Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3  4 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Votre intérêt pour la vie politique khmère   ( Réponses 86 | Lectures 15927 )
Haut de page 26/02/2008 @ 10:05 Bas de page
Re : Votre intérêt pour la vie politique khmère Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
robin des bois a écrit

...
Le système de gouvernement du Cambodsge,de type monarchie parlementaire, est issu directement de la présence de l'APRONUC en 93.
...

Le régime du Cambodge est bel et bien une monarchie constitutionnelle (établie depuis le 24 septembre 1993). Source Cambodge soir, Chroniques sociales d"un pays au quotidien. Je l'ai déjà évoquée une fois dans un autre sujet d'alleurs.

Et on peut trouver beaucoup d'autres sites qui le confirment. Voici l'un d'entre eux :

http://www.ccfcambodge.org/lecambodge/presentation.php

Edité le 26/02/2008 @ 10:06 par Sereypheap

signature.gif
#54141 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 26/02/2008 @ 10:10 Bas de page
Re : Re : Re : Votre intérêt pour la vie politique khmère Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
robin des bois a écrit

...
* L'un a même réussi à unifier 2 pays et laissé après lui une Grande Nation.
...

Même sans lui, un autre le fera un jour ou l'autre, peut-être même encore mieux, et dans le bon sens, vers une vraie démocratie et non ce système communiste qui ne veut pas en sortir !:mauvais:

La seule Grande nation respectable et respectée de l'Asie du Sud d'Est, pour moi, est la Thalilande...

Edité le 26/02/2008 @ 10:13 par Sereypheap

signature.gif
#54142 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 26/02/2008 @ 10:19 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Votre intérêt pour la vie politique khmère Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
Sereypheap a écrit

La seule Grande nation respectable et respectée de l'Asie du Sud d'Est, pour moi, est la Thalilande...

Je respecte votre point de vue, mais ne le partage pas.

D'une part, vous avez bien regardé ce qui s'y passe aujourd'hui ???
D'autre part, les gouvernants et gouvernements passés de ce pays (pas le Peuple Thaî que je respecte ) ne m'ont jamais inspiré respect.. à cause de leur attitude justement vis à vis du Cambodge: chaque fois qu'ils ont pu piquer ou piller quelque chose, ils l'ont fait..
Par ailleurs ne pas oublier hier leurs méthodes expéditives pour renvoyer les réfugiés khmers sur les champs de mine ( vous y étiez je crois ?)
Et même aujourd'hui, les échos que j'ai du traitement supporté par les travailleurs Cambodgiens, émigrés en pays Thaï, ne sont pas élogieux du tout du tout (sans parler de l'hypocrisie en matière de prostitution enfantine à 'égard des gamins Cambodgiens!!)

Hypocrisie, tel est le mot qui convient!!

Edité le 26/02/2008 @ 10:27 par robin des bois
#54143 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 26/02/2008 @ 10:39 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Re : Votre intérêt pour la vie politique khmère Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
robin des bois a écrit

Sereypheap a écrit

Je respecte votre point de vue, mais ne le partage pas.

D'une part, vous avez bien regardé ce qui s'y passe aujourd'hui ???
D'autre part, les gouvernants et gouvernements passés de ce pays (pas le Peuple Thaî que je respecte ) ne m'ont jamais inspiré respect.. à cause de leur attitude justement vis à vis du Cambodge: chaque fois qu'ils ont pu piquer ou piller quelque chose, ils l'ont fait..

Mais ils n'ont jamais voulu imposer leurs visions du monde à tous les autres peuples alentours, en tout cas, à ma connaissance, pendant ces quarante dernières années. C'est fort dommage, d'ailleurs !!! Ce n'est pas le cas de l'autre !

robin des bois a écrit

Par ailleurs ne pas oublier hier leurs méthodes expéditives pour renvoyer les réfugiés khmers sur les champs de mine ( vous y étiez je crois ?)

Non, j'ai eu de la chance !:clindoeil: On est tombé toujours au bon moment.

...

