Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 5  6  7  8  9  10  11  12  13 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur PREAH VIHEAR: une pomme de discorde entre la Thaïlande et le Cambodge   ( Réponses 620 | Lectures 65535 )
Haut de page 25/07/2008 @ 23:45 Bas de page
Re : PREAH VIHEAR: une pomme de discorde entre la Thaïlande et le Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) sothy
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Messages 3432
Inscrit(e) le 18/12/2005
Moi, j'espère sincèrement, que ça va se régler au plus vite et sans affrontements !

Depuis que c'est classé au patrimoine de l'UNESCO, ils vont bien tout faire, pour éviter ça.

Je crois que c'est l'appel de fonds qui nous choquent un peu, BB et moi.

J'ai vu des photos sur GETTY IMAGES, qui font peur et pitié.

Sothy

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#58141 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Haut de page 26/07/2008 @ 02:04 Bas de page
Re : PREAH VIHEAR: une pomme de discorde entre la Thaïlande et le Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) bang bruno
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 230
Inscrit(e) le 14/06/2003
Lieu de résidence Siem Reap
BONSOIR HDK...
JE NE VEUX PAS POLEMIQUER AVEC VOUS QUI TIREZ TOUJOURS VERS LE HAUT LES TOPICS DE KN CONCERNANT L'HISTOIRE CONTEMPORAINE...
J'AI ECRIS MON DERNIER MESSAGE DE MANIERE IMPULSIVE...
CAR TRES EN COLERE DEPUIS PLUSIEURS SEMAINES PAR LE SPECTACLE OFFERT A PREAH VIHEAR
JE VAIS ESSAYER DE M'EXPRIMER DE MANIERE PLUS POSEE GRACE A VOTRE REPONSE

Pour l’instant, ce sont des troupes thaïlandaises qui sont entrées en territoire khmer.

IL Y'A UN GROS BROUHAHA MEDIATIQUE AUTOUR DE CETTE AFFAIRE...
POUR L'INSTANT TOUT CE QUE J'AI COMPRIS, C'EST QU'IL Y'A DES GESTICULATIONS MILITAIRES POLITICIENNES AUTOUR DE QUELQUES KM2 REVENDIQUES PAR LES DEUX PAYS...
COMBIEN DE SOLDATS THAIS SONT ENTRES, AVEC QUEL ARMEMENT SUR LE PITON ROCHEUX ENTOURE PAR TROIS RANGS DE BARBELES, CONTENANT LE TEMPLE ET LE VILLAGE AU SOUVENIRS, ET QUI EST LA FRONTIERE VISIBLE QUAND ON SE TROUVE SUR LE SITE?

Les Thaïs ne nous laissent jamais grignoter un mètre carré de leur terre.

GEOGRAPHIQUEMENT, PREAH VIHEAR EST EN TERRITOIRE THAILANDAIS...
TOUT CE QUI EST EN HAUT DES DANGRAEKS EST EN THAILANDE, SAUF PREAH VIHEAR
LES CAMBODGIENS ONT REVENDIQUE CE TERRITOIRE, L'ONT GAGNE AU TRIBUNAL EN 1962...
LA THAILANDE A ACCEPTE CETTE DECISION ET NE L'A JAMAIS REMISE EN QUESTION...
SAUF EN EFFET QUELQUES ULTRA NATIONALISTES SUREXCITES
PREAH VIHEAR EST UN TRES BEAU GRIGNOTAGE CAMBODGIEN DE THAILANDE...
BRAVO A SA MAJESTE SIHANOUK ET A SES COPAINS FRANCAIS QUI ONT REUSSI A CONVAINCRE LA COUR INTERNATIONALE DE LA CAMBODGIANNITE DE PREAH VIHEAR

Pour l’instant, aucun autocar cambodgien n’a envahit la Thaïlande.
Je pense qu’il ne faut pas faire de la politique fiction, ni procès d’intention non plus.Il ne faut pas tout mélanger.

JE CROIS BIEN AU CONTRAIRE QUE LES VISEES SPECULATIVES CAMBODGIENNES LIEES A UNE FUTURE EXPLOITATION TOURISTIQUE MASSIVE DU SITE EST UN PARAMETRE PRIMORDIAL AIDANT A LIRE LA SITUATION ACTUELLE...

LES ACHATS MASSIFS DE TERRAINS EN BAS DE LA FALAISE SONT UNE REALITE.
LES CAMBODGIENS VEULENT CREER DES INFRASTRUCTURES TOURISTIQUES QUI CONCURENCERONT LES INFRASTRUCTURES THAILANDAISES ACTUELLES, ET QUI NE SONT REALISABLES (SAUF SI FUNICULAIRE) QU'EN OCCUPANT DU TERRITOIRE LITIGIEUX, SITUE HORS DE L'ENCEINTE DE FIL DE FER BARBELE ACTUELLE...

MAIS A MON AVIS, LES MILITAIRES DES DEUX BORDS SE SONT RACONTES A ARANYAPRATHET, PAS GRAND CHOSE MIS A PART DES HISTOIRES DE PARTAGE D'ARGENT.
TOUS LES INCIDENTS SERIEUX A PREAH VIHEAR ETAIENT LIES A DES HISTOIRES DE PARTAGE DE RECETTES DE L'EXPLOITATION DU TEMPLE...
AUJOURD'HUI, C'EST PLUS SERIEUX AVEC LE CLASSEMENT UNESCO ET UN SITE TOURISTIQUE QUI VA BIENTOT EVOLUER DANS LA CATEGORIE SUPERIEURE

Les Thaïs sont en train de renverser la situation car ce sont eux qui violent la frontière mais ils nous accusent de vouloir grignoter du territoire thaïlandais. Et on va répéter ça comme les médias qui reprennent le terme inventé par les thaïs depuis quelques temps seulement, à savoir le temple hindou, ce qui veut dire que le temple Preah Vihear n’est pas khmer.

