Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Ban Kork Kaun   ( Réponses 5 | Lectures 3123 )
Haut de page 24/03/2008 @ 15:44 Bas de page
Ban Kork Kaun Reply With Quote
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
Ban Kork Kaun
Le Ban Kork Kaun est une des cérémonies les plus importantes de la tradition khmère, bien qu’elle soit moins bruyante que le mariage ou le décès. Elle se pratique sobrement dans la communauté. Elle consiste à marquer un passage, un accueil, une expression de joie et de bonheur. On voit souvent se déroule avec cette cérémonie : le « Ban Kork tchmorb » (une reconnaissance à la sage femme) et le Tomlerk tchankrann(éteindre le fourneau).

Le Ban Kork Kaun comporte trois étapes :
1-La rupture, 2-L’accueil, 3-La bénédiction.

Les préparatifs
-Des feuilles de bananes, des baguettes d’encens, des bougies, des fleurs pour fabriquer le baysei (voir l’image).
-Des fruits, aliments et gâteaux pour les offrandes.
-Des objets nécessaires pour monter un autel.
-Une noix de coco, des files de coton, une paire de ciseaux, un peigne, un miroir, un mini box (fait avec un morceau de feuille de banane, « Kantaung »).
-Les outils de travail (un tournevis, un stylo, un pc….par exemple)
-Un tas de paddy(ou un panier de paddy), des "ponleys"
-De la place pour un autel et pour placer une dizaine de personnes.

La rupture
a/- Le Achar prie le bouddha de bénir la cérémonie. Sur l’autel un petit bol d’eau ou une noix de coco est placé devant la statuette du bouddha.

b/-Le Achar invoque les esprits, le génie protecteur et maître du lieu en leur demandant l’autorisation et protection, par la fenêtre il jette les offrandes . Puis il allume les baguettes d’encens et les bougies, comme précédemment avec le bouddha, qui se trouvent cette fois ci sur le plateau d’offrande, tout en priant aux ancêtres d’entendre ses requêtes : reconnaitre, protéger et bénir.
Une fois terminé, il demande que le plateau soit emporté et mis dans un endroit hors de la maison.

c/- Le Achar coupe (ou fait semblant de couper si la bébé n’a pas de cheveux) quelques cheveux du bébé, les met ensuite dans le mini box, qui sera enterré en dehors de la maison.

La « coupe de cheveux » marque la rupture de la vie précédente avec celle qui est présente. Les khmers croient à la réincarnation, le bébé avait une « pré mère » avant de venir se constituer et naître à sa mère actuelle. Ces cheveux dit « sâk prey » sont coupés, il ne reste que des « cheveux srok ». On trouve cet expression dans comme « thmenh prey » équivalent à dent de lait en français.
Ce geste veux aussi dire que la « pré mère » (mday deum) n’a plus aucun droit sur le bébé à partir de maintenant.

L’Accueil
Les proches sont demandés à se mettent en cercle avec les parents ainsi que le bébé qui lui doit être posé sur un tas de « paddy+ ponley » ( srov ponley). Une personne de ce cercle prend le bébé et le passe à son voisin qui le fait suivre jusqu’à la mère, ce rituel ressemble à Popil dans le mariage, puisque dans certain endroit du pays on fait circuler le Popil à la place du bébé.
Le Achar interpelle la réunion de toutes les forces et les énergies de chaque personne présente qui doivent devenir forces et énergies pour bébé présent. Puis il déclare solennellement que désormais le bébé fait bien partie intégrante de la famille.

La bénédiction
La mère se sert de son pouce pour dessiner les sourcils de son bébé avec le lait de son sein, si elle ne l’a pas c’est alors que le jus de la noix de coco bénit par le bouddha le remplace. Les parents attachent le poignet de son bébé avec des files de coton tout en lui formulant les meilleurs voeux. Ensuite c’est le tour des proches du cercle.
Le Achar termine son tour (vœux et compagnie), puis remet le bébé à sa mère.
La cérémonie est terminée.

Cette cérémonie se pratique depuis l’époque angkorienne, elle fait partie de l’idée de base « les étapes de la vie » : la naissance, la puberté, le mariage, l’accouchement, … le décès. On dénombre sept ou huit cérémonies durant une vie d’homme khmer.

baysei01jf5.jpg baysei02gt4.jpg

On fait cette cérémonie avec un Achar, non pas avec un moine. Souvent le doyen(ou le patriarche) de la famille peut officier cette cérémonie.
#54915 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 24/03/2008 @ 21:27 Bas de page
Re : Ban Kork Kaun Reply With Quote
Déconnecté(e) VANNA
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

Messages 548
Inscrit(e) le 16/03/2007
A ma naissance, je n’avais pas connu cette cérémonie ( d’après ma mère,encore en vie ).

1) Est-ce qu’une pratique encore exercée de nos jours au Cambodge ?
2) Dans quelle région du Cambodge peut-on voir se dérouler cette cérémonie ?