Quoi qu'il en soit, j'ai du mal à voir un régime communiste comme une grande nation !:mauvais:

Edité le 26/02/2008 @ 10:42 par Sereypheap

signature.gif
#54145 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 26/02/2008 @ 10:53 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Votre intérêt pour la vie politique khmère Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Sereypheap a écrit

[
Quoi qu'il en soit, j'ai du mal à voir un régime communiste comme une grande nation !:mauvais:

Je suis allé au Vietnam: j'ai bien ressenti ce sentiment et cette fierté d'appartenance nationale..

Je suis allé au Cambodge et....

Quant aux régimes communistes, le Cambodge a eu le sien aussi ... sans les mêmes résultats!!!

ps : je n'ai aucune sympathie pour les régiimes communistes; ils sont une forme de dictature comme d'autres.. qui continuent d'exister allègrement en 2008!!!
#54147 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 26/02/2008 @ 11:00 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Votre intérêt pour la vie politique khmère Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
robin des bois a écrit

Sereypheap a écrit

[

Je suis allé au Vietnam: j'ai bien ressenti ce sentiment et cette fierté d'appartenance nationale..
...

Dans quel coin du Vietnam ? Dans le fief communiste peut-être ?!:rire1:

Que vous me croyez ou non, si le peuple vietnamien avait le choix, ils préfèrent beaucoup mieux le régime thailandais mieux que leur propre régime, ça c'est moi qui le dis !:rire1:

Vous semblez oublier trop vite, le simulacre du peuple face à un régime communiste tortionnaire, et cela existe partout même dans le pays que vous qualifiez de Grande Nation !:clindoeil:

signature.gif
#54149 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 26/02/2008 @ 11:05 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Votre intérêt pour la vie politique khmère Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
robin des bois a écrit

Sereypheap a écrit

[

Je suis allé au Cambodge et....

C'est normal, car les Cambodgiens, la majorité des Cambodgiens ont des aspirations de liberté. Ils la réclament, et ils s'expriment "librement", ce qui vous donnent l'impression de ne pas être unis, c'est normal, c'est le début de la démocratie, non ?

robin des bois a écrit

Quant aux régimes communistes, le Cambodge a eu le sien aussi..
...

Et cela a duré combien de temps ? Est-ce le Cambodge est encore un régime communiste ? Vous voyez, cela confirme bien que la vocation du peuple khmer n'est pas le communisme ! Et la Grande Nation que vous citez est encore communiste, je me trompe ?!:rire1:

Edité le 26/02/2008 @ 11:11 par Sereypheap

signature.gif
#54150 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 26/02/2008 @ 12:07 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Votre intérêt pour la vie politique khmère Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Sereypheap/ a écrit

-1° C'est normal, car les Cambodgiens, la majorité des Cambodgiens ont des aspirations de liberté. Ils la réclament, et ils s'expriment "librement", ce qui vous donnent l'impression de ne pas être unis, c'est normal,
-2° Et cela a duré combien de temps ? Est-ce le Cambodge est encore un régime communiste ? Vous voyez, cela confirme bien que la vocation du peuple khmer n'est pas le communisme ! Et la Grande Nation que vous citez est encore communiste, je me trompe ?!:rire1:

- Sur votre point n°1: je ne partage pas votre optimisme sur le jeu de la démocratie interne au Cambodge!!

Que HUN Sen accepte un simulacre de démocratie pour des raisons internationales: oui, c'est évident, mais "c'est lui qui règle la Comédie selon son bon vouloir ".
Pour le reste, il s'agit biend'un régime militaro-mafieux, et donc d etype dictatorial.!

Quant à l'"unité réelle" de la nation khmère .. pour moi c'est " non" jusqu'à preuve du contraire..
Il y a toujours un fossé entre deux classes ... Avec quelques petits ajutements dans la définition (dont la notion d'Argent ), il y a toujours un "peuple ancien"(les pauvres et les ruraux par ex) et un "peuple nouveau." (celui qui soutient HUN Sen et a l'argent).. et donc danger de violents soubresauts..

