Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3  4 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur visions inédites de temples khmers   ( Réponses 85 | Lectures 23949 )
Haut de page 11/07/2007 @ 16:46 Bas de page
Re : visions inédites de temples khmers Reply With Quote
Déconnecté(e) Grobec
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1096.jpg

Messages 434
Inscrit(e) le 24/04/2007
Lieu de résidence Cayenne
:sygus:
Haha ! je trouve ça très rigolo.
Même si perso, je trouve ça moche de les colorer, peut être que je suis trop habitué à une vision monochrome des vieilles pierres pour avoir un esprit large.
Ceci étant, l'appropriation par les habitants des monuments aura sans doute le mérite de limiter le pillage. Je préfèrerais des statues et des bas reliefs colorés sans beaucoup de goût qu'un tas de pierres sans âme dépouillé des statues et des scultures.
Ce serait autre chose, mais au moins les têtes des boudha ne serviraient pas de presse papier à quelques richissime collectionneurs.
Mais perso, alors là, vraiment perso, si on devait repeindre les temples, ils ressembleraient certainement au chateau de la belle au bois dormant de MArne-la-Vallée ! Mais si les Cambodgiens en font des Wat...bin, pourquoi pas !
:angkorbeer:

Edité le 11/07/2007 @ 11:48 par Grobec
#43471 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Haut de page 11/07/2007 @ 16:55 Bas de page
Déconnecté(e) sothy
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Messages 3434
Inscrit(e) le 18/12/2005
Lieu de résidence Partout et nulle part et 3 patries à présent
suis comme grobec : rien ne vaut les pierres naturelles ...

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

https://i95.photobucket.com/albums/l135/renata54/DernireRencontreBouleversante.jpg

Tuol Sleng Et Choeurn Ek Pour Ne Jamais Oublier
#43474 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Haut de page 11/07/2007 @ 22:43 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10190
Inscrit(e) le 27/12/2005
Peint ces temples? pas drôle du tout. Virtuel d'accord.

Imagine s'il faut un jour les laver avec des produits nocifs, :quoi: ... C'est du suicide pur et simple.

Aller targuer ailleurs les gars , pas sur ces ...

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#43516 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 11/07/2007 @ 23:35 Bas de page
Re : Re : visions inédites de temples khmers Reply With Quote
Déconnecté(e) Grobec
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1096.jpg

Messages 434
Inscrit(e) le 24/04/2007
Lieu de résidence Cayenne
Seun nmott a écrit

Imagine s'il faut un jour les laver avec des produits nocifs, :quoi: ... C'est du suicide pur et simple.

Je suis d'accord avec toi.
J'imagine une vraie mise en couleur pour en transformer en Wat et utilisé par la population.

Je préfère de loin la pierre brute, mais bon...si les Cambodgiens décident de leur redonner vie comme à l'époque d'Angkor, peut être l'intégrité des temples sera mieux préservé. Donc, pas de décapage non plus.
Maintenant, il faut bien reconnaitre qu'aucun temple n'est vraiment intacte. C'est d'ailleurs techniquement, ce serait vraiment difficile...

Bon, tout ça n'est de la spéculation, hein !
#43527 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Haut de page 12/07/2007 @ 09:27 Bas de page
Déconnecté(e) Neko
Sage

sanju.jpg

Messages 1514
Inscrit(e) le 10/02/2007
Lieu de résidence Phnom Penh
Seun nmott a écrit

