Board logo

Le Forum Khmer-Network » Cultures du Cambodge » Apprendre le cambodgien » Devinettes khmères

Devinettes khmères

titus - 27/03/2004 à 03:55
sour sdéï mét somlagn!!!!

thnay ni khniom dak prasna mouy.... ku:

"angkouille kpourh tching tcho.................sé èye?????????" :3:

:angkorbeer:
TITUS

[Edité le 27/03/2004 à 03:56 par titus]

Edité le 12/03/2006 @ 10:49 par Creamy Sopheap

Rotha - 27/03/2004 à 08:26

"angkouille kpourh tching tcho.................sé èye?????????"

Chkey, niome ante chkey té :lol:

En fait la question peut être insultante selon le contexte :smiley12:

Sereypheap - 27/03/2004 à 09:12
Bonjour à tous,

Message original titus
sour sdéï mét somlagn!!!!

thnay ni khniom dak prasna mouy.... ku:

"angkouille kpourh tching tcho.................sé èye?????????" :3:

TITUS

[Edité le 27/03/2004 à 03:56 par titus]

Mon dieu, je n'ai rien compris !!!!!!:smiley12: A part angkouille qui veut dire s'assoire mais le reste, niente... Non lo capisco, parlai italiano ? Peux tu écrire en Khmer, Titus ?

titus - 27/03/2004 à 12:38
:lol::lol:.....Rotha a tout bon!!!!!!

Aragorn désolé pour mon accent:-P

Et madame Titus a rajouté " ....neak na moen rok tchkaé????"

En fait il parait que c'est pas forcemment péjoratif........en revanche pouvez vous m'expliquer le sens? pourquoi ça peut ètre péjoratif?.....là j'ai atteint mes limites en (humour) khmer!!

TITUS

désolé mon écriture n'est pas trés jolie, j'espére que vous arriverez à me lire..

[Edité le 27/03/2004 à 12:41 par titus]

Rotha - 27/03/2004 à 15:41

En fait il parait que c'est pas forcemment péjoratif........en revanche pouvez vous m'expliquer le sens? pourquoi ça peut ètre péjoratif?.....là j'ai atteint mes limites en (humour) khmer!!

En fait, c'est péjoratif dans le sens que tu poses la question :

"Qu'est ce qui est plus grand quand c'est assis ? celui qui ne trouve pas, c'est un chien ... "

Indirectement, la personne qui ecoute cette question, pour ne pas passer pour un chien, va chercher longtemps, des heures durant :lol:, et n'ayant pas trouvé il se trouvera tout simplement qualifié de chien :lol:.

Mais en réalité, la suite de la question ("celui qui ne trouve pas, c'est un chien ... ") est tout simplement la réponse :smiley12:

C'est sensé être de l'humour mais les khmers sont très susceptibles, donc le prennent au sens péjoratif :angkorbeer:

[Edité le 27/03/2004 à 15:43 par Rotha]

Sereypheap - 27/03/2004 à 15:42
Ah là, je comprends mieux. Mais dis donc, ce Rotha, il devine bien mais surtout il déchiffre bien aussi. Bravo !!! C'est pourquoi, j'aivais dit une fois qu'il est un devin...:smiley12: Eh bien, la prochaine fois, quand je n'arrive pas à lire, je ferai appel à notre devin, Ok, Rotha ?

Rotha - 27/03/2004 à 15:49

Message original Aragorn
Ah là, je comprends mieux. Mais dis donc, ce Rotha, il devine bien mais surtout il déchiffre bien aussi. Bravo !!! C'est pourquoi, j'aivais dit une fois qu'il est un devin...:smiley12: Eh bien, la prochaine fois, quand je n'arrive pas à lire, je ferai appel à notre devin, Ok, Rotha ?

:rose:

Mais bon, je me suis fait aidé par mes parents ... mais chuuut ! Faut pas le dire :cache:

titus - 27/03/2004 à 16:37
Merci Rotha pour l'explication!!!!:angkorbeer:....ainsi qu'à tes parents!!:rose:!!

ah!!bon t'arrives pas à me lire en khmer, Aragorn...:larme::larme:

TITUS

A VOTRE TOUR!!!!!!!!!!:up:

Sereypheap - 28/03/2004 à 08:49
Bonjour Titus,

Message original titus

ah!!bon t'arrives pas à me lire en khmer, Aragorn...:larme::larme:

TITUS

A VOTRE TOUR!!!!!!!!!!:up:

Ah si, si, je lis très bien ton écriture en Khmer !!! On s'est mal compris, c'est ton phnonétique que je n'arrive pas à lire... En fait, j'ai compris : Angkouille pourk chen chol qui veut dire (et ne veut rien dire !!!) S'assoire, les chinois entrent !!!!:smiley12::smiley12::smiley12:

C'est pourquoi, je n'ai rien compris !!!!!!!

Sereypheap - 28/03/2004 à 09:04
Bonjour à tous,

A moi, celui là est facile.

Sereypheap - 28/03/2004 à 21:06
Je voudrais fixer quelques règles concernant ces devinettes.
- Celui ou celle qui donne la mauvaise réponse sera "vendu(e)" par celui ou celle qui propose la devinette. Le terme vendu(e) signifie que celui ou celle qui propose la devinette, pourrait trouver une idée de vente la plus comique qu'elle soit...
- Celui ou celle qui donne la bonne réponse pourra proposer sa devinnette.

Allez à vous de trouver la devinnette que j'ai proposée...

Sereypheap - 08/04/2004 à 20:44
Ciao a tutti,

Bon je reconnais, elle est trop facile !!! Donc j'augmente un peu le niveau de diffculté, j'espère que cette fois elle est à la hauteur de votre exigence !!! Je plaisante.:smiley12:

Voici la nouvelle devinette :

Vuthy - 16/06/2004 à 22:53

Message original Sereypheap
Bonjour à tous,

A moi, celui là est facile.

Traduction pour ceux qui ne comprennent pas :

Une flaque d'eau rempli des oeufs de crevettes

c'est une orange :-P

Vuthy - 16/06/2004 à 22:55

Message original Sereypheap
Ciao a tutti,

Bon je reconnais, elle est trop facile !!! Donc j'augmente un peu le niveau de diffculté, j'espère que cette fois elle est à la hauteur de votre exigence !!! Je plaisante.:smiley12:

Voici la nouvelle devinette :

c'est un éléphant :lol:

Sereypheap - 22/06/2004 à 19:14
Bonsoir Vuthy,

Tes réponses sont bonnes !!! Cela fait longtemps que je ne poste plus de devinettes sur ce forum. Car apparemment, messsieurs, mesdames et mes demoiselles de ce forum sont très très fiers ?!?! Ils ne daigent pas s'intéresser à ce genre de jeu, vois-tu, Vuthy !!! Mais si cela t'intéresse, je continue à poster des devinettes sur LJK, vas faire un tour, on est à plus de 3000 lectures et 19 pages de réponses !!!!!:attention:

Vuthy - 29/06/2004 à 10:12
Bonjour Sereypheap,

Désolé pour cette réponse si tardive mais je me connecte rarement juste pour avoir un oeil sur la communauté khmer ainsi que notre cher pays car je suis khmer et je le resterai toujours.

Depuis mon dernier voyage au Cambodge après tant d’années d’exil, je suis tellement bouleversé par la pauvreté et tout le reste... J’ai maintenant une vive conviction d’y retourner partager cette vie avec mes compatriotes car, en quelque sorte, je culpabilise un peu étant resté à l’étranger.

Après mes souffrances pendant la période des KR, je me suis dis que j’ai déjà assez payé comme ça ayant perdu mes parents et une grande partie de ma famille mais, c’est mon « sang khmer » qui m’attire vers mes racines...

Pas mal de gens m'ont dit que je suis complètement fou mais c’est ce que je ressens au fond de moi, simplement il faut que je trouve quand même quelques choses avant de partir (j’essaie d’écrire aux ONG un peu à gauche à droite dès que j’en trouve une) c’est aussi la raison pour laquelle je fréquente les forums khmer.

A propos, je ne pense pas que les membres dans ce forum sont fiers ou quoique ce soit, seulement ils s’intéressent peu-être plus à la politique ou à d’autres sujets, ... ? Chacun son truc...

Bonne journée à toi en tout cas et à bientôt,

Au plaisir !

robin des bois - 29/06/2004 à 16:24

Message original Vuthy
Bonjour Sereypheap,
.......
Depuis mon dernier voyage au Cambodge après tant d’années d’exil, je suis tellement bouleversé par la pauvreté et tout le reste... J’ai maintenant une vive conviction d’y retourner partager cette vie avec mes compatriotes car, en quelque sorte, je culpabilise un peu étant resté à l’étranger.

Bonjour Vuthy

Ce passage retient toute mon attention et me donne envie d'en savoir plus sur ce que vous pensez - vous - et ce que vous avez vu et ressenti lors de votre retour au pays .

Est-ce possible ? Sinon ,considérez ma remarque comme maladroite et n'en tenez pas compte.Merci.

T.B.H. - 30/06/2004 à 14:56
Bonjour Robin des Bois,
Je ne peux répondre à la place de Vuthy, par contre, je me permets de vous donner mon avis.
Je suis retourné au pays en novembre dernier pour la première fois (et avec un peu de chance j’y serai en novembre 2004 :lol:).

Je suis né au Cambodge mais, comme pour beaucoup de cambodgiens, nous (mes parents, mes frères et moi-même) avons du fuir la guerre alors que je n'avais que 2 ans. Maintenant j'en ai 30 et on peut dire que j'ai passé toute ma vie en france. Pas de souvenir, je comprends encore la langue mais j'ai énormément de difficulté à le parler.

Le retour ne s'est pas fait sans appréhension. Une famille totalement inconnue, le frein de la langue et la pauvreté ne m’ont vraiment pas aidé à faire le grand saut… Enfin bref, j’y suis allé pour le mariage d’un de mes cousins (j’étais en plus l’un des garçons d’honneur), c’était le déclic ou l’excuse pour y aller.

Arrivé au Cambodge, mes premiers sentiments furent déception et frustration. A peine avais-je posé les pieds sur le sol natal que l’on nous demandait quelques dollars à la douane ! La pauvreté est omniprésente, la circulation est chaotique et comme vous le savez, la corruption est fléau national. Mais une fois que vous comprenez le mode de fonctionnement du pays, vous « essayez » de mettre les points noirs de côté et vous vous laissez vivre, voire revivre. C’est assez incroyable ! Ces retrouvailles familiales et culturelles vous font frissonner de joie. C’est un ressentiment très profond, un plaisir intense.

Vuthy parlait de culpabilité, j’en étais bourré, même honteux de ne pas avoir voulut y retourner plus.

voili voilou

A bientôt.

robin des bois - 30/06/2004 à 22:22

Message original T.B.H.
Bonjour Robin des Bois,
........Je ne peux répondre à la place de Vuthy, par contre, je me permets de vous donner mon avis.
Je suis retourné au pays en novembre dernier pour la première fois (et avec un peu de chance j’y serai en novembre 2004 :lol:).

A bientôt.

Bonjour TBH et merci de votre réponse

Ayant passé plusieurs mois dans votre pays il y a 5 ans,surtout à Phnom Penh , je suis à la recherche et à l'écoute de témoignages de personnes qui soit vivent continuellement au Cambodge ,soit qui en sont revenus récemment :

POUR ESSAYER D'APPRECIER L'EVOLUTION DE VOTRE PAYS

Bien que d'un naturel plutot optimiste ,j'éprouve beaucoup d'appréhension pour le devenir de votre pays et l'avenir notamment des jeunes .J 'en suis revenu à la fois trés attaché pour le Cambodge et son peuple,mais aussi très révolté par ce que j'y ai vu,notamment en matière de conditions de vie des femmes et des enfants.
Révolté aussi par ce que je considère comme l'existence de "castes" à l'intérieur même de la société Khmère , avec notamment une répartition et une inégalité des richesses que je considère comme "inadmissible et honteuse "dans un pays aussi pauvre.
Voilà ,voilà; mais je guette avec intérêt les quelques signes d'amélioration qui pouraient m'être donnés par ceux qui y sont ou qui en reviennent!!!!

T.B.H. - 01/07/2004 à 16:33
Bonjour Robin des Bois,
J’ai pu constater sur place les inégalités sociales et financières. L’argent est et restera le maître du monde et particulièrement au Cambodge mais ce n’est pas un cas unique. On peut malheureusement retrouver des situations comparables dans beaucoup d’autres pays du tiers monde où une majorité de la population essaie de survivre alors qu’une minorité (les plus riches) vit confortablement et exploite leurs propres « frères ». Le tout est de réduire le fossé entre ces 2 extrêmes.Il faut laisser le temps au temps même si la situation reste précaire, laisser le peuple khmer reprendre ses esprits, renaître et lui permettre de penser et se diriger par lui-même.

Contrairement à vous, je suis d’un naturel pessimiste, mais en ce qui concerne le Cambodge, après être tombé bien bas le pays ne peut que se relever, cela dit, avec beaucoup de difficulté liée aux exactions du gouvernement.

Nous sommes loin de voir le bout du chemin mais le pays se redressera ! (c’est pour le happy end :lol:)

Est-ce que ma vision des choses est objective ? Ma foi, je n’en sais trop rien. Je me suis détourné de mon pays et de ma culture pour ma terre d’adoption. Je ne reviens que depuis peu vers mes origines. :quoi:

A bientôt.

Vuthy - 02/07/2004 à 14:53
Bonjour TBH,

Bonjour Robin des bois, j’ai parcouru un peu vos postes (pas tous) et j’apprécie beaucoup l’intérêt que vous portez à la communauté khmer.

Mes réponses, vous les avez données vous-même (vous et TBH), donc je préfère ne pas ajouter trop de commentaire d’autant plus je ne peux pas faire grand chose pour l’instant, je me contente de garder « des boules à la gorge… » :smiley12:

Je pense que si j’étais médecin ce serait sûrement beaucoup plus facile pour moi d’y retourner pour travailler sur place, c’est dommage mais j’essaie quand même de ne pas perdre espoir.

Cordialement,

Vuthy

Sereypheap - 07/02/2006 à 20:42
Bonsoir à tous,

Bon, je ne sais pas si vous êtes toujours joueurs ?:lol: Alors je vais tenter ma chance en relançant ce sujet d'amusement bon enfant !:lol:

Alors consultez votre boule de cristale et donnez la réponse ! On commence par la plus facile, juste pour repartir sur le bon pied !:lol:

vent.jpg

Creamy Sopheap - 07/02/2006 à 21:46
T'appelles-ça facile toi ? :whaou: Je suis nulle en devinettes ! On a droit à combien de chances d'abord ? (et j'arrive pas à lire le pied sous le thro, il est mal fait !)

PAGNACHON - 07/02/2006 à 21:52
Sereypheap a écrit

Bonsoir à tous,

Bon, je ne sais pas si vous êtes toujours joueurs ?:lol: Alors je vais tenter ma chance en relançant ce sujet d'amusement bon enfant !:lol:

Alors consultez votre boule de cristale et donnez la réponse ! On commence par la plus facile, juste pour repartir sur le bon pied !:lol:

vent.jpg

Bonsoir cher Sereypheap,

Ah oui, ça me rappelle mes souvenirs d’enfance. On n’arrêtait pas de se taquiner pour ce genre de devinette khmère.

Je dirais plutôt « Teuk Daung » jus de coco. Tu me diras si c’est bien ça.

Pagnachon

Sereypheap - 07/02/2006 à 22:31
Creamy Sopheap a écrit

T'appelles-ça facile toi ? :whaou: Je suis nulle en devinettes ! On a droit à combien de chances d'abord ? (et j'arrive pas à lire le pied sous le thro, il est mal fait !)

Désolé, ma chère Creamy, c'est le plus facile que je peux trouver !:lol:

Sereypheap - 07/02/2006 à 22:32
PAGNACHON a écrit

Sereypheap a écrit

Bonsoir à tous,

vent.jpg

Bonsoir cher Sereypheap,

Ah oui, ça me rappelle mes souvenirs d’enfance. On n’arrêtait pas de se taquiner pour ce genre de devinette khmère.

Je dirais plutôt « Teuk Daung » jus de coco. Tu me diras si c’est bien ça.

Pagnachon

Eh oui, cher et honorable Pagnachon, vous avez parfaitement raison ! Je vais chercher un autre avant d'aller me coucher !:lol:

Sereypheap - 07/02/2006 à 22:35
Voilà une autre un tout petit peu plus difficile !:lol:

neang.jpg

Attention, à la mauvaise réponse, j'ai le droit de vous vendre !!!:sygus:

Edité le 07/02/2006 @ 22:36 par Sereypheap

PAGNACHON - 08/02/2006 à 10:22
Sereypheap a écrit

Voilà une autre un tout petit peu plus difficile !:lol:

neang.jpg

Attention, à la mauvaise réponse, j'ai le droit de vous vendre !!!:sygus:

Cher Sereypheap,

Aujourd’hui, je suis un peu pressé, mais je suis obligé de te répondre par politesse, et je prends carrément un gros risque là….

Bon allez ! Je dirais « Khneuy » Oreiller ou Coussin

Bonne soirée cher Sereypheap

Pagnachon

Sereypheap - 08/02/2006 à 19:31
Bonsoir cher Pagnachon,

Vous êtes trop bon ! A ce rythme, je vais être à courte de devinettes !:lol:

Bon, il faut que je trouve une autre...

Sereypheap - 08/02/2006 à 20:26
Allez une autre pour rester éveillé !:lol:

animal.gif

Seun nmott - 09/02/2006 à 19:38
Pourquoi il danse comme ça cette bête?
==> tcheung pn snaop!
je la laisse à Pagnachon.

Pour moi je connais que "Sat muoy mook pi tcheung Kbale toul pleug Tcheung dos snèng.

Sereypheap - 09/02/2006 à 20:22
Seun nmott a écrit

==> tcheung pn snaop!

Pour moi je connais que "Sat muoy mook pi tcheung Kbale toul pleug Tcheung dos snèng.

Eh bien, j'ai fait exprès d'écrire de cette façon pour suggérer justement l'idée de la réponse !:lol: Je suis gentil, non ? Je pense constamment à mes chers lectrices et lecteurs, vous ne savez pas à quel point, Seun nmott ?:lol:

Creamy Sopheap - 09/02/2006 à 20:33
Cool, ça m'éclaire ! :lol:
Bon alors je pense que c'est soit le ver de terre, soit le serpent....(Si c'est pas ça, tu peux vendre Vicheya et Sothy ! :bon: )

Sereypheap - 09/02/2006 à 22:18
Creamy Sopheap a écrit

Bon alors je pense que c'est soit le ver de terre, soit le serpent....(Si c'est pas ça, tu peux vendre Vicheya et Sothy ! :bon: )

Préparez-vous, les filles, car je vais vous vendre à cause de Creamy !:lol: Alors je vous mettre aux enchères ! Mais en tant que banquier, j'ai le droit de vous acheter aussi !:sygus:

Alors je vais réflchir à la vente demain !

D'ici là, bonne soirée !

liberté - 09/02/2006 à 22:35
Sereypheap a écrit

animal.gif

Moi, je dirais un "épouvantail"

PAGNACHON - 10/02/2006 à 08:50
Sereypheap a écrit

animal.gif

Bonjour cher Sereypheap,

Ah oui là, j’ai l’impression qu’on ne s’arrête plus là. Mais ce n’est pas grave, la vie continue…. (Excuse-moi, je n’ai pas pu te répondre toute de suite car en ce moment je suis très occupé)

Je pense que c’est un « Damrey » Eléphant. Mais là, j’ai un doute !

Bonne journée cher Sereypheap

A+

Pagnachon

PAGNACHON - 10/02/2006 à 08:58
Seun nmott a écrit

==> tcheung pn snaop!

Bonjour M. Seun nmott,

Bon ok, encore une devinette khmère ! Je vais essayer de vous répondre, je dirais cette fois-ci « Moine Kork » Coq.

Vous me direz ça, M. Seun nmott.

Bonne journée, à bientôt.

Bien cordialement

Pagnachon

Rotha - 10/02/2006 à 10:19
Et ça

Sereypheap - 10/02/2006 à 20:37
PAGNACHON a écrit

Sereypheap a écrit

animal.gif

Bonjour cher Sereypheap,

Ah oui là, j’ai l’impression qu’on ne s’arrête plus là. Mais ce n’est pas grave, la vie continue…. (Excuse-moi, je n’ai pas pu te répondre toute de suite car en ce moment je suis très occupé)

Je pense que c’est un « Damrey » Eléphant. Mais là, j’ai un doute !

Bonne journée cher Sereypheap

A+

Pagnachon

Encore une fois, cher Pagnachon, vous êtes très fort ! J'abandonne ! Je suis à courte de devinettes !!!:lol: Quelqu'un d'entre vous est déjà monté sur un éléphan ? Enfin, faire une promenade dessus quoi ? Eh bien, j'imagine qu'une fois dessus, c'est l'effet que vous avez ! C'est pourquoi, j'ai créé cet effet !:sygus: A vrai dire, c'est juste mon imagination, car je ne suis jamais monté sur un éléphan ! Pour ma part, je pense qu'il s'agit d'un éléphanteau car avec une jambe de la taille d'une pompe à vélo, ce ne doit pas être bien grand cet éléphan !:lol:

Ne vous en inquitietez pas, j'en ai plein d'autres de devinnettes...

Edité le 10/02/2006 @ 20:38 par Sereypheap

Sereypheap - 10/02/2006 à 20:46
Rotha a écrit

Et ça

Moi, je connaissais : Teuk mouille thlok kror peus pong pign; Et ça, c'est une orange.

Sereypheap - 10/02/2006 à 20:48
Comme vous aimez tant, surtout notre très cher Pagnachon, le champion en personne :lol:, voici une autre !

objet.gif

Seun nmott - 11/02/2006 à 09:03
Cher Pagnachon
Oui c'est bien moine kok,très fort.
Pour Sereypheap ,C'est "les ciseaux", je pense.
A moi : Romm leu romm krom tongkich knea promm , promm promm tul preuk.
Bonne week-end

Sereypheap - 11/02/2006 à 10:33
Bonjour Seun nmott,

Seun nmott a écrit

Cher Pagnachon
Oui c'est bien moine kok,très fort.
Pour Sereypheap ,C'est "les ciseaux", je pense.

Oui, c'est exacte, Seun nmott ! C'est bien des ciseaux. Je ne sais pas si le mot objet qui court sans arrêt autour de la devinette vous a suggéré quelque chose ? En tout cas, cela suggère au moins que c'est un obget...

Seun nmott a écrit

A moi : Romm leu romm krom tongkich knea promm , promm promm tul preuk.
Bonne week-end

Bon, j'ai besoin plus d'explications. Romm, c'est bien les poils, n'est-ce pas ? Ou c'est le verbe "s'attrouper" ? Et promm, c'est juste un mot pour exprimer un bruit ? Car à ma connaissance, je n'ai jamais entendu ce mot en khmer...

J'ai l'impression de trouver la réponse, mais j'attends confirmation d'abord, de peur d'être vendu aux filles !:lol: On ne sait jamais ce qu'elles sont capables de faire ! Une fois à leur merci !:sygus:

Seun nmott - 13/02/2006 à 14:40

Bon, j'ai besoin plus d'explications. Romm, c'est bien les poils, n'est-ce pas ? Ou c'est le verbe "s'attrouper" ? Et promm, c'est juste un mot pour exprimer un bruit ? Car à ma connaissance, je n'ai jamais entendu ce mot en khmer...

J'ai l'impression de trouver la réponse, mais j'attends confirmation d'abord, de peur d'être vendu aux filles !:lol: On ne sait jamais ce qu'elles sont capables de faire ! Une fois à leur merci !:sygus:[/quote]

Bonjour Sereypheap
Avec un peu de retard, cause week-end.
Romm= poils
Promm = Accepter (Promm preang khnea) ou en même tempps (terss day Promm promm knea = applaudir en même temps
Voilà à vous de jouer ,une meilleure façon de vous calmer ,la devinette khmère est là pour vous enjôler.