- sur votre point n°2:
Le Vietnam est dans le cadre d'un " Parti Unique" effectivement se revendiquant du régime Communiste... (sauf pour la partie economique où ils sont aussi dans l'Ultra -libéralisme!!!)
Le Cambodge a dans les faits un Parti unique de gouvernement(les autres étant là pour la" comédie du jeu démocratique parlementaire et les Pays donateurs), avec un modèle économique du même stle que le Vietnam et...encore plus de corruption. Le Cambodge est de fait dans le giron de la Chine Communiste à parti unique: le Cambodge en est visiblementdevenu un de ses satellites..avec la Corée du Nord!!!.

Cherchez l'erreur

En dehors de nos approche subjectives qui ne servent à rien vis à vis notamment des aspirations des 2 peuples concernés, je vous laisse chercher et trouver les données objectives comme le taux de mortalité infantile , l'espérance de vie, le taux de mortalité des femmes en couche ...etc etc.

Y a une différence criante entre ces 2 pays qui sont voisins

Edité le 26/02/2008 @ 12:15 par robin des bois
#54154 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 26/02/2008 @ 13:05 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Votre intérêt pour la vie politique khmère Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
robin des bois a écrit

Sereypheap/ a écrit

-1° C'est normal, car les Cambodgiens, la majorité des Cambodgiens ont des aspirations de liberté. Ils la réclament, et ils s'expriment "librement", ce qui vous donnent l'impression de ne pas être unis, c'est normal,
-2° Et cela a duré combien de temps ? Est-ce le Cambodge est encore un régime communiste ? Vous voyez, cela confirme bien que la vocation du peuple khmer n'est pas le communisme ! Et la Grande Nation que vous citez est encore communiste, je me trompe ?!:rire1:

- Sur votre point n°1: je ne partage pas votre optimisme sur le jeu de la démocratie interne au Cambodge!!

Que HUN Sen accepte un simulacre de démocratie pour des raisons internationales: oui, c'est évident, mais "c'est lui qui règle la Comédie selon son bon vouloir ".
Pour le reste, il s'agit biend'un régime militaro-mafieux, et donc d etype dictatorial.!

Lisez-bien ce que j'ai écrit, Robin. Je parlais des Cambodgiens et non de la politique cambodgienne. Les Cambodgiens ont des aspirations de la liberté ! C'est pouquoi, ils protestent !:clindoeil: Et c'est pouquoi, il y avait eu de changement de régime, et M; Hun Sen a bien compris, et senti cette aspiration. Simulacre ou pas, le régime du Cambodge est bel et bien une monarchie constitutionnelle.

robin des bois a écrit

Quant à l'"unité réelle" de la nation khmère .. pour moi c'est " non" jusqu'à preuve du contraire..
Il y a toujours un fossé entre deux classes ... Avec quelques petits ajutements dans la définition (dont la notion d'Argent ), il y a toujours un "peuple ancien"(les pauvres et les ruraux par ex) et un "peuple nouveau." (celui qui soutient HUN Sen et a l'argent).. et donc danger de violents soubresauts..

L'unité d'une nation n'est pas liée à l'argent, ni à l'existence des classes, à ni à l'existence des riches et des pauvres !:rire1:

robin des bois a écrit

- sur votre point n°2:
Le Vietnam est dans le cadre d'un " Parti Unique" effectivement se revendiquant du régime Communiste... (sauf pour la partie economique où ils sont aussi dans l'Ultra -libéralisme!!!)
Le Cambodge a dans les faits un Parti unique de gouvernement(les autres étant là pour la" comédie du jeu démocratique parlementaire et les Pays donateurs), avec un modèle économique du même stle que le Vietnam et...encore plus de corruption. Le Cambodge est de fait dans le giron de la Chine Communiste à parti unique: le Cambodge en est visiblementdevenu un de ses satellites..avec la Corée du Nord!!!.

...

