Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Je condamne.., Je dénonce..., Je m'interroge..   ( Réponses 34 | Lectures 4876 )
Haut de page 14/08/2007 @ 17:15 Bas de page
Re : Je condamne.., Je dénonce..., Je m'interroge.. Reply With Quote
Déconnecté(e) Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
NB : 40-50 % de la population citadine au Cambodge est sino-khmer (avec des affiliation plus ou moins grande selon les familles (jusqu'à la 3eme génération)) ...

Bon courage pour relever le peuple PUR KHMER ! Et les rendre superieur afin d'éliminer les sino-khmer et viet qui volent les poules aux khmers 100% pur souche.

ça ne vous rappelle pas quelque chose qui s'est passé en 75-79 ? Non ?

Edité le 14/08/2007 @ 17:16 par Rotha
#45846 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 14/08/2007 @ 18:03 Bas de page
Déconnecté(e) emmanuelhiep
Membre Junior
MembreMembre

cambodiw.gif

Messages 74
Inscrit(e) le 23/08/2005
Lieu de résidence 11°34'41.64
J'ai entendu pure race, vous parlez de chien ou d'humains ? :bide:
#45851 View emmanuelhiep's ProfileView All Posts by emmanuelhiepU2U Member
Haut de page 14/08/2007 @ 19:36 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Avec des gens comme Asian, cela ne m'étonne guerre que M. Hun Sen a de belles longues années devant lui et durables !:clindoeil:

Bien heureusement, beaucoup de Khmers, de Cambodgiens, je devrai dire, ne sont pas comme lui, en tout cas, je l'espère...

Edité le 14/08/2007 @ 19:37 par Sereypheap

signature.gif
#45864 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 14/08/2007 @ 21:11 Bas de page
Déconnecté(e) asian
Le membre n'existe pas.

bonjour tres chers membres honorables ou moins honorables, moderateurs ou big-moderateurs...enfin à tout le monde sur KN (que je ne connais pas encore)

je ne prone jamais de nettoyage ethnique (mots appartenant aux extremistes primaires tels que les polpotistes, les nazis, les staliniens, les maoistes, les vietnamiens communistes...), et je suis vraiment d'accord avec Rotha quand il parle du peuple khmer qui est plus ou moins sinisé : c'est en fait un peuple que je dirais "sino-indo-mon-khmer".

Moi-même je condamne fermement et ouvertement le racisme primaire puisque nous (=les khmers= pour ne prendre qu'un seul exemple : je pourrais aussi extrapoler a la population francaise (clef Sarkozy)) avons tous (plus ou moins lointain) un ancetre issu de l'immigration surtout chinoise (concernant le cas du cambodge). En effet, ma famille a été métissé avec des sino-khmers(=ce n'est pas une tare et on ne choisi pas sa naissance). Au contraire, je dirais que la culture chinoise a apporté beaucoup de choses aux cambodgiens surtout au niveau des affaires, des industries... sans eux, je pense que le cambodge angkorien serait deja vite avalé par le puissant VIETNAM puisque nous ne pouvons pas vivre en retrait du monde moderne SI NOUS GARDONS QUE L'UNIQUE CULTURE ANGKORIENNE. c'est un apport non negligeable, et en plus je le qualifierais d'essentiel dans le monde moderne puisque les sino-khmers savent tres bien s'adapter. Nous ne pouvons pas vivre et se renfermer sur notre passé glorieux, mais il faut regarder notre avenir pour vraiment s'adapter (a la nouvelle technologie entre autre...) d'où la vision de notre SUPER PREMIER MINSTRE : SON EXELLENCE SAMDACH HUN SEN. Il est l'un des plus grands politiciens khmers à donner une stabilité politique et une croissance economique soutenue (qui pourrais faire mieux que lui pour le moment ?).

je rappelle qu'il est le seul a pouvoir vaincre les khmers rouges en demembrant progressivement leur forces armées : jusqu'a ce que Mr Khieu Samphan et Mr Nuon Chea se rendent mais qu'en 1999 seulement !!!!!!!!

En ce qui concerne Mr Khieu Samphan en question : moi aussi, j'aimerais le voir en prison à vie. Mais je voulais dire que je ferais volontier son avocat pour pouvoir eclairer l'histoire recente du cambodge et de ses consequences horribles. On peut par exemple se poser des questions (ce n'est pas interdit):

-primo : qui a declencé la guerre du vietnam ? n'est-ce pas ces messieurs les americains sous la direction entre autre de Mr Nixon(=qui a aussi commis des crimes de guerre et d'ethnocide envers la population locale : les bombes larguées au cambodge, les armes non conventionnelles...combien de morts a-t-il causé?)

