Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur travail au Cambodge   ( Réponses 24 | Lectures 3403 )
Haut de page 18/03/2004 @ 21:13 Bas de page
travail au Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) oldchapman
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_27.jpg

Messages 1237
Inscrit(e) le 09/05/2003
:quoi:

Pourquoi voulez-vous tous aller travailler au Cambodge ?

Ce n'est certainement pas la meilleure façon d'aider les Cambodgiens de là-bas qui ont sûrement plus besoin que vous de ce travail (et du salaire qui en résulte)...
Mis à part les stages d'aide et de formation, la plupart du temps pris en charge par les pays amis, la santé, l'éducation... qui peuvent leur apporter quelquechose, le travail local d'entreprise et de longue durée devrait rester prioritairement à cette population nécessiteuse... d'autant que le plus souvent les demandes qui paraissent dans les petites annonces de ce site concernent des boulots dans l'infiormatique, domaine où les Cambodgiens n'ont pas vraiment besoin de nous... et qui ne relancera pas, selon toute vraisemblance, l'économie exsangue de ce pays...

:attention:
#3174 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Haut de page 19/03/2004 @ 21:29 Bas de page
RE : travail au Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) Sovina
Le membre n'existe pas.

Mais le pays ne manque-t-il pas de "cerveaux" ou d'entrepreneurs?
Ces gens là ne voleront pas des emplois mais au contraire seront sources de creation d'emploi.

Perso, je ne sais absolument pas quel est le niveau du point de vu compétences, diplomes etc... quelqu'un sait? Il ne me semble pas assez haut pour que le pays se développe économiquement de lui meme. Sinon les riches parents cambodgiens n'enverront pas leurs enfants étudier en France si le niveau de compétence était aussi haut qu'ici.
#3198 View Sovina's ProfileView All Posts by SovinaU2U Member
Haut de page 20/03/2004 @ 12:39 Bas de page
Déconnecté(e) titus
Le membre n'existe pas.

Salut !!!
curieux ton raisonnement oldchapman...:quoi:

Je suis tout à fait d'accord avec Sovina.

Je pense tout d'abord qu'il n'y pas pour l'instant de concurrence entre ètrangers et cambodgiens sur le marché du travail pour la simple et bonne raison qu'il y a pénurie de gens qualifiés au Cambodge et que (hélas ) pour l'instant les entreprises (bien souvent étrangères) quand elles ont besoin de quelqu'un... c'est de quelqu'un de qualifié.......pour les jobs non qualifiés de toute façon , je vois mal un occidental (y compris ayant des origines cambodgiennes) accepter de bosser pour un salaire lambda cambodgien..........

Je pense que le Cambodge , en l'état actuel a tout intéret à voir arrivé des gens qualifiés venir monter leur entreprise ou non, que ce soit dans l'informatique ou ailleurs....ce qui est déja le cas de toute façon...De plus il n'y a qu'à voir la Thaïlande , la Malaisie etc....ou sont implantées des myriades d'entreprises étrangères et ou des centaines de milliers d'étrangers ( anglo saxons, européens, etc...) bossent actuellement!!!!!!!!!

Il faut sortir de la rengaine habituelle: le Cambodge a besoin de dons, d'ONG etc.....non!!!

y a besoin d'entrepreneurs et de matière grise....c'est tout!!

TITUS

#3213 View titus's ProfileView All Posts by titusU2U Member
Haut de page 20/03/2004 @ 12:52 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Bonjour à tous,

Entièrement d'accord avec Titus. Je n'ai pas le temps de développer, mais Titus a bien résumé la situation...

signature.gif
#3216 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 20/03/2004 @ 13:25 Bas de page
cool.gif RE : travail au Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1882
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
Je suis d’accord avec Olchapman : il ne faut pas se tromper d’objectif. En voulant à tous prix faire quelque chose pour le Cambodge, on risque d’aller piquer le travail aux gens qui ont réellement besoin.
A vrai dire il ne manque pas des informaticiens mais plutôt ceux qui accepte de mettre les main dans d’huile (des Techniciens qualifiés) ou ceux qui accepte de parcourir des campagnes dans des poussières et sous la chaleur pour venir en aide aux paysans déshérités

Pour répondre à Sovina : on a toujours besoin le cerveau mais, sans les bras le cerveau ne servira à rien.
De plus pour quelqu’un qui possède un diplôme trop élevé, il ne trouvera pas le travail à son niveau de qualification. Cas le Cambodge ne possède pas des infrastructures qui nécessitent des personnelles de hautes qualifications.
Je me souviens du premier étudiant cambodgien qui a obtenu son doctorat en chimie à Toulouse. Il est repartit au Cambodge dans l’espoir de se rendre utile. Mais finalement j’ai appris quelques temps plus tard qu’il travaillait dans un labo à Boston.
#3217 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 20/03/2004 @ 16:28 Bas de page
puzzled.gif RE : travail au Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) oldchapman
Sage

ava_27.jpg

Messages 1237
Inscrit(e) le 09/05/2003
:12:

