Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Renseignements sur le mariage au Cambodge   ( Réponses 13 | Lectures 5935 )
Haut de page 04/11/2007 @ 19:13 Bas de page
Renseignements sur le mariage au Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) lagun@ck81
Le membre n'existe pas.

Bonjour a tous je vous écrit pour des renseignements au sujet d'un mariage, je suis venu au Cambodge en octobre, je suis allais a l'ambassade de France pour demander des infos ,on ma donner papier a mon amie d'origine cambodgienne que je compte épousée et a moi aussi et on ma expliquer qu'il fallait appeler 2 mois avant pour prendre rendez vous pour entretien des 2 futurs époux, je compte me marier courant aout ou septembre pour 4 semaines las bas, j'aimerais savoir si je peux me marié avant la publication des bans ou pas ? Ou il faut que j'ai le dossier prés avant avec le certificat de capacité de mariage pour pouvoir me marié? Ou il faut que je monte au cambodge 3 mois avant 1 ou 2 semaines pour faire les papiers et me marié tranquille la prochaine fois et finir les papiers avec le Cambodge et l ambassade les 4 semaines que je suis là-bas et dernière question si quelqu'un peu me dire les délais pour les papiers pour se qui se sont mariés en 2007, désolé j ai pas pu trouver ma réponse sur le forum, merci d'avance.
#50724 View lagun%40ck81's ProfileView All Posts by lagun%40ck81U2U Member
Haut de page 04/11/2007 @ 20:39 Bas de page
Re : Renseignements sur le mariage au Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) domrey
Le membre n'existe pas.

tu as dejà de trés nombreuses reponses sur ce forum mais bon la regle generale est qu'il te faut le certificat de capacité, pour celà il te faut que ton dossier soit prés et envoyé à l'ambassade de france qui te delivre le certificat (lorsque tu arrives RDV prevu pour l'entretien a negocier avec l'ambassade)...après celà devient une affaire cambodgienne (delais trés differents selon beaucoup de choses )...Pas facile le tout!

#50733 View domrey's ProfileView All Posts by domreyU2U Member
Haut de page 04/11/2007 @ 21:20 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
lagun@ck81 a écrit

Bonjour a tous je vous écrit pour des renseignements au sujet d'un mariage, je suis venu au Cambodge en octobre,
mon amie d'origine cambodgienne que je compte épousée et a moi aussi e

j'aimerais savoir si je peux me marié avant la publication des bans ou pas ? Ou il faut que j'ai le dossier prés avant avec le certificat de capacité de mariage pour pouvoir me marié? , merci d'avance.

Bonjour a vous..

Oui comme le dit Domrey, il y a une rubrique déjà fournie sur le sujet.. Ce qui n'empêche pas que le sujet n'est pas si facile que çà à résoudre..

Pour faire avancer le schmilblick, il nous faut "des idées claires." En résumé, je suppose que:

- votre future femme est de nationalité cambodgienne
- vous êtes de nationalité française
- vous souhaitez célébrer le mariage au Cambodge..

Dans cette hypothèse de travail, il vous faut savoir ceci au préalable, avant même de démarrer:

- le mariage ne pourra être célébré que devant un officier d'Etat-Civil Cambodgien, normalement dans la commune où réside habituellment votre épouse.

- Celle-ci aura à fournir ses propres documents en tant que citoyenne Khmère.. mais aussi des documents sur vous.(à traduire officiellemnt en langue khmère)

- Pour vous, c'est le Consulat/Ambassade de France qui va constituer votre dossier:
. 1° pour le présenter à l'Administration Khmère
. 2° pour procére ensuite à la "transcription" du mariage khmer à "l'Etat-civil français" après la célébration

Sur le site de l'Ambassade de France au Cambodge le dossier existe.. voici le lien:

http://www.ambafrance-kh.org/spip.php?article278

(si çà n'est pas accesible direcetemnt, cocher successivement:
- dans présence Française la rubrique " Services Consulaires"
- puis Nationalité et etat-Civil
- sauter provisoirement la rubrique " Naissance" pour allar à celle du Mariage. Et lisez attentivement(*1°)

