Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Croyances populaires   ( Réponses 35 | Lectures 6565 )
Haut de page 15/11/2008 @ 17:04 Bas de page
Croyances populaires Reply With Quote
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

agic.jpg

Messages 3788
Inscrit(e) le 11/04/2007
Je fais appel à nos aînés pour nous expliquer certaines croyances populaires.

Dans mon enfance, j'ai souvent entendu parler du "Koun (enfant) Krork (momifié) et de ses pouvoirs.

Le Koun Krork est en quelque sorte un ange gardien qui ne peut être vendu ou volé sinon il peut être maléfique.

Mais, peut-il être transmis de génération en génération ? Ou doit-on le détruire au décès de l'être élu "propriétaire" ?

Comment peut-on savoir que c'est le bon ? Qui le décide ? Un bonze ou un krou ?

Doit-il provenir :

- d'une fausse couche ?
- d'un avortement ?
- ou d'une mort à la naissance ?

Quel âge doit-il avoir ?

Merci d'avance pour vos réponses.

#61537 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 16/11/2008 @ 02:02 Bas de page
Re : Croyances populaires Reply With Quote
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage

agic.jpg

Messages 3788
Inscrit(e) le 11/04/2007
En faisant mes recherches sur internet sur les croyances populaires je suis tombé sur ce lien très intéressant :

http://www.khmerstudies.org/publications/siksacakr/no3/medical-khmer.pdf
#61541 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 16/11/2008 @ 10:41 Bas de page
Re : Re : Croyances populaires Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
Aekreach a écrit

En faisant mes recherches sur internet sur les croyances populaires je suis tombé sur ce lien très intéressant :

http://www.khmerstudies.org/publications/siksacakr/no3/medical-khmer.pdf

Salut Ah

Merci: je ne connaissais pas : très intéressant et le plus fort, si tu vas sur le lien générique.. y a plein de liens vers des trucs formidables... dont la librairie ...etc etc (mais in English sorry !!)

http://www.khmerstudies.org/
#61543 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 16/11/2008 @ 12:09 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7972
Inscrit(e) le 04/01/2006
Aekreach a écrit

Mais, peut-il être transmis de génération en génération ? Ou doit-on le détruire au décès de l'être élu "propriétaire" ?

Personnellement, si j'héritais d'un kaun krork, je pense que je ne le garderai pas, je l'emmenerai peut etre à la pagode, puis je le laisserai au Musée de l'Homme ! :rire1:

On sait que la méchanceté d'une femme morte en couches s'augmente de celle du foetus irrité de n'avoir pu naitre. On sait aussi que les os de femmes enceintes sont de redoutables talismans. Ainsi, les mauvais garçons, bandits et militaires, recherchaient les foetus dans le ventre des mortes afin de s'en faire de sinistres amulettes, le KAUN KROK, rendant puissant et chanceux, préservant son maitre des maladies et des dangers.
L'homme qui désire se procurer un KAUN KROK doit, trois jours après l'enterrement d'une femme morte en couches, aller, de nuit, réclamer le foetus à la mère grace à un rituel magique et des invocations. Ensuite,il doit le faire griller sur le feu, dvant du riz et des oeufs de poule. Le foetus carbonisé sera verni et cousu dans un petit sac afin d'etre proté comme amulette. Si le propriétaire prend soin de lui offrir du riz a chaque repas, le KAUN KROK le mettra en garde contre tout danger et le fera gagner au jeu.

Il existe un KAUN KROK plus sinistre et plus puissant, mais plus compliqué à se procurer. Il faut être marié depuis peu, engrosser sa femme, attendre le cinquième mois de grossesse et l'entrainer faire une promenade en foret. Là, tout en badinant, il faut l'amener à dire "mais tu sais bien qu'il est à toi cet enfant" ; alors on peut la tuer, lui ouvrir le ventre et procéder au rotissage du foetus.

Ces pratiques qui ne furent jamais courantes (sauf pendant la guerre), semblent toujours présentes, surtout dans le nord ouest du royaume ....

