Board logo

Le Forum Khmer-Network » Informations pratiques » Formalités administratives » Le Visa K

Le Visa K

sopheap-reapsa - 01/04/2007 à 23:04
Je voudrais savoir qu'est-ce que veut dire le "Visa K"
Merci. :12:

Vicheya - 02/04/2007 à 07:39
Il me semble que ça signifie tout simplement "VISA KHMER".

C'est un visa permanent qui te permet d'entrer et de rester au Cambodge autant que tu veux.
Pour l'obtenir, il faut prouver que tu es d'origine cambodgienne (que tu es né au Cambodge par exemple ou dans les camps de Thailande). Il te faudra tout de même aligner quelques dollars à chaque entrée sur le territoire cambodgien pour faire vivre ces pauvres douaniers ! :smiley12:

Mais :attention: ATTENTION :attention: , le visa K ne doit surtout pas être pris par une personne ayant encore un statut de réfugiés de l'OFPRA. Prendre le visa K implique que l'on est plus réfugié.

sopheap-reapsa - 02/04/2007 à 08:47
Vicheya a écrit

Il me semble que ça signifie tout simplement "VISA KHMER".

C'est un visa permanent qui te permet d'entrer et de rester au Cambodge autant que tu veux.
Pour l'obtenir, il faut prouver que tu es d'origine cambodgienne (que tu es né au Cambodge par exemple ou dans les camps de Thailande). Il te faudra tout de même aligner quelques dollars à chaque entrée sur le territoire cambodgien pour faire vivre ces pauvres douaniers ! :smiley12:

Mais :attention: ATTENTION :attention: , le visa K ne doit surtout pas être pris par une personne ayant encore un statut de réfugiés de l'OFPRA. Prendre le visa K implique que l'on est plus réfugié.

:sourire: merci beaucoup Vicheya pour ta réponse.

emmanuelhiep - 03/04/2007 à 09:44
[b]Visa Khmer ! Je trouve se terme trés déplaçé, puisque le Cambodge n'est pas constitué que de Khmers./b]

liberté - 03/04/2007 à 10:04
emmanuelhiep a écrit

[b]Visa Khmer ! Je trouve se terme trés déplaçé, puisque le Cambodge n'est pas constitué que de Khmers./b]

" le visa khmer" ou le visa "K" que l'ambassarde nous délivre, c'est pour des français qui ont leur origine cambodgienne, et ceci leur permet d'aller au pays de façon permanent sans qu'ils refassent la demande à chaque fois. Mais ce n'est pas considérer comme avoir la double de nationalité. :lol:

Vicheya - 03/04/2007 à 12:51
emmanuelhiep a écrit

Peut être, mais le Cambodge se dit "protet khmer" même si tous les habitants ne sont pas que des Khmers ! :sygus:

Bizarre votre manière de penser ! :whaou:

Edité le 03/04/2007 @ 12:52 par Vicheya

Julikaa - 03/04/2007 à 13:40

Edité le 09/09/2007 @ 11:53 par Julikaa

Vicheya - 03/04/2007 à 13:56
Julikaa a écrit

Le visa K est défini comme un visa permanent et gratuit me semble t il, non?

Julikaa ! Je te croyais au Cambodge depuis assez longtemps ! :smiley12:

Tout dépend si tu comptes passer rapidement ou si tu comptes faire la rapia pour 5 dollars ! :sygus:

Julikaa - 03/04/2007 à 14:17

Edité le 09/09/2007 @ 22:50 par Julikaa

Vicheya - 03/04/2007 à 14:24
Tous les Cambodgiens que je connais lachent 5 dollars pour passer ! Après, si tu veux faire ta butée, à toi de voir et d'en subir les conséquences !

Julikaa - 03/04/2007 à 15:13

sothy - 03/04/2007 à 18:00
Julikaa a écrit

Ha ils lâchent 5 $ à chaque fois? Mais je n'ai jamais vu ça en arrivant pas Pochentong!
Les visa K passent avec les autres qui ont déjà un visa là où on te film et où ils vérifient, mais ils n'empochent pas de sous à cet endroit!

les autres vous en dites quoi?

Rien !

Peux pas juger - pas assez vu :smiley18: pas encore assez voyagé dans ma vie :sygus: j'attends les Cardamones puis août pour juger :sygus:

Edité le 03/04/2007 @ 18:00 par sothy

liberté - 03/04/2007 à 18:08
Julikaa a écrit

Ha ils lâchent 5 $ à chaque fois? Mais je n'ai jamais vu ça en arrivant pas Pochentong!
Les visa K passent avec les autres qui ont déjà un visa là où on te film et où ils vérifient, mais ils n'empochent pas de sous à cet endroit!

les autres vous en dites quoi?