Je suis d'accord aussi, je prefere la vieille pierre nue aussi !
Mais pas de souci pour ce petit temple : la peinture s en ira toute seule je pense.
#43573 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Haut de page 13/07/2007 @ 12:20 Bas de page
Déconnecté(e) Neko
Sage

sanju.jpg

Messages 1514
Inscrit(e) le 10/02/2007
Bangbruno, voici ce que j'ai trouve, une toute petite note dans un livre intitule "Le Cambodge" de Soizic Crochet

p48 (petite note en pied de page ... a propos du Bayon)
"Il ne nous reste aujourd'hui que les squelettes de ces monuments(...), leur structure de pierre recouverts au minimum de stuc, les bas reliefs etant peints de couleurs vives et certains comme le Baphuon ou le Bayon se paraient meme d'une couche de bronze ou d'or"
#43660 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Haut de page 31/07/2007 @ 18:02 Bas de page
Déconnecté(e) bang bruno
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 230
Inscrit(e) le 14/06/2003
Lieu de résidence Siem Reap
amusant le petit coup de peinture...
c'est fait avec un peu de soin : ce n'est pas un tag de vandale.
je trouve qu'une petite touche comme ca, c'est assez joli même...
ceci dit, ce genre d'initiative artistique anarchique n'est certes pas à encourager...
Neko : où se trouve ce monument?

Il existe peut être des peintures qui n'abiment pas la pierre... ce qui est sur, c'est que le stuc-enduit de calcaire par contre avait un effet protecteur, imperméabilisateur contre l'eau et surtout empêchant les graines de végétaux-arbres de se glisser entre les pierres entre les briques...
bref, il fait entretenir les jolies vieilles choses si on veut qu'elles durent

mais bon : ce n'est par à moi dire si il faut peindre les temples ou non... ce sont aux cambodgiens d'arranger les temples comme ca leur plait...
j'ai bien dit arranger, pas abimer

en fait, je ne tiens pas spécialement à ce qu'on repeigne les temples comme sur mes images... par contre, j'aimerais bien qu'angkor redevienne une vraie cité, avec un vrai urbanisme écologique qui respecte le passé mais qui regarde loin devant...

le coté "disneyland des ruines de la civilisation khmere" : dans 100 ans, est ce que angkor doit nécessairement ressembler encore à ça?

#44912 View bang+bruno's ProfileVisit bang+bruno's HomepageView All Posts by bang+brunoU2U Member
Haut de page 04/08/2007 @ 20:41 Bas de page
Déconnecté(e) Neko
Sage

sanju.jpg

Messages 1514
Inscrit(e) le 10/02/2007
bang bruno a écrit

Neko : où se trouve ce monument?

Ce temple se trouve dans la campagne autour de Battambang, c'est le Basat temple
#45163 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Haut de page 04/08/2007 @ 23:12 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
bang bruno a écrit

concernant les temples peints, moi j'y crois... j'ai lu des allusions et même quelques paragraphes à ce sujet - pas vraiment des articles - et venant de scientifiques comme christophe potier, jaques dumarcay, bruno dagens...
quant à des publications ou des thèses précises à ce sujet : j'ai pas encore trouvé......

[pour finir, et pour ceux qui ont du mal à imaginer la couleur sur les monuments religieux en pierre : les dessins de Jacques Martin, éditions Casterman

egypte :

egypte1.jpg egypte2.jpg

ou tout simplement la cathédrale d'amiens !!!

amiens1.jpg amiens2.jpg amiens3.jpg amiens4.jpg

:clindoeil:

En Egypte, j'ai vu tres clairement des couleurs d'origine sur les chapiteaux du temple d'ESNA (celui qui est à moitié dégagé du sable).

S'agissant des cathédrales, il est certain que les sculptures des parvis étaient peintes..
A l'intérieur très probablement aussi.
- L'exemple de la Sainte Chapelle, restaurée au XIXe extérieurement par Viollet le duc, mais ausi intérieurement .. avait fait jaser et choquer; mais il semble que finalement il ne devait pas être tres loin de la réalité..

Comme le rappelait un illustre inconnu, nos anciens n'avaient ni la télé ni le cinéma; ils se contentaient souvent des troupes de théatre qui produisaient " leurs Mystères", les 3/4 du temps, devant les parvis des cathédrales..

