Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 26  27  28  29  30  31  32 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Mariage Franco-Cambodgien   ( Replies 779 | Views 57939 )
Go top 14/06/2012 @ 20:34 Go bottom
Re : Mariage Franco-Cambodgien Reply With Quote
Offline NeakReach
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_2690.jpg

Posts 775
Registered 20/05/2012
Location France
NeakReach a écrit

domdetroyes a écrit

Je leur reproche juste de ne jamais m'avoir dit qu'on pouvait avoir un visa pour notre garçon. Je pense que c'est leur politique, renvoyer au fameux "regroupement familial"..

Bonjour RDB et domdetroyes,

Si nul n'est censé ignorer la loi, alors nul n’a le droit de masquer la loi... Je n’ai toujours pas trouvé la loi correspondante à la délivrance du visa portant la mention « famille de français », et ça fait depuis 2003 que je me pose cette question !!!

Bonjour RDB, domdetroyes et angelo,

Je pense avoir trouvé un bout de réponse sur cette fameuse loi… En fait, il ne s’agit pas d’une loi mais d’une dérogation de la procédure de regroupement familial.

J’ai trouvé ça sur un forum… voici le texte dans son intégralité (copier/coller) :

« Si l'on prend le cas de l'ambassade de Thailande ou de Mongolie, les visas pour enfant de conjoint viennent en "dérogation" d'une procédure de regroupement familial qu'il faudra suivre passer les 18 mois de présence en france de l'initiateur du regroupement. »

Si c’est réellement une dérogation, l’Ambassade de France au Cambodge pourrait supprimer à tout moment…

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#86336 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Go top 14/06/2012 @ 21:04 Go bottom
Re : Re : Mariage Franco-Cambodgien Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 4909
Registered 23/03/2004
Location Nantes
NeakReach a écrit

[Bonjour RDB, domdetroyes et angelo,

Je pense avoir trouvé un bout de réponse sur cette fameuse loi… En fait, il ne s’agit pas d’une loi mais d’une dérogation de la procédure de regroupement familial.

J’ai trouvé ça sur un forum… voici le texte dans son intégralité (copier/coller) :

« Si l'on prend le cas de l'ambassade de Thailande ou de Mongolie, les visas pour enfant de conjoint viennent en "dérogation" d'une procédure de regroupement familial qu'il faudra suivre passer les 18 mois de présence en france de l'initiateur du regroupement. »

Si c’est réellement une dérogation, l’Ambassade de France au Cambodge pourrait supprimer à tout moment…

je pense en effet que le cas des enfants mineurs, comme celui des parents à charge, est "à cheval sur les deux procédures ":

- d'un côté, il est acquis que le fait d'étre officiellament "le ocnjoint étranger d'un Français " a créé un statut particulier à ce conjoint étranger :

( et je pense qu'il ne faut pas sous-estimer le poids des mariages-mixtes assez fréquents de Français avec le monde anglo-saxon... cf Sarko, Fillon .. !!!)

- dans l'attribution des visas long sejour et de la carte de résident
- dans la couverture santé par leconjoint français assuré social
- et le fait que ces conjoints ont de fortes probabilités de devenir les parents d'enfants français. ( car il y aussi un "statut de parent étranger d'enfant de nationalité française" )

- de l'autre côté,pour l'enfant étranger d'un conjoint lui-même étranger, on est effectivement dans la "procédure typique du regroupement familial" ( concerne un conjoint lui-même de nationalité trangère mais résidant en France qui rapatrie sa famille).
Y a-t-il eu une tentation des pouvoirs en place de transférer ces 2 cas sur le "regroupement familial" ? Pas impossible du tout.

Mais je pense qu'on se heurte jurisdiquement à cette fameuse "obligation morale "du conjoint étranger d'un français vis a vis de ses propres parents et de ses "enfants mineurs"

ps par réédition : ce n'est pas le texte que je recherche , mais ce doc-en PDF- trouvé par hasard, sur les visas des conjoints étrangers(point 9) confirme un peu le climat géneral dont on parle

http://www.lacimade.org/uploads/File/admin/Rapport%20Visa%20/Rapport_procedures-particulieres.pdf

Edité le 14/06/2012 @ 21:20 par robin des bois
#86337 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 14/06/2012 @ 21:31 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 4909
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Voilà je pense que je tourne autour