:miam: Tout à fait, Julikaa, 5 riels pour entrer et 5 riels pour sortir et plus 25 riel pour la taxe, cela vous fait combien? :lol: => 35 riels :sygus: (:lol: attention 5 riels= 5 dollars car les gens préfèrent dire comme ça, c'est plus simple :lol: ), alors :miam::miam::miam:

sivann - 03/04/2007 à 23:36
Bonjour , concernant le Visa K , je viens de le faire il y une semaine à L'ambassade du Cambodge du 16 eme . On me dis là bas que c'est gratos mais " si vous voulez tout de suite , c'est 15 euros !" Sinon il faut attendre 2 jours. Comme je ne voulez pas perdre mon temps , j'ai donné 15 euros et ça dure aussi longtemps que la validité de ton passeport!

liberté - 03/04/2007 à 23:54
sivann a écrit

Bonjour , concernant le Visa K , je viens de le faire il y une semaine à L'ambassade du Cambodge du 16 eme . On me dis là bas que c'est gratos mais " si vous voulez tout de suite , c'est 15 euros !" Sinon il faut attendre 2 jours. Comme je ne voulez pas perdre mon temps , j'ai donné 15 euros et ça dure aussi longtemps que la validité de ton passeport!

:12: Sans doute :lol:

emmanuelhiep - 07/04/2007 à 11:46
Vicheya a écrit

emmanuelhiep a écrit

Peut être, mais le Cambodge se dit "protet khmer" même si tous les habitants ne sont pas que des Khmers ! :sygus:
Bizarre votre manière de penser ! :whaou:

Oui bon je me suis peut-être mal exprimé et mes propos peuvent être mal interprétés.

Maintenant, je voie pas pourquoi il faudrait payé pour avoir ( un peu ) plus vite quelque chose que tu aura forcemmment et gratuitement. Payé c'est encouragé la corruption et pourrir un peu plus l'administration du " Prateh Khmer ".

Julikaa - 07/04/2007 à 12:05

sivann - 07/04/2007 à 13:10
Emmanuelhiep, tu dis "payé , c'est encouragé ...du "Prateh Khmer", Ce n'est pas tout à fait faux !!!!Mais la corruption est partout! J'ai payé car si j'attends 2 jours ça me couterait plus que 15 euros! On ne maitrise pas le temps!!

emmanuelhiep - 07/04/2007 à 15:23
sivann a écrit

Emmanuelhiep, tu dis "payé , c'est encouragé ...du "Prateh Khmer", Ce n'est pas tout à fait faux !!!!Mais la corruption est partout! J'ai payé car si j'attends 2 jours ça me couterait plus que 15 euros! On ne maitrise pas le temps!!

Je comprend, c'est clair que l'on ne peut pas maîtrisé le temps et surtout si tu etait sur plaçe.
C'est formalitée ne peuvent pas se faire par la poste ???
En tous cas, je le répète si vous pouvez évitez de donné un back-chiche faite le.:-P

sivann - 07/04/2007 à 18:07
Parfois ! On se trouve face à un dilemme ! Et on choisit souvent le moins pire ! Et le plus avantageux pour soi !On n'est pas le Christ! "Penses aux autres avant de penser à soi"! Pas vrai!!!

VANNA - 13/07/2007 à 20:51
Bonsoir ,

Le Cambodge fait partie du Tiers-monde, quelque $ de back-chiche ne représente que 3 tasses de café. J’avais contribué moi aussi à ces fonctionnaires avides de dollar : Visa k, la caméramen, les deux douaniers retraités qui voulaient fouiller mes valises si je trafiquais… mais je participais avec bon cœur ; il faut aussi comprendre que le salaire d’un fonctionnaire est très maigre.

Faut-il donner ? L’affichage en grand sur le mur est clair : NON

Cependant les mauvaises habitudes doivent cesser des deux côtés !

Bonne soirée
Vanna

Sreiry - 14/07/2007 à 02:51

Bonsoir!

Je confirme, on a bien payé pr passer sans pb et aussi pr le visa K ....

D'ailleurs, je les trouve très impolis et peu souriants les mecs de la douane....
devant leur insistance, ma belle-soeur a fait expres de montrer qu'elle donnait de l'argent et a parlé fort....ils étaient gênés....

