Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 30  31  32  33  34  35  36  37  38 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Mariage Franco-Cambodgien   ( Réponses 1117 | Lectures 65535 )
Haut de page 09/01/2014 @ 19:56 Bas de page
Re : Mariage Franco-Cambodgien Reply With Quote
Déconnecté(e) Vicheya
Administrator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

cambodiw.gif

Messages 8003
Inscrit(e) le 04/01/2006

:plusun:

#103374 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 10/01/2014 @ 09:06 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes

Mariage mixte célébré en France :

dossier de "visa court séjour" pour le futur "conjoint étranger d'un ressortissant français", dit " Visa Schengen en vue mariage"

Je viens de prendre connaissance des échanges entre Auk, Neak Reach et d'autres forumeurs sur l'obtention d'un visa pour faire venir en France le(la) futur (e) conjoint etranger(e).
Effectivement je confirme que n'existe plus l'appellation "visa court séjour spécial mariage", tout simplement parce que tous les "visas français court sejour" sont désormais appelés " Visas Schengen", et que l"ambassade de France à Phnom Penh délivre désormais indifférement les "visas court séjour" (< 90 jours) pour tous- ou la plupart- des pays de cet Espace européen
Mais un visa court séjour s'obtient toujours pour différents motifs qu'il convient de préciser : dans les nouveaux "Visas Schengen court séjour" figure bien le motif "en vue mariage"
d'où l'appellation officielle de "Visa Schengen en vue mariage":

SVP cf ce lien :
http://www.ambafrance-kh.org/Demande-de-visa-de-court-sejour

Par ailleurs, compte tenu de cette précision, je "pense" que le document ci-dessous de l'ambassade de France est toujours valable :

- sur ce lien :
http://www.ambafrance-kh.org/IMG/pdf/Fiche_Visa_en_vue_de_mariage.pdf

- ce document en pdf :

IJAjVwe.png

ps : 3 points à noter :

- la " publication des bans en mairie" de France est une phase primordiale, tant pour un mariage célébré en France que pour un mariage célébré au Cambodge

- même si c'est plus long , le mariage célébré en France permet d'obtenir au "conjoint étranger" le fameux statut de "conjoint étranger de ressortissant français." , ce qui logiquement amène tôt ou tard la délivrance du "visa long séjour du conjoint étranger d'un ressortissant français , valant carte de résidence (10 ans ) : obligatoirement délivré sur place par l'ambassade de France à Phnom Penh.
Quand çà se passe mal (mais une fois le mariage célébré et enregistré!), les tribunaux donnent presque toujours raison aux mariés .

- pour tout visa court séjour à délivrer , toute ambassade apporte désormais la plus grande attention (au moment du dépôt de la demande):
* au billet avion Aller/retour
* à la souscription d'une assurance santé
* aux conditions de vie et de logement en France , le tout certifié par la mairie du lieu de résidence de la personne qui accueille.
( Même sans le dire, les ambassade se réfèrent désormais souvent, en matière de surface logement de l'accueillant, aux normes exigées pour la procédure du "regroupement familial" )

Cerise sur le gâteau (si on veut!!): tous les dossiers de demande de visas -y compris court séjouir- ne se déposent plus directement au guichet mais sur RDV

selon moi, "je pense" que l'obtention des visas devient la phase la plus difficile de ces dossiers de mariage- mixte..

Edité le 12/01/2014 @ 14:05 par robin des bois
#103421 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 10/01/2014 @ 09:54 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Mariage mixte ;

demande de "visa long séjour pour le conjoint étranger d'un ressortissant français"

- voir d'abord cette page de l'ambassade de France à Phnom Penh :
http://www.ambafrance-kh.org/Demande-de-visa-de-long-sejour

- puis sur ce lien :
http://www.ambafrance-kh.org/IMG/pdf/VLS_CONJOINT_DE_FRANCAIS.pdf

- ce texte :
.... [ AMBASSADE DE FRANCE A PHNOM PENH
(Dernière mise à jour : 27 janvier 2011)

DEMANDE DE VISA LONG SEJOUR POUR LE CONJOINT DE RESSORTISSANT FRANCAIS
· Document ou photocopie manquant = dossier incomplet = risque élevé de refus
de visa ;
· La comparution personnelle du demandeur est requise ;
· Frais de dossier : gratuit

