Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Qui a lu le livre "l'ambassade" de JP.Demont Pierot ?   ( Réponses 61 | Lectures 12516 )
Haut de page 05/07/2007 @ 14:48 Bas de page
Qui a lu le livre "l'ambassade" de JP.Demont Pierot ? Reply With Quote
Déconnecté(e) annie
Le membre n'existe pas.

Bonjour,

Je suis passionnée par le cambodge et un ami journaliste à Paris m'a parlé d'un bouquin qui vient de sortir qui s'appelle l'ambassade. Il ne doit pas etre encore en librairie car j'ai dû l'acheter sur le site internet du livre : www.lambassade.org
Je m'adresse à vous car je voudrais savoir si certains l'ont lus et ce qu'ils en pensent car moi, j'ai été effarée par ce que j'y ai lu ! C'est un roman mais cela parle de l'ambassade de france, des histoires de trafics sexuels, pédophilie et autres. J'ai souvent été comme touriste au cambodge et compte y retourner mais je ne pensais pas que c'était à ce point là... Il y est raconté aussi la livraison des cambodgiens par les français aux khmers rouges en 1975. Bref j'aimerai savoir si d'autres l'ont lus et avoir d'autres avis que le mien car je suis perplexe ! Merci

Edité le 06/07/2007 @ 11:27 par Sundgauvien38
#42902 View annie's ProfileView All Posts by annieU2U Member
Haut de page 05/07/2007 @ 16:39 Bas de page
Re : Qui a lu le livre Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
annie a écrit

Bonjour,
site internet du livre : www.lambassade.org
! C'est un roman
mais cela parle de l'ambassade de france,
des histoires de trafics sexuels, pédophilie et autres. ... Il y est raconté aussi la livraison des cambodgiens par les français aux khmers rouges en 1975. Bref j'aimerai savoir si d'autres l'ont lus et avoir d'autres avis que le mien car je suis perplexe ! Merci

Voici quelques extraits de l'interview du Monsieur prélevée sur ce site publicitaire

[Gilles Fontaine : quelle est la part de fiction et de vécu ?
J-P Demont-Pierot : En ce qui concerne l’Ambassade, c’est résolument une fiction dont l’histoire commence en novembre 2006,
.....la fiction peut aller plus loin que les vérités concrètes ou historiques,

GF : Comment avez-vous eu connaissance de ce qui s’est passé à l’ambassade de France en avril 1975 ?
JPDP : Tout d’abord, je ne suis pas le seul auteur à avoir abordé ces faits. Il y a le livre, suivi du film, « La déchirure » qui porte un éclairage, des ouvrages de témoins directs et je cite en particulier, celui de François Bizot « Le portail ». Mais l’élément déclenchant pour moi fut la volonté farouche de Mme Ung Boun Hor de faire rendre justice à son mari, président de la chambre des députés, qui fut livré par les gendarmes français aux khmers rouges qui l’assassinèrent. Et cela, quand on regarde un peu les principes du droit international, le statut d’une ambassade, l’histoire contemporaine, c’est un crime imprescriptible puni par les juridictions pénales. Ce n’est pas moins grave que la livraison volontaire des réfugiés allemands sur le territoire national par l’Etat français aux autorités nazi au cours de la seconde guerre mondiale. Je rappelle que la justice française est toujours saisie, malgré certaines tentatives de faire en sorte que la procédure ne débouche sur rien de concret. On connaît cela.

.
JPDP : Cela n’a jamais été indiqué dans les autres ouvrages sur la question et on peut se demander pourquoi, sans insister d’ailleurs, comprenne qui pourra ou voudra, mais je crois que c’est l’exacte, cruelle et navrante vérité. Il y a aussi ce qu’il faudra bien un jour établir, la responsabilité de la France et du Prince Sihanouk quant à l’installation du régime génocidaire des khmers rouges.

GF : D’autres sujets sont traités dans ce roman, la pédophilie, les trafics, le rôle de certains diplomatiques…
JPDP : Oui, ceux qui connaissent bien l’Afrique ou l’Asie ne seront pas surpris par les histoires mises en scène dans le livre. C’est terriblement dégradant pour la réputation de notre pays mais c’est ainsi. Et c’est malheureusement mon expérience. ]

Moi ce qui me chagrine le plus, c'est que celà soit édité chez L'harmattan!!!.