-deuxio : qui a fait le coup d'état de 1970 au cambodge ? n'est-ce pas ces imbeciles de republicains (lon Nol et sirik Matak ?...qui vont entrainer le cambodge (a l'epoque neutre et pacifique dans la guerre du vietnam)

-tercio : qui a lancé un appel du 18 mars 1970 a la population cambodgienne pour former une resistance armée dans les maquis ? NB: Mr Hun Sen a repondu a l'appel pour liberer la nation khmere des dictateurs lon Nol...tous ces resistants vont etre ensuite noyautés et purger par les polpotistes... n'est -ce pas ce tres cher Norodom Sihanouk ?

-quatrio : qui a fait entrer les vietnamiens au cambodge par leur guerre eclaire pour pouvoir par la suite commettre l'ETHNOCIDE (clef les murs de bambous...) avant de vietnamiser tout le cambodge ?...n'est -ce pas ces khmers rouges ?

Au final, je voulais faire de la lumiere sur notre patrimoine historique que nous connaissons tres mal a l'heure actuelle. donc : Vouloir defendre Mr Khieu Samphan ne veut pas dire vouloir l'innocenter mais faire de l'eclairage sur la partie sombre de notre histoire pour en tirer les consequences , et pour ensuite, ne pas la reproduire.
en effet pour finir, je dirais que c'est le contexte de l'epoque ( decolonisation, guerre du vietnam, guerre froide...) qui a amené les khmers rouges au pouvoir, et il existe beaucoup de responsables (directs ou indirects) sur le genocide cambodgien. Qu'en pensez vous ?
#45872 View asian's ProfileView All Posts by asianU2U Member
Haut de page 14/08/2007 @ 23:07 Bas de page
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
Voila un message plus sensé.

Tu te ferais avocat de Khieu Samphan pour mieux comprendre ce qu'il s'est passé ????
Ne crois-tu pas que ce soit l'inverse de ce qu'il faut faire ?
#45874 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 15/08/2007 @ 01:46 Bas de page
Déconnecté(e) vezo
Le membre n'existe pas.

ce monsieur n'est-il pas atteint d'une grave maladie pour s'être rendu ?
dans l'Histoire il y a aussi les histoires, je veux dire par là qu'on remarque que les hommes qui ont commis l'atrocité finissent parfois par céder se sachant condamner...:reflechi1:
je ne veux pas jeter d'huile sur le feu, c'est juste une hypothèse car de toute façon on ne saura jamais le fin mot de l'histoire :ideenoire:
#45877 View vezo's ProfileView All Posts by vezoU2U Member
Haut de page 15/08/2007 @ 09:41 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Eh bien, Asian, tu viens de montrer ta nouvelle "donne" !:clindoeil:

Pourquoi ne pas exposer tes idées depuis le début ?

C'est l'une des raisons pour lesquelles je n'ai pas sauté sur tes permiers mots "particule chinoise" ! J'attends de voir la suite...

A ce propos, tu faisais allusions à qui quand tu disais que tu n'aimais guerre ceux qui ont dans leurs corps les particules chinoises ?

Pour ton cas numéro deux, j'avais et j'ai encore le même avis que toi. Mais je connais quelqu'un qui n'est pas du tout de cet avis là !:clindoeil:

Edité le 15/08/2007 @ 09:47 par Sereypheap

signature.gif
#45906 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 15/08/2007 @ 12:33 Bas de page
Re : Re : Je condamne.., Je dénonce..., Je m'interroge.. Reply With Quote
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
En fait non rien ...

Edité le 15/08/2007 @ 12:34 par Rotha
#45929 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 15/08/2007 @ 12:39 Bas de page
Déconnecté(e) BeltwayBandit
Newbie
Membre

Messages 32
Inscrit(e) le 18/11/2006
vanthon a écrit

Par voie de presse et par internet (WWW.baocantho.com.vn), le Vietnam a rendu public un document rédigé par ses forces armées, qui se veut historique selon lequel, le bas Cambodge ou Kampuchea Krom ou sud Vietnam, est depuis l’origine, terre vietnamienne conquise grâce au travail de débroussaillement. Pour corser cette invention, la propagande vietnamienne a ajouté que les Khmers, une des minorités ethniques du Vietnam, y avaientt trouvé refuge après avoir fui les exactions et le génocide exercés par les rois khmers successifs.

J’accuse le Vietnam de monter de toute pièce cette histoire de terre acquise par le travail de défrichement qui ne figure dans aucun manuel d’histoire ou aucun récit de voyage, pour justifier son annexion du Kampuchea Krom.