Sereypheap - 13/02/2006 à 22:02
Seun nmott a écrit

...
Bonjour Sereypheap
Romm= poils
Promm = Accepter (Promm preang khnea) ou en même tempps (terss day Promm promm knea = applaudir en même temps

Mon Dieu, cette devinette n'a-t-elle pas un caractère sexuel ?:ohlala: Je n'ose plus répondre, finalement !:lol: Je vais peut-être laisser aux filles de continuer !:statue:

Seun nmott a écrit

Voilà à vous de jouer ,une meilleure façon de vous calmer ,la devinette khmère est là pour vous enjôler.

Merci du conseil, Seun nmott. C'est vrai, je me sens mieux en comprenant le sens de cette devinette...:lol:
:lol:

Creamy Sopheap - 13/02/2006 à 22:05
Sereypheap a écrit

Mon Dieu, cette devinette n'a-t-elle pas un caractère sexuel ?:ohlala: Je n'ose plus répondre, finalement !:lol:

C'est ce que je me suis dis aussi :lol: (mais j'ai pas envie qu'on dise que j'ai l'esprit mal tourné :-P ! )
Héééé vous avez pas des devinettes plus faciles ? Je trouve ça vraiment vraiment dur ! :-(

Sereypheap - 13/02/2006 à 22:23
Creamy Sopheap a écrit

...
Héééé vous avez pas des devinettes plus faciles ? Je trouve ça vraiment vraiment dur ! :-( [/color]

En fait, c'est plutôt de l'inspiration qu'il te faut, ma chère Creamy !:lol: Tiens, de la part d'une jeune fille, peut-être cette devinette t'inspire mieux que d'autre.

poeuv.jpg

Et en plus, c'est très romatique, je trouve.:plane:

Creamy Sopheap - 13/02/2006 à 22:30
C'est une devinette ça ? :whaou: Je croyais que c'était un poème, en plus c'est super beau ! :bon:
Alors c'est la Lune ? :sarcastic: ...si c'est pas la réponse, tu peux vendre Yayawarman ! :-P

Sereypheap - 13/02/2006 à 22:37
Creamy Sopheap a écrit

C'est une devinette ça ? :whaou: Je croyais que c'était un poème, en plus c'est super beau ! :bon:
Alors c'est la Lune ? :sarcastic: ...si c'est pas la réponse, tu peux vendre Yayawarman ! :-P

Il faut que je pense à te vendre, ma chère Creamy, deux fois de suite, c'est impardonnable !!!:lol: Mais tu sais, dans le vente, l'auteur a le droit de l'imagination comme il entend !:lol: Alors es-tu prête à l'entendre ? Et surtout ne pique pas de crise après !!!:lol:

Creamy Sopheap - 13/02/2006 à 22:40
Mouais, j'ai jamais été bonne en devinettes ! :-( Je donne ma langue au chat ! :up:

Sereypheap - 13/02/2006 à 22:42
Creamy Sopheap a écrit

Mouais, j'ai jamais été bonne en devinettes ! :-( Je donne ma langue au chat ! :up:

Qu'est-ce que je dois comprendre ? J'ai le droit de te vendre, ma chère Creamy, oui ou non ?:lol:

Creamy Sopheap - 13/02/2006 à 22:52
Non pas moi...mais tu as le droit de vendre tous ceux que j'ai cité ! :-P

Vicheya - 14/02/2006 à 12:29
Creamy Sopheap a écrit

Eh ! STOP ! Je ne veux pas etre vendu ainsi ! :whaou: :quoi: :whaou:
J'ai même pas participé à ce sujet car je ne comprends rien. N'oubliez pas que je ne suis qu'une petite Barang, et que mon niveau de khmer est seulement de 1 ! :larme:

Alors, Creamy Sopheap, soit gentille avec les petites Barang de ce site, et ne les vends pas comme ça !

Seun nmott - 14/02/2006 à 15:09
[quote=Sereypheap]
Seun nmott a écrit

...
Bonjour Sereypheap
Romm= poils

Mon Dieu, cette devinette n'a-t-elle pas un caractère sexuel ?:ohlala: Je n'ose plus répondre, finalement !:lol: Je vais peut-être laisser aux filles de continuer !:statue:

Non Sereypheap cette devinette n'a pas de caractère s...
Rassurez vous Creamy sopheap. Les meilleures devinettes khmères sont de cette façon ,elles vous subtilisent .
Pour supprimer les doutes et en voyant que notre champion(pagnachon ne fait pas signe de .. ° Je vous donne la réponse : Room Pnek ( les cils )
==> les cils des deux paupières se touchent quand vous dormez (room leu room kroom). Vous dormez normalement jusq'au matin n'est ce pas (=>Proom proom tul preuk)

Et je ne vends personne , ce n'est qu'un essai, et puis vous êtes sympa.

Voilà voilà .

Sereypheap - 14/02/2006 à 16:05
[quote=Seun nmott]
Sereypheap a écrit

Seun nmott a écrit

...
Bonjour Sereypheap
Romm= poils

Non Sereypheap cette devinette n'a pas de caractère s...
Rassurez vous Creamy sopheap. Les meilleures devinettes khmères sont de cette façon ,elles vous subtilisent .
Pour supprimer les doutes et en voyant que notre champion(pagnachon ne fait pas signe de .. ° Je vous donne la réponse : Room Pnek ( les cils )
==> les cils des deux paupières se touchent quand vous dormez (room leu room kroom). Vous dormez normalement jusq'au matin n'est ce pas (=>Proom proom tul preuk)

Et je ne vends personne , ce n'est qu'un essai, et puis vous êtes sympa.

Voilà voilà .

Ah, je n'ai pas eu tort alors car je continuais à chercher !:lol: Les cils, en effet, qui l'eu cru, n'est-ce pas ? Et toi, ma chère Creamy, avec les idées tordues que tu as !:sygus: Je plaisante. C'est vrai, moi aussi, j'ai pensé au pire !!!:lol: Car quand je vois le mot room, cela rentre tout de suite dans la catégorie s.......!!!

Edité le 14/02/2006 @ 16:06 par Sereypheap

Sereypheap - 14/02/2006 à 16:06
Sereypheap a écrit

Creamy Sopheap a écrit

...
Héééé vous avez pas des devinettes plus faciles ? Je trouve ça vraiment vraiment dur ! :-( [/color]

En fait, c'est plutôt de l'inspiration qu'il te faut, ma chère Creamy !:lol: Tiens, de la part d'une jeune fille, peut-être cette devinette t'inspire mieux que d'autre.

poeuv.jpg

Sereypheap - 14/02/2006 à 19:48
Un indice, regardez le smiley, le petit oiseau que j'ai fait exprès de le mettre !!!:lol:

PAGNACHON - 15/02/2006 à 13:08
Sereypheap a écrit

Sereypheap a écrit

Creamy Sopheap a écrit

...

poeuv.jpg

Cher Sereypheap,

Après quelques jours d’absence, enfin je reviens sur ce post pour faire grimper l’audience. Et pardonnez-moi cher Seun nmott de n’avoir pas pu vous répondre dans les délais, dommage ! en plus je le savais ça !

Pour répondre à notre cher Sereypheap, moi, je dirai « Ampilampèch » Lucioles. Et excusez-moi chère Creamy d'avoir répondu ça à votre place.

Bonne journée,

A+

Pagnachon

Sereypheap - 15/02/2006 à 21:32
Nous voilà en face d'un expert en la matière, hein cher Pagnachon !:lol: Difficile de trouver des devinettes compliquées où notre cher Pagnachon n'aura plus d'inspiration...

Bon, je vais tenter une autre...

plante.jpg

Vicheya - 15/02/2006 à 23:41
:up: J'ai compris le dernier mot "kbal" :up:

Dit, pourrais-tu les traduire pour faire participer les pauvres Barang comme moi.
Déjà que Creamy Sopheap me vend, alors donnez moi les armes pour me défendre ! :lol:

Creamy Sopheap - 15/02/2006 à 23:52
Pagnachon, tu m'épates ! :whaou: T'es trop fort !

Sereypheap - 16/02/2006 à 10:44
Vicheya a écrit

:up: J'ai compris le dernier mot "kbal" :up:

Dit, pourrais-tu les traduire pour faire participer les pauvres Barang comme moi.
Déjà que Creamy Sopheap me vend, alors donnez moi les armes pour me défendre ! :lol:

Allez, comme j'ai un peu de temps, un tout petit peu de temps, je vais te la traduire.

Comme tout un chacun (on parle pour une fille ou femelle :lol:), la grossesse se situe dans le ventre, quelle tristesse pour celle-là, dont la grossesse est au niveau de la tête.

Vicheya - 16/02/2006 à 11:16
Tout d'abord, merci pour la traduction, c'est plus clair ainsi ! :lol:

Pour la réponse : Euh ...... Je ne sais pas, en tout cas, j'attrappe "la grosse tête" en cherchant !

Vicheya - 16/02/2006 à 12:21

Bon, avec un coup de pouce de mon deuxième "sauveur" Yaya, je dirai qu'il est épuisant d'être enceinte, mais que c'est malchanceux pour cette femme de réfléchir beaucoup, de se faire du souci pendant cette période !

Bon, je brule ou je gèle ?

Creamy Sopheap - 16/02/2006 à 12:26
Je crois que tu gèles Vicheya ! :-P

A part Zeus qui a accouché d'Athéna par le crâne, je vois pas qui ça peut être ! :sarcastic: (...Héééé c'est pas ma réponse, je veux pas être vendue, je réfléchis encore !)

Sereypheap - 16/02/2006 à 13:11
Allez un indice pour vous aider ! :sapin: C'est pour vous montrer que ce n'est pas humain !:lol:

Edité le 16/02/2006 @ 13:13 par Sereypheap

Vicheya - 16/02/2006 à 15:36

Bon, je crois que je vais etre vendu ! :whaou:
Yaya ! Sothy! a mon aide ! :larme:

PAGNACHON - 16/02/2006 à 21:42
Sereypheap a écrit

Nous voilà en face d'un expert en la matière, hein cher Pagnachon !:lol: Difficile de trouver des devinettes compliquées où notre cher Pagnachon n'aura plus d'inspiration...

Bon, je vais tenter une autre...

plante.jpg

Cher Sereypheap,

Comme personne n’a encore trouvé la réponse à ta devinette, je vais essayer quand même de te répondre, mais cette fois-ci, je vais en douceur car je me sens sur une mauvaise route là !

bon bah, il faut y aller là ! je dirai plutôt « Svay Chanty » la pomme cajou ou la noix de cajou.

Ci-joint photo :

rad70648.jpg

Bonne soirée à tous,

Pagnachon

Sereypheap - 16/02/2006 à 21:48
Très cher Pagnachon,

Votre photo est splendide ! Et je suis très très heureux, vous ne savez pas à quel point, cher Pagnachon !!!:lol: Heureux d'avoir enfin vous voir donner la mauvaise réponse !!!:sygus:

Alors les filles, gare à vous, notre expert en la matière n'a pas vu juste !:lol:

Seun nmott - 16/02/2006 à 22:22
je vais tenter Deum Sla tant pis .

Sereypheap - 17/02/2006 à 11:06
Seun nmott a écrit

je vais tenter Deum Sla tant pis .

Eh bien, mon cher instituteur, vous êtes également dans l'erreur !:lol: Voilà deux respectables gentlemen sont à vendre, mon Dieu, jamais vu dans l'histoire de l'humanité !!!:smiley12:

virsna_fr - 17/02/2006 à 12:25
Et si je te propose : "Deum sreuv" :languetourne:.

Seun nmott - 17/02/2006 à 16:16
Et oui j'ai bien dis tant pis . Il y a plus de 400 banbaos(devinette) que pratiquent les khmers ,je ne connais pas tous.

Sereypheap - 18/02/2006 à 11:05
virsna_fr a écrit

Et si je te propose : "Deum sreuv" :languetourne:.

Toujours pas de bonne réponse !:lol: Alors les filles, avez-vous peur d'être vendues ? Vicheya, maintenant que j'ai traduit la devinnette, il n'y a aucun prétexte que tu n'y réponds pas !:lol:

Un indice, restons dans le fruit. Un petit commentaire de texte de cette devinette. Vous avez remarqué que dans cette devinette, le terme Neang est utilisé. Normalement, si on utilise ce terme, c'est pour "humaniser" ce fruit, je pense !:lol: Alors un fruit qui ressemble à...

Creamy Sopheap - 18/02/2006 à 11:11
Euuuh :quoi: ..ptêtre l'ananas qui a une si jolie coiffure ! :-P

Vicheya - 18/02/2006 à 16:33

Je n'en ai aucune idée ! Je donne ma langue au chat ! :up:

Allez, vends moi 2 riel pas cher :larme:

virsna_fr - 19/02/2006 à 13:32
Et si je te propose le "banane" maintenant puisque Neang "tchec" :sarcastic: , est très utilisé "neuv srok" , sur toutes les occasions de cérémonies n'est ce pas.

Virsna

Sereypheap - 19/02/2006 à 18:59
C'est la bonne réponse, veasna ! Tout de même !:lol:

Sereypheap - 19/02/2006 à 21:25
Voici une autre :

meat.jpg

Vicheya - 19/02/2006 à 23:42

Et la traduction ! :larme:

Il va falloir que je demande à mon copain Larousse ! :xtrem:

NEO - 20/02/2006 à 09:44
Sereypheap a écrit

Voici une autre :

meat.jpg

C’est la crotte ? :sygus:

Vicheya - 20/02/2006 à 16:25
Non, Néo, t'es a coté de la plaque ! :lol:

Vicheya - 20/02/2006 à 16:38

:up:
Bon Sereypheap, je me lance dans la traduction :whaou: Aide moi si c'est faux ! :lol:

C'est de la taille d'un poignet et c'est attaché a des excréments.

C'est juste ma traduction ou non ?

Seun nmott - 20/02/2006 à 16:52
Facile ,c'est une queue de vache .

Seun nmott - 20/02/2006 à 19:18
Avez vous encore des devinettes Sereypheap?

Ou alors à moi maintenant:
Voici la traduction : Un chef a 4 enfants , quand les chefs sont tous là ,il y en a 16 enfants. Qui sont-ils?
indice : On les a quotidiennement sur soi.

A vous de jouer.

Sereypheap - 20/02/2006 à 20:04
Seun nmott a écrit

Facile ,c'est une queue de vache .

C'est une bonne réponse, Seun nmott...

Sereypheap - 20/02/2006 à 20:06
Seun nmott a écrit

...

Plein, plein !!!:lol: Mais n'hésitez pas à les mettre vous aussi, cela me permet de chercher...

Merci pour le devinette...

Sereypheap - 20/02/2006 à 20:25
Seun nmott a écrit

Ou alors à moi maintenant:
Voici la traduction : Un chef a 4 enfants , quand les chefs sont tous là ,il y en a 16 enfants. Qui sont-ils?
indice : On les a quotidiennement sur soi.

A vous de jouer.

Bon, raisonnons logiquement !:lol: Dans chaque main et pied, il y a 5 doigts, dont l'un est le pouce. Or en Khmer, le pouce est appelé le "chef du doigt", donc chaque pouce a bien 4 doigts. Regroupés ensembles les 4 pouces (des mains et pieds), on aurait bien 16 doigts ! Donc, la réponse serait pour moi les doigts (de mains et de pieds). On peut dire aussi qu'il y a 20 doigts dont 4 sont les pouces...

Vicheya - 20/02/2006 à 21:38
Je pense que c'est la bonne réponse, Sereypheap. :up:

Et merci à Seun Nmott d'avoir traduit ! :lol: orkun chraen !

Seun nmott - 20/02/2006 à 21:47
OK c'est la bonne réponse, Sereypheap.Ce sont les pouces et les doigts et vous avez bien détailé.

Il n'y a pas de quoi Vicheya.

Vicheya - 21/02/2006 à 00:16
Allez une autre ! :up:

SVP traduisez la moi ! :lol:

Seun nmott - 21/02/2006 à 16:27
Vicheya a écrit

Voilà! voilà!

"Ils peuvent voler, marcher; mais comment ça se fait qu'ils pondent sous l'eau"
indice :ça pique.

Creamy Sopheap - 21/02/2006 à 16:36
Je n'ose répondre de peur d'être vendue ! :larme:
...c'est un moustique ? :ohlala:

Seun nmott - 21/02/2006 à 17:11
N'ayez pas peur,Creamy
Allez un peu de ...

Seun nmott - 21/02/2006 à 19:48
Désolé ,ce n'est pas ,moustique.
Ca piiiique!!
Encore un effort!

Vicheya - 21/02/2006 à 23:00

C'est une bébête ou autre chose ? :quoi:

PAGNACHON - 22/02/2006 à 07:13
Seun nmott a écrit

Vicheya a écrit

Voilà! voilà!

"Ils peuvent voler, marcher; mais comment ça se fait qu'ils pondent sous l'eau"
indice :ça pique.

Bonjour cher Seun nmott,

En ce moment, je n’ai pas pu souvent participer au forum, pas le temps. Mais je vais essayer quand même de te répondre à ta devinette. Je dirai « Khmom » Abeille.

Bonne journée cher Seun nmott.

A bientôt

Pagnachon

Seun nmott - 23/02/2006 à 17:40
Oh oui Pagnachon , c'est Abeille .
Il y a eu quand même plus de 1200 lectures , ce là prouve que ces devinettes intéressent les forumeurses et formeurs , mais bcp ne peuvent pas répondre ,faute de connaissance de la langue khmère. Souvent ces devinettes jouent sur les mots ,cette dernière par exemple.
==> "Pondre sous l'eau" : Le miel est en cambodgien "l'eau de l'abeille: Teuk khmum"
La réponse de creamy n'est pas fausse (moustique) Mais moustique ne pond pas sous l'eau de l'abeille. Voilà l'enjeu .

Il exsite des recueils de bandao ,il fait moins de 100g et ne coûte même pas un $.
Il est en cambodgien , mais on peut vous apporter la traduction quand vous ...

Vicheya - 23/02/2006 à 20:22
Seun nmott a écrit

Oh oui Pagnachon , c'est Abeille .
Il y a eu quand même plus de 1200 lectures , ce là prouve que ces devinettes intéressent les forumeurses et formeurs , mais bcp ne peuvent pas répondre ,faute de connaissance de la langue khmère. Souvent ces devinettes jouent sur les mots ,cette dernière par exemple.

Eh oui, pour les Barang c'est difficile, mais j'aime bien !

Allez, encore une autre ! :up:

Sereypheap - 24/02/2006 à 21:32
Voilà une autre :

satitcheam.jpg

Une chose a un corps sans sang, des bras sans doigts, un cou sans tête...

Edité le 24/02/2006 @ 21:33 par Sereypheap

Seun nmott - 24/02/2006 à 21:57
Je sais .

Seun nmott - 25/02/2006 à 07:45
Je vous laisse jusqu'à minuit , et demain je vous vous une de *** catégorie difficle

Seun nmott - 25/02/2006 à 07:48
Pardon je veux dire :je vous poste une de etc...
pas bien réveillé , pardon

Vicheya - 25/02/2006 à 09:26

Ouai ! :up: :up: :up: Je ne sais pas ! :larme: :larme: :larme:

Sereypheap - 25/02/2006 à 10:05
Sereypheap a écrit

Voilà une autre :

satitcheam.jpg

Raisonne, Vicheya ! La réponse se trouve dans la devinette !:lol:

Vicheya - 25/02/2006 à 10:08
:larme:

PAGNACHON - 25/02/2006 à 21:23
Sereypheap a écrit

Voilà une autre :

satitcheam.jpg

Cher Sereypheap,

Ah oui là, il ne faut pas que je la rate cette fois-ci.

Je dirai « khmer yeung havtha AVSEMICH » Chemise.

Bonne soirée Sereypheap et à tous.

Pagnachon

Seun nmott - 25/02/2006 à 22:03
Il arrive à temps, mon cher Pagnachon.

Seun nmott - 26/02/2006 à 08:52
PAGNACHON a écrit

Sereypheap a écrit

Voilà une autre :

satitcheam.jpg

Cher Sereypheap,

Pagnachon

On a perdu Sereypheap, moi je dis AVE comme vous Pagnachon.
Et voici une bonne :

Traduction : La lune a traversé la rue, le fils est né avant le père , promène le grand père.

Indice: Homo Sapien Sapien

Sereypheap - 26/02/2006 à 10:55
Bonjour mes deux chers et respectables Divins !:lol:

Seun nmott a écrit

PAGNACHON a écrit

Sereypheap a écrit

Voilà une autre :

satitcheam.jpg

Cher Sereypheap,

Pagnachon

On a perdu Sereypheap, moi je dis AVE comme vous Pagnachon.
Et voici une bonne :
...

On ne peut rien vous cacher, cher Pagnachon !:lol:
Je suis toujours là dans l'ombre, cher Seun nmott, à vous lire votre devinette ! Je cogite, rumine comme une vache !:lol:

Seun nmott - 27/02/2006 à 08:36
Bonjour Sereypheap et bonjour à tous
La clé de cette devinette se trouve dans le mot Keut (Naitre)
Un autre jeu de mot :Keut ici veut dire réussite.

Keut = naitre = réussir

Ne me dite pas que cette devinette vous cause ce sacré ennui?

Vicheya - 27/02/2006 à 09:41
:lol: Ma tête bouillonne, mais rien ne sort !

:quoi:

Seun nmott - 27/02/2006 à 10:29
3ème indice: une grande personnalité cambodgienne.

Seun nmott - 27/02/2006 à 17:49
Mais ça trâne ,ça traîne?

Vicheya - 27/02/2006 à 22:58
Seun nmott a écrit

Je sais pas pourquoi, mais je pense à Norodom Sihanouk, car il a réussi à être roi avant son père (abdication a son profit !), mais ... :lol:

Bon, je chauffe ou je gèle ? :smiley12: :smiley18:

Seun nmott - 28/02/2006 à 16:14
Bravo Vicheya
C'est bien le roi père NORODOM SIHANUK .
Il a été roi avant son Père NORODOM SORAMRITH.

La Lune a traversé la rue : Changement de la lignée, de SOSOWATH à NORODOM
Promène son grand père : Porter le nom de son grand père (le roi NORODOM)
(il y a en qui dit : depuis qu'il est roi il ne fait rien
il arrête l'école , il se promène=Daeuh léng)
Une petite question : Sans le troisième indice ,est ce que vous trouvez la réponse?

Sereypheap - 28/02/2006 à 19:35
Vicheya a écrit

Seun nmott a écrit

Je sais pas pourquoi, mais je pense à Norodom Sihanouk, car il a réussi à être roi avant son père (abdication a son profit !), mais ... :lol:

Mes félicitations, ma chère Laurence !:lol: Tu ne m'en veux pas si je t'appelle par ton prénom, j'aime mieux !:lol: Au moins, il a le mérite de ne pas tromper certains interlocuteurs !:lol:

Sereypheap - 28/02/2006 à 19:36
Seun nmott a écrit

Bravo Vicheya

Une petite question : Sans le troisième indice ,est ce que vous trouvez la réponse?

Seun nmott, votre devinnette est très enrichissante ! Je n'ose plus poster les miennes !:lol:

Vicheya - 01/03/2006 à 10:25
Seun nmott a écrit

Bravo Vicheya

Non, je ne l'aurai pas trouvé sans le dernier indice. :larme:

C'est très difficile les devinettes khmères ! Mais encore une ! Mais une facile ! :sygus:

Vicheya - 01/03/2006 à 10:28
Sereypheap a écrit

Vicheya a écrit

Seun nmott a écrit

Mes félicitations, ma chère Laurence !:lol: Tu ne m'en veux pas si je t'appelle par ton prénom, j'aime mieux !:lol: Au moins, il a le mérite de ne pas tromper certains interlocuteurs !:lol:

Pas de problème, tu peux utiliser mon prénom ! :angkorbeer:
Je n'ai jamais caché que j'étais une Barang, mais une Barang un peu spéciale : "kloun barang bontaè bedong khmer" ! :xtrem:

:sygus:

Sereypheap - 01/03/2006 à 20:17
Vicheya a écrit

Sereypheap a écrit

Vicheya a écrit

Seun nmott a écrit

Pas de problème, tu peux utiliser mon prénom ! :angkorbeer:
Je n'ai jamais caché que j'étais une Barang, mais une Barang un peu spéciale : "kloun barang bontaè bedong khmer" ! :xtrem:

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire !:lol: Car certains te prennent pour un mec, Laurence !:lol: Et j'arrive mieux à retenir Laurence que Vicheya, je ne sais pas pourquoi...