Pour le reste , et puisqu'il s'agit d'une fiction, on peut donc en penser ce que l'on veut; y aura rien à redire!!!:

- "en habillant cette fiction d'un peu d'Histoire et de beaucoup de sexe".. je pense que ce Monsieur veut se faire du pognon et béneficier gratuitement de la pub-média liée contexte actuel de l'ouvertiure du Procès K.R .

-Par ailleurs, prendre le film "La déchirure" comme référence sur ce qui s'est passé réellement à l'ambassade de France : désolé mais c'est pas sérieux!!..
F.Bizot et François POnchaud, eux, y étaient du 17 avril au 4 ou 5 mai 1975: relire leurs témoignages, en les recoupant,serait beaucoup plus sérieux... et ce n'est pas de la fiction...

- Quant à la démarche de madame HUNG BOUN OR, appuyée de ses avocats américains: NO COMMENT; je respecte sa douleur mais certainement pas la méthode utilisée par son "cabinet d'avocats américains". Bizot parle de ce fait dramatique dans "Le Portail", Ponchaud aussi.. Relisez svp
Je ne pense pas qu'ils aient maquillé ou déformé leurs témoigages. Deux faits sont exacts:
*Il y a eu une photo prise par un journaliste et dont la publcatioin a donné lieu ultérieurement à un tas d'interprétations contradictoires ..[b] par des gens qui n'étaient pas sur place..
*Il est, par contre, exact que toutes les personnes non munies d'un passeport ont été remises aux Khmers rouges,et pas seulementM.Hung Boun OR

Ponchaud et Bizet ont retenu eux le comportement exemplaire de DYRAC, qui faisait office de consul ( et non d'ambassadeur) .
Comble d'hypocrisie pour ce futur grand romancier( dont je ne connais pas encore ses oeuvres impérissables),il n'hésite pas à comparer ce qui s'esr passé à l'ambassade avec les livraisons à la Gestapo et aux Allemenads DYRAC,comme par hasard,fut justement un très Grand résistant de la première heure, capturé et torturé par les Allemands!!!...
Tous les témoins de l'Histoire de l'Ambassade reconnassent que sa conduite et son sang-froid ont sans doute évité pire!!!.

Par ailleurs, technique beaucoup plus dégueulasse,sous couvert de dénonciation de la pédophilie, ramener un peu de sexe dans une fiction ... j'insite sur le mot fiction,.. moi je dis "Honte à lui"

Mais que vient foutre L'Harmattan dans une telle aventure????

Edité le 05/07/2007 @ 18:00 par robin des bois
#42907 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 05/07/2007 @ 17:31 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
je plussois Robin.

Livre raccolleur, puisque fiction.

A qd un roman sur le cambodge qui ne parle ni de sexe, ni de KR, mais de temps angkoriens, mais du cambodge??
#42911 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 05/07/2007 @ 17:42 Bas de page
Re : Re : Qui a lu le livre Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
virgule a écrit

je plussois Robin.

Livre raccolleur, puisque fiction.

A qd un roman sur le cambodge qui ne parle ni de sexe, ni de KR, mais de temps angkoriens, mais du cambodge??

Je te remercie ..çà me fait du bien ce plussoiement... ... parce que je me suis "forcé à lire attentivement et jusqu'au bout" l'interview du gugusse... ;çà m'a foutu en colère car c'est incroyable le degré d'imbécilité et de suffisance de ce gugusse!!!

Oui , l'Histoire de l'Ambassade de France est un drame.. çà je le sais.. surtout pour ceux qui avaient cru de bonne foi y "trouver asile".. tous des Khmers...
Ils n'auraient pas dù y aller, mais en dehors de ce lieu.. où auraient -ils du aller svp???
Je suggère:
- au Palais Royal, chez SNS
- dans une pagode bouddhiste ?
- dans la Cathédrale catholique?
- à l'ambassade américaine,... chinoise, vietnamienne???

J'ai envie de dire 2 mots à L'Haramttan!!!
#42914 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 05/07/2007 @ 19:15 Bas de page
Déconnecté(e) annie
Le membre n'existe pas.