Donc, les avis sont partagés... :up:

Les Cambodgiens sont des gens intelligents. Ce qui leur manque le plus, ce n'est pas la matière grise mais les infrastructures pour l'exploiter.
Les gens du peuple recherche du travail et le travail (avec salaire) ne peut se trouver en résumé que dans ce qui est productif de richesses : l'agriculture, le bâtiment et les travaux publics, l'industrie et le commerce. Il y a moins d'urgence pour les services sauf, comme écrit précédemment, dans le domaine de l'éducation, la formation et de la santé (là où l'apport des Occidentaux est nécessaire). Le tourisme, ça marche déjà tout seul (mais ce ne sont pas les Cambodgiens qui en tirent les ficelles et en retirent les profits).
L'agriculture emploie déjà de trop de gens pour des résultats trop insignifiants.
Le commerce est déjà entre les mains des étrangers (surtout asiatiques d'ailleurs).
A vous lire, on peut penser que le travail manuel n'est pas très prisé par les Cambodgiens : c'est pourtant là qu'il y a matière à emploi, comme chez nous d'ailleurs.
La marge de manoeuvre est ainsi bien mince...

La pénurie de cerveaux existe également dans les pays occidentaux. Mais tout le monde n'a pas les compétences pour être décideur (ou entrepreneur). La nature en a décidé autrement et ce dont la plupart des pays (pauvres ou riches) ont besoin, ce sont ''des bras''.

S'installer au Cambodge, même pour des gens qui sont d'origine khmère, peut avoir deux raisons (où l'amour du pays est bien secondaire) :
- soit s'expatrier parce que leurs compétences professionnelles ne sont pas suffisantes sur le marché du travail en Europe pour se prouver une reconnaissance suffisante à satisfaire leur ego (c'est pratiquement le cas de tous ceux qui y recherchent un emploi).
- soit - même si on a des affinités pour ce pays parce qu'on en est originaire ou qu'on l'a découvert
lors d'un voyage - monter une entreprise (commerciale ou industrielle) et être son propre patron. Ce qui à mes yeux est une forme de néocolonialisme économique (pourtant souvent si décrié par ailleurs par les membres de ce forum) : employer des personnes déhéritées pour finalement vivre beaucoup mieux qu'elles dans leur propre pays, ou alors prendre à leur place le travail dont elles ont tant besoin - ne serait-ce que pour survivre - conduit au même résultat, l'appauvrissement et l'exploitation des populations locales.
Ce n'est pas ainsi qu'on aidera le Cambodge et ses habitants.
OUI, ils ont besoin d'aide (pas uniquement des dollars mais aussi de formation).
NON, ils n'ont pas besoin qu'on les encadre (ou alors on recommence un semblant de colonisation qui, de toute façon, se ferait à l'avantage du colon) et ils doivent se prendre en mains. :nono:
#3219 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Haut de page 20/03/2004 @ 17:51 Bas de page
cool.gif RE : travail au Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1882
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
Bonjour olchapman !

Merci de nous avoir expliqué de la situation du cambodge.

Tous les cambodgiens ne sont pas allergie au travail manuel. Seule une minorité des gens grandis en ville qui le voir d’un mauvais oeil.

Tous ceci à causse de la façon dont nous étions éduqué. Nos parents ne mettaient pas en valeur des travaux manuels. Aussi par manque d’informations (Pas de CIO, pas de forum collégien ou de métier…)

Nos jeunes cherchent toujours un travail qu’il soit bien vu par tout le monde, même s’ils ne les aiment pas forcément…
Pourtant ce sont ces jeunes de la ville qui possèdent des bagages nécessaires pour devenir des futurs techniciens qualifiés ou des ingénieurs.

Par contre les gens de la campagne prennent tous ce qui leur tombe sur la main. Ils travaillent dur pour essayer de réussir leur vie. Certain se sont arrivé.
#3221 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 21/03/2004 @ 04:42 Bas de page
Déconnecté(e) titus
Le membre n'existe pas.

chose à qualification égale on préfèrera employé un cambodgien.....pour la simple et bonne raison que celui acceptera de bosser pour un salaire allant de 100 à 400 $...sans sourciller.....ce qui n'est pas du tout le cas d'un étranger....pas de concurrence

: pour ce qui est de "l'encadrement" ....la oldchapman c'est une vision idéaliste idéologique que tu as .....la réalité est toute autre!!!!

tu dis que l'agriculture emploie trop de bras......là tu réagis comme un occidental , avec une logique d'occidental!!!!

la notion de rendement, d'accroissement du rendement n'existe pas ici.
les paysans sont avant tout attachés à leur srok, ont un lien quasi religieux avec leur terre de naissance (srok komnaeut)..culte des ancètres, les neak ta.....ils cultivent la terre pour l'auto suffisance c'est tout..

