Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Départ au srok.   ( Réponses 25 | Lectures 4034 )
Haut de page 06/08/2008 @ 07:26 Bas de page
Départ au srok. Reply With Quote
Déconnecté(e) Prost
Le membre n'existe pas.

Voilà,c'est décidé,je vais partir au srok de fin septembre/08 à fin janvier/09.

J'y ai déjà été 8 fois mais cette fois-ci,avec plus de temps,je vais sillonner le srok,de long en large et du bas en haut.Je retournerai voir le village où j'ai vécu durant la période du KR.:quoi:

Je ferai aussi un saut en Thailande pour voir le camp de Khao I Dang où j'ai aussi vécu un temps.Je sais que pas mal de souvenirs,bons ou pas,vont refaire surface.

Je serai à Phnom Penh,de temps en temps,et si quelqu'un d'entre vous y passe,même en province,et que si vous voulez prendre un verre autour d'une ou des discussions,ce sera avec plaisir.:angkorbeer::angkorbeer:
#58545 View Prost's ProfileView All Posts by ProstU2U Member
Haut de page 06/08/2008 @ 11:22 Bas de page
Re : Départ au srok. Reply With Quote
Déconnecté(e) sothy
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Messages 3432
Inscrit(e) le 18/12/2005
Prost a écrit

J'y ai déjà été 8 fois mais cette fois-ci,avec plus de temps,je vais sillonner le srok,de long en large et du bas en haut.Je retournerai voir le village où j'ai vécu durant la période du KR.:quoi:

Je ferai aussi un saut en Thailande pour voir le camp de Khao I Dang où j'ai aussi vécu un temps.Je sais que pas mal de souvenirs,bons ou pas,vont refaire surface.

Je serai à Phnom Penh,de temps en temps,et si quelqu'un d'entre vous y passe,même en province,et que si vous voulez prendre un verre autour d'une ou des discussions,ce sera avec plaisir.:angkorbeer::angkorbeer:

:bon: :sarcastic: tu m'emmènes ? :chaipas: :quoi: :nono: :pleure1:

bon :plane: voyage quand même :conduit:

:cache:

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#58553 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Haut de page 06/08/2008 @ 11:28 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10173
Inscrit(e) le 27/12/2005

Je suis déjà retourné dans mon village prison(quelque part à Battambang, vers le Tonlé sap). C'était en été 2005, ce village( plus de 25 ans après) n'a pas beaucoup changé.

pas mal de souvenirs,bons ou pas,vont refaire surface.

No comment!

Voici une des photos, c'est celle du chemin hanté(Pleuv ab, le passage de Ab). Ce chemin est collé à mon abri de fortune.
chemindesabqe4.jpg
Pas bien changé depuis plus de 25 ans

Bon voyage à vous Prost.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#58555 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 06/08/2008 @ 11:31 Bas de page
Déconnecté(e) Neko
Sage

sanju.jpg

Messages 1514
Inscrit(e) le 10/02/2007
Lieu de résidence Phnom Penh
[b]
Prost a écrit

Moi je serais très très intéressée de me rendre la bas aussi ! ça fait un moment que j'y pense, mais je pensais que maintenant ce n'est pas facile d'accès...Mais, on pourra en parler, quand tu arrives, car il ne faut pas oublier le petit Comité d'accueil Phnom Penhois ! :angkorbeer: Hein Hana-chan ?? :clindoeil:
#58556 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Haut de page 06/08/2008 @ 12:36 Bas de page
Déconnecté(e) sothy
Sage

Messages 3432
Inscrit(e) le 18/12/2005
.

http://www.khmer-network.com/forum/viewthread.ph...mp;highlight=khao%20I%20dang&page=1#pid32031

pour rappel - photo

.

#58562 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Haut de page 06/08/2008 @ 20:39 Bas de page
Déconnecté(e) Prost
Le membre n'existe pas.

Merci Sothy pour le lien.C'est l'entrée du camp de KID.Tu y étais aussi?

Pour Seun nmott :

Il parait que c'était terrible pendant cette période là,dans la région de Batdambang,ça a dû te faire un drôle d'effet d'y retourner.

Pour Neko:

Eh ben,il faut y aller,maintenant c'est plus facile par rapport à ma 1ère fois en 1996.Le srok a beaucoup changé et je me demande si j'arrive à y rester 4 mois consécutifs.
#58572 View Prost's ProfileView All Posts by ProstU2U Member
Haut de page 06/08/2008 @ 21:12 Bas de page
Déconnecté(e) sothy
Sage

Messages 3432
Inscrit(e) le 18/12/2005
Prost a écrit

Pas vraiment - suis une yey barang
:cache:

Pour Seun nmott :

Il parait que c'était terrible pendant cette période là,dans la région de Batdambang,ça a dû te faire un drôle d'effet d'y retourner.

