Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur L'écologie au Cambodge   ( Réponses 62 | Lectures 9773 )
Haut de page 14/08/2007 @ 08:47 Bas de page
L'écologie au Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) Vicheya
Administrator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

cambodiw.gif

Messages 8021
Inscrit(e) le 04/01/2006
J'ouvre un sujet sur lécologie afin de ne pas faire plus de HS dans le sujet des cyclo-pousse. http://www.khmer-network.com/forum/viewthread.php?tid=5764&page=1#pid45803

Merci de votre compréhension !

CYCLOBARANG a écrit

Les Cambodgiens avec tout mon respect doivent s'inquiéter de leur environnement, le réchauffement climatique doit être une inquiétude primordiale, la montée des eaux, la pollution des Fleuves, la raréfaction des espèces animales et du poisson dû aux émissions de gaz à effet de serre augmentent ne vous laissez pas séduire par les constructeurs qui voient en vous un marché,

:sygus: Ton speech est interessant ! :sygus:

Dans la généralité, je suis d'accord avec toi, mais si tu connaissais le Cambodge mieux, tu pourrais comprendre que pour les Cambodgiens, l'écologie n'est pas leur préoccupation principale ... la principale, c'est d'avoir à manger ! En Europe, on se préoccupe de l'écologie seulement depuis ces 20 dernières années, mais quand un pays éprouve des difficultés politiques, sociales, c'est loin d'être son principal soucis !
Combien de paysans ont pêché à la dynamite (pratique qui a disparu, il me semble) ? Combien de Cambodgiens déversent des engrais sans aucune protection pour eux memes dans leur rizière afin d'obtenir un rendement suffisant pour en vivre ? La pauvreté pousse les gens à penser à court terme et non à long terme.

Et entre nous, ça me fait bien rire que les Occidentaux, les plus pollueurs du monde, tentent de donner des leçons aux Cambodgiens, qui ne doivent certainement pas utiliser tout leur quota de pollution permis par les accords de Kyoto !

Edité le 14/08/2007 @ 10:23 par Vicheya

#45793 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 14/08/2007 @ 09:51 Bas de page
écologie Reply With Quote
Déconnecté(e) CYCLOBARANG
Membre
MembreMembreMembre

Messages 187
Inscrit(e) le 16/04/2007
Lieu de résidence france
Bonjour,
je ne veux offenser personne et encore moins donner des leçons de moral, j'ai roulé ma bosse à travers le monde plus de 20 pays, j'ai habité au Cambodge 4 ans, ma femme est khmère, j'ai 7 enfants et je connais un peu le pays, c'est vrai que les occidentaux sont les plus grands pollueurs de la planète, c'est vrai qu'avoir faim pousse à faire des choses insensées, je voulais juste tirer une sonnette d'alarme car j'aime le Cambodge et les Cambodgiens, c'est un devoir d'éducation pour les générations futures c'est pour cela que je suis pro-cyclos et non pro-moto ou pro tuk tuk. Il faut arrêter de dire c'est la faute aux occidentaux pour la pollution, c'est la faute aux africains pour le Sida c'est la faute aux asiatiques pour la grippe aviaire, c'est la faute des riches qu'il y a des pauvres, battons nous pour l'intérêt commun en l'occurence pour nos enfants, la priorité est de préserver la nature et ses richesses, on vient tous du même endroit et on vit tous sur notre bonne vieille planète, préservons là que ce soit en faisant du vélo, du cyclo ou en triant ne serait-ce que nos ordures.
CYCLOBARANG
#45799 View CYCLOBARANG's ProfileView All Posts by CYCLOBARANGU2U Member
Haut de page 14/08/2007 @ 10:04 Bas de page
écologie Reply With Quote
Déconnecté(e) Vicheya
Administrator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

cambodiw.gif

Messages 8021
Inscrit(e) le 04/01/2006
Et bien, je préfère voir les Cambodgiens en moto plutot qu'en cyclo-pousse car le Cambodge a beaucoup de retard a récupérer. C'est un progrés de rouler en moto et en voiture, plutot qu'en cyclo-pousse. Personnellement,j'aimerais voir les routes, les lignes de chemin de fer, les autobus se multiplier dans ce pays. Car avoir besoin d'une demi journée pour faire 250 km, c'est pas un signe d'un bon développement pour le pays.