Je condamne cette assertion monstrueuse contraire à la réalité historique, selon laquelle, les rois khmers avaient commis un génocide contre leur propre peuple, le contraignant à chercher refuge au Vietnam. Je mets au défi le Vietnam de confier à une commission internationale indépendante relevant de l’autorité de l’ONU afin de tirer au clair, les faits par lui avancés .

Je dénonce le silence des autorités scientifiques et académiques cambodgiennes et le mutisme du gouvernement royal du Cambodge, face à la diffusion de ces contrevérités historiques.

Je dénonce la passivité des partis politiques (sauf un seul), qui passent leur temps à se chamailler sans se soucier de l’honneur de leur pays et de leur peuple. Je rends un hommage appuyé au député Son Chhay du PSR qui est le premier à relever cette arrogance inadmissible.

Je m’interroge sur l’attitude passive du Roi-Père Sihnanouk, prompt d’habitude à réagir contre toute atteinte à la dignité et à l’honneur de sa propre personne.

J’en appelle à tous les Cambodgiens pour que chacun réagisse selon sa conscience et ses potentialités.

Under the freedom of speech, I am joining loke Pou Vanthon in condemning and denouncing such initiative to re-write history regardless of its source.

Furthermore, on this very same issue, I am asking Mr. Vanthon (for his permission) to let his voice represent mine as well.

At

Edité le 08/15/2007 @ 07:19 par BeltwayBandit

#45930 View BeltwayBandit's ProfileView All Posts by BeltwayBanditU2U Member
Haut de page 15/08/2007 @ 15:55 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
asian a écrit

-primo : qui a declencé la guerre du vietnam ? n'est-ce pas ces messieurs les americains sous la direction entre autre de Mr Nixon(=qui a aussi commis des crimes de guerre et d'ethnocide envers la population locale : les bombes larguées au cambodge, les armes non conventionnelles...combien de morts a-t-il causé?)

Le declenchement de la guerre du VN est la consequence d´une paix mal ficelee en 1954. Qd a qualifier d´ethoncide les actions militaires US au cambodge, il audrait alors montrer que les US ont voulut "detruire le mode de pensée et de vie des cambodgiens".

asian a écrit

-deuxio : qui a fait le coup d'état de 1970 au cambodge ? n'est-ce pas ces imbeciles de republicains (lon Nol et sirik Matak ?...qui vont entrainer le cambodge (a l'epoque neutre et pacifique dans la guerre du vietnam)

Le cambodge aurait-il pu continuer dans cette voie "neutre", qui conditionnait l´acheminement de materiel sur la piste "sihanouk" et la sanctuarisation des troupes VC (cause des bombardeents US au deumeurant)?

asian a écrit

-quatrio : qui a fait entrer les vietnamiens au cambodge par leur guerre eclaire pour pouvoir par la suite commettre l'ETHNOCIDE (clef les murs de bambous...) avant de vietnamiser tout le cambodge ?...n'est -ce pas ces khmers rouges ?

Je ne vois pas en quoi l´entreprise que tu cite vise a "detruire le mode de pensée et de vie des cambodgiens". De plus, les viets sont entree au cambodge sur l´invitation de personne il me semble : depuis 1976, les affrontements armes entre KR et viets ont eu lieux (iles du golfe de siam, delta du mekong...).

Au fait, tu oublie de mentionner aue les thais ont refoulles pleins de khmers dans des champs de mines, vers les dangreks justements.

asian a écrit

en effet pour finir, je dirais que c'est le contexte de l'epoque ( decolonisation, guerre du vietnam, guerre froide...) qui a amené les khmers rouges au pouvoir, et il existe beaucoup de responsables (directs ou indirects) sur le genocide cambodgien. Qu'en pensez vous ?

Je dirait que tout le monde est responsable, a +/- haut niveau :
- la france pour sa decolonisation baclee
- la chine pour son soutient aux KRs dans sa lutte contre l´URSS
- Le VN pour l´exportation de sa guerrillas
- Les USA pour leurs aveuglement geo-strategique
- la thailande (and co) pour le soutient aux KRs au nom de la lutte contre l´URSS
- des khmers pour avoir commis le genocide
- sihanouk pour avoir precipite le cambodge dans la tourmente du fait de sa suffisance
- Lon Nol and cie pour la corruption qui a jete les gens dans les bras de l´opposition

etc...

-------------------------

sinon, Vanthon, tu saurais ou l´on peut trouver la traduction du texte incrimminé?? Je ne l´ai aps trouve sur le site que tu donne (en faitm je lit tout simplement pas le vieut :lol:)
#45940 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page