Vicheya - 14/07/2007 à 10:25
Sreiry a écrit

ma belle-soeur a fait expres de montrer qu'elle donnait de l'argent et a parlé fort....ils étaient gênés....

:rire1: C'est le truc que j'adore faire pour destabiliser les gens ! Ca marche même en France, dans les magasins ! :rire1:

fille-du-mékong - 16/07/2007 à 21:18
c'est vrai que le salaire d'un fonctionnaire labà est peu élevé mais si on cède au chantage ça veut dire qu'on encourage la corruption labà!quand les douanes voient que ça marche alors ils ne vont jamais arreter de corrompre!
après ça dépend aussi des situations.moi,je ne donne pas à ce qui me font chanter mais je donne à ceux qui respectent la loi et qui font bien leur travail!
et à chaque fois quand ils me demandent de l'argent sinon ils ne me laissent pas passer eh ben je leur dis que mon oncle est député de PP et que je vais l'appeler pour résoudre le problème!et là ils me laissent tout de suite tranquille. facile nan?! comme solution?

Sreiry - 16/07/2007 à 23:01

PFFF, en y pensant qu'est ce que cela m'agace!! C'est une forme déguisée de mendicité, et c'est super agaçant pr l'image du pays!

fille-du-mékong - 17/07/2007 à 10:07
c'est peut etre une forme de mendicité mais moi je trouve que c'est pire que la mendicité encore car les mendiants reconnaissent qu'ils ont besoin de l'argent mais les douanes ne le reconnaissent pas du tout et ils nous accusent de ne pas avoirs de documents en règles alors que dans la plupart des cas c'est pas vrai!! n'est ce pas de l'escroquerie?!

Sundgauvien38 - 17/07/2007 à 12:16
fille-du-mékong a écrit

c'est peut etre une forme de mendicité mais moi je trouve que c'est pire que la mendicité encore car les mendiants reconnaissent qu'ils ont besoin de l'argent mais les douanes ne le reconnaissent pas du tout et ils nous accusent de ne pas avoirs de documents en règles alors que dans la plupart des cas c'est pas vrai!! n'est ce pas de l'escroquerie?!

J'appelerai plutôt ça du racket.

Vicheya - 17/07/2007 à 17:31
fille-du-mékong a écrit

J'espère qu'un jour tu auras l'occasion d'aller au Cambodge. Et là, si tu sais ouvrir ton coeur, tu verras peut etre les choses d'un oeil moins sévère ! :clindoeil:

fille-du-mékong - 17/07/2007 à 19:03
A vrai dire je suis née au cambodge et ça fait que depuis 7 ans que je suis en france et je vais au Cambodge tout les ans pendant l'été! :clindoeil:
mais sur ce sujet je dois dire que les avis divergent!mais c'est vrai que c'était
une fois où j'apportais des médicaments pour les donner aux cambodgiens labà et le douanier me fesait chanter comme quoi je fesais du trafic de médocs alors que ça se voyais très bien que j'avais que 16 ans et que j'étais innofensive en plus les médocs je me suis vraiment emmbetée pour les apporter jusqu'à labà et en guise de remerciements c'est ce qu'il me dise! c'est sur ce coup là que ça m'a vraiment énerver!mais bon ça se trouve ça a peut etre changer depuis!(car àa fait depuis deux que je n'y suis plus retournée.

VANNA - 17/07/2007 à 22:45
Vicheya a écrit

si ... sais ouvrir ... coeur, ... verras peut etre les choses d'un oeil moins sévère !

C'est beau,quand c'est le coeur qui parle !

Bonne soirée
Vanna

sivann - 17/07/2007 à 23:12
"ils " m'ont demandé 5 "riels" , c'est sous entendu 5 dollars US!

Vicheya - 17/07/2007 à 23:28
fille-du-mékong a écrit

c'est sur ce coup là que ça m'a vraiment énerver!mais bon ça se trouve ça a peut etre changer depuis!(car àa fait depuis deux que je n'y suis plus retournée.

OK, je te comprends.

Sivann a écrit

"ils " m'ont demandé 5 "riels , c'est sous entendu 5 dollars US!

