filles, avec kansèn, sur les fesses kékéké.....

C'est un jeu le plus adoré pour moi.
Imaginez.. les jeunes qui viennent se mettre en cercle côte à côte, sur une place du village ou dans la cour d'une pagode dans une nuit de pleine lune...
Déjà quand on vient se mettre à côté de sa ....c'est un moment de bonheur...

Quant à frapper aux f.... c'est un moment où l'on devrait montrer nos sentiments: frapper fort: on ne veut pas de toi.. frapper doux :lol:

Pour les mariés : abstenir! :xtrem: :-P

#63211 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 28/02/2009 @ 22:45 Bas de page
Déconnecté(e) Fred_Sokunthea
Newbie
Membre

ava_1733.jpg

Messages 34
Inscrit(e) le 09/07/2008
Lieu de résidence Saint-Laurent du Var (06)
Bonjour, moi qui suis français et qui a fait le mariage traditionnel khmer à Phnom Penh et en préparation du mariage civil en France, j'aimerais pouvoir assister au nouvel an khmer. Etant très respectueux des traditions ça m'aurait enchanté d'y participer!

J'ai lu un peu plus haut:

Le nouvel an Khmer dure trois jours 13-15 avril.??? Officielement oui et non , car ça peu être aussi 14-15 et 16 comme le cas de cette année 2006.Et pourquoi ça dure trois jours. Puis ce que les premiers cambodgiens (quand je ne sais pas ?)fêtent leurs nouvel en Mikasé(1er mois en cambodgien=décembre)Un roi Khmer, pratiquant l'islam a modifié les dates de nouvel an, a décidé que le Chèt est le mois du nouvel an , les trois jours choisis se trouvent entre le 4 de la lune croissante du mois chèt(le 4ème mois) et le 4 du mois suivant,Pisak(le5ème mois)). Le 1er jour , c'est le jour de l'an ,le jour d'accueil du nouveau Tévoda. 2ème jour de prière(Vann boath). Le troisième jour est le jour de gloire(d'après le livre de NHean Pheurn et Mam Chhay page139: Tradition khmer édition 2004 en cambodgien)

Y'a t-il des livres qui parlent du nouvel an khmer et de son évolution au cours de l'histoire du Cambodge ancestral au Cambodge actuel et qui parlent du mode de calcul?
Ne voulant pas être indiscret, je voulais savoir si le mode de calcul doit rester secret!
Le livre de NHean Pheurn et Mam Chhay est-il disponible à Phnom Penh? A quelles adresses? Quel est le titre du livre?

Je désire apprendre! Merci beaucoup pour les réponses futures!

Quoi de plus beau qu'un amour véritable!
#63222 View Fred_Sokunthea's ProfileView All Posts by Fred_SokuntheaU2U Member
Haut de page 01/03/2009 @ 12:16 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10189
Inscrit(e) le 27/12/2005
Bonjour Fred_Sokunthea

Aller à phsa tmei(le marché central) et faites votre bonheur.
Quant au calcul c'est au comité religieux qui s'en occupe, à ma connaissance.
Méfier quand même, renseigner bien "les bons livres", puisqu'il y a des livres ... à deux riels qui ne valent rien :lol:

En tous cas on peut aussi les trouver vers la pagode Linka, si non vers le phnom, dans des super marché comme Sidnay et bien d'autres..

#63223 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 18/03/2009 @ 10:39 Bas de page
Déconnecté(e) Angkor_Et_Angkor
Le membre n'existe pas.

Alors pour l'année du buffle = Diable OU Fée
#63416 View Angkor_Et_Angkor's ProfileView All Posts by Angkor_Et_AngkorU2U Member
Haut de page 18/03/2009 @ 11:27 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10189
Inscrit(e) le 27/12/2005
En inde, une vache est sacrée.
Les paysans khmers soignent leurs bœufs comme leurs enfants.

Né sous le signe du bœuf, au petit matin, c'est un bœuf en au boulot :lol: celui qui gagne sa vie honnêtement ....
né dans l'après midi est un bœuf au repos....

Bœuf nuage est celui qui voyage.
C'est ce que j'ai entendu dire, suis pas ... :lol:

je ne pense pas que buffle = diable,
les steaks sont :miam::miam:

#63420 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 18/03/2009 @ 14:54 Bas de page
Le membre n'existe pas.