Sources : Parler Cambodgien, Comprendre le Cambodge
de Pierre-Régis Martin et Dy Dathsy

Edité le 16/11/2008 @ 11:17 par Vicheya

#61545 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 16/11/2008 @ 12:48 Bas de page
Déconnecté(e) sothy
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Messages 3432
Inscrit(e) le 18/12/2005
:whaou:

rhooooooooooo la vache :mauvais:

horrible coutume

:ideenoire:

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#61546 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Haut de page 16/11/2008 @ 16:30 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
Oui j'ai bien entendu atour de moi, de temps en temps, on en parle. Mais dans un contexte assez lointain.
........
Les chefs de bandit, les seigneurs de guerres ...........
recourent à ce genre de "magie" pour détenir un pouvoir sublime.

La suite n'est pas une pub pour KK.

kaun = ftus ou fils
Krok = fumé, par exp "sach krok" = saucisse
......> ftus fumé

Ce que j'ai entendu dire, le Kaun krok le plus fort est celui qui, est à la demande du père la mère accepte volontairement de donner son ftus pour aider le papa. Ce Kaun Krok possède un super pouvoir. Je ne sais pas d'où ça vient? :lol:

... le père éventre sa femme vivante pour prendre le...le Super Héros, qui survol au secours à son père dans les combats...

Bye bye.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#61550 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 16/11/2008 @ 18:02 Bas de page
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage

agic.jpg

Messages 3788
Inscrit(e) le 11/04/2007
Grâce à vos réponses, j'en ai appris un peu plus sur le Koun Krork... C'est plus barbare que je le pensais... Désolé pour les âmes sensibles.
#61553 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 17/11/2008 @ 08:48 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7972
Inscrit(e) le 04/01/2006
Aekreach a écrit

Désolé pour les âmes sensibles.

Et pour les femmes enceinte de ce site ! :rire1:

Ca va, je survivrai !

Par contre, un truc m'échappe. Dans le premier cas, la femme est morte en couche, la pratique ne me choque pas plus que celà. Par contre, pour la deuxième, quand le mari éventre sa femme pour avoir le bébé, la femme dit a son mari " le bébé est à toi", mais jamais elle ne dit "mon corps est à toi" et pourtant en prenant le bébé, le père tue aussi la femme. Parallèlement, on dit que les ossements d'une femmee nceinte sont puissants et dangereux ; le mari n'a t'il donc pas peur de déclencher la colère de sa femme à qui il a pris le bébé, mais aussi la vie ? Personnellement, je le hanterai jusqu'à la fin de ses jours ! :cache:

#61573 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 17/11/2008 @ 10:47 Bas de page
Déconnecté(e) sothy
Sage

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Messages 3432
Inscrit(e) le 18/12/2005
Vicheya a écrit

Aekreach a écrit

Désolé pour les âmes sensibles.

Et pour les femmes enceinte de ce site ! :rire1:

Ca va, je survivrai !

Par contre, un truc m'échappe. Dans le premier cas, la femme est morte en couche, la pratique ne me choque pas plus que celà. Par contre, pour la deuxième, quand le mari éventre = lui fait une césarienne on va dire ! sa femme pour avoir le bébé, la femme dit a son mari " le bébé est à toi", mais jamais elle ne dit "mon corps est à toi" et pourtant en prenant le bébé, le père tue aussi la femme. Parallèlement, on dit que les ossements d'une femme enceinte sont puissants et dangereux ; le mari n'a t'il donc pas peur de déclencher la colère de sa femme à qui il a pris le bébé, mais aussi la vie ? Personnellement, je le hanterai jusqu'à la fin de ses jours ! :cache:

comme ça on est plus tranquille - vous faites trop :whaou: :whaou: :whaou: peur !