Et n'oublie pas que les cyclo-pousse, comme les deux roues sont très vulnérables au Cambodge face au landcruiser, au Hammer et toutes les gros 4X4 !

Mais ne pense pas que je suis contre l'écologie. Je pense juste que le Cambodge a beaucoup d'autres soucis avant de s'occuper de la pollution, qui je maintiens est plus causée par les pays riches ou très peuplés comme l'Inde et la Chine.
Quand tous les Cambodgiens auront à manger, auront accès à l'éducation et à la santé, alors ils pourront s'occuper de l'écologie.

Et pour moi, les Occidentaux sont les principaux responsables de la pollution ... et certainement du Sida aussi ! Mais ce n'est que mon opinion !!! :rire1:

Edité le 14/08/2007 @ 10:06 par Vicheya

#45803 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 14/08/2007 @ 10:31 Bas de page
Re : L'écologie au Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) misteroud
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_605.jpg

Messages 1107
Inscrit(e) le 23/02/2006
Lieu de résidence france

Je pense que ce n'est aps les cambodgiens qui doivent être montré du doigt puisque pour mettre en place des plan écologique faut des moyens, une structure bien organiser, des chercheurs, des scientifiques, des fonds de recherche.... Tout ça, le cambodge ne pourra pas se permettre.

Si des actions écologiques doivent être faite, elle doivent être faite de manière à avant tout permettre au cambodgiens de se développer, d'avoir une meilleur productivité à moindre frais... Il serait criminel de leur imposer des quota ou bien de limiter leur production ou pratique pour tel ou tel enjeu écologique car ça sera les condamner à la famine.

par contre des aide au développement peuvent venir aider le pays...une sorte de bonus par exemple, le dévelopement du solaire car c'est une énergie qui ne manque pas au cambodge.

l'écologie ne gagnera pas quand on a faim, par contre si elel ouvre la vie à un meilleur mode de vie qui nous permet de nous nourrir convenablement et proprement, je suis okey ! :clindoeil:

Parfois un bon coup de bambou remet les idées en place !
Il y a certains principes qui surpasse notre propre existence, notre bonheur...

#45807 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Haut de page 14/08/2007 @ 10:45 Bas de page
Membre
MembreMembreMembre

Messages 187
Inscrit(e) le 16/04/2007
Lieu de résidence france
Bonjour VICHEYA,
Oui tu as raison, la moto, la voiture, le train l'avion c'est bien pratique pour faire de longues distances mais dans la capitale bon nombre de petits trajets en 4x4pourrait-être annulé, ce n'est pas une obligation d'avoir un véhicule dans une grande ville dès lors que les modes de transports collectifs sont en place, toutes les grandes métropoles cherchent des transports alternatifs c'est pour cela que renaît la pratique du vélo et l'utilisation des cyclos, entièrement d'accord avec toi les Cambodgiens ont du retard dans beaucoup de domaine mais vouloir tout à tout prix à court terme se fait au détriment des atouts que le pays possède. Le Cambodge enfin les Cambodgiens doivent se soucier de l'écologie autant que de leur porte monnaie, il en va de leur survie.Quand vos belles forêts et vos côtes auront fini d'être pillées, quand le Mekong ne sera plus le fleuve nourricier vous en reparlerez.
Va faire un tour sur les routes autour de Phnom Penh, dans les quartiers qui jettent les sacs plastiques partout, les occidentaux? Le mercure que l'on trouve maintenant dans les fleuves Mékong, Tonlé, il vient d'où?
Ne serait-il pas judicieux de construire des déchetteries, des usines de recyclage plutôt que d'avoir une décharge d'ordures à ciel ouvert à la sortie de Phnom Penh où y vivent les enfants? On ne peut parler d'écologie, de développement durable, de modernisme si on ne parle pas volonté politique, y-a t-il une volonté politique au Cambodge pour que la majorité de la population puisse accéder au savoir, à l'éducation, au sport, à la santé, à la retraite au minimum alimentaire comme au minimum vieillesse, peut-être les occidentaux ne donnent-ils pas assez d'aide?
l'aide est conséquente mais elle va où?
#45809 View CYCLOBARANG's ProfileView All Posts by CYCLOBARANGU2U Member
Haut de page 14/08/2007 @ 11:28 Bas de page
Re : Re : L'écologie au Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) Vicheya
Administrator