- sur ce lien de Legifrance:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=1B6227CCC5079F442784AF2DA3AE730D.tpdjo07v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006163221&cidTexte=LEGITEXT000006070158&dateTexte=20090701

- cf ce texte qui est quand même "assez alambiqué",puisque tout part des " refus de visas" !!!:

Article L211-2

Par dérogation aux dispositions de la loi n° 79-587 du 11 juillet 1979 relative à la motivation des actes administratifs et à l'amélioration des relations entre l'administration et le public, les décisions de refus de visa d'entrée en France, prises par les autorités diplomatiques ou consulaires, ne sont pas motivées
sauf dans les cas où le visa est refusé à un étranger appartenant à l'une des catégories suivantes et sous réserve de considérations tenant à la sûreté de l'Etat :

1° Membres de la famille de ressortissants des Etats membres de l'Union européenne et des autres Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen qui ne sont pas ressortissants de l'un de ces Etats, appartenant à des catégories définies par décret en Conseil d'Etat ;

2° Conjoints, enfants de moins de vingt et un ans ou à charge, et ascendants de ressortissants français ;

3° Enfants mineurs ayant fait l'objet, à l'étranger, d'une décision d'adoption plénière au profit de personnes titulaires d'un agrément pour adoption délivré par les autorités françaises ;

4° Bénéficiaires d'une autorisation de regroupement familial ;

5° Travailleurs autorisés à exercer une activité professionnelle salariée en France ;

6° Personnes faisant l'objet d'un signalement aux fins de non-admission au système d'information Schengen ;

7° Personnes mentionnées aux 3°, 4°, 5°, 6°, 7° et 8° de l'article L. 314-11.

+ ce passage concernant la catre de résident :

Article L314-11

Modifié par Loi n°2006-911 du 24 juillet 2006 - art. 38 JORF 25 juillet 2006

Sauf si la présence de l'étranger constitue une menace pour l'ordre public, la carte de résident est délivrée de plein droit, sous réserve de la régularité du séjour :

1° Abrogé

2° A l'enfant étranger d'un ressortissant de nationalité française si cet enfant est âgé de dix-huit à vingt et un ans ou dans les conditions prévues à l'article L. 311-3 ou s'il est à la charge de ses parents ainsi qu'aux ascendants d'un tel ressortissant et de son conjoint qui sont à sa charge, sous réserve qu'ils produisent un visa pour un séjour d'une durée supérieure à trois mois ;

Edité le 14/06/2012 @ 21:38 par robin des bois
#86338 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 14/06/2012 @ 21:35 Go bottom
Offline NeakReach
Membre Honorable

ava_2690.jpg

Posts 775
Registered 20/05/2012
Location France
angelo,

Si je peux me permettre, il faut réanalyser pas à pas.

Je suis passé par là, et j’ai fait la même chose que vous, entre le certificat de divorce fourni par le chef de village, certificat de veuvage,… rien n’avait marché comme prévu !
Je ne faisais que payer, payer et payer…

-----------------------------------

Partons de ce que vous avez dit :

« PAR CONTRE, par contre, d'autres juges considèrent que la tradition et la religion cambodgienne est plus forte et par conséquent que le mariage religieux suffit pour considérer que les deux époux ont été réellement marié ( le mariage civil étant considéré par ces juges comme étant moins fort, moins important que le mariage religieux) »

VRAI !

Partons de ce que domdetroyes a dit :

« mais le juge qui a produit le certificat de divorce le note simplement »

Savez-vous que, lorsque votre femme demandera la nationalité française, l’administration française exigera l’acte de mariage entre les 2 ex + jugement de divorce ?

Il y a une logique à ça, à partir du moment où elle est française, tous les papiers administratifs doivent être transcrits en français dont acte de naissance, acte de 1er mariage et acte de 2ème mariage…

Selon moi (à confirmer également de votre côté) :

1ère étape : Régularisation de tous les papiers administratifs, c’est-à-dire :

• Enregistrer le 1er mariage : acte de mariage entre les 2 ex
• Enregistrer tous les actes de naissance (votre femme + sa fille)

2ème étape : Procédure de divorce :

• Jugement de divorce, avec l’enfant confié à votre femme, prononcé au tribunal

3ème étape : Procédure de votre mariage…

Avec ça, vous êtes « clean »… et tranquille par la suite.

Attention aux erreurs sur les dates de naissance et les noms-prénoms.

