Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Portrait de personnalités   ( Réponses 32 | Lectures 17262 )
Haut de page 10/01/2009 @ 03:28 Bas de page
Re : Portrait de personnalités Reply With Quote
Déconnecté(e) BAC
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3570
Inscrit(e) le 10/01/2005
C'est beau. C'est fascinant de voir l'intelligeance!! Je me sens petit sniff...sniff...j'aimerais bien avoir une partie de son intelligeance. Je suis à peu près le même âge que lui, et je me souviens pas tout ce que j'ai vécu durant Pol Pot. J'étais pas capable de dinstinquer un M16 ou un AK-47. Je sais faire la différence seulement une fois rendu au Canada et avoir des boutons d'acnée dans la face et des poils près de mon trou de cul. J'ai appris le français vieux comme lui, et aujourd'hui je ne suis pas capable d'écrire une phrase sans regarder mon vieux GREVISSE sniff..sniff.. kékéké Alors Bravo à lui. Je lève mon chapeau et je lui salue bien bas.
#62344 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 18/01/2009 @ 10:23 Bas de page
Déconnecté(e) Administrateur
Administrator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

cambodiw.gif

Messages 314
Inscrit(e) le 11/09/2007

PORTRAIT - Une vraie Belle de scène

Chumvan Sodhachivy, alias Belle, est une danseuse de talent. Sa grâce et son inventivité lui ont permis de se faire remarquer au Cambodge et à l’étranger. Le Centre Culturel Français l’a d’ailleurs choisie comme artiste associée jusqu’au moins de juin. Découverte de cette Apsara du 21e siècle

« J’ai déjà travaillé avec le Centre Culturel Français (CCF) par le passé, mais cette fois-ci, on m’a proposé un projet de six mois. Le programme a déjà été établi et je devrai y rajouter mes chorégraphies. » Assise à l’une des tables d’un restaurant, Chumvan Sodhachivy affiche un air réjoui. La jeune femme de 24 ans attaque ce matin les répétitions de sa première collaboration de l’année avec le CCF. Un concert prévu le samedi 17 janvier aux côtés du clarinettiste français Louis Sclavis et des musiciens du groupe cambodgien PHARE. « J’ai fini mes études il y a un an et pour moi, c’est très intéressant de travailler avec des artistes étrangers et d'aborder différentes formes d’arts » nous dit-elle.

Appelez-la Belle
Au Cambodge, la renommée de Chumvan Sodhachivy est grandissante. Mais c’est encore sous le nom de « Belle » qu’elle est le plus connu. Un sobriquet non pas hérité du public ou de la presse, mais de sa mère lorsqu’elle était enfant. « Elle parle un peu français et c’est comme ça qu’elle m’appelait tout le temps à la maison, explique la danseuse. Cela me suit encore aujourd’hui. » Difficile de trouver un surnom plus approprié pour Sodhachivy. Belle est l’archétype de l’Apsara du 21e siècle, féminine, moderne et charismatique. Dans un pays où la danse a toujours été un art majeur, elle fait figure de nouvelle égérie. « C'est une des danseuses les plus appréciées du Royaume, révèle Marie de Pibrac, animatrice culturelle au CCF. Elle a d'ailleurs tenu le premier rôle lors du dernier festival de théâtre que nous avons organisé. Belle avait fait un carton, on sentait vraiment qu'elle était en train de se révéler. C'est pourquoi nous avons voulu continuer une collaboration avec elle. »

Formée à l'Université des Beaux Arts de Phnom Penh, Sodhachivy est une artiste polyvalente. Quinze années passées sur les planches lui permettent aujourd'hui de maîtriser la danse cambodgienne classique, la danse contemporaine et la danse folklorique. Mais Belle ne se contente pas de reproduire. Elle invente aussi : « Il faut penser au public. Je ne veux pas qu'il finisse par s'ennuyer parce qu'on lui propose toujours les mêmes chorégraphies. Alors j'essaye de trouver des nouveautés, en mélangeant les styles. » Sur scène, sa beauté et sa grâce font le reste.