C'est un équilibre: on cultive le riz pour manger, l'excédent on, le vend on négociant.Ce qui permet d'avoir un peu d'argent pour payer la moto, le générateur electrique, pour financer les différentes célébrations qui jalonnent l'année.Le reste on le donne en offrande à la pagode d'àcôté.
on élève quelques oies et poules ou vaches pour améliorer l'ordinairedes repas ou pour les vendre....mais pas plus...Il n'y a pas de recherche ni de volonté d'amélioration de quoi que ce soit....c'est un équilibre c'est tout.

oui il faut que ça s'améliore...mais ça c'est un point de vue occidental...

Pour , ce qui est des termes colonialismes et néocolonialismes......je vois pas ça que ça vien faire dans le débat. les cambodgiens sont les premiers demandeurs de gens qualifiés à l'encadrement: la gestion et la conception d'un programme, la définition et la poursuite d'objectif...sont des notions qui sont étrangères à la culture cambodgienne.
Les cambodgiens ( ceux qui ont eu la chance d'avoir une formation) ont s'en conscient et ont soif d'apprendre...que ce soient des européens, des japonais, des chinois....et ne se flagellent pas en disant " oh!! quel honte d'avoir un chef de service étranger....je me fais coloniser"..
Ils apprennent , adaptent à leur culture pour prendre les commandes plus tard dés qu'ils en auront les compétences et c'est déjà le cas dans pas mal de domaine..

Effectivement pour les masos qui souffrent du traumatisme permanent " je suis occidental, je suis un ex colonialiste...ou colonialiste potentiel"...il vaut mieux ne pas sortir de chez soi...
Mais bon , le train avance, y a ceux qui sont dedans et ceux qui restent sur le quai.....
Heureusement , ici personne ne se masturbe l'esprit comme ça , y effectivement beaucoups de chemin à rattraper vis à vis des voisins.........

Un exemple:
Les thaïs , qui n'ont jamais étes colonisés par qui que ce soit ont toujours ( et ce depuis des siècles) fais appels à des étrangers (occidentaux), à tous les postes ( armée, économie, juridique)
ce qui leur à permis d'entrer dans l'ère moderne sans complexe vis à vis des autres puissances , occidentales ou autres......les asiatiques et les anglo saxons sont des pragmatiques..nous les français sommes des idéalistes ......pleins de complexes.

L'Asie c'est l'avenir du monde....et moi, je ne doute pas que le Cambodge et les cambodgiens sauront tirer leur part du gateau....selon leurs aspirations et pas les notres, nous qui avons tendance à "vouloir faire le bonheur des autres malgrés eux"....

Pour finir, ne vous y trompez pas!!! les cambodgiens sont des gens fiers et nationalistes......le jour ou ils voudront fermer la porte aux ètrangers ....ils le feront.. comme c'est le cas dans les pays voisins pour l'accession à la propriété!
Tout le Monde gagne à travailler ensemble.

TITUS

[Edité le 21/03/2004 à 05:01 par titus]

#3222 View titus's ProfileView All Posts by titusU2U Member
Haut de page 21/03/2004 @ 04:45 Bas de page
Déconnecté(e) titus
Le membre n'existe pas.

oldchapman,
je viens de me relire , tu me connais j'ai un style plutôt décapant.....

donc ne m'en veux pas si parfois je suis un peu "rugueux" dans mes arguments!!!!:cache:

:angkorbeer:

TITUS

#3223 View titus's ProfileView All Posts by titusU2U Member
Haut de page 21/03/2004 @ 09:59 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Bonjour à tous,
Bonjour Titus,

Pour finir, ne vous y trompez pas!!! les cambodgiens sont des gens fiers et nationalistes......le jour ou ils voudront fermer la porte aux ètrangers ....ils le feront.. comme c'est le cas dans les pays voisins pour l'accession à la propriété!
Tout le Monde gagne à travailler ensemble.

