Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Les attaques à l'acide ne laissent pas que des cicatrices   ( Réponses 17 | Lectures 3690 )
Haut de page 10/03/2008 @ 13:15 Bas de page
Les attaques à l'acide ne laissent pas que des cicatrices Reply With Quote
Déconnecté(e) Traducteurs KN
Membre
MembreMembreMembre

french_english_flag_1.jpg

Messages 163
Inscrit(e) le 27/09/2007
banner_up.jpg

CAMBODIA: Acid Attacks Leave More Than Scars

PHNOM PENH, 4 Mars (IPS) - Quelques secondes après que sa femme jalouse lui ait jeté de l'acide, SOUM BUNNARITH ne pouvait plus rien entendre. Il ne pouvait pas non plus le voir, mais ses yeux et son oreille droite formaient une forme improbable, sombre et brulée.

Entre temps, l'acide continuait de couler le long du cou, sur les bras et la partie supérieure du corps. BUNNARITH se rappelle de cet incident survenu le 31 décembre 2005. Il était en train de sortir de chez lui, dans le district de SAMPOV MEAS, au village de KBAL HONG dans la province de PURSAT. Il était 7 heures quand sa femme lui a projeté une bouteille d'un litre d'acide.

"Soudain, j'ai eu très chaud. La peau de mon visage, mon oreille droite, mon cou et mes bras se sont flétri. Mes yeux se sont obscurcis et je ne pouvais plus étendre le bras droit."

A ce moment, il a aussi réalisé ce qui s'était passé. Sa femme était furieuse et jalouse de la jeune fille qui servait des bières au BEER GARDEN où il avait l'habitude d'aller boire avec ses amis.

Ce qui est arrivé à BUNNARITH n'est en fait pas si rare affirme dans une interview NORA LINDSTROM, chef de projet au CAMBODIAN ACID SURVIVORS CHARITY (CASC) Les cas d'attaques à l'acide sulfurique ou nitrique - régulièrement utilisée pour déboucher un égout, nettoyer de l'or ou dans les batteries de voitures et de motocyclette - servent à régler des problèmes de jalousie, de vengeance, de haine ou de conflits fonciers.

Depuis 1999, le CASC et son partenaire le CHILDREN'S SURGICAL CENTRE a mené au Cambodge des opérations et fourni des traitements à 114 survivants d'attaque à l'acide. Dans ce nombre, 57% sont des femmes, 17 des enfants et le reste des hommes, prétend NORA LINDSTROM.

"Hélas, beaucoup de brulures à l'acide sont également les conséquences d'accidents et les victimes sont parfois aussi les cibles involontaires d'attaques"

Les statistiques plus détaillées sur les violences au Cambodge dues à l'acide ne sont pas fiables et éparses, regrette NORA LINDSTROM, ajoutant que son organisation a accueilli plus de victimes ces dernières années. Le CASC a maintenant une permanence téléphonique disponible 24H/24 au 092 60 00 31.

Beaucoup des rescapés viennent des régions autour de PHNOM PENH, particulièrement celles avec beaucoup de plantations d'hévéas comme KOMPONG CHAM, où l'acide est communément utilisée et donc largement diffusée et bon marché. Il n’est aussi pas très difficile de s'en procurer dans le pays et les vendeurs demandent rarement des renseignements aux acheteurs.

Mais les problèmes de la famille de BUNNARITH n'ont pas pris fin avec le traitement de ses blessures et, comme il était la seule source de revenu, cela a rapidement affecté aussi l'existence du foyer.

Effectivement, l'acide a aussi atteint le bras et le cou de sa femme et quelques gouttes ont atteint les têtes de ses trois enfants qui étaient assis à coté de lui, les rendant chauves là où l'acide les a touchés. Son beau frère qui était à un mètre de lui a été brulé à la taille.

"L'argent que nous avions réussi à économiser en douze ans de mariage a été entièrement dépensé dans le traitement," se lamente BUNNARITH. "Néanmoins, il n'a pas pu tout réparer. Mon visage, mon oreille, mon bras et mes yeux ne fonctionnent toujours pas aussi bien qu'avant."