« L'émotion passe aussi par le cœur et l'esprit »A son actif, déjà plusieurs spectacles au Cambodge et à l’étranger. Ainsi, son visage et sa gestuelle ne sont pas inconnus en Asie, aux Etats-Unis, en Pologne, en Suède ou au Maroc. « Pas encore en France, mais j’aimerais bien » lance l’artiste dans un grand sourire. Cette carrière prometteuse, Belle a pourtant bien failli passer a côté : « Ma mère aimait les Apsara et voulait que je fasse la même chose. J’ai donc commencé la danse à neuf ans, mais je n’aimais pas ça. J’avais envie d arrêter » A 12 ans, premier spectacle et vrai déclic. La jeune fille découvre le trac, puis les applaudissements pour sa prestation. « J’étais très fière et j’avais envie de recommencer. Cela m'a convaincue de poursuivre. » Belle continue à travailler d'arrache-pied. Des heures et des heures d'entraînement au cours desquelles elle finit par comprendre « qu'un danseur ne doit pas se contenter des gestes pour faire passer une émotion, mais que cela passe aussi par le cœur et l'esprit. »

C'est avec la même passion que Sodhachivy donne aujourd'hui des cours de danse aux enfants d'une association, plusieurs fois par mois : « Les Cambodgiens ont besoin de renouer avec leur art et de le comprendre. J'essaie de proposer a ces enfants des nouveaux styles, ils ont l'air d aimer ça ! » Le public aussi. Pour s'en assurer, le mieux est encore d'aller découvrir la danseuse pendant les six mois qu'elle passera au CCF.

Pierre-Olivier Burdin (LePetitJournal.com Cambodge) vendredi 16 janvier 2009

A VOIR - Concert de Louis Sclavis, Belle Chumvan Sodhachivy et PHARE : le samedi 17 janvier a 18h30 au jardin du CCF.

Le Ballet Royal doit revenir au Palais?
C’est en tout cas ce que souhaitent le Prince Sisowath Thomico, et son neveu le Prince Chakrey Noukpol. Retirés volontairement de la vie politique, à l’exemple des autres membres de la Famille Royale, les deux Princes ont récemment demandé aux autorités de placer le Ballet Royal sous la tutelle du Palais Royal, et non plus comme c’est le cas actuellement sous celle du Ministère de la Culture et des Beaux Arts. Un changement qui correspondrait à un retour aux traditions cambodgiennes selon le Prince Sisowath Thomico, selon lequel la Famille Royale doit désormais se consacrer à des missions humanitaires, sociales ou encore culturelles. Le Ballet Royal est historiquement très lié à la Famille Royale. Cette tradition antique avait été profondément malmenée dans les siècles suivant la chute de l’empire, avant de renaître sous la direction de la Reine Kossamak Nearireath. C’est sa petite-fille, la Princesse Bopha Devi, qui après plus de 20 ans de communisme et de guerre, aura su relancer cette belle tradition antique.K.S. (LePetitJournal.com Cambodge) vendredi 16 janvier 2009

Photo : Belle, gracieuse sur scène comme à la ville (crédit: LPJ Cambodge)

Sources : http://www.lepetitjournal.com/content/view/35297/1841/
a.jpg a.jpg 117Ko
Le fichier a été téléchargé 701 fois
a.jpg
#62496 View Administrateur's ProfileView All Posts by AdministrateurU2U Member
Haut de page 24/11/2014 @ 10:01 Bas de page
Déconnecté(e) Yann D
Newbie
Membre

ava_749.jpg

Messages 28
Inscrit(e) le 03/08/2006
Lieu de résidence PHNOM PENH
Je cherche la suite diffusée sur Bayon samedi 22/11/14
http://youtu.be/fvKTKWauQ5g

Yann D, l'homme qui marche en tongs
#108364 View Yann+D's ProfileVisit Yann+D's HomepageView All Posts by Yann+DU2U Member
Haut de page 24/11/2014 @ 10:21 Bas de page
Re : Re : Portrait de personnalités Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7800
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
Yann D a écrit

Je cherche la suite diffusée sur Bayon samedi 22/11/14
http://youtu.be/fvKTKWauQ5g

Bonjour à vous

" A tout z'hasard" , est-ce que ce serait quelque chose qui ressemble un peu à çà SVP ?

http://www.khmerlive.tv/archive/20141115_BayonTV_I-Mission_015_Talk_Show.php

http://www.khmerlive.tv/archive/20141122_BayonTV_I-Mission_015_Talk_Show.php

si oui : un coup de bol
si non ... ben faut continuer à chercher !!!