Sereypheap - 01/03/2006 à 22:19
Voici une nouvelle devinette pour nos deux devins et les autres évidemment !:lol:

bois.jpg

Un bois sort de la main, son bout indique la forêt, son fruit dans l'eau... Pour toi, Laurence !:lol:

Edité le 01/03/2006 @ 22:24 par Sereypheap

Vicheya - 01/03/2006 à 23:19
Sereypheap a écrit

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire ! Car certains te prennent pour un mec, Laurence ! Et j'arrive mieux à retenir Laurence que Vicheya, je ne sais pas pourquoi...

C'est pour soutenir Bang Barang Srey Sothy ! :lol: Je ne voulais pas qu'elle soit la seule à être prise pour un mec ! :lol:

:xtrem:

misteroud - 01/03/2006 à 23:58

euhh, on fait comment pour jouer si on ne sait pas lire ni écrire le khmer ??? :lol:

Je prend des cours et je reviens dans 2 ans, okey ? :12:

Laissez quelques devinettes pour moi quand je serai prêt ! :lol:

Je peux répondre en français au devinette ? :-P

Vicheya - 02/03/2006 à 11:52
:up: Tu peux repondre aux devinettes en français !
Et depuis quelques temps, les devinettes sont même traduites en français !

Alors, tu viens m'aider ! :lol:

Seun nmott - 02/03/2006 à 16:35
Je tente : Canne à pêche

Bonjour misteroud , réponse possible en français , pas en chinois ( je plaisante)
Faites comme vicheya .

Comment trouvez vous ma réponse , Vicheya?

Sereypheap - 02/03/2006 à 19:27
Je vais laisser à Laurence de répondre alors !:lol:

Seun nmott - 02/03/2006 à 20:18
Sereypheap a écrit

Je vais laisser à Laurence de répondre alors !:lol:

Voilà une plus facile et mignone.

Il a une bouche ,mais ne rien dire . Il a des oreilles , mais ils ne servent à rien.Il a l'eau et la terre . Ils sont partouts . Riche ou pauvre.Il a du riz et des poissons. Tout le monde l'a.

Vicheya - 03/03/2006 à 06:23

Je l'imprime et l'emmene au travail pour y réfléchir ! :up:

Vicheya - 05/03/2006 à 12:55

Allez, un petit indice pour moi ! :up:

Je suis trop nulle :lol:

Creamy Sopheap - 05/03/2006 à 13:06
Oui un indice !!! Et serait-il possible d'avoir la devinette dans une autre police de caractère plus jolie ?

Seun nmott - 05/03/2006 à 13:55
Excuse ,j'ai oublié de vous les donner auparavant .
Voilà . Indice:On les trouve une ou plusieurs par foyer ,surtout à la campagne.

Pour Creamy Sopheap ,quelle police vous la voulez?
J'en ai une vingtaine.Je ne sais pas laquelle qui vous plait

Vicheya - 05/03/2006 à 14:00

C'est une casserole ? :lol:

Creamy Sopheap - 05/03/2006 à 14:01
Je dirais une marmite !

Vicheya - 05/03/2006 à 14:01
ou une jarre, dans laquelle on recupère l'eau ou dans la quelle on fait mécérer le poisson ?

Je brûle ou je gèle ?? :up:

Seun nmott - 05/03/2006 à 22:02
Est ce que c'est votre dernier mot.
Pourquoi il y a de la terre?

Sereypheap - 05/03/2006 à 22:04
Peang teuk ou un puits alors !:lol:

Seun nmott - 05/03/2006 à 22:25
Allez , lequel?
Et puis n'oubliez pas de donner les explications.
Vous êtes fort , félicitation.
Bonne nuit. A demain

Creamy Sopheap - 05/03/2006 à 22:33
C'est la marmite j'en suis sûre ! Elle a une ouverture (bouche), les anses (oreilles), elle peut être faite en terre, on peut y mettre de l'eau, etc... Alors c'est ça ?

Sinon je voudrais le texte en limon S1, les lettres sont moins rondes !

Sereypheap - 05/03/2006 à 22:33
Seun nmott a écrit

Allez , lequel?
Et puis n'oubliez pas de donner les explications.
Vous êtes fort , félicitation.
Bonne nuit. A demain

Ah, le dilemme ! Ce n'est pas évident ! La réponse pourrait être les deux ! A choisir, je prendrais peang teuk, car tout le monde peut l'avoir alors que le puits, un puits pour l'ensemble du village par exemple. Alors ce sera peang teuk ! Mais je me demande pourquoi il y a du riz dedans ?:quoi:

Sereypheap - 05/03/2006 à 22:36
Creamy Sopheap a écrit

C'est la marmite j'en suis sûre ! Elle a une ouverture (bouche), les anses (oreilles), elle peut être faite en terre, on peut y mettre de l'eau, etc... Alors c'est ça ?

Sinon je voudrais le texte en limon S1, les lettres sont moins rondes !

Mais non, tu n'as pas compris ou c'est moi qui n'ai pas compris ! Mais je pense qu'il faut choisir entre Peang teuk et le puits !:lol:

Vicheya - 05/03/2006 à 23:02

Je garde ma réponse de la JARRE. C'est fabriqué en terre.
Mais Sereypheap a raison, pourquoi le riz ? Je crois pas qu'on en mette dedans ??? :quoi:

Seun nmott - 06/03/2006 à 18:10
Vicheya a écrit

Je garde ma réponse de la JARRE. C'est fabriqué en terre.
Mais Sereypheap a raison, pourquoi le riz ? Je crois pas qu'on en mette dedans ??? :quoi:

Pourquoi le riz ?
Oui on en met dedans . A la campagne s'il y a un endroit plus sûr c'est dans la jarre à riz , vous pouvez même y trouvez des mangues.
Les jarres sont en terre cuite ou en ciment , existe en plusieurs tailles. Il y en a qui sont vraiement bien faits et on y met du riz dedans.Les rats ne penvent rien contre ces jarres.

Si vous me répondiez , pourquoi il y a de la terre dedans?

Vicheya - 06/03/2006 à 22:22

Je donne ma langue au chat ! Je ne connais pas assez l'utilisation des jarres pour y répondre ! :-P

Seun nmott - 07/03/2006 à 16:25
Ce sont les dépots au fond de la jarre ,Vicheya.
Si vous aviez l'occasion de visiter le cambodge, n'oubliez pas d'aller voir une jarre ,et surtout ses oreilles.
Remarque: Quelqu'un qui écoute mais n'entend rien ,on le traite de " A trâcheak peang" celui qui les oereilles comme une jarre et qui ne sert pas à entendre.
Chez la jarre tous est utile ,sauf ses oreilles.

Voulez une autre ?

Seun nmott - 07/03/2006 à 18:02
Seun nmott a écrit

Voulez une autre ?

Seun nmott - 07/03/2006 à 18:10
L'indice est dans la première phrase.
C'est une petite fleur ,elle sent très bon ,malheureusement que pendant la nuit qu'elle s'épanuisse, je ne peux pas me retenir.

Vicheya - 07/03/2006 à 20:24

Okay, a mon prochain voyage au "srok" je regarderais les jarres de plus près ! :lol:

sothy - 07/03/2006 à 20:56
moi je veux bien des devinettes - avec photo ! sinon jcomprends rien
snif

Vicheya - 07/03/2006 à 21:03

Normalement, il y a la traduction, mais là je ne comprends rien, je crois qu'ils l'ont oublié ! :lol:

Creamy Sopheap - 07/03/2006 à 23:52
J'ai du mal à lire les majuscules khmères ! :larme: (et je sais encore moins les écrire !...je sais, je suis nulle ! :sarcastic: ). On peut changer de police ? (lettres en minuscule et jolie police :12: )

Vicheya - 08/03/2006 à 07:49
Creamy Sopheap a écrit

J'ai du mal à lire les majuscules khmères ! :larme: (et je sais encore moins les écrire !...je sais, je suis nulle ! :sarcastic: ). On peut changer de police ? (lettres en minuscule et jolie police :12: )

:lol: On est jamais contentes les filles ! :lol:

Mais moi aussi, j'au du mal avec les "majuscules khmères" ! :smiley12:

Vicheya - 08/03/2006 à 19:41
Seun nmott a écrit

C'est une petite fleur ,elle sent très bon ,malheureusement que pendant la nuit qu'elle s'épanuisse, je ne peux pas me retenir.

La seule petite fleur que je connais et qui sent très bon, c'est le jasmin ! :lol:

Allez les filles, vous m'aidez ? :quoi:

Seun nmott - 09/03/2006 à 14:55
Creamy Sopheap a écrit

Voilà avec une autre police.

Seun nmott - 12/03/2006 à 09:19
Les filles sont en train de chamailler, elles ont oublié les devinettes.
Les garçon sont aussi absents?
OK ,on vous attend !

Vicheya - 12/03/2006 à 09:29
j'attends de l'aide !

Allez Creamy ? Et Sothy ? leun leun ! som chouy khnom !:sygus:

Seun nmott - 12/03/2006 à 10:03
Ce n'est pas le jasmin.
C'est une fleur typiquement de l'Asie.Les anciens la connaisent très bien.
On l'appelle souvent "phka sampheung".

NEO - 12/03/2006 à 10:06
C’est simple !!!!! :mauvais:

C’est une lanceuse de bière ?! :languetourne: :-P :angkorbeer: :up: :sygus:

Vicheya - 12/03/2006 à 10:12
Vicheya a écrit

Seun nmott a écrit

La seule petite fleur que je connais et qui sent très bon, c'est le jasmin ! :lol:

Allez les filles, vous m'aidez ? :quoi:

Eh bien ! J'avais trouvé ! :larme:
Pourquoi personne ne me la confirmer ! :larme: :larme: :larme:

Vicheya - 12/03/2006 à 10:13
Seun nmott a écrit

Ce n'est pas le jasmin.
C'est une fleur typiquement de l'Asie.Les anciens la connaisent très bien.
On l'appelle souvent "phka sampheung".

Ah, c'est pas le jasmin ! :quoi:
En plus, je sais plus lire ! oh mon dieu !

som tos ! :sarcastic:

Seun nmott - 12/03/2006 à 10:27
Le jasmin = phka mliss

Phka sampheung n'est pas une lanceuse de bièrre, Néo.
Cette fleur ne s'épanouisse qu'au crépuscule ,parfume l'endroit jusqu'à l'aube. Il faut la trouver avant le retour de Pagnachon.

Vicheya - 12/03/2006 à 10:31
leun leun, aidez moi ! :up:

Sereypheap - 12/03/2006 à 11:16
Seun nmott a écrit

Le jasmin = phka mliss

Phka sampheung n'est pas une lanceuse de bièrre, Néo.
Cette fleur ne s'épanouisse qu'au crépuscule ,parfume l'endroit jusqu'à l'aube. Il faut la trouver avant le retour de Pagnachon.

En effet, notre expert en la matière !:lol:

Edité le 12/03/2006 @ 11:17 par Sereypheap

PAGNACHON - 12/03/2006 à 18:32
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir cher Seun nmott,

J’ai vu que vous avez du mal à trouver la bonne réponse. Mais qu’est ce qu’il vous arrive en ce moment ? Il ne fait pas très beau en France ?

Pour répondre à la devinette de notre cher Seun nmott, moi, je dirai « Pkar Yéhop », et cela vous fait penser à notre célèbre chanteur Sin Sisamouth qui chantait une chanson qui s’appelle « Ôr Pkar Yearhop prorlop mean khlin » « bang chear chao chith rèk thbong leang dey… »

Effectivement, en ce moment, j’ai un planning trop chargé, et je n’ai pas pu vous répondre toute de suite, cher Seun nmott.

Bonne soirée à vous tous,

Pagnachon

Seun nmott - 12/03/2006 à 18:55
Merci Pagnachon, désolé ce n'est pas la bonne réponse.
Phka yihop continue à parfumer quant à notre fleur elle s'arrête voir fanner quand le soleil se lève.

Vicheya - 12/03/2006 à 21:34
Seun nmott a écrit

Phka yihop continue à parfumer quant à notre fleur elle s'arrête voir fanner quand le soleil se lève.

encore une chance pour nous, les filles !

Mais vous etes où ? :lol:

PAGNACHON - 13/03/2006 à 02:02
Seun nmott a écrit

Cher Seun nmott,

Dans ce cas là, il y en a beaucoup de réponses, par exemple : Pkar Sakakeo que j’ai planté dans mon petit jardin et aussi Pkar Chèktom qui parfume terriblement la nuit et qui ne sent rien dans la journée.

Sinon, je ne vois pas d’autre solution. A vous de nous donner la bonne réponse maintenant.

A bientôt.

Pagnachon

sothy - 13/03/2006 à 16:45
Seun nmott a écrit

Creamy Sopheap a écrit

Voilà avec une autre police.

Ah la :crottecheval: enfin, vache (y en avait pas) !
et dire que je dois apprendre tout ça par :bise: enfin, coeur (y en avait pas) !
:lol: suis pas sortie de l'auberge :lol:
sothy :sygus:

Seun nmott - 13/03/2006 à 17:51
Courage sothy,petit à petit l'oiseau...
Pour la poilce c'est une question d'habitude .

Et Bonjour Pagnachon, merci de votre intervention.Je sais que vous êtes toujours là ,jetez un coup d'oeil à gauche ,à droite.Vous ne laissez pas tomber les amis du forum.Om Ly auusi est revenu .
Ma devinette vous perturbe un peu ,je sais, Pour phka Sakakeo j'ai entendu parler mais je ne l'a connais pas ,dommage . Par contre phka chèktom je la connais très bien.
Or la fleur en question est Phka Nakry, je sais vous allez réagir.
A l'indice " phka Sampheung" c'est pour éviter toute confusion ,dans certaine région on aime l'appeler ainsi.
Avez vous pensez un moment à phka Nakry?
Cordialement

Creamy Sopheap - 13/03/2006 à 21:36
Seun nmott a écrit

Avez vous pensez un moment à phka Nakry?

Non du tout ! Par contre j'en avais entendu parler mais je ne sais pas du tout à quoi ça ressemble...quelqu'un aurait des photos ? :quoi:

Sinon, pour la police de caractère que vous avez utilisé par la suite, cher professeur, elle est parfaite à mes yeux ! :lol: Peut-être pourriez-vous proposer vos devinettes dans les 2 polices de caractères en même temps (majuscules et minuscules) afin qu'on s'y habitue un peu ?...C'est juste une suggestion, je ne voudrais pas vous rajouter du travail ! :12:

Edité le 13/03/2006 @ 21:38 par Creamy Sopheap

Seun nmott - 14/03/2006 à 19:50
Ok Creamy , ce sera fait,

Seun nmott - 14/03/2006 à 19:51
Seun nmott a écrit

Vicheya - 14/03/2006 à 20:08
:quoi: ouy, je viens encore de m'arracher les cheveux ! :quoi:

Serait il possible d'avoir une petite traduction ? Merci a l'avance ! :lol:

Seun nmott - 14/03/2006 à 20:19
Juste pour Ceamy déchiffer les lettres.
Quant à la traduction ,la voici.
Quatre bêtes ont le même nom , trois ont des oeufs fragiles, la quatrième :l'oeuf mou.

indice : un oiseau

Vicheya - 14/03/2006 à 20:50

Merci mon professeur ! :lol:

yaroubosa - 15/03/2006 à 22:59
Je vous donne un autre indice: il y a le mot "Kaèk" dans les 4 réponses (j'espère que je me suis pas trompé) :lol:. Mais je laisse les autres chercher, aller courage :up:

Seun nmott - 16/03/2006 à 17:11
Merci de votre contribution yaroubosa , je suis seul depuis quelques tps.

Faut tenir compte de l'indice de Yaroubosa,
Ce n'est pas facile.

yaroubosa - 16/03/2006 à 17:21
Je pense que cette devinette est hors de porté de certains, car il faut grandir au Srok pour connaître les noms de ces animaux, oiseaux.
Je mérite bien :xtrem: pour le découragement.

Seun nmott - 16/03/2006 à 17:40
Tout à fait Yarou
Ca invite les jeunes à s'intéresser d'avantage à leurs "langues". Les bretons ,les savoyards, les basques etc... conservent leurs patois , revendiquent le droit...
Les jeunes khmers savent parler et écrire khmer (un ptit peu ) ce n'est pas trop demander.

Non, ne les découragez pas SVP.

Sereypheap - 16/03/2006 à 20:25
Seun nmott a écrit

Merci de votre contribution yaroubosa , je suis seul depuis quelques tps.

Faut tenir compte de l'indice de Yaroubosa,
Ce n'est pas facile.

Je suis avec vous, cher Seun nmott, dans l'ombre !:lol: Au cas où vous en manquez, je complèterai ! Mais je n'ai pas souhaité freiner votre élan !:bon::lol:

Vicheya - 17/03/2006 à 08:20

Votre devinette me fait penser à la chanson "kok mouy, kok pi, kok bey" , mais je ne connais que le premier paragraphe, alors je ne sais pas s'il peut y avoir un lien ?

NEO - 17/03/2006 à 10:46
Seun nmott a écrit

Seun nmott a écrit

En tout il y a quatre oiseaux ?! :quoi:

yaroubosa - 17/03/2006 à 10:50
Originally Posted by NEO

Originally Posted by Seun nmott

En tout il y a quatre oiseaux ?! :quoi:

Non, il a en a qui vivent dans l'eau. L'indice que j'ai donné, c'était pas de l'indice mais quasiment la réponse (pas complète) :lol:

virsna_fr - 17/03/2006 à 11:27
Je pense au poulet :-P , puisqu'il ya 4 atégories de poules au srok et donc un, est un poulet d'eau.

virsna

yaroubosa - 17/03/2006 à 11:37
Je rappelle que les 4 sont pas tous des oiseaux.
ce qui vit dans l'eau, On fait référence à quoi ?

Seun nmott - 17/03/2006 à 17:06
Le poisson Chat , une appellation comme tant d'autre, ça il y en a dans toutes langues.
Yarou a donné un indice précieux, Kaek( le corbeau) . Cherchez au tour de cet oiseau.

Vicheya - 18/03/2006 à 08:07
bon, alors je crois en avoir trouvé un :

koek teuk : le cormoran !

??? :quoi: ???

Seun nmott - 18/03/2006 à 14:12
Vous êtes sur la bonne voie.

Vicheya - 19/03/2006 à 11:46
Seun nmott a écrit

désolée, mon dictionnaire ne peut pas m'en dire plus ! :larme:

Je donne ma langue au chat !

Seun nmott - 19/03/2006 à 18:13
Vicheya a écrit

Seun nmott a écrit

désolée, mon dictionnaire ne peut pas m'en dire plus ! :larme:

Voici la réponse

Vicheya - 19/03/2006 à 19:35

Merci de me donner la réponse en khmère avec toutes les explications !
Bon, j'avais 1/4 de la réponse avec votre aide ! :lol:

Allez ! encore une autre, en khmer et en français ! :up:

Seun nmott - 20/03/2006 à 20:08
C'est un mot à deux syllabes, quand on supprime la deuxième il devient un oncle.

yaroubosa - 20/03/2006 à 21:36
Bonjour à tous,
Donc vous savez déjà que ce mot commence par "Pou" ou "Mea" :lol:

Edité le 20/03/2006 @ 21:37 par yaroubosa

Seun nmott - 21/03/2006 à 17:22
Je sais que vous m'aidez pour les indices,
C'est un vrai exxercice pour les apprentis, n'est ce pas Yarou?

yaroubosa - 21/03/2006 à 19:02
L'honneur est pour moi de participer avec vous :smilie1:
Alors personne ne tente quelque chose ?

Seun nmott - 21/03/2006 à 19:12
Tout à fait, yarou!
On les laisse un peu de temps . Qu'ils respirent un ptit peu.

Vicheya - 22/03/2006 à 11:40

Et ca veut dire quoi, ce mot à deux syllabe ? :quoi:

Un petit indice sur ce qu'on cherche. Car l'indice de Yarou était un faux indice ! :-P

Seun nmott - 22/03/2006 à 17:51
Faut chercher un mot à deux syllabes comme l'indice de yarou.

Exemple: slap prea = une cuilère.Si on efface prea (la 2ème syllabe), il ne reste que slap = aile.
Avec "Slap prea" on peut créer une même devinette,juste changer la dernière phrase.
Au lieu de "il devient POU, ==> Il devient une aile.

yaroubosa - 22/03/2006 à 18:07
Vicheya a écrit

Un petit indice sur ce qu'on cherche. Car l'indice de Yarou était un faux indice ! :-P

Comment ça un faux indice ?! :xtrem:

yaroubosa - 22/03/2006 à 18:08
Seun nmott a écrit

Faut chercher un mot à deux syllabes comme l'indice de yarou.

Exemple: slap prea = une cuilère.Si on efface prea (la 2ème syllabe), il ne reste que slap = aile.
Avec "Slap prea" on peut créer une même devinette,juste changer la dernière phrase.
Au lieu de "il devient POU, ==> Il devient une aile.

Voilà cher Seun nmott vous a tout expliqué. Alors à vous !

Vicheya - 22/03/2006 à 18:17
yaroubosa a écrit

Vicheya a écrit

Comment ça un faux indice ?! :xtrem:

oui, un faux indice, car je suis nulle en khmer, mais pas retardée :lol:

Seun Nmott a dit "C'est un mot à deux syllabes, quand on supprime la deuxième il devient un oncle." alors j'avais deviné que ca commencait par "pou" ou "om" :lol:

Mais c'est gentil de m'aider quand même ! :lol: :lol:

T as pas un vrai indice, cette fois ? :sygus:

Vicheya - 22/03/2006 à 18:25
oh là là ! ca peut être plein de chose !

Et pourquoi pas :
"mienop" un jeune homme
OU
"mieda" la mère !

yaroubosa - 22/03/2006 à 18:28
C'est ce que j'avais dit :lol:
Ca commence par "Pou" ou "Mea" car Mea veut dire aussi "oncle".
Euv pouk mea, il est plus jeune que vos parents, par contre "om" est plus âgé.

yaroubosa - 22/03/2006 à 18:30
Vicheya a écrit

Et pourquoi pas :
"mienop" un jeune homme
OU
"mieda" la mère !

lol Vicheya utilise le langage royal. Bravo !!!
Je laisse la porole à Seun nmott :lol:

Edité le 22/03/2006 @ 18:31 par yaroubosa

Seun nmott - 23/03/2006 à 18:18
Vicheya a écrit

Et pourquoi pas :
"mienop" un jeune homme
OU
"mieda" la mère !

Mais oui c'est ça! ça peut être plein de chose. Un indice est à la fois bonux et piège
Dans Pou et Mear il un piège, si vous patez sur mear il y en a plein: miryeat,miryea mirtoh,mirtra,mirnerss,mirkea....
Faut rester sur Pou.
Allez un dernier effort.

Vicheya - 24/03/2006 à 07:31
:lol: Eh oui, je parle le langage royal . Vous ne savez pas à qui vous avez à faire ! :lol: Je suis une Reine ! :lol:

Enfin, la reine du dictionnaire ! :sygus:

Je suis très "poukè" (fort, compétent, calé ....) :smiley12:

Vicheya - 24/03/2006 à 07:33

ou "pouthaou" = la hache :quoi:

Mon dictionnaire ne m'aide pas autant que celà ! :larme:

Seun nmott - 25/03/2006 à 09:11
C'est bien La hache, Vicheya.
C'est POU Thav. Bravo encore.
Est ce que vous en voulez une"une devinette" plus osée?
Bon WE

Sereypheap - 25/03/2006 à 11:20
Vicheya a écrit

Bravo, ma chère Laurence !:lol: J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé. Je n'ai même pas pensé à cette hâche.