cambodiw.gif

Messages 8021
Inscrit(e) le 04/01/2006
CYCLOBARANG a écrit

Le Cambodge enfin les Cambodgiens doivent se soucier de l'écologie autant que de leur porte monnaie, il en va de leur survie.Quand vos belles forêts et vos côtes auront fini d'être pillées, quand le Mekong ne sera plus le fleuve nourricier vous en reparlerez.

Je pense que l'écologie est un luxe que les Cambodgiens ne peuvent pas se permettre pour l'instant.
Mais sur le fond, je suis d'accord avec toi.
Si tu connais le Cambodge, tu as du apprendre qu'il y a la Théorie, l'Idéal, ce qu'il faudrait et la Pratique, le possible, ce qui peut s'adapter au pays.

CYCLOBARANG a écrit

Va faire un tour sur les routes autour de Phnom Penh, dans les quartiers qui jettent les sacs plastiques partout, les occidentaux? Le mercure que l'on trouve maintenant dans les fleuves Mékong, Tonlé, il vient d'où?

Je n'ai pas vu plus de sacs en plastique par terre au Cambodge qu'en France. Au Cambodge, ils ont le chic de mettre tout par terre (je repense au marchés !) mais ils nettoient tout le soir ou le matin de bonne heure ! :rire1:

CYCLOBARANG a écrit

Ne serait-il pas judicieux de construire des déchetteries, des usines de recyclage plutôt que d'avoir une décharge d'ordures à ciel ouvert à la sortie de Phnom Penh où y vivent les enfants?

Hélàs, ces décharges font vivre combien de familles ? Bien sur que je prefererais les voir travailler dans un dechetterie, mais qui veut la construire et y employer ces personnes ? Hun Sen ? :rire1:

CYCLOBARANG a écrit

On ne peut parler d'écologie, de développement durable, de modernisme si on ne parle pas volonté politique, y-a t-il une volonté politique au Cambodge pour que la majorité de la population puisse accéder au savoir, à l'éducation, au sport, à la santé, à la retraite au minimum alimentaire comme au minimum vieillesse, peut-être les occidentaux ne donnent-ils pas assez d'aide?
l'aide est conséquente mais elle va où?

Est-ce toujours aux occidentaux d'aider le Cambodge ? L'argent est présent au Cambodge, mais ne va pas aux bon endroit. Idem pour l'aide. Les pays riches déversent des milliers de dollars sans prendre garde où va cette argent. C'est une honte.

#45810 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 14/08/2007 @ 12:21 Bas de page
Déconnecté(e) Jean-Sien
Banni à sa propre demande

Messages 511
Inscrit(e) le 27/08/2006
Je suis d'accord avec Cyclobarang : on n'est pas obligé de choisir entre le développement économique et l'écologie.
Le coût à assumer n'équivaut absolument pas à celui des pays occidentaux : les pays occidentaux possèdent une importante infrastructure industrielle déjà en place qu'ils s'efforcent de rentabiliser au maximum, souvent au détriment de l'environnement. Le Cambodge n'est pas du tout dans la même configuration.
C'est un non-sens, ou alors le résultat d'une véritable propagande industrielle d'affirmer que les mesures écologiques coûtent cher et qu'elles sont un luxe que le Cambodge ne peut se permettre !
Les mesures écologiques ont justement pour objectif de limiter le gaspillage de ressources ! l'économie est au centre des préoccupations écologiques.

Par ailleurs, Vicheya, ton argument sur les occidentaux qui cherchent à donner des leçons aux cambodgiens est injuste.
Quand on est écologiste, on l'est partout, pas seulement aux endroits où ça nous arrange. Personnellement, je préfère voir Phnom Penh rempli de vélos, plutôt que rempli de Hummers et de 4x4, tout comme je le souhaite à Paris (où il y a décidément beaucoup trop de voitures), pas par envie folklorique méprisante, mais pour des raisons évidentes de qualité de vie.