LISTE DES DOCUMENTS A PRESENTER ET TRIES DANS L’ORDRE SUIVANT

1.La présente liste de documents sur laquelle vous aurez coché la présence
de chaque document et de chaque photocopie que vous présentez
2. 1 formulaire de demande de visa de long séjour dûment rempli et signé
3. 1 photographie d’identité récente sur fond blanc aux normes
4. ORIGINAL + PHOTOCOPIE : Passeport (émis il y a moins de 10 ans ayant
encore au minimum un an et 3 mois de validité) + photocopie des pages
contenant les données personnelles
5. ORIGINAL+ PHOTOCOPIE : Preuve du mariage
Si le mariage a été célébré en France : copie intégrale récente (moins de 2
mois) de l’acte de mariage et livret de famille
Si le mariage a été célébré à l’étranger : copie de la transcription de l’acte de
mariage dans les registres de l’état civil consulaire français et livret de
famille
6. 1 PHOTOCOPIE : Justificatif de la nationalité française du conjoint : la
carte nationale d’identité française
- Soit un certificat de nationalité française (CNF) ;
- Soit une ampliation d’un décret de naturalisation ou de réintégration
dans la nationalité française ou une copie de la déclaration
d’acquisition enregistrée ;
- Soit un acte de naissance portant la mention de la nationalité
française

A L’ISSUE DU DEPOT DE LA DEMANDE, LES DEMANDEURS PRENDRONT
CONTACT AVEC LE CENTRE CULTUREL FRANÇAIS AU CAMBODGE (CCF).
APRES AVOIR PASSE LES TESTS D’EVALUATION DE FRANÇAIS ET VALEURS
DE LA REPUBLIQUE ou/et FORMATIONS, LES ATTESTATIONS DELIVREES
PAR LE CCF SERONT A REMETTRE AU SERVICE DES VISAS.

Questions complémentaires ? ( précision rdb : par courriel )

consulat.phnom-penh-amba@diplomatie.gouv.fr ]

Edité le 12/01/2014 @ 14:07 par robin des bois
#103423 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 10/01/2014 @ 09:56 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013

Pour info, il y a déjà plusieurs années que le dépôt de demande de visa se fait sur rendez-vous. Par ailleurs, il se pratique désormais une sorte d'interrogatoire avec le demandeur qui ressemble presque à une audition en vue d'une inculpation, pas cool du tout. Rappelons également qu'en cas de refus le billet d'avion AR est pour vos pieds et que vous n'obtiendrez jamais le motif de cette décision.
#103424 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 10/01/2014 @ 10:25 Bas de page
Re : Re : Mariage Franco-Cambodgien Reply With Quote
Déconnecté(e) Vicheya
Administrator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

cambodiw.gif

Messages 8003
Inscrit(e) le 04/01/2006
gabriel a écrit

vous n'obtiendrez jamais le motif de cette décision.

Ah bon ! Eux aussi ne justifie pas leur décision !!!!

Mais là, ca ne se joue pas au même niveau. C'est la fin d'un espoir que tranche la décision non motivé.

#103427 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 11/01/2014 @ 12:42 Bas de page
Déconnecté(e) Auk
Membre Junior
MembreMembre

Messages 55
Inscrit(e) le 01/01/2014
Bonjour !
Merci pour vos recherches, cela confirme ce que je sais actuellement et donc j'ai en ma possession tous les documents :)
J'ai une dernière question.

L'assurance a auteur de 30 000€ pour le séjour en france, j'ai entendu dire qu'elle peut la prendre lors de la réservation du billet d'avion aller/retour à l'aéroport, et donc qu'elle peut la prendre sur place ? Vrai ? Faux ? C'est effectif tout de suite ? Il y'a un délai de souscription ? Une confirmation immédiate ou qui prend du temps ? merci :)
#103472 View Auk's ProfileView All Posts by AukU2U Member
Haut de page 11/01/2014 @ 12:59 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013

Le mieux est de prendre l'assurance bien avant en principe la société April via internet propose une assurance qui n'est pas de 30000€ mais en fait vient en couverture de dépenses médicales sur le territoire français. Normalement ce type d'assurance est obligatoire pour l'obtention du visa faites y très attention, si c'est bien de çà dont vous voulez parler sinon je ne connais aucune autre couverture demandée par l'ambassade. Bonne chance.
#103473 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 11/01/2014 @ 13:08 Bas de page
Déconnecté(e) Auk
Membre Junior
MembreMembre

Messages 55
Inscrit(e) le 01/01/2014
Non c'est pas ça, l'ambassade veut une assurance santé a hauteur de 30 000€ souscrite lors du dépot du dossier de demande de visa.