Il y a d'ailleurs désormais des éclairages laser nocturnes qui restituent la couleur aux statues de ces parvis de cathédrales

Edité le 05/08/2007 @ 07:49 par robin des bois
#45171 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 05/08/2007 @ 15:52 Bas de page
Re : Re : Re : visions inédites de temples khmers Reply With Quote
Déconnecté(e) Neko
Sage

sanju.jpg

Messages 1514
Inscrit(e) le 10/02/2007
robin des bois a écrit

S'agissant des cathédrales, il est certain que les sculptures des parvis étaient peintes..
A l'intérieur très probablement aussi.

Je dirai meme plus, c'est sur ! L'interieur des eglises etaient peintes, je pense du pied au plafond ! Il y a beaucoup d'anciennes petites eglises qui ont ete restaurees et en enlevant la premiere couche d enduit qui etait abimee on a trouve en dessous de belles fresques assez bien conservees !
robin des bois a écrit

- L'exemple de la Sainte Chapelle, restaurée au XIXe extérieurement par Viollet le duc, mais ausi intérieurement .. avait fait jaser et choquer; mais il semble que finalement il ne devait pas être tres loin de la réalité..

Pour Viollet le Duc, qui a fait un travail admirable, on peut quand meme se dire qu'il s'est quand meme parfois assez trompe. SI je me souviens bien la citadelle de Caracassonne n'a jamais eu des petits toits pointus qui font penser au chateau de la Belle au Bois dormant, mais c est bel et bien Viollet le Duc qui s est un peu laisse aller en extrapolant.
Je pense donc qu il ne faut pas toujours tenir compte de la verite historique de certaines de ses renovations, meme si cela n enleve rien a la qualite du travail effectue.

Par ailleurs, je ne sais pas si ca vous a deja choque ou pas quand vous allez au musee voir des peintures de la renaissance par exemple, fraichement restaurees, parfois on trouve les couleurs tres criardes -ou tres vives- c est selon. Je pense qu a l epoque ces couleurs etaient en effet tres vives, deja par le fait de la qualite des pigments naturels a disposition, mais on a du mal a admettre ces versions parfois tres hautes en couleurs de certains classiques !
#45232 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Haut de page 05/08/2007 @ 20:02 Bas de page
Déconnecté(e) bang bruno
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 230
Inscrit(e) le 14/06/2003
robin des bois, neko... vous êtes plus calé que moi en architecture...

je suis incapable de dire si en matière de restauration, il faut faire comme avant, ou améliorer... concernant les temples khmers : ils ont été pas mal transformé par les khmers eux mêmes...Angkor, c'est une longe période... Il se passe des choses : démontage et déménagement des tours d'angkor wat deuxième encewinte, démontage des tours du phnm bakheng pour faire un bouddha assis, démontage des galeries ouest du baphuon pour faire un bouddha couché, etc... etc...

je crois que viollet le duc se moquait bien de faire historiquement exact... mais comme il avait du talent, on l'a laissé faire...c'est bien c'est pas bien? le résultat sur notre-dame et carcassonne : il est comme ça... un monument, ça possède une vie une histoire et une évolution au fur et à mesure que des artistes qui les aiment s'en occuppent, en prennent soin, etc...

puisque personne ne veut discuter de moi de angkor = disneyland des ruines de la civilisation khmère, alors je balance quelques fots, mais avant, Neko : tu vis à BKK? qu'est ce que tu fais de beau là bas?

awat-preau.jpg

bsrey-light2.jpg

awat-someruv3.jpg takeo2-light.jpg

bakheng.jpg

pre-rup.jpg

Edité le 05/08/2007 @ 20:05 par bang bruno
#45248 View bang+bruno's ProfileVisit bang+bruno's HomepageView All Posts by bang+brunoU2U Member
Haut de page 05/08/2007 @ 20:17 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
bang bruno a écrit

.....puisque personne ne veut discuter de moi de angkor = disneyland des ruines de la civilisation khmère,

Moi je veux bien!!!!