#45815 View Jean-Sien's ProfileView All Posts by Jean-SienU2U Member
Haut de page 14/08/2007 @ 12:53 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Administrator

cambodiw.gif

Messages 8021
Inscrit(e) le 04/01/2006
Jean-Sien a écrit

Par ailleurs, Vicheya, ton argument sur les occidentaux qui cherchent à donner des leçons aux cambodgiens est injuste.

Relis les accords de Kyoto et dis moi qui y perd ? Qui y gagne ? Quels sont toujours les cons qui se font bernés ?

Cambodge pays pollueur ? Etats-Unis, pays exemplaire ? Laisse moi rire.
L'Occident, donneur de leçon, ca commence à m'user !

Edité le 14/08/2007 @ 12:54 par Vicheya

#45819 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 14/08/2007 @ 13:02 Bas de page
Re : Re : Re : L'écologie au Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) Jean-Sien

Messages 511
Inscrit(e) le 27/08/2006
Vicheya a écrit

Jean-Sien a écrit

Relis les accords de Kyoto et dis moi qui y perd ? Qui y gagne ? Quels sont toujours les cons qui se font bernés ?

Cambodge pays pollueur ? Etats-Unis, pays exemplaire ? Laisse moi rire.
L'Occident, donneur de leçon, ca commence à m'user !

Oui tout à fait Vicheya, si tu relis attentivement ce que j'ai écrit, tu constateras très clairement que j'ai affirmé que le Cambodge était un pays pollueur et que les États-Unis était un pays exemplaire.
Tout bien renseigné que je suis, je sais très bien que les États-Unis ont signé le protocole de Kyoto (sur lequel je ne suis absolument pas renseigné), que les poules ont des poils et que les baleines pondent des oeufs en montagne.

#45822 View Jean-Sien's ProfileView All Posts by Jean-SienU2U Member
Haut de page 14/08/2007 @ 13:03 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Administrator

cambodiw.gif

Messages 8021
Inscrit(e) le 04/01/2006
Donc, ya pas de blèmes ! :rire1:

#45823 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 14/08/2007 @ 13:58 Bas de page
Déconnecté(e) somara
Le membre n'existe pas.

Ah la,la,la,la...Quel debat "picrocholine".N'y a-t-il personne pour une contribution positive pour l'avenir?Je suggere humblement pour qu'il y ait un ingenieur sachant ameliorer le cyclo-pousse.Je verrai bien l'instalation d'un petit moteur electrique d'assistance au pedalage alimente par une batterie rechargeable,car croyais moi,pedaler sous le cagnard dans le smog de la pollution urbaine est une devastation pour les poumons d'autant plus que la ville s'etend de plus en plus en surface et distance.Il existe deja de semblable deux roues a assistance electrique sur le marche pour nos citadins gras et repus.Voila,voila...Sujet a developper?A+...
#45831 View somara's ProfileView All Posts by somaraU2U Member
Haut de page 14/08/2007 @ 15:12 Bas de page
Déconnecté(e) Neko
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

sanju.jpg

Messages 1514
Inscrit(e) le 10/02/2007
Lieu de résidence Phnom Penh
Sur le fond je suis d'accord avec Vicheya : le probleme de l'ecologie est un probleme de riches. Je ne veux pas dire qu'il ne faut pas s'y interesser au Cambodge, mais donner des lecons n'arrange rien. Pour le moment je pense qu'en terme de pollution aux gaz d echappement, on n a pas de lecons a donner.
Jusqu'a present je crois que seul PP connait un peu cette pollution.
Mais bien sur, j'espere que le jour ou PP sera aussi irrespirable que Bangkok ne viendra jamais (et encore il parait qu'ils ont fait des progres).
#45834 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Haut de page 14/08/2007 @ 16:58 Bas de page
Membre
MembreMembreMembre