:xtrem:

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#61581 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Haut de page 17/11/2008 @ 14:43 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7972
Inscrit(e) le 04/01/2006

sothy a écrit

Par contre, pour la deuxième, quand le mari éventre = lui fait une césarienne on va dire ! sa femme pour avoir le bébé, la

:reflechi2: Une césarienne dans la foret ? Maaaais ... bien sur ! :sygus:

Edité le 17/11/2008 @ 13:44 par Vicheya

#61586 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 17/11/2008 @ 15:41 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
Vicheya a écrit

sothy a écrit

Par contre, pour la deuxième, quand le mari éventre = lui fait une césarienne on va dire ! sa femme pour avoir le bébé, la

:reflechi2: Une césarienne dans la foret ? Maaaais ... bien sur ! :sygus:

Attention j'ai bien dit "éventre" et non césarienne.
Dans le premier cas la femme est morte en couche... le kaun krok n'est pas bien efficace puis souvent de nature mauvaise, risque vendre son père au plus offrande.

Tandis que le deuxième cas, c'est avec l'accord de la mère. Soit elle n'a pas de choix, soit elle l'aime tellement fort à tout offrir à son mari, qui deviendra le plus fort des tous les chefs!

Dans l'histoire de Khun Chang et Khun Phèn, il y a un passage de Kaun krok de Khun Phèn qui se battre contre la machine de "coupe la tête"( machine kat kor) pour sauver la première femme de son père.....

#61588 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 17/11/2008 @ 18:11 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
Je me demande si les troupes de Lon Nol ne pratiquaient pas ce genre de truc. Je ne sais plus ou j'ai lu ca, mais un de ses général (ou lui même), avait un tel foétus comme talismant.

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#61595 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 17/11/2008 @ 20:57 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
Au temps du LON Nol, la croyance aux forces surnaturelles est multipliée par 10.
Les soldats sont muni d'un "Krama Yuntra"

On le retrouve, y a une semaine sur K7
http://ka-set.info/breves/breves/cambodge-preah-...s-moral-distributions-unesco-drapeau-081110.html

20081117194843vq1.jpg
:-P

Je me demande si les troupes de Lon Nol ne pratiquaient pas ce genre de truc. Je ne sais plus ou j'ai lu ca, mais un de ses général (ou lui même), avait un tel foétus comme talismant.

Sais pas!

Mais je peux vous dire que d'après mon père, les seigneurs du temps des "Khmer Essrak"...ont recours à ce genre de ...
Ils deviendront des haut gradés dans l'armée royale khmer du temps de Sihanuk..:lol:

Une erreur de frappe est rectifiée.:xtrem:

Edité le 17/11/2008 @ 21:00 par Seun nmott

#61598 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 17/11/2008 @ 21:30 Bas de page
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage

agic.jpg

Messages 3788
Inscrit(e) le 11/04/2007
Seun nmott a écrit

Mais je peux vous dire que d'après mon père, les seigneurs du temps des "Khmer Essrak"...ont recours à ce genre de ...
Ils deviendront des haut gradés dans l'armée royale khmer du temps de Sihanuk..:lol:

Voici un extrait "Un despote à vendre" par Serge Thion.

On pourrait s'étendre longuement sur ce qu'avaient d'insupportablement grotesque ce régime, son despote et son sérail. Mais on peut résumer en deux traits essentiels les conditions de son maintien: la stagnation économique et sociale et le vide politique. C'est une paysannerie soigneusement tondue, sans aucun accès à quoi que ce soit de moderne (argent, biens divers, médecine) qui, en 1970, a refusé le régime de Sihanouk sans Sihanouk: de par son origine royale, il avait affaire au surnaturel, mais pas les Lon Nol ou les Sirik Matak. Comme le remarque Vickery, la grande faute des comploteurs de mars 1970 est sans doute de ne pas avoir désigné un nouveau roi. Quant au vide politique, il était complet. La police et l'armée y veillaient. C'est. je crois, cet ensemble de résultats qui ont le plus contribué à plonger le Cambodge dans une catastrophe d'où il n'est pas encore sorti.

http://www.radioislam.org/totus/1963-1980/135despoteavendre.html

#61599 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 17/11/2008 @ 22:24 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
virgule a écrit