Sereypheap - 25/03/2006 à 11:21
Seun nmott a écrit

C'est bien La hache, Vicheya.
C'est POU Thav. Bravo encore.
Est ce que vous en voulez une"une devinette" plus osée?
Bon WE

Osée, c'est à dire ?:lol:

Vicheya - 25/03/2006 à 14:09
Sereypheap a écrit

Vicheya a écrit

Bravo, ma chère Laurence !:lol: J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé. Je n'ai même pas pensé à cette hâche.

ouai ! :up: :up: J'ai battu un vrai cambodgien ! :up:
Désolée, Sereypheap, je n'ai pas la victoire modeste ! :lol: Mais j'ai fait un bisou a mon dico qui m'aide tant ! :sygus:

Allez mon cher professeur, une blague osée ! Tant que mon dico peut m'aider ! :smiley12: Je suis partante !

Seun nmott - 26/03/2006 à 00:58
Salut à tous
Les khmers aiment bien ce jeu Bandao que vous l'appelez devinette. Souvent on trouve que les hommes essayent de déstabiliser les femmes avec leurs devinettes à vocabulaire"osé" gens ma première devinette qui a mérité un ola(roon leu ...)

Je me méfie de la félicitation de Séreypheap (avec son smile, est ce qu'il faut prendre à combien de degré? Je plaisante.

Pour Vicheya, il vous faut un dico spécial.
Bonne nuit

Vicheya - 26/03/2006 à 08:11
Seun nmott a écrit

Je me méfie de la félicitation de Séreypheap (avec son smile, est ce qu'il faut prendre à combien de degré? Je plaisante.

Bonne nuit

Je me méfie aussi des félicitations de Sereypheap ! Je commence à le connaitre ! :lol:

Il me faut un dico spécial ! C'est pas grave, allez y tout de même, si je ne trouve pas, j'attendrai la réponse sagement ! :languetourne:

Sereypheap - 26/03/2006 à 10:24
Vicheya a écrit

Seun nmott a écrit

Bonne nuit

Je me méfie aussi des félicitations de Sereypheap ! Je commence à le connaitre ! :lol:

Il me faut un dico spécial ! C'est pas grave, allez y tout de même, si je ne trouve pas, j'attendrai la réponse sagement ! :languetourne:

Mon Dieu, vous deux, vous commencez à douter de moi ?:lol: Non, c'est un vrai sourire khmer :lol: de ma part !

Seun nmott - 28/03/2006 à 20:31
Sereypheap a écrit

Vicheya a écrit

Seun nmott a écrit

Je

J:lol:
I:

Mon Dieu, vous deux, vous commencez à douter de moi ?:lol: Non, c'est un vrai sourire khmer :lol: de ma part !

Pour un vrai sourire de Sereypheap.

Sereypheap - 28/03/2006 à 20:46
J'ai l'impression que c'est du riz, non ?!:lol:

Seun nmott - 28/03/2006 à 21:38
Pouvez vous donnez un peu plus de détails, SVP.

Vicheya - 29/03/2006 à 07:53

Y a plus de traduction pour les pauvres Barang, comme moi ?? :larme:

misteroud - 29/03/2006 à 10:43

Salut à tous,

euhhh, soit je suis particulièrement bête ou bien les devinettes sont bien caché mais ça fais bien la millionième fois que j'essai de jouer mais je ne trouver jamais les devinettes ni les réponses au devinette d'ailleurs....:reflechi1:

Alors quelqu'un pourrait-il m'écrire en gros la devinette que vous cherchez en ce moment ???

Devinette : "xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx"

:smiley12:

Vicheya - 29/03/2006 à 20:29
misteroud a écrit

Salut à tous,

euhhh, soit je suis particulièrement bête ou bien les devinettes sont bien caché mais ça fais bien la millionième fois que j'essai de jouer mais je ne trouver jamais les devinettes ni les réponses au devinette d'ailleurs....:reflechi1:

Alors quelqu'un pourrait-il m'écrire en gros la devinette que vous cherchez en ce moment ???

Devinette : "xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx"

:smiley12:

:up: en voila un qui est plus n-l que moi ! :up:

Désolée, c'est l'enthousiasme :sygus: en plus, tu as bien l'air de te creuser la tête sur cette photo !

Une petite traduc, please !

misteroud - 29/03/2006 à 20:37

heureux que ça te fasse plaisir Vicheya ! :12:

mais bon, j'attend toujours la réponse !!! :sarcastic:

j'ai pas le droit de jouer ? :larme:
naaaa, si c'est comme ça, je vais aller faire mon boudin..... :ideenoire:

:lol: :lol: :lol:

Seun nmott - 29/03/2006 à 20:40
misteroud a écrit

heureux que ça te fasse plaisir Vicheya ! :12:

mais bon, j'attend toujours la réponse !!! :sarcastic:

j'ai pas le droit de jouer ? :larme:
naaaa, si c'est comme ça, je vais aller faire mon boudin..... :ideenoire:

:lol: :lol: :lol:

Voilà un peu plus gros, Misteroud

Seun nmott - 29/03/2006 à 20:50
ET voici la traduction. Je n'ai pu vous les passer plus tôt, excuse me!
--> De nature je suis jeune herbe, je te prends dans mes bras, je te disperse petit à petit, pour que tu pusses renaître.

indice: Rage pi que ( attention vers langue)

Seun nmott - 29/03/2006 à 20:55
Est ce que ça vous va Misteroud?
Est ce que vous lisez un peu le khmer?
Est ce que la traduction vous aide un peu?
Qu'est ce que je peux vous aider?
Cordialement

Sereypheap - 29/03/2006 à 21:01
Seun nmott a écrit

--> De nature je suis jeune herbe, je te prends dans mes bras, je te disperse petit à petit, pour que tu pusses renaître.

Repiquage ?

en fait, j'ai pensé à Sreuv, le riz avec son enveloppe.

En lisant bien, il s'agit bien du repiquage de la plante du riz...
En Khmer, on dit Stoung Sreuv...

Edité le 29/03/2006 @ 22:05 par Sereypheap

Vicheya - 29/03/2006 à 21:07
Seun nmott a écrit

Comme tu as demandé de préciser à Sereypheap, j'avoue que je suis perdue ! Je pense aussi au riz.

Au début, c'est de l'herbe. On l'a ramasse en petit paquet (dans nos bras) et on la repique (en la dispersant), pour qu'elle puisse renaitre.

C'est la pousse de riz ! :up:

Vicheya - 29/03/2006 à 21:08
:whaou:

:larme: Serey a été plus rapide de quelques minutes ! :larme:

Mais moi, j'ai mieux expliqué ! :lol:

Sereypheap - 29/03/2006 à 21:17
Voici une autre devinette de ma part :

marche.jpg

Tout un chacun marche dans la rue, ce mec ambulant marche dans la forêt.:lol:

Seun nmott - 29/03/2006 à 21:18
Vicheya, avez vous compris le vers langue?
Avez vous essayez de retrouver le bon mot?

Seun nmott - 29/03/2006 à 21:21
Encore trop vite pour notre ami Misteroud.

Sereypheap, quand même, vous avez mis du temps.Est ce qu'on peut avoir un indice SVP?

misteroud - 29/03/2006 à 21:52
Seun nmott a écrit

Encore trop vite pour notre ami Misteroud.

:lol: je suis entrain d'avoir la réputation d'un lent d'esprit ... :sygus:

pas glorieux tout ça.... :lol:

Vicheya - 29/03/2006 à 22:07
Seun nmott a écrit

Vicheya, avez vous compris le vers langue?
Avez vous essayez de retrouver le bon mot?

oui ! j'ai compris votre verland ! :smiley12:
Vous êtes un petit malin, vous ! :-P

:lol: Mon cher Sereypheap (qui ne répond même pas à mes U2U :larme:)
Auriez vous un indice pour les nuls ? :smiley12:

Seun nmott - 29/03/2006 à 22:27
Si je ne me trompe pas, il y a un rapport directe avec l'Homme.

Misteroud avez pensé à quoi?
J'attends qu'un signe de Sereypheap. Et je donne ma réponse.

Pour Vicheya: c'est ça que vous avez compris: Rage PI que---> Repiquage ?
On les appelle Sam nab, pour le repiquage (stuong).

Vicheya - 29/03/2006 à 22:32
Seun nmott a écrit

Si je ne me trompe pas, il y a un rapport directe avec l'Homme.

Misteroud avez pensé à quoi?
J'attends qu'un signe de Sereypheap. Et je donne ma réponse.

Pour Vicheya: c'est ça que vous avez compris: Rage PI que---> Repiquage ?
On les appelle Sam nab, pour le repiquage (stuong).

oui, mais j'avais que le mot en français ! pas en khmer ! :larme:

C'est un SVA ! un Gibbon ? :quoi:

misteroud - 29/03/2006 à 22:58

je pensais à un singe !!! :sarcastic:

ambulant dans la forêt c'est les singe ça !!!

et vu qu'un homme ressemble à un singe alors voilà....

Vicheya - 29/03/2006 à 23:07
misteroud a écrit

je pensais à un singe !!! :sarcastic:

ambulant dans la forêt c'est les singe ça !!!

et vu qu'un homme ressemble à un singe alors voilà....

:lol: Va au lit Misteroud, je viens de mettre cette réponse ! :sygus:

misteroud - 29/03/2006 à 23:10

zutt alors, je n'avais pas vu le mot gibbon !!! :sarcastic:

Si je dis wistiti ou bien gorille ??? ça amrche non, c'est une autre espèce.... :lol:

bon, bon j'arête de faire mon chieur, mes respect madame !!! :12:

mais attention, on a eu la même idée ....ho la la, tu as le même cerveau que le mien !!! c'est grave, je te plain..... :sygus:

Seun nmott - 30/03/2006 à 08:14
Bonjour à tous
Je n'ai pas pu rester tard hier.
Question: est ce que c'est mon doute qui vous fait penser à SVA, Wistiti...
Non, moi je pense à, si ma mémoire est bonne il y de ce la 7 ans on va dire,une réponse donnée par un auditeur: l'ombre ( Sra maol) de l'homme ?
Je tends !

Séreypheap est de nouveau disparu de la circulazion?

Vicheya - 30/03/2006 à 08:18

Mais dans la forêt, il fait sombre, donc il n'y a pas d'ombre ! :quoi:

Bon, Sereypheap, aide nous ! :-P

misteroud - 30/03/2006 à 08:44

moi, je ne comprend vraiment pas pourquoi on avait besion de préciser dans la forêt aussi !!! :quoi:

Car si l'hombre est présent derrière ceux qui marche dans la rue alors elle est présente partout... :sarcastic:

et si l'on dit l'hombre d'un singe ça marche aussi ? :lol:

Seun nmott - 30/03/2006 à 09:14
toc! toc! toc! Hou hou Sereypheap!

si l'on dit l'hombre d'un singe ça marche aussi ? OUI!
Mais les singes sautent de brache en branche, ils marchent très rarement.

Dans la forête il ne fait pas toujours sombre. Au canmbodge il n'y a plus de forêt, les singes sont à Watt Phnom.Ils sont SDF.

misteroud - 30/03/2006 à 09:32
Seun nmott a écrit

Dans la forête il ne fait pas toujours sombre. Au canmbodge il n'y a plus de forêt, les singes sont à Watt Phnom.Ils sont SDF.

c'est vrai, Seun nmott, tu as raison, les singes marche rarement ! :lol:

donc, j'oublie l'idée du singe... :-P
et Vicheya, euhh, coment te dire ça...
t'as un cerveau aussi pourri que le mien en faite, car on a tout les deux faux ! :saoul:

Vicheya - 30/03/2006 à 11:02
misteroud a écrit

donc, j'oublie l'idée du singe... :-P
et Vicheya, euhh, coment te dire ça...
t'as un cerveau aussi pourri que le mien en faite, car on a tout les deux faux ! :saoul:

Sale gosse :xtrem: mon cerveau marche très bien. ET je ne suis pas d'accord avec la réponde de mon professeur ! :quoi: J'attends des explications sur la réponse, si c'est la solution !

Et les gibbons marchent aussi ! Ils ne font pas que sauter de branches en branches. Ils marchent sur deux pattes et lèvent toujours les bras en l'air comme pour être prêt a se raccrocher !
De plus, au Laos, ils sont considérés comme très proche de l'Homme, comme des cousins de la forêt ! :-P

yaroubosa - 30/03/2006 à 13:52
Bonjour à tous,
Erf j'ai loupé pas mal d'épisodes...vous m'attendez ? :quoi:
Cher Seun Nmott, je suis de votre avis :lol:, bien entendu apres que vous avez donné la réponse :lol: :xtrem:

Edité le 30/03/2006 @ 14:52 par yaroubosa

Sereypheap - 30/03/2006 à 18:59
Seun nmott a écrit

Etant donné que je suis un honnête homme :lol:, eh bien, je m'abstiens de répondre au bureau.

Seun nmott a écrit

...

Peu importe, pourvu que ce soit l'ombre, d'un singe ou d'un humanoide !:lol:

Sereypheap - 30/03/2006 à 19:04
Vicheya a écrit

J'attends des explications sur la réponse, si c'est la solution !
...

Eh bien, en tant qu'homme normalement constitué, on marche dans la rue. Et en général, au Cambodge, presque tous les rues ou chemins sont bordés des petits bois. Or comme l'homme marche dans "l'étroit" chemin, eh bien son ombre est obligé de suivre son propriétaire dans les petits bois qui bordent le chemin en question !:lol:

C'est vrai, j'aurai du traduire par les petits bois et non la forêt...

Edité le 30/03/2006 @ 20:06 par Sereypheap

Sereypheap - 30/03/2006 à 19:17
Voici une nouvelle :

hekang.jpg

J'ai du mal à traduire cette devinette :lol:, quelqu'un pourrait-il le faire ?

Sereypheap - 30/03/2006 à 20:18
Vicheya a écrit

...
...

Je ne savais pas qu'il faut te répondre, ma chère Laurence !:lol: Tu me l'as pas demandé !:sygus: Sérieusement, la prochaine fois, demande-moi de te répondre !:smiley18: Non, cette fois, c'est vraiment sérieux, j'essairai de te répondre la prochaine fois, même si je n'ai rien à dire, je devais quand même te répondre ?

Vicheya - 30/03/2006 à 21:34
Sereypheap a écrit

Vicheya a écrit

J'attends des explications sur la réponse, si c'est la solution !
...

Eh bien, en tant qu'homme normalement constitué, on marche dans la rue. Et en général, au Cambodge, presque tous les rues ou chemins sont bordés des petits bois. Or comme l'homme marche dans "l'étroit" chemin, eh bien son ombre est obligé de suivre son propriétaire dans les petits bois qui bordent le chemin en question !:lol:

C'est vrai, j'aurai du traduire par les petits bois et non la forêt...

oh mon dieu ! :sarcastic: alors là, je me suis arraché les cheveux !

Mais j'ai compris ton explication !
Merci!

misteroud - 30/03/2006 à 21:41

moi, je n'ai toujours rien compris à cette explication..... :reflechi1:

Si ça continue, je ne vais plus avoir de cheveux sur la tête moi.... :sygus:

je en vois aps la différence avec petit bois ou forêt etc.... :quoi:

Vicheya - 30/03/2006 à 21:43
Sereypheap a écrit

Vicheya a écrit

...
...

Je ne savais pas qu'il faut te répondre, ma chère Laurence !:lol: Tu me l'as pas demandé !:sygus: Sérieusement, la prochaine fois, demande-moi de te répondre !:smiley18: Non, cette fois, c'est vraiment sérieux, j'essairai de te répondre la prochaine fois, même si je n'ai rien à dire, je devais quand même te répondre ?

non, je ne voudrais pas que tu uses tes doigts sur le clavier pour me répondre si tu n'en a pas envie ! :-P

Vicheya - 30/03/2006 à 23:11

Alors, si je pense à "daeum voleu" = la liane, je brule ou je gèle ???

:up:

misteroud - 30/03/2006 à 23:19
Sereypheap a écrit

Voici une nouvelle :

hekang.jpg

J'ai du mal à traduire cette devinette :lol:, quelqu'un pourrait-il le faire ?

quelqu'un pourrait-il tradurie la devinette ???? :12:

Edité le 31/03/2006 @ 00:28 par misteroud

Vicheya - 31/03/2006 à 07:11

:lol: tu demandes du secours sale gosses ! :xtrem:

ca ressemble a ça :
"une partie du nom est la forêt, il y a un (chai pas quoi ?) qui ressemble à un chat, il y a une marque autour du corps"

:lol: phrase traduite par une Barang débutante en khmer, alors sous réserve de grosses corrections ! :smiley12:

A l'aide mon professeur ! :-(

misteroud - 31/03/2006 à 07:20
Vicheya a écrit

ca ressemble a ça :
"une partie du nom est la forêt, il y a un (chai pas quoi ?) qui ressemble à un chat, il y a une marque autour du corps"

quoi ????? :quoi:

il est bizarre cette devinette, il y a des question en plein milieu.... :sarcastic:

alors, si j'ai bien compris la phrase c'est :
" une partie du nom est la forêt qui ressemble à un chat, il y a une marque autour du corps"

Tu ne trouve pas que c'est un peu tordu comme devinette Vicheya ....:sygus:

Vicheya - 31/03/2006 à 07:24
comme toutes les autres ! :sygus:
Mais je ne trouve pas le sens de "pok", c'est pour celà que j'ai mis (chai pas) !

Et te moque pas ! Moi, j'ai essayé de lire et de traduire, pas comme d'autres ! :xtrem:

yaroubosa - 31/03/2006 à 08:00
BOnjour à tous,
"pok" ici est contracté de "pok moit" = barbe alors à vos petites têtes :lol: :quoi: comment ça ??? la mienne aussi ?:languetourne:

Seun nmott - 31/03/2006 à 08:59
Oui Oui Yarou! Bonne explication, je ne fais pas miaux. Vicheya a fait le gros du travail, je vous félicite. Je reprends la votre:
"une partie du nom est la forêt, il y a POUK MOIT comme un un chat, il y a des marques autour du corps"
Avec chat comme indice, je vois que ce sera un gros minou qui mange tout, mange vous, mange moi!
Et il n'y a pas question de petite tête. Ce jeu est un jeu d'éveil, d'observation et de communication. Amicalement.

Vicheya - 31/03/2006 à 09:04

:quoi: "kla" le tigre :quoi:

yaroubosa - 31/03/2006 à 09:06
J'ai mon idée maintenant, je laisse Vicheya et Misteroud après je me lance :lol:

yaroubosa - 31/03/2006 à 09:17
Vicheya a écrit

Chère Vicheya, la 1ere phrase nous dit que ce n'est pas un animal :lol:

Seun nmott - 31/03/2006 à 12:47
Yarou pense à un mec qui a plein de tatouages et qui a des moustaches comme José Bo...

Sereypheap - 31/03/2006 à 18:23
yaroubosa a écrit

Vicheya a écrit

Chère Vicheya, la 1ere phrase nous dit que ce n'est pas un animal :lol:

Un indice : c'est un objet très utilisé au Cambodge !:lol:

Seun nmott - 31/03/2006 à 19:19
L'indice n'est pas le gros minou, c'est un objet très utilisé au cambodge.
Changeons de cap.

Sereypheap - 31/03/2006 à 20:00
Un objet très utilisé, surtout au marché, à psa thmey par exemple !:lol: Je ne suis jamais allé, mais je sais que c'est très utilisé là bas !:lol:

Edité le 31/03/2006 @ 21:01 par Sereypheap

Seun nmott - 31/03/2006 à 21:13
Ca fait une heure que je tourne en ronde. Cette fois ci ce n'est pas dans un biblio, mais c'est autour de psa thmey pour trouver cet objet?
Où est ce qu'il a caché?

Vicheya - 31/03/2006 à 21:31
Seun nmott a écrit

Ca fait une heure que je tourne en ronde. Cette fois ci ce n'est pas dans un biblio, mais c'est autour de psa thmey pour trouver cet objet?
Où est ce qu'il a caché?

Moi aussi, je tourne en rond !:sarcastic:

Un indice supplémentaire ! ???

Sereypheap - 31/03/2006 à 21:52
Seun nmott a écrit

Où est ce qu'il a caché?

M.D.R. !:sygus::smiley18:

Sereypheap - 31/03/2006 à 21:54
Vicheya a écrit

Seun nmott a écrit

Où est ce qu'il a caché?

Moi aussi, je tourne en rond !:sarcastic:

Un indice supplémentaire ! ???

En fait, comme j'avais dit, on n'utilise souvent qu'au marché, surtout dans les rayons de viandes, beaucoup plus que dans les rayons de légumes !:lol:

Sinon, on utilise aussi chez Tang Frères !:sygus:

yaroubosa - 01/04/2006 à 07:42
Cochon :quoi: non c'est pas un objet un cochon :sygus: ahh si :xtrem:

Vicheya - 01/04/2006 à 08:04
yaroubosa a écrit

Cochon :quoi: non c'est pas un objet un cochon :sygus: ahh si :xtrem:

T es nul ! :smiley12:

aucune idée, j'ai toujours éviter les rayons boucherie ! :lol:

Sereypheap - 01/04/2006 à 08:16
Bon, oublions cet objet chez les frères Tang car il est trop moderne et ne colle plus avec notre devinette !:lol: Et pourtant, il a la même fonction...

Sereypheap - 01/04/2006 à 08:16
Sereypheap a écrit

hekang.jpg

Bon, je retraduis cette devinnette :

Son corps est fait de bois, ayant des moustaches comme un chat, et des marquages autour du corps...

Le marquage est une sorte de rondelle autour du corps et d'intervalle régulier, il y a des chiffres !:journal:

Edité le 01/04/2006 @ 09:22 par Sereypheap

Sereypheap - 01/04/2006 à 20:02
Hou, hou, êtes-vous là, esprits !:lol:

Vicheya - 01/04/2006 à 21:40

:whaou: Oui je suis là ! :lol:

Mais fait attention, c'est dangereux d'appeler ainsi les esprits. Ils pourraient bien venir te chatouiller les pieds au milieu de la nuit ! :sygus:

Bon, c'est une espèce de balance, mais ne me demander pas son nom khmer, ni plus d'explications ! :smiley12:

Sereypheap - 01/04/2006 à 21:53
Vicheya a écrit

:whaou: Oui je suis là ! :lol:

Mais fait attention, c'est dangereux d'appeler ainsi les esprits. Ils pourraient bien venir te chatouiller les pieds au milieu de la nuit ! :sygus:

Bon, c'est une espèce de balance, mais ne me demander pas son nom khmer, ni plus d'explications ! :smiley12:

:sygus::lol::smiley18: Pourquoi une espèce de balance, ma chère ?!

Sinon, c'est la bonne réponse. En fait, c'est une balance "manuelle". Vous savez celle qui a une sorte de "tronc" et à la tête sortent 3 ou 4 ficelles à laquelle est reliée un plateau. Et ce tronc est gradué avec des chiffres et avec les poids qu'on accroche à ce tronc et qu'on fait rouler de la tête à la queue pour peser...:lol: Vous avez suivi mon explication, je viens de boire une bouteille de bièrre alors si vous ne comprenez pas, c'est peut-être normal !:lol:

Edité le 01/04/2006 @ 22:54 par Sereypheap

Vicheya - 01/04/2006 à 22:00
:lol: Tas pas assez bu de bière, j'ai compris de quoi tu parles ! :lol:
Je vois ce que c'est !

Bon, c'est gentil de m'avoir laissé gagné ! :lol: Mais comme je ne connais pas de devinettes khmères, je laisse le prochain en mettre une autre ! Mais avec la traduction, s'il vous plait, c'est plus facile pour mon dico ! :sygus:

yaroubosa - 01/04/2006 à 22:01
Je vois cette balance, mais normalement elle est en metal et pas en bois :sarcastic: et puis "mean puk doch chmar" :quoi: je demande donc plus d'explications :lol:

Edité le 01/04/2006 @ 23:06 par yaroubosa

Vicheya - 01/04/2006 à 22:03

:lol: Bon, finalement tu as bu trop de bière ! C'est pas clair pour tout le monde ! :sygus:

Sereypheap - 04/04/2006 à 18:33
Alors notre cher Seun nmott boude-t-il pour ce sujet ?!:lol:
Bon, en attendant, voici une nouvelle, histoire de ne pas rouiller !:lol:

boisteal.jpg

Un bois avec une extrémité pointue, un oiseau survole autour sans oser y poser ses pattes !:lol:

Seun nmott - 04/04/2006 à 20:01
Cou Cou
Non, je ne boude pas, cher séreypheap. Ce sont les pollens qui me tuent. Les odeurs des herbes récemment tondues me mettent KO.
Vous avez raison d'en mettre une, moi je n'ai pas le ...
Ca va un peu mieux. Je peux jouer.
Le mot "tcheu tirl chong srourch" met les débutants en difficulté.
Pour l'instant je cher....

misteroud - 04/04/2006 à 20:15
Sereypheap a écrit

boisteal.jpg

Un bois avec une extrémité pointue, un oiseau survole autour sans oser y poser ses pattes !:lol:

euhhhh, euhhh, je pense à une lance en bois... :sarcastic:
vu que c'est pointu alors l'oiseau ne se pose pas dessus pour ne aps se faire transpercer... mais okey, c'est un peu bidon ma réponse.. :lol:

Seun nmott - 04/04/2006 à 20:53
Je pense à un mat pour drapeau, mais est ce que les oiseaux n'y posent jamais..
Un indice!