J'espère fortement que le Cambodge ne fermera la porte à toi, Titus !!! :smiley12: Pour ma part, je crois à l'ouverture, l'ouverture d'esprit, l'ouverture de frontière, évidemment pas à ceux qui souhaitent venir nuire le Cambodge mais à ceux qui l'aiment et qui viennent faire du commerce ou entreprendre au Cambodge, c'est eux qui font avancer le pays. Croyez-moi, nous sommes tous complémentaires, nous ne pouvons pas dire que nous n'avons pas besoin d'un tel ou d'un tel, nous avons besoin de tout le monde, les sans diplômes, les diplômés de tous les quatre coins du monde..., les cerveaux autant que les mains d'ouvres...

Le Cambodge est grand par la taille (la surface) mais petit par la démographie !!! Nous avons besoin de s'agrandir démographiquement. Nos voisins, à part les Laotiens, le Vietnam compte environ 100 millions de personnes, la Thailande environ 60 si je ne me trompe pas.
Alors nous avons de la marge, de l'espace à occuper.

signature.gif
#3224 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 21/03/2004 @ 10:17 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Bonjour Oldchpaman,

- soit s'expatrier parce que leurs compétences professionnelles ne sont pas suffisantes sur le marché du travail en Europe pour se prouver une reconnaissance suffisante à satisfaire leur ego (c'est pratiquement le cas de tous ceux qui y recherchent un emploi).

Si c'était vrai, oh mon dieu, quelle gloire pour le Cambodge !!! Ce que je crains c'est qu'ils se tournent vers les Etats-Unis !!! Et je les incite même à le faire (à retourner aider le pays).

- soit - même si on a des affinités pour ce pays parce qu'on en est originaire ou qu'on l'a découvert
lors d'un voyage - monter une entreprise (commerciale ou industrielle) et être son propre patron. Ce qui à mes yeux est une forme de néocolonialisme économique

Soit, et là l'état doit intervenir pour que cela ne le soit pas !!! Il faut que l'état transforme cette démographie étrangère en notre faveur (en faveur du peuple Khmer). Il faut les taxer, les imposer à payer des impôts !!! Eh voilà c'est ce que fait la France.

signature.gif
#3226 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 21/03/2004 @ 17:13 Bas de page
Déconnecté(e) titus
Le membre n'existe pas.

mon dieu!!!! j'avais pas vu ce passage!!!

avec toutes les entreprises étrangères qu'il y a en France......on est aussi colonisés n'est ce pas??:mur:

Bref comme d'hab , en fait tu ne veux pas que des étrangers montent leur entreprise au Cambodge.....tu veux qu'on revienne à un régime communiste pur et dur au Cambodge?....un retour à l'autarcie économique?.......

je connais quelques pays voisins qui s'en frottent déja les mains:.....allez venez chez nous , en Thaïlande, au Vietnam, en Malaisie ..monter votre boite , créer des emplois n'allez pas "coloniser" le Cambodge!!!!!!:up::up:

TITUS

#3234 View titus's ProfileView All Posts by titusU2U Member
Haut de page 21/03/2004 @ 18:02 Bas de page
Déconnecté(e) doc
Le membre n'existe pas.

Cher Oldchapman,

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Les Khmers de l'etranger contribuent enormement au developpement du Cambodge et ils ne "volent" absolument pas le travail des autres Khmers. Ce n'est qu'une question de competence.

Les Francais en France sont aujourd'hui en competition avec non seulement eux-memes mais aussi avec d'autres francais d'origine etrangere et avec les autres Europeens. Pourquoi acceptes-tu ce genre de situation en France et pas au Cambodge. La situation est identique partout au Laos, comme Thailande...

Je n'ai pas le plaisir de te connaitre mais je pense que tu as une mauvaise impression de la situation au pays. Qu'en est-il des expatries au Cambodge? Bon nombre arrive au pays sans aucune experience professionelle et y reste, bien souvent avec des emplois correctement remunere. Si l'on suit ton raisonnement, les etrangers n'ont que faire au pays! Le pays n'aurait besoin d'aucune aide exterieure, ce qui est profondement FAUX!

Je ne pense pas que les Khmers qui reviennent au pays le fassent uniquement a cause du manque d'emploi dans leur pays d'hebergement. Bien souvent, ces personnes sont competentes et ils arrivent a avoir de meilleures possibilites de carriere professionelle au pays. Bon nombre de Francais ont ete oblige de s'expatrier pour pouvoir s'affirmer dans leur carriere. La France ne les avait reconnu que tres tardivement dans leur succes...

Je ne pense pas que le fait qu'un Khmer de l'etranger qui vient ouvrir une entreprise au Cambodge le fasse par esprit de "neocolonialiste economique". Je pense que ces personnes-la, au moins, contribuent a creer des emplois au pays. Et j'espere de tout coeur que leurs entreprises soient profitables! Car ces personnes-la reinvestissent leur fortune dans le pays au moins! Qu'en est-il des expatries au pays qui repartent parfois a la fin de leur contrat avec des containers d'oeuvres d'art khmer??? Qu'en est-il des entreprises etrangeres qui ne viennent pas investir au Cambodge?