Je remercie ces perosnnes pour les renseignements sur cette période de l'histoire du cambodge que je ne connaissais pas, l'ambassade de france à l'époque des khmers rouges et cela me donne envie de lire d'autres livres sur ce sujet. Mais je vous trouve bien sévère au sujet de ce livre car on est vraiment pris par cette histoire qui est basée, d'après ce que dit l'auteur sur des faits réels et il y a aussi une procédure judiciaire au france, toujours d'après le livre... Bref, j'aimerai avoir l'avis de personnes qui ont lu le livre !
#42938 View annie's ProfileView All Posts by annieU2U Member
Haut de page 05/07/2007 @ 19:56 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
annie a écrit

Je remercie ces perosnnes pour les renseignements sur cette période de l'histoire du cambodge que je ne connaissais pas, l'ambassade de france à l'époque des khmers rouges et cela me donne envie de lire d'autres livres sur ce sujet. Mais je vous trouve bien sévère au sujet de ce livre car on est vraiment pris par cette histoire qui est basée, d'après ce que dit l'auteur sur des faits réels et il y a aussi une procédure judiciaire au france, toujours d'après le livre... Bref, j'aimerai avoir l'avis de personnes qui ont lu le livre !

Y a eu une discution sur ce même forum sur l'action en justice de Mme HUNG BOUN OR.
A toi de te faire ton opinion :

http://khmer-network.com/forum/viewthread.php?tid=5070&highlight=&page=1#pid32901
#42942 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 05/07/2007 @ 21:28 Bas de page
Déconnecté(e) annie
Le membre n'existe pas.

Merci...
J'ai parcouru, pas tout lu mais je le ferai plus tard, en tous cas un point d'histoire passionnant et pas connu. Mais le livre raconte aussi ce qui s'est passé du coté des khmers rouges et ceux qui ont dénoncés ces khmers qui ont été livrés et commen tils sont morts. Est-ce vrai ? Il y a aussi cette histoire de l'ambassadeur (actuel je crois) qui trafiquait les antiquités, enfin des trafics de l'ambassade de france. Moi qui pensait que ces gens là sont irréprochables. Mais bon ce n'est peut-etre que du roman.
#42971 View annie's ProfileView All Posts by annieU2U Member
Haut de page 05/07/2007 @ 22:16 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
annie a écrit

Il y a aussi cette histoire de l'ambassadeur (actuel je crois) qui trafiquait les antiquités, enfin des trafics de l'ambassade de france. Moi qui pensait que ces gens là sont irréprochables. Mais bon ce n'est peut-etre que du roman.

L'ambassadeur change tous les qqs annés, il vient d'ailleur de changer.

Malreaux trafiquait les antiquités. Les ambassadeurs, je sais pas.

annie a écrit

Merci...
J'ai parcouru, pas tout lu mais je le ferai plus tard, en tous cas un point d'histoire passionnant et pas connu. Mais le livre raconte aussi ce qui s'est passé du coté des khmers rouges et ceux qui ont dénoncés ces khmers qui ont été livrés et commen tils sont morts.

bien malin celui qui peut dire ce qui s'est passé coté KR. La facon dont sont morts ceux soris de l'ambassade ressemble a la mort de pleins de personne.

Qd a la liste.... ca j'en sais rien.
Et je suis pas sûr qu'un romancier en sache bien plus... et tout ce qu'il est dit dans son livre doit etre traité comme ce que c'est: une fiction, seulement une fiction.

Je te conseille de te tourner vers les livres des qqs personnes qui ont vecu cet evenement, sur les archives de l'ina, etc... pas sur une fiction, qui peut certes poser des questions d'hisoitre, mais pas forcément y répondre.
#42975 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 06/07/2007 @ 10:04 Bas de page
livre politico-judiciaire Reply With Quote
Déconnecté(e) ambassade
Le membre n'existe pas.

Je vous fais part du communiqué de presse du nouveau roman de Jean-Philippe Demont-Pierot : "L'ambassade".

Au coeur de l’actualité politico-judiciaire, ce livre soulève des dérives au sein de l’ambassade de France à Phnom Penh de 1975 à nos jours.

Longtemps journaliste en Asie, Jean-Philippe Demont-Pierot met en avant dans son roman des trafics et des passe-droits accordés aux expatriés par l’intermédiaire de l’ambassade. Inspiré de personnages et de faits réels, ce roman fait écho au procès des Khmers Rouges qui s’ouvre actuellement.