"Je peux de nouveau étendre mon bras droit, après avoir été aidé par le CASC, mais la peau ne s'est toujours pas comme avant," ajoute-t-il.

Avec la mise sur la touche de BUNNARITH, sa famille directe et étendue a rapidement eu des difficultés à finir les mois, à trouver suffisamment de nourriture et d'argent pour payer l'électricité, l'eau et les autres factures.

EAR KIMLY, 28 ans, la femme de BUNNARITH, avoue qu'elle avait décidé de jeter l'acide sur son mari quelques jours auparavant, quand elle le vit sortir de la maison de celle que sa voisine prétendait être sa maitresse. "J'ai été profondément courroucé, je n'ai pas pu supporter que mon mari ait une maitresse". BUNNARITH avait insisté qu'il n'avait pas d'autre bien aimée et voulait juste aller au BEER GARDEN après le travail avec ses copains.

KIMLY reconnait maintenant qu'utiliser de l'acide et le projeter sur son mari a été la plus grosse bêtise de sa vie. "Je pensais que l'acide était comme de l'eau chaude. Je ne savais pas que ce serait aussi grave."

Avec son mari toujours pas sur pied, la totalité de la famille doit maintenant compter sur elle pour subvenir à leurs besoins. Actuellement, KIMLY vend des légumes au marché de SAMPOV MEAS.

En fait, elle a été arrêtée après l'agression, mais elle a été libérée une semaine plus tard, après que son mari ait demandé au tribunal de la laisser partir. "J'avais appelé de l'hôpital et demandé que ma femme soit relâchée car j'étais devenu handicapé et ma famille avait grand besoin d'elle," se rappelle BUNNARITH.

CHHOUN YEM, 33 ans, est une autre rescapée d'une attaque à l'acide qui vie dans le village de KORCHINLEANG, district de TRAM KAK de la province de TAKEO. Elle a été aidée par le CASC. Quatre ans plus tôt, une assaillante - qu'elle pense avoir été la maitresse de son mari - lui a jeté de l'acide alors qu'elle dormait avec sa petite fille qui avait alors juste une semaine.

L'acide avait atteint son visage, son cou et d'autres parties supérieures du corps mais aussi les visage, cou, colonne vertébrale et les yeux de son bébé.

L'agresseur a été arrêtée dans l'après midi qui a suivi l'attaque puis a été condamnée à huit ans de prison pour la cour provincial de TAKEO.

Il y a aussi quelques jeunes survivants aux attaques à l'acide. SON THY, 14 ans, qui vit dans le même orphelinat, raconte que son visage, son œil gauche et son cou ont été brulés lors d'une attaque alors qu'elle dormait à coté de sa mère dans sa maison de KILO LEAK N°9 dans le district de RUSSEY KEO à PHNOM PENH en octobre 2006.

NORA LINDSTROM explique que le CASC fourni une assistance chirurgicale, médicale et psychologique aux victimes, mais aussi une formation professionnelle, une aide à la réintégration sociale, un secours juridique et plaide pour des réformes judiciaire. Il travaille aussi à prévenir les attaques par une meilleure prise de conscience, l'éducation et les études de cas.

Elle insiste sur l'urgence d'une réforme judiciaire incluant des peines type pour les auteurs de violence à l'acide.

Inutile de préciser que la facilité à se procurer de l'acide devrait être entravée et que les normes de sécurité doivent être améliorées. Plus généralement, la position de la femme au Cambodge doit progresser et la société doit trouver des moyens plus pacifiques de résoudre les conflits.

Ainsi, KIMLY reconnait que la violence ne résout rien. "Finalement toute cette peine se retourne contre nous." Et quand elle fait utiliser l'acide comme une arme, rajoute-t-elle "Nous devons affronter la prison."

Rithy Heng - Newmekong

(Cette histoire a été écrite pour le programme "Imaging Our Mekong" coordonné par IPS Asia-Pacific)

Source : http://www.ipsnews.net/news.asp?idnews=41444

--
Traduction non-officielle de l'article d'origine en anglais.
#54591 View Traducteurs+KN's ProfileView All Posts by Traducteurs+KNU2U Member
Haut de page 11/03/2008 @ 07:46 Bas de page
Re : Les attaques à l'acide ne laissent pas que des cicatrices Reply With Quote
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

cambodiw.gif

Messages 7970
Inscrit(e) le 04/01/2006
Barbarie et inconscience !

