Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3  4 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur visions inédites de temples khmers   ( Réponses 85 | Lectures 23971 )
Haut de page 23/08/2007 @ 23:44 Bas de page
Re : visions inédites de temples khmers Reply With Quote
Déconnecté(e) bang bruno
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 230
Inscrit(e) le 14/06/2003
Lieu de résidence Siem Reap
Y'a ma petite soeur neko qui sort aussi de sa tannière!

concernant le bayon : ce temple ne fait rien comme les autres... il a globalement le design cruciforme des ses prédecésseurs brahmaniques, mais bouddhisme oblige, son mont central est lui en forme de roue de la loi, avec en effet 8 tours qui en portent une neuvième,
... sous les tours, des chapelles en rayons... il pourrait y'en avoir 16 mais il y'a une grande entrée principale côté est.qui mene à la grande chapelle centrale..

voici un plan du mont central

Ocunin-2.jpg

pour ce qui est des bisous des tours, je confirme cette impression... c'est exactement ce que je me suis dit la première fois que j'ai constaté celà... même si je n'ai pas trouvé de photos flagrantes montrant une chose pareille.

le mieux est d'examiner ce deuxième document

Ocunin-1.jpg

je ne suis pas sur d'avoir le droit d'utiliser ces docs, mais celà me permet de rendre hommage à leur auteur. Il s'agit d'Olivier Cunin qui a soutenu une thèse en 2004 (CRAI de nancy) à propos de la construction et du style etc... des monuments du style du Bayon.
Un grand merci à olivier donc, et aussi aux autres auteurs de plans (EFEO, etc...) et aux photographes du webs pour leur aide.

neko : tes docs, ton élévation m'interessent... quand à cette histoire de visages en or : oui... j'aimerais vachtement savoir ce que c'est et d'où ça vient. :conduit:

GROBEC!!!:colere1:
Oui ! moi je veux !
Tu as dû lire un truc dans ce genre :http://www.theangkorguide.com/text.htm
Angkor

NEKO!!!:colere1:
non, non j'ai simplement profite de mon passag au musee guimet pour m'acheter un des livres dont je revais, le mazenod de l'arts d'asie du sud est, et il y a tout un chapitre sur le "style du bayon"
il y a un plan, je ne sais pas si j'ai le droit, mais si je peux je le scanne

vous arretez un peu de bavarder pendant que je parle?!?!? ... :radote:

Edité le 24/08/2007 @ 00:00 par bang bruno
#46472 View bang+bruno's ProfileVisit bang+bruno's HomepageView All Posts by bang+brunoU2U Member
Haut de page 23/08/2007 @ 23:50 Bas de page
Re : Re : visions inédites de temples khmers Reply With Quote
Déconnecté(e) Neko
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

sanju.jpg

Messages 1514
Inscrit(e) le 10/02/2007
Lieu de résidence Phnom Penh
bang bruno a écrit

Y'a ma petite soeur neko qui sort aussi de sa tannière!

Oui j'ai presque fini d'hiberner :rire1:
JE vais demander a Vicheya si j'ai le droit de scanner ce plan et je le mettrai, mais il doit etre proche de celui que tu as puisque que la legende indique que ce plan est d'apres J. Dumarçay de l'EFEO.
Ce soir dans mon lit j'essaye de bouquiner un peu pour retrouver le passage ou j'ai lu pour les tetes d'or.
#46474 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Haut de page 24/08/2007 @ 00:18 Bas de page
Déconnecté(e) Neko
Sage

sanju.jpg

Messages 1514
Inscrit(e) le 10/02/2007
Bon alors voila le plan tire du MAZENOD-Citadelles Art de l'Asie du Sud Est
Sans-titre-1.jpg Sans-titre-1.jpg 114.72Ko
Le fichier a été téléchargé 745 fois
Sans-titre-1.jpg
#46476 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Haut de page 24/08/2007 @ 01:01 Bas de page
Déconnecté(e) Neko
Sage

sanju.jpg

Messages 1514
Inscrit(e) le 10/02/2007
Sinon, excuse moi Bang Bruno, pour l'or je me suis trompee. Voici ce que j'ai lu dans les "memoires sur les coutumes du Cambodge" de Takouan. Dans la premiere partie "la ville muree"

... "Au centre du royaume, il y a une Tour d'or (Bayon), flanquee de plus de vingt tours de pierre et de plusieurs centaines de chambres de pierre. Du cote de l'Est est un pont d'or; deux lions d'or sont disposes a gauche et a droite du pont; huit buddhas d'or dont disposes au bas des chambres de pierre."

