Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3  4 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Votre intérêt pour la vie politique khmère   ( Réponses 86 | Lectures 15915 )
Haut de page 23/02/2008 @ 21:39 Bas de page
Re : Re : Votre intérêt pour la vie politique khmère Reply With Quote
Déconnecté(e) liberté
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_576.jpg

Messages 2619
Inscrit(e) le 20/01/2006
Lieu de résidence Thân korndarl
mazim a écrit

[...]Concernant "Liberté", il est regrettable qu'avec un pseudo tel que le tien tu te démarques de la politique, car même ne serait-ce qu'un petit effort en ce sens tu pourrais peut être apporter beaucoup à une partie de ton peuple. Mais il est vrai qu'ici, tu est libre de ton choix.

A quoi bon, s'il en engageant dans la politique pour devnir "Aèk-odam", avoir un 4x4 avec un chauffeur, et laissant les pauvres peuples mourir de faim ou de maladie. Je ne suis donc pas cette personne. Et c'est pourquoi, je me suis désintéressé complétement de la politique khmère.

Et si un jour, je pourrais être utile à mon (ex)pays, ce ne sera pas dans la politique que je m'y engagerais. Voilà ma conviction.

Edité le 23/02/2008 @ 21:43 par liberté

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres.

#54078 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Haut de page 23/02/2008 @ 21:59 Bas de page
Re : Votre intérêt pour la vie politique khmère Reply With Quote
Déconnecté(e) mazim
Le membre n'existe pas.

Ce n'est pas tout à fait mes propos. J'ai écris : Je voudrais cependant ajouter que me rendant souvent au Cambodge, le niveau de vie global ne correspondont pas à nos standard, mais que beaucoup de personnes actives sont propriétaires, que l'imposition n'existe pratiquement pas et que le développement du pays à un indice supérieur aux notres. Les seuls réels problèmes sont le manque de démocratie et la corruption.

Ceci dit, il serait malvenu de comparer nos deux pays. Néanmoins, si tout les efforts étaient fait dans le sens d'améliorer le système politique et économique je ne vois pas ce qui pourrait empêcher le Cambodge de devenir une nation de service. Le seul Etat actuellement considéré comme îlot de service et de finance se trouve être Singapour.

Concernant les 69 % des services il s'agit:

- de centres administratifs et de recherches de multinationales. Citons pour l'essentiel: Nestle, Philip Morris-pour l'Europe-l'Asie-l'Amerique du Sud, Merck-Serono (pharma),et beaucoup d'autres dans les domaines pharma, chimique, horlogerie etc....
- de banques et d'établissements de gestion de fortunes,
- de centres de négoce de matières premières,
- d'assurances et de réassurances,

Concernant les pauvres j'en ai rencontré souvent. Je fourni quelques aides que je récolte en Suisse et participe quelquefois aux programmes de recherches de fond pour les hôpitaux de Beat Richner.

Mon propos était de dire que la "classe moyenne" n'set pas étouffée par les taxes au Cambodge. En Suisse, contrairement à ce que beaucoup de gens pense, nous sommes étranglés par les taxes. A titre d'info, les impôts directs représente environ 2,5 mois de salaire. A rajouter les diverses taxes et le coût de la vie.
#54079 View mazim's ProfileView All Posts by mazimU2U Member
Haut de page 23/02/2008 @ 22:50 Bas de page
Déconnecté(e) mazim
Le membre n'existe pas.

Pour info: http://www.geneva.ch/f/multinationals.htm

Il faut ajouter les écoles de formations professionelles, principalement hotelières, des organismes de négoces de matières premières (Genève est un des principaux centre de négoce pétrolier au monde)
et, bien sur, banques et gestion de fortunes.
#54081 View mazim's ProfileView All Posts by mazimU2U Member
Haut de page 24/02/2008 @ 06:50 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
mazim a écrit

-1°:Je fourni quelques aides que je récolte en Suisse et participe quelquefois aux programmes de recherches de fond pour les hôpitaux de Beat Richner.

-2°:Mon propos était de dire que la "classe moyenne" n'set pas étouffée par les taxes au Cambodge[/b]. En Suisse, contrairement à ce que beaucoup de gens pense, nous sommes étranglés par les taxes.

-3°: En Suisse, nous sommes étranglés par les texes.
A titre d'info, les impôts directs représente environ 2,5 mois de salaire. A rajouter les diverses taxes et le coût de la vie.

