Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Cambodge pour un an!   ( Réponses 14 | Lectures 3926 )
Haut de page 13/02/2008 @ 20:06 Bas de page
Cambodge pour un an! Reply With Quote
Déconnecté(e) ludwigbenoit
Le membre n'existe pas.

Déjà, bonjour à tous que je lis depuis Septembre 2007 lorsqu'encore ma destination était incertaine.
Mais cette dernière est à present mûrement réfléchie : Juin 2008 vol pour Phnom Penh avec billet valable un an...

Je reviendrai dans ce post sur toutes les raisons qui ont concrétisé mon choix.
J'espère que cette discussion débordera de questions, de partages, de conseils car bien évidemment tout n'es pas encore fondé dans ma tête pour ce merveilleux voyage qui me tent les bras.

Mais tout d'abord laisser moi vous raconter ceci :

Je m'apelle Ludwig, j'ai 19ans, je suis dîplomé en commerce et j'ai créé mon propre restaurant dans le sud de la France.
Une maturité acquise grâce au depart précipité du cocon famillial et une importante experience de vie malgré mon jeune âge.

Mais la vie avance et à presque 20ans, le même désir m'envahit chaque jour : Partir de France, partir d'Europe, quitter la "mentalité-confort" pour rejoindre l'Asie du sud, a la rencontre d'une population touché par la misère humaine.
Alors cette destination déjà pensé grâce à un de mes frères qui a quitté la famille pour rejoindre la Thailande où il y vit depuis 7 années à présent.
Ayant aucunes envies ni de le rejoindre ni de le copier, je crée mon petit projet qui est de partir pour cette destination d'un durée d'un an avec un petit pécule puis pourquoi pas (et ceci est une image) vendre des beignets sur les plages pour avoir une petite activité ou même rencontrer et tisser des contacts Européens et locaux afin de m'aider à intégrer une structure tel le groupe Accor ou meme Carrefour bref.

Suite à des contacts sur place par le biai du net, on me met vite au parfum que la Thailande n'es plus le pays des année 60/70 ou l'on y faisait son beurre et où l'on s'y installé avec plus de facilitée.
Là vous comprendris que la déception m'a vite envahit.

Puis grâce à VF, je parle à une personne (elle se reconnaitra) qui me dis : "Mais, quel est réellement ton projet ?"
Je repond simplement : " Partir à la rencontre de la population, connaitre, partager, pourquoi pas créer un mini business avec des locaux puis le vent me fera avancer suivant l'avancement des choses une fois sur place.

Et c'est à ce moment-là que l'on me parle du Cambodge qui soit disant les dires de mon "web-entourage" semblerait parfaitement convenir à mon rêve et mes attentes.
Pour moi, inculte de l'histoire du monde, le Cambodge est un désert de terre battu du sud de l'Asie. Je décidealors de me pencher ( et nous sommes en Septemre 2007) sur ce pays et y collecter des informations importantes, apprendre une histoire du pays déchirante, y faire des web-contacts amicaux et y collectionner des photos merveilleuses.

Je n'avance pas être le nouveau guide du Cambodge, loin de là, mais j'ai appris, vu, lu l'histoire (killing fiels S21...), les conséquences de cette atocité, les codes du pays, les bons plans, les mauvais également, puis fais la connaissance grace a VF de "Kosal" ou j'envoi mes amitiés au passage... et je tiens à ce post pour m'en apporter encore bien d'autres (contacts et informations)

Nous voilà en Janvier (bonne année a tous au passage et réalisé vos envies de voyages car le voyage est l'usufruit meme du bonheur) et j'ai décider de mettre ce post en ligne pour concrétiser mon départ enfin notre départ car je pars avec Benoit mon ami de toujours prêt à vivre cette experience humaine pleinement avec moi.

Et voilà la première étape : le billet. Nous allons partir avec de grandes chances sur Air France pour un billet valable 1an modifiable sur place pour un montant de 1680€ pour deux. Je n'oublirai pas de prendre sur place des visas valablent 1 an pour un montant de 270USD chacun.
A ce titre, y a t'il des conditions d'obtention ?

Pour la suite du voyage, pour toutes les questions qu'elles impliquent (logement etc...) je vous laisse le soin de me poser les questions et pouvoir y répondre ensemble.

Questions, mise en garde, recommandations seront les bienvenus !!!!