Côté coût : ça m’a couté très très cher… mais quand je vois les 2 filles maintenant, ça me parait dérisoire… en plus, la cerise sur le gâteau, j’ai une 3ème fille !

Côté délai : 1 an !

Bon courage !

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#86339 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Go top 14/06/2012 @ 21:40 Go bottom
Offline David67
Newbie
Member

Posts 12
Registered 14/06/2012
Bonjour à tous.
Je vais bientôt me marié avec une cambodgienne. Je voulais savoir quand on prend rendez avec la l'ambassade de France au cambodge est ce qu'on peut déposé le dossier et ensuite nous faire intérrogé directement ? Ou il faut d'abord déposé le dossier et ensuite prendre rendez vous pour être intérroger ?

merci d'avance
#86342 View David67's ProfileView All Posts by David67U2U Member
Go top 14/06/2012 @ 21:43 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 4909
Registered 23/03/2004
Location Nantes

Oui mais enfin,

- même au Cambodge, il doit bien y avoir des naissances d'enfant sans aucun mariage cambodgien ???

- Résultat à l'Etat-Civil khmer : un enfant peut naitre sans qu'il y ait eu un mariage religieux et/ou civil, pui éventuellment un divorce ... Non ?

on ne va quand même pas se mettre à fabriquer des faux-papiers ??

#86344 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 14/06/2012 @ 21:44 Go bottom
Offline NeakReach
Membre Honorable

ava_2690.jpg

Posts 775
Registered 20/05/2012
Location France
robin des bois a écrit

Voilà je pense que je tourne autour

- sur ce lien de Legifrance:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=1B6227CCC5079F442784AF2DA3AE730D.tpdjo07v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006163221&cidTexte=LEGITEXT000006070158&dateTexte=20090701

- cf ce texte qui est quand même "assez alambiqué",puisque tout part des " refus de visas" !!!:

Article L211-2

Par dérogation aux dispositions de la loi n° 79-587 du 11 juillet 1979 relative à la motivation des actes administratifs et à l'amélioration des relations entre l'administration et le public, les décisions de refus de visa d'entrée en France, prises par les autorités diplomatiques ou consulaires, ne sont pas motivées
sauf dans les cas où le visa est refusé à un étranger appartenant à l'une des catégories suivantes et sous réserve de considérations tenant à la sûreté de l'Etat :

1° Membres de la famille de ressortissants des Etats membres de l'Union européenne et des autres Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen qui ne sont pas ressortissants de l'un de ces Etats, appartenant à des catégories définies par décret en Conseil d'Etat ;

2° Conjoints, enfants de moins de vingt et un ans ou à charge, et ascendants de ressortissants français ;

3° Enfants mineurs ayant fait l'objet, à l'étranger, d'une décision d'adoption plénière au profit de personnes titulaires d'un agrément pour adoption délivré par les autorités françaises ;

4° Bénéficiaires d'une autorisation de regroupement familial ;

5° Travailleurs autorisés à exercer une activité professionnelle salariée en France ;

6° Personnes faisant l'objet d'un signalement aux fins de non-admission au système d'information Schengen ;

7° Personnes mentionnées aux 3°, 4°, 5°, 6°, 7° et 8° de l'article L. 314-11.

+ ce passage concernant la catre de résident :

Article L314-11

Modifié par Loi n°2006-911 du 24 juillet 2006 - art. 38 JORF 25 juillet 2006

Sauf si la présence de l'étranger constitue une menace pour l'ordre public, la carte de résident est délivrée de plein droit, sous réserve de la régularité du séjour :

1° Abrogé

2° A l'enfant étranger d'un ressortissant de nationalité française si cet enfant est âgé de dix-huit à vingt et un ans ou dans les conditions prévues à l'article L. 311-3 ou s'il est à la charge de ses parents ainsi qu'aux ascendants d'un tel ressortissant et de son conjoint qui sont à sa charge, sous réserve qu'ils produisent un visa pour un séjour d'une durée supérieure à trois mois ;

Ben voilà notre fameuse loi...

Merci RDB !

#86345 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Go top 14/06/2012 @ 22:03 Go bottom
Offline NeakReach
Membre Honorable

ava_2690.jpg

Posts 775
Registered 20/05/2012
Location France
robin des bois a écrit

on ne va quand même pas se mettre à fabriquer des faux-papiers ??