Bonjour à vous

- votre point n° 1: Beat Richner, je connais.. et ne dois pas être le seul sur ce Forum..Personnellement je ne ferai pas de commentaire supplémentaire.

- votre point n°2°: "Les taxes et les impôts légaux n'étouffent vraiment personne au Cambodge" , vu l'état de décomposition avancée de la fonction publique de type régalien", théoriquement indispensable à la bonne marche de tout Etat moderne et/ou démocratique ... Par contre " la corruption d'Etat" y est très très bien organisée, notamment autour du Vice-premier Ministre Sok An.

- votre point n° 3°: Oui peut-être, mais tout dépend de "vos valeurs, vos priorités et votre choix de société". Il y a, selon moi, peu de chance qu'il y ait une nouvelle révolution sanglante "à la Khmer rouge" en Suisse...Mais je me trompe peut-être!!!

Au Cambodge, et après un essai de révolution extrêment violent, nous en sommes revenus à un Etat de type militaro-maffieux, appliquant en matière économique un "sytème ultra-libéral à la Thatcher".
Et comme en Grande Bretagne, il y a au Cambodge les possédants et les Riches d'un côté.. et de l'autre les Pauvres
( plus de 30% quand même!!!) dont tout le monde se fout.. (sauf le Charity-Bsiness des ONG, très florissant au demeurant !!)

Et où est l'espoir dans tout çà pour le "Petit Peuple Khmer!!!"

(ps : il doit bien y avoir des comptes bancaires Khmers très bien garnis en Suisse ?)

Edité le 24/02/2008 @ 06:58 par robin des bois
#54083 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 24/02/2008 @ 12:07 Bas de page
Re : Re : Re : Votre intérêt pour la vie politique khmère Reply With Quote
Déconnecté(e) Vorasith
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_8.jpg

Messages 1973
Inscrit(e) le 25/04/2003
Lieu de résidence Suisse / France
liberté a écrit

mazim a écrit

[...]Concernant "Liberté", il est regrettable qu'avec un pseudo tel que le tien tu te démarques de la politique, car même ne serait-ce qu'un petit effort en ce sens tu pourrais peut être apporter beaucoup à une partie de ton peuple. Mais il est vrai qu'ici, tu est libre de ton choix.

A quoi bon, s'il en engageant dans la politique pour devnir "Aèk-odam", avoir un 4x4 avec un chauffeur, et laissant les pauvres peuples mourir de faim ou de maladie. Je ne suis donc pas cette personne. Et c'est pourquoi, je me suis désintéressé complétement de la politique khmère.

Et si un jour, je pourrais être utile à mon (ex)pays, ce ne sera pas dans la politique que je m'y engagerais. Voilà ma conviction.

Est-ce que cela signifie que tu prendrais le même chemin que les politiques actuels si tu étais élu? En effet, il ne vaut mieux pas t'y engager.
#54089 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Haut de page 24/02/2008 @ 13:32 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
mazim a écrit

...
Concernant "Liberté", il est regrettable qu'avec un pseudo tel que le tien tu te démarques de la politique, car même ne serait-ce qu'un petit effort en ce sens tu pourrais peut être apporter beaucoup à une partie de ton peuple. Mais il est vrai qu'ici, tu est libre de ton choix. Ce qui est paradoxal réside dans le fait que lorsque l'on peut s'exprimer on ne le fait pas. (confort douillet?)

La politique n'est pas le seul domaine où on peut aider le pays.:clindoeil: C'est vrai, le désintéressement total serait laisser trop de champ libre au pouvoir en place.

D'ailleurs, ce n'est pas la faute du peuple si celui ne s'intéresse pas à la politique, c'est plutôt celle des politiciens qui ne font rien pour leur inciter dans ce sens.

mazim a écrit

Concernant le fatalisme relatif aux élections cambodgiennes. Je dirais que la chance est de 1 sur 2. Ce qui en fait une probabilité plus intérèssante que le jeu de hasard. Le fait de voter est donc primordial. Ne serait-ce que pour avoir le droit de participer à la discussion en relation avec des droits démocratiques. Oser. Ce n'est qu'à cette conditionsque le Cambodge pourra construire sa route et stopper sa dépendance envers tous les pays et dirigeants qui lui pompe ses richesses.