Je cite :

"8&#8658; assurance de voyage couvrant les frais médicaux imprévus ou
rapatriement à concurrence de 30 000 €."

Mais je ne sais pas si elle peut la prendre avant d'aller prendre les billets, ou si elle pourra souscrire à l'assurance qu'une fois les billets en main.

Edité le 11/01/2014 @ 12:09 par Auk
#103474 View Auk's ProfileView All Posts by AukU2U Member
Haut de page 11/01/2014 @ 13:31 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013

C'est bien de cela qu'il s'agit, les 30 000€ n'étant qu'une des clauses de l'assurance, elle doit être prise de suite.
#103475 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 11/01/2014 @ 13:39 Bas de page
Déconnecté(e) Auk
Membre Junior
MembreMembre

Messages 55
Inscrit(e) le 01/01/2014
Oui on est d'accord mais c'est le lieu de souscription qui me manque, à savoir si elle peut la prendre tout de suite, ou si elle faut qu'elle ai les billets d'avion sur soit pour retranscrire certaines informations du vol et notamment les date de départ/retour confirmer via le billet ou si cela n'est pas nécessaire dans l'immédiat, car sa date de voyage devrait être de mi-février à fin mars mais j'ai besoin de 2 semaines environ encore pour valider ces date définitivement par rapport à ce qui est encore en cours et qui devrait ce boucler rapidement.

merci
#103477 View Auk's ProfileView All Posts by AukU2U Member
Haut de page 11/01/2014 @ 14:12 Bas de page
Déconnecté(e) f6exb
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_1077.gif

Messages 1077
Inscrit(e) le 11/04/2007
L'assurance n'est pas obligatoire pour un visa Schengen à une entrée.
Voir sous la rubrique N°37, le 2è encadré.
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14076.do

J'ai fait venir deux personnes à Noël et elles n'ont à ma connaissance pas pris d'assurance. Sur les demandes d'attestation d'accueil que j'ai remplies, l'assurance était prise au choix :
- par l'hébergeur.
- par l'hébergé.

Et là, ils indiquent 30 000€.

http://www.interieur.gouv.fr/content/download/32947/245757/file/cerfa-10798-03.pdf

Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
#103480 View f6exb's ProfileView All Posts by f6exbU2U Member
Haut de page 11/01/2014 @ 14:29 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
f6exb a écrit

L'assurance n'est pas obligatoire pour un visa Schengen à une entrée.
Voir sous la rubrique N°37, le 2è encadré.
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14076.do

J'ai fait venir deux personnes à Noël et elles n'ont à ma connaissance pas pris d'assurance. Sur les demandes d'attestation d'accueil que j'ai remplies, l'assurance était prise au choix :
- par l'hébergeur.
- par l'hébergé.

Et là, ils indiquent 30 000€.

http://www.interieur.gouv.fr/content/download/32947/245757/file/cerfa-10798-03.pdf

Je " pense" que si pour tout visa- court sejour ou long séjour- d'un Etranger non européen ;
je "penserais " aussi ( mais à recouper SVP) que les preuves de "ces 2 exigences" doivent figurer dans le dossier même de la "demande de visa " à déposer à l'ambassade.

cf cette fiche de "vos droits-service public" :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2672.xhtml
Étranger en France : documents nécessaires pour entrer en France

dont cet extrait :

[ En fonction des motifs de votre séjour, vous devez également présenter, sauf dispenses :
-
des justificatifs sur vos moyens d'existence (espèces, chèques de voyage, cartes bancaires internationales...),

- des justificatifs sur les garanties de votre rapatriement (billet de transport de retour...),

- une assurance couvrant les dépenses médicales et hospitalières, y compris d'aide sociale, pour les soins que vous pourriez recevoir en France (la couverture minimum demandée est de 30.000 € ),

- si votre séjour s'effectue dans le cadre d'une visite privée ou familiale, une attestation d'accueil ou un justificatif d'hébergement dans un hôtel ou un établissement d'accueil ]
etc etc

.