Il ne s'agit pas de faire de faux-papiers, mais de faire le "vrai" enregistrement du 1er mariage célébré religieusement... pour avoir l’acte du 1er mariage en bonne et due forme.

Pour résumer : c'est le chemin le plus compliqué, le plus long, le plus cher... mais aussi le moins risqué pour ne pas dire sans risque !
Et c'est le chemin que j'ai choisi en 2003 !

#86347 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Go top 14/06/2012 @ 22:31 Go bottom
Offline NeakReach
Membre Honorable

ava_2690.jpg

Posts 775
Registered 20/05/2012
Location France
robin des bois a écrit

Oui mais enfin,

- même au Cambodge, il doit bien y avoir des naissances d'enfant sans aucun mariage cambodgien ???

- Résultat à l'Etat-Civil khmer : un enfant peut naitre sans qu'il y ait eu un mariage religieux et/ou civil, pui éventuellment un divorce ... Non ?

Piste à explorer également... mais j'ai bien peur qu'elle soit risquée... pour obtenir le certificat de célibat et la délégation notariée de l’autorité parentale en supposant que celle-ci est reconnue par l'ambassade de France et par le ministère des affaires étrangères cambodgiennes.

#86349 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Go top 14/06/2012 @ 22:53 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 4909
Registered 23/03/2004
Location Nantes
NeakReach a écrit

[Ben voilà notre fameuse loi...

Merci RDB !

Je pense qu'il doit y avoir encore un texte spécifique aux "ascendants à charge du conjoint étranger" d'un ressortissant français .
#86351 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 15/06/2012 @ 17:43 Go bottom
Offline domdetroyes
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_2119.jpg

Posts 136
Registered 08/11/2009
@ neakreach..merci pour l'info concernant l'acquisition de la nationalité française par mon épouse, au sujet du certificat de mariage...on va étudier la question......
#86377 View domdetroyes's ProfileView All Posts by domdetroyesU2U Member
Go top 15/06/2012 @ 17:47 Go bottom
Offline angelo
Newbie
Member

Posts 9
Registered 11/06/2012
J'ai le certificat de célibat ainsi qu'une lettre du père qui confie la garde de leur fille à la mère signé par les deux parents et le chef de commune du village du père.
Mais je n'ai pas la délégation notariée de l'autorité parentale. Où dois-je en faire la demande? Et un certificat de divorce est-il réellement obligatoire?
Lorsque l'on demande la naturalisation pour sa femme, l'administration française demande t-elle réellement l'acte de mariage + le certificat de divorce dans le cas où la femme n'a jamais mariée et peut produire un certificat de célibat?

Pour répondre à David 67, j'avais pris rdv à l'ambassade de france à PP pour déposer le dossier et passer l'audition ( se faire interroger) le même jour.
Arrivé sur place, mon dossier n'était pas complet ( il me manquait les traductions khmer-français des papiers de ma femme ainsi que l'attestation de visite médicale)) et donc l'audition pas possible. Je suis retourné quelques jours plus tard déposer le dossier complet et là ils peuvent proposer une date pour passer l'audition. Mais il y a un délai d'attente.
Si tu es encore au Cambodge lorsqu'ils te proposent une date d'audition, tu l'a passera avec ta femme à l'ambassade de france. Si tu dois revenir en France avant la date qu'ils te proposent, vous passerez l'audition séparés, toi dans ta mairie de ton lieu de résidence et ensuite ta femme à l'ambassade de france à PP.
Dans mon cas, je suis resté 5 semaines au Cambodge la première fois pour déposer le dossier à l'ambassade de france. Le temps de compléter mon dossier et de le rendre, il était trop tard pour avoir une date d'audition avant mon départ. Donc en 5 semaines, j'ai seulement déposé mon dossier à l'ambassade de france. J'ai eu la chance de ne pas avoir à passer d'audition par contre, alors qu'on m'avait dis au début que je devais en passer une. ( je pense qu'ils décident au cas par cas, l'audition n'est pas obligatoire pour tous).
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
#86378 View angelo's ProfileView All Posts by angeloU2U Member
Go top 15/06/2012 @ 18:07 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 4909
Registered 23/03/2004
Location Nantes
domdetroyes a écrit

@ neakreach..merci pour l'info concernant l'acquisition de la nationalité française par mon épouse, au sujet du certificat de mariage...on va étudier la question......

