Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3  4 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur coucou   ( Réponses 92 | Lectures 8246 )
Haut de page 21/06/2007 @ 22:38 Bas de page
Re : coucou Reply With Quote
Déconnecté(e) sothy
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Messages 3432
Inscrit(e) le 17/12/2005
coucou kuoch :sourire:

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#41953 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Haut de page 22/06/2007 @ 05:21 Bas de page
Re : Re : coucou Reply With Quote
Déconnecté(e) kuoch
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1200.jpg

Messages 343
Inscrit(e) le 19/06/2007
Lieu de résidence IDF
Seun nmott a écrit

Kunthea : celle qui sent bon

Effectivement, et elle sent très bon ma fille! Il me semble que ce prénom est plus lié aux senteurs des fleurs... :reflechi1:

En fait, son prénom est kuochsokunthea (c'est mon père qui lui a trouvé à sa naissance : encore un rêve qu'il ne m'a pas encore raconté).

Et merci à tous pour vos messages de bienvenue. :amour1:

Edité le 21/05/2008 @ 11:34 par kuoch
#41958 View kuoch's ProfileView All Posts by kuochU2U MemberAdd kuoch to your MSN contact list
Haut de page 22/06/2007 @ 05:30 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006
Que faisais-tu au Cambodge comme travail ?

#41959 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 22/06/2007 @ 06:16 Bas de page
Déconnecté(e) kuoch
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1200.jpg

Messages 343
Inscrit(e) le 19/06/2007
Lieu de résidence IDF
En fait, c'est une longue histoire que je détaillerais plus tard.

Pour résumer, j'ai profité de mon stage de fin d'étude en 95 pour retourner dans ce pays qui m'a vu naître, mais qui ne m'a pas vu grandir.

J'ai pu, à travers mon stage à la "Khmer Journalists Association", développer et constituer un carnet d'adresses professionel : ce qui m'a permis de retourner à PP début 96 après l'obtention de mon diplôme (et surtout après avoir économisé).

Je me suis lancé (tout jeune et naïf que j'étais) dans une aventure professionnelle et personnelle qui me marquera pour le reste de mes jours. J'ai pu travailler dans l'hôtellerie puis dans l'édition et enfin dans le transport-logistique (avec des salaires de plus en plus confortables).
J'en ai aussi profité pour donner gratuitement des cours d'initiation à l'anglais commercial ainsi qu'aux techniques de ventes à ceux que je connaissais et qui le désiraient (essentiellement des khmers car je ne fréquentais que peu de barang). Toute ma carrière s'est toujours axée sur mes bases de formation : le commerce et le marketing.

Ayant perdu mon travail suite au évenements locaux (juillet 97) et régionaux (crise monétaire fin 90') je n'avais pas pu retrouver un emploi avec un salaire que j'estimais correct pour élever ma fille : je suis alors revenu en France pour faire le point avec ma famille (mais je donnerais plus de détails que je me sentirais prêt...promis!).

Sinon, je n'ai pas vu de topics sur la culture traditionnelle khmer? Les "roeung nitean" (je crois), les "yaek" ou "tévadah"? Quelqu'un s'y connais? (je suis sur que lohk Seun Nmott a une culture poussée sur ce sujet)
:miam:

Moi, ça m'a toujours fasciné et enthousiasmé :up:
#41962 View kuoch's ProfileView All Posts by kuochU2U MemberAdd kuoch to your MSN contact list
Haut de page 22/06/2007 @ 15:37 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
Kunthear= senteurs des fleurs.:nono:

Kuntherk Bopha= senteurs des fleurs.:bon:
Kunth rosh= le parfun
kunth rosh= kunth veary=teuk up
Kunth pirnich=le marchand de parfun

Sokunth = senteur pur :chaipas:

Les "roeung nitean" (je crois), les "yaek" ou "tévadah"
C'est mon Dada :clindoeil:

Mais de conter en français c'est pas mon point fort.

On m'a demandé de raconter "neang Kramon dav tip soulong", oui pour avoir un peu plus de potage .:chaipas:

#41977 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 26/06/2007 @ 04:10 Bas de page
Déconnecté(e) kuoch
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1200.jpg

Messages 343
Inscrit(e) le 19/06/2007
Lieu de résidence IDF
Bonsoir bang p-ohn taeng lay!