Voici un extrait du bouquin de Elizabeth BECKER

"Les larmes du Cambodge"

[ Refusant de reconnaitre ces problèmes, Lon Nol préférait s'efforcer de fournir à ses soldats la protection religieuse qui, pensait-il sincèrement,les mènerait à la victoire. En 1970, il publia un décret créant une "organisation de guerre culturelle utilisant les Vethamon(pratiques occultes) traditionnelles khmères-mon au sein deu bureau de mobilisation de l'armée. Cette organisation fut intitulée Comité de coordination des activités des amis des Khmers-mon et de la culture khmère-mon malayo-polynésienne. Elle plaçait au premier rang de ses activités la publication d'une liste de pratiques recommandées aux soldats : "S'entailler la peau pour permettre au Bouddha de pénétrer dans le corps et de lui apporter sa force...fabriquer des vêtements avec des inscriptions donnant de la force à celui qui les porte...donner l'illusion du nombre pour effrayer l'ennemi...."

L'armée, composée en grande partie de paysans plus portés aux croyances populaires que les citadins, avait tendance à suivre ces pratiques, avec ou sans ordres. Les soldats portaient des écharpes magiques, suçaient des amulettes sacrées avant de partir au combat, accrochaient à leur cou des images du Bouddha, des horoscopes enveloppés dans du métal et autres talismans, tatouaient leur corps de dessins sacrés. Ceux qui suvaient ces prescriptions avec le plus de zèle, c'étaient les Khmers krom, originaires du Sud-Vietnam, qui s'étaient enrôlés en masse dans l'armée de Lon Nol en 1970, abandonnant l'armée sud-vietnamienne ou américaine avec l'autorisation de retourner défendre leur patrie..
]

etc etc

Edité le 17/11/2008 @ 21:28 par robin des bois
#61601 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 17/11/2008 @ 23:00 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
Je viens de trouver ceci:

.......Mars 1973 Le Maréchal LON Nol fit jeter en prison les astrologues les plus éminents du Cambodge, car non seulement ils n'avaient pas prévu l'attaque de sa résidence, mais ils avaient annocé qu'il ne serait plus au pouvoir le mois suivant..(Page 30)de Pierre LANARÊS, dans "Qui dominera le monde", édition SDP.

Dans cette guerre psychologique, la stratégie du gouvernent de LON Nol est de gonfler au maximun cette culture contre les idéo communistes des KR qui la rejettent catégoriquement.

#61603 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 18/11/2008 @ 00:22 Bas de page
Re : Re : Re : Croyances populaires Reply With Quote
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage

agic.jpg

Messages 3788
Inscrit(e) le 11/04/2007
robin des bois a écrit

virgule a écrit

Voici un extrait du bouquin de Elizabeth BECKER

"Les larmes du Cambodge"

[ Refusant de reconnaitre ces problèmes, Lon Nol préférait s'efforcer de fournir à ses soldats la protection religieuse qui, pensait-il sincèrement,les mènerait à la victoire. En 1970, il publia un décret créant une "organisation de guerre culturelle utilisant les Vethamon(pratiques occultes) traditionnelles khmères-mon au sein deu bureau de mobilisation de l'armée. Cette organisation fut intitulée Comité de coordination des activités des amis des Khmers-mon et de la culture khmère-mon malayo-polynésienne. Elle plaçait au premier rang de ses activités la publication d'une liste de pratiques recommandées aux soldats : "S'entailler la peau pour permettre au Bouddha de pénétrer dans le corps et de lui apporter sa force...fabriquer des vêtements avec des inscriptions donnant de la force à celui qui les porte...donner l'illusion du nombre pour effrayer l'ennemi...."