J'ai vu Angkor .. et je ne suis pas mort
J'avais vu avant les pyramides et les temples de la vallée du Nil.. et je suis toujours vivant!!!

Je pense que ce sont deux sites magnifiques..
Au plan architectural pur, il me semble que la prouesse égyptienne est tout à fait exceptionnelle:
- beaucoup plus ancienne dans le temps
- beaucoup plus solide techniquement

Au-delà du temps, les 2 ont des points communs:

*culturellment:
- la relation avec l'au-delà et les Dieux
- le culte des morts
- le mélange Religion et Etat-Souverain ou "des Dieux et des Rois"

* techniquement:
- ne serait-ce que les bas-reliefs

J'ai trs rapidement pensé que les sites Khmers avaient cependant un très gros avantage sur les temples egyptiens:
à savoir l'environnement de ces temples comprenant l'eau , les arbres, les fleurs etc.. alors que là-bas y a vraiment beaucoup de sable et de poussière!!.

Or donc je trouve infiniment regrettable que la restauration des temples khmers n'aille pas de pair avec la restauration de la flore et de la faune environnante..

Etc etc..
Par exmeple, comme autrefois Angkor Thom etait constitué majoritairement de maisons de bois, je verrais bien dans ce "parc d'Angkor" revenir quelques maisons de bois avec de veritables habitants, ayant une qualification professionnelle et artisanale incontestée..au milieu d'un magnifique parc arboricole et de fleurs exotiques... Le paradis terrestre quoi!!!

A mon avis y a de quoi faire...!! ce qui suppose un peu de jugeotte et une prédisposition certaine à se projeter dans l'avenir du Cambodge au lieud de passer sontemps à piquer le pognon!!!

Et là j'avoue que c'est pas de la tarte!!!

Edité le 05/08/2007 @ 20:26 par robin des bois
#45252 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 05/08/2007 @ 22:01 Bas de page
Déconnecté(e) bang bruno
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 230
Inscrit(e) le 14/06/2003
robin des bois a écrit

Or donc je trouve infiniment regrettable que la restauration des temples khmers n'aille pas de pair avec la restauration de la flore et de la faune environnante..

Par exmeple, comme autrefois Angkor Thom etait constitué majoritairement de maisons de bois, je verrais bien dans ce "parc d'Angkor" revenir quelques maisons de bois avec de veritables habitants, ayant une qualification professionnelle et artisanale incontestée..au milieu d'un magnifique parc arboricole et de fleurs exotiques... Le paradis terrestre quoi!!!

A mon avis y a de quoi faire...!! ce qui suppose un peu de jugeotte et une prédisposition certaine à se projeter dans l'avenir du Cambodge au lieud de passer sontemps à piquer le pognon!!!

exactement... angkor avec une politique d'urbanisme "réèllement troisième millénaire" pourrait redevenir une cité qui étonne le monde... et subsidiairement redeviendrait la capitale du sud est asiatique... Pour celà, il faut voir loin, comme les emprereurs khmers... donc c'est possible pour des khmers!
#45259 View bang+bruno's ProfileVisit bang+bruno's HomepageView All Posts by bang+brunoU2U Member
Haut de page 06/08/2007 @ 05:21 Bas de page
Déconnecté(e) Neko
Sage

sanju.jpg

Messages 1514
Inscrit(e) le 10/02/2007
robin des bois a écrit

bang bruno a écrit

.....puisque personne ne veut discuter de moi de angkor = disneyland des ruines de la civilisation khmère,

Moi je veux bien!!!!

Moi aussi je veux bien parler du Disneyland des ruines de la civilisation khmere, mais je ne suis pas sure de bien comprendre a quel endroit tu situes le "disneyland"

Bon deja pour commencer je tiens a dire que je suis une anti-disneyland, ca doit etre mon cote anti-americain de base. Disons que je ne crois pas a la creation d'un univers merveilleux tout en plastique. Et dire que je connais des personnes qui y vont tous les week ends et qui passent tout leur argent la dedans... et apres on n'a pas assez d'argent pour voyager ... :ideenoire:
Personnellement ca me deprime.

