Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Le sangreach Tep Vong communiste convaincu ? ennemi du Dlai Lama ? Admirateur de Mao ?   ( Réponses 15 | Lectures 2959 )
Haut de page 21/03/2008 @ 02:05 Bas de page
Le sangreach Tep Vong communiste convaincu ? ennemi du Dlai Lama ? Admirateur de Mao ? Reply With Quote
Déconnecté(e) pascal_zh
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

ava_1583.jpg

Messages 993
Inscrit(e) le 13/02/2008
Lieu de résidence Cambodge, Phnom Penh
Bonjour,
Je ne savais pas vraiment où mettre ce sujet...
En cherchant de la doc sur les relations entre la Chine et le Cambodge, je tombe sur un vieil article de 2004 sur le sangreach Tep Vong, paru dans la presse chinoise.
Ce n'est pas vraiment de l'actualité, mais l'article est édifiant !
Je suis vraiment choqué. Je pense que c'est le journaliste chinois qui a allongé la sauce ! J'espère que le vénérable bonze n'est pas ce qui dit dans le sujet de ce message !

Voici une trad de l'article en question :

Le sangreach du Cambodge : il parle techow, admire Mao Zedong, et est sans complaisance avec les indépendantistes taiwanais
De notre correspondant au Cambodge, LU Te

Le Cambodge possède une population de 13 millions d’habitants, plus de 4000 pagodes, et plus de 50.000 moines. Le bouddhisme a dans ce pays une position des plus élevées. Il y a peu, le roi Sihanouk publiait une déclaration concernant son abdication, dans laquelle il se demandait s’il ne fallait que ce soit le sangreach (le dirigeant bouddhique du rang le plus élevé au Cambodge) qui décide s’il lui fallait ou non abdiquer. C’est dire le rôle de premier plan que joue le bouddhisme dans la vie politique cambodgienne. Mais qui donc est le sangreach ? Notre correspondant s’est rendu dernièrement dans la plus ancienne pagode de Phnom-Penh, le Vat Ounalom, pour interviewer le samgreach Tep Vong, âgé de 73 ans.

Il habite le palais le plus magnifique, et prend le petit-déjeuner le plus simple

Récemment, le sangreach Tep Vong est peut-être l’homme le plus occupé du Cambodge. Après la formation d’un nouveau gouvernement de colation le 17 juillet, il a présidé à la cérémonie d’investiture des dirigeants du nouveau gouvernement, puis les cérémonies de prise de fonctions de tous les ministres. Le 25, à l’inventation du Premier Ministre Hun Sen, il s’est encore rendu dans la province de Kompong Cham pour participer à la cérémonie d’inauguration d’un pont construit grâce à une aide chinoise.

Le Vat Ounalom se trouve au nord du palais royal, sur les bords du fleuve Tonlé Sap. Il a aujourd’hui quelque 1500 ans d’histoire. Le sangreach habite le premier étage du palais le plus luxueux du complexe. Lorsque vous vous tenez sur l'escalier qui mène au palais, rien de la vue magnifique des deux rives du Tonlé Sap ne vous est caché.

A sept heures du matin, le sangreach s’assied sur une natte pour prendre son petit-déjeuner, très simple, composé d’un bol de bouillie de riz, d’un peu de poisson séché, et accompagné d’une théière de thé. En apprenant que j’étais chinois, le sangreach était très content. Son regard, derrière des lunettes simples, semblait des plus doux. Il me dit qu’il parlait le techow, mais pas le putonghua (chinois mandarin), puis me dit en semblant s’excuser qu’il devait d’abord prendre son petit-déjeuner, et me demandait d’attendre un peu. A ce moment-là, je vis entrer un moine corpulent qui, après avoir salué de façon cérémonieuse, dit à voix basse qu’un député venait voir le sangreach. Tep Vong, sans hésiter, refusa de recevoir le visiteur. Au bout de quelques instant, le moine corpulent revint en disant qu’un fidèle important sollicitait une entrevue. Le visage de Tep Vong se ferma, il posa son bol, s’essuya la bouche avec une serviette, avant de dire : “Tu n’as pas vu que j’ai déjà un hôte ici ?” Le moine corpulent sortit. Je pensai en mon for intérieur : ça, c’est l’autorité du sangreach.