Ah

et vous connaissez ce lien svp ...sur mon site officiel préferé
il y a à peu près tout , a condition de cliquer aussi sur les différentes rubriques de la "colonne de gauche"

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2726.xhtml

Edité le 15/06/2012 @ 18:10 par robin des bois
#86379 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 15/06/2012 @ 18:13 Go bottom
Offline NeakReach
Membre Honorable

ava_2690.jpg

Posts 775
Registered 20/05/2012
Location France
angelo a écrit

J'ai le certificat de célibat ainsi qu'une lettre du père qui confie la garde de leur fille à la mère signé par les deux parents et le chef de commune du village du père.
Mais je n'ai pas la délégation notariée de l'autorité parentale. Où dois-je en faire la demande? Et un certificat de divorce est-il réellement obligatoire?
Lorsque l'on demande la naturalisation pour sa femme, l'administration française demande t-elle réellement l'acte de mariage + le certificat de divorce dans le cas où la femme n'a jamais mariée et peut produire un certificat de célibat?

Bonjour angelo, domdetroyes et RDB,

C'est le WE, je vous propose de se reposer et de réfléchir tranquillement... à la situation d'angelo. Je vais donc essayer d'apporter la réponse un peu plus tard.

#86380 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Go top 15/06/2012 @ 18:17 Go bottom
Offline NeakReach
Membre Honorable

ava_2690.jpg

Posts 775
Registered 20/05/2012
Location France
robin des bois a écrit

NeakReach a écrit

[Ben voilà notre fameuse loi...

Merci RDB !

Je pense qu'il doit y avoir encore un texte spécifique aux "ascendants à charge du conjoint étranger" d'un ressortissant français .

Ah non, pas la belle-mère !!!
Donc, elle est très bien notre fameuse loi...
Bon WE.

#86381 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Go top 15/06/2012 @ 18:21 Go bottom
Offline NeakReach
Membre Honorable

ava_2690.jpg

Posts 775
Registered 20/05/2012
Location France
A toute fin utile, j'ai déposé le texte de loi de mariage cambodgienne dans le topic "Chhbab Apeapipea Khmer"...en khmer.

#86382 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Go top 15/06/2012 @ 22:19 Go bottom
Offline David67
Newbie
Member

Posts 12
Registered 14/06/2012
angelo a écrit

Pour répondre à David 67, j'avais pris rdv à l'ambassade de france à PP pour déposer le dossier et passer l'audition ( se faire interroger) le même jour.
Arrivé sur place, mon dossier n'était pas complet ( il me manquait les traductions khmer-français des papiers de ma femme ainsi que l'attestation de visite médicale)) et donc l'audition pas possible. Je suis retourné quelques jours plus tard déposer le dossier complet et là ils peuvent proposer une date pour passer l'audition. Mais il y a un délai d'attente.
Si tu es encore au Cambodge lorsqu'ils te proposent une date d'audition, tu l'a passera avec ta femme à l'ambassade de france. Si tu dois revenir en France avant la date qu'ils te proposent, vous passerez l'audition séparés, toi dans ta mairie de ton lieu de résidence et ensuite ta femme à l'ambassade de france à PP.
Dans mon cas, je suis resté 5 semaines au Cambodge la première fois pour déposer le dossier à l'ambassade de france. Le temps de compléter mon dossier et de le rendre, il était trop tard pour avoir une date d'audition avant mon départ. Donc en 5 semaines, j'ai seulement déposé mon dossier à l'ambassade de france. J'ai eu la chance de ne pas avoir à passer d'audition par contre, alors qu'on m'avait dis au début que je devais en passer une. ( je pense qu'ils décident au cas par cas, l'audition n'est pas obligatoire pour tous).
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.

Merci de ta réponse.
Au faire pour le certificat médical au Cambodge tu as du prendre Rdv à l'hôpital ? Il te donne le certificat combien de jour après la prise de sang ?