Messages 187
Inscrit(e) le 16/04/2007
Lieu de résidence france
[b]Oh la la quel énervement pour un sujet qui doit être pris avec calme, nous ne parlons pas de fric, nous ne parlons pas business, nous parlons avenir de la vie sur terre, je croyais que les asiatiques étaient plus zen, qu'est ce que vous voulez une mégapole à la place de votre ville, vous inquiétez pas çà arrive à grands pas le projet coréen près de la mosquée Bd Monivong en est l'illustration 45000000$, comme arrive à grands pas la déforestation, l'extinction des espèces, la fonte de la calote glacière et la montée des eaux qui recouvrira une bonne partie du Kampuchéa krom et du Khmer krom entre autre. J'ai vu récemment une émission Ushuaïa Nature sur le Cambodge, outre une belle présentation du Cambodge Nicolas Hulot présentait les derniers dauphins d'eau douce de Kratié, sur les espèces encore vivantes au Cambodge combien en restera-t-il dans 10 ans? C'est sûr c'est moins intéressant que de conduire un hummer vitres ouvertes, les ray-ban sur les yeux tout çà pour frimer. Je crois me rappeler que le propriétaire du premier Hummer à Phnom Penh était le neveu de Hun Sen, celui dont beaucoup de monde avait peur à Phnom Penh. L'écologie n'est pas un problème de riches ou de pauvres, il est le problème de tout être humain qui se respecte devant Dieu, Bouddha, Jésus Allah enfin devant le créateur tout simplement. Pour ce qui est du ccyclopousse à assistance électrique, c'est celui qui a été adopté un peu partout maintenant. En ce qui concerne le développement durable le Cambodge peut s'en sortir, vous avez le soleil, l'eau, la terre et une jeunesse qui ne demùande qu'à travailler avec des conditions acceptables bien sûr. L'écologie n'est pas un luxe c'est un besoin vital peut-être pas pour vous mais pour vos enfants et leurs descendance. Bravo Misteroud, le solaire est un atout du Cambodge, il faut développer cette énergie au plus vite pour réduire la facture du pétrole. J'ai vu que les indiens récupéraient tout sur la noix de coco, ils en faisaient même des isolations phoniques et accoustiques comme du polysterène, il ya plein de noix de coco au cambodge, pourquoi ne pas essayer aussi la culture bio, j'ai lu récemment que du riz cambodgien bio était importé par l'Italie, des pistes comme celles-ci il y en a plein , les cambodgiens peuvent se pencher sur ses atouts, le rattanakiri, le mondolkiri, beaucoup de choses y poussent même le café est de meilleur qualité que celui du Vietnam, je crois que le Cambodge n'a pas besoin et n'a pas les moyens de s'industrialiser plus qu'il n'en faut, il faut moderniser l'agriculture par un apport de matériel çà c'est évident pour développer les campagnes mais c'est mon opinion n'essayez pas de faire comme les occidentaux vouys avez vos propres atouts.
#45844 View CYCLOBARANG's ProfileView All Posts by CYCLOBARANGU2U Member
Haut de page 14/08/2007 @ 18:15 Bas de page
Déconnecté(e) Jean-Sien

Messages 511
Inscrit(e) le 27/08/2006
Non, non et non, l'écologie est le problème de tout le monde, et des générations à venir. C'est justement dangereux de décrédibiliser l'écologie en la réduisant au strict champs des bobos, en la considérant comme une préoccupation de riches.

Encore une fois, il ne s'agit pas de donner des leçons !

Quand une nappe phréatique est polluée par des pesticides, c'est les gens qui vont puiser de l'eau dans les puits et la boire qui vont en pâtir, l'écologie, c'est une question de survie, pas un luxe !
Qu'est-ce qui va coûter le plus cher ? réglementer et surveiller ou alors soigner tous les gens qui auront été contaminés, qui ne pourront pas travailler et aider leur famille ?

Euh, complètement hors-sujet : Cyclobarang, tu veux pas sauter quelques lignes quand t'écris ou alors faire des paragraphes, parce-que là, ça fait un peu peur...