Il n’approuve pas l’abdication, il pense qu’elle n’est pas favorable à la stabilité

Notre conversation a commencé sur le sujet de l’abdication du roi Sihanouk. Tep Vong prit alors une pipe fine qu’il mit à la bouche mais au moment de l’allumer, il vit mon appareil photo, hésita un peu, avant finalement de retirer sa pipe de sa bouche. Pendant l’heure que dura l’entrevue, il resta sa pipe à la main, mais ne l’alluma pas.

Visiblement, Tep Vong n’approuve pas l’abdication de Sihanouk. Il explique que l’abdication est une affaire grave, qui aura des conséquences sur la stabilité politique et sur le calme social du pays. L’abdication du roi doit recevoir l’agrément non seulement des bonzes, mais aussi du peuple. Tep Vong explique que le roi Sihanouk avait pensé à abdiquer parce qu’il craignait que l’impasse politique dans laquelle se trouvait le pays depuis longtemps ne trouve pas d’issue, mais puisqu’une solution a été trouvée, il n’y a plus lieu d’abdiquer. Ce qui a fait plaisir aux bonzes c’est que, après la proclamation de création du nouveau gouvernement, le roi Sihanouk a nommé Hun Sen comme premier ministre. Cette décision du roi va dans le sens des intérêts du peuple khmer.

Il s’intéresse aux affaires internationales et refuse tout contact avec le Dalai Lama

Tep Vong explique qu’il est déjà parti en visite à l’étranger, mais qu’il n’ira jamais aux Etats-Unis, car son but, lorsqu’il part en voyage, est de promouvoir la paix dans le monde, et de dire à ses amis du monde entier qu’il faut se méfier des Etats-Unis. Il explique que les Américains, au prétexte de “droits de l’homme et de liberté”, s’ingèrent partout dans les affaires intérieures des autres, et que les Etats-Unis ont leur responsabilité dans l’instabilité en Asie. Par exemple pour ce qui est de la question de Taiwan, d’un côté les Américains reconnaissent qu’il n’y a qu’une seule Chine, et de l’autre ils vendent quantités d’armes à Taiwan. Leur double-jeu n’est-il pas là évident ?

L’intérêt porté à et la connaissance des affaires internationales de Tep Vong m’ont étonné. C’est en particulier sa position sur la question taiwanaise qui m’a ému. Il y a peu, une organisation bouddhique taiwanaise est venue au Cambodge, et a invité des personnalités bouddhiques dont le sangreach à aller à Taiwan pour participer à une conférence mondiale du bouddhisme. Lorsque j’interroge Tep Vong à ce sujet, il secoue énergiquement les mains en répondant : “Je n’irai pas à Taiwan. Taiwan n’a aucune légitimité pour organiser une conférence mondiale du bouddhisme. Ils ont une idée derrière la tête, ils veulent faire de la “diplomatie religieuse”, je ne leur servirai pas d’alibi.”

Tep Vong me parle alors du Dalai Lama. Il dit qu’il n’a jamais eu de contact avec le Dalai Lama, qui est lui-même responsable de son exil, dont le but est de fomenter l’“indépendance du Tibet”. Cela, déjà, va à l’encontre des préceptes du bouddhisme. Le bouddhisme est orienté vers le “bien”, alors que l’“indépendance du Tibet” ne peut conduire qu’à la guerre et à la mort de personnes.