Pour Neko:

Eh ben,il faut y aller,maintenant c'est plus facile par rapport à ma 1ère fois en 1996.Le srok a beaucoup changé et je me demande si j'arrive à y rester 4 mois consécutifs.

Si ça te fait peur :chaipas: je te propose d'y aller à ta place :plane: avec tes €€€ :sarcastic: keskétenpens ? :quoi:

.

#58576 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Haut de page 07/08/2008 @ 19:55 Bas de page
Déconnecté(e) AngkorParis
Le membre n'existe pas.

Prost a écrit

Je m'y connais un bout de ton vecu, j'y etais refugie en 1979-81 a Khao I Dang (Camp Thailandais)...Ayant visite la Thailande recemment je ne sais plus ou se situe rellement Khao I Dang, ce serait drole de revoir le camp.

#58612 View AngkorParis's ProfileView All Posts by AngkorParisU2U Member
Haut de page 07/08/2008 @ 20:02 Bas de page
Re : Re : Départ au srok. Reply With Quote
Le membre n'existe pas.

Merci pour les photos, mais j'avoue que j'ai plus ete marque par les barbeles (Mirails d'or) ou il fallait avoir de longs bras pour pouvoir acheter des produits thais derrieres d'immenses grilles...

#58613 View AngkorParis's ProfileView All Posts by AngkorParisU2U Member
Haut de page 07/08/2008 @ 20:05 Bas de page
Le membre n'existe pas.

Prost a écrit

Pour Seun nmott :

Pour Neko:

C'est plutot le retour pour se readapter au climat francais qu'il faudrait s'inquieter...En effet, j'ai passe recemment plus de six mois a la frontiere Viet.

#58614 View AngkorParis's ProfileView All Posts by AngkorParisU2U Member
Haut de page 07/08/2008 @ 20:46 Bas de page
Déconnecté(e) Prost
Le membre n'existe pas.

sothy a écrit

Si ça te fait peur :chaipas: je te propose d'y aller à ta place :plane: avec tes €€€ :sarcastic: keskétenpens ? :quoi:

.

J'ai cru que tu es TA KHMER!!:bravo:

J'ai peur de mal m'adapter dans la durée car un séjour d'un mois et un de 4 mois ne sont pas pareils.

Au srok,un expatrié ne passe pas inaperçu malgré les efforts d'adaptation.

Quelque part,on devient un étranger chez soi.Ce sentiment,je l'ai ressenti à chaque séjour.
#58615 View Prost's ProfileView All Posts by ProstU2U Member
Haut de page 07/08/2008 @ 20:52 Bas de page
Déconnecté(e) Prost
Le membre n'existe pas.

AngkorParis a écrit

Je m'y connais un bout de ton vecu, j'y etais refugie en 1979-81 a Khao I Dang (Camp Thailandais)...Ayant visite la Thailande recemment je ne sais plus ou se situe rellement Khao I Dang, ce serait drole de revoir le camp.

Le camp se trouve à environ 30km de la ville Aranyaprathet.
Je compte y aller en novembre qui sera la saison sèche,donc plus pratique.

Moi,j'y étais de 1983 à 1984.Ça va me faire drôle d'y retourner.

Où étais-tu,à la frontière vietnamienne?
#58616 View Prost's ProfileView All Posts by ProstU2U Member
Haut de page 07/08/2008 @ 21:04 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10173
Inscrit(e) le 27/12/2005
Prost a écrit

Pour Seun nmott :

Pour Neko:

Qui ne connait pas Dambaonn bourn(région n°4)
Voici la photo prise de la camionnette le chemin de terre à un km avant d'arriver au village.

ks01dm3.jpg

Le Sras(le bac de rétention d'eau) pour tout le vilage, personne n'est pas là pour l'entretenir, la preuve d'un endroit déserté à 80%, trop de mauvais souvenirs.

ks02lt4.jpg

Notre abri de fortune est là derrière cette cloture

ks03aa0.jpg

Je dis abri de fortune; car y a pas de maison par là, quand il pleut la nuit, on doit rester assis à l'intérieur du moustiquaire mouillé par l'eau de pluie qui passe par le toit de paille.

Aujourd'hui quand la pluie frappe les volets de ma fenêtre, nous nous sommes réveillés, ce bruit est terrifiant...

