Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Bouddhisme et don d'organes   ( Réponses 12 | Lectures 6023 )
Haut de page 27/10/2007 @ 22:57 Bas de page
Bouddhisme et don d'organes Reply With Quote
Déconnecté(e) denvig
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 209
Inscrit(e) le 07/07/2007
Lieu de résidence France
Quelle est la position du BOUDDHISME ?

Sur les plans religieux et philosophique.

Ensuite, bien entendu, c'est le ressenti de chacun...

:reflechi1:

#50415 View denvig's ProfileView All Posts by denvigU2U Member
Haut de page 28/10/2007 @ 12:10 Bas de page
Re : Bouddhisme et don d'organes Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
denvig a écrit

Quelle est la position du BOUDDHISME ?

Sur les plans religieux et philosophique.

Ensuite, bien entendu, c'est le ressenti de chacun...

D'après ce que j'ai pu lire ou entendre, la grande majorité des mouvements religieux ou philosophiques sont plutôt pour, à la double condition que la démarche:

- relève d'un mouvement "charitable" (= "faire du bien")
- soit librement consentie au plan individuel.

Seuls deux mouvements seraient "contre": le Confucianisme et le Shintoïsme pour une question de doctrine religieuse touchant au corps humain
#50423 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 28/10/2007 @ 13:45 Bas de page
Re : Re : Bouddhisme et don d'organes Reply With Quote
Déconnecté(e) Neko
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

sanju.jpg

Messages 1514
Inscrit(e) le 10/02/2007
Lieu de résidence Phnom Penh
robin des bois a écrit

D'après ce que j'ai pu lire ou entendre, la grande majorité des mouvements religieux ou philosophiques sont plutôt pour, à la double condition que la démarche:

Seuls deux mouvements seraient "contre": le Confucianisme et le Shintoïsme pour une question de doctrine religieuse touchant au corps humain

J'avais eu un cours en japonais touchant sur le don d'organes !
C'est vrai que la majorite des japonais ne font pas faire de cartes de donneur.
Il faudrait que je retrouve ce cours pour vous donner les chiffres, mais ils ne m'avaient pas l'air bien "preteurs" :rire1:

(Pour info, contrairement a une idee recue, je pense que l on peut dire que le peuple japonais n est pas bouddhiste, mais en grande majorite agnostique, avec quelques reminiscences de pratiques shintoistes. Je pense qu'au Japon, le bouddhisme est liee a une forme d'elite sociale. Les anciens et traditionnellement les gens de Kyoto m ont eu l air plus pratiquants que la tres grande majorite des japonais)

Edité le 28/10/2007 @ 12:48 par Neko
#50430 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Haut de page 28/10/2007 @ 13:49 Bas de page
Re : Re : Re : Bouddhisme et don d'organes Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
Neko a écrit

Il faudrait que je retrouve ce cours pour vous donner les chiffres, mais ils ne m'avaient pas l'air bien "preteurs" :rire1:

Je ne m'intéresse pas beaucoup à ces 2 courants ou doctrines de pensée .. mais je crois qu'il y a depuis toujours une notion "de respect de l'intégrité du corps".

Donc il faut faire avec!!!

Edité le 28/10/2007 @ 12:51 par robin des bois
#50431 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 28/10/2007 @ 13:55 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Bouddhisme et don d'organes Reply With Quote
Déconnecté(e) Neko
Sage

sanju.jpg

Messages 1514
Inscrit(e) le 10/02/2007
Lieu de résidence Phnom Penh
robin des bois a écrit

Neko a écrit

Je ne m'intéresse pas beaucoup à ces 2 courants ou doctrines de pensée .. mais je crois qu'il y a depuis toujours une notion "de respect de l'intégrité du corps".

Donc il faut faire avec!!!