Je fais une crise d'insomnie, alors je vais me lancer dans mon histoire pour ceux que ça intéresse (pour ceux que ça intéresse pas, c'est pareil!)

J'ai toujours voulu repartir dans le pays de mes origines (c'est du déjà entendu ça); en troisième, pour les demandes d'orientation, j'écrivait déjà que je voulais travailler dans le commerce international (pour gagner beaucoup d'argent) afin de pouvoir développer les échanges internationaux entre le Cambodge et le reste du monde (plus d'un prof était étonné de ma réponse).
J'ai donc fais une école de commerce après mon bac et ai recherché activemment à effectuer mon stage de fin d'étude au Cambodge.

J'avais contacté certaines entreprises françaises sur place par courrier (par téléphone même) mais n'avais pas eu de succès. J'ai donc décidé de contacter un cousin par alliance qui était à l'époque président de la "Khmer Journalists Association" (financée par Asia Foundation). Le seul problème était qu'il ne pouvait que me loger et me nourrir : qu'à cela ne tienne, j'avais décroché la bourse "F.A.C.E." (pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une bourse alouée aux étudiants dans le supérieure pour effectuer un stage de 6 mois environs à l'étranger dans un organisme étranger sous certaines conditions) pour un montant de plusieurs milliers de Francs (suffisamment pour le billet d'avion et le reste).

Milieux 95, je débarquais donc à Pochentong (via Kuala Lumpur) en y découvrant une chaleur étouffante et une odeur bien particulière des pays tropicaux (un mélange de senteurs épicées et humides à la fois, assez difficile à décrire...).
Je dois dire qu'à ce moment là, je n'avais aucune idée de ce que j'allais découvrir : j'avais préféré faire fit de tout ce que l'on m'avait dit et rester le plus ouvert possible (il ne me restait que quelques bribes d'images de ma petite enfance au srok).

Ma mission consistait au départ à développer la capacité des journaux de langue khmer à être suffisamment rentables pour s'auto financer (par la vente d'encarts publicitaires et l'activité édition).
Je me suis vite aperçu que cela n'était que les 10% émergés de l'Iceberg qui m'attendait.

L'association avait comme principale activité de promouvoir la liberté de la presse de langue khmer (ce qui n'était pas une mince affaire vu l'environnement politique). Celle-ci (comme me l'avaient expliqué les représentants d'Asia Foundation) devait passer par l'indépendance financière de ces journaux : la publicité et l'édition.
Il faut savoir qu'à l'époque, maintenant moins, la majorité des journaux khmers étaient financés par des parties politiques et faisaient du chantage à l'"information" avec certaines entreprises pour arrondir les fins de mois ("tu me donnes de l'argent où je balance que tu as fait une "bétise" envers tel ou tel homme connu" entre autre).

J'avais comme "laboratoire" le "khmer Aekereach" et les méthodes que je mettais en place pouvaient bénéficier aux journaux membres de l'association.

J'ai du tout créer de toute pièce : fichier clients, procédures de démarchage et de suivit des prospects, coordination avec la C.A.O....
J'ai pu ensuite m'atteler à la formation des commerciaux et des designers. J'avoue que c'est l'une des parties préferées de mon stage. C'est d'ailleurs grace à celle-ci que j'ai réellement pu me faire accepter des khmers et m'intégrer (j'était au départ perçu comme un "anekketchun" qui voulait profiter du pays en touriste : un rigolo quoi!).
La plus grosse difficulté que j'ai rencontré à ce moment fut la méfiance (presque pas perceptible mais lattente). J'essayais de transmettre mes acquis en techniques de ventes de bases et d'anglais commercial à des gens qui n'étaient pas aussi extravertis que ceux que j'avais connu jusqu'àlors. La méthode qui a le plus fonctionné fut la méthode participative (chacun donnait sont avis et son expérience selon les mises en situation que je soumettais) et les sketchs permettaient souvent de se "lacher" tout en déttendant l'atmosphère.
J'étais encouragé par leur soif intarissable d'apprendre, de tester les techniques françaises au marché cambodgien et par leur joie de décrocher un contrat.
Souvent, les séances d'une heure (deux à trois fois par semaines, s'allongaient à deux heures sans que l'on s'en rende compte.
Je parlais déjà le khmer avant d'aller au Cambodge, mais je me suis vite rendu compte que le langage professionnel est ardu et demande beaucoup plus de structuration et de vocabulaire pour réussir à convaincre : je me suis alors mis à apprendre l'écriture avec un livre "thnak ti mouy" afin de déchiffrer ma propre langue natale (je peux maintenant lire mais à deux à l'heure...). J'ai du apprendre à utiliser des mots comme "pirnichekam" ou "atechkechun" que je n'avais jamais entendu avant.