Si, s'il y en a une, même Une Grande, le Cambodge est une monarchie constitutionnelle, aux yeux du monde entier !:clindoeil: Et d'après la liste, je ne sais plus où se trouve-elle dans un autre sujet, des plus grands dictateurs du monde, le Cambodge ne s'y figure pas !:rire1:

Edité le 26/02/2008 @ 13:14 par Sereypheap

signature.gif
#54155 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 26/02/2008 @ 13:13 Bas de page
Re : Re : Votre intérêt pour la vie politique khmère Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Sereypheap a écrit

Le régime du Cambodge est bel et bien une monarchie constitutionnelle (établie depuis le 24 septembre 1993). Source Cambodge soir, Chroniques sociales d"un pays au quotidien. Je l'ai déjà évoquée une fois dans un autre sujet d'alleurs.

Ben où voulez-vous en venir svp?Je ne saisis pas la nuance!!

mais si vous aimez le mot à mot,voici en copier/coller l'article 51 de la Constitution de 93:

REGIME POLITIQUE

Article 51.

Le Royaume du Cambodge pratique un régime politique de démocratie libérale pluraliste.
Tout citoyen khmer est maître de la destinée de son pays.
Tous les pouvoirs appartiennent aux citoyens. Les citoyens exercent leurs pouvoirs par l'intermédiaire de l’Assemblée Nationale, du gouvernement royal et des tribunaux.
Les pouvoirs sont séparés entre le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire.

C'est visiblement ce que l'on constate dans la réalite quotidienne!!!

#54156 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 26/02/2008 @ 13:17 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Sans entrer dans le détail ::rire1:

Partout où je lis :

Superficie: 181 035km2
Population: 14 millions d'habitants en 2005
Capitale: Phnom Penh
Composition ethnique: khmers 90%, vietnamiens 5%, chinois 1%, autres 4%
Religions: bouddhisme theravade (95%), islam cham, catholicisme
Langues principales: khmer (officiel), anglais, français
Devises utilisées: riel, dollar américain
Nature du régime : Monarchie constitutionnelle (24 septembre 1993)

http://www.ccfcambodge.org/lecambodge/presentation.php

C'est juste pour être juste dans les termes !:clindoeil: Utiliser le mot juste...

Ensuite, vous pouvez la qualifier de ce que vous voulez, mais précisez bien que c'est votre opinion, Robin !:clindoeil: Du genre, pour moi, je pense que etc... Pour que les autres ne s'y trompent pas...

Edité le 26/02/2008 @ 13:21 par Sereypheap

signature.gif
#54157 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 26/02/2008 @ 13:35 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Votre intérêt pour la vie politique khmère Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Sereypheap a écrit

Si, s'il y en a une, même Une Grande, le Cambodge est une monarchie constitutionnelle, aux yeux du monde entier !:clindoeil: Et d'après la liste, je ne sais plus où se trouve-elle dans un autre sujet, des plus grands dictateurs du monde, le Cambodge ne s'y figure pas !:rire1:

Vous n'avez pas du bien saisir tout ce que j'ai déjà dit sur le rôle de l'APRONUC au Cambdodge entre 91 et 93 et sur le fait que l'ONU a décrété une fois pour toutes que sa mission au Cambodge était un franc Succès avecle rétablissemnt de la démocratie... (mais que l'on ne l'y reprendrait plus à l'avenir!!!), vu "toutes les casserolles qu"elle a accrochées aux fesses".

Donc officiellement, pour le Secrétaire de l'ONU, le rôle et la Mission de l'ONU au Cambodge en 91/93 a été un succès; y règne désormais l'ordre et la Démocratie.
Circulez y a plus rien à voir!!!

ps: si çà vous intérese de creuser un peu plus la naisance de la Démocratie Cambodgienne et le rôle de l'APRONUC/ONU , je peux vous prêter le bouquin de Raoul M. JENNAR
"Chroniques Cambodgiennes" , qui relatent par le détail la période 1990-1994...