Je ne suis pas trop interessee par le confucianisme, et le shinto, d apres ce que j ai pu en voir, me parait quand meme etre une religion qui est finalement elle meme devenue oubliee des principaux pratiquants. Subsistent certains rites, qui tiennent pour moi plus d une certaine forme de fetichisme que de "doctrine religieuse".
Dans l instant, je ne comprend toujours pas quel est l apport spirituel de cette religion, et je n ai pas trouve de livre assez simple qui explique tout ca...
#50434 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Haut de page 28/10/2007 @ 20:22 Bas de page
Déconnecté(e) denvig
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 209
Inscrit(e) le 07/07/2007
Lieu de résidence France
Neko a écrit

robin des bois a écrit

J'avais eu un cours en japonais touchant sur le don d'organes !
C'est vrai que la majorite des japonais ne font pas faire de cartes de donneur.

Merci Robin des Bois, merci Neko, c'est très intéressant.

Je n'avais d'ailleurs pas pensé aux différents courants...

"Prèteurs" :rire1: Un peu d'humour fait du bien, alors continuons par une petite anecdote :

Pour la recherche, on peut aussi faire don de son cerveau... Mais en recevant ma carte, j'ai eu la surprise d'y lire "Post Mortem"...

Indispensable la précision ?
:rire1:
#50439 View denvig's ProfileView All Posts by denvigU2U Member
Haut de page 28/10/2007 @ 21:43 Bas de page
Déconnecté(e) misteroud
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_605.jpg

Messages 1107
Inscrit(e) le 23/02/2006
Lieu de résidence france
Je pense que ce n'est même pas une question de est-ce que la philosophie ou la religion est pour ou contre mais c'est carrément que ce thème bahhh en asie tout le monde s'en fiche un peu je pense, ça ne traverse l'idée de personne de donner un organe après sa mort... :reflechi1:

j'ai jamais entendu personne de mon entourage parler de dons d'organe, d'ailleur le jour où j'avais donné mon sang une fois contre des sandwich à volonté :-P bahhh ça n'avait pas beaucoup plue car pour eux, bahh ça sert à rien ce machin, c'est un geste loufoque alors ne parlons pas d'organe... :rire1:

Edité le 28/10/2007 @ 20:44 par misteroud

Parfois un bon coup de bambou remet les idées en place !
Il y a certains principes qui surpasse notre propre existence, notre bonheur...

#50443 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Haut de page 29/10/2007 @ 16:17 Bas de page
Déconnecté(e) denvig
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 209
Inscrit(e) le 07/07/2007
Lieu de résidence France
misteroud a écrit

Je pense que ce n'est même pas une question de est-ce que la philosophie ou la religion est pour ou contre mais c'est carrément que ce thème bahhh en asie tout le monde s'en fiche

ça sert à rien ce machin, c'est un geste loufoque alors ne parlons pas d'organe... :rire1:

Bonjour Misteroud,

Ta réaction m'étonne...

Le Bouddhisme n'existe pas qu'en Asie...

Crois-tu vraiment que tout le monde s'en fiche Misteroud ?

#50481 View denvig's ProfileView All Posts by denvigU2U Member
Haut de page 30/10/2007 @ 13:02 Bas de page
Déconnecté(e) sothy
Sage

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Messages 3432
Inscrit(e) le 18/12/2005
misteroud a écrit

Je pense que ce n'est même pas une question de est-ce que la philosophie ou la religion est pour ou contre mais c'est carrément que ce thème bahhh en asie tout le monde s'en fiche un peu je pense, ça ne traverse l'idée de personne de donner un organe après sa mort... :reflechi1:

j'ai jamais entendu personne de mon entourage parler de dons d'organe, d'ailleur le jour où j'avais donné mon sang une fois contre des sandwich à volonté :-P bahhh ça n'avait pas beaucoup plue car pour eux, bahh ça sert à rien ce machin, c'est un geste loufoque alors ne parlons pas d'organe... :rire1:

Juste en vitesse : détrompe toi misteroud - les cliniques du Dr Beat Richner (Kanta Bopha) cherchent toujour des dons de sang, ne serait-ce que pour sauver les enfants de la dengue ! mais certainement aussi Calmette et les autres ...
Donc pour les dons de sang, t'es mal tombé ! c'était peut-être pas encore au point !