Edité le 11/01/2014 @ 13:34 par robin des bois
#103481 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 11/01/2014 @ 15:12 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013

Tout à ,fait que ce soit l'accueillant ou le visiteur cette assurance est absolument obligatoire et doit être prise avant la demande de visa c'est un des documents obligatoire. Il suffit de relire la demande de visa dans la rubrique des documents à fournir c'est on ne peut plus clair, la question ne se pose même pas. J'ai cité April car c'est là que je prend quand j'ai un visiteur khmer, mais il y en a d'autres, j'ai choisi la facilité et la rapidité d'utilisation de cette assurance.
#103482 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 11/01/2014 @ 15:13 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Mariage en France (mixte ou non)

dossier de procédure à établir par le futur Conjoint de nationalité française

Sur ce lien les démarches du futur conjoint de nationalité française, quelle que soit la nationalité de son épouse

http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/mariage-ci...7/celebration-12441/mariage-en-france-24444.html

Mariage en France

Conditions relatives aux futurs époux

Majorité

Chacun des futurs époux doit être majeur.

La loi prévoit la possibilité d'une dispense d'âge par le procureur de la République pour des motifs graves, mais en pratique, le mariage d'un mineur est devenu très rare.

Monogamie

Aucun des futurs époux ne doit être déjà marié, que ce soit au regard de la loi française ou d'une loi étrangère.

Par contre, chaque futur époux peut être déjà engagé par un Pacs, qu'il soit ou non conclu avec l'autre futur époux.

Chaque futur époux peut aussi être veuf ou veuve.

Attention : Une personne en instance de divorce ou simplement séparée de corps est considérée comme encore mariée.

Absence de lien de parenté ou d'alliance

Les futurs époux ne doivent pas entrer dans les cas d'empêchement à mariage, en raison d'un lien de parenté ou d'alliance trop proche.

Consentement

Chaque futur époux doit consentir au mariage, de façon libre et éclairée.

Si le futur époux est placé sous protection juridique, il doit obtenir l'accord :

•de son curateur ou, à défaut, du juge des tutelles, s'il est sous curatelle,

du juge des tutelles et du conseil de famille (si celui-ci existe), s'il est tutelle.

À défaut de consentement libre et éclairé, le mariage est déclaré nul sur demande d'un des époux ou du procureur de la République, dans un délai de 5 ans.

Nationalité

Si les futurs époux sont de même sexe, ni l'un ni autre ne doivent être citoyens d'un des pays suivants : Algérie, Bosnie-Herzégovine, Cambodge, Kosovo, Laos, Maroc, Monténégro, Pologne, Serbie, Slovénie, Tunisie.

Commune de mariage

Le mariage est célébré dans une commune avec laquelle au moins un des futurs époux a des liens durables, de façon directe ou indirecte (via un parent).

À savoir : le mariage en France d'un couple étranger vivant à l'étranger obéit à des règles particulières de territorialité.

Commune en lien direct avec au moins un des futurs époux

Le mariage peut être célébré dans la commune où l'un des deux futurs époux a :

•son domicile

•ou sa résidence établie par au moins 1 mois d'habitation continue.

Si le mariage est célébré dans la commune où l'un des futurs époux a son domicile, aucune condition de durée n'est exigée.

Si le mariage est célébré dans la commune où l'un des futurs époux n'a qu'une simple résidence, cette résidence doit se manifester par une habitation continue au minimum pendant le mois qui précède la date de l'affichage de la publication des bans. Cette résidence doit être ni interrompue ni intermittente.

L'officier de l'état civil s'assure dans tous les cas qu'au moins l'un des futurs époux possède des liens durables avec la commune.

Commune en lien avec un parent d'un des futurs époux

Le mariage peut également être célébré dans la commune où un père ou une mère d'un des futurs époux a son domicile.