J’ai également l’honneur de vous convier à notre conférence de presse qui aura lieu le jeudi 19 juillet de 18h à 21h pour la sortie de ce livre.
L’auteur, Jean-Philippe Demont-Pierot, sera accompagné à cette occasion de Billon Ung, veuve de l’ancien président du parlement du Cambodge Ung Boun Hor, qui réclame depuis plus 30 ans la reconnaissance par la France de l’implication des autorités de l’époque dans la disparition de son mari le 19 avril 1975 (c.f. l’archive du journal Le Monde datant de janvier 2007, téléchargeable sur le site www.e-press.tv / code VIP : lambassade).

J'espère que cette information retiendra l'attention de la rédaction.
Nous sommes à votre disposition pour organiser, si vous le souhaitez, une interview par téléphone ou sur rendez-vous quand cela vous conviendra.

Bien cordialement,

Damien Salhorgne

Edité le 06/07/2007 @ 11:16 par Sundgauvien38 : fusionné avec le sujet déjà ouvert
#43001 View ambassade's ProfileView All Posts by ambassadeU2U Member
Haut de page 06/07/2007 @ 10:34 Bas de page
Déconnecté(e) Sundgauvien38
Le membre n'existe pas.

ambassade a écrit

...
J’ai également l’honneur de vous convier à notre conférence de presse qui aura lieu le jeudi 19 juillet de 18h à 21h pour la sortie de ce livre.
...

Au lieu de poster 11 fois la même chose, vous feriez mieux de donner des infos pertinentes du style où a lieu cette conférence.

De plus, les méthodes de spaming utilisées pour promouvoir ce "livre" ont au moins eu un effet bénéfique : maintenant je suis sûr que je ne l'achèterai pas.

PS: Je sens que les admins vont avoir du boulot !!!

Edité le 06/07/2007 @ 11:37 par Sundgauvien38

#43011 View Sundgauvien38's ProfileView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Haut de page 06/07/2007 @ 18:18 Bas de page
Déconnecté(e) admin
Le membre n'existe pas.

Le boulot est fait !

:spammer:

et j'ai l'honneur de vous annoncer qu'Ambassade a gagné le prix du :bouletdujour: en ce 6 juillet 2007 ! :rire1:

Edité le 06/07/2007 @ 19:18 par admin
#43062 View admin's ProfileView All Posts by adminU2U Member
Haut de page 06/07/2007 @ 20:27 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Et la belle Annie qui est-ce??? Elle fait sans doute partie du "paquetage "???
#43072 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 07/07/2007 @ 10:24 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
sur LJK, LVF a indiqué que l'auteur du livre serait le gars qui a deja fait couler bcp d'encre sur KN, sur un sujet ayant posés des pbs.... juridiques...
#43095 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 07/07/2007 @ 13:20 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
virgule a écrit

sur LJK, LVF a indiqué que l'auteur du livre serait le gars qui a deja fait couler bcp d'encre sur KN, sur un sujet ayant posés des pbs.... juridiques...

Doux Jésus c'est-y possible???

Et la belle Annie, c'est qui? Qu'en penses-tu toi le Mexicain basané!!!

Allons vite chercher Rotha

Edité le 07/07/2007 @ 14:22 par robin des bois
#43113 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 07/07/2007 @ 20:25 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Administrator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

cambodiw.gif

Messages 8004
Inscrit(e) le 04/01/2006
virgule a écrit

Justement ! Alors pas de blagues les mecs ! :clindoeil:

#43126 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 07/07/2007 @ 21:34 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Vicheya a écrit

virgule a écrit

Justement ! Alors pas de blagues les mecs ! :clindoeil:

Ah bon!!Justement je songeais à vous soumettre un canevas d'une fiction basée sur des faits historiques..

Cà s'appellerait:

" Les caves de l'Ambassade de Chine à Phnom Penh "
sous-titré: "ou la vie ratée d'un roi de la pige..."
"

Or donc on y verrait un ambassadeur organiser des sex-parties pour briser la monotonie d'un siège .
Y seraient invités POL Pot et ses sbires, SNS and co, différentes personnalités du Show-biz et du Monde Politique...
Sous prétexte d'assister à un spectacle culturel censé représenter des danseuses apsaras, on y parlerait sexe, trafic de statues et d'opium...etc ; dans la moiteur des odeurs de saké et de cognac importé frauduleusement par l'ambassadeur de France, çà finirait par tourner mal....Mais le roi de la pige racketterait le pognon de tous les mecs présents avant de s'enfuir...