Interessant ce taux de change ! :sygus:

fille-du-mékong - 18/07/2007 à 11:02
bon je vais te poser une question Vicheya je sais que c'est hors-sujet mais ne te moque pas! ça veut dire quoi ONG?!(Organisation non gouvernementale?!)c'est ce qu'on a appris au lycée!!!:lourd::reflechis3:

Vicheya - 18/07/2007 à 11:53
:oui: Une ONG , c'est bien une Organisation Non Gouvernementale ! :clindoeil:

Pourquoi ?

J'ai pas le droit d'avoir une ONG préférée et d'être fan de Preap Sovath ? :rire1:

Edité le 18/07/2007 @ 11:54 par Vicheya

fille-du-mékong - 18/07/2007 à 20:15
nan c'est pas ça c'est que je croyai qu'il y avait un rapport entre l'ONG et Preap Sovath vu que tu as mis son image juste au dessus!:bouletrepere:
apparemment ce n'est que le fruit de mon imagination débordante!!! :xtrem:

Vicheya - 18/07/2007 à 21:05
fille-du-mékong a écrit

nan c'est pas ça c'est que je croyai qu'il y avait un rapport entre l'ONG et Preap Sovath vu que tu as mis son image juste au dessus!:bouletrepere:

Bonne remarque, je vais faire un coup de ménage dans ma signature.

misteroud - 29/07/2007 à 21:18

Faut faire le visa en france c'est gratuit. :bon:

et puis quand t'arrive au cambodge, il y a moyen de ne pas payer... J'ai un cousin assez balaise genre 1m85 qui rallait car il ne voulait lacher aucun dollards, les types ont pris peur et n'ont pas osés lui prendre un seul riels. :sygus:

Les mecs de la douane vont faire quoi si tu ne leur donne pas ? T'as la nationalité française, en cas de problème la france te porte assistance normalement. :clindoeil:

Vicheya - 30/07/2007 à 09:11
Le visa K, meme s'il est fait en France ne te protège pas des douaniers. Car c'est au moment où tu leur montres ton passeport avec le visa permanent qu'ils te réclament un peu d'argent ! :sygus:

T'es protégé par le gouvernement français, certes, mais il ne viendra pas te protéger pour ce genre de choses !
Soit tu fais ta tete de mule et tu espère qu'ils craqueront avant toi ou tu tapes un scandale à l'aeroport (en te disant que t'es repéré et que s'ils peuvent te faire une crasse la prochaine fois, ils n'hésiteront pas), soit, tu te tais, tu leur files 5 dollars en espérant qu'ils ne l'utiliseront pas pour boire un coup mais pour leur famille.

Edité le 30/07/2007 @ 09:12 par Vicheya

Jean-Sien - 30/07/2007 à 09:39
Vicheya a écrit

fille-du-mékong a écrit

Our Home, c'est pas une association aidée par Preap Sovath ? je ne sais pas pourquoi pour moi aussi, c'était évident ! non pas taper ! aïe !

Vicheya - 30/07/2007 à 09:42
Jean-Sien a écrit

Vicheya a écrit

fille-du-mékong a écrit

Our Home, c'est pas une association aidée par Preap Sovath ? je ne sais pas pourquoi pour moi aussi, c'était évident ! non pas taper ! aïe !

Ok ! Ok ! J'ai compris, je vais virer sa photo et la remplacer par celles de mes gamins de l'ONG :reflechis3:

paristhmey - 30/07/2007 à 22:22
On m'a dit que le visa K est maintenant payant à Paris. A vérifier.
Mais mes enfants n'ont pas payé lors de notre voyage au srok le mois dernier.

misteroud - 31/07/2007 à 19:59
paristhmey a écrit

A l'ambassade khmer en france, il y a des affiches qui montre les documents qu'on doit fournir et remplir. Et c'est aussi marqué qu'il faut donner 20Euro par visa.

Mais moi, j'ai rien payé car je pense qu'il ne font pas payer les français d'origine cambodgienne. :clindoeil:

Vicheya - 31/07/2007 à 20:05
misteroud a écrit

paristhmey a écrit

A l'ambassade khmer en france, il y a des affiches qui montre les documents qu'on doit fournir et remplir. Et c'est aussi marqué qu'il faut donner 20Euro par visa.

Mais moi, j'ai rien payé car je pense qu'il ne font pas payer les français d'origine cambodgienne. :clindoeil:

Le visa touriste coute 20 dollars !
Mais le visa K (uniquement pour les personnes d'origine cambodgienne est normalement gratuit et à durée permanente.