Dépôt du dossier de mariage

Pièces à produire

Chacun des futurs époux doit fournir les pièces suivantes :

•1 pièce d'identité

•1 ou 2 justificatifs de domicile ou de résidence

•Informations relatives aux témoins(noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile)

•1 copie intégrale de l'acte de naissance:

•de moins de 3 mois, si le service délivrant la copie se trouve en France,

•de moins de 6 mois, si le service délivrant la copie se trouve à l'étranger.

Si l'un des futurs époux est étranger, il doit fournir des documents spécifiques à sa nationalité (se renseigner à la mairie ou au consulat).

Si les futurs époux ont conclu un contrat de mariage, ils doivent produire un certificat de notaire.

Si les futurs époux ont choisi comme lieu de mariage la commune où réside un parent, des justificatifs de domicile du parent concerné sont exigés.

Dans certaines situations familiales particulières (veuvage, par exemple), des pièces complémentaires peuvent être demandées.

Audition préalable des futurs époux

L'officier d'état civil auditionne les futurs époux ensemble.
Dans certains cas, s'il l'estime nécessaire, il peut également demander à s'entretenir séparément avec l'un ou l'autre des futurs époux.

Cette audition est obligatoire mais peut, à titre dérogatoire, ne pas avoir lieu, en cas d' impossibilité ou si elle n'apparaît pas nécessaire à l'officier d'état civil.

L' officier peut demander la présence d'un traducteur ou d'un interprète, si l'un des futurs époux est sourd, muet ou ne comprend pas la langue française.

Si un des futurs époux réside à l'étranger, l'audition peut être effectuée par l'autorité diplomatique ou consulaire territorialement compétente.

Contestation du dossier de mariage

Que ce soit avant ou après l'audition, la mairie ne peut pas d'elle-même refuser un dossier de mariage. Mais elle peut demander au procureur de la République d'interdire la célébration du mariage souhaité.

Publication des bans

L'annonce officielle du prochain mariage est réalisée par la publication d'avis appelés bans.

Ils contiennent les prénoms, noms, professions, domiciles ou résidences des futurs époux, ainsi que le lieu où le mariage doit être célébré.

Ils sont affichés à la porte de la mairie du mariage, ainsi qu'à celle des mairies où l'un ou l'autre des époux a son domicile.

Célébration du mariage

Date

Le mariage peut être célébré 10 jours pleins après la publication des bans. Le mariage ne peut donc pas être célébré avant le 11ème jour. En outre, il doit être célébré dans l'année qui suit l'expiration de ce délai de 10 jours.

Le jour de la célébration du mariage est fixé en accord avec la mairie et les futurs époux, sous réserve que le dossier de mariage soit complet et actualisé.

Si plus de 3 mois (ou 6 mois) se sont passés entre le dépôt du dossier et le mariage, il faudra fournir de nouvelles copies d'acte de naissance récentes.

Lieu

Le mariage doit être célébré à la mairie, dans une salle ouverte au public.

Toutefois, en cas d'empêchement grave des futurs époux, le procureur de la République peut demander à l'officier d'état civil de se déplacer à son domicile ou résidence. En cas de péril imminent de mort de l?un des futurs époux, l?officier de l?état civil pourra même se déplacer au domicile ou à la résidence de l?une des parties sans réquisition ou autorisation du procureur.

Déroulement

La célébration transforme les futurs époux en époux effectifs.

Elle doit être faite par le maire(ou son représentant), en présence des futurs époux et des témoins.

Lors de la célébration du mariage, chaque futur époux confirme son engagement à respecter les obligations associées au mariage.

Un traducteur-interprète peut être présent.

À la fin de la cérémonie, un livret de famille est délivré aux époux.

Dans les jours qui suivent, ils peuvent demander à la mairie un extrait ou une copie intégrale de l'acte de mariage.

13 juin 2013 - Direction de l'information légale et administrative

Edité le 12/01/2014 @ 14:08 par robin des bois
#103483 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 11/01/2014 @ 15:27 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013

Le problème c'est que du côté cambodgien la loi est bien plus restrictive qu'en France.
#103484 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 11/01/2014 @ 15:34 Bas de page
Déconnecté(e) f6exb
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_1077.gif

Messages 1077
Inscrit(e) le 11/04/2007
Alors au vu des renseignements donnés par RdB, le formulaire de demande de visa Schengen est erroné, ou alors je ne sais pas interpréter l'encadré que j'ai cité.