L'armée, composée en grande partie de paysans plus portés aux croyances populaires que les citadins, avait tendance à suivre ces pratiques, avec ou sans ordres. Les soldats portaient des écharpes magiques, suçaient des amulettes sacrées avant de partir au combat, accrochaient à leur cou des images du Bouddha, des horoscopes enveloppés dans du métal et autres talismans, tatouaient leur corps de dessins sacrés. Ceux qui suvaient ces prescriptions avec le plus de zèle, c'étaient les Khmers krom, originaires du Sud-Vietnam, qui s'étaient enrôlés en masse dans l'armée de Lon Nol en 1970, abandonnant l'armée sud-vietnamienne ou américaine avec l'autorisation de retourner défendre leur patrie..
]

etc etc

Lon Nol, lui-même ne croyait pas trop à tout ce surnaturel, mais comme la majorité des khmers y croyait, surtout ceux issus de la campagne, alors il encouragea toutes ces pratiques pour que ses soldats soient plus vaillants au combat.

L'armée de la République Khmère manquait d'hommes en âge de combattre. A cette époque, des lycéens étaient même enrolés malgré eux pour aller combattre au front sans aucune expérience des armes. C'était de la chair à canon tout simplement.

#61608 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 18/11/2008 @ 00:33 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Croyances populaires Reply With Quote
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
Aekreach a écrit

Lon Nol, lui-même ne croyait pas trop à tout ce surnaturel, mais comme la majorité des khmers y croyait, surtout ceux issus de la campagne, alors il encouragea toutes ces pratiques pour que ses soldats soient plus vaillants au combat.

L'armée de la République Khmère manquait d'hommes en âge de combattre. A cette époque, des lycéens étaient même enrolés malgré eux pour aller combattre au front sans aucune expérience des armes. C'était de la chair à canon tout simplement.

beaucoup de livres mentionnent le coté superstitieux de Lon Nol,entouré de plus en plus par des devins et coupé du monde, se réfugiant dans l'occulte et se coupant du monde.
#61609 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 18/11/2008 @ 04:12 Bas de page
Déconnecté(e) Neko
Sage

sanju.jpg

Messages 1514
Inscrit(e) le 10/02/2007
Lieu de résidence Phnom Penh
A ce sujet (enfin foetus momifié) il y avait une partie d'un documentaire diffusé il y a quelque temps, où l'on montrait une femme dans la région de Battambang avec un foetus momifié.
D'après mes souvenirs, il n'était pas à quelqu'un d'autre mais c'était après sa fausse couche, qu'elle avait gardé son fils momifié.
Il s'était manifesté à travers elle, et depuis prédit l'avenir ... etc.
Des gens viennent la consulter de loin, un "client" lui à même offert une maison pour la remercier.
#61610 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Haut de page 18/11/2008 @ 08:40 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Re : Croyances populaires Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
virgule a écrit

Aekreach a écrit

beaucoup de livres mentionnent le coté superstitieux de Lon Nol,entouré de plus en plus par des devins et coupé du monde, se réfugiant dans l'occulte et se coupant du monde.

Dans le même bouquin, les paragraphes qui suivenr montrent que LON Nol en avait pris un "sacré coup dans le carafon".
..
" LON NOl croyait maintenant posséder un don de divination et considérer donc ses ordres comme des écrits sacrés ou kbuon, renfermant une sagesse indiscutable prise dans les formules magiques et les écritures saintes.
Il sa prenait pour le chef, annoncé par le Bouddha lui-même,d'une guerre pour la survie du Bouddhisme au Cambodge contre les thmils ou infidèles étrangers "

(il y a aussi un couplet sur les étudiants recrutés)
#61612 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 18/11/2008 @ 09:57 Bas de page
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage

agic.jpg

Messages 3788
Inscrit(e) le 11/04/2007
robin des bois a écrit

Dans le même bouquin, les paragraphes qui suivenr montrent que LON Nol en avait pris un "sacré coup dans le carafon".
..
" LON NOl croyait maintenant posséder un don de divination et considérer donc ses ordres comme des écrits sacrés ou kbuon, renfermant une sagesse indiscutable prise dans les formules magiques et les écritures saintes.
Il sa prenait pour le chef, annoncé par le Bouddha lui-même,d'une guerre pour la survie du Bouddhisme au Cambodge contre les thmils ou infidèles étrangers "

(il y a aussi un couplet sur les étudiants recrutés)

D'après Norodom Sihanouk, la première épouse de Lon Nol avant de mourir aurait dit ceci à son mari :

Avant de mourir, cette Lok Chumtiev, une personne pieuse et très modeste, ayant sans doute une prémonition, avait dit à LON NOL, son mari, ceci : "Ne touche jamais à Samdech NORODOM SIHANOUK ! Si tu lui fais du mal, le malheur final tombera inévitablement sur toi et sur notre famille".