#45853 View Jean-Sien's ProfileView All Posts by Jean-SienU2U Member
Haut de page 14/08/2007 @ 18:43 Bas de page
Membre
MembreMembreMembre

Messages 187
Inscrit(e) le 16/04/2007
Lieu de résidence france
oui pour le saut de ligne et oui pour ton analyse t'es sur la bonne longueur d'ondes bravo
#45861 View CYCLOBARANG's ProfileView All Posts by CYCLOBARANGU2U Member
Haut de page 14/08/2007 @ 22:07 Bas de page
Déconnecté(e) sivann
Le membre n'existe pas.

Il est vrai que l'écologie est une affaire de tout le monde . Mais ici le sujet concerne le Cambodge! J'ai une question qui vient à l'esprit lorsque j'ai vu lu vos réctions:

Faut-il penser à l'avenir ou il faut d'abord penser à l'instant présent ?

Au Cambodge , comme c'est un pays qui vient de "sortir" de la famine ( la période des khmères rouges 75 à 79) , leur souci premier ,c'est de vivre et de survivre (pour beaucoup d'entre eux )correctement en suivant le progrès technique importé des pays industrialisés.C'est un phénomène de mondialisation !Donc l'écologie au Cambodge pour l'instant peut attendre un peu !Pas vrai! Le plus important pour nos amis cambogiens ,c'est de s'ouvrir au progrès, ce qui n'est pas sans conséquences au niveau de l'écologie certe!Mais quels sont les pays qui ont pensé à l'écologie au début de l'ère industriel? Le Cambodge se développe lentement et participe aussi lentement au réchaffement de la planète comme tous les autres pays!!!

En conclusion , je préfère voir plus de voitures au Camboge que de motos!C'est plus rassurant!

#45873 View sivann's ProfileView All Posts by sivannU2U Member
Haut de page 15/08/2007 @ 03:54 Bas de page
Déconnecté(e) Neko
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

sanju.jpg

Messages 1514
Inscrit(e) le 10/02/2007
Lieu de résidence Phnom Penh
Bonsoir,
et je pense mon message a ete mal interprete.
Bien sur je ne suis pqs pour le projet coreen a PP; bien sur je souhaite comme tout le monde la survie des dauphins du Mekong. Je souhaite aussi que l'eau ne soit pas polluee par les pesticides; et je souhaite egalement pour les gens qui vivent autour de Siem Reap que l'on se soucie un peu plus de l'etat des nappes phreatiques sous la ville qui sont polluees et finiront par s epuiser; egalement des ressources electriques qu elles ne soient pas gaspillees car pour le moment le pays n en produit pas beaucoup apparemment.
Je m'inquiete aussi pour les reserves de poissons du Tonle sap et les problemes lies a la deforestation massive du pays.... commes beaucoup ici.
Mais je trouve que souvent, les problemes ecologiques sont des reflexions issues des pays riches qui n ont pas toujours eux meme fait la demarche a temps pour sauvegarder leur patrimoine naturel, ou tout simplement ne souhaitent pas la faire pour cause de profit immediat...
Alors bien sur il faut etre vigilant pour le Cambodge; et cela passe pour moi par une bonne education et un effort de la part des gens qui font venir au Cambodges des produits polluants.
Mais on ne peut pas demander des efforts pour le moments impensables au Cambodgiens; comme rouler avec des velos alors que de l autre cote on laisse le pays se depeupler de ses arbres et cie.
Pour moi, ces problemes d ecologies doivent rentrer dans une politique plus large sur la volonte du gouvernement qui me semble t il pour le moment ne fait pas beaucoup d effort. Alors parler d energies renouvelables et de velos electriques; oui pour le moment ca me parait un peu premature.
Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs non ?
#45884 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Haut de page 15/08/2007 @ 08:32 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Administrator

cambodiw.gif

Messages 8021
Inscrit(e) le 04/01/2006
Je suis totalement d'accord avec Neko et Sivann ! :bon:

Edité le 15/08/2007 @ 08:32 par Vicheya

#45893 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 15/08/2007 @ 08:33 Bas de page
Membre
MembreMembreMembre

Messages 187
Inscrit(e) le 16/04/2007
Lieu de résidence france
Bonjour,
merci pour vos réactions au moins cette conversation a le mérite d'éveiller vos sens.
Le Cambodge est un pays magnifique que vous vous devez de préserver en respect de vos ancêtres et des générations à venir, riche d'une histoire exceptionnelle dans le bonheur mais aussi dans le pire.
Le pays se relève peu à peu, certes le souci premier des cambodgiens pauvres est de s'alimenter, d'élever leurs enfants et de vivre décemment, c'est le cas dans tous les pays du monde que ce soit en France, aux Etats Unis ou au Cambodge la règle est la même travailler pour subvenir à ses besoins et celui de sa famille.