Merci
#86386 View David67's ProfileView All Posts by David67U2U Member
Go top 15/06/2012 @ 23:23 Go bottom
Offline angelo
Newbie
Member

Posts 9
Registered 11/06/2012
Tu peux aller directement à l'hôpital Calmettes, juste à côté de l'ambassade sans rdv. Il y a une radio des poumons à faire pour toi et ta femme. Si tu y vas tôt le matin, tu peux avoir le certificat dans la journée ou au pire le lendemain. Ca coûte 120 dollars pour les deux. Ne va surtout pas voir le médecin référent de l'ambassade qui est français et qui officie à Naga Clinic. C'est une clinique privé et il arrive que le certificat ne soit pas validé par les autorités cambodgiennes.
#86389 View angelo's ProfileView All Posts by angeloU2U Member
Go top 16/06/2012 @ 08:18 Go bottom
Offline NeakReach
Membre Honorable

ava_2690.jpg

Posts 775
Registered 20/05/2012
Location France
Bonjour à tous, bonjour angelo,

Si j’ai bien suivi votre affaire, votre dossier complet de mariage a été déposé à l’Ambassade de France au Cambodge avec le certificat de célibat de votre femme. Et vous n’attendez plus que la réponse.

Cela signifie que votre femme n’a jamais été mariée. Pour faire simple, il vaut mieux considérer que votre femme n’a jamais été mariée ni civilement et religieusement. En conséquence, il n’y aura pas de procédure de divorce, ni acte du 1er mariage à faire ni à fournir. C’est son premier mariage, point.

La fille de votre femme est considérée automatiquement comme née hors mariage.

Pour la faire venir en France avec sa mère, il faudra fournir donc la délégation notariée de l’autorité parentale.

A moins que je me trompe, il n’y a personne chez KN qui est passée par là et personne (moi compris) n’est capable de vous dire comment il faut faire pour obtenir cette fameuse délégation notariée de l’autorité parentale.

Pour moi, 2 seuls ministères cambodgiens sont habilités à fournir ce type de document :

•Ministère des affaires étrangères cambodgien
•Ou ministère de la justice cambodgien.

Comme on parle de "délégation notariée", je dirais plutôt le ministère de la justice.

---------------------------------

Je vais donc essayer de raisonner de manière logique pas à pas.

Un enfant a forcément 2 parents. Lorsqu’un est parti, il reste l’autre pour le prendre en charge. Votre femme peut théoriquement partir en France tout en laissant l’enfant à son père. Et la France n’a aucune obligation de la délivrer l’autorisation à l’entrée dans son territoire.

Cependant, en cas de refus catégorique du père de prendre en charge son enfant, le raisonnement précédent n’est plus valable, et la mère pourrait avoir l’autorité parentale exclusive de son enfant !

En conséquence, il faudrait :

1.que le père refuse catégorique de prendre en charge son enfant
2.porter plaint contre ce refus au tribunal
3.que le tribunal prononce que l’enfant est confié exclusivement à sa mère.

Ce jugement pourrait être considéré comme la délégation notariée de l’autorité parentale.

Concernant "une lettre du père qui confie la garde de sa fille à la mère", elle peut être utilisée uniquement pour justifier, auprès de l’Ambassade de France au Cambodge, que le père accepte de laisser partir son enfant à vivre en France avec sa mère.

Voilà mon point de vue…

#86391 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Go top 16/06/2012 @ 09:49 Go bottom
Offline domdetroyes
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_2119.jpg

Posts 136
Registered 08/11/2009
Bonjour à tous

Pour nous pas de délégation notariée de l'autorité parentale mais un document appelé transfert de garde (traduction pyramide), où le père ( nom, date de naissance, lieu de naissance, domicile) déclare consentir à confier inconditionnellement son fils à la garde de sa mère car il insiste pour partir vivre en France avec elle.
Par conséquent, les autorités territoriales à tous les niveaux sont priées de bien vouloir prendre bonne note de la présente. Ensuite il y a les empreintes du père et du fils, pas de ma femme.Vu par le chef du village et le chef du quartier, signature et cachet.
Donc cela suffit pour le visa, l'inscription à l'école etc.....
Pour ma femme aussi, mariée seulement traditionnellement, elle a pu avoir un certificat de divorce où le juge mentionne qu'ils étaient juste mariés traditionnellement. Donc on ne peut pas dire qu'elle n'a jamais été mariée. Je pense que c'est plus simple si l'ex mari est d'accord pour tout comme celui de ma femme l'était.
Je pense qu'il ne faut pas trop compliquer les choses et que tout fini par s'arranger, bien sûr il y a des lois et règlements mais on ne peut vous empêcher de vous marier et faire venir votre femme et sa fille à moins que le père s'y oppose tout à fait.
#86392 View domdetroyes's ProfileView All Posts by domdetroyesU2U Member
Go top 16/06/2012 @ 10:02 Go bottom
Offline domdetroyes
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_2119.jpg