A l'époque j'entendais des gens parler de cette "malédiction" et beaucoup pensaient que Lon Nol est vraiment devenu hémiplégique à cause de sa trahison à l'encontre de Sihanouk. Et bla bla bla...

Personnellement, je ne pense pas que Lon Nol était aussi superstitieux. Par contre je suis persuadé qu'il s'est servi de toutes ces croyances populaires pour aguerrir ces troupes qui devaient combattre les communistes considérés comme des "thmil".

Sur les affiches de propagandes de l'époque, il y avait l'ouvrier, le militaire et le religieux
#61613 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 18/11/2008 @ 20:27 Bas de page
Déconnecté(e) denvig
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 209
Inscrit(e) le 07/07/2007
Lieu de résidence France
Neko a écrit

A ce sujet (enfin foetus momifié) il y avait une partie d'un documentaire diffusé il y a quelque temps, où l'on montrait une femme dans la région de Battambang avec un foetus momifié.
D'après mes souvenirs, il n'était pas à quelqu'un d'autre mais c'était après sa fausse couche, qu'elle avait gardé son fils momifié

C'était en 1948 ou 49, j'avais donc 8 ou 9 ans en France, à Pamiers dans l'Ariège.

Mes parents m'avait envoyée en vacances chez mon parrain, garde-mobile. Son épouse avait fait une fausse-couche quelques temps avant. A cette époque, une gamine ignorait tout... ou presque.

J'étais avec elle dans la chambre quand elle a ouvert la porte droite de l'armoire pour prendre des draps et faire mon lit...

Ma tête arrivait à la hauteur de l'étagère du milieu et, en levant les yeux, j'ai vu dans un bocal rempli de liquide, un "bébé"
miniature... le sien....

Sidération, fascination !

Je n'ai jamais oublié... Je collectionnais les tout-petits baigneurs... et encore aujourd'hui 60 ans après... J'y pense.

Tout ceci pour dire que c'était dans une famille française de souche, éduquée et cependant... :reflechi1:
#61617 View denvig's ProfileView All Posts by denvigU2U Member
Haut de page 19/11/2008 @ 20:23 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005

Je n'ai jamais oublié... Je collectionnais les tout-petits baigneurs... et encore aujourd'hui 60 ans après... J'y pense.

Tout ceci pour dire que c'était dans une famille française de souche, éduquée et cependant... :reflechi1:

Il a mon âge.. :reflechi2:
Il nage toujours?

Toute fois faut bien distinguer les ftus momifiés par amour de ces parents et ceux qui deviennent des amulettes.

#61636 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 20/11/2008 @ 00:03 Bas de page
Déconnecté(e) smors.sor
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

xlmandhl3.jpg

Messages 408
Inscrit(e) le 15/05/2008
Dans les faits divers assez récents, on apprenait que des mères concervaient leur bébé mort dans le congélateur. Je pense que dans ce cas de figure, le bébé est concervé plus pour des raisons sentimentales que pour leurs pouvoirs surnaturels. Ce qui n'a rien à voir avec le koun krok cambodgien.

Les paroles sincères ne sont pas élégantes ; les paroles élégantes ne sont pas sincères. [Lao Tseu]
#61643 View smors.sor's ProfileView All Posts by smors.sorU2U Member
Haut de page 20/11/2008 @ 00:18 Bas de page
Déconnecté(e) denvig
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 209
Inscrit(e) le 07/07/2007
Lieu de résidence France
Seun nmott a écrit

Il a mon âge.. :reflechi2:
Il nage toujours?