Sereypheap - 04/04/2006 à 21:05
Seun nmott a écrit

Un indice!

Je peux vous dire que ce n'est pas la pique qui freine l'ardeur d'un oiseau !:lol: Donc, pensez à autre chose qui lui fuire !:lol:

yaroubosa - 05/04/2006 à 01:14
Originally Posted by Sereypheap

Un indice!

Je peux vous dire que ce n'est pas la pique qui freine l'ardeur d'un oiseau !:lol: Donc, pensez à autre chose qui lui fuire !:lol:

bonjour,
l'odeur p-e :quoi:

Creamy Sopheap - 05/04/2006 à 12:54
Je dirais que c'est la queue d'un animal qui sent mauvais :lol:...c'est ça ?

Vicheya - 05/04/2006 à 12:57
Creamy Sopheap a écrit

:sygus: Une queue en bois ??? :smiley12:

Creamy Sopheap - 05/04/2006 à 13:13
Aaah mince, j'avais oublié le bois :-( ...bon alors les cornes en bois d'un animal qui sent mauvais peut-être ? :sarcastic:
Je sais, c'est nul ! :cache:

Sereypheap - 05/04/2006 à 18:34
L'oiseau ne craint pas l'odeur non plus !:lol: Je pense que cela l'attire plus tôt, non ?

yaroubosa - 05/04/2006 à 18:40
Ting Moong :quoi::psychokwak:

misteroud - 05/04/2006 à 18:46
Vicheya a écrit

Creamy Sopheap a écrit

:whaou: I am shocked !!! :lol:

On reconnais bien là notre Vicheya ... :sygus:

misteroud - 05/04/2006 à 18:49

Moi, je pense à un sapin !!! :sarcastic:

le sapin est en bois et au sommet c'est pointu !!!

en plus, les oiseau n'aime pas trop se poser dessus car c'est bourré d'épine et pour faire leur nid, c'est pas super... :-P

euhhh, mais je doute fort qu'il y ait des sapins au cambodge... :sygus:

Sereypheap - 05/04/2006 à 18:56
misteroud a écrit

Moi, je pense à un sapin !!! :sarcastic:

le sapin est en bois et au sommet c'est pointu !!!

en plus, les oiseau n'aime pas trop se poser dessus car c'est bourré d'épine et pour faire leur nid, c'est pas super... :-P

Voilà, tu as répondu à toi-même !:lol:

misteroud - 05/04/2006 à 19:12

bon alors...alors...

Une brochette en bois ? :sarcastic:

C'est en bois et l'oiseau ne veux pas se poser dessus car il a peur de se faire rotir à la brochette au feu de bois ! :lol:

aler, un petit indice pour nous aider ??? :-)
car là, ça devient de pire en pire.... :sygus:

NEO - 05/04/2006 à 19:53
Et si c’est un bâton de l’encens ?

Seun nmott - 05/04/2006 à 20:19
NEO a écrit

Et si c’est un bâton de l’encens ?

Pouquoi pas, ou une bougie?
Un peu bizarre quand même.

Sereypheap - 05/04/2006 à 20:25
Eh bien, vous y êtes presque ! Il faut réunir vos deux réponses, Seun nmott et misteroud !:lol: Je n'en dis pas plus !:lol:

Sereypheap - 05/04/2006 à 20:27
misteroud a écrit

...
car là, ça devient de pire en pire.... :sygus:

Il me semble comprendre à quoi tu penses avec ce fou rire !:lol: Mais n'y pense pas, ce n'est pas le cas !:lol:

Seun nmott - 05/04/2006 à 20:53
bois, la brochette au feu de bois + bougie = ?
C'est au hasard que je dis bougie.
C'est qu'après NEO qui a dit "bâton de l’encens"
NEO a peut être une idée.

Vicheya - 05/04/2006 à 21:37
Sereypheap a écrit

misteroud a écrit

Et ! :whaou: Il faut sortir un peu de Phnom Penh les gars ! :whaou:

Il y a des sapins au srok ! Ils sont au Kirirom ! :sygus:

Sereypheap - 05/04/2006 à 21:44
Vicheya a écrit

Sereypheap a écrit

misteroud a écrit

Et ! :whaou: Il faut sortir un peu de Phnom Penh les gars ! :whaou:

Il y a des sapins au srok ! Ils sont au Kirirom ! :sygus:

Oui, mais c'est recent, non ?:lol: Le Cambodge n'a jamais de sapin auparavant, je me trompe peut-être mais nos sapins sont des palmiers !:lol:

Tu n'as peut-être pas remarqué, au Cambodge, on ne plante presque que des plantes qui donnent du fruit ou qui servent à quelque chose !:lol: Alors que le sapin ne sert à vrai dire que pour Nöel !:lol: Et Nöel en plein soleil est un peu atypique, non ?:lol:

Edité le 05/04/2006 @ 22:47 par Sereypheap

Vicheya - 05/04/2006 à 21:50

Non, je crois qu'il y a toujours eu des sapins au Kirirom, ce n'est pas importé à ce qu'il me semble ! Le Kirirom a un climat atypique, très frais !

Et le sapin n'est pas sans utilité, même si on ne le cultive pas ! On peut en faire de l'alcool et en tirer la sève pour des remèdes pour les bronches ! :lol:

yaroubosa - 06/04/2006 à 08:33
Originally Posted by Vicheya

Non, je crois qu'il y a toujours eu des sapins au Kirirom, ce n'est pas importé à ce qu'il me semble ! Le Kirirom a un climat atypique, très frais !

Et le sapin n'est pas sans utilité, même si on ne le cultive pas ! On peut en faire de l'alcool et en tirer la sève pour des remèdes pour les bronches ! :lol:

Très observatrice :lol: chère Vicheya, effectivement à Kirirom il y a une sorte de sapins :lol: je crois on les a cultivé début les années 60 (à confirmer) ; toute chose a son utilité, pour les sapins, ce n'est pas un fruitier mais ils paticipent déjà au moins au recyclage de CO2 sans aller trop loin. Sur terre, un forêt est toujours mieux qu'un désert (ça n'engage que moi) :lol:

Pour la devinette: une torche :quoi:

yaroubosa - 06/04/2006 à 08:38
misteroud a écrit

Vicheya a écrit

Creamy Sopheap a écrit

:whaou: I am shocked !!! :lol:

On reconnais bien là notre Vicheya ... :sygus:

A quoi tu penses ? :sygus: On reconnait bien que Misteroud a un esprit tordu :sygus:

Edité le 06/04/2006 @ 09:45 par yaroubosa

NEO - 06/04/2006 à 09:06
Je ne vais pas me lancer dans votre débat sur l’arboriculture.

Cependant, je trouve que des sapins adaptent bien au climat du cambodge.
A Phnom Penh, ils poussent un peu partout.
Mais ils ont souvent une mauvaise réputation.
Il parait qu’ils attirent des diables volant.
Il y avait des gens qui confirmer d’avoir vu des boules de feux venant atterrir sur ses cimes.

Pour ce qui concerne la devinette, je pense à une torche. Au Cambodge une torche est constituée de l’écorche et de la résine. Encore à une époque récente on l’utilisait.

Sereypheap - 06/04/2006 à 18:46
J'avais dit :

Sereypheap a écrit

Eh bien, vous y êtes presque ! Il faut réunir vos deux réponses, Seun nmott et misteroud !:lol: Je n'en dis pas plus !:lol:

Il faut un bout de chaque réponse pour avoir la bonne !:lol: A vous de trouver le puzzle !:lol:

Edité le 06/04/2006 @ 19:47 par Sereypheap

PAGNACHON - 06/04/2006 à 20:00
Sereypheap a écrit

boisteal.jpg

Bonsoir à toutes et tous,

Ah oui, ça fait longtemps que je n’ai pas pu jouer avec vous, faute de temps.

Pour à répondre à cher Sereypheap, je dirai « Dam Dambang Yeak » Cactus.
radD814C.jpg

On verra bien, si c’est bien ça.

Bonne soirée à tous,

Pagnachon

Seun nmott - 06/04/2006 à 20:40
Là oui Pagnachon, vous avez raison, hahahaha
Pas un oiseau qui s'y pose ses pa... ça pique.
Pourquoi vous ne répondez pas plus tôt?
Je suis d'accord avec vous, c'est le cactus, Cactus! Cactus! Cactus!

Sereypheap - 06/04/2006 à 21:14
Chers Pagnachon et Seun nmott, vous êtes en train de vous éloigner du sujet !:lol:

Vicheya - 07/04/2006 à 07:03
NEO a écrit

Pour ce qui concerne la devinette, je pense à une torche. Au Cambodge une torche est constituée de l’écorche et de la résine. Encore à une époque récente on l’utilisait.

Et c'est vraiment pas la torche ???? :quoi: pourquoi non ?[b]

Seun nmott - 07/04/2006 à 23:06
Si c'est une torche "chan loss dot, mirm pleung? ou bougie allumée?
Torche ou bougie tout court, pas bon? il faut les allumer, le feu fait fuir les oiseaux?
N'est ce pas????

Sereypheap - 08/04/2006 à 10:17
Seun nmott a écrit

Si c'est une torche "chan loss dot, mirm pleung? ou bougie allumée?
Torche ou bougie tout court, pas bon? il faut les allumer, le feu fait fuir les oiseaux?
N'est ce pas????

Vous y êtes presque ! Ne vous en éloignez plus !:lol:

misteroud - 08/04/2006 à 11:31

moi, en ce moment je pense à une flêche enflammé que des guerriers lançaient pour faire brûler de maison !!!

Le corps de la flèche est en bois et l'on enduit d'essence la pointe de la flèche... la flèche enflammé repousse les oiseaux qui ont peur de se brûler... :sarcastic:

Sereypheap - 09/04/2006 à 22:36
Bon, il faut peut-être trouver la bonne réponse, non ? Maintenant que vous connaissez tous les détails !:lol:

Vicheya - 10/04/2006 à 05:03
:lol: Je sèche totalement !!! :quoi:

un lampadaire ??? Mais c'est pas en bois. Du moins à notre époque ! :larme:

Seun nmott - 11/04/2006 à 17:07
Il n'y pas que les oiseaux qui n'osent poser leurs pattes, où sont passés les autres?
Donnez nous la réponse, Sereypheap SVP
On ne tro...u pas...

NEO - 11/04/2006 à 17:28
Je pense à la broche de rôtie, à l’épouvantail, à la lance pierre… :-P

yaroubosa - 11/04/2006 à 18:40
Je perds les cheveux en attente de la réponse, alors soyez gentil SereyPheap :lol: sinon je vais finir par ressembler à "Robert".

Sereypheap - 11/04/2006 à 19:13
En effet, il faut bien faire quelle que chose, si on ne veut pas qu'une étoile ait une queue !:lol:

Récapitulons, misteroud a parlé de feu du bois et Seun nmott d'une bougie et j'ai ajouté qu'il fallait réunir ces deux bouts pour avoir la solution. Et alors ce n'est pas compliqué !:lol:

C'est la flamme d'une bougie tout simplement !:lol:

A vous, cher Seun nmott l'honneur, car j'ai peur de faire fuire les autres membres avec mes devinettes !:lol: Les votres sont plus compréhensibles, je trouve et surtout plus intéressantes...

Edité le 11/04/2006 @ 20:15 par Sereypheap

NEO - 11/04/2006 à 20:37
Ha bon, dans ce cas qu’est ce que le « Cthe Til » vient faire là ? :quoi:

Vicheya - 12/04/2006 à 10:25
Sereypheap a écrit

boisteal.jpg

Pourquoi on parle de bois dans la devinette !
Chui perdue ! :larme:

Bon, une autre plus facile !!!!

Seun nmott - 12/04/2006 à 16:52
Vicheya a écrit

Bon, une autre plus facile !!!!

Une autre plus facile.
Traduction : Pas de mari, mais a des enfants!
Indice : ils sont partout

yaroubosa - 12/04/2006 à 16:55
HS : Chose fréquente en occident :sygus::sygus::sygus:
Ceci dit je me retourne réfléchir dessus.

Seun nmott - 12/04/2006 à 17:25
Vous avez peu être une dans votre pantalon.

NEO - 12/04/2006 à 17:57
Facile ! C’est la vierge Marie. :sygus:

Vicheya - 12/04/2006 à 18:44
Seun nmott a écrit

:whaou: oh là ! je crains le pire ! :whaou:

yaroubosa - 12/04/2006 à 18:48
Originally Posted by Vicheya

:whaou: oh là ! je crains le pire ! :whaou:

Cher Seun Nmott a dit "peut-être", donc chère Vicheya le pire est évité :lol:

Seun nmott - 13/04/2006 à 18:20
Au nouvel an, il y a la fête, et on perd la tête ==> on perd cette chose.
Un vocabulaire très cambodgien.

Sereypheap - 13/04/2006 à 18:50
J'ai pensé aux poils !:lol:

misteroud - 13/04/2006 à 19:25

moi, je pense au morpion !!! :sygus:

Des morpions n'ont pas de mari mais font des enfants et il y en a partout !!! :lol:

même dans les pantalons de certain !!!
En plsu, les jour de fête bahh ça prolifère de plus en plsu car il y a des visite de morpion des villes et des morpions des champs... :smiley18:

Creamy Sopheap - 13/04/2006 à 19:29
J'ai pensé comme Sereypheap :bon: ...et avant ça, comme Misteroud :sarcastic: ...

et encore avant ça...j'ai honte de ce que j'ai pensé ! :cache:...

Seun nmott - 13/04/2006 à 19:38
Y a rien avoir avec le corp humain, c'est un objet utile, il ne faut pas le perdre.

Sereypheap - 13/04/2006 à 19:50
Les sous peut-être ?!:lol: L'argent, les billets ou les pièces...

NEO - 13/04/2006 à 19:53
C’est de le cadenas « mé sov » et la clef : « kone sov » :-P :sygus: :angkorbeer: :up: :-P :lol: :up:

Sereypheap - 13/04/2006 à 19:58
NEO a écrit

C’est de le cadenas « mé sov » et la clef : « kone sov » :-P :sygus: :angkorbeer: :up: :-P :lol: :up:

Exact ! Je pense que c'est la bonne réponse, Néo !

Seun nmott - 13/04/2006 à 21:20
Bravo NEO
C'est ça, Mé sov et kone sov. Mé c'est mère, kone c'est l'enfant. C'est un mot khmer.
Je salue la bonne forme de NEO. Et la chance au nouvel an.
On fait une pose nouvel an, voulez vous?
Bonne fête à tous

yaroubosa - 17/04/2006 à 10:03

J'attends impatiemment une nouvelle :lol: à vous messieurs.

Sereypheap - 17/04/2006 à 10:16
Voilà je viens de fouiller dans mon tiroir !:lol:

satmouy.jpg

Un groupe d'oiseaux venant du Srok Leu :lol:, savent faire de la sorcellerie pour rendre des gens fous furieux...

Dites donc, ça a l'air de rimer !:lol:

Edité le 17/04/2006 @ 14:18 par Sereypheap

Vicheya - 17/04/2006 à 12:04

:lol: ATTENTION les bétises arrivent ! :lol:

Louk Domrey Néo m'a parlé de l'éléphant !

Mais je sens qu'il dit trop de bétises ! :lol:

On brule ou on gèle : :smiley12:

Seun nmott - 17/04/2006 à 21:47
Vous en avez encore bcp comme ça pour faire tomber nos cheveux?
Il m'en reste pas grande chose.

Je dis au hasard, avant d'allar au lit: cerf volant.

NEO - 17/04/2006 à 23:45
Ce n’est pas loin.
Le cerf volant et l’éléphante rose sont de la même famille. :lol:

PS : Je pense que votre réponse est exacte. C’est le vent du nord qui fait voler des cerfs-volants. :up: :up:

Sereypheap - 18/04/2006 à 18:48
Oh pas du tout, vous trois, vous êtes très loin, loin, loin, mais alors vraiment de la solution !:lol:

Seun nmott - 19/04/2006 à 11:05
Sereypheap a écrit

Oh pas du tout, vous trois, vous êtes très loin, loin, loin, mais alors vraiment de la solution !:lol:

Le sikungougna.:lol:

Si non les poux.:up::up:

PAGNACHON - 19/04/2006 à 12:06
rad8F8B3.jpg

Seun nmott - 19/04/2006 à 13:13
Je dis possible.
Et je me permets d'ajouter un ptit plus pour Sereypheap.:lol:

PAGNACHON - 19/04/2006 à 13:27
Seun nmott a écrit

Je dis possible.
Et je me permets d'ajouter un ptit plus pour Sereypheap.:lol:

Cher Seun nmott,

C’est vraiment magnifique votre réponse « Poème », là ! on s’amuse terriblement bien là ! :lol::lol::lol:

A+

Sereypheap - 19/04/2006 à 18:51
Mes deux chers et respectables Pagnachon et Seun nmott,

Je suis très heureux de vous lire en Khmer !:lol: Vous m'excuserez de ne pas vous avoir répondu en Khmer, car mes connaissances ne me le permettent pas ! Je pourrais, mais cela prendrait trop de temps pour écrire correctement...

Alors je vous lirai volontiers en Khmer mais vous répondrai en langue de Molière, si vous ne voyez pas d'inconvénient !:lol:

Sur ces bonnes paroles, ce n'est pas la bonne réponse !:lol:

Indice : un verbe d'action, comme nom : famille d'oiseau...

Edité le 19/04/2006 @ 19:53 par Sereypheap

Seun nmott - 22/04/2006 à 11:04
Sereypheap a écrit

Indice : un verbe d'action, comme nom : famille d'oiseau...

Il faut qu'on revienne un peu à notre devinette, n'est ce pas Sereypheap?:-P

Est ce que ces oiseaux ont peur des chiens?:lol:

Si je dis: corbeau,chouette, hibou, pigeon,toucon, trârsess,totuong, tavao, khlèng srak, popich, rompé.:sarcastic:

Seun nmott - 06/05/2006 à 21:45
Les vagues politiques et économiques sont passées.
Si on revient à notre détente avec les devinettes?
Qu'en dites vous?

Si oui, Séreypheap, donnez nous la réponse.:lol:

Vicheya - 07/05/2006 à 07:26

:up: Oui ! J'attends la réponse aussi car je sèche ! :smiley12:

Sereypheap - 10/05/2006 à 20:21
Sereypheap a écrit

Voilà je viens de fouiller dans mon tiroir !:lol:

satmouy.jpg

Un groupe d'oiseaux venant du Srok Leu :lol:, savent faire de la sorcellerie pour rendre des gens fous furieux...

Dites donc, ça a l'air de rimer !:lol:

La réponse est : Degne chap si sreuv ! qui se traduit par chasser les petits oiseaux qui picorent les grains de riz.

Vicheya - 10/05/2006 à 21:48
:whaou: oh ! là ! là ! et comment puis je deviner ? :larme:

Sereypheap - 13/05/2006 à 09:36
Après mures réflexions :lol:, je pense qu'il est plus approprié de ranger ce sujet dans cette rubrique Apprendre le Cambodgien.

Cela permet de regrouper toutes les écritures khmères dans le même endroit.

Allez, pour commencer sur le bon pied, à vous l'honneur, cher Seun nmott !:lol:

Seun nmott - 13/05/2006 à 13:07
OK. C'est votre tâche.:lol:
Et puis elle ne doit pas rester avec les blabla. La devinette khmère est loin d'être des blabla. Je n'ai rien dit, puisque je ne veux pas blesser les modo.:lol:

Alors pour recommencer, voici une bonne!:up::up::up::up

Attention ne la voyez pas dans le sens pérogatif. N'oubliez pas que ce jeu de mot vous piège.

Si Séreypheap veut collaborer, je vous laisse la traduction.:lol::lol:
Je suis gentil, n'est ce pas?:-P

Edité le 13/05/2006 @ 15:46 par Seun nmott

Seun nmott - 13/05/2006 à 14:50
J'ai posté par erreur un proverbe à la place d'une devinette.
J'ai rectifié.
Voici la devinette.

Sereypheap - 13/05/2006 à 16:28
Seun nmott a écrit

...
Et puis elle ne doit pas rester avec les blabla. La devinette khmère est loin d'être des blabla. Je n'ai rien dit, puisque je ne veux pas blesser les modo.:lol:
...

Moi aussi, j'ai trouvé bizarre que ce sujet se trouve dans la rubrique bla bla, mais à l'époque je n'avais pas les pleins pouvoirs !:lol: Alors qu'en ce moment j'en ai alors j'en profite !:lol:

Sereypheap - 13/05/2006 à 16:33
Sa pointe surplombée est rouge ; toutes les jeunes filles y voient d'un oeil très envié ! :sygus:

C'est ma propre traduction !:lol:

Sur ce, je pense que j'ai trouvé la réponse !

Seun nmott - 13/05/2006 à 18:19
Je suis fier de vous.

sothy - 13/05/2006 à 20:39
C'est dûr votre jeux - mais je vais essayer d'y participer un peu, à ma manière :

animal.gif

Alors - vous avez dévinez ???

:lol: sothy :lol:

Seun nmott - 14/05/2006 à 09:13
sothy a écrit

C'est dûr votre jeux - mais je vais essayer d'y participer un peu, à ma manière :

animal.gif

Alors - vous avez dévinez ???

Impression déjà vu.:lol::lol:
Posté par Séreypheap le 08/02/06, post 16088

yaroubosa - 14/05/2006 à 09:17

J'ai posté par erreur un proverbe à la place d'une devinette.
J'ai rectifié.
Voici la devinette.

Aucune dame ou demoiselle pour répondre à cette devinette ? :lol: :sygus:
Je pense avoir la réponse tout comme cher Sereypheap :lol:

Vicheya - 14/05/2006 à 09:34

Euh ....... Je réfléchis ! :sarcastic:

Seun nmott - 14/05/2006 à 09:49
Shuuuuut, c'est les affaires des filles.:12:

sothy - 14/05/2006 à 11:14
Seun nmott a écrit

Impression déjà vu.:lol::lol:
Posté par Séreypheap le 08/02/06, post 16088

En plein dans le mille ! :bon:

C'est que j'peux pas jouer à votre jeu :nono: bien trop dûr :larme:

Bon dimanche à tous !

:lol: sothy :larme: :lol:

Seun nmott - 14/05/2006 à 16:56
Si on regarde les chiffres en haut de la page, il y a eu bientôt 4600 lectures et + de363 réponses.

il n'y a que 10% de participation, merci.
Peut on savoir pourquoi il n'y a pas tant de réponses?
Donnez vos avis chères lectrices et chers lecteurs, c'est dans le souci d'améliorer pour qu'il y a un maximum d'échanges,

PS La devinette reste un jeu très populaires des petits peuples.

C'est trop dûr comme Sothy ?:lol:

Creamy Sopheap - 14/05/2006 à 22:35
Oh la la, jles trouve perverses moi ces devinettes :redface:...les Cambodgiens aiment bien les devinettes à double-sens, et ils sont forts à ce jeu-là ... :xtrem: c'est quand même pas ce que je pense hein ? :xtrem: :cache:

NEO - 15/05/2006 à 12:59
Tu veux dire que c’est le sexe masculin ?! :sygus:
Dans ce cas, nous autres cambodgiens sont bien membrés alors !! :12:

sreyny - 15/05/2006 à 13:26
Seun nmott a écrit

Si on regarde les chiffres en haut de la page, il y a eu bientôt 4600 lectures et + de363 réponses.

il n'y a que 10% de participation, merci.
Peut on savoir pourquoi il n'y a pas tant de réponses?
Donnez vos avis chères lectrices et chers lecteurs, c'est dans le souci d'améliorer pour qu'il y a un maximum d'échanges,

PS La devinette reste un jeu très populaires des petits peuples.