Je crois qu'il ne faudrait pas renverser la situation. Et meme s'il est sur que tous les Khmers retournant au pays ne sont pas parfaits, je pense que la majorite ont montre leur soutien au pays! Car il n'est pas si aise que de partir de se re-installer au pays.

A mon avis, essaie plutot d'imaginer ce que serait le pays sans le retour de tous ces Khmers au Cambodge. Nous serions encore au stade gouvernement parti unique ou nulle n'a son mot a dire, ou association, ONG et toute sorte de manifestations seraient interdites. Ou serait la liberte d'expression? Aucun etranger n'aurait pu esperer mettre un seul pied au pays!
#3235 View doc's ProfileView All Posts by docU2U Member
Haut de page 21/03/2004 @ 18:10 Bas de page
Déconnecté(e) doc
Le membre n'existe pas.

Cher Oldchapman,

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Les Khmers de l'etranger contribuent enormement au developpement du Cambodge et ils ne "volent" absolument pas le travail des autres Khmers. Ce n'est qu'une question de competence.

Les Francais en France sont aujourd'hui en competition avec non seulement eux-memes mais aussi avec d'autres francais d'origine etrangere et avec les autres Europeens. Pourquoi acceptes-tu ce genre de situation en France et pas au Cambodge. La situation est identique partout au Laos, comme Thailande...

Je n'ai pas le plaisir de te connaitre mais je pense que tu as une mauvaise impression de la situation au pays. Qu'en est-il des expatries au Cambodge? Bon nombre arrive au pays sans aucune experience professionelle et y reste, bien souvent avec des emplois correctement remunere. Si l'on suit ton raisonnement, les etrangers n'ont que faire au pays! Le pays n'aurait besoin d'aucune aide exterieure, ce qui est profondement FAUX!

Je ne pense pas que les Khmers qui reviennent au pays le fassent uniquement a cause du manque d'emploi dans leur pays d'hebergement. Bien souvent, ces personnes sont competentes et ils arrivent a avoir de meilleures possibilites de carriere professionelle au pays. Bon nombre de Francais ont ete oblige de s'expatrier pour pouvoir s'affirmer dans leur carriere. La France ne les avait reconnu que tres tardivement dans leur succes...

Je ne pense pas que le fait qu'un Khmer de l'etranger qui vient ouvrir une entreprise au Cambodge le fasse par esprit de "neocolonialiste economique". Je pense que ces personnes-la, au moins, contribuent a creer des emplois au pays. Et j'espere de tout coeur que leurs entreprises soient profitables! Car ces personnes-la reinvestissent leur fortune dans le pays au moins! Qu'en est-il des expatries au pays qui repartent parfois a la fin de leur contrat avec des containers d'oeuvres d'art khmer??? Qu'en est-il des entreprises etrangeres qui ne viennent pas investir au Cambodge?

Je crois qu'il ne faudrait pas renverser la situation. Et meme s'il est sur que tous les Khmers retournant au pays ne sont pas parfaits, je pense que la majorite ont montre leur soutien au pays! Car il n'est pas si aise que de partir de se re-installer au pays.

A mon avis, essaie plutot d'imaginer ce que serait le pays sans le retour de tous ces Khmers au Cambodge. Nous serions encore au stade gouvernement parti unique ou nulle n'a son mot a dire, ou association, ONG et toute sorte de manifestations seraient interdites. Ou serait la liberte d'expression? Aucun etranger n'aurait pu esperer mettre un seul pied au pays!
#3236 View doc's ProfileView All Posts by docU2U Member
Haut de page 22/03/2004 @ 11:43 Bas de page
RE : RE : travail au Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) Sovina
Le membre n'existe pas.

lors d'un voyage - monter une entreprise (commerciale ou industrielle) et être son propre patron. Ce qui à mes yeux est une forme de néocolonialisme économique

ROlalala!! mais dans ces cas là, on ne fait plus rien, on reste chez soi et chomeur! Qui ne cherche pas à satisfaire son ego en ayant un haut diplome et un haut poste? et puis, c'est normal d'en etre fier apres. Autant que ces gens là trouvent le poste qu'il désire dans le pays qu'ils aiment.
#3242 View Sovina's ProfileView All Posts by SovinaU2U Member
Haut de page 22/03/2004 @ 12:22 Bas de page
Déconnecté(e) oldchapman
Sage

ava_27.jpg

Messages 1237
Inscrit(e) le 09/05/2003
[quote]Message original titus

avec toutes les entreprises étrangères qu'il y a en France......on est aussi colonisés n'est ce pas??:mur:

On ne peut tout de même pas comparer la situation économique de la France (parmi les 5 pays les plus riches du monde) avec celle du Cambodge (parmi les 5 pays les plus pauvres).
Les impératifs ne sont donc pas les mêmes. Les besoins non plus. C'est un autre débat ! :nono:

Aligner les besoins sur ceux des puissances occidentales est une erreur qui peut être fatale (surtout quand on lit ici que les Khmers sont avant tout respectueux de leurs propres traditions :
cf. dans le domaine de l'agriculture, par exemple, qui en est encore au stade des Africains).
Il ne s'agit aucunement de revenir au communisme tel qu'il a été (mal) vécu au Cambodge, mais on ne devient pas capitaliste ou même seulement libéral parce qu'on le décide...
De toute façon, ce n'est pas cela la meilleure voie... :12:
#3244 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Haut de page 24/03/2004 @ 15:32 Bas de page
Déconnecté(e) doc
Le membre n'existe pas.

Cher Oldchapman,

Bien sur les 2 pays sont differents mais il y a des choses qui sont tout a fait comparable et pour les Khmers qui reviennent au pays et qui soit-disant viennent "piquer le travail des locaux" c'est le cas. On peut tres bien compare les 2. Ceux qui reviennent ne viennent absolument pas voler le pain sous la dent des autres puisque pour bien des emplois, les locaux n'ont pas les qualifications neccessaires.

Ton raisonnement ne me parait pas tres objectif car au Cambodge, si les employeurs voulaient embaucher des locaux, ils le feraient et d'ailleurs, combien de Khmers de l'etranger accepteraient de se faire payer ces salaires? Je pense tres tres peu de personnes....

Par contre, et j'insiste encore, les Khmers de l'etranger contribuent beaucoup au developpement du pays. Ils sont parfois beaucoup plus appropries que bien des expatries qui ne font que visiter le pays et ne s'investissent pas dans leur travail.

Par contre, en effet, ces Khmers de l'etranger forment une grande concurrence a tous ces etrangers qui restent au pays et vivent de salaires bien plus eleves que ce que les Khmers de l'etranger reclament!

Je n'ai encore jamais vu de Khmer de l'etranger venir "voler" les rizieres des agriculteurs. Bon nombre d'entre eux vendent leurs terres aux Phnom Penhnois ou autre citadin qui speculent sur l'immobilier.

Il y a des tas d'exemple que je peux donner de Khmers de l'etranger qui investissent au pays et meme parfois a leur propre deficit et ainsi creent des emplois pour les autres.
#3272 View doc's ProfileView All Posts by docU2U Member
Haut de page 24/03/2004 @ 16:49 Bas de page
Déconnecté(e) oldchapman
Sage

ava_27.jpg

Messages 1237
Inscrit(e) le 09/05/2003
:nono:

Je ne suis pas vraiment certain qu'on parle des mêmes choses.
Quand j'ai lancé ce débat sur la travail au Cambodge, c'était sur la base des petites annonces lues sur ce forum. Pratiquement toutes émanaient de Français qui recherchaient un job au Cambodge.
J'ai précisé aujourd'hui dans une autre rubrique (''petites annonces'') que je faisais la différence avec les demandes de stages qui à mes yeux sont plus justifiées.

En ce qui concerne les Cambodgiens de France (ou du monde occidental en général) qui ont émigré bon gré mal gré, souvent dans des circonstances difficiles, il est tout à fait légitime -s'ils le désirent - qu'ils retournent dans leur pays d'origine un jour, même dans le but d'y investir leurs sous. Mais est-on bien sûr que ce sont vraiment ces derniers qui veulent investir dans l'économie khmère ? N'est-ce pas la nostalgie qui les pousse à retourner sur la terre de leurs ancêtres qu'ils ont quittée précipitamment ?
Si mes souvenirs sont bons, ce sujet avait déjà été abordé ici il y a déjà quelques mois, avec des réponses partagées.

De toutes façons, si les Khmers des pays occidentaux dépensent leur argent au Cambodge, c'est toujours celà qui rentrera dans le circuit économique, dans la mesure où ceux-là ne retournent pas au pays pour avoir l'impression de mieux vivre que les locaux (cela a souvent été le cas pour d'autres communautés étrangères émigrées en France et qui investissent uniquement pour bien assurer leur retraite dans leur pays d'origine... même quand elles étaient d'origine européenne).
Pour les occidentaux, je doute que les motivations soient effectivement les mêmes... ::quoi:
#3273 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Haut de page 25/03/2004 @ 11:39 Bas de page
Déconnecté(e) titus
Le membre n'existe pas.