En parrallèle à ma prennante mission, j'ai pu prendre "en pleine figure" la réalité de la société khmer. La misère à presque tous les coins de rue, la violence qui se dégageait de certaines situations impliquant des personnes avec un minimum de pouvoir, la prostitution à laquelle je n'avais jamais été confronté, l'injustice que pouvait engendrer l'argent le pouvoir et la corruption, les séropositifs qui se cachaient et qui étaient considérés comme des pestiférés...j'en ai bavé et avais les larmes aux yeux presque tous les soirs en voyant ces aspects de mon pays natal.
Heureusement pour moi, je me suis lié d'amitié avec "bang poev" et "pholy" et d'autres jeunes qui m'ont montré que le Cambodge ne se résumait pas qu'à Phnom Penh et ses vices. J'ai pu ainsi avec eux, aller interviewer un viel homme à Phnom Oudong sur l'histoire de ce lieux mythique, découvrir les plantations d'hévéas à Kampong Cham, parler avec les jeunes guides de la splendide Angkor, partager plusieurs repas avec des habitants de Kompong Thom, ressentir la mousson jusque dans mes os tout le long de la route entre Phnom Penh et Kompong Som en moto et bien d'autres choses...

C'est d'ailleurs un accident de moto et un péronné cassé qui ont coupé court à mon stage (j'était jeune et voulais faire le malin :mauvais:). Cela ne m'a pas empêché de décrocher mon diplôme avec mon rapport de stage en France et de repartir au srok quelques mois plus tard (début 96). Grace à mon carnet d'adresse, j'avais pu contacter le directeur du Sofitel Cambodiana et travailler dans le "Sales & Marketing department" pendant un temps (tout en continuant à former quelques khmers entre temps).
C'est à ce moment là que j'ai été débauché par "Les éditions du Mékong" pour être chef de publicité à Cambodge-soir. En fait, j'était tout seul dans le service, alors je me suis dit que je pouvais être mon chef. Au bout de quelques mois (un mois en fait), il s'est avéré que la maison ne pouvait plus me payer mon fixe. J'ai du travailler d'arrache pied pour gagner mes 10% de com sur mes ventes (je suis même arrivé à 1500 USD par mois vers la fin). C'est là que j'ai pu découvrir une autre facette de la presse au Cambodge : être au carrefour de l'information économique, politique et culturelle vous ouvrent les yeux gros comme des pastèques!

Les journalistes khmers et français faisaient un travail formidable et professionnel avec la marge de manoeuvre qu'il avaient. La recherche de financement (ne serait-ce que pour imprimer le journal) était quotidienne. Les tensions (de peurs de retombées) étaient palpables quand on avait un sujet "brulant" (l'affaire norodom sereyvuth par exemple) et tout ceci avec une passion commune omniprésente : publier pour la liberté de la presse (parfois pas totale malheureusement).

En cherchant une meilleure stabilité et un poste plus conséquent, j'avais par la suite accepté un poste de "deputy manager" dans le transport-logistique. Là aussi, j'ai pu affiner mes compétences managériales en formant et encadrant mes collègues khmers.
A ce moment, j'avais eu la preuve que si on leur donne le savoir-faire et les moyens, les khmers sont capables d'être terriblement efficaces et motivés pour développer leur professionalisme. J'ai aussi découvert combien certains "barang"(pas que des français) expatriés pouvaient être méprisants en face d'un khmer (moi y compris vu que je passais facilement pour un autochtonne) qui "n'aurait pas son savoir ni son expérience".
Je me suis souvent pris le bec avec ceux-là d'ailleurs (pour ne pas dire engu***é).
C'est à ce moment également que j'ai découvert le traffic de bois et les déforestations dans les régions de Kompong Thom, Kratié et Stung treng. Je ne m'étonnais plus de savoir d'où vennait la fortune de certains militaires...