Edité le 26/02/2008 @ 13:39 par robin des bois
#54158 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 26/02/2008 @ 13:44 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Sereypheap a écrit

C'est juste pour être juste dans les termes !:clindoeil: Utiliser le mot juste...

Ensuite, vous pouvez la qualifier de ce que vous voulez, mais précisez bien que c'est votre opinion, Robin !:clindoeil: Du genre, pour moi, je pense que etc... Pour que les autres ne s'y trompent pas...

Si çà vous dit
voici l'article 1:

Article 1.

Le Cambodge est " un Royaume " où le Roi exerce ses fonctions selon la constitution du régime de la démocratie libérale pluraliste.

Le Royaume du Cambodge est un Etat indépendant, souverain, pacifique, perpétuellement neutre et non-aligné.

puis après vous vous précipitez sur l'article 51

et " pour moi, dans la réalité, c'est un véritable régime militaro-mafieux"

#54159 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 26/02/2008 @ 14:01 Bas de page
Re : Re : Re : Votre intérêt pour la vie politique khmère Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
robin des bois a écrit

Sereypheap a écrit

Si çà vous dit
voici l'article 1:

Article 1.

Le Cambodge est " un Royaume " où le Roi exerce ses fonctions selon la constitution du régime de la démocratie libérale pluraliste.

Le Royaume du Cambodge est un Etat indépendant, souverain, pacifique, perpétuellement neutre et non-aligné.

puis après vous vous précipitez sur l'article 51

et " pour moi, dans la réalité, c'est un véritable régime militaro-mafieux"

Voilà, c'est mieux !:clindoeil:

signature.gif
#54162 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 26/02/2008 @ 14:05 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Votre intérêt pour la vie politique khmère Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
robin des bois a écrit

Sereypheap a écrit

Vous n'avez pas du bien saisir tout ce que j'ai déjà dit sur le rôle de l'APRONUC au Cambdodge entre 91 et 93 et sur le fait que l'ONU a décrété une fois pour toutes que sa mission au Cambodge était un franc Succès avecle rétablissemnt de la démocratie... (mais que l'on ne l'y reprendrait plus à l'avenir!!!), vu "toutes les casserolles qu"elle a accrochées aux fesses".

Donc officiellement, pour le Secrétaire de l'ONU, le rôle et la Mission de l'ONU au Cambodge en 91/93 a été un succès; y règne désormais l'ordre et la Démocratie.
Circulez y a plus rien à voir!!!

...

Elle a donc donné le nom du régime cambodgien : monarchie constitutionnelle. Rien que pour cela, je lui en remercie indéfiniment !:clindoeil: Car être reconnu comme un régime communiste me fera honte !:rire1: Et ce serait même un échec de la part de l'ONU si c'était le cas !:sygus:

Edité le 26/02/2008 @ 14:06 par Sereypheap

signature.gif
#54163 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 26/02/2008 @ 14:08 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Votre intérêt pour la vie politique khmère Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Sereypheap a écrit

-1°: Dans quel coin du Vietnam ? Dans le fief communiste peut-être ?!:rire1:

-2°: Que vous me croyez ou non, si le peuple vietnamien avait le choix, ils préfèrent beaucoup mieux le régime thailandais mieux que leur propre régime, ça c'est moi qui le dis !:rire1:

- 3°: Vous semblez oublier trop vite, le simulacre du peuple face à un régime communiste tortionnaire, et cela existe partout même dans le pays que vous qualifiez de Grande Nation !:clindoeil:

-Sur votre point n°1: Je ne saisis pas l'humour de votre interrogation sur "le fief communiste"!!! de quoi parlez-vous svp???

Puisque vous vous intéressez à mon séjour au Vietnam,
je suis allé exactement du Sud au Nord, soit:
- de Chau Doc (et même très précisement au poste frontière avec le Cambodge: PP à 80kms .. j'y serai bien allé!!) jusqu'à Lao Kaï (tout aussi précisement sur le pont qui fait frontière avec la Chine)

et de l'Ouest en Est:
- très précisement de Dien Bien Phu, là où GIAP nous a foutu la pâtée(à 40 kms du Laos) jusqu' à la baie d'A-long vers l'est..

c'est tout, en croisant quand même, de temps en temps, des Thaï Blancs, des Thaïs Noirs, des Dzaos, des Mongs Noirs ou Fleuris ou Bariolés.. sans compter quelques Chams égarés et " quelques Khmers" du Kampuchéa Krom!!!