ON JOUE SUR LES MOTS POUR LA CIRCONSTANCE... JE CROIS QUE CELA NE TROMPE PERSONNE... TOUTES CETTE REGION THAILANDAISE EST FARCIE DE TEMPLES KHMERS QUE LES GUIDES TOURISTIQUES THAILANDAIS OFFICIELS APPELLENT DAILLEURS TEMPLES KHMERS...
SONT ILS THAIS SIAMOIS MONS LAOS HINDOU BRAHMANISTES KHMERS OU CAMBODGIENS?
IL Y'A AUSSI DES ULTRAS NATIONALISTES THAIS QUI DISENT QUE ANGKOR WAT EST UN TEMPLE THAI...
QUAND A LA MANIERE DONT LES THAILANDAIS GERENT "LEUR" PATRIMOINE HISTORIQUE KHMER : VASTE DEBAT OU SE COTOIE LE MEILLEUR (AMENAGEMENT, VALORISATION, RESTAURATION DES SITES) ET LE PIRE (PARCS ARCHEOS ET MUSEES REMPLIS D'OBJETS "DE PROVENANCE INCONNUE")

Il est vrai que les Cambodgiens ont des tas de défauts, mais cela n’a rien à voir avec ce différend.
Ce conflit est né à cause du développement de l’ultra nationalisme chez les généraux et les hommes politiques thaïs, point bas.

AUJOURD'HUI, LES THAILANDAIS, MEME LES KHMERS DE SURIN RENIENT LA COMPOSANTE KHMERE DE LEUR CIVILISATION ET LA CONSIDERENT COMME UNE TARE... ALORS QU'ELLE DEVRAIT ETRE UNE FIERTE.
ET POURTANT : EMPIRE KHMER = 8 SIECLES DE CIVILISATION IRRADIANT TOUT LE SOUS CONTINENT ALORS QUE LA THAILANDE EST EN EFFET UNE CREATION NATIONALISTE, VAGUEMENT FASCISANTE ET MEME RACISTE COMME C'ETAIT LA MODE POUR CERTAINES REALISATIONS POLITIQUES DE CETTE EPOQUE : LES ANNEES TRENTE, A PEINE 70 ANS.
VRAIMENT DOMMAGE QUE L'AME KHMERE PERDE DU TERRAIN FACE A CELA...
ET DIRE QU'ON PARLAIT KHMER AU PALAIS ROYAL DE BANGKOK JUSKAU DEBUT DU VINGTIEME SIECLE!

C'EST LE FOND DU PROBLEME... MAIS JE NE PEUX PAS EVALUER SI IL PROVIENT PLUS DE LA BETISE DES AUTORITES CAMBODGIENNES OU PLUS DE LA MECHANCETE DES AUTORITES THAILANDAISES
... OU DU REGIME COLONIAL... OU DES INTERETS DE NATIONS TIERCES SOUHAITANT LA DESTRUCTION DE LA CIVILISATION KHMERE PAR SA DIVISION...OU ALORS QUOI OU QUI ENCORE?

Vous dites que les Cambodgiens jouent à la victimisation ? Donc, les vraies victimes ce sont peut-être les Thaïs ?

NON LES THAILANDAIS (CAR IL N'YA PAS BEAUCOUP DE THAIS EN THAILANDE... OUI OUI JE JOUE BEAUCOUP SUR LES MOTS MOI AUSSI!) NE SONT PAS DES VICTIMES...
EN EFFET, LA LOGIQUE DU TRES ARTIFICIEL NATIONALISME THAI EST DE BOUFFER LE CAMBODGE, MAIS AUSSI LE LAOS, ET D'AUTRES TERRITOIRES "PEUPLES DE THAIS" AVOISINANT LA THAILANDE...A UNE EPOQUE, ILS REVENDIQUAIENTT MEME LE YUNAN CHINOIS!
MON COUPLET SUR LA VICTIMISATION EST LIE AU PARAGAPHE CONCERNANT LA REUNION DE DEMAIN, NON CITE PAR KASET INFO (COMME QUOI ATTENTION A RACONTER L'HISTOIRE EN RE COPIANT RE COLLANT DES EXTRAITS DE TRADUCTION RE TRADUITES DE JOURNAUX) ET QUE JE RE-CITE :

Veuillez venir nombreux ce Samedi après midi, à la Maison du Cambodge, pour montrer votre solidarité avec le Peuple Khmer en Guerre, proposer des idées gagnants à ce conflit Khmer-Thai, et aider notre pays à sortir de cet impasse, et pour soutenir nos militaires qui sont sur le Front de Guerre risque d’exploser à tout moment, la vie humaine est très chère, utiles et importantes, ils sont prêt à mourir pour notre cause nationale.

Il est possible de participer à faire des donnations aux Militaires Khmers et la famille des Militaires, vous serez le bienvenue, aide à transférer par notre Ambassadeur ou directement par le Ministère de la Défense Nationale,

ET QUE JE TROUVE LAMENTABLE, ET C'EST CE QUE J'AI VOULU DIRE AVEC MON POST PRECEDENT
MAIS CERTES CHACUN SON POINT DE VUE... ET PUIS C'EST PEUT ETRE DE LA MALADRESSE DE LA PART DES ORGANISATEURS DE LA REUNION...BON ON VERRA DEMAIN

CONCLUSION : LE CAMBODGE CONTEMPORAIN ET LA THAILANDE ASSASSINENT L'AME KHMERE
AVEC AUTANT D'EFFICACITE, MAIS DANS DES STYLES DIFFERENTS MAIS NEAMMOINS SUICIDAIRES POUR LES UNS ET POUR LES AUTRES.
... ET BIEN SUR : SOUHAITONS EN EFFET QUE L'INCIDENT SOIT CLOS APRES LES ELECTIONS THAILANDAISES ET CAMBODGIENNES, QUE LES MILITAIRES RESOLVENT LES HISTOIRES DE SOUS SANS ENVOYER LES TROUFFIONS AU CASSE PIPE SANS OUBLIER : FUNICULAIRE!