Je crois que j'étais bien parti pour continuer à vivre au Cambodge et y fonder ma famille naissante...Malheureusement, le destin (ou les évenements) en a décidé autrement.

Le coup d'état de juillet 97 a été l'élément déclencheur d'une descente aux enfers économiques (entre-autre) : j'étais en plein dedans et n'avais d'autres solutions que de me réfugier à takhmao (un des amis y habitait - prek ho - ). J'ai vu la route nationale être bloquée pendant des heures sans que même une moto ne puisse passer à cause de la circulation : trop de personnes fuyaient en même temps.
D'un autre côté (24h après les premiers affrontements) les gros camions militaires vides qui partaient vers la capitale pour en revenir remplis de motos et matériel Hi-Fi et ménagers neufs vers je ne sais où.
Des entreprises entièrement dévalisées jusqu'à la moquette...La majorité des expats partis quelques jours après le début des évenements en laissant les locaux "surveiller" ce qu'il restait des sociétés sans savoir la date de retour. Je peux affirmer que les investissement étrangers ont stoppé net pour un bout de temps.
Une lueur de bonheur pour moi : la naissance de ma fille (le 19 juillet 97), mais également une inquiétude pour son avenir dans ce pays...

La crise monétaire asiatique qui a suivit les années suivantes a fini de fermer certaines branches d'entreprises asiatiques (coréennes entre-autre) dont je faisais partie.
Dans ces conditions, autant dire que je ne pouvais assurer un avenir descent à ma fille avec un salaire d'à peine 200USD par mois.
La mort dans l'âme, nous sommes (re)venus en France...

Malgré les larmes et les pleurs, les évenements tragiques et cette expérience difficile; je continue de penser que ma vie (ou ce que je veux en faire) est là-bas. J'ai connu tellement de joies et d'émotions que je ne peux renier mon expérience.
Selon le haut de la pyramide de Maslow, tout un chacun recherche l'accomplissement de soi; et le mien doit se trouver au Cambodge.

J'ai beau avoir grandit en France et être totalement "intégré", j'ai découvert que c'est au Cambodge que je me sens le mieux...moi-même.
Et ce, malgré les (trop) nombreux problèmes que l'on puisse y trouver, qui j'espère un jour pourront être érradiqués ou au moins atténués.

Cette aventure humaine et presque initiatique me laissera des traces pour le restant de mes jours : je suis partis en jeune diplômé de France, j'en suis revenu en tant qu'être humain(je crois)...Et je suis loin d'avoir fini d'apprendre!

Voilà, j'espère que ça n'a pas été ni trop long ni trop :dodo::dodo::dodo:...

Je voulais apporter mon vécu, et si ça peut aider qq, pourquoi pas.:chaipas:

En tout cas, je construis pierre par pierre mon projet de retour au meatephoum.

Bonne journée à tous
#42171 View kuoch's ProfileView All Posts by kuochU2U MemberAdd kuoch to your MSN contact list
Haut de page 26/06/2007 @ 05:45 Bas de page
Déconnecté(e) NeangSrey
Le membre n'existe pas.

Rien à dire :bon::choumreapsour:

ah et :bienvenue:....en fait je suis moi-même nouveau membre .

#42175 View NeangSrey's ProfileView All Posts by NeangSreyU2U Member
Haut de page 26/06/2007 @ 05:56 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006

Superbe histoire !