Bref, je pense aussi que le cote disneyland se rapproche de la conception du "toursime" ou du "touriste" que l'on se fait couramment, et qui est plutot une notion pejorative d'apres ce que j'entend... Une chose pour laquelle je remercie les japonais, c'est que je me suis largement decomplexee au niveau de mon statut de touriste. Oui en France on n'aime pas les touristes japonais qui prennent plein de photos etc a la sortie du car. Mais finalement au Japon ils font la meme chose. Et la bas, pas de "gros touristes" de base, tout le monde est loge a la meme enseigne, on est la pour voir des choses qui ont ete decouvertes bien avant nous, et finalement, c'est tout ce qu'on demande non ?
Si je me permet cette petite digression, c'est parce que je pense que le concept de Disneyland, s'oppose a l'idee d'une recherche d'authenticite dont la plupart des visiteurs -ou communement appeles touristes- sont friands.
Je suis comme tout le monde, je n'aime pas les endroits bourres de gens qui prennent la meme photo que moi, et ou tout le monde va passer tour a tour, pour faire la meme chose.
Et pourtant c'est une realite, ce n'est pas pour autant que Angkor par exemple se transforme en parc d'attraction non ?

La derniere fois que j'ai visite Angkor, il y a une semaine environ, j'y retournai pour la troisieme fois (meme si je m'etais jure apres la premiere fois que je n'y retournerai plus), pour accompagne des amis. Je trouve qu'a chaque passage ca s'organise de plus en plus. Les restaurants a la sortie des temples, la construction de toilettes aux points de passage des touk touk, les points de ventes de divers vetements, cartes, glaces etc...
Moi qui n'aime pas les choses trop organisees, je dois dire, que je suis un peu decue. Ceci dit, les toilettes par exemple, c'est quand meme tres pratique :-P Et beaucoup de gens trouveront que ces amenagements rendent la vie plus agreable la bas !
Je trouve qu'on y perd en poesie, mais qu'on est quand meme encore loin de Disneyland.

D'accord avec Robin des bois pour la restauration de la flore du parc.

Sinon pas d'accord pour les villages. Finalement quand on a le temps, il y a beaucoup de petits sentiers derriere les temples, et si on s'y ballade, on y trouve au detour des chemins des tous petits villages ou les gens du coin vivent tranquillement. Angkor n'est pas un Disneyland puisque c'est encore un lieu de vie,
Au dela de ces petits villages, j'avais vu la deuxieme fois que j'y suis allee avec des amis, tout un groupe de maries qui venaient se faire photographier, en tenue pour les photos souvenir de cette evenement, comme les lyonnais vont aller se faire photographier le dimanche au parc de la tete d'or ou les parisiens au bois de Vincennes (qu'on aime ou pas, ca c'est autre chose). Il y a aussi quand meme des gens qui prient les bouddhas qui sont presents dans l'enceinte des temples, et meme si ce sont des petits choses, cela evite de faire de ces belles statues des objets de musee uniquement, et de transformer ces lieux en un endroit fige.

#45281 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Haut de page 06/08/2007 @ 07:37 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Neko a écrit

Sinon pas d'accord pour les villages.

Je pensais au fait que:
- lors des dernières fouilles, à hauteur d' Angkor Thom, et beaucoup plus à l'est du Phimeanakas, on a retrouvé des tracés de rue correspondant certainement à un secteur d'habitations de maisons de bois.