Vous ne pourrez rien faire tant que vous n'aurez pas obtenu le fameux "Certificat de capacité à mariage", qui est à la fois:
- le reçu comme quoi votre dossier est complet au regard de la loi française .. (et vous donne un délai de 2 ans pour vous marier au Cambodge devant une autorité khmère)
- l'assurance que le Consulat/ambassade "retranscrira " l'acte d'etat-civil khmer de votre mariage en un acte d'etat-civil français.

Restent à résoudre ensuite les questions touchant à la nationalité de votre épouse, le passeport, son " visa long séjour en tant que conjoint d'un ressortissant français"..

Ceci viendra dès votre convocation à l'Ambassade de France, avec votre future conjointe, notamment en remplissant les questionnaires que vous devrez remplir en présence d'un agent du Consulat!!! (dont l'un des buts est désormais de s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un mariage blanc et d'une fraude à l'immigration!!)

Tous mes voeux vous accompagnent

*(1)seulement après , vous pourrez revenir à la rubrique "Naissance"

Edité le 04/11/2007 @ 21:40 par robin des bois
#50737 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 04/11/2007 @ 21:48 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004

Après tout voici le texte en copier/coller prélevé sur le site de l"Ambassade de france à phom penh, au lien indiqué précedemment

....Mariage

[Formalités françaises à accomplir en vue du mariage d’une personne de nationalité française avec un(e) ressortissant(e) cambodgien(ne) Le mariage est soumis à une publication préalable (article 63 et 170 du code civil). Cette publication est affichée à l’Ambassade de France à Phnom Penh, ainsi qu’à la mairie du domicile du requérant français.

Les fiancés doivent se présenter personnellement ensemble à l’Ambassade de France au Cambodge afin de confirmer leur consentement.

Lorsque l’Ambassade de France a reçu de la mairie française le certificat de publication et de non-opposition au mariage, il est délivré un certificat de capacité à mariage aux futurs époux, qu’ils doivent obligatoirement présenter aux autorités cambodgiennes pour la délivrance de l’acte de mariage cambodgien. Pour cette formalité, il faut compter un délai d’environ un mois et demi à partir du jour où le dossier complet a été déposé à l’Ambassade de France

Nota : il est porté à votre connaissance , d’une part que les dispositions relatives au nom de famille figurant sous la rubrique « nom des époux et de leurs enfants » ne prendront effet qu’au 1er janvier 2005, conformément à la Loi N° 2003-516 du 18 juin 2003 relative à la dévolution du nom de famille, et d’autre part que cette Loi modifie certaines de ces dispositions.

Les formalités de publication de mariage sont obligatoires.

Pour le (la) futur(e) époux(se) de nationalité française
Extrait intégral de l’acte de naissance de moins de trois mois, délivré par la mairie pour les personnes nées en France, et par le Service Central de l’Etat Civil de Nantes pour les personnes nées à l’étranger,
Copie de la carte nationale d’identité française,
Questionnaire rempli, délivré à l’Ambassade de France et signé devant l’agent responsable service de l’état civil.

Pour le (la) futur(e) époux(se) de nationalité cambodgienne

Extrait intégral de l’acte de naissance de moins de six mois avec traduction en français,
Certificat de célibat le (la) concernant, délivré par les autorités locales traduit en français,
Questionnaire rempli, délivré à l’Ambassade de France et signé devant l’agent responsable service de l’état civil.

Lorsque toutes ces formalités ont été accomplies et que les intéressés ont obtenu l’acte de mariage cambodgien, celui-ci doit être traduit en français par les sociétés de traduction agréées (voir Adresses utiles) et remis à l’Ambassade de France. Le mariage sera ensuite transcrit dans les registres de l’état civil français et il sera délivré aux époux un livret de famille et des copies de l’acte de mariage français.