Le problème ne réside pas dans le résultat des élections !:clindoeil: D'ailleurs, il ne faut pas laisser les bras croisés. Mais c'est de savoir si le Premier ministre cambodgien actuel accepterait de laisser sa place à l'élu du peuple si jamais celui aurait la chance de l'être ! On a déjà assisté à deux Premiers ministres au Cambodge, et si ce genre de cas recommencerait, mais cette fois-ci avec non pas deux mais trois Premiers ministres !!!:rire1:

La référence que j'ai faite aux jeux de hasard n'est pas de savoir le nombre de pourcentage que l'on peut y gagner, c'est qu'on espère gagner, et que l'on sait qu'on peut gagner et que si on gagne, on aura reçu la somme mise en jeu !

Alors que les élections au Cambodge, rien ne garantit le passage de pouvoir si un autre candidat pourrait le prendre par le vote. Telle est la question !:rire1:

A l'avenir, je pense qu'il faut limiter les cumuls de mandats...

Edité le 24/02/2008 @ 13:39 par Sereypheap

signature.gif
#54090 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 24/02/2008 @ 13:44 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Vorasith a écrit

SONDAGE

A la veille des élections législatives 2008 j'aimerai savoir si parmi vous il y avait des jeunes (et moins jeunes) intéressé par la vie politique khmère ici ? Qui suivent de près ou de loin les évènements qui se déroulent là bas.

Oui j'essaie de suivre d'assez près!!!

Mon analyse est la suivante et n'engage que moi bien sur..

"le système politique Khmer est "figé" jusqu'à ce qu'il y ait implosion du parti dominant"

Pourquoi:

- 2 raisons extérieures au Pays lui-même:
Le système de gouvernement du Cambodsge,de type monarchie parlementaire, est issu directement de la présence de l'APRONUC en 93.
Pour l'ONU, qui a déjà un certain nombre de casserolles accrochées aux fesses, cette mission est considére comme un succès .. tant qu'il y aura une "façade de démocratie"au Cambodge.
HUN Sen a fort bien compris çà.. et sait faire la différence entre ce qui relève du domaine intérieur et ce qui relève de l'Internatonal, y compris pour l'Info et le "jeu des elections".

- Pour contrebalancer .. ou "équlibrer " si vous preferez le mot- cette "infleunce occidentale" des années 90, il se met volontairement - et il l'affiche déspormais sans vergogne- sous l'aile protectrice de la Chine qui lui assurera - quel que soit le cas de figure- l'autonomie financière de son gouvernement( même si les Pays donateurs venaient à couper les robinets)

- enfin autre élement - et non des moindres- le dernier "Grand Homme Politique du Cambodge", ou suposé tel, va rester aux yeux de l'Histoire comme un facteur direct de division de son propre peuple,et non comme un facteur d'Unité de l'Etat et de la Nation.. notamment compte tenu de son rôle dasn la guerre civile de Mars 70 et de l'arrivée au pouvoir des K.R. (*)
Au-delà d'une "facade souriante et calme", ce pays est meurtri et profondémenrt divisé (le Peuple Nouveau et le Peuple Ancien sont toujours là )

Plus grave encore , quel est le grand Homme - ou l'Autorité Morale Khmère- capable en 2008 de redonner espoir au peuple Khmer??

(*) Pour appuyer ce propos, il suffit de comparer le rôle des " pères de l'Indépendance" des 2 pays voisins:
. Vietnam et Ho Chi Minh
. Cambodge et SNS..

Y a pas photo sur le "Moral des Troupes"!!!

Edité le 24/02/2008 @ 13:51 par robin des bois
#54091 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 24/02/2008 @ 20:56 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
robin des bois a écrit

"le système politique Khmer est "figé" jusqu'à ce qu'il y ait implosion du parti dominant"

Je suis d'accord à priori, mais pas pour les mêmes raisons.
#54094 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 24/02/2008 @ 21:04 Bas de page
Re : Re : Re : Votre intérêt pour la vie politique khmère Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
virgule a écrit

robin des bois a écrit

Je suis d'accord à priori, mais pas pour les mêmes raisons.

Ben c'est un peu "fainéant"comme réponse !!!

D'une part je n'ai pu tout dire, ne voulant pas monopoliser le débat !! et d'autre part d'avance, je suis d'accord avec toi!!!

Alors accouche !!!

Edité le 24/02/2008 @ 21:09 par robin des bois
#54095 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 24/02/2008 @ 21:49 Bas de page
Déconnecté(e) mazim
Le membre n'existe pas.