C'est trop dûr comme Sothy ?:lol:

Je crois ke c un probleme d'ecrire le khmer ou la traduction de toutes ces devinettes...

Seun nmott - 17/05/2006 à 22:05
C'est vrai comme Sneyny a dit, c'est le problème d'écriture et de traduction qui freinent l'élan des autres.
Oui je me rapelle mon 1er jour des mots croisés(au cambodge à 15-16ans) c'est comme vous ici maintenant avec ces devinettes.
Commencer maintenant et plus tard vous verrez que c'est bon.

Je reviens à notre dernière devinette et en même temps je vous rassure que c'est toujours dans le bon sens du terme et je ne permets à qui conque de détourner les devinettes khmer en des commentaires sordides.

Alors la réponse est : Le rouge à léves que les filles adorent...:lol::lol:

Yarou et Séreypheap , c'est ça?

yaroubosa - 17/05/2006 à 22:10
Seun nmott a écrit

C'est vrai comme Sneyny a dit, c'est le problème d'écriture et de traduction qui freinent l'élan des autres.
Oui je me rapelle mon 1er jour des mots croisés(au cambodge à 15-16ans) c'est comme vous ici maintenant avec ces devinettes.
Commencer maintenant et plus tard vous verrez que c'est bon.

Je reviens à notre dernière devinette et en même temps je vous rassure que c'est toujours dans le bon sens du terme et je ne permets à qui conque de détourner les devinettes khmer en des commentaires sordides.

Oui cher Seun Mnott, pour ma part c'est bien ça :lol:, mais je ne puis répondre pour cher Sereypheap.

Edité le 17/05/2006 @ 23:11 par yaroubosa

Creamy Sopheap - 17/05/2006 à 22:22
Aaaah c'était donc le rouge-à-lèvres ! :sygus:... j'avoue, j'y aurais jamais songé en lisant la devinette ! :sarcastic:

yaroubosa - 17/05/2006 à 22:23
Creamy Sopheap a écrit

Aaaah c'était donc le rouge-à-lèvres ! :sygus:... j'avoue, j'y aurais jamais songé en lisant la devinette ! :sarcastic:

Sacrée Cremy petite fille à l'esprit tordu :xtrem:

Sereypheap - 18/05/2006 à 19:06
Seun nmott a écrit

...

Evidemment, c'est d'une telle évidence !:lol: J'ai encore utilisé la redondance comme tous les Khmers qui se respectent !:lol:

Je n'ai pas d'idées saugrenues comme celles de Creamy !:sygus:

Creamy Sopheap - 18/05/2006 à 19:13
I am sooooooo innocent ! :bain:

Seun nmott - 18/05/2006 à 20:27
Creamy Sopheap a écrit

I am sooooooo innocent ! :bain:

Je ne t'en veux pas Creamy, ce n'est pas pour toi.:-)

Pour oublier un peu cette histoire, je pose ces questsions à tous.
Vous avez (peut être, si non demandez à votre entourage) entendu ce mot YEAM(ou Yirm)
C'est une mesure de temps, dans l'ancien temps,
Est ce que quelqu'un connait?

Si oui combien il y a de Yeam dans une journée?:lol:

On reviendra aux devinettes après.

Vicheya - 11/06/2006 à 08:51
:larme: tout le monde est parti ici ? :larme:

Je sais que je ne trouvais jamais les reponses, mais j'aimais bien suivre ces devinettes ! :lol:

J'en veux encore ! :up:

sreyny - 11/06/2006 à 21:09
chutt :nono: voici une nouvelle.

Seun nmott - 12/06/2006 à 19:14
Très bien Sreny, je suis content de vous voir sur ce topic"devinettes"

Voici ma réponse " Chan tuol rotess".:up::up:
Qui dit mieux?:lol:

yaroubosa - 10/09/2006 à 19:36
Up !!!!!!!!!!!

Vicheya - 10/09/2006 à 19:51
Trois mois après ! :lol:

yaroubosa a écrit

Up !!!!!!!!!!!

Sereypheap - 10/09/2006 à 20:07
On voit bien que c'est la rentrée !:lol: On vous attend, notre cher professeur ! On attend votre réactivité !:lol:

Seun nmott - 11/09/2006 à 19:01
on peut commencer par une petite mignone:

Vicheya - 11/09/2006 à 19:49
Et que signifie Ping Laut en francais ?

C'est un nom, c'est un son, ca correspond a quoi ? :quoi:

Sereypheap - 11/09/2006 à 20:05
Vicheya a écrit

Et que signifie Ping Laut en francais ?

C'est un nom, c'est un son, ca correspond a quoi ? :quoi:

Laut veut dire sauter. Alors que Ping doit être le complément de Pong !:lol: Je suis un naïf, je ne le trouve pas.:quoi:

Edité le 11/09/2006 @ 21:06 par Sereypheap

Seun nmott - 11/09/2006 à 20:14
Ca se mange, surtout dans les salles(presque).:12:

Sereypheap - 11/09/2006 à 20:22
Des maïs soufflés !:lol: Dans les salles de cinéma par exemple !:lol:

Creamy Sopheap - 11/09/2006 à 20:23
Le pop-corn !!! Miam miam !!! :lol: (ou alors chui vraiment naïve ! :sarcastic: )

yaroubosa - 11/09/2006 à 21:45
Cher Sereypheap a déjà donné la bonne réponse :lol:
Le verlan khmer biensûr !

Vicheya - 12/09/2006 à 18:42
yaroubosa a écrit

:quoi: euh ! :sarcastic: Tu peux m'expliquer ! ? !

Seun nmott - 12/09/2006 à 18:53
Salut à tous
Bonsoir Vicheya

Verlan : ping laut => pot ling .... grain de maïs grillé.
Dans la langue khmère c'est courant d'entendre ce verlan, et bien souvent dans des devinettes.
C'est bien pour un eéchauffement.:lol:

Et voici une autre, sans verlan.

Sereypheap - 12/09/2006 à 19:19
yaroubosa a écrit

A vrai dire, au moment où j'ai donné la réponse, je n'ai pas du tou, mais alors pas du tout, pensé au verlan !:lol: Donc, on a trouvé tous les deux, mon cher yaroubosa, toi le verlan, moi le normal !:lol:

Sereypheap - 12/09/2006 à 19:21
Pour la dernière devinette, je dirai de l'eau ou l'air, le vent !:lol: C'est plutôt le vent, je pense.

Qui dit mieux ?:lol:

Edité le 12/09/2006 @ 20:37 par Sereypheap

Seun nmott - 12/09/2006 à 19:53
1er indice : Belle comme une cambodgienne.

yaroubosa - 12/09/2006 à 22:28
Bonsoir à tous !
2ème indice : Elle a 2 faces, mais une vous ne la voyez jamais ! :lol:

Creamy Sopheap - 12/09/2006 à 22:33
C'est la LUNE ? :-) (dîtes-moi que j'ai raison pour une fois !!!! :sarcastic: )

Vicheya - 13/09/2006 à 07:28
Creamy Sopheap a écrit

Peut etre bien ! En tout cas, j'ai eu la meme idée ! :lol:

Creamy Sopheap - 13/09/2006 à 18:18
Ouais mais toi et moi, on a souvent les mêmes idées, et on est toutes les 2 nulles en devinettes, ce qui ne nous avance guère ! :smiley12:

Sereypheap - 13/09/2006 à 19:17
Creamy Sopheap a écrit

Je pense que c'est la bonne réponse !

Seun nmott - 13/09/2006 à 20:50
Bravo ! vous êtes trop forts. Vous vous entraînez pdt les vacances ou quoi.:whaou:
Je n'ai pas encore trouver une autre, va falloir que je demande de l'aide de ma femme.:lol:

Mais il me faut quand même l'explication pour valider cette devinette, et en fin pour que les autres comprennent aussi.
Qui commence?:lol:

yaroubosa - 13/09/2006 à 20:54
La prochaine fois, ce n'est pas ce genre d'indice auquel vous aurez droit :lol:

Vicheya - 13/09/2006 à 21:10
Seun nmott a écrit

Mais il me faut quand même l'explication pour valider cette devinette, et en fin pour que les autres comprennent aussi.
Qui commence?:lol:

Ca va etre difficile !
En fait Yarou nous a bien aidé avec son histoire de face ! Sans lui, j'aurai pas deviné la reponse !

Alors la lune est dans le ciel donc elle est haute, on a pas besoin de la lever ! :lol:
On parle de pleine lune, donc, elle est pleine, on a pas beson de la mesurer ! :smiley18:
Elle n'a pas besoin d'etre coupée quand c'est le permier ou dernier quartier de lune car elle est cachée par la terre ! :sygus:

:smiley12: :sygus: :smiley12:

Seun nmott - 13/09/2006 à 21:33
Je rends... Je rends mon tablier.:lol:

Et si,

Creamy Sopheap - 13/09/2006 à 21:37
Ca c'est mon lit et je l'aime ! :sygus:

yaroubosa - 13/09/2006 à 22:47
Et bien...elle est bonne Creamy ! :lol: Mais il manque encore quelque chose.

Creamy Sopheap - 13/09/2006 à 22:55
yaroubosa a écrit

Et bien...elle est bonne Creamy ! :lol: Mais il manque encore quelque chose.

Ah oui, n'oublions pas mes couvertures, et surtout... mon doudou ! :-P

yaroubosa - 13/09/2006 à 22:57
Faudrait voir le contexte ! On est au Cambodge :lol:

Creamy Sopheap - 13/09/2006 à 22:59
Le plus important : ZE (<--- imitation de l'accent frenchy) MOUSTIQUAIRE !!!! :sygus:

Seun nmott - 14/09/2006 à 16:37
:bon::angkorbeer:

Seun nmott - 14/09/2006 à 20:04
Une autre si vous aimez encore jouer.:lol:

Seun nmott - 14/09/2006 à 20:07
Erreur de manip, pardon.:lol:

Vicheya - 15/09/2006 à 07:14
le fil dentaire ! :smiley12:

le cure-dent ! :sygus:

Seun nmott - 15/09/2006 à 12:19
:nono:

sothy - 15/09/2006 à 12:24
le boyau ! :sygus: quoique : ce n'est pas "f" :smiley12: ni fin :lol:

je crois que je suis pas forte en devinettes khmères :larme: ni françaises d'ailleurs

Rotha - 15/09/2006 à 14:13
Le ténia ? Le ver solitaire ?

sothy - 15/09/2006 à 14:55
Creamy Sopheap a écrit

Le plus important : ZE (<--- imitation de l'accent frenchy) MOUSTIQUAIRE !!!! :sygus:

J'aurais du trouver - ça me rappelle ma chambre au boddhi tree ; enfin, ze suite ...

machambretu5.jpg

J'avais du mal à ne pas ... déchirer ... ZE MOUSTIQUAIRE !!!!

:lol: sothy :larme: puis :lol:

yaroubosa - 15/09/2006 à 15:38

Indice : C'est en métal :lol:

Seun nmott - 15/09/2006 à 20:49
Yarou a un regard efficace.:bon:

Seun nmott - 18/09/2006 à 18:20
On donne la langue au chat.:lol:

Sereypheap - 18/09/2006 à 18:47
Une lame à rasoir ? Un peigne pour les poux ? :lol:

Vicheya - 18/09/2006 à 19:54
Sereypheap a écrit

Un peigne pour les poux ? :lol:

beurk ! :smiley12:

Encore un indice Yarou ! :sarcastic:

Seun nmott - 18/09/2006 à 19:57
Je pense que Séreypheap fait semblant de pas trouver.:12:
2-ind : les dents.

sothy - 18/09/2006 à 20:58
la roulotte chez le dentiste - "ouille" :cameleon:

yaroubosa - 18/09/2006 à 21:07
La réponse est là !
Qu'est ce qui est en métal et a des dents pour dévorer quelques choses ?! :lol:

Seun nmott - 18/09/2006 à 21:09
Après les genous, ce sont maintenant les dents.:lol:

Aille!:ragedent:

Seun nmott - 18/09/2006 à 21:11
Ma roue.:lol::lol::lol:

Vicheya - 19/09/2006 à 05:14
yaroubosa a écrit

La réponse est là !
Qu'est ce qui est en métal et a des dents pour dévorer quelques choses ?! :lol:

la moto-crotte !

Mais au Cambodge, il n'y a que des moto-dob pour l'instant ! :lol:

Le balai, mais au srok, ils sont en paille !

:cameleon:

le rateau ! :sarcastic:
la fourche ! :sarcastic: :sarcastic:

yaroubosa - 19/09/2006 à 06:32
Un outil fin :smiley18: , en métal, a des dents :quoi: avec tout ca je donne ma langue au chat :xtrem:

Seun nmott - 20/09/2006 à 14:14
Je pense que Yarou a trouve la bonne réponse. Mais il veut que les autres arrivent à touver aussi. Très bien cher ami.:12:

Vicheya - 22/09/2006 à 06:59
:sarcastic: Creamy !

Au secours ! :cameleon:

Seun nmott - 22/09/2006 à 13:36
Ce n'est pas un jouet pour les femmes, chash. Oups pardon.:lol: Je veux simplement vous montrer comment les gays parlent.:lol:

Vicheya - 23/09/2006 à 08:26
Seun nmott a écrit

Ce n'est pas un jouet pour les femmes, chash. Oups pardon.:lol: Je veux simplement vous montrer comment les gays parlent.:lol:

Si tu parles ainsi, tu ne t'etonneras pas si je t'appelle "neak krou" ! :smiley12:

Sereypheap - 23/09/2006 à 09:08
Suis-je bête ? Je ne vois pas ce que c'est !:quoi:

Quel est son utilité ?

Edité le 23/09/2006 @ 10:10 par Sereypheap

Seun nmott - 24/09/2006 à 10:48
Un outil de travail, il y a des très grandes et des très petites. Ca se blesse facile.:lol:

Elle n'est pas faite pour l'union.:lol:

sothy - 24/09/2006 à 11:22
Seun nmott a écrit

Un outil de travail, il y a des très grandes et des très petites. Ca se blesse facile.:lol:

Elle n'est pas faite pour l'union.:lol:

Scie

Seun nmott - 24/09/2006 à 11:31
Eh Bien Bravo bang srei Barang.:bon::angkorbeer::angkorbeer:

Où est passé passée Creamy? Les autres ? sauf Yarou.

sothy - 24/09/2006 à 11:35
Seun nmott a écrit

Eh Bien Bravo bang srei Barang.:bon::angkorbeer::angkorbeer:

Où est passé passée Creamy? Les autres ? sauf Yarou.

Tchaa :aboire: :angkorbeer: :languetourne: suis la plus forte :up:

et la plus pressée :smiley18:

bonne journée
:lol: sothy long nez :lol:

Vicheya - 24/09/2006 à 12:43
Felicitations Sothy !

Mais quel est le rapport avec les crottes ? :sarcastic:

Seun nmott - 24/09/2006 à 12:52
Bonjour Vicheya
Il y a toujours des sciures, Vicheya, et ça en khmer on dit "Atch Rona".

Atch : crotte , ronar : scie.

Vicheya - 24/09/2006 à 13:08
Seun nmott a écrit

Bonjour Vicheya
Il y a toujours des sciures, Vicheya, et ça en khmer on dit "Atch Rona".

Atch : crotte , ronar : scie.

Haaaaaaa ! OK ! J'ai compris ! :lol:

Seun nmott - 24/09/2006 à 21:41
Ces genres de devinette vous permettent de connaître des mots que vous ne verrez pas dans des cours classiques, pareil dans mes Sakvas. Par P.. Adèng = les mecs.
Et beaucoup d'autres.
Relisez mes sakvas et posez vos questions, c'est un bon complément.

Seun nmott - 25/09/2006 à 18:33
Une autre .

Sereypheap - 25/09/2006 à 19:08
Un oeuf !:lol:

Seun nmott - 25/09/2006 à 19:11
Trop fort.:angkorbeer:

Sereypheap - 25/09/2006 à 19:13
Seun nmott a écrit

Trop fort.:angkorbeer:

C'est mon épouse qui a trouvé !:lol: Moi, je ne fais que lire à voix haute !:lol:

Seun nmott - 25/09/2006 à 19:18
Alors bravo Mme euh "épouse Séreypheap".:bon::angkorbeer::angkorbeer:

Si vous aimez la bièrre.:lol:
C'est ça quand on est Deux...on est F...:12:

sothy - 25/09/2006 à 19:34
Sereypheap a écrit

Un oeuf !:lol:

:cameleon: zut, tu m'as pas laissé le temps, Sereypheap :cameleon:

de pas trouver :lol:

Sereypheap - 25/09/2006 à 19:34
Seun nmott a écrit

Alors bravo Mme euh "épouse Séreypheap".:bon::angkorbeer::angkorbeer:

Si vous aimez la bièrre.:lol:
C'est ça quand on est Deux...on est F...:12:

Eh oui, l'union fait la force !:lol: Je commence à apprendre à deviner votre pensée, Seun nmott !:lol:

A propos de l'union, eh bien, j'avoue que je me sens bien quand on est deux dans le noir !:lol: C'est à propos des fantômes, je veux dire !:lol: A chaque fois que je regarde un film d'horreur (khmer), eh bien, je n'arrive pas à me débarasser des images que j'ai vues à cause peut-être de la persistance rétinienne ?!:lol:

Mais curieusement, à deux, eh bien je me sens comme protégé, je ne sais pas pourquoi, c'est comme si je suis invincible !:lol: La présence humaine me rassure, surtout celle de mon épouse !:lol:

Edité le 25/09/2006 @ 20:35 par Sereypheap

Vicheya - 25/09/2006 à 20:20
Seun nmott a écrit

Une autre .

Ca veut dire quoi ?

Je sais, je suis fainéante le soir, j'aime pas chercher dans le dico ! :sarcastic:

Seun nmott - 26/09/2006 à 19:59
Ca veut dire : jetter en l'air blanc, tomber par terre jaune.

Car j'ai envie de rigoler un peu.::-)

sothy - 26/09/2006 à 20:04
Seun nmott a écrit

Ca veut dire : jetter en l'air blanc, tomber par terre jaune.

Car j'ai envie de rigoler un peu.::-)

simpson.gif

Seun nmott - 26/09/2006 à 20:09
Tu te permets Sothy, est ce que tout est rangé?

Il faut rire avant que d'être heureux, de peur de mour.....:12:

sothy - 26/09/2006 à 20:13
Seun nmott a écrit

Tu te permets Sothy, est ce que tout est rangé?

Il faut rire avant que d'être heureux, de peur de mour.....:12:

:smiley18: bien d'accord avec toi :whaou: ce soir je range plus :nono:

et le week-end prochain je vais :titanic: :bon:

après, on verra pour la suite !
tiens, j'ai un bouquin pour toi de la part du Père Ponchaud - cadeau (indirect, on va dire) ; :journal: partira bientôt

sreyny - 26/09/2006 à 20:13
sothy a écrit

simpson.gif

Tu aimes bien cet image rigolo...

sothy - 26/09/2006 à 20:15
sreyny a écrit

sothy a écrit

simpson.gif

Tu aimes bien cet image rigolo...

simpson.gifsimpson.gif

simpson.gifsimpson.gif

Je crois qu'on peut dire que j'aime assez :xtrem:

Edité le 26/09/2006 @ 21:16 par sothy

Seun nmott - 26/09/2006 à 20:17
A quel honneur ?
Quel bouquin?

Quand tu parles de Bernard, est ce B. Berger?

sothy - 26/09/2006 à 20:27
Seun nmott a écrit

A quel honneur ?
Quel bouquin?

Quand tu parles de Bernard, est ce B. Berger?

Non, Bernard est le vrai frère du Père ? Ponchaud (sorry j'ai un oubli), son frère de sang. :escrime:

Le bouquin : j'en ai acheté un pour toi, et un pour X du forum L*K (tu vois qui) pour des sous ... trouvés la veille. :limeongle:

C'est un résumé de l'histoire - tu me diras, si le Père Ponchaud a raison dans son analyse.

Bon, on m'attend sur l'autre ligne :discute:

Bonne fin de soirée et Good Night :dodo:

peclong - 22/02/2007 à 23:40
Bonsoir,
ça fait 5 mois qu'on oublie ce sujet,alors jai une petite devinette pour vous.
En ce qui concerne la traduction,je demanderais l'aide de Sreypheap.

liberté - 23/02/2007 à 23:22
:reflechi1: trop compliqué, peclong, tu nous pose une colle super glu, :lol: , moi, je dirais, ils se sont considérés comme des frères et ils se tutoient donc.

Vicheya - 24/02/2007 à 06:47
Mon professeur ou Sereypheap ! Comme vous le savez, j'ai peu de temps a consacrer ala traduction actuellement :larme: Pourriez-vous le traduire pour moi ! :smilie1:

NEO - 24/02/2007 à 11:46
si je comprend bien, le B se maie avec sa petite fille?

liberté - 24/02/2007 à 11:56
:lol: alors ils s'appellent donc chacun respective "grand pères". :sygus:

peclong - 24/02/2007 à 12:16
NEO a écrit

si je comprend bien, le B se maie avec sa petite fille?

Mais non, Mr A se marie avec la fille de mr B, et mr B se marie avec la fille de mr A.

NEO - 24/02/2007 à 14:55

J’ai compris que le Mr A est marié avec la fille de Mr B. Et ils ont eu une fille.

Lorsque Mr se trouve veuve, il s’est remarié avec la fille du Mr A.

Donc le Mr se marie avec sa petite fille.

Moralité : c’est dégoûtant :attention:

Vicheya - 24/02/2007 à 17:43
Quelqu'un peut me traduire ??? :larme:

lysli - 24/02/2007 à 21:25
Bonjour,

J'ai une question
Les deux hommes se sont-ils marriés en meme temps ??

paristhmey - 24/02/2007 à 22:00
Vicheya a écrit

Quelqu'un peut me traduire ??? :larme:

Bonsoir Vicheya,

Je vais essayer de traduire la divinette de peclong que je n'ariive pas à trouver la réponse, c'est trop compliqué.

Voici la traduction (j'espère qu'elle est correcte):

Deux hommes veufs sont amis et chacun a une fille.
Les 2 hommes ont décidé de demander la main de leurs filles, c'est-à-dire que l’un demande la main de la fille de l’autre et vice versa.
Jusqu’alors, il y a un problème, comment les 2 hommes doivent s’appeler pour avoir le même niveau de respect, si l’homme A appelle l’homme B comme beau-fils ou beau-père, ce n’est pas correct car l’homme A est ami, beau-fils et beau-père de l’homme B. Pouvez-vous aider les 2 hommes ?

Vicheya - 24/02/2007 à 22:14
Merci Paristhmey pour la traduction !

Mais c'est une belle colle. Personnellement,je pense qu'ils peuvent continuer a s'appeler toujours de la même manière ! :quoi:

liberté - 24/02/2007 à 22:59
lysli a écrit

Bonjour,

J'ai une question

:lol:, bonsoir lysli, oui, on suppose que les hommes se sont mariés en même temps, :lol:, alors quelle est ta réponse?

Seun nmott - 24/02/2007 à 23:21
Ils peuvent s'appeler " a samlanh eov" . :-P

lysli - 24/02/2007 à 23:34
liberté a écrit

lysli a écrit

Bonjour,

J'ai une question

:lol:, bonsoir lysli, oui, on suppose que les hommes se sont mariés en même temps, :lol:, alors quelle est ta réponse?

Ma réponse est que ces deux hommes doivent se divorser et rester celib comme avant :lol:

liberté - 25/02/2007 à 01:09
liberté a écrit

:reflechi1: trop compliqué, peclong, tu nous pose une colle super glu, :lol: , moi, je dirais, ils se sont considérés comme des frères et ils se tutoient donc.