- Sur votre point n°2: je vous ferai observer que vous souhaitez vivement que "je précise clairement qu'il s'agit de mon ôpinion" lorsque je dis quelque chose sur le Cambodge...

Lorsque vous résumez l'opinion de l'ensemble des Vietnamiens qui "veulent tous se réfugier en Thaîlande", est-ce "votre opinion" ou un fait indéniable reconnu par tous ?

(ps: Aux dernières nouvelles, et pour régler de petits problèmes internes à la Thaïlande, le pouvoir en place semble étudier une hypothèse d'autonomie, voire de sécession, des provinces du Sud Thaïlande . Comme quoi, le bonheur en ce bas monde est difficiel à cerner!!!) ...

- sur votre point n°3: je ne peux pas vous répondre car je n'ai pas compris le message!!! désolé

#54164 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 26/02/2008 @ 14:13 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Votre intérêt pour la vie politique khmère Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Sereypheap a écrit

[
Elle a donc donné le nom du régime cambodgien : monarchie constitutionnelle. Rien que pour cela, je lui en remercie indéfiniment !:clindoeil: Car être reconnu comme un régime communiste me fera honte !:rire1: Et ce serait même un échec de la part de l'ONU si c'était le cas !:sygus:

Vos sentiments et impressions sont une chose qui vous honorent ;

par contre pour le "petit peuple Khmer"
"On ne triche pas avec la réalité du terrain"

et la "réalité du vécu cambodgien" est plutôt dure.

(

Edité le 26/02/2008 @ 14:14 par robin des bois
#54165 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 26/02/2008 @ 14:17 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Votre intérêt pour la vie politique khmère Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
robin des bois a écrit

Sereypheap a écrit

...
- 3°: Vous semblez oublier trop vite, le simulacre du peuple face à un régime communiste tortionnaire, et cela existe partout même dans le pays que vous qualifiez de Grande Nation !:clindoeil:

...

- sur votre point n°3: je ne peux pas vous répondre car je n'ai pas compris le message!!! désolé

Tout simplement, les paroles ou témoignages venant du pays communiste ne peuvent pas être pris comme informations fiables. Car ils n'ont pas la liberté d'expression !:clindoeil:

Par contre, les mêmes paroles, les mêmes témoignages venant de la Thailande, je vous crois volontiers ! De même, ceux venant de la diaspora vietnamienne...

signature.gif
#54166 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 26/02/2008 @ 14:26 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Votre intérêt pour la vie politique khmère Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Sereypheap a écrit

[
Tout simplement, les paroles ou témoignages venant du pays communiste ne peuvent pas être pris comme informations fiables. Car ils n'ont pas la liberté d'expression !:clindoeil:

Par contre, les mêmes paroles, les mêmes témoignages venant de la Thailande, je vous crois volontiers ! De même, ceux venant de la diaspora vietnamienne...

Mon avis très très personnel:

- Les Khmers qui ont simplement la Citoyenneté Cambodgienne n'ont pas de liberté d'expression sur le sol Cambodgien..
Par contre, tous ceux qui ont une autre nationelité peuvent dire a peu près tout ce qu'ils veulent, y compris sur le sol cambodgien (à moins qu'ils n'aient des intérêts quelconques et accointances avec le pouvoir en place, auquel cas ils la bouclent aussi par intérêt !!)

- Exact : au Vietnam c'est pareil.. Les Vietnamiens n'ont pas la liberté d'expression.. ni plus ni moins d'ailleurs que leurs voisins Khmers.. Cà c'est sûr!!!