Un visa d’entrée en France pourra alors être accordé au conjoint de nationalité cambodgienne sur présentation de la carte nationale d’identité, copie du livret de famille français et extrait de casier judiciaire du ministère de la justice cambodgien pour l’époux(se) dûment traduit par un de nos traducteurs agréés (voir Adresses utiles).

Mariage à l’ambassade

Cette possibilité est réservée aux couples dont les deux membres sont de nationalité française, à l’exclusion des doubles nationaux, notamment cambodgien. Ceux-ci peuvent néanmoins se marier devant les autorités locales après autorisation du Ministère des Affaires Etrangères cambodgien.

Les démarches sont les mêmes que pour un mariage célébrés devant les autorités cambodgiennes.

Tout savoir sur les questions d’état civil concernant les événements survenus à l’étranger (naissance, mariage, divorce, décès) : le rôle des consulats, la transcription d’acte, comment demander une copie d’acte, le service central d’état civil, qui peut demander une copie d’acte : le service central d’état civil.

La nationalité française par mariage

La loi N1/2 2003-1119 du 26 novembre 2003 (Journal Officiel N1/2 274 du 27 novembre 2003, page 20136) modifie la législation sur la nationalité, plus particulièrement les conditions d’acquisition par déclaration au titre du mariage (article 21-2 du code civil).

Les déclarations de nationalité souscrites après l’entrée en vigueur de la présente loi sont régies par ces nouvelles dispositions, qui sont entrées en application, s’agissant des demandes déposées auprès des missions diplomatiques et des postes consulaires, le 2 décembre 2003 à 0 heure.

Le délai de communauté de vie entre les époux est désormais de deux années à compter de la date du mariage. Pour bénéficier de ce délai, le déclarant est tenu de justifier par tous les moyens (titre de séjour, bulletins de salaires), d’une résidence ininterrompue en France pendant un an à compter du mariage. A défaut, le délai de communauté de vie requis est de trois ans.

La dispense du délai de vie commune en cas de naissance d’un enfant né du couple avant la souscription est supprimée.

L’exigence d’une communauté de vie matérielle et affective ne se réduit plus à la simple constatation de la cohabitation mais permet d’apprécier l’élément intentionnel, à savoir la volonté du couple de vivre ensemble durablement, la contribution aux charges du ménage et, le cas échéant, à l’entretien des enfants. Elle permet également de prendre en compte d’éventuelles situations de violence conjugales signalées par les enquêtes.

Enfin, la connaissance de la langue française devient une condition de recevabilité de la déclaration. Son évaluation résulte des entretiens individuels auxquels les services consulaires procèdent. L’expertise du centre culturel français peut être sollicitée.

Pour tout dépôt de demande, contacter la section consulaire (tel : 023.430.026).

Pour plus d’informations sur toutes les questions relatives à la nationalité française, visitez le site du Ministère des Affaires étrangères....]

Edité le 04/11/2007 @ 21:51 par robin des bois
#50741 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 05/11/2007 @ 14:34 Bas de page
Déconnecté(e) Unesc99
Le membre n'existe pas.

lagun@ck81 a écrit

Bonjour a tous je vous écrit pour des renseignements au sujet d'un mariage, je suis venu au Cambodge en octobre, je suis allais a l'ambassade de France pour demander des infos ,on ma donner papier a mon amie d'origine cambodgienne que je compte épousée et a moi aussi et on ma expliquer qu'il fallait appeler 2 mois avant pour prendre rendez vous pour entretien des 2 futurs époux, je compte me marier courant aout ou septembre pour 4 semaines las bas, j'aimerais savoir si je peux me marié avant la publication des bans ou pas ? Ou il faut que j'ai le dossier prés avant avec le certificat de capacité de mariage pour pouvoir me marié? Ou il faut que je monte au cambodge 3 mois avant 1 ou 2 semaines pour faire les papiers et me marié tranquille la prochaine fois et finir les papiers avec le Cambodge et l ambassade les 4 semaines que je suis là-bas et dernière question si quelqu'un peu me dire les délais pour les papiers pour se qui se sont mariés en 2007, désolé j ai pas pu trouver ma réponse sur le forum, merci d'avance.

