Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Cambodge soir: Le Koweit tient le Cambodge a la ''bonne''...   ( Replies 3 | Views 687 )
Go top 02/09/2008 @ 19:18 Go bottom
Cambodge soir: Le Koweit tient le Cambodge a la ''bonne''... Reply With Quote
Offline lebosskhmer
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_547.jpg

Posts 892
Registered 03/01/2006
Location Partout dans le monde
Cambodge Soir a écrit

Le petit état de la péninsule arabique est prêt à financer des infrastructures routières et agricoles, pour s’assurer une partie des récoltes du royaume.

La délégation koweitienne en visite à Phnom Penh début août. © DRDécidément, suite à la visite d’État du premier ministre koweïtien Nasser Mohammed Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, début août, le Koweït tient le Cambodge à la bonne.

Une délégation, venue discuter de plusieurs points techniques suite aux accords bilatéraux signés par les deux pays dans les domaines du commerce et de la coopération économique, a été reçue par le premier ministre cambodgien, mercredi 20 août à Phnom Penh. Au menu des discussions, l’agriculture, l’aviation, le pétrole et les infrastructures routières.

Profitant de ce que le Koweït lorgne sur les denrées produites au Cambodge, Hun Sen en a profité pour demander à ses invités d’aider son pays à construire deux routes dans la province de Battambang, un dispositif d’irrigation à Stung Sen (province de Kampong Thom), ainsi qu’un réservoir d’eau, pour un coût total d’environ 90 millions de dollars. La réalisation de ces deux derniers projets permettra de cultiver 113 000 hectares supplémentaires durant la saison des pluies et 100 000 hectares lors de la saison sèche. Nous pourrons aussi produire de l’électricité avec une centrale hydro-électrique d’une capacité de 40 Mwh », s’est félicité Hun Sen, qui a qualifié de « stratégiques pour le transport des produits agricoles », les deux routes de 90 et 140 km, qui devraient voir le jour à Battambang.

Le lendemain, jeudi 21 août, la délégation, a rencontré le chef de la diplomatie cambodgienne, avec lequel elle a signé un accord pour créer une liaison aérienne directe entre Phnom Penh et Koweït City. La discussion a également porté sur le projet d’établissement des représentations diplomatiques, dans chacun des pays.

Dernièrement, le Koweït s’est engagé à financer les institutions islamiques du Cambodge à hauteur de 5 millions de dollars. Une somme qui servira à rénover la mosquée située près du lac Boeung Kak.

Leang Delux et Alain Ney

Excusez-moi, monsieurs les journalistes, mais ce mot me chagrine un peu...voyez-vous, je suis d'une ame sensible...et je me demande si ca ne serait pas plutot l'inverse, c'est a dire; si le Cambodge ne tiendrait pas le Koweit a la ''bonne''...puisque le Koweit est oblige de financer des infrastructures pour pouvoir seulement s'assurer une partie des recoltes
alors...qui tient a la ''bonne'' de qui?
#59550 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 02/09/2008 @ 20:25 Go bottom
Re : Cambodge soir: Le Koweit tient le Cambodge a la ''bonne''... Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2923
Registered 23/03/2004
Location Nantes
lebosskhmer a écrit

Cambodge Soir a écrit

La délégation koweitienne en visite à Phnom Penh début août. © DRDécidément, suite à la visite d’État du premier ministre koweïtien Nasser Mohammed Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, début août, le Koweït tient le Cambodge à la bonne.
.....Profitant de ce que le Koweït lorgne sur les denrées produites au Cambodge, Hun Sen en a profité pour demander à ses invités d’aider son pays à construire deux routes dans la province de Battambang, un dispositif d’irrigation à Stung Sen (province de Kampong Thom), ainsi qu’un réservoir d’eau, pour un coût total d’environ 90 millions de dollars. La réalisation de ces deux derniers projets permettra de cultiver 113 000 hectares supplémentaires durant la saison des pluies et 100 000 hectares lors de la saison sèche.