#54604 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 13/03/2008 @ 10:35 Bas de page
Déconnecté(e) sopheap-reapsa
Membre
MembreMembreMembre

ava_1062.jpg

Messages 103
Inscrit(e) le 01/04/2007
les femmes khmères sont très jaloux à ce point!
#54664 View sopheap-reapsa's ProfileView All Posts by sopheap-reapsaU2U Member
Haut de page 13/03/2008 @ 11:58 Bas de page
Re : Re : Les attaques à l'acide ne laissent pas que des cicatrices Reply With Quote
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7970
Inscrit(e) le 04/01/2006
sopheap-reapsa a écrit

Les Barangs aussi ! :cache:

Mais je n'irai pas jusque là. Je crois que je me contenterai de couper la chose par là où il a fauté ! :rire1:

Edité le 13/03/2008 @ 10:58 par Vicheya

#54666 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 13/03/2008 @ 12:17 Bas de page
Déconnecté(e) Sundgauvien38
Le membre n'existe pas.

sopheap-reapsa a écrit

Peut être aussi parce que les maris sont plus volages.

Disons surtout qu'en France, cela peut coûter très cher d'aller voir ailleurs et c'est tant mieux. :rire1:

PS: Aïe ! Pas sur la tête !

#54668 View Sundgauvien38's ProfileView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Haut de page 13/03/2008 @ 22:04 Bas de page
Re : Re : Re : Les attaques à l'acide ne laissent pas que des cicatrices Reply With Quote
Déconnecté(e) sopheap-reapsa
Membre
MembreMembreMembre

ava_1062.jpg

Messages 103
Inscrit(e) le 01/04/2007
Vicheya a écrit

sopheap-reapsa a écrit

Les Barangs aussi ! :cache:

Mais je n'irai pas jusque là. Je crois que je me contenterai de couper la chose par là où il a fauté ! :rire1:

:sygus:
:sygus:
#54676 View sopheap-reapsa's ProfileView All Posts by sopheap-reapsaU2U Member
Haut de page 15/03/2008 @ 03:36 Bas de page
Déconnecté(e) liberté
Super Moderator

ava_576.jpg

Messages 2619
Inscrit(e) le 20/01/2006
Lieu de résidence Thân korndarl
En fait, elle fait ça! parce qu'elle aime trop son mari, :sourire: et elle veut le garder pour elle toute seule :sourire: c'est pourquoi, elle le rend laid :lol: ou alors elle le jette comme un mouchoir usé :cache:

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres.

#54717 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Haut de page 15/03/2008 @ 09:31 Bas de page
Re : Re : Les attaques à l'acide ne laissent pas que des cicatrices Reply With Quote
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7970
Inscrit(e) le 04/01/2006
liberté a écrit

En fait, elle fait ça! parce qu'elle aime trop son mari, :sourire: et elle veut le garder pour elle toute seule :sourire: c'est pourquoi, elle le rend laid :lol: ou alors elle le jette comme un mouchoir usé :cache:

Je pense quand meme qu'elles ne pensent pas aux conséquences !

Je prefere ma technique ! Après, je prends un amant pour remplacer ce qu'il ne va plus......:sygus:

:jesors:

#54722 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 16/03/2008 @ 10:04 Bas de page
Déconnecté(e) domrey
Le membre n'existe pas.

:dineramoureux:

Mieux vaut une bonne reconciliation !:sarcastic: la jalousie est mauvaise conseillère!:rire1:

#54734 View domrey's ProfileView All Posts by domreyU2U Member
Haut de page 17/03/2008 @ 07:22 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7970
Inscrit(e) le 04/01/2006
domrey a écrit

:dineramoureux:

Mieux vaut une bonne reconciliation !:sarcastic: la jalousie est mauvaise conseillère!:rire1:

Pas d'accord ! Pour moi, une infidélité a tres peu de chance de se terminer par une réconciliation ! Je pense que plus rien n'est pareil après !