Merci
#54921 View VANNA's ProfileVisit VANNA's HomepageView All Posts by VANNAU2U Member
Haut de page 24/03/2008 @ 22:41 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
VANNA a écrit

A ma naissance, je n’avais pas connu cette cérémonie ( d’après ma mère,encore en vie ).

1) Est-ce qu’une pratique encore exercée de nos jours au Cambodge ?
2) Dans quelle région du Cambodge peut-on voir se dérouler cette cérémonie ?

Merci

Ce n'est pas étonnant, c'est bien possible que votre mère ne connait cette cérémonie. Elle ne connait peut être aussi le rituel de Kob sok(enterre le placenta).

J'ai entendu parlé de cette fête, mais j'ai cherché longtemps sans pouvoir mettre la main dessus. Par ce que je recherche Ban Kork Kaun. Jusqu'au jour où j'ai parlé avec mon petit frère qui m'a parlé de "Chlang Vey"(le passage d'un âge à l'autre.. Ce mot utilisé à l'époque Angkorienne. Les chercheurs ont trouvé des inscriptions appelées les inscriptions modernes d'angkor(IMA1...2...3)

...Vers 1579 le mot" Cheatrakam" .. douze jours après la naissance de son fils Le Roi Preah Bat Sotha célèbre cette cérémonie. Le bébé prince porte à partir ce jour le nom de Samdech Preah Borum reachea Thireach Borpit.

Personnellement on vient de me demander de présider cette cérémonie le mois de mai prochain. Ca prouve qu'il y a encore des gens qui s'intéressent à cette pratique.

Je pense qu'au srok il y en a des gens qui la pratique encore, notamment à Baray batheay(Kg Cham). Après le document les gens de la zone d'angkor, à Baray(kg cham) et à Sré Ambel.

Il y en a encore des détails que je n'ai pas tout mis.

#54927 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 25/03/2008 @ 03:22 Bas de page
Déconnecté(e) Neko
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

sanju.jpg

Messages 1514
Inscrit(e) le 10/02/2007
Lieu de résidence Phnom Penh
Merci Pu Seun Nmott, c'est tres interessant !
Et si maintenant les gens ne pratiquent plus cette ceremonie, comment une naissance est elle celebree de nos jours ?
#54932 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Haut de page 25/03/2008 @ 22:43 Bas de page
Déconnecté(e) VANNA
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

Messages 548
Inscrit(e) le 16/03/2007
Seun nmott a écrit

Les proches sont demandés à se mettent en cercle avec les parents ainsi que le bébé qui lui doit être posé sur un tas de « paddy+ ponley » ( srov ponley). Une personne de ce cercle prend le bébé et le passe à son voisin qui le fait suivre jusqu’à la mère, ce rituel ressemble à Popil dans le mariage, puisque dans certain endroit du pays on fait circuler le Popil à la place du bébé.

Dans la cérémonie de Popil,les personnes formant le cercle sont choisies : 7 couples exemplaires (à vérifier ? ) avec une certaine maturités pour montrer aux jeunes mariés l’exemple à suivre…

Je sais cas je participe de temps en temps,même si ça chamaille tous les jours avec madame :lol:
#54951 View VANNA's ProfileVisit VANNA's HomepageView All Posts by VANNAU2U Member
Haut de page 26/03/2008 @ 15:44 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
VANNA a écrit

Seun nmott a écrit

Dans la cérémonie de Popil,les personnes formant le cercle sont choisies : 7 couples exemplaires (à vérifier ? ) avec une certaine maturités pour montrer aux jeunes mariés l’exemple à suivre…

Je sais cas je participe de temps en temps,même si ça chamaille tous les jours avec madame :lol:

:lol:

Le Popil dans "Ban Kork Kaun" n'est qu'une copie ...Puisque ça marche avec le mariage .. alors pourquoi pas à B.K.Kaun.
Oui on choisi des couples exemplaires pour le Popil dans le mariage(couple modèle zéro défaut :lol:).

On fait le B.K.Kaun quend le bébé a trois jour ou a une semaine. Si non quelques mois après.
A une semaine il est trop petit pour faire " le tour" alors on avait recours à Popil. Ce ci dit le Popil dans B.K.Kaun n'a pas les mêmes conditions qu'à celui du mariage.
DE Srok Sotr Nikum à Pha-ave jusqu'à Srè Ambel, on peut dire autrement de Siemreap jusqu'à Sihanukville, les khmers anciens ne ratent pas cette occasion.

Je profite au passage de féliciter le couple VANNA qui a été choisi dans le Popil.

Aujourd'hui, pour répondre à Néko, l'anniversaire la remplace volontairement. Comme quoi les temps changent, les coutumes aussi!
Heureusement il y en a qui ne veulent pas que cette si belle tradition disparaisse.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#54966 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page