Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur [LIVRE] Molyda SZYMUSIAK : Les pierres crieront   ( Réponses 3 | Lectures 2102 )
Haut de page 30/06/2007 @ 21:58 Bas de page
[LIVRE] Molyda SZYMUSIAK : Les pierres crieront Reply With Quote
Déconnecté(e) Sundgauvien38
Le membre n'existe pas.

41XAQ4MXAFL._SS500_.jpg

Auteur: Molyda SZYMUSIAK
Editeur: La Découverte
Parution: 21 Septembre 1984
ISBN: 2707114693

Unique survivante de sa famille, Molyda a dicté à ses parents adoptifs le récit de l’agonie des siens sous le régime des Kmers rouges.
Elle avait 12 ans lorsque les troupes de Pol Pot occupèrent Phnom Penh le 17 avril 1975.
Ce récit est accablant par sa simplicité. Ce n’est pas une prise de parole politique, mais l’égrènement impitoyable de longues journées de faim, de peur, de silence, de travail forcé.
Il débouche sur l’espérance d’un nouveau départ dans la vie sur un sol hospitalier.
Une famille s’est reconstituée, auprès de parents européens, avec deux autres enfants rescapés.
Publié pour la première fois à l'automne 1984, Les pierres crieront fait figure aujourd'hui de classique. Il a été traduit en plusieurs langues et a rencontré un succès considérable aux Etats unis, en Grande Bretagne et en Italie.

L'extrémité de l'horreur nous vient par le témoignage d'une enfant qui a vécu cinq ans dans cet enfer. Comme dans le journal d'Anne Franck, on est saisi par le contraste entre l'horreur méthodique et la fraîcheur de cette âme d'enfant, sa générosité, sa force vitale. C'est aussi la preuve absolue, celle que l'histoire obtient rarement le témoignage qui ne peut être soupçonné car cette mémoire intacte restitue ce qu'elle a enregistré avec une neutralité d'extra terrestre.
Existe-t-il un document semblable à celui-ci dans les archives de l'humanité ? je ne le crois pas. Il n'a rien d'esthétique, de littéraire, il est nu comme les cadavres qui flottent sur le Mékong, comme l'horreur qui monte de cette terre marécageuse. Ainsi rejoint-il la grande littérature de la terreur et de l'abjection, celle de Kafka, celle de Beckett.
Jean Marie DOMENACH.

#42474 View Sundgauvien38's ProfileView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Haut de page 30/06/2007 @ 22:12 Bas de page
Re : [LIVRE] Molyda SZYMUSIAK : Les pierres crieront Reply With Quote
Le membre n'existe pas.

lemondefr_grd.gif

27 février 2006

Les pierres crieront…

Dans ma famille, il y a une histoire extraordinaire à mes yeux.

Voilà, une famille de petits industriels alsaciens, avaient une fille Carmen,qui par vocation est entrée au Carmel.
Mais elle n’a pas pu vivre cette vie monastique et a quitté le voile.
Elle s’est mariée, est devenue psychanalyste à Paris et a adopté une petite Cambodgienne qui a dicté ses mémoires sur l’horreur qu’elle a vécue.
Par la suite Carmen et son mari ont encore adopté deux autres enfants cambodgiens.
Carmen a écrit le récit que lui a conté cette petite fille et c’est devenu un livre reconnu par de nombreux pays, il a été préfacé par Jean-Marie Domenach .

Si j’aime à évoquer cette histoire c’est pour que ces atrocités ne tombent pas dans l’oubli.

L'article complet

#42475 View Sundgauvien38's ProfileView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Haut de page 30/06/2007 @ 22:31 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
Celui-là, je ne l'ai pas encore lu.. mais je l'ai chiné tout récemment pour moins de 5 euros (il faisait partie du 1er tirage de 1984 = 5000 ex, aux "Actes et Mémoires du peuple/La Découverte))

Titre exact:
"Les pierres crieront - Une enfance cambodgienne, 1975-1980 "

Le titre vient de la citation figurant en préambule..

"Si vous faites taire ces enfants, les pierres crieront..."

(Evangile de Luc XIX,40)
#42476 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 30/06/2007 @ 22:38 Bas de page
Le membre n'existe pas.

J'espère que Vorasith ne m'en voudra pas :clindoeil:

cambodians_online.gif

...

Ce témoignage constitue un document historique capital, d'abord parce qu'il s'agit du premier récit de l''intérieur qui couvre toute la période du régime Pol Pot, jusqu'à l'arrivée des Vietnamiens. Surtout, par la précision de ses détails, ce livre apporte des éléments d'explication inédits de ce qui restera comme l'une des plus tragiques aberrations de l'histoire de l'humanité.
Mais c'est aussi la chronique d'une expérience psychologique peu banale. Cette dernière dimension n'est pas la moins importante : elle peut aider à expliquer la survie d'une enfant tout aussi exposée que les autres, et peutêtre même plus fragile, mais qui n'a jamais perdu confiance en l'avenir.

...

Suivent deux extraits du livre

L'article complet

#42477 View Sundgauvien38's ProfileView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page