Bon concretement, je ne sais pas bien a quoi correspond cette tour d'or, mais pourquoi pas la tour centrale du Bayon ? Du coup je me suis melangee un peu les pinceaux, mais je ne pourrais meme pas dire si reellement ces tours etaient en or ou bien si c'est une image employee par Takouan pour decrire la splendeur de ces leiux. Toutefois un tout petit peu plus loin Takouan parle du Baphuon comme etant une tour de bronze...

Je ne saurais trop quoi en penser :ordi:
Excuse moi, je ne t'ai pas trop avance !!!
#46478 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Haut de page 24/08/2007 @ 02:57 Bas de page
Déconnecté(e) Grobec
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1096.jpg

Messages 434
Inscrit(e) le 24/04/2007
Lieu de résidence Cayenne

Voici l'extrait que j'ai relevé du site http://www.theangkorguide.com/text.htm :

"The central mass is - a rare thing in Khmer building - circular in plan (in fact slightly oval) measuring over 25 metres in diameter at the base. Above its moulded plinth, small triangular or rectangular loggias open to little porticoes with frontons forming a peristyle. Higher still is another level of small chambers, without access and lit by balustered windows, and then, marking the four cardinal points and their intermediaries, eight towers with faces - of which only a single face stands out in entirety - surrounded by a kind of circular walkway. Crudely cut or later hacked, they were perhaps covered in a plaster coating.

The high crowning motif is imprecise in form and ringed at its base with the few remaining elements of a final peristyle. It was perhaps itself also sculpted with four stone faces like the towers, or otherwise it simply served to support a tall light-weight structure. This is, with no doubt, the "Golden Tower" described by Tcheou Ta-Kouan as "marking the centre of the kingdom, flanked by more than 20 stone towers and at least one hundred stone chambers". Repaired and consolidated in 1933 - after first having raised a sturdy scaffolding - the whole of this upper part was disintegrating. The substructure having maintained its stability, it was sufficient to restore the architectural elements which, as a facing, served as strengthening."

notamment les parties en gras, pour ma contribution au schmilblick.

Sinon, Bangbruno, le CRAIN de Nancy, c'est le CRIN et le CRAN réunis ?
#46479 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Haut de page 24/08/2007 @ 06:57 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
Neko a écrit

Bon alors voila le plan tire du MAZENOD-Citadelles Art de l'Asie du Sud Est

Passionnant tout çà

Et le plan, fourni par Néko, figure à la page 79 de " Angkor cité khmère"de Claude JACQUES, chez Olizane.

Voici quelques extraits qui l'accompagnent et expliquent ce plan du Bayon..

-"Le Bayon a subi plusieurs changements architecturaux avec des additions qui contribuent à sa complexité et à son encombrement... ....
Jayavarman VII a construit une ville si bien fortifiée que ses successeurs ont trouvé plus simple de remodeler le Bayon que de le démolir... ...Tel qu'il est, le plan du temple possède un certain nombre de traits particuliers.

- Le temple lui-même est enfermé dans deux enceintes à galeries, qui sont presque carrées, mais se trouvent sur 3 niveaux, à cause des additions que l'on a mentionnées... ...

- La confusion commence à l'intérieur de l'enceinte intérieure...où les constructions additionnelles ont créé au second étage un arrangement complexe de galeries et de tours:on s'accorde à penser que la galerie était cruciforme à l'origine et que les angles ont été plus tard remplis pour transformer cette croix en rectangle.