Si on tape sur gogole : visa schengen assurance, les propositions pullulent.

Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
#103485 View f6exb's ProfileView All Posts by f6exbU2U Member
Haut de page 11/01/2014 @ 15:51 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
f6exb a écrit

Alors au vu des renseignements donnés par RdB, le formulaire de demande de visa Schengen est erroné, ou alors je ne sais pas interpréter l'encadré que j'ai cité.

Si on tape sur gogole : visa schengen assurance, les propositions pullulent.

Ce que je ne sais pas exactement et honnêtement dans la pratique : c'est l'articulation exacte :

- dans les locaux de l'ambassade de France
- entre le dépôt de la "demande de visa" elle-même pour la France
- et le dépôt des pièces annexes, comme l'assurance et le bilet d'avion retour

Pour être plus clair, on peut supposer par exemple que le dossier se traite :

* en une seule fois : et alors il est évident que l'attestation d'assurance et le billet d'avion doivent avoir déjà été achetés préalablement au dépôt du dossier.

* en 2 fois :
première phase : prise de contact et, par exemple, remplissage du formulaire "demande de visa"

deuxième phase(par ex. 8 jours plus tard) : finalisation du dossier avec la présentation de l'attestation d'assurance et du "billet d'avion retour"

Car effectivement faire acheter un billet d'avion et faire souscrire une assurance alors que "administrativement" un dossier ait toutes les chances d'être rejeté pour X ou Y raison, je trouve que ce serait "un peu gros" et pas "très honnête".

Il y a les "directives administratives" et la théorie d'un côté,
et il y a la "pratique" des gens de chaque ambassade de France;

Edité le 11/01/2014 @ 14:54 par robin des bois
#103487 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 11/01/2014 @ 16:06 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013

Je ne connais pas la "loi" sur ce type de dépôt mais la pratique est en un e seule fois, la totalité des documents. Il par contre possible que "l'interrogatoire=" ai lieu à une autre date.
#103488 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 12/01/2014 @ 01:10 Bas de page
Déconnecté(e) Auk
Membre Junior
MembreMembre

Messages 55
Inscrit(e) le 01/01/2014
Hello,
Je viens compléter à mon tour.

Alors oui le dépot est à faire en une fois avec toutes les pièces et impératif demandé.

Et l'interrogatoire qui s'appelle enfait l'audition à déja été passée début décembre.
Il nous reste plus que le dépot du dossier pour son visa en vue de mariage en france.

Ensuite, lors du dépot : phase 1) étude & réponse du verdicte sous 3 à 7 jours. phase 2) délivrance du visa selon la date émise sur le billet (info sur le site de l'ambassade de france au cambodge)

Et effectivement l'assurance, je ne savais pas que je pouvais y souscrire, je l'ai vu qu'après m'être fais délivré mon attestation d'accueil, donc elle s'en charge avec sa soeur (qui est déja passez par la il y'a 5 ans et depuis est en france) donc ca aide déja !

Maintenant moi la seule chose que je sais pas car j'aime bien avoir la certitude dans mes recherches, c'est de savoir si elle peut y souscrire déjà juste en donnant les date prévues du séjour, ou si il faut également les informations des billets d'avion pour le numéro de vol, la date réelle du départ/retour sur le territoire, l'adresse du séjour, le nom de l'hébergeant...
Sa soeur m'a dit que l'assurance peut être prise tout de suite lors de la réservation du vol mais comme dans la série NCIS "ne crois jamais ce que l'on te dit, vérifie" et à force avec toute les formalités/nécessité/etc je sais plus quoi croire sur certain point :)

Bref c'est la derniere petite chose qu'il nous reste à faire, et dans 18 ou 19 jours direction l'ambassade pour le dépot du dossier si tout va bien !