Edité le 26/07/2008 @ 02:11 par bang bruno
#58143 View bang+bruno's ProfileVisit bang+bruno's HomepageView All Posts by bang+brunoU2U Member
Haut de page 26/07/2008 @ 03:49 Bas de page
Déconnecté(e) Neko
Sage

sanju.jpg

Messages 1514
Inscrit(e) le 10/02/2007
Lieu de résidence Phnom Penh
Bon alors moi aussi je souhaite y aller de ma petite contribution.
Je suis de tres pres cette histoire.
Une chose : que les Thais s'en aillent de chez nous !! :mauvais: (enfin -presque chez moi)
Je suis d'accord que ce sujet soit utilise en interne pour masquer peut etre l autre theme majeur du moment, a savoir les elections, ce qui doit bien en arranger.

Mais dire que les Cambodgiens se victimisent je ne pense pas. Dire aussi que les Thais sont victimes de leurs politiciens nationalistes, je ne pense pas. Car le peu que j'ai vu en Thailande, meme si il y a des gens par ailleurs tres sympa, c'est que le Thai est par nature nationaliste.
Je trouve que les Thais en general considerent mal le Cambodge et le peuple cambodgien (et surement les autres pays alentours) et qu'ils sont penible avec leur fantasme de grande nation.

Bref, ce qui m'a un peu etonne ici c'est la virulence du sentiment des Cambodgiens envers lesThailandais. Il suffit de peu pour reveiller des sentiments endormis, et tout le monde ici reagit tres fortement.
#58144 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Haut de page 26/07/2008 @ 05:31 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3643
Inscrit(e) le 10/01/2005
héhéhéé Ahhh la politique!!!!! je répète ce que m'a dit un algérien un jour: c'est une manière d'enculer peuple sans qu'il s,en apercevoir!!! kékékéké Et le peuple c,est nous, exclu moi!!! kékékéké Dis dont juste avant les élections, le gars-là, comment il s'apppelle déjà, le PM Thais dont on voit ses deux trou de nez en profondeur en placant à la même hauteur que lui. Ah oui, Samak! Était-il pas au Cambodge? C'est le temps des élections, peux-tu me faire une faveur? quoi comme faveur? Preah Virhear. Avec ça on va détourner l'attention du peuple des vrais problèmes: pauvreté, corruption, inflation, vol des terres,....
Mais c,est un risque! Non, jamais de risque avec HS. Ok, on se verra après les élection.....
#58147 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 26/07/2008 @ 09:29 Bas de page
Déconnecté(e) Administrateur
Administrator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

cambodiw.gif

Messages 314
Inscrit(e) le 11/09/2007
INVITATION A LA CONFERENCE SUR LE CONFLIT KHMER-THAI
Concernant le problème à PREAH VIHEAR KHMER
Samedi 26 Juillet 2008 15H00 à la Maison du Cambodge Paris 14ième

Nous souhaitons vous inviter à participer à la Conférence sur le Problème du Preah Vihear Khmer qui a actuellement un Problème très critique concernant la violation des Militaires Thais sur notre Territoire dans la Région du Preah Vihear qui risque d’agraver la situation à tout moment, et rique de détruire notre temple sacré en cas de guerre, car la confrontation militaire semble de plus en plus inévitable entre les deux pays,

La Conférence aura lieu le Samedi 26 Juillet 2008 à partir de 15H00 à LA MAISON DU CAMBODGE, 27, bd. Jourdan, 75014, Paris.

Accès métro : RER B Cité Universitaire, Par le RER B, Arrêt Cité Universitaire, En voiture, à 2 min de la Porte d'Orléans

La Conférence portera sur les Points suivants :

- Situation actuelle de crise et l’avancement du travail gouvernemental sur le Plan diplômatique à l’international (sera présenté par notre Ambassadeur du Cambodge en Europe M. UCH KIMAN, et anciennement, acteur important dans le Plan de Paix de PARIS 1991)

- Séance de questions et discussions avec notre Ambassadeur

- Possibilité de créer un Comité de travail à ce sujet et comité de soutien aux militaires khmers à Preah Vihear

Veuillez venir nombreux ce Samedi après midi, à la Maison du Cambodge, pour montrer votre solidarité avec le Peuple Khmer en Guerre, proposer des idées gagnants à ce conflit Khmer-Thai, et aider notre pays à sortir de cet impasse, et pour soutenir nos militaires qui sont sur le Front de Guerre risque d’exploser à tout moment, la vie humaine est très chère, utiles et importantes, ils sont prêt à mourir pour notre cause nationale.