Je ne voulais absolument pas dire Buffle = Diable

Mais, il me semblerait entendre dire que chaque signe dans l'astrologie khmère ait une sorte d'ascendant.

Singe = Diable
Chèvre = Fée
Serpent = Humain
#63423 View Angkor_Et_Angkor's ProfileView All Posts by Angkor_Et_AngkorU2U Member
Haut de page 19/03/2009 @ 11:41 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10189
Inscrit(e) le 27/12/2005
Oups , pardon je vous ai pas bien compris.

si vous voulez parler de "état = theat"et "Pong=ligne"ligne des signes.

TChoute(rat) est de l'EAU, tévoda brosh
Chlov(boeuf)est Terre, homme.
Khal est bois, yerk srei( orgre femelle)

Est ce que c'est ça? :quoi:

#63439 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 19/03/2009 @ 15:03 Bas de page
Le membre n'existe pas.

Non Seun nmott

Ce que tu décris s'agissant d'élément (Terre, Eau, Métal, Feu et Bois) c'est plutôt chez les Chinois.

Quand j'étais au Cambodge en 2007, on me parlais de trois sortes de personnages attribués à chaque signe dont :

Signe = Diable
Serpent = Humain
Chèvre = Fée

Les 12 signes sont bien reproduits sur le dos de ces animaux au Zoo de Kampot...
#63446 View Angkor_Et_Angkor's ProfileView All Posts by Angkor_Et_AngkorU2U Member
Haut de page 20/03/2009 @ 10:57 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10189
Inscrit(e) le 27/12/2005

Ce que tu décris s'agissant d'élément (Terre, Eau, Métal, Feu et Bois) c'est plutôt chez les Chinois.

C'est très khmer, aussi. Même très important, les parents se renseignent sur les signes astrolo de leur futur belle fille ou gendre. Même aujourd'hui hors de srok... :lol: discrètement mais ça se fait... :clindoeil:

Quant à :
Signe = Diable
Serpent = Humain
Chèvre = Fée

je l'ignore complètement.

#63456 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 22/03/2009 @ 10:39 Bas de page
Le membre n'existe pas.

[quote=Seun nmott]

C'est très khmer, aussi. Même très important, les parents se renseignent sur les signes astrolo de leur futur belle fille ou gendre. Même aujourd'hui hors de srok... :lol: discrètement mais ça se fait... :clindoeil

Je le confirme et je parle en connaissance de cause. J'ajouterais aussi la consultation des astres est faite ouvertement et non discrétement en dehors de PNH.

Et j'ai vu des couples empêchés de s'unir à cause de celà et dire que les embassades font passer des entretiens pour les mariages mixtes...
#63469 View Angkor_Et_Angkor's ProfileView All Posts by Angkor_Et_AngkorU2U Member
Haut de page 22/03/2009 @ 12:12 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10189
Inscrit(e) le 27/12/2005
[quote=Angkor_Et_Angkor]
Seun nmott a écrit

C'est très khmer, aussi. Même très important, les parents se renseignent sur les signes astrolo de leur futur belle fille ou gendre. Même aujourd'hui hors de srok... :lol: discrètement mais ça se fait... :clindoeil

Je le confirme et je parle en connaissance de cause. J'ajouterais aussi la consultation des astres est faite ouvertement et non discrètement en dehors de PNH.

Et j'ai vu des couples empêchés de s'unir à cause de celà et dire que les embrassades font passer des entretiens pour les mariages mixtes...

Je ne dis pas le contraire. :lol:

Pour ajouter quelques remarques plus une légende ( je ne me rappelle pas si on en a déjà parlé).

Les Cambodgiens ont connu plusieurs ères
-La grande Ère : utilisé du temps d'Angkor, qui débutait en 78 ap J.C.
-La petite Ère : basée sur la marche du soleil. Elle démarrait en 638 ap J.C.
-L'ère Bouddhique, son origine coïncide avec l'entrée du bouddha dans le Nirvana, 543 av J.C, d'après la tradition Cinghalaise.
Le clergé fait partir les années de cette ère à partir de la pleine lune suivant le mois d'avril, mais dans le calendrier civil, le nouvel an est fixé pratiquement vers mi-avril.
Il est à noter que l'usage d'un cycle de douze années, chacun portant un nom d'animal. Ce cycle est lui même compris dans un grand cycle de 60 ans. Ces douze années sont rat, bœuf,tigre, lièvre, dragon, serpent,cheval, chèvre, singe, coq, chien, porc. IL est totalement admis que l'animal qui préside à l'année de naissance prédestine la vie de l'individu...