La différence c'est qu'en France, l'aide sociale , la démocratie, l'aide au plus démunis est en place, ce qui n'est pas le cas au Cambodge, en fait que tous les sujets se rejoignent, Ecologie, Transports, développement durable, modernisation, c'est tout simplement une volonté du pouvoir politique en place.
Qui tient les cordons de l'économie? qui possèdent les richesses du Cambodge? Qui possède le foncier? Qui perçoit les aides internationales? qui les distribue? Qui décide pour tous les Cambodgiens?
Combien de Cambodgiens vivent en ville? La majorité est une population rurale, il faut développer l'agriculture mécanique avant tout. Enfin on est parti sur le Tuk Tuk je n'ai rien contre les cambodgiens ne demandent qu'à travailler avant tout.

Je voulais simplement défendre les quelques conducteurs de cyclos qui continuent à rouler en ville et argumenter sur le fait que ce mode de transport est moins nocif pour l'environnement que tous les engins motorisés, nous sommes tous concernés par le réchauffement climatique et il existe d'autres alternatives pour l'éviter, le solaire doit y contribuer au Cambodge, çà éviterait la déforestation et la dépendance énergétique
#45894 View CYCLOBARANG's ProfileView All Posts by CYCLOBARANGU2U Member
Haut de page 15/08/2007 @ 08:39 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Administrator

cambodiw.gif

Messages 8021
Inscrit(e) le 04/01/2006
Le cyclo est archaique. Primo, je le trouve dangereux au milieu de la circulation, secondo, les conducteurs me font pitié quand je les vois trainer des tonnes sous 40 degré et tertio, les cyclo ne vont pas tout partout sur Phnom Penh.

Je pense qu'il faudrait le préserver pour les touristes, mais je le trouve inadéquat pour la vie de tous les jours. Personnellement, je n'en ai jamais pris. je préférai la moto, plus rapide ou le tuk tuk un peu moins dangereux !

#45895 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 15/08/2007 @ 11:26 Bas de page
Membre
MembreMembreMembre

Messages 187
Inscrit(e) le 16/04/2007
Lieu de résidence france
Oui le cyclo tel qu'il existe à Phnom Penh est archaïque et les routes inadaptées, l'engin relooké existe maintenant partout dans le monde avec assistance électrique et personne ne s"en plaint. C'est vrai qu'il est lourd, que c'est dur de pédaler mais contrairement à ca que tu dis il peut aller partout dans les quartiers, je me suis rendu avec le mien dans des petites rues de quartiers où les voitures et les tuk tuk ne passaient pas, enfin il n'est pas plus dangereux que les motos, renseignes-toi bien sur le nombre d'accidents avec un cyclo et combien de bléssés graves ou de morts il y a sur les routes du cambodge avec les autres engins.On aime ou on aime pas mais c'est dommage de les perdre çà fait parti du décor pour les touristes et çà donne du travail aux paysans lis donc "Sur les traces du Cyclobarang" www.visoterra.com et rentres dans le monde des cyclos.
#45927 View CYCLOBARANG's ProfileView All Posts by CYCLOBARANGU2U Member
Haut de page 15/08/2007 @ 11:30 Bas de page
Membre
MembreMembreMembre

Messages 187
Inscrit(e) le 16/04/2007
Lieu de résidence france
De l'écologie on passe au cyclo et du cyclo on passe à l'écologie pas mal hein!
#45928 View CYCLOBARANG's ProfileView All Posts by CYCLOBARANGU2U Member
Haut de page 15/08/2007 @ 22:32 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Administrator

cambodiw.gif

Messages 8021
Inscrit(e) le 04/01/2006
CYCLOBARANG a écrit

mais contrairement à ca que tu dis il peut aller partout dans les quartiers, je me suis rendu avec le mien dans des petites rues de quartiers où les voitures et les tuk tuk ne passaient pas,

Dans le quatier où j'habitais, à savoir le quartier du Vat Samsomkosal, on y trouvait jamais aucun cyclo ! Ils ne vont donc pas tout partout. Car quand je parle d'aller tout partour, je ne fais pas seulement référence au point d'arrivée, mais aussi au point de départ !