Il est possible de participer à faire des donnations aux Militaires Khmers et la famille des Militaires, vous serez le bienvenue, aide à transférer par notre Ambassadeur ou directement par le Ministère de la Défense Nationale,

Merci de présenter à l’heure ou un peu avant l’heure pour faciliter l’emploi du temps de l’Ambassadeur,

Merci de diffuser cette information à vos proches et vos amis pour qu’ils puise participer à cette conférence

Pour plus de renseignements, merci de contacter M. Podinarath KIM au 01 48 41 07 51 // 06 13 33 39 56 // podinarath@hotmail.com ou info@angkortel.com

Merci de confirmer votre présence par email pour faciliter l’équipe d’organisation et l’accueil sur place

Edité le 26/07/2008 @ 09:30 par Administrateur
#58155 View Administrateur's ProfileView All Posts by AdministrateurU2U Member
Haut de page 26/07/2008 @ 10:32 Bas de page
Déconnecté(e) bang bruno
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 230
Inscrit(e) le 14/06/2003
tonique le post sur preah vihear :rire1:

HDK, vos analyses ne sont pas farfelues!
On est juste opposés sur le role joué par les "investisseurs cambodgiens"
dans les tensions actuelles... et leur strategie d'utiliser la communaute internationale (UNESCO, ONU, ...) pour soutenir leurs projets speculatifs, mais évidemment, ce n'est pas comme celà qu'ils présentent les choses

l'article de CBH que vou citez est tres interessant, mais le premier paragraphe me parait etre de la synthese historique édulcorée recopiée recollée alors que la réalité est probablement beaucoup beaucoup beaucoup plus complexe et floue.

le nationalisme thai est la raison d'etre de la thalande...
sans lui, plus de thailande...
la thailande est un bordel ethnique de 70 millions d'habitants avec 20 millions de laos, 3 millions de khmers, 5 millions de malais, des karens des birmans des mons etc... etc...
les thailandais du centre sont tres proches (langue, culture, tradition, religion) des khmers et ceux du nord des laos... sachant que la culture lao est profondement impregnée aussi de culture khmere... sans le mythe de la thailande thai rabaché et re rabaché, c'est l'atomisation.

pour finir : je cherche desepéremment une carte de preah vihear avec le tracé des frontieres (enceinte barbelées, zone(s) contestée(s), routes,...) et indication de ou les soldats thai se trouvent exactement... et ce pour mieux comprendre la situation sur ce terrain. personne n'a ça?
#58161 View bang+bruno's ProfileVisit bang+bruno's HomepageView All Posts by bang+brunoU2U Member
Haut de page 26/07/2008 @ 10:39 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10173
Inscrit(e) le 27/12/2005
B.bruno
Jette un coup d'œil sur ce site:
http://khmerization.blogspot.com/2008/07/preah-vihear-more-troop-movements-20708.html

Puis laisse tomber si ... :lol:
#58163 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 26/07/2008 @ 10:43 Bas de page
Re : Re : PREAH VIHEAR: une pomme de discorde entre la Thaïlande et le Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) bang bruno
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 230
Inscrit(e) le 14/06/2003
bang bruno a écrit

pour finir : je cherche desepéremment une carte de preah vihear avec le tracé des frontieres (enceinte barbelées, zone(s) contestée(s), routes,...) et indication de ou les soldats thai se trouvent exactement... et ce pour mieux comprendre la situation sur ce terrain. personne n'a ça?

oups... je decouvre à l'instant le lien
http://www.preah-vihear.com
merci hanaflora!! super doc!

c'est à la fois rassurant et inquietant...

rassurant parceque vu les caractéristiques de la zone contestée :
un territoire entre la frontiere franco siamoise de 1907 et la frontiere cambodge thailande de 1962, la discussion à propos d'une frontiere définitive me parait plus que nécessaire... elle a donc lieu maintenant... mieux vaut tard que jamais!

inquietant parceque les cambodgiens se sont laissé enfermer en 1962 dans une enclave absolument minuscule réduite au seul temple et à l'escalier khmer antique, cote est, qui descend au cambodge... et en particuliers, la "route" qui relie le temple au cambodge est coté ouest en territoire "claimé" par la thailande...
il va falloir en effet que les thailandais lachent au moins la partie ouest immédiate du temple contenant cette "route" car l'escalier antique est; c'est un peu maigre comme seule connection avec le cambodge... Ouille! sans flanc ouest de la falaise : pas de funiculaire non plus :colere1:

merci soen nmott et bonjour ! :angkorbeer:
interessantes photos... apparemment, chacun est "chez soi"... j'espère tout de même que les autorités des deux pays controlent leurs armées respectives... car l'ambiance parait explosive!

Edité le 26/07/2008 @ 11:21 par bang bruno
#58164 View bang+bruno's ProfileVisit bang+bruno's HomepageView All Posts by bang+brunoU2U Member
Haut de page 26/07/2008 @ 11:41 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10173
Inscrit(e) le 27/12/2005
Par la force des choses, je me permets de vous poster ce lien qui par avance contre notre règlement...
Le reportage est en Cambodgien et en thaïlandais...y en a plusieurs..
Ceci est exceptionnel.
http://www.youtube.com/watch?v=KWgoF7qHffc
#58166 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 26/07/2008 @ 14:07 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10173
Inscrit(e) le 27/12/2005
Seun nmott a écrit

Ils ont commis une grave erreur.

La présence des soldats thaïs sur le territoire khmer prouve bien que le gouvernement thaï est en train de dégringoler.

Le gouvernement khmer joue la victime. Il a bien joué.
Là à quelques jours des élections le PPC gère la crise en maitre. Si à la fin l'armée thaï est appelée à démanteler.
Preah Vihear revient à son peuple.

Le grand gagnant est Le PPC.

Je ne savais pas qu'en postant ces quelques mots quelques au paravent, y a des journalistes qui les ont repris...:lol:

.....
L'été 2007, j'ai déjà entendu l'existant des transactions, pas des moindres, c'est de l'ordre des centaines hectares dans la zone Oudor-meanchey et Preah Vihear.
Y des têtes Thaïlandaises dans le coup???