Il n’a jamais eu de contact avec une femme de sa vie, mais aime regarder les femmes danser

Tep Vong est entré en religion à l’âge de sept ans. Il a été nommé sangreach 1n 1991. De sa vie, jamais il n’a eu de contact avec une femme. A l’époque du gouvernement khmer rouge de Pol Pot , le bouddhisme fut aboli, et on voulut forcer Tep Vong à se marier. Comme il refusait fermement, il fut battu et eu des côtes cassées. Il explique que c’est la force du bouddhisme qui l’a aidé à résister à la tentation de la chair. Mais il ne déteste pas les femmes, au contraire. Il aime voir que les femmes qui passent devant ses yeux sont jolies et joyeuses, il aime même les voir danser et chanter. Lorsque les femmes sont heureuses, la société dans laquelle elles vivent est paisible et civilisée, et c’est justement vers ce but que tend le bouddhisme. Bien sûr, en tant que sangreach, c’est à lire des soutras qu’il passe le plus de temps. Il prie ainsi pour le Cambodge, pour le roi, pour le gouvernement, pour le peuple.

Il admire Mao Zedong et approuve Hun Sen

Tep Vong dit qu’il admire Mao Zedong, car c’est Mao Zedong qui a permis au peuple chinois de se tenir debout, et c’est le communisme qui a permis à la Chine de connaître une prospérité croissante grâce aux réformes et à l’ouverture. Le communisme a donné son unité au peuple chinois, et l’unité c’est la force. Au Cambodge, la personne qu'il apprécie le plus est Hun Sen, car c’est lui qui a permis au bouddhisme cambodgien de renaître.

Parlant de l’infiltration des forces religieuses étrangères au Cambodge, il explique avec un ton confiant que le peuple saura y faire face. Dans la province de Prey Veng, des missionnaires occidentaux ont été chassés par le peuple, pourquoi ? Parce que le peuple s’est rendu compte que la religion n’était pour eux qu’un prétexte : ils avaient la bible dans une main, et un sabre dans l’autre. Le peuple n’aime pas ces gens.

Tep Vong aime parler. Pendant toute notre entrevue, il n’a pas bu la moindre goutte de thé, ni fumé. Je pense que s’il n’a pas fumé, ce n’est pas à cause de mon appareil photo, mais parce que je ne fumais pas. C’était par respect pour autrui. Chez Tep Vong, on aperçoit la bonté et la modestie du peuple cambodgien.

Publié en page 8 du Global Times, le 9 août 2004

Texte original à l'adresse suivante :
http://www.people.com.cn/GB/guoji/1029/2704646.html

#54842 View pascal_zh's ProfileView All Posts by pascal_zhU2U Member
Haut de page 21/03/2008 @ 07:13 Bas de page
Re : Le sangreach Tep Vong communiste convaincu ? ennemi du Dlai Lama ? Admirateur de Mao ? Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
pascal_zh a écrit

Bonjour,

Je suis vraiment choqué. Je pense que c'est le journaliste chinois qui a allongé la sauce ! J'espère que le vénérable bonze n'est pas ce qui dit dans le sujet de ce message !
Il n’approuve pas l’abdication, il pense qu’elle n’est pas favorable à la stabilité

Tep Vong me parle alors du Dalai Lama. Il dit qu’il n’a jamais eu de contact avec le Dalai Lama, qui est lui-même responsable de son exil, dont le but est de fomenter l’“indépendance du Tibet”. Cela, déjà, va à l’encontre des préceptes du bouddhisme. Le bouddhisme est orienté vers le “bien”, alors que l’“indépendance du Tibet” ne peut conduire qu’à la guerre et à la mort de personnes.

....Il admire Mao Zedong et approuve Hun Sen
. .... Au Cambodge, la personne qu'il apprécie le plus est Hun Sen, car c’est lui qui a permis au bouddhisme cambodgien de renaître.

Bonjour, bonjour

Vous venez de découvrir cet aspect politique du bouddhisme cambodgien?

Savez-vous qu'il existe au moins 2 suprêmes patriarches - et donc 2 "écoles" - pour le seul bouddhisme cambodgien (en fait il y en aurait même une 3eme, mais qui serait inféodée à celle des Mohanikay)

Voici un extrait d'un article de Cambodge Soir qui date tout de même de décembre 2002.. et intitulé:

"Quand la politque s'immisce dans le bouddhisme"

[ ... ..." La religion est neutre. Il n'est pas lieu de regarder à gauche ou à droite. Et pourtant aujourd'hui, elle s'est politisée.
Les deux ordres représentent chacun un parti. TEP VOng, chef des Mohanikay, est du côté du PPC, et BOUR Kri, chef des Dhamayuth, du FUNCINPEC.
Pour le premier, vous n'avez qu'à écouter les discours qu'il prononce en public, et qui consistent en de perpétuelles références aux activités du gouvernement qu'il ne se lasse pas de louer", grogne RITHA Kong, un croyant bouddhste passionné de politique, mais qui se refuse à mélanger les deux. ....]