:lol: ils s'appellent "Nahk" respectivement.

peclong - 25/02/2007 à 01:41
NEO a écrit

J’ai compris que le Mr A est marié avec la fille de Mr B. Et ils ont eu une fille.

Lorsque Mr se trouve veuve, il s’est remarié avec la fille du Mr A.

Donc le Mr se marie avec sa petite fille.

Moralité : c’est dégoûtant :attention:

Bonjour,
jusqu'ici,vous n'avez tjours pas compris,mais c'est peut-être mieux avec la traduction de Paristhmey.

Merci à parithmey pour la traduction,si j'attends l'aide de Sereypheap,je sais pas quand :lol: .

Seun nmott a écrit

Vous être dans la bonne direction.

peclong - 25/02/2007 à 01:55
Je profite un peu dans ce sujet,
pourquoi je suis toujours Hors ligne après ma connexion?

Vicheya - 25/02/2007 à 07:11
Ils doivent s'appeler comme s'ils étaient frères ? :quoi:

liberté - 25/02/2007 à 10:33
peclong a écrit

:lol: Parce que KN, est déjà fermé, :lol: mais non, plaisante. :sygus:

peclong - 25/02/2007 à 11:12
liberté a écrit

peclong a écrit

:lol: Parce que KN, est déjà fermé, :lol: mais non, plaisante. :sygus:

Bonjour,
ça commence à me faire pleurer :larme: :larme: ,pour KN, je peux simlpement poster ce message mais resté tjours hors ligne, je peux plus paticiper à Monochat.
Plus bizarre; tous les sites, dont je suis membre, me gardent tjours Hors ligne, :larme: .C'est pourquoi Vichy me vois tjours Hors ligne.

Vicheya - 25/02/2007 à 11:21
peclong a écrit

ça commence à me faire pleurer :larme: :larme: ,pour KN, je peux simlpement poster ce message mais resté tjours hors ligne, je peux plus paticiper à Monochat.
Plus bizarre; tous les sites, dont je suis membre, me gardent tjours Hors ligne, :larme: .C'est pourquoi Vichy me vois tjours Hors ligne.

Meme si tu es en caché sur KN, tu peux participer au monochat. Je ne comprends pas !

:larme: Et je ne peux plus te voir ! :larme:

Edité le 25/02/2007 @ 11:21 par Vicheya

lysli - 25/02/2007 à 13:23
Salut,

peclong a écrit

peut etre que ton problème vient dici ...
blmefr4.jpg

Edité le 25/02/2007 @ 13:24 par lysli

peclong - 27/02/2007 à 22:51

Bonsoir à tous,si mon compte est bon,c'est J-17 :larme: alors je profite un peu.
C'est pas dans le bon endroit mais comme je ne peux plus paticiper au Monochat,je n'ai qu'à vous envoyer par ici.

Si vous remarquez un peu,Pou Seun Nmott ne s'est pas présenté au KN au jourd'hui.Cette fois-ci,c'est moi qui l'appelle, Revenez!!!! :lol: Vous n'avez pas encore donné la bonne réponse.
peclong a écrit

Seun nmott a écrit

Vous être dans la bonne direction.

Je vous donnerai la réponse le J-1

liberté - 02/03/2007 à 23:49
:reflechi1: J-1, c'est trop long de l'attendre, :xtrem: donnes-nous la réponse (peclong) :xtrem: :lol:

Vicheya - 03/03/2007 à 07:21
C'est vrai Peclong, on veut la réponse ! :quoi:

peclong - 04/03/2007 à 03:25
Seun nmott a écrit

Bon,comme vous avez dejà donné 60% de bonne réponse,je vous donne les reste.

peclong - 04/03/2007 à 03:26

Pour la traduction en français,jai aucune idée. :quoi:

lysli - 04/03/2007 à 10:36
Salut tout le monde

Je vais essayer de traduire :lol::lol::lol::lol:
"Mon chéri enfant de papa"

Je crois que c'est ca mais je suis pas sure :sygus:

Sereypheap - 04/03/2007 à 10:55
Mot à mot, c'est ça !:lol:

Seun nmott - 04/03/2007 à 11:06
En khmer quand ce sont deux amis ils s'adresse en ajoutant le "A" devant le prénom de son ami. par ex, l'ami de Kong l'appelle "A Kong"

C'est pourquoi j'ai répondu à cette devinette : A samlanh aov"
A remplace kaune , et Aov c'est le mêm que aovpuk. :lol:

Donc juste à 80%. :lol: :up:

liberté - 04/03/2007 à 11:35
:lol: merci pour la réponse Peclong, et pour la traduction, je traduirais comme ce-ci " Mon cher fils". :sygus:

VANNA - 19/07/2007 à 18:48
Je ne savais pas qu'il existe une rubrique spéciale Devinettes Khmères ! :reflechi1:

Edité le 19/07/2007 @ 19:55 par VANNA

Seun nmott - 19/07/2007 à 19:52
Mais oui VANNA. On ne fait qu'une petite pause, quand vous êtes arrivé!

VANNA - 01/08/2007 à 22:19
Devinette 100 % Khmère, ne pas compliquer quand c’est simple !
( Je tiens à signaler qu’il n’y a pas de vulgarité, les devinettes Khmères sont, les pluparts, de cette nature) :
pagls9.jpg
Traduction : Matin j’éclore,le soir j’éclore,dès l’aurore pour ''caresser'' les filles. Qui suis-je ?

Edité le 02/08/2007 @ 13:08 par VANNA

liberté - 01/08/2007 à 22:25
:reflechi1: Mais, c'est "le vent" :chaipas:

VANNA - 01/08/2007 à 22:43
liberté a écrit

Désolé, ce n'est pas le vent.

Edité le 02/08/2007 @ 10:23 par VANNA

VANNA - 01/08/2007 à 22:44
liberté a écrit

Ni naturel,quelque chose de matériel...

Creamy Sopheap - 01/08/2007 à 23:09
Euuuh c'est un accessoire uniquement féminin ? :reflechi1:

Au fait, Vanna, pourrais-tu remettre la devinette, mais en normal, sans que ça bouge ?

Aekreach - 02/08/2007 à 07:53
VANNA a écrit

liberté a écrit

Ni naturel,quelque chose de matériel...

Edité le 02/08/2007 @ 09:01 par Aekreach

VANNA - 02/08/2007 à 08:34
Creamy Sopheap a écrit

Euuuh c'est un accessoire uniquement féminin ?
:reflechi1:
Pas forcément,les hommes aussi peuvent l'utiliser.

Aekreach - 02/08/2007 à 09:36
sanstitreok0.png

Vanna, tu as traduit ce mot par caresser. En es-tu vraiment sûr ?

Exemple :
sanstitrexu4.png

Edité le 02/08/2007 @ 10:43 par Aekreach

VANNA - 02/08/2007 à 09:42
Aekreach a écrit

sanstitreok0.png
Vanna, tu as traduit ce mot par caresser. En es-tu vraiment sûr ?

Je pense que Oui : cajoler,câliner,caresser…

Creamy Sopheap - 02/08/2007 à 10:09
Au vu des nouveaux indices : rond et en bambou, jme lance :
Une calebasse ??? :reflechi1:

VANNA - 02/08/2007 à 10:23
Creamy Sopheap a écrit

Ni calebasse,ni une gourde...

ly - 02/08/2007 à 17:36
Bonsoir les A

Qui peut..... je pense que "personne" ne peut faire ses trois choses-là !

Vicheya - 03/08/2007 à 06:41
VANNA a écrit

Creamy Sopheap a écrit

Ni calebasse,ni une gourde...

C'est un objet utilisé quotidiennement ?

VANNA - 03/08/2007 à 14:11
Vicheya a écrit

C'est un objet utilisé quotidiennement ?

Tout le temps, dès qu’ils, elles l’ont besoin.

liberté - 08/08/2007 à 05:39
VANNA a écrit

( Je tiens à signaler qu’il n’y a pas de vulgarité, les devinettes Khmères sont, les pluparts, de cette nature) :
pagls9.jpg
Traduction : Matin j’éclore,le soir j’éclore,dès l’aurore pour ''caresser'' les filles. Qui suis-je ?

Bonjour Vanna,

:reflechi2: Alors! c'est quoi la réponse à ta devinette?

ly - 08/08/2007 à 08:18
un martinet !

misteroud - 08/08/2007 à 08:27
ly a écrit

un martinet !

Mr LY, vous carresser les filles avec des martinets ? :sygus:

Alors pour la devinette, la réponse, c'est une fleur ???? :chaipas:

ly - 08/08/2007 à 09:33
Elles aiment bien le martinet, même plus qu'une fleur ! Qui peut avoir l'idée saugrenue de carresser une fille avec une fleur ? et ça, le matin et le soir...

Rotha - 08/08/2007 à 10:18
ly a écrit

Elles aiment bien le martinet, même plus qu'une fleur ! Qui peut avoir l'idée saugrenue de carresser une fille avec une fleur ? et ça, le matin et le soir...

:sygus::sygus:

ly - 08/08/2007 à 10:39

ly - 08/08/2007 à 10:40
Un petite devinette khméro-parisienne :

Qu'est-ce qui est : vert, rond, qui monte et qui descend ?

Vicheya - 08/08/2007 à 11:24
Rotha a écrit

ly a écrit

:sygus::sygus:

:vexe:

Rotha - 08/08/2007 à 15:56
ly a écrit

Un petite devinette khméro-parisienne :

Qu'est-ce qui est : vert, rond, qui monte et qui descend ?

un petit pois dans une ascenceur ?

ly - 08/08/2007 à 16:11
J'ai dit : khmère, la devinette... Donc : un petit-pois khmer, dans un ascenceur de PP !

Vicheya - 08/08/2007 à 18:55
VANNA a écrit

pagls9.jpg

:reflechi2: Un peu d'aide ! :priere:

Sereypheap - 08/08/2007 à 19:02
VANNA a écrit

pagls9.jpg

Je pense à l'éventail !:rire1:

Car au Cambodge, il fait tellement chaud, et eh bien, on est "collant" du matin au soir !:sygus:

Alors l'éventail tourne à plein poumon, il éclore comme une fleur lorsqu'on l'ouvre ! Alors ai-je raison ?!:clindoeil:

Edité le 08/08/2007 @ 20:02 par Sereypheap

Vicheya - 08/08/2007 à 19:08
Sereypheap a écrit

Alors ai-je raison ?!:clindoeil:

Ca m'a l'air pas mal en effet ! :clindoeil:

Au fait, Sereypheap, tu nous a lâchement abandonné sans nous faire de bisous ! :larme3:
Je ne sais pas ce qu'il va falloir que tu fasses pour te faire pardonner ! :reflechi1:

Edité le 08/08/2007 @ 20:10 par Vicheya

Sereypheap - 08/08/2007 à 19:38
Vicheya a écrit

Sereypheap a écrit

Alors ai-je raison ?!:clindoeil:

Ca m'a l'air pas mal en effet ! :clindoeil:

Au fait, Sereypheap, tu nous a lâchement abandonné sans nous faire de bisous ! :larme3:
Je ne sais pas ce qu'il va falloir que tu fasses pour te faire pardonner ! :reflechi1:

Ah bon, c'est de ma faute ?!:clindoeil:

Je dirais plus tôt que c'est vous qui ne m'attendez pas !:rire1: Sinon, j'ai bien transférer mes "bisous" via Sothy à vous tous !:clindoeil:

Pour me faire pardonner, je vais essayer de hanter ton sommeil pour que tu ne vois que moi dans ton rêve !:sygus: Alors avant de te coucher, observe bien la photo où on était ensemble et fixe fortement mon image et ne pense à rien d'autre sauf à moi !!!:sygus:

Edité le 08/08/2007 @ 20:38 par Sereypheap

ly - 08/08/2007 à 19:47
c'est de l'hypnose ça ! et même du Vaudou ! redoutable en effet !

Vicheya - 08/08/2007 à 20:39
Sereypheap a écrit

Pour me faire pardonner, je vais essayer de hanter ton sommeil pour que tu ne vois que moi dans ton rêve !:sygus: Alors avant de te coucher, observe bien la photo où on était ensemble et fixe fortement mon image et ne pense à rien d'autre sauf à moi !!!:sygus:

Désolée, mais tu ne réussiras pas à hanter ma nuit, même si je regarde ta photo avant de m'endormir !
Ma tête est bien trop ailleurs ! :angetriste:

Bah ! je te pardonnerai quand tu m'enverras un gros bisou sur chaque joue ! :rire1:

Sereypheap - 08/08/2007 à 20:43
Vicheya a écrit

Sereypheap a écrit

Désolée, mais tu ne réussiras pas à hanter ma nuit, même si je regarde ta photo avant de m'endormir !

Bah ! je te pardonnerai quand tu m'enverras un gros bisou sur chaque joue ! :rire1:

Encore mieux, dès notre prochaine rencontre, je te ferai un vrai "bisou khmer" !:rire1: Si tu le veux, bien entendu ?!:clindoeil:

Sereypheap - 08/08/2007 à 20:43
Vicheya a écrit

Sereypheap a écrit

Encore mieux, dès notre prochaine rencontre, je te ferai un vrai "bisou khmer" !:rire1: Si tu le veux, bien entendu ?!:clindoeil:

Vicheya - 08/08/2007 à 20:56
Sereypheap a écrit

Vicheya a écrit

Sereypheap a écrit

:nono: Le bisou khmer, je le fais qu'aux enfants ou à mon petit ami et ca me generai de ta part ! :whaou:

Mais un gros bisou sur chaque joue sera très bien ! :clindoeil:

Je t'en envoie déjà un pour ne pas que tu dises qu'on t'a oublié et que t'as pas pu nous suivre ! :bisou1: sur la gauche, :bisou1: sur la droite ! :rire1:

VANNA - 09/08/2007 à 20:00
Sereypheap a écrit

Car au Cambodge, il fait tellement chaud, et eh bien, on est "collant" du matin au soir !:sygus:
Alors l'éventail tourne à plein poumon, il éclore comme une fleur lorsqu'on l'ouvre ! Alors ai-je raison ?!:clindoeil:

Bonsoir Sereypheap,

ça aurait pu être un éventail, vous brûlez !
Je suis un peu surpris que vous,Liberté,Aekreach… ne connaissaient pas cette devinette ! Vous grandissez bien au Cambodge n’est ce pas !

Il s’agit d’un objet usuel quotidien...
Bonne soirée.

ly - 09/08/2007 à 20:25
Un peigne, peut-être ?... mais si c'est là, la bonne réponse, alors... les khèmes seraient.... blondes ?..... Je n'ose y croire !....

ly - 09/08/2007 à 20:26
"les khmères....." Pardonnez-moi cette faute... impardonable !

VANNA - 09/08/2007 à 20:52
ly a écrit

Un peigne, peut-être ?... mais si c'est là, la bonne réponse, alors... les khèmes seraient.... blondes ?..... Je n'ose y croire !....

Oh ! même Mr Ly ne la connaissait pas ! :mur:

ly - 09/08/2007 à 21:27
ça y est ! j'ai trouvé ! ............................

La brosse à dents !

Sereypheap - 09/08/2007 à 21:29
VANNA a écrit

Sereypheap a écrit

Bonsoir Sereypheap,

Je suis un peu surpris que vous,Liberté,Aekreach… ne connaissaient pas cette devinette ! Vous grandissez bien au Cambodge n’est ce pas !

Bonne soirée.

Bonsoir Vanna,

Ah ça se corse alors ?!:rire1:

Sinon, je pense aussi au sarong khmer ! Ou alors Lehei ?!:rire1:

Edité le 10/08/2007 @ 20:12 par Sereypheap

paristhmey - 09/08/2007 à 21:48
Moi aussi, je dirais le sarong car le matin, la femme redresse son sarong et le soir aussi :sygus: .

VANNA - 09/08/2007 à 21:51
Désolé Mr Ly. :mur: :mur:

Sereypheap,Vous brûlez de plus en plus...

Edité le 09/08/2007 @ 23:08 par VANNA

paristhmey - 09/08/2007 à 22:26
C'est un objet dur ?

VANNA - 09/08/2007 à 22:33
paristhmey a écrit

C'est un objet dur ?

Oui et Non, il peut être cassé...:sourire:

Aekreach - 10/08/2007 à 00:10
VANNA a écrit

pagls9.jpg

Bon puisque personne n'a encore trouvé, je vais dire que c'est le ventilateur du plafond. Du matin au soir, quand il tourne, il ressemble à une fleure éclose et le vent produit par ses pales caresse la peau des filles selon VANNA.
Et pourquoi seulement celle des filles ? Parce qu'au Cambodge elles dorment toutes nues, c'est normal, à cause de la chaleur étouffante.

Edité le 10/08/2007 @ 01:36 par Aekreach

Creamy Sopheap - 10/08/2007 à 00:23
:quoi: J'en apprends des choses ce soir, je mourrais moins bête !

Aekreach - 10/08/2007 à 00:35
Creamy Sopheap a écrit

:quoi: J'en apprends des choses ce soir, je mourrais moins bête !

Tu risquerais d'attraper un rhume, si tu le fais en France.
Je plaisantais... c'est pas vrai du tout

Aekreach - 10/08/2007 à 01:13
sanstitrerb5.png

VANNA - 10/08/2007 à 09:34
Aekreach,

Tain pi keut pours mé min dèl kheugn un ventilateur tveu pi russey !

Bonne journée

VANNA - 10/08/2007 à 09:35
Aekreach a écrit

sanstitrerb5.png

Je préfère quand c'est 100% :sourire:

VANNA - 10/08/2007 à 11:24
Pour ceux ou celles qui savent lire Khmer :
raingyn7.jpg

Creamy Sopheap - 10/08/2007 à 13:12
:nono: Hééé avant de poster d'autres devinettes, attendez que la précédente soit trouvée, ou alors donnez-nous les réponses ! :xtrem:

Aekreach - 10/08/2007 à 17:27
VANNA a écrit

Aekreach a écrit

sanstitrerb5.png

Je préfère quand c'est 100% :sourire:

VANNA, tu es vraiment trop fort !
Pour ta devinette, je n'avais pas lu les indices.
Alors si ce n'est pas un ventilateur.
Ce qui peut faire du vent, au Cambodge, ça serait peut-être le tamis pour séparer les écorces du paddy après avoir été pilé. C'est très rare de voir un homme le faire. Il faut dire que c'est tellement sexy de voir une femme piler le riz et de le tamiser.

Si ce n'est pas la solution je donne ma langue au "chmar".

VANNA - 10/08/2007 à 17:56
Bonsoir,
Mais oui Aekreach ! vous êtes fort, c’est bien un :
chanjg8.jpg

Tian-é : Le grand tamis peu profond que les paysannes l’utilisent pour séparer les sons de riz.
Quel geste majestueux n’est-ce pas ? Comprenez pourquoi le verbe caresser convient le mieux.
Le plus simple, les regarder travailler lors de votre prochain voyage.

Bonne soirée

Neko - 10/08/2007 à 18:46
Bon alors et la mare a crevette ??? :quoi: :reflechi2: :whaou: :chaipas:
Un indice peut etre ?? :rire1:

Aekreach - 10/08/2007 à 18:50
Neko a écrit

Bon alors et la mare a crevette ??? :quoi: :reflechi2: :whaou: :chaipas:
Un indice peut etre ?? :rire1:

VANNA a déjà trouvé. Quand il disait qu'il les préférait à 100%, il parlait du jus d'orange pur jus. La réponse c'est l'orange ou l'agrume.

Neko - 10/08/2007 à 18:53
Aekreach a écrit

VANNA a déjà trouvé. Quand il disait qu'il les préférait à 100%, il parlait du jus d'orange pur jus. La réponse c'est l'orange ou l'agrume.

:reflechi2: Ah bon !
:pleure1: J'ai pas compris pourquoi :cache:

Aekreach - 10/08/2007 à 18:57
Neko a écrit

Aekreach a écrit

:reflechi2: Ah bon !
:pleure1: J'ai pas compris pourquoi :cache:

La pulpe de l'orange représente les oeufs de crevettes dans l'énigme.

Neko - 10/08/2007 à 18:59
Aekreach a écrit

La pulpe de l'orange représente les oeufs de crevettes dans l'énigme.

Merci pour la precision :bon:
Je ne dois pas avoir beaucoup d'imagination :clindoeil:

Sereypheap - 10/08/2007 à 19:12
Sereypheap a écrit

VANNA a écrit

Sereypheap a écrit

Bonsoir Sereypheap,

Bonne soirée.

Bonsoir Vanna,

Ah ça se corse alors ?!:rire1:

Sinon, je pense aussi au sarong khmer ! Ou alors Lehei ?!:rire1:

En fait, quand je disais lehei, dans ma tête, je pensais à Tian he !:clindoeil: Je vous assure, dans ma tête, je voyais les femmes en train de trier les grains de riz !:clindoeil:

Ma tête est en train de me jouer des tours ! Du coup, c'est aekreach qui a volé mon idée, pas vrai !:rire1:

Aekreach - 10/08/2007 à 19:23
Sereypheap,
je t'assure j'avais bien lu ta réponse sur l'évantail mais pas celle sur lehei que moi j'aurais écrit "la'ey". tout ça me rappelle l'histoire de A Chey qui avait refusé ombok mouy la'ey pour accepter ensuite ombok mouy chong'é. Mais je suis bon joueur, alors je partage ma victoire avec toi. Parce que j'avoue que c'est plutôt l'évantail qui m'a mis sur la bonne voie. Je me suis trompé une première fois en pensant au ventilateur. D'ailleurs cette nuit, Creamy a voulu dormi avec un ventilo alumé toute nue et a attrappé la crève à cause de moi. hahahaha

VANNA - 10/08/2007 à 19:44
Sereypheap,

C’est vrai, vous n’êtes pas le seul, aujourd’hui, si vous posez cette énigme à une personne âgée en France, souvent la réponse est La Ey. D’où mon message :‘’ Vous brûlez de plus en plus...’’.
Bravo à vous deux !

Bonne soirée

misteroud - 14/10/2007 à 09:01

Quelqu'un n'a pas d'autre devinette ? :clindoeil:

ly - 14/10/2007 à 14:22
Ah ! Ah ! Misteroud le "logicien" veut une devinette où il joue sa vie ???
(il était mignon en photo le p'tit bonhomme).

Voilà ::reflechi1:

Un explorateur français est fait prisonnier par une tribu d'aborigènes khmers cannibales (sic).
Le grand prêtre lui dit :
" - Voilà deux sabliers. Je t'en mets un de 4mn dans ta main gauche, et un autre de 7mn dans ta main droite.
Si tu arrives à compter 9mn de temps écoulé en te servant de ces deux sabliers, je t'invite à mon grand festin de ce soir.:reflechi2:
Si tu te trompes, tu seras invité quand même, mais tu seras le plat principal !!!" :lol:

(merci à ceux qui connaitraient la réponse de le dire simplement : "je connais la réponse". :clindoeil:)

Sereypheap - 14/10/2007 à 16:24
Bon, je ne sais pas si j'ai la réponse, mais si on utilise une équation à deux inconnues pour le résoudre, alors j'ai la réponse !:clindoeil:

ly - 14/10/2007 à 17:26
ça m'étonnerait, mais bon... je ne l'ai jamais fait avec des math' mais avec les "gestes" comme le pauvre homme qui lutte pour sa survie :lol:

Sereypheap - 14/10/2007 à 17:43
D'après la résolution d'une équation à deux inconnues que j'ai trouvées, eh bien, le résultat c'est qu'il faut : 5/3 du temps du sablier de 4mn et 1/3 du temps de celui de 7mn !:clindoeil: Si vous faites le calcul vous trouverez bien 9 mn !:rire1:

ly - 14/10/2007 à 18:31
Dites-nous donc comment vous faites avec un sablier non gradué dans chaque main, pour arrêter le sable de couler juste à temps... :lol:

ly - 14/10/2007 à 18:33
... heu, Sereypheap, je fais chauffer la friture !!! :lol:

Chris Sanadoire - 14/10/2007 à 19:00
On retourne les deux sabliers. Quand celui de 4' est vide, on le retourne. Il reste 3' à l'autre sablier pour s'écouler puisqu'il fait 7'. Au bout de ces 7', on retourne le sablier de 7' pendant la dernière minute du deuxième tour du sablier de 4' (on est à 8'). Pour la dernière minute qui nous mène à 9, il suffit de retourner le sablier de 7' qui vient "d'engranger" 1 minute de sable. Quand ce sable est passé cela fait 9'...