Edité le 31/07/2007 @ 20:05 par Vicheya

robin des bois - 31/07/2007 à 20:16
Sur ce lien officiel:

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/cambodge_12304/index.html

il y a ce texte :

Entrée / Séjour

Le visa est obligatoire. Il peut être délivré à l’aéroport international de Phnom Penh par les services de l’immigration (contre paiement d’une taxe de 20 dollars US pour les touristes et de 25 dollars US pour les hommes d’affaires ; prévoir dans les deux cas une photo d’identité (de format 4 x 6 cm), à condition que le passeport ait une durée de validité suffisante (4 mois au minimum) ".
La suppression de cette facilité ayant déjà été annoncée par le Ministère des affaires étrangères, il est cependant plus prudent d’obtenir le visa avant le départ.- Les visas de tourisme ouvrent droit à un séjour d’un mois. Ils peuvent être prorogés d’un mois maximum, une seule fois, par les services de l’immigration de Phnom Penh.
Les visas pour les hommes d’affaires peuvent être prorogés de trois mois (une entrée), de six mois (multiples entrées) ou d’un an (multiples entrées).
En cas de dépassement de la durée du visa, une pénalité de 5 dollars par jour de retard est appliquée.
Les doubles nationaux franco-cambodgiens bénéficient d’un visa " K " gratuit et permanent.

Les points de passage de de la frontière :

Les postes frontières internationaux avec délivrance de visa :

Aéroports :
Aéroport international de Phnom Penh
Aéroport international de Siem Reap
Aéroport international de Sihanoukville

Port :
Port de Phnom Penh (Mekong)

Frontière terrestre Cambodge/Thaïlande :
Prum
Daung
Cham Yeam
Poipet
O’Smach
Choam

Frontière terrestre Cambodge/Vietnam :
Bavet
Traipaing Plong

Frontière terrestre Cambodge / Laos :
Don Kra Lor

Pour toute information complémentaire, prendre l’attache de l’Ambassade du Cambodge en France, 4 rue Adolphe Yvon, 75 116 Paris
téléphone : 01 45 03 47 20
courriel : ambcambodgeparis@mangoosta.fr

misteroud - 01/08/2007 à 00:58
Vicheya a écrit

Le visa touriste coute 20 dollars !
Mais le visa K (uniquement pour les personnes d'origine cambodgienne est normalement gratuit et à durée permanente.

Bahh moi j'ai fais visa touriste étant donné que je n'ai pas la double nationnalité et bizarrement j'ai rien payé... :reflechi2:

Cool, j'ai économisé 20 Euro !!! :up:

Vicheya - 01/08/2007 à 06:57
Misteroud, tu dois avoir un visa K, mais t'as pas tout compris ! :sygus:
On n'a pas besoin d'avoir la double nationalité, il suffit de montrer que tu es né au srok ou que tes parents y sont nés ! :sarcastic:

robin des bois - 01/08/2007 à 08:27
Vicheya a écrit

Misteroud, tu dois avoir un visa K, mais t'as pas tout compris ! :sygus:
On n'a pas besoin d'avoir la double nationalité, il suffit de montrer que tu es né au srok ou que tes parents y sont nés ! :sarcastic:

Oui mais je m'attendais un peu à la réaction de Misteroud, car j'avais vu que l'utilisation du terme "double-nationaux" sur le site du gouvernement français" me semblait inappropriée, voire une "erreur" pouvant entrainer la confusion (puisque la double-nationalité Franco-Khmère existe bien, alors que le visa K peut être attribué à un Français mais "ayant des liens physiques" avec le Cambodge, sans qu'il ait besoin de demander et obtenir cette "double-nationalité")

Edité le 01/08/2007 @ 08:31 par robin des bois

sreyny - 12/01/2009 à 00:10
Bonjour,

Pour demander le Visa K, kels sont les doc à fournir?

Merci de votre réponse.

robin des bois - 12/01/2009 à 10:27
sreyny a écrit

Bonjour,

Pour demander le Visa K, kels sont les doc à fournir?

Merci de votre réponse.

bonjour a vous

Vous avez toute la règlementation officielle sur ce lien :

http://www.ambcambodgeparis.info/

( SVP cliquer si nécessaire sur :
- la rubrque "Services consulaires",
- puis 'Formalités d'entrée au Cambodge"
- puis sur le point n° 5 : " visa k", et sur le doc en pdf intitulé : "Critères pour l'obtention du Visa K ")

Edité le 12/01/2009 @ 09:36 par robin des bois

sreyny - 12/01/2009 à 11:50
Bonjour,

Merci robin des bois de votre réponse.

aplus,