Je vous tiens au courant de nos avancé! Et comme promis, quand tout sera fini, vous aurez droit a un pavé complet de nos démarches aussi bien coté francais que cambodgien & les délais approximatif, de cette façon, les personnes dans la même situation que moi auront les démarches à jours.
#103493 View Auk's ProfileView All Posts by AukU2U Member
Haut de page 12/01/2014 @ 01:24 Bas de page
Déconnecté(e) Auk
Membre Junior
MembreMembre

Messages 55
Inscrit(e) le 01/01/2014
Pour revenir sur l'assurance du voyage, bien que sur l'attestation d'accueil que ma délivré ma mairie il y ai marqué que c'est l'héberger qui aura souscrit à l'assurance, est-ce que pour aller plus vite je peut y souscrire (moi souscripteur) et elle la mettre en bénéficiaire ? ou cela risquerais t'il de faire plutot un gros mélit-mélot et de tout embrouiller maintenant que c'est prévu comme ça ?

Parce que quite à faire sinon je viens de tomber sur https://www.axa-schengen.com/fr par ex, qui est reconnu en france, et je pourrais lui transmettre (et déja en francais, vu qu'ils disent que tout doit etre traduit en francais) les documents et elle n'aurait pas besoin de s'occuper de ça !

Edité le 12/01/2014 @ 00:26 par Auk
#103494 View Auk's ProfileView All Posts by AukU2U Member
Haut de page 12/01/2014 @ 06:04 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Auk a écrit

Pour revenir sur l'assurance du voyage, bien que sur l'attestation d'accueil que ma délivré ma mairie il y ai marqué que c'est l'héberger qui aura souscrit à l'assurance, est-ce que pour aller plus vite je peut y souscrire (moi souscripteur) et elle la mettre en bénéficiaire ? ou cela risquerais t'il de faire plutot un gros mélit-mélot et de tout embrouiller maintenant que c'est prévu comme ça ?

Parce que quite à faire sinon je viens de tomber sur https://www.axa-schengen.com/fr par ex, qui est reconnu en france, et je pourrais lui transmettre (et déja en francais, vu qu'ils disent que tout doit etre traduit en francais) les documents et elle n'aurait pas besoin de s'occuper de ça !

Bonjour Auk

Sur ce point des "assurances", il y a un tas de "trucs" qui peuvent porter sur des aspects différents de ce dossier ; en vrac, parce que pour le moment je n'ai pas le temps de fouiller :

PRIMO : il ne s'agit pas d'une "assurance voyage", mais bien d'une "assurance santé", (cf le site internet AMELI)liée au déficit de la Secu et aux différntes modalités de prise en charge des frais Santé générés par des Etrangers séjournant en France ; pour mémoire :
* Cotisations Sécu,, si l'Etranger est salarié en France,
* CUM ou CUM +, si l'Etranger est non salarié mais déjà "entré légalement",
* AME si l'Etrnger, non salarié, est en "séjour irrégulier"

* et si l'Etranger arrive désormais muni d'un "visa court ou long séjour", une assurance Santé est désormais obligatoire, ne serait-ce que pour obtenir le visa
( çà date de Sarko/Hortefeux/ Besson; et des années 2007/2008 ; mais la SS le demandait depuis un certain temps déjà, vu le nombre de personnes étrangères -dont personnes âgées- essayant de venir se faire soigner en France )

Secundo : je pense que ce "contrat d'assurance santé" a une durée minimale ( 6 mois, un an? A vérifier SVP)

Autant que je me souvienne, il faut opter pour " cette durée minimale",
vu que si vous êtes, vous, déjà salarié et couvert par vos cotisations Sécu, votre mariage civil officiel- et "le statut de conjoint étranger d' un ressortissant français " de votre future épouse- feront qu'elle sera prise en charge par votre SECU ( idem si enfant mineur);

* à condition que -vous- vous signalez, aussitôt votre mariage, votre modification de statut (cf le site AMELI)

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/...ersonnelle-change/mariage-pacs-ou-vie-a-deux.php

TERTIO : je "pense" qu'effectivement vous pouvez prendre en charge sans problème l'assurance de votre futur conjoint étranger (à vérifier SVP) .
Un truc, simple à faire, est de commencer par contacter votre propre " complémentaire santé" - surtout si c'est une Mutuelle et si elle vous donne déjà satisfaction - ; elle aura très probablement la réponse à votre question...