- Le troisième niveau, c'est à dire "la terrasse supérieure", également ajoutée,.. .. c'est au centre de cette terrasse que- de façon tout à fait inhabituelle - surgit le massif central, qui, dessinant un cercle de 25 mètres de diamètre, atteint une hauteur de 43 mètres au-dessus du niveau du sol. Ce massif central- relié à l'est à une série de petites salles- avait lui aussi à l'origine un plan cruciforme; c'est plus tard qu'on lui a ajouté des chapelles radiales lui donnant cette forme circulaire... .."

Edité le 24/08/2007 @ 07:07 par robin des bois
#46482 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 24/08/2007 @ 07:41 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Trouvé çà aussi dans le même bouquin de Claude JACQUES, à la page 29:

"Peinture"

"On oublie souvent aujourd'hui que les surfaces des temples khmers étaeint peintes. On a retrouvé des traces de peinture à Preah Khan, à Neak Pean et à Angkor Vat notamment, encore que dans ce dernier cas la peinture que l'on voit puisse provenir de travaux de rénovation"

- A cet article sont jointes 2 photos légendées comme suit:

" La latérite était d'abord utilisée pour les structures internes, à cause de son aspect grossier. Ces blocs de latérite ont dû être recouverts de stuc avant d'être peints, Bantey Srei "

Edité le 24/08/2007 @ 07:42 par robin des bois
#46483 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 24/08/2007 @ 23:18 Bas de page
Déconnecté(e) Neko
Sage

sanju.jpg

Messages 1514
Inscrit(e) le 10/02/2007
robin des bois a écrit

" La latérite était d'abord utilisée pour les structures internes, à cause de son aspect grossier. Ces blocs de latérite ont dû être recouverts de stuc avant d'être peints, Bantey Srei "

La question reste entiere : j'ai lu aussi dans un autre bouquin que le stuc etait utilise et peint, mais comment ?? :reflechi1:
Du coup j'ai du mal a imaginer que ces temples pouvaient avoir un autre aspect que celui de la pierre brute...
#46549 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Haut de page 24/08/2007 @ 23:21 Bas de page
Déconnecté(e) Neko
Sage

sanju.jpg

Messages 1514
Inscrit(e) le 10/02/2007
Je profite egalement de ce sujet pour poser une chtite question :clindoeil:
Dans le gros livre que j'ai trouve sur les Arts d'Asie du Sud Est, l'analyse est surtout portee sur les periodes et differents styles architecturaux.
Connaissez vous des references de livres qui analyseraient un peu plus l'iconographie de toute la region (pas que Angkor)et moins les structures archi ??
#46550 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Haut de page 25/08/2007 @ 00:01 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Neko a écrit

Je profite egalement de ce sujet pour poser une chtite question :clindoeil:
.
Connaissez vous des references de livres qui analyseraient un peu plus l'iconographie de toute la region (pas que Angkor)et moins les structures archi ??

Peut-être par exemple :
- ce livre qui est le "gros catalogue ", établi par la "réunion des musées nationaux", d'une expo remarquable tenue en 1997 à paris et NewYork

http://www.culture.gouv.fr/culture/angkor/catalogue.htm

-ou ce CD-ROM sorti pour le même évènement:

http://www.culture.gouv.fr/culture/angkor/scenario.htm

Edité le 25/08/2007 @ 00:04 par robin des bois
#46555 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 25/08/2007 @ 23:35 Bas de page
Re : Re : Re : visions inédites de temples khmers Reply With Quote
Déconnecté(e) Neko
Sage

sanju.jpg

Messages 1514
Inscrit(e) le 10/02/2007
robin des bois a écrit

Peut-être par exemple :
- ce livre qui est le "gros catalogue ", établi par la "réunion des musées nationaux", d'une expo remarquable tenue en 1997 à paris et NewYork

http://www.culture.gouv.fr/culture/angkor/catalogue.htm

Ce livre a l'air passionnat mais malheureusement il est epuise. Il ne me reste plus qu'a guetter...
Petit HS mais decidement pas de bol -> LE livre de Laurence Picq est lui aussi Epuise :mur:
J'ai passe la journee dans les librairies j'en ai pas trouve un seul de ceux que je voulais :pleure1:
#46602 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
« 1  2  3  4 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page