Je me reconnais en toi dans plusieurs descriptions !
:rire1:

kuoch a écrit

Cette aventure humaine et presque initiatique me laissera des traces pour le restant de mes jours

C'est sur ! :sourire:

Merci pour ton histoire

#42177 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 26/06/2007 @ 07:13 Bas de page
Déconnecté(e) liberté
Super Moderator

ava_576.jpg

Messages 2619
Inscrit(e) le 20/01/2006
Lieu de résidence Thân korndarl
:sourire: Bonjour Kuoch,

Merci pour ton récit. Je suis très touché en te lisant, un beau vécu!. C'est une histoire mémorable. Cela me donne envie m'aventurer :clindoeil:

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres.

#42182 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Haut de page 26/06/2007 @ 09:12 Bas de page
Déconnecté(e) kuoch
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1200.jpg

Messages 343
Inscrit(e) le 19/06/2007
Lieu de résidence IDF
NeangSrey a écrit

Rien à dire :bon::choumreapsour:

ah et :bienvenue:....en fait je suis moi-même nouveau membre .

Merci NeangSrey,

Je ne t'ai pas souhaité la bienvenue (tu dois être arrivée avant moi :reflechi1: ), alors :bienvenue:

Et encore merci de me souhaiter la :bienvenue: !!!

#42190 View kuoch's ProfileView All Posts by kuochU2U MemberAdd kuoch to your MSN contact list
Haut de page 26/06/2007 @ 09:15 Bas de page
Re : Re : Re : coucou Reply With Quote
Déconnecté(e) kuoch
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1200.jpg

Messages 343
Inscrit(e) le 19/06/2007
Lieu de résidence IDF
Vicheya a écrit

Superbe histoire !

Je me reconnais en toi dans plusieurs descriptions !
:rire1:

Merci pour ton histoire[/color]

Merci Vicheya, il en fut de même pour moi quand j'ai lu ton "année au Cambodge".
#42191 View kuoch's ProfileView All Posts by kuochU2U MemberAdd kuoch to your MSN contact list
Haut de page 26/06/2007 @ 09:24 Bas de page
Déconnecté(e) kuoch
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1200.jpg

Messages 343
Inscrit(e) le 19/06/2007
Lieu de résidence IDF
liberté a écrit

:sourire: Bonjour Kuoch,

Merci pour ton récit. Je suis très touché en te lisant, un beau vécu!. C'est une histoire mémorable. Cela me donne envie m'aventurer :clindoeil:

Bonjour Liberté,

Merci pour ton message.

Cette aventure je l'ai prise à bras le corps et ne la regrette pas le moins du monde. Cependant, je conseil vivement aux personnes désirant se lancer de ne pas avoir d'attaches ou d'obligations familiales (si c'est pour galérer, autant être seul à l'assumer...)
#42192 View kuoch's ProfileView All Posts by kuochU2U MemberAdd kuoch to your MSN contact list
Haut de page 26/06/2007 @ 10:30 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005

Malgré les larmes et les pleurs, les évènements tragiques et cette expérience difficile; je continue de penser que ma vie (ou ce que je veux en faire) est là-bas. J'ai connu tellement de joies et d'émotions que je ne peux renier mon expérience.

Très bien dit perle.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#42196 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 26/06/2007 @ 13:04 Bas de page
Déconnecté(e) kuoch
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1200.jpg

Messages 343
Inscrit(e) le 19/06/2007
Lieu de résidence IDF
Seun nmott a écrit

Malgré les larmes et les pleurs, les évènements tragiques et cette expérience difficile; je continue de penser que ma vie (ou ce que je veux en faire) est là-bas. J'ai connu tellement de joies et d'émotions que je ne peux renier mon expérience.

Très bien dit perle.

Kniom som arkun lohk chrun pi doung chet...
#42209 View kuoch's ProfileView All Posts by kuochU2U MemberAdd kuoch to your MSN contact list
Haut de page 26/06/2007 @ 21:02 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006
kuoch a écrit

Cependant, je conseil vivement aux personnes désirant se lancer de ne pas avoir d'attaches ou d'obligations familiales (si c'est pour galérer, autant être seul à l'assumer...)

Mais à deux, on est plus fort pour affronter ! :up:

#42230 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 27/06/2007 @ 13:33 Bas de page
Re : Re : Re : Re : coucou Reply With Quote
Déconnecté(e) kuoch
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1200.jpg

Messages 343
Inscrit(e) le 19/06/2007
Lieu de résidence IDF
Vicheya a écrit

kuoch a écrit

Cependant, je conseil vivement aux personnes désirant se lancer de ne pas avoir d'attaches ou d'obligations familiales (si c'est pour galérer, autant être seul à l'assumer...)