Robin des Bois, j'ai senti comme une forme de réserve concernant Beat Richner. Pourrais-je en savoir un petit plus?

Il est également frappant de voir les doutes que tu évoques concernant les politiques en général et les élections de ton pays. N'y a t'il pas un peu d'espoir, sachant que pas mal d'observateurs internatiaux sont sur place?

Edité le 24/02/2008 @ 21:54 par mazim
#54096 View mazim's ProfileView All Posts by mazimU2U Member
Haut de page 24/02/2008 @ 21:55 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
mazim a écrit

Robin des Bois, j'ai senti comme une forme de réserve concernant Beat Richner. Pourrais-je en savoir un petit plus?

Absolument aucune!!!... sauf que j'ai horreur du "Charity-Business-Spectacle."..

Je dirais, d'une autre manière, que plutôt que d'étaler publiquement Charité Ou Compassionselon votre philosophie ou religion, je prèfère de beaucoup ceux qui s'intéressent à la Justice, aux Droits de l'Homme et de tout Citoyen Khmer
#54097 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 24/02/2008 @ 21:57 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
mazim a écrit

Il est également frappant de voir les doutes que tu évoques concernant les politiques en général et les élections de ton pays. N'y a t'il pas un peu d'espoir, sachant que pas mal d'observateurs internatiaux sont sur place?

"Que je vous ôte d'un doute, Don Mazin"

je ne suis pas Khmer mais bel et bien Barang
#54098 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 24/02/2008 @ 22:26 Bas de page
Déconnecté(e) mazim
Le membre n'existe pas.

Dom Mazim vous remercie de cette précision. Concernant Beat Richner,il donne des concerts de Violoncelle pour récolter des fonds en plus de ces activités de chirurgien et du développement des hôpitaux pour enfants, qui sauf erreur de ma part, dispensent des soins gratuits aux plus démunis. Je ne suis pas sur que ce soit du charity business comme on peut le voir trop souvent, comme je ne suis pas sur que beaucoup de personne ne le fasse. En complément d'information à ce sujet, il transmet le flambeau à un docteur khmer pour pouvoir développer le même concept en Afrique. Je trouve que c'est honorable, même si....show must go on
#54101 View mazim's ProfileView All Posts by mazimU2U Member
Haut de page 24/02/2008 @ 22:26 Bas de page
Déconnecté(e) oldchapman
Sage

ava_27.jpg

Messages 1237
Inscrit(e) le 09/05/2003
Vorasith a écrit

A la veille des élections législatives 2008 j'aimerai savoir si parmi vous il y avait des jeunes (et moins jeunes) intéressé par la vie politique khmère ici ? Qui suivent de près ou de loin les évènements qui se déroulent là bas.

:chaipas:
''On a les dirigeants politiques que l'on mérite !'' :nono:
#54102 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Haut de page 24/02/2008 @ 22:40 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
mazim a écrit

Dom . Concernant Beat Richner,il donne des concerts de Violoncelle pour récolter des fonds en plus de ces activités de chirurgien et du développement des hôpitaux pour enfants, qui sauf erreur de ma part, dispensent des soins gratuits aux plus démunis. Je ne suis pas sur que ce soit du charity business comme on peut le voir trop souvent, comme je ne suis pas sur que beaucoup de personne ne le fasse.

A partir du moment où il est prouvé qu'une grande partie des fonds des pays donateurs, sans parler du Budget d'Etat lui-même est détourné par le gouvernement au Pouvoir-ce qui s'appelle de la "Corruption etatique" ou un Etat maffieux- les responsables d'ONG,qui se coulent dans ce moule sans au minimu faire connaitre publiquement leur réprobation portent une part de responsabilité en confortant cet etat de fait et en contribuant même à le masquer..
#54103 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 25/02/2008 @ 11:31 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
robin des bois a écrit

mazim a écrit

Dom . Concernant Beat Richner,il donne des concerts de Violoncelle pour récolter des fonds en plus de ces activités de chirurgien et du développement des hôpitaux pour enfants, qui sauf erreur de ma part, dispensent des soins gratuits aux plus démunis. Je ne suis pas sur que ce soit du charity business comme on peut le voir trop souvent, comme je ne suis pas sur que beaucoup de personne ne le fasse.