- Diaspora Vietnamienne: je connais un peu ...et même assez, M.Sereypheap!!! Y en a de charmants et sympathiques qui aiment bein leur pays ... Ce sont des Viet Kieu

Edité le 26/02/2008 @ 14:29 par robin des bois
#54167 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 26/02/2008 @ 14:30 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Votre intérêt pour la vie politique khmère Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
robin des bois a écrit

...

- Diaspora Vietnamienne: je connais un peu ...et même assez, M.Sereypheap!!!
...

Et alors, sont-ils fiers du régime vietnamien ? Si c'était le cas, pourquoi ont-ils quitté le pays ?

Sincèrement, Robin, leurs opinions, celles de la diapora vietnamienne bien entendu, m'intéressent beaucoup, sur le sort de leur pays face à ce régime communiste.

signature.gif
#54168 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 26/02/2008 @ 16:31 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Votre intérêt pour la vie politique khmère Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Sereypheap a écrit

[
-1°:Et alors, sont-ils fiers du régime vietnamien ? Si c'était le cas, pourquoi ont-ils quitté le pays ?

- 2°:Sincèrement, Robin, leurs opinions, celles de la diapora vietnamienne bien entendu, m'intéressent beaucoup, sur le sort de leur pays face à ce régime communiste.

-1°sur le point n°1: vous semblez oublier un peu l'Histoire du coin...

SN Sihanouk est certainement le père de l'indépendannce Cambodgienne... Mous souvenez-vous du nombre de morts entrainés par ses vaillantes proclamations d'Indépendance (avec les japonais d'abord, puis en 46, puis en 56)...d'un Pays qui n'était pas une Colonie mais un protectorat ?

Dès 46, HCM , fondateur du Vietminh, a été reçu officiellement à Paris comme le Chef d'un Rtat qui coreespondait alors au Tonkin et Annam .. Puis retournement d eveste du Gouvernement français et les choses se sont gâyées, notamment en nov 46 avec le bombardement d'Haiphong qui a provoqué environ 6000 morts..Cet évenement tragique est considéré comme le début de la première guerre d'Indépendance de l'Indochine. A la chute de Dien bien phu, ceux des Vietnamiens du Nord qui n'avaient pas choisi le camp comunistes (plus les Chnois ayant déjà fui le régime de Mao), ont migré vers le Vietnam du Sud.

HCM a toujours voulu- pour son pays - la réunion des "3 Ki", donc avec la partie Sud ( partie Sud Annam,Cochinchine et basse-Cochinchine); la deuxième guerre d'Indépendance a vu le jour dans des conditions encore plus cruelles que la 1ere et que vous connaissez..
Il est évident que les Chinois ayant déjà fui le régime communiste de Mao, les Vietnamiens qui avaient fui en 56 le régime de HCM ont continué de fuir, sans compter les piliers du régime Sud-vietnamien et les "Grosses fortunes républicaines" ...Dans ce "genre de situation", se tromper de camp-et de choix- entraine de très graves conséquences (cf les Harkis en Algérie!!!)!!
Tout le Sud-Est Asiatique est devenu - entre avril 75 et fin juin 75 communiste(et vous y étiez)
-
Il n'y a donc pas que des Vietnamiens a avoir fui ces nouveaux régimes et formé les "Boat-People"!!!

- Sur le point n°2, la majorité de ces VietKieu (2eme ou 3 eme génération) ne critique pas le régime actuel..
Pour quelles raisons? Prudence, devoir de réserve, famille au pays , autres motifs.... honnêtement je ne sais pas .. et ne me permettrai pas de leur demander.
Ils estiment surtout que l'indépendance de leur pays a couté très cher en vies humaines vietnamiennes, et que l'addition a été très lourde (donc rien à voir avec l'Indépendance du Cambodge)

Ce qui est sûr, c'est que la personnalité et la mémoire de HO CHI MINH sont hautement respectées, sur place eu sein de la diaspora VietKieu...