[...Pourtant le suprême patriarche TEP Vonga autrefois baigné dans la politique, siégeant à l'Assemblée nationale de 1981 à 1983. UN sujet sur lequel il se garde d'ailleurs bien de revenir.. ...]

etc etc
#54846 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 21/03/2008 @ 07:29 Bas de page
Re : Le sangreach Tep Vong communiste convaincu ? ennemi du Dlai Lama ? Admirateur de Mao ? Reply With Quote
Déconnecté(e) pascal_zh
Membre Honorable

ava_1583.jpg

Messages 993
Inscrit(e) le 13/02/2008
robin des bois a écrit

pascal_zh a écrit

....Il admire Mao Zedong et approuve Hun Sen
. .... Au Cambodge, la personne qu'il apprécie le plus est Hun Sen, car c’est lui qui a permis au bouddhisme cambodgien de renaître.

Bonjour, bonjour

Vous venez de découvrir cet aspect politique du bouddhisme cambodgien?

etc etc

Que le vénérable sangreach soit favorable à Hun Sen, à la rigueur, je veux bien...
Qu'il soit défavorable au Dalaï Lama, ma foi, c'est son choix.
Mais qu'il fasse l'éloge de Mao et du communisme chinois, ça, j'ai du mal à avaler.
Si ma mémoire ne me trompe pas, l'idéologie de Mao et le communisme à la chinoise ont tout de même été à la source, au Cambodge, de près de deux millions de morts !

#54847 View pascal_zh's ProfileView All Posts by pascal_zhU2U Member
Haut de page 21/03/2008 @ 07:47 Bas de page
Re : Re : Le sangreach Tep Vong communiste convaincu ? ennemi du Dlai Lama ? Admirateur de Mao ? Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
pascal_zh a écrit

Mais qu'il fasse l'éloge de Mao et du communisme chinois, ça, j'ai du mal à avaler.
Si ma mémoire ne me trompe pas, l'idéologie de Mao et le communisme à la chinoise ont tout de même été à la source, au Cambodge, de près de deux millions de morts !

Je me permettrais de dire que "votre mémoire " ne vous fait prendre en compte qu'une partie du Dossier KR:

- il est exact que la révolution KR a été fortement influencée par la révolution communiste chinoise du " petit père Mao".. mais aussi celle " des petits pères Marx et Lénine and C° ".
Par ailleurs il est évident que le gouvernement Chinois de l'Epoque a soutenu à bouts de bras le mouvement KR.-comme il a d'ailleurs soutenu ouvertement SNS et son GRUNK basé à Beijing -
Pour mémoire: le seul aéroport en service de 75 à 79(sous le régime KD/KR) était un aéroport "militaire" chinois ouvert près de Battambang.

- ceci dit, vous oubliez que le petit père POL Pot, lorsqu'il ajoutait en signature de ses écrits révolutionnaires cette expresion "Khmer Pur et eternel", parlait moins de racisme que de Pureté de sa Révolution Khmère" qui devait, selon lui,rester aux yeux de l'Histoire la NUMBER ONE bien avant celle de MAO ou de lénine.... (Les gouvernants Chinois se méfiaient beaucoup de POL Pot et de ses excès; c'est d'ailleurs l'une des raisons du "retour protégé et sous surveillance" de SNS à Phnom Penh en septembre 1975 (avec d'ailleurs un gros chèque chinois dans les poches)..