Essaie chez eux, ça vaut le sandwich mais surtout, un enfant de sauvé !

:bisou1: c'est :bon: de le faire ! continue :love:

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#50508 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Haut de page 31/10/2007 @ 22:11 Bas de page
Déconnecté(e) misteroud
Moderator

ava_605.jpg

Messages 1107
Inscrit(e) le 23/02/2006
Lieu de résidence france
Denvig et Sothy comprend pas :chaipas: j'ai jamais dit que ça servait à rien juste que dans la tête des gens ça sert à rien.. ( d'ailleur je suis un spécimen puisque j'ai un taux de plaquette 20% plus élevé que la normal...une sorte de mutant :sygus:) il y a que les familles qui ont des malades ou des médecins qui se mobilise sinon, je ne pense pas que ça trotte autant dans la tête des gens en asie qu'en occident. Certain parent encourage de donner son sang alors que dans une famille khmer pense pas que ce soit bien vu de donner son sang comme ça dans le vide à des inconnu...

les parents auraient plus tendances à nous dire de ne pas donner notre sang et organe... c'est plutot vu comme une pratique gloque, sado-maso de donner son sang... Enfin c'est mon impression... :reflechi1:

Peut-être que ça change ou dépend des familles... :chaipas:

Edité le 31/10/2007 @ 21:12 par misteroud

Parfois un bon coup de bambou remet les idées en place !
Il y a certains principes qui surpasse notre propre existence, notre bonheur...

#50557 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Haut de page 04/11/2007 @ 11:56 Bas de page
Déconnecté(e) domrey
Le membre n'existe pas.

Je crois que la question du don d'organe se posera au Cambodge, le jour ou il y aura des systemes de transplantation ,des gens formés ,une chaine du froid ...Bien sur, il y a des freins qui sont de l'ordre de la croyance (la reincarnation:sous quelle condition aprés un don d'organe ?)...mais ce problème est transversal à toutes les "croyances" (date de la rupture du fil d'argent par exemple: 3 jours...et les organes ne sont meme plus bon a faire du paté!Hum!)

Le sang comme vehicule du karma existe aussi dans l'esoterisme occidental et est un point d'appui theorique des "temoins de jeovah" qui refusent toute transplantation...

A chacun selon sa conscience !

#50679 View domrey's ProfileView All Posts by domreyU2U Member
Haut de page 18/12/2008 @ 12:30 Bas de page
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage

agic.jpg

Messages 3788
Inscrit(e) le 11/04/2007
En tant que boudhiste non pratiquant, j'ai été très fier lorsque mon fils m'a appris qu'il a fait un don de son sang. Je suis moi-mêm donneur.

Dans le boudhisme, le corp humain n'est qu'une simple enveloppe charnelle que l'on change à chaque réincarnation. Si les boudhistes étaient vraiment attachés à l'intégrité de leur corps après la mort ils n'auraient jamais préconisé l'incinération mais plutôt l'enterrement.

Faire le don de ses organes après sa mort est une bonne action qui ne peut être mal considérée par les boudhistes.

Quand la médecine au Cambodge sera aussi performante qu'en France, il faudra légiférer contre le trafic d'organes. Le don doit rester anonyme et surtout sans contrepartie financière.

#62006 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 18/12/2008 @ 15:06 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
Ail! j'ai loupé cette rubrique, merci Sm-aekreavh de l'avoir fait revenir. :lol:

Dans mes interventions au près de nos compatriotes de la diaspora, je suis souvent sollicité par différentes organismes pour"don d'organe". Bien que les khmers croient à ce que pour que la réincarnation soit réussie, faut que rein ne manque! même pas un bout de l'ongle. Or souvent après avoir réfléchi, je joue le rôle d'intermédiaire, la plus part sont d'accord pour le don.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#62017 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page