Merci de m'avoir lu et alléluia de me répondre :

Ludwig

#53754 View ludwigbenoit's ProfileView All Posts by ludwigbenoitU2U Member
Haut de page 13/02/2008 @ 20:28 Bas de page
Re : Cambodge pour un an! Reply With Quote
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10189
Inscrit(e) le 27/12/2005
Bienvenue à bord ludwigbenoit.

Etes vous prêt à recevoir des coups... pardon des questions????? :lol:

Content d'avoir un jeune tigre ici
!:clindoeil:

#53755 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 13/02/2008 @ 23:09 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10189
Inscrit(e) le 27/12/2005

Mais la vie avance et à presque 20ans, le même désir m'envahit chaque jour : Partir de France, partir d'Europe, quitter la "mentalité-confort" pour rejoindre l'Asie du sud, ........... je crée mon petit projet qui est de partir pour cette destination d'un durée d'un an avec un petit pécule puis pourquoi pas (et ceci est une image) vendre des beignets sur les plages pour avoir une petite activité ou même rencontrer et tisser des contacts Européens et locaux afin de m'aider à intégrer une structure tel le groupe Accor ou meme Carrefour bref.

Créer son propre entreprise ou bosser dans les gr groupes?

Pour vivre au cambodge, en attendant..., Vous vous disposez de combien par mois?
#53761 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 14/02/2008 @ 07:54 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7993
Inscrit(e) le 04/01/2006
ludwigbenoit a écrit

un billet valable 1an modifiable sur place pour un montant de 1680€ pour deux.

Un billet open à 1680 euro pour deux personnes ? :quoi: Là, il faut que tu me donnes le nom de ton agence ! :rire1:

A part ca, :bienvenue: sur le forum.

Deux remarques dues à ma propre expérience. Si tu aimes le peuple cambodgien, tu vas vite être dégouté d'une majorité de Français ou autres étrangers sur place.
Par contre, fais gaffe aux locaux. Les Cambodgiens sont adorables, mais s'ils ne te sentent pas intégré, tu te feras plumer et tu en reviendras amère en détestant les Khmers ! Pour éviter ca, le jeune tigre devra apprendre la patience et l'humilité !

Si t'as des questions sur le Cambodge, la vie de tous les jours, n'hésite pas.

A bientot

#53769 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 14/02/2008 @ 12:49 Bas de page
Re : Re : Cambodge pour un an! Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
Vicheya a écrit

Deux remarques dues à ma propre expérience.

- si tu aimes le peuple cambodgien, tu vas vite être dégouté d'une majorité de Français ou autres étrangers sur place.

-Par contre, fais gaffe aux locaux. Les Cambodgiens sont adorables, mais s'ils ne te sentent pas intégré, tu te feras plumer et tu en reviendras amère en détestant les Khmers ! Pour éviter ca, le jeune tigre devra apprendre la patience et l'humilité !

[/color]

Les 2 rematques de Vicheya sont très importantes.. et je les partage complètement:
- sur la 1ère: no comment supplémentaire...
Il y a de vrais "circuits Expat" où la faune concernée se retrouve .. et s'expose à bien des yeux étonnés!!!

-sur la 2ème: c'est un sujet à creuser sérieusement surtout pour un "Jeune comme vous.."

Outre effectivement le comportement avec les locaux ( politesse même avec les plus pauvres, humilité .. et longue observation de tout ce qui se passe avant d'émettre un jugement..) "le rapport à l'argent" est très très important... entre Khmers locaux et Expatriés.

Si çà vous intéresse on pourra continuer !!!
#53775 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 14/02/2008 @ 18:55 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3700
Inscrit(e) le 10/01/2005
19 ans. Mais vous ête très jeune, pour ne pas dire bébé. kékékéké Quanf j'avais cet âge, je courrais encore tout nu dans la rue........après les jeunes filles. Comme on dit: les voyages forment la jeunesse. Mais les voyages ont des surprises: bonnes ou pas bonnes. Alors fais pas trop de gaffes. Kékékéké..C'est bon, vous êtes diplômé en commerce. Mais l'intelligence ce n,est pas seulement scolaire. Y a d'autres intelligences; sociale, culture, inter-relation, et l'intelligence de comprendre l,être humain. Cette dernière est très importante, parce que ça vous permet de ne pas vous faire avoir kékéké Bon voyage!
#53783 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 14/02/2008 @ 20:48 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Surtout ne prends pas la gentillesse des Khmers pour une faiblesse !:clindoeil: Rends leur la balle tout simplement. Et oui, la gentillesse est mutuelle, sinon, c'est la "balle" verbale que tu recevras en retour !:rire1:

Edité le 14/02/2008 @ 19:48 par Sereypheap

signature.gif
#53786 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 14/02/2008 @ 22:53 Bas de page
Déconnecté(e) VANNA
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

Messages 548
Inscrit(e) le 16/03/2007
BAC a écrit

19 ans. Mais vous ête très jeune, pour ne pas dire bébé. kékékéké Quand j'avais cet âge, je courrais encore tout nu dans la rue........après les jeunes filles.