#108366 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 24/11/2014 @ 10:29 Bas de page
Déconnecté(e) Yann D
Newbie
Membre

ava_749.jpg

Messages 28
Inscrit(e) le 03/08/2006
QUELLE EFFICACITÉ ! QUELLE RAPIDITÉ !
Merci robin des bois, tu es incroyable, je cherchais justement la 2ème et dernière partie !

#108367 View Yann+D's ProfileVisit Yann+D's HomepageView All Posts by Yann+DU2U Member
Haut de page 24/11/2014 @ 10:47 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7800
Inscrit(e) le 23/03/2004
Yann D a écrit

Merci robin des bois, tu es incroyable, je cherchais justement la 2ème et dernière partie !

Honnêtement je ne croyais pas être aussi efficace !!!!
( n'ayant pas très bien saisi ce que tu cherchais).

sauf que j'ai simplement essayé de comprendre les références de "ta video" citée

Bayon Tv mission 15 11 B (sic)

et à partir de là .. gros coup de bol .

( Bon, faut que j'aille acheter le CD de mes "Copains" Souchon/Voulzy que j'espère voir en concert ensemble)

et rappelez-vous :
"Alors faut qu'ça tombe :
"Les hommes ou bien les palombes,
"Les bleres, les khmers rouges
"Le moindre chevreuil qui bouge.,

et çà se trouve "Sous les jupes des filles" (Sn-n connait très bien !)[/i]

Edité le 24/11/2014 @ 10:48 par robin des bois
#108368 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 24/11/2014 @ 11:38 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
robin des bois a écrit

Yann D a écrit

Honnêtement je ne croyais pas être aussi efficace !!!!
( n'ayant pas très bien saisi ce que tu cherchais).

sauf que j'ai simplement essayé de comprendre les références de "ta video" citée

Bayon Tv mission 15 11 B (sic)

et à partir de là .. gros coup de bol .

( Bon, faut que j'aille acheter le CD de mes "Copains" Souchon/Voulzy que j'espère voir en concert ensemble)

et rappelez-vous :
"Alors faut qu'ça tombe :
"Les hommes ou bien les palombes,
"Les bleres, les khmers rouges
"Le moindre chevreuil qui bouge.,

et çà se trouve "Sous les jupes des filles" (Sn-n connait très bien !)[/i]

Non , pas du tout, :sygus:
#108369 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 24/11/2014 @ 11:43 Bas de page
Déconnecté(e) Yann D
Newbie
Membre

ava_749.jpg

Messages 28
Inscrit(e) le 03/08/2006
Quoi ?

BÉRURIER NOIR - Viêt-Nam Laos Cambodge
http://youtu.be/6xfYXMwBKB4

BÉRURIER NOIR - Salut à toi (peuple khmer)
http://youtu.be/NnXddWzQlwo

Edité le 24/11/2014 @ 19:16 par Yann D

#108370 View Yann+D's ProfileVisit Yann+D's HomepageView All Posts by Yann+DU2U Member
Haut de page 24/11/2014 @ 13:03 Bas de page
Re : Re : Portrait de personnalités Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7800
Inscrit(e) le 23/03/2004
Seun nmott a écrit

Non , pas du tout, :sygus:

- en 2008 déjà , Souchon et ses Khmers rouges avec rdb " foutaient le bordel " sur K-N
http://www.khmer-network.com/forum/viewthread.ph...20les%20jupes%20des%20filles&page=1#pid56880

- en 2013 aussi d'ailleurs

et pour tout le monde kénien,le clip de cette très jolie chanson :
http://www.youtube.com/watch?v=i3bgATxmemc

Edité le 24/11/2014 @ 13:03 par robin des bois
#108371 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page