Je voulais faire la même chose que vous, mais malheureusement l'administration ne facilite pas les procédures surtout si vous comptez rentrer avec votre future épouse vivre en France.

Je crains qu'on ne puisse effectuer au moins trois voyages sinon quatre.

La solution pour vous serait de constituer votre dossier ainsi que ceux de votre future épouse khmère et qu'elle les fasse traduire en français. De votre coté, téléphonez à l'amb. de France à PNH pour fixer la date de l'audition en demandant rendre vos dossiers complets le jour de l'audition. Si les dossiers sont complets, il vous suffirait de passer quelques jous à PNH. Quant à la dernière étape, je n'en suis pas encore là...Et je serais très reconnaissant de toute aide.

Grace à ce site et un grand merci aux fondateur de ce dernier, j'ai pu trouver quelques réponses à mes questions, mais je n'en suis qu'à l'attente du fameux certif.
#50764 View Unesc99's ProfileView All Posts by Unesc99U2U Member
Haut de page 05/11/2007 @ 17:38 Bas de page
Déconnecté(e) Unesc99
Le membre n'existe pas.

Il y aurait peut-être une faute de frappe ?

LE CERTIFICAT DE CAPACITE A MARIAGE est valable 1 an et non 2 ans alors pour ceux qui ont déjà obtenu ce dernier et souhaiteraient se marier plus tard...Faites attention
#50776 View Unesc99's ProfileView All Posts by Unesc99U2U Member
Haut de page 05/11/2007 @ 21:01 Bas de page
Déconnecté(e) lagun@ck81
Le membre n'existe pas.

Merci à tous pour c est très précieux renseignements, dés que ma petite Thang sera avec moi, elle vous remerciera personnellement merci encore a tous, super équipe @+
#50790 View lagun%40ck81's ProfileView All Posts by lagun%40ck81U2U Member
Haut de page 26/11/2008 @ 10:38 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Administrator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

cambodiw.gif

Messages 8013
Inscrit(e) le 04/01/2006
Cambodge Soir a écrit

size=4]Mariage avec les étrangers, c’est reparti [/size]26-11-2008

Après plusieurs mois de suspension, un nouveau sous-décret encadre les unions internationales, mais interdit aux intermédiaires de s’en mêler.

©ANLe ministère des Affaires étrangères cambodgien a annoncé la reprise des mariages entre Cambodgiens et étrangers, après une période de suspension qui dure depuis le printemps dernier.

Le sous-décret 183 signé par le Premier ministre le 3 novembre, fixe les formalités et les procédures à respecter pour ces unions internationales.

L’article 3 interdit tout mariage « organisé avec l’aide d’agences matrimoniales, d’intermédiaires ou de sociétés commerciales ». Il doit mettre un terme aux abus qui ont conduit à l’explosion de mariages arrangés, en particulier avec des ressortissants de Corée du Sud, qui donnaient lieu au versement de confortables commissions à des intermédiaires. En 2007, 1 759 visas pour mariage avaient été délivrés par ce pays, contre 72 en 2004.

Il est complété par l’article 4 : « Est strictement interdit tout faux mariage ayant pour but la tromperie, l’exploitation, le trafic des êtres humains ou l’exploitation sexuelle », pour ceux qui auraient la tentation de transformer leur épouse en esclave domestique.