La date du Nouvel An se réfère, normalement, au calendrier bouddhique et ainsi cette année 2009, nous rentrons le mardi 14 avril 2009 à 21h36, en l'an 2553 ère bouddhique. Mais cette règle peut connaitre des dérogations, notamment si les" signes du ciel" sont défavorables. Ainsi, en 1945, il y eut deux fêtes de nouvel An : le premier à la date traditionnelle, le seconde pour fête l'entrée des Japonnais au Cambodge.

En 1996, prétextant d'un mauvais présage, la foudre s'abattant sur Angkor, il fut fortement question de recommencer la célébration du nouvel An( on était en pleine crise politique entre les deux Premiers ministres)

La légende

Il était une fois, selon les récits de "Sankrane" Dhammabal, grand savant, connaissant tous les Vada, et comprend en même temps le langage des oiseaux. Il ne cesse de rendre service à la société.
Les nouvelles arrivent au Grand Prohm(dieu des brahmanes). Ce lui ci veut tester la connaissance de Dhammabal, propose donc un pari.

Si Dhamabal peut lui donner trois bonnes réponses à ses trois questions, il lui offre sa tête, et vis versa.

Voici les trois questions.
Où se trouvent les biens(bonheur)de l'homme?
le matin, midi et soir?

Dhamabal demande un délai de sept jours avant de donner ses réponses. Au sixième jour il ne trouve pas les réponses. Alors il commence à s'inquiéter, il se vaguait dans les bois jusqu'à l'épuisement. Il s'est endormi sous un palmier.
Or il y un nid d'aigle dans ce palmier. Mais Dhamabal ne le savait pas, lorsqu'il est réveillé par les échanges du couple aigle.
La femelle demande à son mâle : Qu'est on mange demain?
Le mâle répond : peut être les chairs de Dhamabal
La femelle : pourquoi?

.....Par ce que Dhamabal ne trouve pas les bonnes réponses, répond l'aigle.
C'est quoi dons les réponses? redemande la femelle

Les biens de l'homme le matin c'est à la tête, midi c'est à la poitrine et en fin le soir, c' est au pied.
Ne vois tu pas qu'on lave la tête le matin, A midi la poitrine, et le soir on lave les pieds avant d'aller se coucher.

Dhamabal a tout entendu. Il donne ces réponse au Grand Prohm, C'est donc les bonnes .

Kabeul Moha Prohm coupe alors sa tête comme promis. Il interpelle ses sept filles, pour que l'une d'elle vient avec un "plateau" sur lequel posera sa tête.
Car cette tête ne doit pas tomber nul part. Tomber sur terre, la terre sera en flamme, jeter dans l'aire, ce sera la sècheresse.Dans la mer il n'y aura plus d'eau.

La déesse Tongsa, l'ainée de ces sept filles porte la tête de son père, survole au tour de "phnom Preah Somè" pendant 60 mn avant de la déposer à "Keilash" toute l'année.Ainsi chaque année une des sept fille répète cette même procession.
Si l'entrée de nouvel An tombe sur un
Dimanche c'est le tour de Tongsa , l'ainée
lundi : Korrakerk
mardi : Rakyersa
mercredi: Muntear
jeudi : kérény
vendredi: kémirea
samedi: mohortora

Et ainsi de suite.......

N'oubliez pas de laver les pieds avant d'aller se c......:lol:

#63470 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 30/03/2009 @ 10:39 Bas de page
Le membre n'existe pas.

Superbe légende et très intelligemment et joliment raconté...

Chapeau, quel savant et intellectuel ! Quant à moi, j'ai déjà oublié 90% le langage khmer alors je ne sais ni lire ni écrire en khmer...
#63658 View Angkor_Et_Angkor's ProfileView All Posts by Angkor_Et_AngkorU2U Member
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page