:xtrem: pas intelligent :lol:

BAC a écrit

…intelligences; sociale, culture, inter-relation, et l'intelligence de comprendre l’être humain. Cette dernière est très importante…

:bon: :bon: :bon: intelligent :lol:

Et si vous lisez khmer BAC,je vous conseille le livre : Preas poné tior :bon:
#53791 View VANNA's ProfileVisit VANNA's HomepageView All Posts by VANNAU2U Member
Haut de page 18/02/2008 @ 18:43 Bas de page
Déconnecté(e) VANNA
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

Messages 548
Inscrit(e) le 16/03/2007
Je n’ai pas de conseil à vous donner, mais j’ai toujours appris que le geste d’humilité suprême pour un Khmer… c’est les deux mains jointes…ce geste n’est ni ‘’ lourd ni léger ‘’ (min thgoun min sral ).
Ce geste peut vous sauver de la faim, la vie… !

Dans The Killing Fields, Dith Pran a sauvé son ami Sydney Schanberg peut-être grâce à ce geste persistant, ou sa montre ...? :up:

#53851 View VANNA's ProfileVisit VANNA's HomepageView All Posts by VANNAU2U Member
Haut de page 18/02/2008 @ 19:50 Bas de page
Déconnecté(e) domrey
Le membre n'existe pas.

Des conseils puisque tu en demandes! D'abord te dire que tu ne comprends rien...Penser toujours que tu crois comprendre...Observer...ne pas s'impliquer tout de suite..rentrer progressivement dans la realité ,puis la dure realité....apprendre au moins des rudiments de la langue...Ne te mettre à dos personne, les rancunes sont tenaces et peuvent devenir violentes...fuir ce qui te deplait...ne pas trop chercher le FAIRE preferer l'ETRE ,puis quand tu penses etre a peu près mur...Les choses se presenteront à toi...Tu ne pourras agir qu'avec les conseils, les appuis des amis que tu auras su te creer...par ton honnetete, ta droiture, ton respect...Bonne aventure humaine...Somnang laor...

#53852 View domrey's ProfileView All Posts by domreyU2U Member
Haut de page 18/02/2008 @ 20:05 Bas de page
Déconnecté(e) benoit
Membre Junior
MembreMembre

y1pi3KHB1eJTS5AG7-oS44sfbPGdPfcwdz10qFmKLG9FUgSHDzETVnj8FqaTwG0RB33sBu51bXaxlw

Messages 99
Inscrit(e) le 01/10/2007
Lieu de résidence Phnom Penh
Bonjour Ludwig et bienvenue!
Je suis tout comme toi preneur de conseil pour vivre et s integrer normalement au Cambodge.
Comme le dit VANNA (je rentre samedi professeur), les quelques connaissance que j'ai de la culture khmère sont l'humilité et le respect.
A partir du moment ou tu es de nature polie et ouverte tu ne devrais pas avoir de problemes.
Je serais au Cambodge de mi juillet à mi novembre dans un premier temps, je ne sais pas encore si j'aurai la chance de rester plus longtemps là bas.....
J'ai une petite question à te poser, quel est ton diplôme de commerce?
#53853 View benoit's ProfileView All Posts by benoitU2U MemberAdd benoit to your MSN contact list
Haut de page 18/02/2008 @ 21:06 Bas de page
Déconnecté(e) domrey
Le membre n'existe pas.

Apprendre à sentir (hummer), a lire (decrypter), a aller au delà des mots....a savoir qu'il y a toujours quelqu'un au dessus comme au dessous (une hierarchie, y compris celle des ancetres)...que l'on est sous le regard de ses actes...savoir ne dire "je suis.." que lorsque c'est necessaire ..savoir que il y a une pyramide des choses...ne pas accepter le materialisme ou il n'a pas sa place...la connaissance n'est rien dans sa superficialité (le savoir)...Ceci n'est qu'une phase, un premier temps de comprehension!
Il faut re-appeller l'instinct qui existe en tout homme...plus ou moins oublié selon les lieux de naissance ...mais tres present au Cambodge...