Et c'est comme çà que POL Pot, furibard et pour se venger,, aurait décidé de supprimer la monnaie du pays
.

Et ne me dites pas cque tout est faux!!!
C'est une fiction basée sur des faits réels. C'est un relooking d'un vieux bouquin -dont les droits sont tombés dans le domaine public- et qui devait s'appeler "Les caves du vatican" d'un certain Peyrefiite R;;. et d'un vieux film "Les 100 jours de Pékin"....

Edité le 07/07/2007 @ 22:38 par robin des bois
#43129 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 10/07/2007 @ 07:33 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Administrator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

cambodiw.gif

Messages 8004
Inscrit(e) le 04/01/2006
Mai-Loan ROQUE a écrit

Bonjour

A l'occasion de la sortie du nouveau roman "l'ambassade" de Jean-Philippe
Demont-Pierot, nous organisons une conférence sur le thème des dérives des
droits de l'homme au Cambodge de 1975 à nos jours.
Nous souhaiterions vous inviter pour participer à ce débat au côté de
l'auteur et de Billon Ung, veuve de l'ancien président du parlement du
Cambodge.
J’ai donc l’honneur de vous convier à notre conférence de presse qui aura
lieu

le jeudi 19 juillet de 18h à 21h
à la Lacen productions
57 rue de Bretagne
75003 paris.

Je vous remercie par avance de nous envoyer les noms des intéressés pour que
nous puissions réaliser une liste d'accueil.

Ceux qui sont interessés peuvent s'inscrire ici ou envoyer un mail à presse.ambassade@hotmail.fr en s'adressaant à Mme Roque

#43324 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 10/07/2007 @ 20:39 Bas de page
Déconnecté(e) Grobec
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1096.jpg

Messages 434
Inscrit(e) le 23/04/2007
Lieu de résidence Cayenne
Très forts en marketing, les mecs !!!

#43354 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Haut de page 10/07/2007 @ 20:57 Bas de page
Déconnecté(e) Grobec
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1096.jpg

Messages 434
Inscrit(e) le 23/04/2007
robin des bois a écrit

Par ailleurs, technique beaucoup plus dégueulasse,sous couvert de dénonciation de la pédophilie, ramener un peu de sexe dans une fiction ... j'insite sur le mot fiction,.. moi je dis "Honte à lui"

Mais que vient foutre L'Harmattan dans une telle aventure????

Je suis d'accord avec toi. Je me pose aussi la question sur la motivation réelle de l'épouse de l'ex-président de la chambre. Pourquoi demander des comptes seulement pour son époux ? Est-ce pour des raisons juridiques (elle ne peut que demander pour son mari) ou considère-t-elle la mort des autres Cambodgiens non protégés par une nationalité étrangère comme négligeables ?

J'ai tendance aussi à croire que, quand il ya des avocats américains dans le coup, ça pue le fric. A combien ont-ils estimé la mort de ce président de de la chambre de la république khmère ?

POur ce qui est de l'actuelle ambassade, ce serait intéressant d'avoir l'opinion des intéressés. S'il y a des trucs affreux qui se passent à l'ambassade, il n'a qu'à le dénoncer dans le Canard Enchainé et non de le jugérer dans un roman.

Le Cambodge, c'est hype !!!
#43356 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Haut de page 11/07/2007 @ 09:23 Bas de page
Déconnecté(e) ambassade
Le membre n'existe pas.

Le débat commence à faire rage sur le net!

Venez discutter du roman "l'ambassade" avec l'auteur Jean-Philippe Demont-Pierot et Billon Ung.

Nous serions ravi de vous accueillir si vous souhaitez enrichir le débat.

la conférence aura lieu
le jeudi 19 juillet 2007
de 18H à 21H
à Lacen productions
57, rue de Bretagne
75003 Paris

mais avant tout, envoyez vos noms à :

presse.ambassade@hotmail.fr

pour que nous puissions réaliser une liste d'accueil

Merci d'avance
et bonne journée à tous.

#43409 View ambassade's ProfileView All Posts by ambassadeU2U Member
Haut de page 11/07/2007 @ 11:20 Bas de page
Re : Qui a lu le livre "l'ambassade" de JP.Demont Pierot ? Reply With Quote
Déconnecté(e) Julikaa
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 264
Inscrit(e) le 13/09/2007

Edité le 09/09/2007 @ 11:42 par Julikaa

#43427 View Julikaa's ProfileView All Posts by JulikaaU2U Member
Haut de page 11/07/2007 @ 12:58 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Administrator

cambodiw.gif

Messages 8004
Inscrit(e) le 04/01/2006
ambassade a écrit

Le débat commence à faire rage sur le net!