CQFD

ly - 14/10/2007 à 19:18
Bravo Chris ! on est loin des équations du deuxième degré à deux inconnues de notre ami Sereypheap :lol:

Sereypheap - 14/10/2007 à 19:46
Bravo Chris !:clindoeil:

ly - 14/10/2007 à 21:24
Cet après-midi, je l'ai proposé à mon gendre (prof de français). Il a mis une heure pour trouver ! Bravo quand même... car ce n'est pas si facile.
Désolé pour Mistéroud qui a dû avoir autre chose à faire de son dimanche :lol:

misteroud - 14/10/2007 à 23:48
Zuuutttt alors, vous êtes des rapides didonc mais bravo Chris d'avoir trouvé car je pense que j'aurai fait le même score que le gendre de om Ly :cache:

ly - 15/10/2007 à 19:42
Bonsoir à tous (et toutes... des fois que... ?)
Je vous en prépare une de derrière les fagots, mais en attendant en voici une facile :

Combien fait le : "tiers et demi de 100" ??? (à justifier bien sûr...)

Bonne nuit les p'tits loups !

ly - 15/10/2007 à 19:49
... et puis une autre pour vous endormir :

"Je me rendais au super-marché de P.P. quand, avant d'entrer, je croise un groupe constitué de :
3 dames ayant chacune 3 filles ayant chacune un panier sous le bras contenant 3 petits chatons...

Combien d'êtres vivants, avec moi, sont entrés dans le super-marché de Phnom-Penh ?

Allez... bonne nuit les "matheux" !

robin des bois - 15/10/2007 à 19:52
ly a écrit

... et puis une autre pour vous endormir :

"Je me rendais au super-marché de P.P. quand, avant d'entrer, je croise un groupe constitué de :
3 dames ayant chacune 3 filles ayant chacune un panier sous le bras contenant 3 petits chatons...

Combien d'êtres vivants, avec moi, sont entrés dans le super-marché de Phnom-Penh ?

Allez... bonne nuit les "matheux" !

1 seule

ly - 15/10/2007 à 20:13
On n'avait pas précisé que si vous connaissiez la réponse, vous ne la disiez pas, mais seulement "je connais la réponse !". Maintenant, si vous venez de la trouver, Bravo !!!

robin des bois - 15/10/2007 à 20:16
ly a écrit

On n'avait pas précisé que si vous connaissiez la réponse, vous ne la disiez pas, mais seulement "je connais la réponse !". Maintenant, si vous venez de la trouver, Bravo !!!

Honnêtement je ne connaissais pas la réponse... ...mais "croiser" n'est pas "entrer"

Je ne recommencerai pas .. promis!!!!

Vais voir un film asiatique sur Arté qui est parait-il tres beau ..

ly - 15/10/2007 à 20:20
Il est en effet très beau ! Je le regarde en ce moment, en même temps que je "tchache" ici ...

Seun nmott - 16/10/2007 à 09:58
Ces dernières devinettes ne sont pas kh, vous vous trompez de ...:-P

ly - 16/10/2007 à 12:28
Comment ça, "ces devinettes ne sont pas khmères" ???
La dernière que j'ai mise ici, se passait dans un super-marché de Phnom Penh :lol:

VANNA - 16/10/2007 à 13:35
Seun nmott a écrit

Vous m’en direz si elle est Khmère :-P ! J’ose espérer que Aekreach nous la traduira au lieu de rire en silence dans un recoin avec son ép…. :rire1:
nekpeutuv0.jpg

liberté - 16/10/2007 à 21:06
VANNA a écrit

Seun nmott a écrit

Vous m’en direz si elle est Khmère :-P ! J’ose espérer que Aekreach nous la traduira au lieu de rire en silence dans un recoin avec son ép…. :rire1:
nekpeutuv0.jpg

:reflechi1: Au piff, ce sont les poumons :reflechi2:

:cache:

Seun nmott - 16/10/2007 à 21:35
Poumons , :nono:

Quand j'étais au srok, je ne les ai pas trouvé, donc pas de photo.

...........

Faut les chercher à la campagne...:clindoeil:

misteroud - 16/10/2007 à 22:11
une petite traduction de la devinette ? :reflechi2:

Seun nmott - 16/10/2007 à 23:21
Il est caché, bien caché, notre traducteur national.

:reflechi2:

Seun nmott - 17/10/2007 à 08:44
Chers tous... voici ce que vous attendiez

Traduction :
Quand vous forcez le mouvement je m'envole,
Quand vous levez le pied je me laisse faire
Et si vous visez bien, je me laisse faire rien que pour vous

Sincères amitiés,
Aekreach...

Merci Aekreach...

sothy - 17/10/2007 à 08:53
Je sais je sais je sais :up: - enfin, je crois :

:whaou: Les espèces de "fleurs" sur lesquelles on souffle et tout s'envole :chaipas: non :quoi:

Vais chercher une tof sur le net, plus tard - rv important pour gnam jap :sarcastic:

f_pissenlit04.jpg

Edité le 17/10/2007 @ 09:56 par sothy

liberté - 17/10/2007 à 09:57
sothy a écrit

Je sais je sais je sais :up: - enfin, je crois :

:whaou: Les espèces de "fleurs" sur lesquelles on souffle et tout s'envole :chaipas: non :quoi:

Vais chercher une tof sur le net, plus tard - rv important pour gnam jap :sarcastic:

Ah, bon! :reflechi1: alors, je subodore que c'est avec un japonais ton rdv? :miam: désolé de m'en mêler dans ton rdv, mâk thoir :clindoeil:

f_pissenlit04.jpg

sothy - 17/10/2007 à 10:08
:sygus: :lol: :clindoeil: :bye:

liberté - 17/10/2007 à 10:19
Bon, j'en ai une plus facile "Sât muoy mok pi cheung, kbal teung meung, angkoy thveu muk chou"devinette 300% khmère :sygus: :oui: et c'est pas cohon du tout comme devinette. :cache:

Edité le 17/10/2007 @ 11:19 par liberté

misteroud - 18/10/2007 à 18:12
Seun nmott a écrit

Chers tous... voici ce que vous attendiez

Traduction :
Quand vous forcez le mouvement je m'envole,
Quand vous levez le pied je me laisse faire
Et si vous visez bien, je me laisse faire rien que pour vous

Sincères amitiés,
Aekreach...

Merci Aekreach...

Je pense à une scandale ou bien à des "tong" :reflechi1:

robin des bois - 18/10/2007 à 18:21
un "volant" du jeu khmer qui se joue avec les talons, les joueurs formant un cercle

Seun nmott - 18/10/2007 à 21:23
Si je me permets, VANNA....

Voici .. indice 1 : alimentation

VANNA - 18/10/2007 à 21:52
Sothy,Liberté,Misteroud,RdB, Aekreach et Seun Nmott : désolé ce n’est pas la bonne réponse.

indice : il me semble d’avoir vu un,e au palais Royal

Seun nmott - 18/10/2007 à 21:55
Si je dis TBAL KDEUNG...:clindoeil:

liberté - 18/10/2007 à 22:26
:reflechi2: moi, j'ai vu pleine chose, quand j'y étais y'a 11 mois :reflechi1: mais, c'est quoi donc?
:reflechi2: Alors, je dirais "machine à tisser"

N'oubliez pas de chercher la réponse pour ma devinette aussi :clindoeil:

Edité le 18/10/2007 @ 23:38 par liberté

robin des bois - 18/10/2007 à 22:28
la danse du mortier Kdoeung

VANNA - 19/10/2007 à 10:10
liberté a écrit

:oui: Kei Tbagne
Pour votre devinette, une mouche affamée,un chien… :reflechi2:

Seun nmott - 19/10/2007 à 19:52
VANNA a écrit

liberté a écrit

ly - 19/10/2007 à 20:19
En passant, comme ça... sans en avoir l'air... Hein ! Seun nmott... avouez que vous regrettez mes petites devinettes non-khmères qui ne vous demandaient qu'une connaissance élémentaire d'équation du 1er degré à 1 seule inconnue !!! Et là, vous ne pourriez pas invoquer la méconnaissance du français... les math's sont internationales !!!!!!!!! :lol:

liberté - 19/10/2007 à 20:25
VANNA a écrit

liberté a écrit

On va dire que j'ai gagné :sourire: n'est-ce pas pou Vanna :clindoeil:

liberté - 19/10/2007 à 20:28
liberté a écrit

Bon, j'en ai une plus facile "Sât muoy mok pi cheung, kbal teung meung, angkoy thveu muk chou"devinette 300% khmère :sygus: :oui: et c'est pas cohon du tout comme devinette. :cache:

:clindoeil:
Désolé pou vanna, ce n'est pas la bonne réponse :sourire:

Seun nmott - 19/10/2007 à 20:46
OM Ly
J'aime bien vos petites devinettes non khmères..j'aime aussi les truc des équations.. ce que j'ai fais comme remarque ce n'est pas ...
Non il y a une rubrique : http://www.khmer-network.com/forum/sujetKN-3175.html
Voilà .. je sais pas pourquoi vous..
.:quoi:

:reflechi1::reflechi1:

Edité le 19/10/2007 @ 21:47 par Seun nmott

ly - 20/10/2007 à 08:05
Bonjour à tous et s'cuses à Seun nmott... je ne connaissais pas ce sujet que vous m'indiquez avec le lien.
Je vous laisse pour aujourd'hui : je prépare des nems et des rouleaux de printemps.

misteroud - 21/10/2007 à 01:48
VANNA a écrit

liberté a écrit

Je ne savais pas que "kei Tbagne" voulait dire machine à tisser :whaou:... Pourquoi "Quand vous forcez le mouvement je m'envole "dans la devinette ???? :chaipas:

Edité le 21/10/2007 @ 02:48 par misteroud

liberté - 21/10/2007 à 08:23
misteroud a écrit

VANNA a écrit

liberté a écrit

Je ne savais pas que "kei Tbagne" voulait dire machine à tisser :whaou:... Pourquoi "Quand vous forcez le mouvement je m'envole "dans la devinette ???? :chaipas:

Un jour où tu verras, tu recevras "un trorl" sur la tête qui tombera du ciel :sygus:

VANNA - 21/10/2007 à 19:44
misteroud a écrit

Bonjour Misteround,

Je suis content que tu oses poser des questions, c’est en les posant qu’on s’instruit !

Comment expliquer quelqu’un qui n’a jamais connu le goût sucré ? Que le sucré n’est pas salé, ni fade ni acide… ?

Pour revenir à Kei Tbagne (si ma mémoire est encore bonne) , son mécanisme disposait de deux pédales qu’on les actionnent avec chaque pied pour croiser les fils dans les mailles.

Puis également,
De deux Trorl ( comme dit si bien Liberté) , cela ressemble à des navettes qu’utilisent les pêcheurs pour réparer les mailles des filets cassés, ils sont en bois, assez gros, l’un est situé sur le côté droit, l’autre à votre gauche. Les rôles de ces deux Trorl : se translater de gauche à droit, de droit à gauche…puis vis versa.

Chaque Trorl dispose à son tour un Khna qui contient les fils pour le tissage (comme une araignée trainant le fils derrière son ...).

Quand à ‘’ forcez le mouvement je m'envole " :
- Quand j’actionne le pied droit, je translate mon Trorl droit vers la gauche entre les mailles.
- Quand j’actionne le pied gauche, je translate mon Trorlgauche vers la droite entre les mailles. Et ainsi de suite …..

En récompense : Un ‘’Kbèn’’ au bout du fils qui ‘attendra après quelque jours d’effort ! :rire1:

liberté a écrit

Un jour où tu verras, tu recevras "un trorl" sur la tête qui tombera du ciel :sygus:

Misteround serrait mort cas un Trorl , son bout est pointu :sygus:
Bonne soirée.

sothy - 21/10/2007 à 20:34
Et voici en images - avec une dédicace spéciale pour ma Japonaise Thailandaise Coréenne Française :love:

http://iktt.esprit-libre.org/en/2004/04/morimoto_kikuo_biography.html

et en photos : http://www.flickr.com/groups/54395832@N00/pool/

en voici une en grand 311692278_dda16db442.jpg

on y voit bien au moins le pied qui ... qui force pas trop :sarcastic: enfin bref

liberté - 21/10/2007 à 21:17
190fq6.jpg

cette photo est celle qui se trouve au palais Royal :clindoeil:

Edité le 21/10/2007 @ 22:23 par liberté

Neko - 22/10/2007 à 03:29
sothy a écrit

Et voici en images - avec une dédicace spéciale pour ma Japonaise Thailandaise Coréenne Française :love:

:reflechi1: Mais c'est moi alors ??? :rire1:
Sur la photo aussi on dirait moi elle a le meme pantalon que moi :rire1:

VANNA - 22/10/2007 à 08:43
Merci Sothy,Liberté pour ces photos !
Qui parmi vous a déjà manœuvré le mécanisme ?

sothy - 22/10/2007 à 09:28
Neko a écrit

sothy a écrit

:whaou: euh - clique sur le lien pour voir pourquoi :sarcastic: M. Morimoto :love:

Vanna a écrit

Je crois que moa :chaipas: mais ptet dans une vie passée ?
me rappelle plus :rire1:

liberté - 22/10/2007 à 15:00
sothy a écrit

Neko a écrit

sothy a écrit

:whaou: euh - clique sur le lien pour voir pourquoi :sarcastic: M. Morimoto :love:

Vanna a écrit

Je crois que moa :chaipas: mais ptet dans une vie passée ?
me rappelle plus :rire1:

Moi, dans ma vie passée, j'ai fait ça
tricot-2923.gif

:pinochio: :sourire:

Edité le 22/10/2007 @ 16:08 par liberté

sothy - 22/10/2007 à 18:44
sothy a écrit

tricot-2923.gif

liberté a écrit

J'adore quand tu fais le pinochio :lol:
ce soir j'adoore tout !
je crois qu'on sort enfin du pétrin !
je pourrais faire du DÔT LA HEU avec Vanna bientôt !

La vie est belle ! profitons ! profitons ! tant que ça dure (ça me rappelle quelqu'un) :larme3:

:sarcastic:

ly - 22/10/2007 à 19:17
Sothy, j'en suis heureux pour vous, mais qu'est-ce qui justifierait que la vie soit belle, comme ça, d'un seul coup, alors qu'en Birmanie (et dans plein d'autres endroits ailleurs) la "détresse" continue ???
HORS SUJET ! et je suis d'accord avec le "modo" qui le dira !!!

bonne soirée et... adieu aux devinettes khmères !

liberté - 22/10/2007 à 19:18
sothy a écrit

sothy a écrit

tricot-2923.gif

liberté a écrit

J'adore quand tu fais le pinochio :lol:
ce soir j'adoore tout !
je crois qu'on sort enfin du pétrin !
je pourrais faire du DÔT LA HEU avec Vanna bientôt !

La vie est belle ! profitons ! profitons ! tant que ça dure (ça me rappelle quelqu'un) = :reflechi1: Mais qui a dit ça! j'ai déjà vu cette phrase quelque part :reflechi2: :pinochio: :sourire: :larme3:

:sarcastic:

Neko - 04/11/2007 à 10:15
Voila j'ai deux petites devinettes pour vous ! Quand vous aurez trouve, je vous en mettrai d'autres !

misteroud - 04/11/2007 à 10:19

C'est normal que sur la deuxième ligne, je vois 3femmes a forte poitrine ? :whaou:

On dirai un dessin annimé ta devinette... :rire1:

Traduction en français pour la devinnette pour les non lettré svp. :cache:

Neko - 04/11/2007 à 10:25
misteroud a écrit

C'est normal que sur la deuxième ligne, je vois 3femmes a forte poitrine ? :whaou:

On dirai un dessin annimé ta devinette... :rire1:

Traduction en français pour la devinnette pour les non lettré svp. :cache:

Elles sont ou les trois femmes a forte poitrine ??? :sygus:
Je veux bien traduire, mais chuis trop nulle, deja que j ai eu du mal a comprendre bien l enonce.
Je laisse les "profs" qui voudront bien les traduire correctement, parce que sinon avec moi vous ne trouverez jamais les reponses :rire1:

misteroud - 04/11/2007 à 11:06
Neko a écrit

Elles sont là : :sygus:

Edité le 04/11/2007 @ 11:07 par misteroud

Neko - 04/11/2007 à 11:15
misteroud a écrit

Neko a écrit

Elles sont là : :sygus:

:whaou: Misteroud, quel esprit mal tourne :mauvais: :sygus: :rire1:

Seun nmott - 04/11/2007 à 11:32
:-P :-P :-P

Bonjour à tous

D'abord pour la première, c'est Knaos, pas Pnaos(fin de la phrase)
pour la 2è, At daos = pas de sein.

Kampéng kampaos kampaos veut dire tout ce qui est ronde , ce n'est pas femme. Mais Misteroud a très bien présenté.
Ma femme est mort de rire, quelle imagination?:bon:

Je connais les réponses .
Voici la traduc:
1- Cet animal vient du nord, il porte sur sa tête un feu ,et a des menottes aux pieds.
2- Rondelette rondelin pas de sein peut nourrir ses petits.

ly - 04/11/2007 à 11:36
:lol: :lol:

liberté - 04/11/2007 à 11:39
oui, oui, Misteroud, on dirait qu'il y'a trois femmes à [...] :pinochio:

R1-> je dirais le volcan
R2-> je dirais la migale

Et pour les 3 femmes je :reflechi1:

Neko - 04/11/2007 à 12:37
[b]
liberté a écrit

R1-> je dirais le volcan
R2-> je dirais la migale

:mauvais: tout faux petit chat :rire1: :cache:

Neko - 04/11/2007 à 12:38
PS : merci Pu Seun Nmott pour la traduction :languetourne:

liberté - 04/11/2007 à 20:28
Neko a écrit

[b]
liberté a écrit

R1-> je dirais le volcan
R2-> je dirais la migale

:mauvais: tout faux petit chat :rire1: :cache:

3d-triste-pleure.gif Tout faux!!

Neko - 05/11/2007 à 15:58
Ben alors personne ne connait mes devinettes ??? :reflechi1: :pleure1:

liberté - 05/11/2007 à 16:18

R1-> l'encens

R2-> trois sumos "H" qui essaient d'élever leur bébés avec un biberon, car...etc :clindoeil: (je plaisante :sourire: )

Neko - 07/11/2007 à 11:47
BOn ben mon petit chat, c'est toujours pas ca :rire1:
Allez je donne les reponses >

R1 > le Train
R2 > la Poule :reflechi1:

liberté - 07/11/2007 à 15:30
Neko a écrit

BOn ben mon petit chat, c'est toujours pas ca :rire1:
Allez je donne les reponses >

R1 > le Train
R2 > la Poule :reflechi1:

Aie ya! :reflechi2: "kompéng komposs" c'était donc une poule, je croyais que c'était un "sumo" 3d-frappe-maboule.gif

Seun nmott - 07/11/2007 à 19:37
Arrête de te frapper sur la tête, Liberté.
Si non tu risques d'avoir des Kampéng Kam... ou des poul.. euh des boules
..
:clindoeil:

liberté - 07/11/2007 à 21:20
:reflechi2: ougne! pôk kbâle mén! :sourire:

Savez-vous, quelle est la différence entre une "poule" et un "coq" une fois que tous les deux sont bien déplumés, et les pattes, les têtes puis leur derrière sont bien enlevés? :clindoeil: Alors! comment vous pouvez la reconnaitre que c'est une "poule"

Edité le 07/11/2007 @ 21:58 par liberté

benoit - 08/11/2007 à 09:50
liberté a écrit

:reflechi2: [color=#009900]
Savez-vous, quelle est la différence entre une "poule" et un "coq" une fois que tous les deux sont bien déplumés, et les pattes, les têtes puis leur derrière sont bien enlevés? :clindoeil: Alors! comment vous pouvez la reconnaitre que c'est une "poule"

tu cherche l oeuf à l'intérieur.....?

liberté - 08/11/2007 à 15:27
:sourire: désolé benoit, :nono: ce n'est pas de l'oeuf! qui les différencier :xtrem:

Edité le 08/11/2007 @ 15:48 par liberté

benoit - 08/11/2007 à 15:36
le coq est celui qui n a pas de main?
c'est bien connu...

liberté - 08/11/2007 à 15:48
benoit a écrit

le coq est celui qui n a pas de main?
c'est bien connu...

dommage! ce n'est pas ça du tout dont qu'il s'agit! :clindoeil:

liberté - 08/11/2007 à 21:52
liberté a écrit

Personne ne connait la réponse de ma devinette? pourtant c'est simple :xtrem:

Edité le 08/11/2007 @ 22:15 par liberté

Neko - 09/11/2007 à 01:42
:chaipas: :reflechi2:
Non je ne connais pas la reponse :cache:

liberté - 09/11/2007 à 07:23
Neko a écrit

Aie ya!! même Neko!

liberté - 09/11/2007 à 15:34
Neko a écrit

La réponse est: sur le dos de la poule y'a les traces de pattes des coqs! :xtrem:

c'est dans ça que je l'ai entendu! http://www.oudam.com/khmer-comedy/khmer-comedy-roum-knear-ka-pea-pakrithaan.html

Edité le 09/11/2007 @ 15:34 par liberté

Seun nmott - 11/11/2007 à 18:55
Eden, Capitol, Casino, Majetic, Hawai, Phnom Penh, Boko, Sorya.....sont une vingtaines ?

:quoi::quoi:

Qui peut me dire ..
...

sothy - 11/11/2007 à 20:19
Seun nmott a écrit

Eden, Capitol, Casino, Majetic, Hawai, Phnom Penh, Boko, Sorya.....sont une vingtaines ?

:quoi::quoi:

Qui peut me dire ..
...

Eden guesthouse, Capitol guesthouse, Casino guesthouse, Majetic guesthouse, Hawai guesthouse, Phnom Penh guesthouse, Boko guesthouse, Sorya guesthouse :sarcastic:

:chaipas: non ??? :quoi:

:cache: L'Asie me manque :larme3: tout le monde y va sf moa :larme3:

:ideenoire:

Seun nmott - 11/11/2007 à 20:38
Merci Sothy, d'avoir essayé.
Voici une première indice: Prohm Bayon.

Seun nmott - 12/11/2007 à 21:10
Seun nmott a écrit

Merci Sothy, d'avoir essayé.
Voici une première indice: Prohm Bayon.

Aïh! très difficile?
Deuxième indice: Lux

liberté - 13/11/2007 à 22:35
:reflechi2: pibâak nass, neuk rok min khheung 3d-frappe-maboule.gif

liberté - 13/11/2007 à 23:02
Vimean aekreach! :reflechi2:

Seun nmott - 13/11/2007 à 23:16
Si je dis Phnom Pich..............

liberté - 13/11/2007 à 23:56
Seun nmott a écrit

Si je dis Phnom Pich..............

Alors, je dirais "Phnom Pichnil" :reflechi1:

Seun nmott - 14/11/2007 à 10:00
Désolé, ce n'est pas ça!

Je sais que c'est très diff, mais je ne pense pas à ce point là.:chaipas:

Ce sont des salles de .... à PPenh, si vous les voyez...
.... alors ajoutez le nom des autres.

Le mieux c'est de poster la bonne réponse dans la bonne rubrique

sothy - 14/11/2007 à 10:08
Seun nmott a écrit

Désolé, ce n'est pas ça!

Je sais que c'est très diff, mais je ne pense pas à ce point là.:chaipas:

Ce sont des salles de mariage.... à PPenh, si vous les voyez...
.... alors ajoutez le nom des autres.

Le mieux c'est de poster la bonne réponse dans la bonne rubrique

:chaipas: :quoi: :clindoeil: :sarcastic:

liberté - 14/11/2007 à 10:39
Je donne ma langue au chat :clindoeil:

Seun nmott - 14/11/2007 à 22:44
Ce sont des salles de cinéma à Phnom Penh avant 1975.
Voir rubrique TV Vidéo....Ou ce lien:

http://www.khmer-network.com/forum/viewthread.php?tid=6100&page=1#pid51128