#54739 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 17/03/2008 @ 20:13 Bas de page
Déconnecté(e) paristhmey
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_889.jpg

Messages 254
Inscrit(e) le 18/11/2006
Lieu de résidence France
C'est une lâcheté de pratiquer ce type de vengeance. Il y a d'autres moyens de se faire comprendre dans un couple. Parler est un moyen d'arranger des choses et sinon c'est le divorce.

A Phnompenh, une femme a versé de l'acide sur son mari, elle l'a accusé d'avoir une maîtresse. Elle a énormément regretté son geste; mais c'est trop tard. Maintenant, c'est elle qui porte de la charge familiale, elle doit travailler pour nourrir ses enfants et son mari qui ne voit plus rien.

#54764 View paristhmey's ProfileView All Posts by paristhmeyU2U Member
Haut de page 19/03/2008 @ 15:55 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
Verser de l’acide sur son conjoint, par jalousie ?
J’ai du mal à comprendre.
Elle est jalouse de qui ? De la maîtresse ou de son mari ?
Si elle est jalouse de la maîtresse, alors elle ne peut pas attaquer à son mari.
Si elle l’a fait, c’est qu’elle voulait à son mari.
Pour arriver à ce point de non retour, il a dû passer des choses et ils n’arrivaient pas à se communiquer.
Mais pour avoir une bouteille d’acide dans la main, c’est qu’elle a préparé son coup.
#54816 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 24/03/2008 @ 12:18 Bas de page
Déconnecté(e) paristhmey
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_889.jpg

Messages 254
Inscrit(e) le 18/11/2006
Lieu de résidence France
NEO a écrit

Verser de l’acide sur son conjoint, par jalousie ?
J’ai du mal à comprendre.
Elle est jalouse de qui ? De la maîtresse ou de son mari ?
Si elle est jalouse de la maîtresse, alors elle ne peut pas attaquer à son mari.
Si elle l’a fait, c’est qu’elle voulait à son mari.
Pour arriver à ce point de non retour, il a dû passer des choses et ils n’arrivaient pas à se communiquer.
Mais pour avoir une bouteille d’acide dans la main, c’est qu’elle a préparé son coup.

NEO, je ne peux pas te dire pourquoi cette femme a réagit ainsi envers son mari.
C'est peut-être qu'elle ne voulait plus voir partir son mari tous les soirs après son travail en la laissant seule élever les enfants ? Ou bien elle n'avait pas d'autre solution pour faire cesser le comportement de son mari ?
#54908 View paristhmey's ProfileView All Posts by paristhmeyU2U Member
Haut de page 25/03/2008 @ 03:19 Bas de page
Déconnecté(e) Neko
Sage

sanju.jpg

Messages 1514
Inscrit(e) le 10/02/2007
Lieu de résidence Phnom Penh
Eh bien oui je pense qu'une femme trompee a plus de raison d'en vouloir a son mari qu'a la maitresse de son mari ! Non ? Apres tout c'est sa responsabilite.
#54931 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Haut de page 25/03/2008 @ 12:38 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
Neko a écrit

Eh bien oui je pense qu'une femme trompee a plus de raison d'en vouloir a son mari qu'a la maitresse de son mari ! Non ? Apres tout c'est sa responsabilite.

donc on ne peut pas dire qu'elle aime!
mais elle le haïssait
#54940 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 26/03/2008 @ 07:35 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7970
Inscrit(e) le 04/01/2006
L'amour et la haine sont le revers d'une meme médaille !

C'est la personne que tu aimes le plus au monde qui pourra te faire le plus de mal.

#54957 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 26/03/2008 @ 15:45 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
Ce qui est choquant : ils continuent à vivre ensemble après l’incidence
#54967 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 26/03/2008 @ 16:53 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7970
Inscrit(e) le 04/01/2006
NEO a écrit

Ce qui est choquant : ils continuent à vivre ensemble après l’incidence

Difficile de vivre seule au Cambodge ! L'union fait la force.

Et tu le sais bien, le bien etre du groupe est plus important que le bien etre d'une personne ! :sourire:

Edité le 26/03/2008 @ 15:54 par Vicheya

#54968 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page