Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur passage par poipet en tant que réfugié politique   ( Réponses 9 | Lectures 4397 )
Haut de page 19/10/2008 @ 01:52 Bas de page
passage par poipet en tant que réfugié politique Reply With Quote
Déconnecté(e) Poipet
Le membre n'existe pas.

Bonjour,

saviez vous si le passage d'aranyaprathet-poipet est toujours possible pour les réfugiés politiques cambodgiens car j'ai vu que les autorités thaïlandaises ont informatisé leur système de contrôle des migrants cambodgiens. il est donc plus difficile de franchir la frontière sans passer devant un contrôle digne de ce nom. si vous même ou quelqu'un de votre entourage a réussi à passer récemment, c'est dire il y a quelques mois, pouvez vous me faire part de son expérience. Car ma mère souhaite d'aller visiter la famille au cambodge.

merci d'avance de vos réponses

cheng.chiv
#60763 View Poipet's ProfileView All Posts by PoipetU2U Member
Haut de page 19/10/2008 @ 05:24 Bas de page
Re : passage par poipet en tant que réfugié politique Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
Poipet a écrit

Bonjour,

saviez vous si le passage d'aranyaprathet-poipet est toujours possible pour les réfugiés politiques cambodgiens car j'ai vu que les autorités thaïlandaises ont informatisé leur système de contrôle des migrants cambodgiens. il est donc plus difficile de franchir la frontière sans passer devant un contrôle digne de ce nom. si vous même ou quelqu'un de votre entourage a réussi à passer récemment, c'est dire il y a quelques mois, pouvez vous me faire part de son expérience. Car ma mère souhaite d'aller visiter la famille au cambodge.

merci d'avance de vos réponses

cheng.chiv

Mais elle habite où votre mère svp?

- Si c'est en France et qu'elle y a le statut de "réfugiée politique", danger au retour à ROISSY.. l'OFPRA peut refouler dès la descente d'avion.. et c'est le drame..

(par contre elle n'aura effectivement aucun problème pour parttir, entrer et séjourner en Thaïlande ou au Cambodge ; c'est au retour en France que çà se gâte .Et c'est déjà une disposition ancienne, qui ne semble pas s'être assouplie -bien au contraire -avec l'arrivée du couple Hortefeux/Sarko. Par ailleurs- et même si tout se passait bien au retour àRoissy- la découverte ultérieure d'un visa sur le passeport suffira à refouler, otamment le fameux visa K, spécifique aux personnes d'origine khmère !!!) Si vous ne connaissez pas déjà ce texte (un copier/coller),il vous faut le lire et parcourir le site OFPRA sur le sujet :

Perte du statut

Sous peine de perte du statut, le réfugié ne doit pas :

Voyager dans son pays d'origine;

S'adresser à une ambassade ou un consulat de son pays d'origine, pour solliciter notamment la délivrance de pièces administratives.

Vous le trouverez en entier ici

http://www.ofpra.gouv.fr/index.html?xml_id=65&dtd_id=12

Edité le 19/10/2008 @ 06:35 par robin des bois
#60765 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 19/10/2008 @ 06:13 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Administrator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

cambodiw.gif

Messages 8021
Inscrit(e) le 04/01/2006
Je confirme les dire de RDB, mais j'ajouterai un bémol.

Si on se fait attraper au retour à Roissy, l'OFPRA ne refoule pas (car la carte de l'ofpra n'a rien a voir avec la carte de sejour et une carte de sejour en regle te donne le droit de resider en France), par contre, l'ofpra retire la carte de refugié avec tous les avantages qui en découlent. Donc si plus de carte de l'ofpra, vous avez interet a recuperer la nationalite française le plus vite possible !

#60770 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 22/10/2008 @ 17:29 Bas de page
Déconnecté(e) phnom sampeo
Newbie
Membre

ava_964.jpg

Messages 32
Inscrit(e) le 31/01/2007
On l'a fait en 2005...je sais que tu aurais préféré une expérience plus récente mais bon...
Donc, demande d'un laisser passer à l'ambassade du cambodge à bangkok, obtenu en 24h (ce laiser paser gratuit nous a couté 20 usd...il faut dire que l'on dérangé le consul pendant son jogging lol) Ce laisser passer est une carte mise à part, elle n'est pas collée dans le titre de voyage (passeport des réfugiés)
Départ pourle cambodge via poipet: passage des postes frontiere sans problemes: tampon thai sur le titre de voyage français, et tampon cambodgien sur le laisser passer, tout le monde est enregistré dans les ordis et pris en photo par webcam.
Retour (toujours à poipet): pas de probleme au poste cambodgien et tampon dans le laisser passer, le douanier thai s'est posé des questions en lisant "tous pays sauf cambodge" en anglais dans le titre de sejour, il a donc appelé son superieur (je te dis pas la frayeur que nous avons eu) et il a simplement vérifié le numero du titre de voyage avec une liste de numéro scotchée sur sa vitre et il nous a laissé passer.
En résumé sur le titre de voyage il y avait une trace de sortie de thailande, puis une trace d'entrée en thailande, mais pas de trace de séjour au cambodge...
Retour en europe avec une escale en allemagne: peu etre que les allemands sont moins attentifs au retour de cambodgiens en provenance de thailande (et aux tampons dans le titre de voyage)que les français, et retour en france sans probleme puisque nous venions d'allemagne, donc aucun controle.