".....De toutes façons, si les Khmers des pays occidentaux dépensent leur argent au Cambodge, c'est toujours celà qui rentrera dans le circuit économique, dans la mesure où ceux-là ne retournent pas au pays pour avoir l'impression de mieux vivre que les locaux....... ":quoi:

.....bon !!! vous avez compris les cambodgiens de France???......

Si vous voulez revenir au Cambodge.......c'est fauchés, sans un sous...........
Sinon , vous allez vivre mieux que les cambodgiens du Cambodge....et ça c'est pas bien
:nono:

Et vous les étrangers!!!....surtout vous les occidentaux!!!!:up:.....ne venez pas au Cambodge pour monter votre maison d'édition (spécialisée dans la littérature khmére),
votre restaurant,
votre centre équestre,
votre agence de voyage,
votre société d'informatique,
votre coutellerie ( de renommée internationale:nono:),
votre journal,
votre cabinet dentaire,
votre clinique,
votre guesthouse ,
votre société de service,
votre école d'hotellerie.....

Non!!!! ne venez pas racheter les plantations d'évéa (laissées à l'abandon depuis la guerre) pour les exploiter à nouveau, ne venez pas essayer de remettre en branle la dernière usine de traitement de la toile de jute (laissée aussi à l'abondon depuis la guerre).......

Non!!!n'embauchez pas de cuisiniers, de secrétaires,d'artisans,d'informaticiens,de jeunes médecins.....
Non!!ne leur apprenez pas à travailler, à avoir un produit fini selon les normes du marché, selon les standards internationaux..............

Non!!Non!!!NON!!!! ce serait du néocolonialisme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et puis c'est tellement facile de s'installer au Cambodge!!!!!...:soleil:
c'est un pays tellement stable!!!!!

Ou l'investissement est tellement facile quand on est étranger!!!!! Pas de corruption !!! pas de tracasseries administatives héritées du communisme....la sécu pour tous...les 35 heures!!!

Bref dehors les profiteurs, les nantis.....le Cambodge s'en portera mieux.......:quoi:

....:12::12::12: j'ai bon?????

TITUS

[Edité le 25/03/2004 à 11:44 par titus]

[Edité le 25/03/2004 à 11:49 par titus]

[Edité le 25/03/2004 à 11:54 par titus]

#3287 View titus's ProfileView All Posts by titusU2U Member
Haut de page 25/03/2004 @ 14:25 Bas de page
Déconnecté(e) Vuthy
Le membre n'existe pas.

Ne te laisse pas emporté titus, je suis avec toi et doc ainsi que tous les autres :angkorbeer: ne t’inquiète pas, apparemment le VIEUX chapman, il est le seul (heureusement) à avoir cet esprit si tordu et si pessimiste, à mon avis ce n’est qu’un prétentieux qui se croie...:-P
#3290 View Vuthy's ProfileView All Posts by VuthyU2U Member
Haut de page 25/03/2004 @ 16:14 Bas de page
Déconnecté(e) titus
Le membre n'existe pas.

salut Vuthy!!!!!

oui je suis souvent emporté dans mes interventions!!!

Mais ce bon vieux Oldchapman, que je cotoie depuis quelques temps sur ce forum est loin d'ètre prétentieux....et sur d'autres sujets nos avis se rejoignent!!!!!:angkorbeer:

Bref, c'est un débat interessant.....et chacun présente ses arguments.....c'est tout!!:-P

bonne soirée à tous

TITUS

#3292 View titus's ProfileView All Posts by titusU2U Member
Haut de page 26/03/2004 @ 00:34 Bas de page
Déconnecté(e) oldchapman
Sage

ava_27.jpg

Messages 1237
Inscrit(e) le 09/05/2003
:up:

Titus : ''.....bon !!! vous avez compris les cambodgiens de France???......

Si vous voulez revenir au Cambodge.......c'est fauchés, sans un sous...........
Sinon , vous allez vivre mieux que les cambodgiens du Cambodge....et ça c'est pas bien''

C'est quand même de la mauvaise foi car je n'ai jamais rien prétendu de semblable...

''Non!!Non!!!NON!!!! ce serait du néocolonialisme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ''

C'est un autre débat.
Regardez ce qui se passe dans les autres pays émergents. :nono:

''Et puis c'est tellement facile de s'installer au Cambodge!!!!!...
c'est un pays tellement stable!!!!!
Ou l'investissement est tellement facile quand on est étranger!!!!! Pas de corruption !!! pas de tracasseries administatives héritées du communisme....la sécu pour tous...les 35 heures!!!
Bref dehors les profiteurs, les nantis.....le Cambodge s'en portera mieux......''