Posts 136
Registered 08/11/2009
@ David et Angelo....
Pour nous, il manquait des papiers aussi mais on a quand même fait l'interview et ensuite on a ramené les documents manquants et pour Calmette il faut une prise de sang en plus de la radio des poumons.
#86393 View domdetroyes's ProfileView All Posts by domdetroyesU2U Member
Go top 16/06/2012 @ 10:07 Go bottom
Offline NeakReach
Membre Honorable

ava_2690.jpg

Posts 775
Registered 20/05/2012
Location France
domdetroyes a écrit

Bonjour à tous

Pour nous pas de délégation notariée de l'autorité parentale mais un document appelé transfert de garde (traduction pyramide), où le père ( nom, date de naissance, lieu de naissance, domicile) déclare consentir à confier inconditionnellement son fils à la garde de sa mère car il insiste pour partir vivre en France avec elle.
Par conséquent, les autorités territoriales à tous les niveaux sont priées de bien vouloir prendre bonne note de la présente. Ensuite il y a les empreintes du père et du fils, pas de ma femme.Vu par le chef du village et le chef du quartier, signature et cachet.
Donc cela suffit pour le visa, l'inscription à l'école etc.....
Pour ma femme aussi, mariée seulement traditionnellement, elle a pu avoir un certificat de divorce où le juge mentionne qu'ils étaient juste mariés traditionnellement. Donc on ne peut pas dire qu'elle n'a jamais été mariée. Je pense que c'est plus simple si l'ex mari est d'accord pour tout comme celui de ma femme l'était.
Je pense qu'il ne faut pas trop compliquer les choses et que tout fini par s'arranger, bien sûr il y a des lois et règlements mais on ne peut vous empêcher de vous marier et faire venir votre femme et sa fille à moins que le père s'y oppose tout à fait.

Ca peut être une solution... et en plus moins compliquée.
Dans tous les cas, je crois maintenant qu'angelo a pas mal de solutions à son problème.

#86394 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Go top 16/06/2012 @ 10:13 Go bottom
Offline domdetroyes
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_2119.jpg

Posts 136
Registered 08/11/2009
@ angelo, si je comprends bien: tu es déjà marié, ok ? tu es actuellement au Cambodge avec ta femme ? si c'est le cas il te suffit que ta femme fasse une demande de visa avec sa fille (les deux visas sont liés, c'est obligatoire) vu que tu as maintenant le certicat de préinscription scolaire.....

The right one who is not available reminds you of the non-existence of all living forms.
#86395 View domdetroyes's ProfileView All Posts by domdetroyesU2U Member
Go top 18/06/2012 @ 17:14 Go bottom
Offline angelo
Newbie
Member

Posts 9
Registered 11/06/2012
Je suis encore en France, le dossier a été déposé à l'ambassade de france et accepté. J'ai reçu le certificat de capacité de mariage à mon domicile. Je reviens au Cambodge en Août pour continuer les formalités. Pour l'ambassade de france, pas de problème avec le certificat de célibat, par contre je ne sais pas si au niveau des autorités cambodgiennes, ça va leur suffire ou pas ( tout dépend du juge qui instruira le dossier). Le mieux, c'est peut-être que ma femme dise qu'elle n'a jamais été mariée ni religieusement, ni civilement et qu'elle a eu un enfant hors mariage, comme ça ils ne lui demanderont jamais un certificat de divorce.
Au fait, domdetroyes, si jamais on lui demande un certficat de divorce, peux-tu me dire comment a fait ta femme pour l'obtenir? Est-ce qu'elle a dû se remarier avec son ex puis divorcer ( comme pour Neakreach) ou bien par un autre moyen?
#86415 View angelo's ProfileView All Posts by angeloU2U Member
Go top 18/06/2012 @ 19:08 Go bottom
Offline domdetroyes
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_2119.jpg

Posts 136
Registered 08/11/2009
Bah non, comme j'ai dis, elle était juste mariée religieusement, avait un enfant et elle est allée chez le juge pour divorcer, avec son futur-ex. Ils ont apposé leurs empreintes et le juge a mentionné sur le certificat de divorce que le mariage n'avait été célébré que religieusement.
Tout ça pour la modique somme de vingt dollars.
#86418 View domdetroyes's ProfileView All Posts by domdetroyesU2U Member
« 26  27  28  29  30  31  32 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top