Edité le 22/10/2008 @ 18:29 par phnom sampeo
#60837 View phnom+sampeo's ProfileView All Posts by phnom+sampeoU2U Member
Haut de page 23/10/2008 @ 09:50 Bas de page
Déconnecté(e) Poipet
Le membre n'existe pas.

bonjour,

est ce que vous avez eu besoin d'un seconde visa pour ré rentrer en Thaïlande ? aussi je vais faire une escale à Dubai sans sortir de la zone internationale donc pas de tampon intermédiaire et supplémentaire.
en tout cas merci pour l'info très précieux.
cheng.chiv
#60856 View Poipet's ProfileView All Posts by PoipetU2U Member
Haut de page 23/10/2008 @ 12:08 Bas de page
Newbie
Membre

ava_964.jpg

Messages 32
Inscrit(e) le 31/01/2007
On a eu besoin d'un deuxieme visa pour revenir en thailande, mais parce qu'au total ça faisait un séjour de plus de 30 jours, et qu'à l'epoque (si je me souviens bien, le visa etait pour trente jours). Mais je crois que depuis il y a une periode gratuite pour aller en thailande (pas de visa pour les 30 premiers jour, à vérifier) Alors il faut voir
Sinon, pour dubai, je ne sais pas si tu parles de l'aller ou du retour...
Nous, nous avons fait une escale en allemagne par hasard, mais ça s'est révélé interessant au retour car l'allemagne est en europe (espace schengen) t que donc nous n'avaons pas eu de controle de retour en france. Mais si vous revenez de via dubai, il y aura un nouveau controle en france puisque dubao n'est pas en europe, donc hors schengen.
Nh'esiite pas a demander si tu as encore des questions.
#60857 View phnom+sampeo's ProfileView All Posts by phnom+sampeoU2U Member
Haut de page 23/10/2008 @ 12:11 Bas de page
Newbie
Membre

ava_964.jpg

Messages 32
Inscrit(e) le 31/01/2007
http://www.ambafrance-th.org/spip.php?article384

Voila, c'est bien ça, 30 jours autorisés sans visa, et meme pluis si tu sors du territoire, donc en principe pas de visa pour toi (veinard, nous ça nous couté la peau des f....)
#60858 View phnom+sampeo's ProfileView All Posts by phnom+sampeoU2U Member
Haut de page 23/10/2008 @ 12:38 Bas de page
Déconnecté(e) Poipet
Le membre n'existe pas.

alors,

on est bien d'accord ! je suis titulaire d'un titre de voyage avec l'interdiction de se rendre au cambodge au risque de se faire retirer le statut de réfugié. les 30 jours autorisés sont pour les détenteurs d'un passeport européen uniquement? merci pour la réponse.
cheng
#60863 View Poipet's ProfileView All Posts by PoipetU2U Member
Haut de page 24/10/2008 @ 05:31 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Administrator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

cambodiw.gif

Messages 8021
Inscrit(e) le 04/01/2006
Il vaut quand meme mieux demander une autorisation a la prefecture !

#60872 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 24/10/2008 @ 09:44 Bas de page
Newbie
Membre

ava_964.jpg

Messages 32
Inscrit(e) le 31/01/2007
Mwai, encore faut il que la prefecture soit d'accord.
Nous on s'est déplacé jusqu'à la préfecture service immigration, le type du guichet n'a pas su nous répondre, donc le boss est descendu de son bureau, et il nous a répondu qu'il ne faisait pas de sauf-conduit. On lui a expliqué qu'on connaissait d'autres personnes dans d'autres départements (3 departement differents tout de meme) qui avaient pu avoir des sauf conduits. Il nous alors réondu avec un sourire mal dissimulé que ces sercices dans ces prefecture étaient hors la loi....
C'est pourquoi ma femme a faire la clandestino :cache:

Edité le 24/10/2008 @ 10:46 par phnom sampeo
#60874 View phnom+sampeo's ProfileView All Posts by phnom+sampeoU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page