.....
Si on regarde bien, La Birmanie est un régime ... Le premier ministre est un militaire!!!
Le Kampuchea, le vietnam, ... La thaîlande: un premier ministre civil, il est temps qu'il se ratrappe avant il ne soit trop tard.

Car dans ce coin du monde le plus faible... :reflechi1:

#58171 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 26/07/2008 @ 19:03 Bas de page
Déconnecté(e) sothy
Sage

Messages 3432
Inscrit(e) le 18/12/2005
héritier du kambuja a écrit

sothy a écrit

Moi, j'espère sincèrement, que ça va se régler au plus vite et sans affrontements !

Depuis que c'est classé au patrimoine de l'UNESCO, ils vont bien tout faire, pour éviter ça.

Je crois que c'est l'appel de fonds qui nous choquent un peu, BB et moi.

J'ai vu des photos sur GETTY IMAGES, qui font peur et pitié.

Sothy

bonjour,
il est temps que je m'explique un peu :
je suis seulement "désolée" pour cet appel de fonds, qui, pour moi, ressemble à un "appel à la guerre", - et c'est là, que je ne suis pas d'accord !
Ensuite, effectivement, libre aux Cambodgiens de faire, ce qu'ils veulent, tant que c'est une démarche vers la paix, et non pas pour attiser le feu et la haine.

Au fait j'ai réagi en fonction de l'autre forum (je n'aurais pas du, sorry) : on y est confrontés sans arrêt à des anti-Vietnmaien et anti-Thai et anti-tout ... trop souvent sans justification.
J'ai appris que la Thailande a "grappé" de votre territoire, tout comme le Vietnam. Mais - ça ne sert à rien, à mon goût, d'attiser la haine, en tout cas à rien de bien ...
D'où ma réaction ...

Je suis bien d'accord que le problème, concernant le temple Preah Vihear, est un problème non pas crée par les Cambodgiens, mais par la Thailande - ce n'est pas pour autant, qu'il faut ad eternam dire que la Thailande ne vaut rien.

Suis étonnée un peu de la réaction de Neko (enfin, pas vraiment) : elle est plus Khmère que les Khmers :sarcastic:

J'espère que quelqu'un aura l'amabilité de nous raconter, ce qui a été dit cet a-m.
Merci
Sothy
http://www.france24.com/fr/20080723-reportage-te...nde-differend-frontalier&navi=ASIE-PACIFIQUE

http://www.france24.com/fr/20080725-hun-sen-rempiler-troisieme-mandat-cambodge-cpp-preah-vihear

http://www.france24.com/fr/20080725-reportage-ca...ear-armee-frontiere-conflit-differend-frontalier

Qu’est ce qu’on a fait concrètement pour aider le Cambodge ?

:clindoeil:

Ce n’est pas parce que nos compatriotes ont des tas de défauts qu’il faut donner raison à nos voisins !

:bon:

Edité le 26/07/2008 @ 20:21 par sothy

#58172 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Haut de page 26/07/2008 @ 22:29 Bas de page
Déconnecté(e) sopheap-reapsa
Membre
MembreMembreMembre

ava_1062.jpg

Messages 103
Inscrit(e) le 01/04/2007
Photo prise sur ApsaraTV ce matin.

img004dj0.jpg
img004dj0.1a16907468.jpg

En regardant cette tracée de frontière "franco-thais" qui datait depuis 1907. Ceci montre que "le temple de Preah Vihear" nous appartient. Et ils n'ont pas de HONTE, les Thais de le réclamer ainsi que le temple leur appartienne aussi!!!!je ne comprend pas.

Mais cette histoire me sidère!!!!

Edité le 26/07/2008 @ 22:31 par sopheap-reapsa

L'amour, c'est l'espace et le temps rendus sensibles au coeur.
#58177 View sopheap-reapsa's ProfileView All Posts by sopheap-reapsaU2U Member
Haut de page 27/07/2008 @ 01:03 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3643
Inscrit(e) le 10/01/2005
sopheap-reapsa a écrit

Photo prise sur ApsaraTV ce matin.

img004dj0.jpg
img004dj0.1a16907468.jpg

En regardant cette tracée de frontière "franco-thais" qui datait depuis 1907. Ceci montre que "le temple de Preah Vihear" nous appartient. Et ils n'ont pas de HONTE, les Thais de le réclamer ainsi que le temple leur appartienne aussi!!!!je ne comprend pas.

Mais cette histoire me sidère!!!!

Héhéhéhé....drôle de tracé! la ligne fait comme un point qui avance vers Preah Vihear. Je ne comprend pas. Comme, toi, je ne comprend pas l'être humain. Peut-être c'est pour ça que les psy existent. Mais ce que je sais, c,est que l'occasion fait le larron. Dans ce cas-ci, Les Thais ont une occasion de prendre ( ou voler) Preah Virhear, et il ont fait. ( Étaient-ils pas des SIAM ou des voleur, leur ancêtres?) Ils ont essayé. C'est humain. Et en 2008, on peut dire c'est Thais.
#58179 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 27/07/2008 @ 09:34 Bas de page
Déconnecté(e) sothy
Sage

Messages 3432
Inscrit(e) le 18/12/2005
.

http://www.time.com/time/photogallery/0,29307,1825365_1740096,00.html

quelques photos - ma préferée, pour la beauté : la 6, mais qui fait peur en même temps. et la sept, qui donne l'espoir que tout va vite s'arranger !

.

#58184 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Haut de page 27/07/2008 @ 11:19 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
http://www.preah-vihear.com/

preahv1.jpg
preahv2.jpg
preahv3.jpg

virgule sur LJK a écrit

Pour préciser : ce n'est pas sur la base des traités de 1904 et 1907 que la la Cour Internationale de Justice a décidé d’accorder la souveraineté sur le temple Preah Vihear au Cambodge.