...........;

Dans la camionnette qui nous mène à ce village, un été 2005, on était une douzaine. J'ai pris ces photos sous un silence de cimetière.
Je sais que personne n'osait même pas respirer.
#58618 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 07/08/2008 @ 21:23 Bas de page
Déconnecté(e) Prost
Le membre n'existe pas.

Minn ach phlech bann nov pél komsot.

Ce qui est douloureux,c'est de revoir l'endroit où l'on perdait tout l'espoir.Je pense que c'était dur pour toi.

As-tu pu croiser quelques villageois de l'époque?

Certains d'entre-eux devraient être jugés,ce serait une vraie justice.

Quant à moi,je verrai bien pour le retour au village.Je ne sais pas comment je réagirai face aux anciens villageois.
:quoi::quoi:

#58620 View Prost's ProfileView All Posts by ProstU2U Member
Haut de page 07/08/2008 @ 21:57 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10173
Inscrit(e) le 27/12/2005
Je pense qu'ils se montrent pas, pas oser en voyant arriver un camionnette.

Il y avait que quelques jeunes(25-30ans)qui nous regardent un peu soucieux. Ils avaient à l'époque 4-5 ans.

Par contre la pagode du village reprend forme. J'y ai pu faire un cérémonie religieuse pour ma fille.

ks04lo8.jpg

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#58622 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 08/08/2008 @ 08:13 Bas de page
Re : Re : Re : Départ au srok. Reply With Quote
Déconnecté(e) Neko
Sage

sanju.jpg

Messages 1514
Inscrit(e) le 10/02/2007
Prost a écrit

J'ai peur de mal m'adapter dans la durée car un séjour d'un mois et un de 4 mois ne sont pas pareils.

Au srok,un expatrié ne passe pas inaperçu malgré les efforts d'adaptation.

Quelque part,on devient un étranger chez soi.Ce sentiment,je l'ai ressenti à chaque séjour.

Je crois juste qu'il ne faut pas trop se poser de questions :cache:
Tu y vas et tu verras au jour le jour !
Si tu as pu déjà rester un mois, alors, quatre c'est pareil...
#58626 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Haut de page 08/08/2008 @ 08:51 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Départ au srok. Reply With Quote
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7967
Inscrit(e) le 04/01/2006
Neko a écrit

Je crois juste qu'il ne faut pas trop se poser de questions :cache:
Tu y vas et tu verras au jour le jour !
Si tu as pu déjà rester un mois, alors, quatre c'est pareil...

Mon premier séjour a duré 6 semaines et le deuxième un peu plus de 9 mois. Mon deuxième séjour a été super ! J'ai adoré, plus que le premier.

Par contre, je pense qu'on est vu differemment si l'on est d'origine cambodgienne ou francaise.
Je ne suis jamais passée inapercue, mais j'ai toujours été bien acceptée car je m'interessais beaucoup a la culture et je baragouinais la langue. :rire1:

#58628 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 08/08/2008 @ 10:53 Bas de page
Déconnecté(e) Prost
Le membre n'existe pas.

Dans le quartier où habitait ma famille,auparavant,tout le monde me regardait dès que je sortais de chez moi ou même me mettais sur le balcon.

Un jour,je ne voulais plus mettre les bermudas pour me fondre dans la masse mais ma soeur disait que les expatriés ont les allures,les démarches et la manière de s'exprimer,différentes des locaux.
En fait,ce qui est gênant,c'est d'être différent lorsqu'on veut se faire oublier.
#58633 View Prost's ProfileView All Posts by ProstU2U Member
Haut de page 08/08/2008 @ 12:14 Bas de page
Déconnecté(e) Neko
Sage

sanju.jpg

Messages 1514
Inscrit(e) le 10/02/2007
Prost a écrit

Dans le quartier où habitait ma famille,auparavant,tout le monde me regardait dès que je sortais de chez moi ou même me mettais sur le balcon.

Un jour,je ne voulais plus mettre les bermudas pour me fondre dans la masse mais ma soeur disait que les expatriés ont les allures,les démarches et la manière de s'exprimer,différentes des locaux.
En fait,ce qui est gênant,c'est d'être différent lorsqu'on veut se faire oublier.

Oui, mais la difference n'est pas une tare !
Tu sais, je commence a avoir l habitude de vivre dans des pays etrangers -troisieme- et a chaque fois, effectivement, j etais differente.
Au depart, ca nous gene, mais apres tout, cela n a pas d'importance.
Je crois que c est en se posant le moins de questions finalement que les choses se passent le mieux.
#58638 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Haut de page 09/08/2008 @ 19:02 Bas de page
Déconnecté(e) Prost
Le membre n'existe pas.