C'est vrai Vicheya, mais pour ma part (et c'est ma façon de voir les choses), je n'imposerais jamais à quelqu'un que j'aime de partager les conséquences d'un choix que j'aurais décidé unilatéralement si cette personne peut décider d'elle-même....
#42269 View kuoch's ProfileView All Posts by kuochU2U MemberAdd kuoch to your MSN contact list
Haut de page 28/06/2007 @ 04:07 Bas de page
Déconnecté(e) Neko
Sage

sanju.jpg

Messages 1514
Inscrit(e) le 10/02/2007
Lieu de résidence Phnom Penh
Bonjour Kuoch !
J arrive un peu apres la bataille, mais :bienvenue:
#42283 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Haut de page 28/06/2007 @ 06:04 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Re : coucou Reply With Quote
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006
kuoch a écrit

Vicheya a écrit

kuoch a écrit

C'est vrai Vicheya, mais pour ma part (et c'est ma façon de voir les choses), je n'imposerais jamais à quelqu'un que j'aime de partager les conséquences d'un choix que j'aurais décidé unilatéralement si cette personne peut décider d'elle-même....

Les choix se font à deux certes, mais quand on aime quelqu'un, on est pret à beaucoup pour l'autre.

#42287 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 28/06/2007 @ 08:11 Bas de page
Déconnecté(e) kuoch
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1200.jpg

Messages 343
Inscrit(e) le 19/06/2007
Lieu de résidence IDF
Neko a écrit

Bonjour Kuoch !
J arrive un peu apres la bataille, mais :bienvenue:

Merci Neko,

Vieux maux tard que jamais!!

Et bon séjour en Thaïlande!!
#42295 View kuoch's ProfileView All Posts by kuochU2U MemberAdd kuoch to your MSN contact list
Haut de page 28/06/2007 @ 08:19 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Re : Re : coucou Reply With Quote
Déconnecté(e) kuoch
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1200.jpg

Messages 343
Inscrit(e) le 19/06/2007
Lieu de résidence IDF
Vicheya a écrit

kuoch a écrit

Vicheya a écrit

kuoch a écrit

Les choix se font à deux certes, mais quand on aime quelqu'un, on est pret à beaucoup pour l'autre.

Je vois que tu es prête à donner beaucoup pour la personne que tu aimes...c'est beau!

Je crois que mon défaut (parmis d'autres) est que je partage sans compter les joies et le bonheur mais que je garde pour moi (surement pour quelque part protéger ceux que j'aime) mes peines et mes douleurs. Mon épouse me le reproche souvent d'ailleurs : j'ai toujours pleuré seul.
#42296 View kuoch's ProfileView All Posts by kuochU2U MemberAdd kuoch to your MSN contact list
Haut de page 14/09/2007 @ 06:46 Bas de page
Déconnecté(e) kuoch
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1200.jpg

Messages 343
Inscrit(e) le 19/06/2007
Lieu de résidence IDF
Bonjour,

Je ne savais pas où mettre ce post alors je l'ai mis ici.

Je n’ai pas suivit les échanges sur la politique sur KN récemment, mais si j’ai bien compris, les idées et passions politiques de certains ont pris le pas sur leur raison (c’est comme ça que je le perçois).

Je voudrais vous relater une histoire on ne peut plus réelle qui me touche personnellement à ce sujet, à vous d’en faire ce que vous voudrez !

Cela s’est passé au début des années 90 sur la côte Ouest des Etats-Unis, dans une petite ville pas très loin de LA. Les Khmers qui étaient arrivé là avaient toujours la nostalgie de leur pays d’origine et l’envie d’y retourner pour « aider à reconstruire le pays ». Aussi, organisaient-ils souvent des réunions pour parler de différentes choses ayant trait au Cambodge.

Inévitablement, des débats politique ont vu le jour, au début cordialement. Par la suite, ceux-ci devinrent de plus en plus houleux (d’autant que certains protagonistes étaient d’anciens officiers ou fonctionnaires).