#53854 View domrey's ProfileView All Posts by domreyU2U Member
Haut de page 27/02/2008 @ 07:39 Bas de page
Re : Re : Cambodge pour un an! Reply With Quote
Déconnecté(e) Neko
Sage

sanju.jpg

Messages 1514
Inscrit(e) le 10/02/2007
Lieu de résidence Phnom Penh
domrey a écrit

fuir ce qui te deplait...ne pas trop chercher le FAIRE preferer l'ETRE ,puis quand tu penses etre a peu près mur...Les choses se presenteront à toi...Tu ne pourras agir qu'avec les conseils, les appuis des amis que tu auras su te creer...par ton honnetete, ta droiture, ton respect...Bonne aventure humaine...Somnang laor...

Tout a fait d'accord avec Domrey !
Je commence ma petite integration au Cambodge, et j'ai eu le temps de m'impregner petit a petit de ce pays lors de nombreux voyages que j'ai fait auparavant ici.
Je ne vois qu'une seule regle, le respect de chacun, tout en evitant d'etre trop naif.
Apres, chaque chose viendra en temps voulu, au gre des rencontres et des decouvertes qui parfois te changeront profondement, mais il faut etre patient.
Je te souhaite un beau voyage ici, et j'espere que ce pays t'apportera autant qu'il m'apporte.
#54185 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Haut de page 28/02/2008 @ 12:30 Bas de page
Déconnecté(e) ludwigbenoit
Le membre n'existe pas.

merci pou vos reponses, conseils et partages qui nous touchent et nous font avancer !

Ludwig et benoit

#54219 View ludwigbenoit's ProfileView All Posts by ludwigbenoitU2U Member
Haut de page 05/03/2008 @ 20:44 Bas de page
Déconnecté(e) acidkhmer
Newbie
Membre

Messages 32
Inscrit(e) le 01/03/2008
Lieu de résidence choisy le roi
Bonsoir :)

Je te souhaite boncourage Ludwigbenoit ;)
Ayant un parcours similaire au tient, moi aussi je me suis expatrié pour mes 18ans au cambodge pendant plusieurs années, cela a été les plus belles années de ma vie :)

Je connais pas tes compétences, mais je te conseils d'avoir un projet solide une fois sur place, car les distractions une fois sur place sont assez limités!

Les expatriés font généralement profs de langues une fois sur place pour gagner des sous (anglais, français ou d'autres langues que tu maitrises), il y a aussi l'ouverture de guesthoues pour les globes trotters qui passent au cambodge, mais cela nécessite des fonds personnelles ou un très bon associé (ce qui est très rare malheureusement :( )

Ou trouver un job dans les hotels, il faut savoir que si tu viens de france, ton salaire sera calqué sur un européen, c'est à dire pour un poste de serveur, des amis gagnaient de 700 à 1000$ ce qui est énorme au cambodge, si tu te débrouilles bien c'est l'équivalent d'un salaire de 4000€ en françe en niveau de vie.

Mais je te confirme qu'une fois sur place, il faut te trouver une petite activité qui te permertra de rencontrer le plus possible de cambodgiens, c'est très enrichissant tu veras. Sinon tu rentrera dans un cercle de zonage car les activités une fois sur place pour un séjour de longue durée sont très limité pour quelqu'un qui ne bosse pas!
Il y a trois grands hobbies principals qui sont la boisson, les filles, se promener et les substances interdites :whaou:, je te fais pas un dessin!

Le cambodge n'étant plus un très grand pays, tu auras visité la majorité des sites en quelques mois, je te conseil de louer une moto une fois sur place (50$ mois pour un tout terrain) et de partir à l'aventure avec des amis et locaux, je te garantie que tu t'en souviendras toute ta vie :)

Oh et puis biensure si t'y vas en célibataire, essaie de te trouver une petite amie si affinité une fois sur place :) c'est tellement plsu agréable à deux ;)
Par contre n'oublie pas que ce sont des cambodgiennes pas des françaises, il faut etre doux et très patients :)

Bon voyage, acidkhmer

Edité le 05/03/2008 @ 19:51 par acidkhmer
#54450 View acidkhmer's ProfileView All Posts by acidkhmerU2U MemberAdd acidkhmer to your MSN contact list
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page