Pour le reste, le ressortissant étranger commence par remplir un formulaire, accompagné d’un certain nombre de pièces justificatives, tel un extrait de casier judiciaire ou une attestation de travail et de revenus mensuels. Le dossier est transmis par son ambassade (qui doit légaliser les différents éléments) au ministère des Affaires etrangères cambodgien, qui doit donner un avis à l’intéressé dans un délai de cinq jours ouvrables, avant de le faire suivre au ministère de l’Intérieur, si tout est en ordre.

Après examen, il l’envoie à l’officier d’Etat civil en vue de célébrer l’union.

Pour plus d’informations, lire le sous-décret et télécharger le formulaire :
www.ambafrance-kh.org

Alain Ney

SDources : http://www.cambodgesoir.info/content.php?itemid=35140&p=

Edité le 26/11/2008 @ 10:39 par Vicheya

#61748 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 11/03/2009 @ 19:15 Bas de page
Déconnecté(e) nounours
Membre Junior
MembreMembre

Messages 98
Inscrit(e) le 13/01/2009
Lieu de résidence france
salut tous le monde! je voudrais savoir si l'ancienne forme de passeport est toujours valable par rapport au passeport electronique?
#63339 View nounours's ProfileView All Posts by nounoursU2U Member
Haut de page 15/03/2009 @ 09:40 Bas de page
Re : Re : Renseignements sur le mariage au Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) Vicheya
Administrator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

cambodiw.gif

Messages 8013
Inscrit(e) le 04/01/2006
nounours a écrit

salut tous le monde! je voudrais savoir si l'ancienne forme de passeport est toujours valable par rapport au passeport electronique?

Oui, il me semble bien !

#63374 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 13/05/2009 @ 06:58 Bas de page
Déconnecté(e) nounours
Membre Junior
MembreMembre

Messages 98
Inscrit(e) le 13/01/2009
Lieu de résidence france
bonjour tout le monde! je voudrais savoir combien dure exactement la troisieme étape pour le mariage franco khmer au niveau des autorités khmers. je vois des personnes qui me disent que 1 mois est un minimum.est ce vrai? est ce que quelqu'un est entrain de vivre cette etape? en plus il faut apparemment prendre rendez avec les autorités khmers.

#64297 View nounours's ProfileView All Posts by nounoursU2U Member
Haut de page 13/05/2009 @ 08:04 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
nounours a écrit

bonjour tout le monde! je voudrais savoir combien dure exactement la troisieme étape pour le mariage franco khmer au niveau des autorités khmers. je vois des personnes qui me disent que 1 mois est un minimum.est ce vrai? est ce que quelqu'un est entrain de vivre cette etape? en plus il faut apparemment prendre rendez avec les autorités khmers.

Et ben dites donc .. faut avoir envie de se marier !!!

Je ne suis pas sûr que quelqu'un puisse vous renseigner .. sauf parmi les tous nouveaux "mariés-mixtes 2008/2009", parce que cette procédure - avec l'intervention du Ministère Cambodgien des A.E- est toute récente

Bonne continuation et tous mes voeux de réussite

Edité le 13/05/2009 @ 09:05 par robin des bois
#64299 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 13/05/2009 @ 08:13 Bas de page
Déconnecté(e) nounours
Membre Junior
MembreMembre

Messages 98
Inscrit(e) le 13/01/2009
Lieu de résidence france
oui c'est sur robin! la procedure semble plus longue et je ne comprends pas pourquoi car c'est pas avec la france que le cambodge a des problemes de traite des femmes mais les pays voisins.
#64300 View nounours's ProfileView All Posts by nounoursU2U Member
Haut de page 13/05/2009 @ 08:21 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Administrator

cambodiw.gif

Messages 8013
Inscrit(e) le 04/01/2006
nounours a écrit

oui c'est sur robin! la procedure semble plus longue et je ne comprends pas pourquoi car c'est pas avec la france que le cambodge a des problemes de traite des femmes mais les pays voisins.

Ainsi tous les pays sont logés à la même enseigne ! Et n'oubliez pas que la France en tire l'avantage de freiner ainsi l'immigration ! :sarcastic:

#64303 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page