Dans d'autres pays,ça va bien mais au srok,c'est différent.

En effet,tu as raison : ne pas trop se poser des questions.

:-))
#58652 View Prost's ProfileView All Posts by ProstU2U Member
Haut de page 10/08/2008 @ 09:09 Bas de page
Déconnecté(e) NeangSrey
Le membre n'existe pas.

Ne vous inquiétez pas, ni ne vous posez pas trop de question !
Comme disait Neko : ce n'est pas une tare...

Les Khmers de classe moyenne au srok voyagent et commencent à connaître les attitudes à adopter.

J'ai déjà vu un jeune tuktuk man pédaler avec un bermuda et une casquette....eh bien, je l'ai bien regardé, il n'était pas très différent de nos Khmers de France.

J'ai pu constater QUE Les Khmers au srok évoluent même leur langage car je vais au srok au moins 2 fois par an et ce, depuis 1995.
Dans les banques, ils sont très accueillants et je dirais même parfois très professionnels (je suis très contente de cette amélioration) car je suis assez critique en général , le tout est d'être honnête et observateur...dire des choses quand c'est bien et pas toujours émaner des critiques négatives (je ne vise personne, c'est juste une constatation).
...idem, dans les hôtels, les stations-services, les marchés...ils sont polis.
Le tout est de les interpeler avec respect par des "aune, bang, neang, kmouy, kaune, mig, pou, etc...") et non pas arrivé comme quelqu'un qui a vécu longtemps à l'étranger car les Cambodgiens entre eux, c'est CA AUSSI !:xtrem:

#58665 View NeangSrey's ProfileView All Posts by NeangSreyU2U Member
Haut de page 10/08/2008 @ 10:16 Bas de page
Déconnecté(e) Prost
Le membre n'existe pas.

Tout à fait d'accord avec ton observation.En tout cas,quelque soit l'endroit où je vais,je ne me comporte pas en conquérant.

Oui,ça change mais ce que je voulais dire,c'est que les khmers d'outre-mer ne passent pas inaperçus.Ce sont eux qui le disent en plus.

Comme je l'ai dit,plus haut,ce n'est pas ma 1ère fois au srok,mais cette fois-ci,j'aimerais bien voir si j'arrive à vivre définitivement au srok.

Je compte retourner au srok,dans 3 ans,vivre ma vie de retraité.Entre le séjour pontuel et l'installation permanente,ce n'est pas pareil.
#58669 View Prost's ProfileView All Posts by ProstU2U Member
Haut de page 10/08/2008 @ 10:37 Bas de page
Déconnecté(e) NeangSrey
Le membre n'existe pas.

Prost a écrit

Tout à fait d'accord avec ton observation.En tout cas,quelque soit l'endroit où je vais,je ne me comporte pas en conquérant.

Oui,ça change mais ce que je voulais dire,c'est que les khmers d'outre-mer ne passent pas inaperçus.Ce sont eux qui le disent en plus.

Comme je l'ai dit,plus haut,ce n'est pas ma 1ère fois au srok,mais cette fois-ci,j'aimerais bien voir si j'arrive à vivre définitivement au srok.

Je compte retourner au srok,dans 3 ans,vivre ma vie de retraité.Entre le séjour pontuel et l'installation permanente,ce n'est pas pareil.

Nous sommes d'accord et bonne chance!
Idem pour moi dans 3 ans, ce sera 8 mois là-bas et 4 mois ici ou quelque chose comme ça .

A bientôt

#58675 View NeangSrey's ProfileView All Posts by NeangSreyU2U Member
Haut de page 11/08/2008 @ 09:22 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7967
Inscrit(e) le 04/01/2006
C'est normal qu'un Cambodgien du srok reconnaisse un Cambodgien de France.

Dans ma ville, il y a beaucoup d'étudiants étrangers ... et je reconnais rien qu'à la façon de marcher et de s'habiller les étrangers installés en France depuis un moment et ceux qui sont là juste pour un an d'étude.

Après c'est a vous de vous faire adopter comme local ! :rire1:

#58691 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 11/08/2008 @ 09:48 Bas de page
Déconnecté(e) Prost
Le membre n'existe pas.

Bon,pour le prochain séjour,je vais voir comment me faire pour être invisible.:sourire:
#58693 View Prost's ProfileView All Posts by ProstU2U Member
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page