Un qui en sait long sur le sujet- au plan Idéologie Communiste et révolutionnaire- c'est le petit père NUON Chéa ( et accessoirement KHIEU Samphan): c'est le moment de les "faire causer"

Edité le 21/03/2008 @ 06:58 par robin des bois
#54848 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 21/03/2008 @ 08:29 Bas de page
Re : Re : Re : Le sangreach Tep Vong communiste convaincu ? ennemi du Dlai Lama ? Admirateur de Mao ? Reply With Quote
Déconnecté(e) pascal_zh
Membre Honorable

ava_1583.jpg

Messages 993
Inscrit(e) le 13/02/2008
robin des bois a écrit

pascal_zh a écrit

Je me permettrais de dire que "votre mémoire " ne vous fait prendre en compte qu'une partie du Dossier KR:

- il est exact que la révolution KR a été fortement influencée par la révolution communiste chinoise du " petit père Mao".. mais aussi celle " des petits pères Marx et Lénine and C° ".
Par ailleurs il est évident que le gouvernement Chinois de l'Epoque a soutenu à bouts de bras le mouvement KR.-comme il a d'ailleurs soutenu ouvertement SNS et son GRUNK basé à Beijing -
Pour mémoire: le seul aéroport en service de 75 à 79(sous le régime KD/KR) était un aéroport "militaire" chinois ouvert près de Battambang.

- ceci dit, vous oubliez que le petit père POL Pot, lorsqu'il ajoutait en signature de ses écrits révolutionnaires cette expresion "Khmer Pur et eternel", parlait moins de racisme que de Pureté de sa Révolution Khmère" qui devait, selon lui,rester aux yeux de l'Histoire la NUMBER ONE bien avant celle de MAO ou de lénine.... (Les gouvernants Chinois se méfiaient beaucoup de POL Pot et de ses excès; c'est d'ailleurs l'une des raisons du "retour protégé et sous surveillance" de SNS à Phnom Penh en septembre 1975 (avec d'ailleurs un gros chèque chinois dans les poches)..

Un qui en sait long sur le sujet- au plan Idéologie Communiste et révolutionnaire- c'est le petit père NUON Chéa ( et accessoirement KHIEU Samphan): c'est le moment de les "faire causer"

Je suis d'accord avec vous, mais mon objet n'était pas de rechercher les responsabilités des uns et des autres dans le génocide KR.
Je voulais simplement dire que je trouve choquant qu'un Khmer, à plus forte raison le sangreach Tep Vong, déclare être un fan de Mao et du communisme !
La question que je me pose est celle de savoir si c'est vraiment ce qu'a dit le vénérable, ou si c'est un mensonge de journaliste de l'agence Chine Nouvelle.

#54849 View pascal_zh's ProfileView All Posts by pascal_zhU2U Member
Haut de page 21/03/2008 @ 09:10 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Le sangreach Tep Vong communiste convaincu ? ennemi du Dlai Lama ? Admirateur de Mao ? Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
pascal_zh a écrit

La question que je me pose est celle de savoir si c'est vraiment ce qu'a dit le vénérable, ou si c'est un mensonge de journaliste de l'agence Chine Nouvelle.

Cà je ne peux pas répondre sur ce point précis!!!!

Par contre, le suprême patriarche des Mohanikay est extrèmement politisé et très proche depuis toujours du PM HUN Sen qui- en retour- ne manque pas une occasion de le couvrir d'honneurs et de titres ronflants (tout récemment encore)

Par ailleurs le PM HUN Sen est franchement et volontairement sous "la coupe et la haute protection du régime chinois", au point que personnellement je considère le Cambodge comme "satellisé par la Chine "(Ce pdv n'engage que moi.. et pas le forum K-N pour sûr!!!!)

CQFD: que le "Suprême " ait tenu de tels propos - peut-être légèrement enjolivés par le "scribe officiel" de "l'agence officelle de la Chine"- je n'en serais pas surpris!!!

Ce qui m'aurait , par contre, beaucoup étonné c'est qu'il déclare publiquement qu'avant même de pratiquer " la compassion bouddhique", les Pouvoirs en place au Cambodge ou en Chine pratiquent la Justice et respectent la Dignité de l'Homme ... çà oui, j'aurais été "sidéré"!!!