A partir du moment où il est prouvé qu'une grande partie des fonds des pays donateurs, sans parler du Budget d'Etat lui-même est détourné par le gouvernement au Pouvoir-ce qui s'appelle de la "Corruption etatique" ou un Etat maffieux- les responsables d'ONG,qui se coulent dans ce moule sans au minimu faire connaitre publiquement leur réprobation portent une part de responsabilité en confortant cet etat de fait et en contribuant même à le masquer..

Il n'y a pas que les ONG!

Faut ça ou laisser sans rien faire comme de75à79?
#54108 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 25/02/2008 @ 11:44 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Seun nmott a écrit

Il n'y a pas que les ONG!

Faut ça ou laisser sans rien faire comme de75à79?

Je pense qu'il y a une "3 ème voie" qui devrait tenir compte du "double visage "du gouvernement actuel (et de son premier Ministre):double visage caractérisé par:

- le "respect" des règles démocratiques internationales vis à vis de tous ceux qui ont une nationalité Etrangère": sauf "accident", ils ne risquent vraiment pas grand chose..

- le non-respect manifeste de ces mêmes règles vis à vis des citoyens Khmers, notamment de ceux qui veulent faire bouger les choses( cf la chasse systématique aux représentants syndicaux, via les motodoup!!).

Tous les Organismes étrangers et les non-citoyens khmers qui exercent des responsabilités sur le sol du Cambodge devraient au minimum ne pas faire acte d'allégeance à un tel système "de type mafieux ".. et se réferer un peu plus souvent et ouvertement aux principes de la déclaration des Droits de l'Homme , voire tout simplement à la Constitution Initiale du Rroyaume Khmer

Cette attitude concerne bien évidemment en premier, non pas le simple miltant Lambda d'une ONG, mais ceux qui prennent les décisions

Au fait,comment celà se passe-t-il au Myanmar du côté des ONG svp???

Edité le 25/02/2008 @ 12:04 par robin des bois
#54110 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 25/02/2008 @ 12:07 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005

e pense qu'il y a une "3 eme voie" qui devrait tenir compte du "double visage "du gouvernement et de son prmier Ministe:double visage caractérisé par
- le "respect" de certaines règles démocratiques vis à vis de tous ceux qui ont une nationalité étrangère

- le non-respect manifeste de ces mêmes règles vis à vis des citoyens Khmers.

C'est toujours au conditionnelle, n'est ce pas ?

Tout le monde fait semblant ...
Quelques mots par si ou par là juste pour se démarquer ou soulager leurs conscients.

Les faux jetons sont partout...

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#54111 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 25/02/2008 @ 14:00 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Seun nmott a écrit

[Tout le monde fait semblant ...
Quelques mots par si ou par là juste pour se démarquer ou soulager leurs conscients.[/color]

Les faux jetons sont partout...

" Faux jetons ou pas" , la réalité est la suivante:

- personne n'a bougé pour le Myanmar en 2007
- personne n'a bougé pour le Cambodge en 75/79
- personne ne bougera pour le Cambodge en 2008.. (et surtout plus l'ONU.).

Etc etc...et HUN Sen le sait..

LA Real Politic Cambodgienne,sur la scène internationale, c'est:

- " On en reste là; on a déjà donnéet on est content d'en être sorti "honorablement !!!"..
- " On tape sur La Chine,et c'est le moment avec les J.O"(cf Mia Farrow et Stehen Spielberg).. Oui mais "ils ont du pognon" et ce n'est plus n'importe qui!!
- On prie Bouddha pour accélerer "l'implosion "du PPC ("affaire interne": à suivre en spectateur!!).

C'est tout, mais vraiment tout!!!

Et votre analyse svp Seun nmott???

ps : mon dicton préféré: "On ne triche pas avec la réalité du terrain!

Edité le 25/02/2008 @ 14:06 par robin des bois
#54117 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 25/02/2008 @ 14:11 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
Cher Robin des bois,

Connaissez vous l'histoire du prisonnier des Orgres(géants, en Cambodgien, ceux qui mangent l'homme)

... Le prisonnier doit répondre à la question de son bourreau:
Veux tu que je te mange sans combat ou après combat?

.... Cher Robin si vous avez une réponse, laquelle?