La frontière a été tracée par les français au nom de la commission mixte franco-thai chargé de la délimitation sur la base des traités de 1904 et 1907, fixant la limite entre les deux pays au niveau de la ligne de partage des eaux (soit : la crète des monts Dandreks). La carte fut ensuite transmise à la thailande par les francais.

La thailande souligne que la ligne ainsi tracée ne respecte pas les traités (la carte francaise n'ayant pas été formellement approuvée par la commission mixte), ce que ne conteste pas l'arrêt de la cours de La Haye. En particulier, le respect des traités aurait du placer le temple en territoire Thaïlandais.

La commission de La Haye a cependant soulignée que
- les officiels siamois, y compris ceux connaissant la région des Dandreks, n'ont pas réagit à la vie de la carte transmise par les francais
- aucune question vis a vis de cette carte n'a été soulevée avant 1958 par les thailandais, malgré les relevés topologiques de 1935 faisant apparaître une divergence entre la ligne de partage des eaux et la frontière tracée, et que cette frontière avait été publiée en thailande.
- les négociations franco-thai de 1925 et de 1937 pour la confirmation des frontière n'ont pas vu se soulever le problème au niveau des dandreks
- idem en 1947 lors de la réunion de conciliation franco-thai
- en 1930, le prince Damrong a visité le temple et y a été accueillis par des officiels francais de la région cambodgienne sans que le siam ne réagisse.

La cours conclus donc que, tacitement, la Thailande a accepté la frontière tracée par les francais, bien que cette derniere ne corresponde pas aux traités.

Source : Cours internationale de justice

Edité le 27/07/2008 @ 01:36 PM par virgule
#58191 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 27/07/2008 @ 12:00 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10173
Inscrit(e) le 27/12/2005
Ca fait au crane...

jvais boisun grand verre de ... pour ...me saaouler. :colere1:

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#58195 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 27/07/2008 @ 13:32 Bas de page
Re : Re : PREAH VIHEAR: une pomme de discorde entre la Thaïlande et le Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004

Bonjour virgule,

Pour tenter de mieux comprendre ton message, peux tu reformuler ton opinion ?

Ton avis se trouve dans quel paragraphe ?

Et l’extrait des documents de la Cour Internationale de Justice commence à partir de quelle phrase ?

Merci.

Mon opinion s'arrete a : " ce n'est pas sur la base des traités de 1904 et 1907 que la la Cour Internationale de Justice a décidé d’accorder la souveraineté sur le temple Preah Vihear au Cambodge."

Le reste est issus du compte rendus du jugement de la CIJ (résumé par mes soins, mais le pdf est sur le site) : même si la frontière ne respecte pas les accords franco-thai, le comportement du gouvernement siamois puis thaïlandais pendant une 50aine d'année revient à considérer que le tracé de la frontière a été accepté de facto par ce pays.

Et c'est également ce que résume B. Touch dans le site sus cité:
"The Parties thus accepted the map and the line on it. The Court held "the acceptance of the Annex I map by the parties caused the map to enter the treaty settlement [1904] and to become an integral part of it [the 1904 Treaty]" . This process, according to the Court, did not involve a departure from, or violation of, the Treaty of 1904 because even if the map line diverged from the watershed line, the Map was nonetheless accepted by the parties."

Edité le 27/07/2008 @ 01:42 PM par virgule
#58201 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 27/07/2008 @ 15:41 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3643
Inscrit(e) le 10/01/2005
Arrêtez les mots, les graphiques, et bla-bla-bla-…..c’est useless!!! Avec les thais kékékéké Ça ne servait à rien. Et ça ne serverra à rien non plus. kékéké Moi, ce que je souhaite c’est que les Thais rentrent en guerre. Et maintenant, j’aimerais savoir, s’il y a des khmers au Cambodge ici dans le site et qui ne sont pas confortabes au Cambodge, combien d’entre vous veulent quitter le Cambodge? Et ben voilà votre occasion. Si la guerre s,éclatent, il y aura des camps de réfugiés, parce que les Thais seront partout au Cambodge comme envahisseurs. Les pays occidentaux vont vouloir accueillir les khmer réfugiés.

Non, mais sérieusement, combien de cambodgiens qui veulent quitter le Cambodge ou combien de cambodgiens à l'extérieurs qui veulent que leur famille vienne les rejoindre?? Et ne jouez pas l’hypocrésie!!

Et si la guerre s'éclate, les Khmers rouges seront contents, car il n'y aura plus de procès.

Si la guerre s'éclate, ceux qui ont perdu leur terre seront contents, car les voleurs ne pourront pas vendre la terre volée aux chinois.

Si la guerre s'éclate, ceux qui ont perdu les élections seront contents, car les gagnants seront maintenant des putes des Thais.

Si la guerre..............

#58202 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 27/07/2008 @ 17:59 Bas de page
Déconnecté(e) Prost
Le membre n'existe pas.

Et si la guerre éclatait,il y aurait des invalides de guerre qui iraient faire la manche dans les villes.

Et ils regretteraient le sacrifice inutil.
#58209 View Prost's ProfileView All Posts by ProstU2U Member
Haut de page 27/07/2008 @ 18:50 Bas de page
Déconnecté(e) motodop
Le membre n'existe pas.

au final preah vihear demeurera territoire cambodgien, mais ce seront les thailandais qui exploiteront et tireront tous les benefices du site.
d ailleurs, le site d angkor, il est exploite par qui ?
et qui est en train de negocier l exploitation de koh kong avec le gouvernement cambodgien, un certain thaksin non ? un thailandais si je ne m abuse.
bref je trouve curieuse cette manie de privatiser le pays au profit de ressortissants etrangers.