Mais rien ne vous empêche d'aller regarder ailleurs

A plus

Edité le 12/01/2014 @ 05:57 par robin des bois
#103495 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 12/01/2014 @ 07:31 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Auk a écrit

Attention,, je viens de lire le lien que vous indiquez ; les appellations sont fausses car existe bien ;
- une assurance santé ; c'est elle qui est nécessaire pour obtenir le fameux visa pour entrer en France

- une assurance voyage , liée au billet d'avion. qui peut valoir "assurance complémentaire santé' mais dans le sens sortant ....
Un français qui se rend moins de 90 jours au Cambodge, reste couvert par sa Sécu
mais s'il paie par exemple son billet d'avion avec une Carte de paiement Haut de gamme, il peut bénéficier d'une "complémentaire santé " versant soit un capital( si accident d'avion), avançant les frais médicaux à l'étranger payables immédiatement, et assurant même le "rapatriement sanitaire" :
c'est çà la véritable "assurance voyage " .

Dans le sens " Entrée en France", il est très possible qu'existe aussi ce même type de prestations "assurances voyage" ;
mais "l'assurance santé" est la seule obligatoire pour constituer "le dossier visa "!!

Edité le 12/01/2014 @ 06:39 par robin des bois
#103497 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 12/01/2014 @ 09:39 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013

Bonjour, ne te compliques pas la vie, vas jeter un œil sur April ils ont des assurances spéciales concernant le séjour des étrangers en France, tu peux la prendre tout de suite, mis à part les renseignements sur la personne ils ne demandent que la date de séjour. Il s'agit en fait d'une assurance correspondant à une couverture santé avec en plus l'assurance rapatriement. Le prix est calculé en fonction de l'âge et de la durée du séjour. Tu peux aller voir sur le site sans problème.

Bonne journée
#103500 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 12/01/2014 @ 10:05 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
gabriel a écrit

Bonjour, ne te compliques pas la vie, vas jeter un œil sur April ils ont des assurances spéciales concernant le séjour des étrangers en France, tu peux la prendre tout de suite, mis à part les renseignements sur la personne ils ne demandent que la date de séjour. Il s'agit en fait d'une assurance correspondant à une couverture santé avec en plus l'assurance rapatriement. Le prix est calculé en fonction de l'âge et de la durée du séjour. Tu peux aller voir sur le site sans problème.

Bonne journée

C'est une des nombreuses "assurances sante", dans la catégorie s'appelant exactement :

"Complémentaire Santé sans Sécurité sociale " (voir Google);

elle couvre différents cas de figure, dont effectivement les Etrangers en France non salariés.

Mais y en a plein d'autres : question de devis !!!

Autre élément à prendre en considération : la protection sociale actuelle de m.AUK

supposition :
* M AUK = Sécurité Sociale en tant que salarié
Plus choix volontaire d'une complémentaire Santé ( mutuelle ou non)
* Future "Mme AUK" arrive le 15 fevrier en France
Votre Complémentaire Santé sans Sécurité sociale APRIL : ok
* le V 4 avril 2014 : Mariage célébré en France
Le lundi 7, Monsieur AUK envoie son formulaire soigneusement rempli à sa CPAM

Madame AUK est automatiquement prise en charge par la Sécu de son mari et n'est plus alors soumise à une "complémentaire santé sans Sécu "

Quel sera ensuite leur choix commun de "protection complémentaire" ?

(ils auront le temps d'y réflechir lors de leur nuit de noce : me direz-vous )

Edité le 12/01/2014 @ 09:37 par robin des bois
#103501 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 12/01/2014 @ 11:15 Bas de page
Déconnecté(e) Auk
Membre Junior
MembreMembre

Messages 55
Inscrit(e) le 01/01/2014
Merci beaucoup vous êtes géniaux! ! Je tiens à m'excuser car je parlais bien de son assurance santé également j'ai employé le mauvais mot dans le contexte ce qui a prêté à confusion.

Donc on est bien d'accord sur ces explications et je vous en remercie, je vais m'en occuper de mon côté pour lui faire gagner du temps vu que l'on se rapproche de la date butoir.

Merci a tous bon week end
#103506 View Auk's ProfileView All Posts by AukU2U Member
« 30  31  32  33  34  35  36  37  38 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page