Dernier point:

Beaucoup, beaucoup rêvent de revenir au pays .. certains le font...en touristes ou en s'y installant définitivement

Ils rencontrant a peu près les mêmes difficultés que pour la Diaspora Khmère revenant au Pays Khmer: écarts de niveau de vie et de ressources entrainant quelques incompréhensions dnas les familles... Car il y a aussi d'énormes écarts de revenus au Vietnam!!!

Ceci dit, le statut de Viet Kieu est entrain d'être officiellement reconnu par le gouvernbement, pour faciliter aux candidats au retour une insertion dans le monde économique Vietnamien..
Et à première vue, çà semble marcher plutôt bien..

Edité le 26/02/2008 @ 16:45 par robin des bois
#54173 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 26/02/2008 @ 18:14 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Bon, je sais que je suis hors-sujet mais une dernière question. Pourquoi cette appelation Viet Kieu, Robin ?

signature.gif
#54175 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 26/02/2008 @ 18:55 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Sereypheap a écrit

Bon, je sais que je suis hors-sujet mais une dernière question. Pourquoi cette appelation Viet Kieu, Robin ?

C'est un terme tout à fait officiel qui signifie tout simplement "Vietnamien émigré". et adopté dans le langage courant entre les Vietnamiens..
(je ne sais pas s'il existe un terme similaire pour désigner les Khmers de la Diaspora?)

Savez-vous que les "Vietkieu" envient certaines dispositoions de la légslation Cambodgienne? Par exemple:

- C'est très récemmentque les Vietkieu viennent de se voir accorder- par décret gouvernemental- le visa gratuit pour venir au Vietnam.. C'est tout à fait l'équivalent du fameux Visa Ken place depuis un certain temps au Cambodge.
Pour eux, c'est déjà le " visa Vietkieu"

- Autre souhait qui les fait "rêver": "la double nationalité".

Le Vietnam, depuis 75, ne reconnait à ses citoyens qu'une seule nationalité.(en Europe, y a aussi des pays !!)
Dans la réalité,et avec un "peu d'hypocrisie" de la part des autorités, ceux qui sont Vietnamiens arrivent par mariage -ou autre façon-à obtenir une autre nationalité..Le Vietnam "s'en fout" et ne veut pas savoir..

Par contre actuellement, tout Etranger- ne peut pas devenir Vietnamien et garder sa nationalité d'origine
CQFD par exemple:

-un Vietkieu de nationalité Française ne peut pas devenir Vietnamien..

Il semblerait que le dossier soit à l'étude..car c'est évidemment très important pour la législation des affaires .. ou tout simplement le logement sur place; ce point précis freine d'ailleurs le retour prolongé ou défintif des Vietkieu qui, à juste raison, ne souhaitent pas abandonner leur nationalité actuelle.

- un petit Vietnamien adopté par un couple d'Etrangers perdra automatiquement sa nationalité Vietnamienne à sa majorité.

etc etc

Edité le 26/02/2008 @ 19:04 par robin des bois
#54176 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 26/02/2008 @ 20:39 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Merci, Robin, pour toutes ces informartions. Ma parole, vous êtes un dictionnaire vivant !:rire1: C'est un compliment.

Sur ce, je vais laisser la place aux autres de s'exprimer. Je m'excuse d'avoir monopolisé le sujet...

signature.gif
#54178 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 27/02/2008 @ 21:55 Bas de page
Déconnecté(e) Vorasith
Sage

ava_8.jpg

Messages 1973
Inscrit(e) le 25/04/2003
Lieu de résidence Suisse / France
Commentaire d'un correspondant sur place:

"A noter que d'après les chiffres qui circulent si les élections de juillet avaient lieu ajourd'hui le Funcinpec aurait 4 sièges (on lui en donnait aucun il y a 2 mois), et l'autre parti monarchiste le PNR 1 siège. Le PPC (Hun Sen) 88, le PDH (pro US) 18 sièges et en enfin le PSR (opposition) 10 sièges. Certains disent que le Fun pourrait remonter à 10 sièges mais guère plus."
#54205 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
« 1  2  3  4 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page