#58213 View motodop's ProfileView All Posts by motodopU2U Member
Haut de page 27/07/2008 @ 20:44 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
motodop a écrit

au final preah vihear demeurera territoire cambodgien, mais ce seront les thailandais qui exploiteront et tireront tous les benefices du site.
d ailleurs, le site d angkor, il est exploite par qui ?
et qui est en train de negocier l exploitation de koh kong avec le gouvernement cambodgien, un certain thaksin non ? un thailandais si je ne m abuse.
bref je trouve curieuse cette manie de privatiser le pays au profit de ressortissants etrangers.

Rhoooo... tu devrais savoir qu'un marché libre et sans entrave permet d'apporter prospérité et liberté....

Si si, "ils" l'ont montré par les maths... et l'on nommé libéralisme économique
#58216 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 27/07/2008 @ 22:07 Bas de page
Déconnecté(e) bang bruno
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 230
Inscrit(e) le 14/06/2003
bonsoir
Un post en deux parties... je vais essayer de faire court

CONCERNANT LA CONFERENCE D'HIER
Monsieur Uch Kiman ambassadeur du cambodge "en europe" (?) nous a donné la messe en khmer... j'ai suivi à peu près avec de temps en temps des blancs quand ca parlait un peu vite... mais un bon il y'avait un powerpoint illustré en français...
La messe = exposé de la position offielle du gouv cambodgien sur cette affaire et c'est normal et souhaitable que celle ci soit exprimée en la circonstance.

Il y'a eu beaucoup de "pauvres de nous les victimes" et de "quels salauds les thailandais depuis la nuit des temps" (pendant ce temps là les vietnamiens font ce qu'ils veulent à la frontière sud, et ils doivent se frotter les mains de cette division de plus en plus irréparable de la nation khmère) mais bon pas de HS et pour faire court :
- le gouvernement cambodgien souhaite à tout prix éviter la confrontation armée
- si les troupes thailandaises ne se retirent pas, celà se terminera devant le conseil de sécurité de l'ONU

quant à l'histoire de la collecte de fonds pour les futurs soldats cambodgiens zigouillés au court de cette future guerre : cette initiative vient d'un groupe de "patriotes" diplomatiquement tolérés (mais non soutenus et encouragés) par les organisateurs de la réunion cad les autorités cambodgiennes

à déplorer lors de cette réunion
- pas assez de faits précis sur ce qui se passe à preah vihear ici et maintenant notamment sur combien de troupes de part et d'autre et où précisemment
- et surtout : autopersuasion méthode coué que la CIJ a statué sur un territoire de preah vihear revanant au cambodge SUR LES BASES DE LA FRONTIERE 1907 ce qui pour moi est de moins en moin évident...

DEUXIEME PARTIE : OU EST LA FRONTIERE?

- en lisant l'arret de la decision de la CIJ (document arret.pdf sur le lien fourni par virgule - mais sur lequel on peut plus se connecter depuis quelques temps) on lit
"Par ces motifs,
par neuf voix contre trois,
LA COUR
dit que le temple de Préah Vihéar est situé en territoire relevant
de la souveraineté du Cambodge... etc...etc..."

mais il n'y a pas de description de la frontiere ni de carte annexée (?)
Y'A T'IL QUELQUECHOSE D'OFFICIEL QUI DECRIT LA FRONTIERE DEFINIE PAR LA CIJ LORS DE SON ARRET DE 1962 ET QUI M'A ECHAPPE?
- Si c'est le cas ouf! : les thailandais finiront probablement par se retirer derrière cette frontière (j'imagine tout de même qu'il n'iront pas braver la communauté internationale pour le plaisir d'emmerder du cambodgien avec la zone tampon de Preah Vihear) après avoir fait les quignols en espérant que d'ici là un soldat à la gachette facile ne mette pas le feux au chaudron de dynamite
- Si c'est pas le cas : m... car la CIJ a mal fait son boulot et il y'a élément de caducité et de renégociation, de rejugement, non?

donc il y'a des troupes dans la zone tampon... le territoire vert de la carte citée par virgule 7 posts plus haut... La zone située entre la frontiere 1907 et la frontiere "claimée" par la thailandais (ce claim qui ne date pas de la dernière pluie est vraiment scandaleux ; les thailandais se sont vraiment conduit comme des gangsters) et qui réduit à son minimum la zone de souveraineté cambodgienne.

d'après ce que j'ai vu de visu :
- le gros des infrastrucures touristiques thailansaises se situe derriere la frontiere de 1907 (bonne nouvelle)
- mais l'est de la zone tampon la plus petite partie (a droite sur la carte citée par virgule et hanaflora) est virtuellement occuppé depuis belle lurette par la thailande (un aménagement léger de parc - belvédère)
- la carte cite des barbelés ceinturant le temple et correspondant à la frontiere scandaleuse claimée par la thailande... mais ces barbelés sont visibles coté est... je n'ai rien vu coté ouest (ni visu, ni cartes, ni photos aériennes et satellites)... quelqun peut il confirmer la présence ou non de ces barbelés coté ouest?
- l'ouest de la zone tampon contient un petit monastère, et surtout la route reliant le temple au cambodge... elle se situe donc en territoire "virtuellement annexé" par les thailandais... ceux qui ont visité preah vihear en venant du cambodge peuvent ils me dire svp si l'acces entre la route et le temple est (était) libre et dégagé ou si il faut(fallait) passer par un check point thailandais?
sur la video citée par soen nmott 10 posts plus haut, les soldats cambodgiens occuppent cette route (bonne nouvelle)

le fond de la reflexion étant : "puisque peut être flou juridique sur la frontiere CIJ 1962 entrainant cette situation de finalisation de négociation territoriale musclée, quelle est la solidité du "contre claim cambodgien" sur le coté ouest contenant la route connectant le temple au cambodge?"