Je vous donnerez mon analyse et je ne triche pas ..
:lol:
#54119 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 25/02/2008 @ 14:35 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Seun nmott a écrit

Connaissez vous l'histoire du prisonnier des Orgres(géants, en Cambodgien, ceux qui mangent l'homme)

... Le prisonnier doit répondre à la question de son bourreau:
Veux tu que je te mange sans combat ou après combat?

.... Cher Robin si vous avez une réponse, laquelle?

:

Il choisit de "s'empoisonner lui même".. et attend tranquillemnt la suite..
#54121 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 25/02/2008 @ 17:33 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005

Il choisit de "s'empoisonner lui même".. et attend tranquillemnt la suite..

Pas si tranquille que ça, n'oubliez pas qu'il est prisonnier.
L'ogre(Yerk) mange l'homme(le prisonnier)
...L'homme n'est jamais gagné face à un ogre, si non il n'est pas prisonnier.
Qu'il se bat ou pas à la fin il sera mangé pas l'ogre.
Par contre il peu gagner un peu du temps.... mais combien?

Beaucoup de monde savent que les khmers ne sont plus maitres de leurs sort.
Entre les guerres de survie et les guerres civiles les khmers accélèrent leurs descente aux enfer. Et ce la dure depuis 600 ans .

Entre les deux grandes guerres les khmers étais aux environs de 3 millions dont 40% seulement sont khmers, les 60 autres sont des colons( je l'ai déjà dit quelque part).

Les khmers ne sont pas les seuls responsables de leurs déclins.
......

Chaque groupe, chaque société, chaque peuple compte sur le talent de son leader. Quand on n'a pas de bon leader, on coule.

Le facteur temps est primordial, mais il ne joue pas pour les Khmers. Hélas!

#54127 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 25/02/2008 @ 17:45 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Seun nmott a écrit

- point n°1 :L'ogre(Yerk) mange l'homme(le prisonnier)
- point n°2...Chaque groupe, chaque société, chaque peuple compte sur le talent de son leader. Quand on n'a pas de bon leader, on coule.

-point n°1:Oui mais je connais mon Ramayana sur le bout des doigts.. et je me souviens que le général en chef des Singes-mon copain Hanuman- a foutu la patée aux Yerks à visage humain.
CQFD :de sa prison,rdb appelle Hanuman à son secours..
Et hop retournement de situation!!

-point n°2 : je redis ce que j'ai déjà écrit récemment:
2 pays voisins ont eu, à la même période, 2 leaders qui ont mené leur pays à l'Indépendance!!!

* L'un a même réussi à unifier 2 pays et laissé après lui une Grande Nation.
* L'autre a contribué à diviser son propre pays ... quant à la "Nation Cambodgienne unie", existe-t-elle réellement en 2008 ?

Oui là, il y a eu un très gros probleme pour le malheureux Peuple Cambodgien qui ne méritait pas çà!!

Edité le 25/02/2008 @ 17:49 par robin des bois
#54129 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 25/02/2008 @ 19:02 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005

* L'un a même réussi à unifier 2 pays et laissé après lui une Grande Nation.

Sans aucun doute, je dis même bravo à leurs leaders et à ce peuple. Ils sont su profiter des grands évènements à leurs profits.
Sauf que ils n'ont pas laisser son voisin de l'Est tranquille.
Je ne pense pas que les français et leur président accepte que l'ETA se servent du sol français pour leurs luttes.
:lol:

quant à la "Nation Cambodgienne unie", existe-t-elle réellement en 2008 ?

Bien sûr que oui, à sa façon.
Les hémorragies des autres partis opposants prouvent bien que l'unification ne vient que de ce côté, s'ils ne s'arrêtent pas de tromper les hommes de leurs propre camps.

le malheureux Peuple Cambodgien

.........est le prisonnier en question.

Non il ne le mérite pas.
#54130 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 25/02/2008 @ 21:58 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Votre intérêt pour la vie politique khmère Reply With Quote
Déconnecté(e) liberté
Super Moderator

ava_576.jpg

Messages 2619
Inscrit(e) le 20/01/2006
Lieu de résidence Thân korndarl
Vorasith a écrit

liberté a écrit

mazim a écrit

Est-ce que cela signifie que tu prendrais le même chemin que les politiques actuels si tu étais élu? En effet, il ne vaut mieux pas t'y engager.

Certainement pas! et l'exemple sur lequel que je citais, ce n'était même pas un membre de PPC! pour te rassurer Vorasith.

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres.

#54136 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
« 1  2  3  4 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page