Lors d’une de ces réunions, Chham (ancien militaire) a participé à un débat sur la situation politique de Cambodge (notamment des conséquences des différentes erreurs politiques …). Les avis divergents étaient nombreux et au fur et mesure de l’avancée dans le temps (pas dans le débat) la tension montait au point que presque tous les participants ont claqué et pris la porte.
Frustré et de mauvaise humeur chham rejoignais sa voiture pour retourner chez lui et essayer de se calmer suite à cette houleuse et passionnée discussion (pour ne pas dire dispute).
Arrivé à la portière de son véhicule, il entendait quelqu’un l’interpeller dans son dos : « A Chham ! »…Il eu juste le temps de se retourner et d’apercevoir l’homme avec qui il s’était violemment disputé (à cause de la politique) quelques minutes auparavant, appuyer sur la gâchette de son fusils de chasse …

Chamm est mort sous les yeux de son épouse Navy et a laissé derrière lui ses quatres enfants dont la plus agée avait à peine 17 ans.
Je ne les connaissais que par des photos et des lettres ; mes parents et moi avons essayé de soutenir ma tante Navy et mes cousins du mieux que nous pouvions malgré la distance entre les USA et la France…sans jamais parler de politique mais en pensant constamment au gâchis que cela a causé….

Je ne prétends pas donner de leçon à qui que ce soit, mais demande juste à tout un chacun de bien réfléchir (puisque c’est à priori ce qui nous différencie de « sat dérechhan ») avant que nos actes ne dépassent nos pensées (j’ose espérer).

Comme le dit Rotha, Il y a des regles (dans forum) et des lois (en France) et autant toujours l’avoir en tête. Mais au-delà des frontières (puisque nous avons des membres sur des fuseaux horaires différents) je souhaite réellement que la raison l’emporte sur la passion dans ce cas.

S’il vous plais…pensez-y…
:calin3:

Edité le 14/09/2007 @ 15:33 par kuoch
#48310 View kuoch's ProfileView All Posts by kuochU2U MemberAdd kuoch to your MSN contact list
Haut de page 14/09/2007 @ 10:00 Bas de page
Déconnecté(e) Creamy Sopheap
Sage

ava_1018.jpg

Messages 1750
Inscrit(e) le 06/03/2007
Je ne pense pas qu'on en arrivera à ces extrêmités sur le forum, mais c'est vrai que les débats politiques sont pour le moins houleux... les hommes sont hargneux ! :-P

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#48329 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Haut de page 14/09/2007 @ 10:02 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
Originally Posted by kuoch

Cela s’est passé au début des années 90 sur la côte Ouest des Etats-Unis, dans une petite ville pas très loin de LA.

Long beach? Ou il ya un little phnom penh?
#48330 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 14/09/2007 @ 10:28 Bas de page
Déconnecté(e) kuoch
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1200.jpg

Messages 343
Inscrit(e) le 19/06/2007
Lieu de résidence IDF
virgule a écrit

kuoch a écrit

Cela s’est passé au début des années 90 sur la côte Ouest des Etats-Unis, dans une petite ville pas très loin de LA.

Long beach? Ou il ya un little phnom penh?

Franchement, je ne m'en rappel plus vraiment, et puis je préfère pas le demander à mon père (c'était quand même son beau-frère et collègue au Cambodge).
#48331 View kuoch's ProfileView All Posts by kuochU2U MemberAdd kuoch to your MSN contact list
Haut de page 17/09/2007 @ 10:41 Bas de page
Déconnecté(e) kuoch
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1200.jpg

Messages 343
Inscrit(e) le 19/06/2007
Lieu de résidence IDF
Creamy Sopheap a écrit

Je ne pense pas qu'on en arrivera à ces extrêmités sur le forum, mais c'est vrai que les débats politiques sont pour le moins houleux... les hommes sont hargneux ! :-P

Je crois surtout que nous (les hommes khmers) sommes très (trop?) fiers!:chaipas:
#48471 View kuoch's ProfileView All Posts by kuochU2U MemberAdd kuoch to your MSN contact list
« 1  2  3  4 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page