Quant aux nombres d'accidents, en effet, je serai curieuse de savoir le nombre d'accidents avec un cyclo et surtout, connaitre le nombre de cyclos pour 10 motos afin d'avoir un point de comparaison !

As-tu ses chiffres ? :reflechi1:

#45944 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 16/08/2007 @ 04:50 Bas de page
Déconnecté(e) Hanaflora
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

ava_1112.jpg

Messages 511
Inscrit(e) le 01/05/2007

Quand les problèmes écologiques créent des inondations :

Inondations – Risque pour la sécurité alimentaire dans les provinces du Nord.- Plus de 19.000 hectares de rizières ont été sérieusement endommagés à la suite des inondations dans certaines provinces, mettant en danger le fragile équilibre économique de ces populations. Environ 15.000 hectares de culture dans la province de Kompong Thom ont été inondés, dont près de 60% ruinés, alors que 3.000 hectares sont sous l’eau à Preah Vihear, et que 80% des cultures ont été touchées. Dans la province de Ratanakiri, ce sont près de 1.660 hectares qui ont été ravagées, avec environ 80% des cultures potentiellement détruites. Depuis le début des inondations il y a deux semaines, ce sont 19.000 personnes qui ont dû être évacuées, 20% d’entre elles n’ayant pas encore réintégré leurs foyers. Les infrastructures routières ont aussi été affectées, de lourdes réparations sont à prévoir pour quatre kilomètres de routes nationales, et sept de routes provinciales d’après un rapport du Comité National en charge des désastres naturels. (www.lepetitjournal.com - Cambodge) jeudi 16 août 2007

Il est parfois nécessaire de se taire pour délivrer une parole juste.
[ Christian Bobin ]
Extrait de L’Inespérée
#45957 View Hanaflora's ProfileView All Posts by HanafloraU2U Member
Haut de page 16/08/2007 @ 05:24 Bas de page
Déconnecté(e) Hanaflora
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

ava_1112.jpg

Messages 511
Inscrit(e) le 01/05/2007

Pour revenir au sujet du cyclo que défend royalement notre CYCLOBARANG sur ses caractères pratiques et écologiques et pour répondre à Vicheya, on entend moins parler d'accident de cyclo à PP.
Il est vrai que le cyclo est dangereux et que les routes sont inadaptées à ce mode de transport. Néanmoins son caractère archaïque le différencie des engins de même type modernisés dans les autres pays. Le cyclo c'est le seul ancien mode de transport préservé, c'est ce qui rend le charme de Phnom Penh aussi car, d'après ma connaissance, il n'existe principalement que dans la capitale.

Quand à ses conducteurs qui doivent pédaler des tonnes de charge sous la chaleur mourante, ceci est lié à la fois à l'économie des personnes qui (se) font transporter (à plusieurs ou des marchandises) car il leur revient moins cher de les faire expédier en une fois et la volonté de ces conducteurs à vouloir en gagner aussi un peu plus. L'un voudrait dépenser le moins et l'autre préfèrait suer davantage que de perdre un client !

Quant à la conduite anarchique des cyclo-conducteurs, nous ne pouvons vraiment leur en vouloir. Primo, ils viennent de campagne où le respect des codes de la route, voire même les signalisations, est inexistant. Secondo, ils n'ont jamais appris à conduire, en ville par conséquent !
Etant donné que sur les routes à PP nous avons à la fois les conducteurs éduqués et non éduqués, conduire ici est un vrai challenge !

Edité le 16/08/2007 @ 05:28 par Hanaflora

Il est parfois nécessaire de se taire pour délivrer une parole juste.
[ Christian Bobin ]
Extrait de L’Inespérée
#45958 View Hanaflora's ProfileView All Posts by HanafloraU2U Member
« 1  2  3 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page