Si ça peut vous consoler, le taux de croissance économique au Cambodge l'année dernière a été supérieure à celle de la France. :up:

Petite précision : quand j'ai lancé ce débat, c'était en réponse aux ''petites annonces'' parues dans la rubrique éponyme. Autant que je sache, les dites petites annonces ne concernaient que des demandes d'emploi de salariés (ou d'employés) mais jamais d'investisseurs. D'où l'objet de mes remarques pas toujours partagées par vous, amis lecteurs !
Pour le reste, j'ai mon avis - qui ne semble pas faire l'unanimité ici - parce que s'appuyant sur du vécu d'ailleurs. Contrairement à l'idée reçue, l'Histoire ne se répète pas. Le Monde évolue (comme la Nature...) en s'appuyant sur les expériences passées. :12:

Vuthy : ''le VIEUX chapman, il est le seul (heureusement) à avoir cet esprit si tordu et si pessimiste, à mon avis ce n’est qu’un prétentieux qui se croie...''

Contrairement à ce que vous pouvez penser, je ne suis pas du tout pessimiste sur l'avenir du monde et du Cambodge en particulier. Pour le reste, je vous laisse à vos conclusions qui n'engagent que vous.

Sovina : ''Autant que ces gens là trouvent le poste qu'il désire dans le pays qu'ils aiment.''

C'est pas beau çà ?
Quand je vous disais que les femmes (même les jeunes qui dépassent tout juste la vingtaine) ont du bon sens.
Le chute est pleine d'espoir... :-) :12:
#3309 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Haut de page 26/03/2004 @ 09:28 Bas de page
Déconnecté(e) Rithy
Le membre n'existe pas.

Bonjour Oldchapman

Titus : ''.....bon !!! vous avez compris les cambodgiens de France???......

Il faut pas mettre tout le monde dans le même sac :nono:.
#3311 View Rithy's ProfileView All Posts by RithyU2U Member
Haut de page 26/03/2004 @ 23:04 Bas de page
Déconnecté(e) Sovina
Le membre n'existe pas.

Message original oldchapman
Sovina : ''Autant que ces gens là trouvent le poste qu'il désire dans le pays qu'ils aiment.''

C'est pas beau çà ?
Quand je vous disais que les femmes (même les jeunes qui dépassent tout juste la vingtaine) ont du bon sens.
Le chute est pleine d'espoir... :-) :12:

Cher Oldchapman!
Pourquoi t'attardes-tu tellement sur le détail de mon age, si pour toi l'age et le sexe de ton interlocuteur n'est pas important?
:-P
#3313 View Sovina's ProfileView All Posts by SovinaU2U Member
Haut de page 01/04/2004 @ 22:06 Bas de page
bigsmile.gif Travail au Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) CarpeDiemJB
Le membre n'existe pas.

Hello Tout le monde,

Si nous voulons voir développer notre Beau Pays Natal, le Cambodge, le laisser poursuivre sa renaissance, sa reconstruction... il faut commencer par penser POSITIF, et ne pas voir le mal partout, le mal a été déjà fait dans le passé, l'essentiel désormais, est de vivre le PRESENT, en tirant les leçons des erreurs du passé pour un Meilleur FUTUR pour le Cambodge.

Toutes les aides sont les bienvenues, toutes les solutions aussi pour résoudre les problèmes ( éducations, politiques, formations, santé, emploi...)

Donc, nous tous et toutes, qui aimont ce magnifique pays, qui avont la chance d'être scolarisés et formés en France ou dans un autre pays "riche", je vous encourage dès que l'envie vous vient de vouloir retourner travailler à Phnom Penh, Siem Reap, Battambang ou ailleurs au Cambodge, de foncer!

Il est clair que dans un premier temps, on a besoin de personnel qualifié(nous), puis avec nos différentes expériences, on aidera à former la population locale, et avec nos revenus un peu ou plus élevés, on le dépensera dans l'économie du pays, ainsi grâce à la contribution de chacun de nous, le Cambodge ne pourra que passer du statut de pays en voie de développement en PAYS DEVELOPPE, les pays voisins ont réussi pourquoi pas nous? Je suis persuadé que d'ici 5 à 10 ans le Cambodge surpassera ses pays voisins, seulement et seulement si, on positive et cesse d'être pessimiste.

Si je me permet de dire cela, c'est qu'après avoir passé 3 semaines là-bas(du 08-03 au 29-03-04) je n'avais plus qu'une envie... y retourner, il y a temps à faire certes, mais c'est si sublime, si magnifique le Cambodge, je sais que je peux beaucoup plus apporter à notre pays en y travaillant là-bas qu'en restant travailler en France... :-P

#3375 View CarpeDiemJB's ProfileView All Posts by CarpeDiemJBU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page