Venez discutter du roman "l'ambassade" [....]

:rechercher:

Juste deux posts plus haut, j'avais déjà donné cette information ....mais ... ça devait être trop loin pour Monsieur "Ambassade" !

Edité le 11/07/2007 @ 14:00 par Vicheya

#43441 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 11/07/2007 @ 13:26 Bas de page
Déconnecté(e) Grobec
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1096.jpg

Messages 434
Inscrit(e) le 23/04/2007
Julikaa a écrit

Je vous trouve très rude! Vous n'êtes pas cette veuve, elle a sans doute juger que le moment était venu de demander des compte à la FRance pour son attitude collaborationniste lors du siège de l'ambassade.

Cette affaire est très complexe, on sentait déjà dans le Portail que tout n'était pas claire et qu'il y avait beaucoup de tension derrière cet évènement. Je ne pense pas que nous puissions juger les victimes avec autant de dureté.

Aaahh, tu sais bien qu'on a toujours l'esprit mal placé, toujours suspicieux et critique.

La douleur de l'épouse deu président de la chambre répubicaine est respectable, je reconnais.
Mais tu prends aussi position en utilisant le mot "collaborationniste" pour qualifier l'attitude de la France.
Mes cousins ont également perdu leur père à l'ambassade....je demanderai à leur maman ce qu'elle en pense ! Et peut être qu'avec l'aide des avocats américains, il y a moyen d'en tirer quelque chose !

Quant au bouquin...avec les méls répétés de "Ambassade", je commence à croire que c'est un gros coup de pub (j'ai pa dite "pute") pour vendre le bouquin. C'est la dernièrefois que j'en parle...et même si j'étais sur place, je ne serai pas allé "débattre"....quel débat, d'ailleurs ?
#43444 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Haut de page 11/07/2007 @ 13:53 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Julikaa a écrit

Grobec a écrit

Je suis d'accord avec toi. Je me pose aussi la question sur la motivation réelle de l'épouse de l'ex-président de la chambre. Pourquoi demander des comptes seulement pour son époux ? Est-ce pour des raisons juridiques (elle ne peut que demander pour son mari) ou considère-t-elle la mort des autres Cambodgiens non protégés par une nationalité étrangère comme négligeables ?

J'ai tendance aussi à croire que, quand il ya des avocats américains dans le coup, ça pue le fric. A combien ont-ils estimé la mort de ce président de de la chambre de la république khmère ?

Je vous trouve très rude! Vous n'êtes pas cette veuve, elle a sans doute juger que le moment était venu de demander des compte à la FRance pour son attitude collaborationniste lors du siège de l'ambassade.
Son mari a été, selon certains témoignages, forcé de quitté l'ambassade tandis que les autres dignitaires ont décidés de se rendre d'eux même. Il aurait donc été livré tandis qu les autres ont fait preuve d'un courage hors norme. Il semble cohérent qu'elle demande qu'on rende justice à la mémoire de son époux en mettant les autorités française sur le ban des accusés ou du moins que l'on cherche à faire toute la lumière sur cette histoire.

Cette affaire est très complexe, on sentait déjà dans le Portail que tout n'était pas claire et qu'il y avait beaucoup de tension derrière cet évènement. Je ne pense pas que nous puissions juger les victimes avec autant de dureté.

Depuis l'annonce de ce navet érotico-fictif, je suis un peu surpris - et même effaré- de voir la façon dont on réaborde le dossier de l'Ambassade de France, en oubliant certains points essentiels pour s'embarquer sur les chemins de la "fiction historique".!!!.