Leang Delux et Alain Ney

Excusez-moi, monsieurs les journalistes, mais ce mot me chagrine un peu...voyez-vous, je suis d'une ame sensible...et je me demande si ca ne serait pas plutot l'inverse, c'est a dire; si le Cambodge ne tiendrait pas le Koweit a la ''bonne''...[u]puisque le Koweit est oblige de financer des infrastructures pour pouvoir seulement s'assurer une partie des recoltes[/u]
alors...qui tient a la ''bonne'' de qui?

Salut Lbk

Le "sens " est en effet discutable et sans doute "réversible" d'autant que l'expression exacte n'est pas "tenir à la bonne", mais "l'avoir à la bonne", avec la signification suivante :

« Avoir à la bonne »

Avoir de la sympathie (pour quelqu'un).
Avoir de l'indulgence (pour quelqu'un).

En 1828, Vidocq écrit dans ses mémoires : « Je peste contre le quart d'oeil qui ne m'a pas à la bonne » (le "quart d'oeil" étant le commissaire du quartier).

En argot, "à la bonne" s'employait aussi dans d'autres locutions comme "prendre quelqu'un à la bonne" ou bien "se mettre à la bonne avec quelqu'un".
Si notre expression est datée du début du XIXe siècle, son origine n'est pas réellement expliquée, même si l'usage de 'bon' ou 'bonne' est compréhensible dans un tel usage (on ne peut que prendre en sympathie une personne bonne ou agréable) ; à moins qu'il s'agisse d'une dérive de "je lui ai fait bonne impression", donc il m'a à la bonne.

Claude Duneton évoque une possible origine qui viendrait d'un ancien jeu, le reversis ....
À ce jeu, au cours duquel les mises en argent étaient importantes, la 'bonne' est, selon Littré, le nom de différents paiements et "à la bonne" se dit lorsqu'on place la valet de coeur (la carte principale) ou un as sur la dernière levée afin de recevoir un double paiement.
Mais si cela confirme bien un usage ancien de "à la bonne", cela n'explique pas vraiment son sens dans notre expression.

L'exemple donné du jeu "reversis" me semble finalement assez bien adapté à cette histoire d'échanges financiers entre le Koweit et le Cambodge : reste à savoir qui va gagnber cette "partie de carte"?

Edité le 02/09/2008 @ 20:26 par robin des bois
#59552 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 02/09/2008 @ 23:14 Go bottom
Re : Cambodge soir: Le Koweit tient le Cambodge a la ''bonne''... Reply With Quote
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 892
Registered 03/01/2006

Salut RDB,

Oui, c'est juste...merci pour avoir rectifie le tire...j'ai failli degommer un journaliste innocent dans mon elan de colere.
En fait, je lisais '' Cambodge soir'' dans l'avion avec une grosse fatigue... ne pensant qu'au sens que je voulais absolument comprendre... est-ce grave docteur?

#59555 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 08/09/2008 @ 06:35 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 892
Registered 03/01/2006
Merci au journaliste.

e-mail de la redaction de Cambodge soir a écrit

Cher lecteur,

Tout d'abord, merci de votre intérêt pour notre site internet.Votre remarque est intéressante, en effet deux lectures de ce rapprochement entre les deux pays sont possibles.Mais il semble qu'actuellement, pour tirer profit de la crise alimentaire, ce sont les pays émergents qui tentent de persuader les pays importateurs de denrées agricoles de louer leurs terres cultivables.Récemment, l'Indonésie a eu des contacts avec des investisseurs Saoudiens pour leur proposer une partie des récoltes de riz, de canne à sucre et de soja, d'une lointaine province de Papouasie, moyennant plusieurs centaines de millions de dollars. La Chine n'est pas en reste, qui achète de son côté des terres agricoles en Asie du Sud Est et en Afrique. Quant à la Corée du Sud, elle envisage d'investir dans un projet dans l'est de la Mongolie.Il ne faut pas non plus perdre de vue que le Cambodge se prépare à exploiter des gisements de pétrole, et que le Koweït possède justement un certain savoir-faire en la matière... Bien cordialement.

La rédaction de Cambodge Soir Hebdo
#59654 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top