et une dernière question pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse (pardon : je n'ai pas relu tous les posts et liens sur ce sujet) : qui est le fou furieux thailandais qui a ordonné le mouvement de troupes?... et son corollaire : Sa Majesté Bumipon roi de thailande a t elle déclaré quelquechose à propos de cette situation et quoi?

désolé... je n'ai pas fait court! :xtrem:

Edité le 27/07/2008 @ 23:33 par bang bruno
#58217 View bang+bruno's ProfileVisit bang+bruno's HomepageView All Posts by bang+brunoU2U Member
Haut de page 27/07/2008 @ 22:32 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
bang bruno a écrit

Y'A T'IL QUELQUECHOSE D'OFFICIEL QUI DECRIT LA FRONTIERE DEFINIE PAR LA CIJ LORS DE SON ARRET DE 1962 ET QUI M'A ECHAPPE?
- Si c'est le cas ouf! : les thailandais finiront probablement par se retirer derrière cette frontière (j'imagine tout de même qu'il n'iront pas braver la communauté internationale pour le plaisir d'emmerder du cambodgien avec la zone tampon de Preah Vihear) après avoir fait les quignols en espérant que d'ici là un soldat à la gachette facile ne mette pas le feux au chaudron de dynamite
- Si c'est pas le cas : m... car la CIJ a mal fait son boulot et il y'a élément de caducité et de renégociation, de rejugement, non?

La CIJ a avalisée la frontière tracée par les français au nom de la commission mixte franco-siamoise; la carte doit être annexée au traité de 1907 j'imagine, et certainement dans les annexes du jugement de 1962 dont je n'ai eu que le résumé et non le document entier.

En ce sens, je pense qu'il faut sen remettre a Bora Touch et aux cartes qu'il a posté.

Soit :
1. la ligne tracée et revendiquée

preahv2.jpg

2. la ligne retenue par les thai en 1962, qui n'a rien a voir avec la dite frontière, et dont la différence doit constituer la zone de revendication thaïlandaise (sans le temple donc)

preahv1.jpg

Ceci est un scan de l'arret de la CIJ je pense.

Parce que les revendications ne sont pas tres tres claire : temple, zone verte sur la 1ere carte (que B. Touch dit être de plus de 4,5 km2), les deux?? Pour l'ancien gvt, c'etait assez clair : le temple n'etait pas revendiqué. Mais depuis le changement de gvt....
#58218 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 27/07/2008 @ 22:45 Bas de page
Déconnecté(e) bang bruno
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 230
Inscrit(e) le 14/06/2003
bonsoir virgule...

La CIJ a avalisée la frontière tracée par les français au nom de la commission mixte franco-siamoise

1/ sur certain définitif? je ne l'ai pas vu écrit sur les textes prononcant l'arret

2/ j'espère que ces docs cités par bora touch (?)ne proviennent pas d'une annexe de l'arret CIJ définissant les frontieres car celà prend en considération l'infamie du "claim thailandais"
d'autre part,ce document est bancal... la ligne barbelée sur le plan (coupe derriere l'entrée du temple) et celle de la photo aérienne se contredisent (coupe au niveau du premier gopura)...pas tres performants les topographes thais :rire1:

je crois que tu es allé à preah vihear coté cambodgien... check point thailandais sur la route en arrivant au temple?

PS pour HDK : j'ai parlé trop vite sur le grignotage futur de territoire thailandais en vue de construire de futures infrastructures cambodgiennes... si la CIJ a clairement statué sur les frontieres 1907, alors il y'a toute la place nécessaire pour aménager sur du teritoire cambodgien pleinement légitime et légal.
:xtrem:

Edité le 27/07/2008 @ 23:19 par bang bruno
#58219 View bang+bruno's ProfileVisit bang+bruno's HomepageView All Posts by bang+brunoU2U Member
Haut de page 27/07/2008 @ 23:21 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
bang bruno a écrit

bonsoir virgule...

1/ sur certain définitif? je ne l'ai pas vu écrit sur les textes prononcant l'arret

2/ j'espère que ceci ne provient pas d'une annexe de l'arret CIJ définissant les frontieres car ce document est bancal... la ligne barbelée sur le plan (coupe derriere l'entrée du temple) et celle de la photo aérienne se contredisent (coupe au niveau du premier gopura)

je crois que tu es allé à preah vihear coté cambodgien... check point thailandais sur la route en arrivant au temple?

PS pour HDK : j'ai parlé trop vite sur le grignotage futur de territoire thailandais en vue de construire de futures infrastructures cambodgiennes... si la CIJ a clairement statué sur les frontieres 1907, alors il y'a toute la place nécessaire pour aménager sur du teritoire cambodgien pleinement légitime et légal.
:xtrem:

Ben de mémoire (le site n'est plus accessible... depuis une paire d'heure), l'arrêt entérine le tracer de 1907 mais se prononce spécifiquement sur le temple (but de la demande khmère)

Les photos viennent du site de B. Touch sur preah viheau donné par hanaflora (je crois).

Qd j'avais été a Peah Vihear, le trajet se faisait sans arrêt depuis le bas jusqu'en haut, via une route en béton a fort dénivelé. Du temple, on voyait la route thai et le poste frontière... mais ca date de qqs années.
#58221 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
« 5  6  7  8  9  10  11  12  13 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page