Personnellement, je pense que pour s'approcher modestement de ce qui a dù se passer réellement, il faut tenter de se mettre dans la peau des témoins de 1975 .. et non pas en 2007, dans le cadre du futur procès pour génocide des K.R.!!!(trop fastoche, et çà change tout)

- primo: le 17 avril 1975, il n'était pas encore question de Génocide mais de la victoire d'un clan armé (les K.R.) contre un autre clan armé (les Républicains de LON Nol), soit la fin d'une "véritable guerre civile khmère"
Et dans le cas d'une "guerre civile", désolé l'Histoire montre que tous les coups sont permis dans le clan vainqueur.(pour ceux qui en doutent, voir aussi la guerre d'Espagne, svp)

- secundo : le clan victorieux du futur K.D.avait une façade officielle, à savoir le FUNK et même un gouvernement provisoire le GRUNK, siégeant en Chine, dont Sihanouk était officiellement le chef . La France l'avait d'ailleurs reconnu vers le 12 avril 1975,je crois..

- tertio : il n'y avait plus officiellement d'Ambassade de France; il y avait une permanence tenue par M.Jean DYRAC, avec le rang de vice-consul. Ce Monsieur avait un passé de résistant et de déporté sous l'occupation nazie; sa personnalité et son autorité visiblement n'ont jamais fait débat.

- Quarto : qu'on le veuille ou non, les témoins directs sont en premier PONCHAUD et BIZOT qui ont laissé un compte-rendu assez précis de ces semaines comprises entre le 17 avril et 4 ou 5 mai 1975.
Il faut donc commencer par relire attentivement leurs témoignages, les recouper avant de les traiter de menteurs - même par omission - au lieu de foncer tête baissée sur la "Sex-Fiction" de Monsieur Tartempion (qui, lui, peut dire ce qu'il veut puisqu'il s'abrite publiquement derrière une "oeuvre dite de fiction"!!)
PONCHAUD (livre édité en 1977,je rappelle) et BIZOT rapportent des faits, notamment :
- comment les représentants des ambassades de Russie et de l'Allemagne de l'Est ont été raménés par Les K.R eux-mêmes dans les locaux de l'Ambassade de France après que les K.R aient fait sauté au B40 soviétique les portes de l'ambassade russe...(à première vue ces 2 pays étaient quand même des pays-frères dans le Communisme, mais avec l'anecdote des oeufs dans le frigo, les KR leur ont fait comprendre qu'ils n'avaient pas les mêmes valeurs!!!)

- comment tous, je dis bien tous les Khmers réfugiés et sans passeport ont été remis aux Khmers Rouges....certains sont partis d'eux-mêmes un peu avant la limite du délai fixé, et ceux qui restaient ont été remis contraints et forcés aux représentants K.R.- donc pas seulement M HUNG Boun Hor !!!.
Seules ont eu droit de rester (sans passeport) et après négociation, les épouses Khmères de ressortissants français ou étrangers, légalement mariées.. mais pas l'inverse (maris khmers de femmes étrangéres: refusé par les K.R.)!!

Etc etc. et selon moi SNS a sa part de responsabilité dans cette tragédie, en tant que chef du GRUNK à cette époque précise!!!
D'ailleurs voici ce que SNS disait encore- six mois après-le 6 Octore 1975 à la 30e session de l'ONU.. comme "chef d'Etat à vie du Kampuchéa Démocratique ".
Lisez bien svp:

" Aujourd'hui nous pouvons affirmer qu'une démocratie réeellement populaire et une société nouvelle sont nées au Kampuchéa: une société sans exploitation de l'homme par l'homme, sans disparité de fortune et sans autres plaies sociales.."

Et l'on veut emmerder Dyrac et la France sur ce qui est bel et bien un épisode avant-gardiste et tragique de ce qui sera un véritable génocide, alors qu'ils se sont démerdés au mieux sans se défiler !!!

Franchement, il faudrait commencer par faire preuve d'un peu de bon sens et de beaucoup plus de rigueur intellectuelle svp...

Ou alors c'est de la Fiction.. et il faut le prendre pour tel.. et ne pas jouer hypocritement sur les 2 tableaux pour "faire du pognon"

Edité le 11/07/2007 @ 17:00 par robin des bois
#43445 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 11/07/2007 @ 13:57 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Administrator

cambodiw.gif

Messages 8004
Inscrit(e) le 04/01/2006
robin des bois a écrit

Seules ont eu droit de rester - sans passeport-les épouses Khmères de ressortissants français ou étrangers, légalement mariées.. mais pas l'inverse (maris khmers de femmes étrangéres: refusé)!! [/b]

Etant une femme, ce procédé m'a toujours choqué ! Comment laissez son mari partir ?
Je crois que je l'aurai suivi ...

#43446 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
« 1  2  3 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page