- à partir de ces tracés , il aurait été possible de reconstituer quelques "maisons de bois khmères", la direction d'APSARA autorisant leur habitation permanente-sous certaines conditions - par quelques familles d'artisans chargés d'entretenir réellement les temples (sculpteurs de pierres, jardiniers, etc.. etc)

pas une "réserve d'indiens pour touristes"

Edité le 06/08/2007 @ 07:40 par robin des bois
#45285 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 06/08/2007 @ 12:58 Bas de page
Re : Re : Re : visions inédites de temples khmers Reply With Quote
Déconnecté(e) Neko
Sage

sanju.jpg

Messages 1514
Inscrit(e) le 10/02/2007
robin des bois a écrit

pas une "réserve d'indiens pour touristes"

Ouffff :rire1:
Non je ne pensais pas que tu voulais dire ca bien sur !
Je ne connais rien du trace de ces maisons ni le contexte dans lequel elles ont existe, difficile donc de se prononcer sur le bien fonde de cette demarche :-P
Mais je pense qu'il faut quand meme etre attentif, car selon la facon dont s'est reconstitue ca peut aller vers tout autre chose, un truc un peu a la Disneyland justement.
Maintenant si ca peut etre construit, dans les meilleurs conditions, ca peut etre un beau temoignage !
#45301 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Haut de page 06/08/2007 @ 18:47 Bas de page
Re : Re : Re : Re : visions inédites de temples khmers Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
[quote=NekoMaintenant si ca peut etre construit, dans les meilleurs conditions, ca peut etre un beau temoignage ![/quote]

Ces maisons , qui devraient etre des belles maisons en bois khmeres , ne seraient pas habitées par des gugusses vendant des pacotilles aux gogos de touriste : non -défendu .. mais par des artisans et des ouvriers travaillant à la restauration et à l'entrtien du parc et des temples d'Angkor..(avec leurs ateliers de travail ouverts au plublic .. etc etc) .

On peut toujours rêver.. mais mon " truc" a une certaine "faisabilité technique", une cohérence avec ce site..et peut créer des emplois khmers...

Edité le 06/08/2007 @ 18:49 par robin des bois
#45324 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 06/08/2007 @ 19:13 Bas de page
Déconnecté(e) bang bruno
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 230
Inscrit(e) le 14/06/2003
exactement robin des bois... des activités autre que "petites mains pour l'industrie du tourisme"... comme dans une vraie cité quoi...

mais neko à raison de dire que il y'a tout de même des choses positives dans le travail d'aménagement et de conservation fait par apsara... les toilettes (je les ai jamais utilisées.. comment c'est, t'as une photo?)... mais aussi les petits chemin dans la foret etc...

le coté disneyland: je veus dire : il y'a des foules de gens qui à travers leur excursion express à angkor depuis le japon, la corée, la thailade ou le vietnam ne voient du cambodge que le coucher du soleil du phnom bakheng, l'allée d'angkor wat en ligne droite jusqu'au mont central, la chambre d'hotel climatisée,...

même si chacun a le droit de voyager en fonction du temps et des moyens dont il dispose... ca manque un peu de souffle
#45326 View bang+bruno's ProfileVisit bang+bruno's HomepageView All Posts by bang+brunoU2U Member
Haut de page 06/08/2007 @ 19:55 Bas de page
Déconnecté(e) Neko
Sage

sanju.jpg

Messages 1514
Inscrit(e) le 10/02/2007
bang bruno a écrit

exactement robin des bois... des activités autre que "petites mains pour l'industrie du tourisme"... comme dans une vraie cité quoi...

mais neko à raison de dire que il y'a tout de même des choses positives dans le travail d'aménagement et de conservation fait par apsara... les toilettes (je les ai jamais utilisées.. comment c'est, t'as une photo?)... mais aussi les petits chemin dans la foret etc...