Edité le 21/03/2008 @ 08:16 par robin des bois
#54850 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 21/03/2008 @ 14:00 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10189
Inscrit(e) le 27/12/2005

Le Vat Ounalom se trouve au nord du palais royal, sur les bords du fleuve Tonlé Sap. Il a aujourd’hui quelque 1500 ans d’histoire.

:quoi:

D'après mes docs, Vat Ounalom est construite sous le règne de Roi Ponhea YAT(15 siècle) à la même époque de la Capitale de Phnom Penh. Elle ne peut donc pas avoir 1500 ans d'histoire.

Le Sangreach Chuon Nat est le seul que connaissent les cambodgiens par sa grande connaissance en langue khmère.

Si Le Sangreach TEP Vong est un admirateur de MAO, il a donc oublié certaines choses... graves.

Par contre il n'est pas le premier moine khmer fan de MAO...
.

#54859 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 21/03/2008 @ 18:29 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
Je me suis trompé sur la doctrine du Bouddha ?!

Je croyais que les bonzes aiment tous les êtres vivants et ils ne se préoccupaient pas de la politique.

Où est son humanité ! Aime t-il que des grands; des puissances. Et ignore la souffrances des autres peuple?!

Il accuse des USA et applaudit la politique du Mao. Est il vraiment un bouddhisme. Ne souvient-il pas de la politique pro mao qui a entraîné le bouddhisme khmer vers une extinction ?
Il me fait penser aux extrémistes islamiques.

Ou’ est son humanité ! Pourquoi accusait de séparatisme des peuples qui ne demande qu’à vivre libre?!

Pourquoi des préjugés sur Dalaï-lama et le peuple taiwanais?
Est ce que cette façon de faire est autorisé par le précepte du Bouddha?
ne doit il pas pratiquait la voie du milieu ?

Edité le 22/03/2008 @ 12:29 par NEO
#54867 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 21/03/2008 @ 23:19 Bas de page
Déconnecté(e) paristhmey
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_889.jpg

Messages 254
Inscrit(e) le 18/11/2006
Lieu de résidence France
J'ai constaté que le bouddhisme cambodgien actuellement a beaucoup changé par rapport à l'époque.
#54873 View paristhmey's ProfileView All Posts by paristhmeyU2U Member
Haut de page 22/03/2008 @ 08:08 Bas de page
Re : Re : Le sangreach Tep Vong communiste convaincu ? ennemi du Dlai Lama ? Admirateur de Mao ? Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
paristhmey a écrit

J'ai constaté que le bouddhisme cambodgien actuellement a beaucoup changé par rapport à l'époque.

Bonjour Paristhmey

Quelles évolutions svp? En bien, en moins bien?

Et par rapport à quelle période ?

Merci d'avance.

( ps : je suis persuadé que ce qui s'est passé au Myanmar et ce qui se passe au Tibet ne doit pas les laisser indifférents dans leur for ntérieur, tout en les rendant fort circonspects sur l'attitude de l'ONU et des grandes puissances!!)

#54874 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 24/03/2008 @ 12:07 Bas de page
Déconnecté(e) paristhmey
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_889.jpg

Messages 254
Inscrit(e) le 18/11/2006
Lieu de résidence France
robin des bois a écrit

Bonjour Paristhmey

Quelles évolutions svp? En bien, en moins bien?

Et par rapport à quelle période ?

Merci d'avance.

( ps : je suis persuadé que ce qui s'est passé au Myanmar et ce qui se passe au Tibet ne doit pas les laisser indifférents dans leur for ntérieur, tout en les rendant fort circonspects sur l'attitude de l'ONU et des grandes puissances!!)

Bonjour Robin des bois,

Lors de mon voyage au Cambodge en 2004, un matin tôt dans le hall d’hôtel, j’ai vu six moines courir à travers la rue d’en face de l’hôtel sans craindre que les voitures leur heurtent.
J’ai demandé à un personnel de l’hôtel ce qui se passe dehors il m’a dit que c’est presque tous les matins ce genre d’événement se produit ici. Je lui ai demandé pourquoi, il m’a répondu qu’il y a des anekchon khmers donnant l’aumône en dollar.

Ce comportement ne devrait pas exister dans la discipline bouddhiste cambodgienne.

Un autre souvenir, un soir devant le Palais royal, on est parti se promener, j’ai vu un moine assis sur le bord du fleuve, il avait un téléphone portable à la main et il parlait en rigolant.

Ce comportement ne devrait pas exister dans la discipline bouddhiste cambodgienne.

Un dernier souvenir, au marché de Psar Thmey, un moine accompagné d’un garde de corp ou d’un disciple, dans une 4X4 et puis arrêtés pour faire des courses je ne sais quoi. Le garde de corps a ouvert la boîte à gant et a pris un pistolet et puis l’a mis dans sa veste. Ce moine était quelqu'un d'importance ?

Les pagodes poussaient au Cambodge comme des champignons alors que beaucoup de gens n’ont rien à manger ou presque.
#54906 View paristhmey's ProfileView All Posts by paristhmeyU2U Member
Haut de page 24/03/2008 @ 14:02 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10189
Inscrit(e) le 27/12/2005
J'avais les mêmes remarques que Paristhmey.
J'avais appris que tout moine bouddhiste doit observer les modesties dans leurs gestes(Kay), langages( veacha), leurs pensées(chet)

Les moines qui se promènent sur l'esplanade du Palais Royal avec leurs lunettes du soleil, portable collé à l'oreille.:mauvais: Ils mérites les fessés

Les moines qui se manifestent paisiblement pour soutenir la bonne cause de leurs fidèles.:bon:

La pagode est un sanctuaire, un lieu de méditation et de recherche de la pais intérieur,

Après une périodes néfaste à la pagode et au moine, on voit une époustouflante poussée des pagodes partout et anarchiquement dans le pays souvent selon une ambition sans honte de la part d'un soit disant chef de la pagode.
Ambition contraire à la loi universelle du bouddha.
#54911 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 24/03/2008 @ 16:49 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
paristhmey a écrit

[
Bonjour Robin des bois,

Lors de mon voyage au Cambodge en 2004, un matin tôt dans le hall d’hôtel, j’ai vu six moines courir à travers la rue d’en face de l’hôtel sans craindre que les voitures leur heurtent.
J’ai demandé à un personnel de l’hôtel ce qui se passe dehors il m’a dit que c’est presque tous les matins ce genre d’événement se produit ici. Je lui ai demandé pourquoi, il m’a répondu qu’il y a des anekchon khmers donnant l’aumône en dollar.

Un autre souvenir, un soir devant le Palais royal, on est parti se promener, j’ai vu un moine assis sur le bord du fleuve, il avait un téléphone portable à la main et il parlait en rigolant.

Un dernier souvenir, au marché de Psar Thmey, un moine accompagné d’un garde de corp ou d’un disciple, dans une 4X4 et puis arrêtés pour faire des courses je ne sais quoi. Le garde de corps a ouvert la boîte à gant et a pris un pistolet et puis l’a mis dans sa veste. Ce moine était quelqu'un d'importance ?

Les pagodes poussaient au Cambodge comme des champignons alors que beaucoup de gens n’ont rien à manger ou presque.

Merci pour vos observations

Lors de mon séjour, j'avais déjà été très étonné par le comportement d' un certain nombre de bonzillons..

* Par ex:
- le fait de passer son temps à fumer ouvertement dans la rue, ou aux alentours des pagodes
- au premier jour du nouvel an khmer, lors des céremonies à la mémoire des morts ( avec offrandes aux bonzes qui défilent), leur façon de se comporter avec leurs sacs oranges pleins de billets, de cigarettes ou autres .. puis de "foutre le camp" allègremment sur le siège arrière d'un motodoup à peine la distribution terminée..
- leur façon de regarder en groupe les présentatrices de la loterie nationale khmere en mini-jupes, sur le stand du Vat Phnom.!!!
etc etc

A mes voisins avec qui je discutais de celà, ils m'ont répondu que la majorité était des jeunes bonzillons stagiaires qui effectuaient "leur stage rituel " à la demande de leur famille, sans avoir de vocation et parce qu'il était de coutume de le faire...

J'ai donc trouvé celà un plus normal!!!...et appris à faire la différence "entre vrais moines " et jeunes bonzillons ( qu'intérieurement j'appelais des "jeunes branleurs")

* J'an ai vu un aussi sur les marches du temple d'Angkor Vat se faire prendre en photo par des photogtraphes occidentaux :
- c'était une véritable sénce de poses
- dans une tenue et un tissu qui certainement devaient sortir d'une maison de couture!!!
Cà m' beaucoup perturbé!!!

* Par contre, j'étais fasciné dans les rues de Phnom Penh par leurs quêtes matinales du riz, à la queue leu leu, avec leurs ombrelles jaunes(j'ai ramené leurs sacs jaunes mais pas leurs ombrelles !!!) Et c'était extrèmement photogénique!!!

* Depuis j'ai vu des bonzes au Vietnam!!! Alors là.. c'est pas pareil du tout du tout
La discrétion même et interdiction de faire l'aumône sur la voie publique!!!

Sur la doctrine même du Bouddhisme Khmer... c'est très très compliqué .. come tout ce qui est Khmer!!!!
Mais assez passionnant quand même..

Je suis convaincu que le Mahayana (celui de TEP Vong, celui pratiqué dans les campagnes, qui remonte au temps d'Angkor) est très très loin du Bouddhisme originel tel qu'il a été enseigné par Bouddha..

( mais c'est mon point de vue!!!)

Edité le 24/03/2008 @ 16:01 par robin des bois
#54916 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 24/03/2008 @ 22:33 Bas de page
Déconnecté(e) VANNA
Membre Honorable

Messages 548
Inscrit(e) le 16/03/2007
Le Dharma reste le Dharma,de ce côté rien n’a changé depuis 2552 ans,ce qui a changé c’est l’incompréhension de l’enseignement lui-même,donc l’homme.

La seule et l’unique activité d’un moine : enseigner le Dharma, montrer ce chemin qu’a laissé Bouddha.

Ce chemin, je vous le dis, il mènera en une SEULE EXPRESSION Khmère ( un résumé en quelque sorte... ) : Kom prormat.

Attention ! Khmuoy Khmuoy khmer , prormat ici s’écrit avec un tôr et non un thôr

A vos dictionnaires si besoin est !

Edité le 24/03/2008 @ 22:08 par VANNA
#54925 View VANNA's ProfileVisit VANNA's HomepageView All Posts by VANNAU2U Member
Haut de page 24/03/2008 @ 23:04 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10189
Inscrit(e) le 27/12/2005
VANNA a écrit

Le Dharma reste le Dharma,de ce côté rien n’a changé depuis 2552 ans,ce qui a changé c’est l’incompréhension de l’enseignement lui-même,donc l’homme.

La seule et l’unique activité d’un moine : enseigner le Dharma, monter ce chemin qu’a laissé Bouddha.

Ce chemin, je vous le dis, il mènera en une SEULE EXPRESSION Khmère ( un résumé en quelque sorte... ) : Kom prormat.

Attention ! Khmuoy Khmuoy khmer , prormat ici s’écrit avec un tôr et non un thôr

A vos dictionnaires si besoin est !

Promat avec thôr = l'ingérence, le mépris
promat avec tôr = l'oubli, la négligence
#54928 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 25/03/2008 @ 00:26 Bas de page
Déconnecté(e) VANNA
Membre Honorable

Messages 548
Inscrit(e) le 16/03/2007
Seun nmott a écrit

promat avec tôr = l'oubli, la négligence

Kom promat = ne pas négliger , donc le contraire est la vigilance .

Oh ! combien le mot vigilance est facile à comprendre, mais ne pas le prendre à la légère dans le Bouddhisme, la vigilance prend comme point de départ à chaque instant ‘ t ’ de la conscience…

:sompeah:
#54930 View VANNA's ProfileVisit VANNA's HomepageView All Posts by VANNAU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page