Je ne pourrais me prononcer sur le travail effectivement realise par Apsara. Ce que je remarque, c'est qu'a chaque passage ca change. Un toilette par ci, un toilette par la :-P un resto pour touristes (ou il y a pas mal d'arnaque je trouve), etc... Apres est ce que c est bien, je ne sais pas. C'est sur que cela apporte un confort immediat pour certains...
Bon par contre en general je ne vais quand meme pas jusqu a prendre en photo les toilettes de tous les endroits ou je me deplace, encore que parfois il y en a qui en vaudraient la peine :rire1:
Mais... il est possible que j'ai ca en magasin, sinon la prochaine fois que j'y retourne, en Septembre prabablement, je braverais ma honte pour photographier les beaux toilettes tout neufs :sygus:

bang bruno a écrit

même si chacun a le droit de voyager en fonction du temps et des moyens dont il dispose... ca manque un peu de souffle

Oue enfin je pense que meme avec peu de moyens et peu de temps on peut faire mieux que la methode nippo-coreenne pour peu qu'on est envie de faire un petit effort :cache:
#45330 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Haut de page 06/08/2007 @ 20:28 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Neko a écrit

[
Bon par contre en general je ne vais quand meme pas jusqu a prendre en photo les toilettes de tous les endroits ou je me deplace, encore que parfois il y en a qui en vaudraient la peine :rire1:
Mais... il est possible que j'ai ca en magasin, sinon la prochaine fois que j'y retourne, en Septembre prabablement, je braverais ma honte pour photographier les beaux toilettes tout neufs :sygus:
:

Eh ben moi j'ai déjà çà en magasin:

- version "Urinoirs plantes vertes "

voyagevietnam2006265xw8.jpg
Shot with PENTAX Optio S45 at 2007-08-06

- j'ai aussi une version "Urinoirs avecbougainvillées" !!!
#45335 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 06/08/2007 @ 20:32 Bas de page
Déconnecté(e) Neko
Sage

sanju.jpg

Messages 1514
Inscrit(e) le 10/02/2007
:sygus: :bon:
Ben nous comme on n'a pas d'urinoirs on n'a pas le droit au plantes :rire1:
J'adore ces urinoirs :love: c'etait a Angkor ??
Sinon je veux bien voir la deuxieme version, je sens que ca va me plaire aussi :sygus:
#45337 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Haut de page 06/08/2007 @ 20:32 Bas de page
Déconnecté(e) Neko
Sage

sanju.jpg

Messages 1514
Inscrit(e) le 10/02/2007
Si ca ce n'est pas de la vision inedite :sygus:
#45338 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Haut de page 06/08/2007 @ 20:45 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Neko a écrit

:sygus: :bon:
Ben nous comme on n'a pas d'urinoirs on n'a pas le droit au plantes :rire1:
J'adore ces urinoirs :love: c'etait a Angkor ??
Sinon je veux bien voir la deuxieme version, je sens que ca va me plaire aussi :sygus:

Non au Vietnam du côté de Can Tho à l'Hôtel Victoria .. super chic.. (l'engrais tombe du ciel.. comme une pluie!!!)

La version avec bougainvillées est sur un CD que j'ai planqué quelque part..
.Ceux de la baie d'Along sont pas mal non plus ... si je retrouve tout çà un jour!!!)
#45339 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 06/08/2007 @ 20:51 Bas de page
Déconnecté(e) bang bruno
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 230
Inscrit(e) le 14/06/2003
Neko a écrit

Si ca ce n'est pas de la vision inedite :sygus:

hin, hin, hin :colere1:
bon je la fais avant que quelqu'un me la souffle :

"a angkor, j'ai pas vu d'urinoir mais il y'avait du riz blanc"
:sygus::sygus::sygus:

Edité le 06/08/2007 @ 20:53 par bang bruno
#45340 View bang+bruno's ProfileVisit bang+bruno's HomepageView All Posts by bang+brunoU2U Member
Haut de page 06/08/2007 @ 20:56 Bas de page
Déconnecté(e) Neko
Sage

sanju.jpg

Messages 1514
Inscrit(e) le 10/02/2007
:whaou: Je trouve que ce sujet degenera un peu :sygus:
#45342 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
« 1  2  3  4 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »