Board logo

Le Forum Khmer-Network » Discussions générales sur le Cambodge » Economie - Affaires » Pétrole ! Pétrole !

Pétrole ! Pétrole !

Vicheya - 09/02/2007 à 08:48
Traduction de l’anglais : Cambodia's coming energy bonanza

ASIA TIMES ON LINE
26 janvier 2007-01-27
Par Shawn W. Crispin

LE CAMBODGE BIENTOT RICHE EN ENERGIE

BANGKOK. – Selon les Nations Unies, la Banque Mondiale et l’Université Harvard le Cambodge est prêt à devenir un important nouvel exportateur d’énergie, avec la bonne fortune d’avoir des gisements de pétrole qui promettent de doubler le produit national brut (PNB) et la possibilité de faire sortir des millions de Cambodgiens de la pauvreté.

Chevron, la géante société pétrolière américaine a indiqué qu’elle a découvert sur la cote sud du Cambodge, d’immenses gisements de pétrole et de gaz à la suite des tests effectués dans 4 de ses 5 puits de forage. Le représentant cambodgien sur l’énergie, Te Duong Dara, a estimé la semaine dernière que le Block A de 6.278 km2 où Chevron est en train de forer pourrait contenir jusqu’à 700 millions de barils de pétrole, soit presque 2 fois la dernière estimation de 400 millions de barils.

La Banque Mondiale a dit que les réserves totales d’énergie du Cambodge pourraient atteindre 2 milliards de barils de pétrole et 10 trillions de m3 de gaz naturel. Selon la Banque Mondiale, dépendant des futurs prix mondiaux les exportations de pétrole pourraient générer un revenu national annuel de 2 milliards de dollars US soit plusieurs fois le montant actuel provenant de l’addition du revenu domestique du Cambodge et des aides étrangères. Cependant, les spécialistes cambodgiens en énergie ont indiqué cette semaine qu’ils espèrent faire commencer la production en 2009, 3 à 7 ans plus tôt que les estimations faites par la Banque Mondiale.

Cette exubérante projection amène les compagnies pétrolières multinationales à entrer en compétition pour obtenir des licences d’exploration et des accords de production pour les 5 autres blocks désignés par le gouvernement. Il y a une chaude compétition pour obtenir les droits de forage des 6.557 km2 du Block B, où la société française Total et la China National Offshore Oil Corp. (CNOOC) se disputent pour obtenir le contrat. Des compagnies pétrolières japonaises, sud-coréennes, koweitiennes, thaïlandaises, malaisiennes et singapouriennes ont également fait des offres d’exploration –bien qu’il ne soit pas certain que le gouvernement cambodgien projette de faire des appels d’offre pour tous les 6 blocks maritimes.

Les investissements potentiels et les futurs accords de production promettent de transformer le Cambodge d’importateur total de produits pétroliers en un important régional, sinon mondial, acteur en énergie. Suivant l’importance et l’accessibilité des réserves connues, les revenus provenant des exportations d’énergie pourraient bientôt doubler le présent PNB du Cambodge, selon une étude conjointe faite l’année dernière par le Programme de Développement des Nations Unies (UNDP) et l’Université Harvard.

Il est certain que le gouvernement cambodgien pourrait accroître la vente du Block A afin de provoquer l’intérêt des investisseurs dans les endroits moins prometteurs. D’autres compagnies pétrolières ont foré sans succès dans le même Block A où Chevron a trouvé une source jaillissante. Cependant, Chevron, jusqu’à présent, est resté muet sur ses véritables découvertes que la compagnie révélera publiquement en avril ou mai. En outre, le Cambodge n’a pas encore réussi à avoir ses réserves avérées et sur le marché, ni à montrer sa capacité à obtenir un accord pour un développement conjoint avec la Thaïlande d’un riche gisement de gaz naturel à cheval sur les eaux territoriales des deux pays.

Guerres de pétrole

Néanmoins, il y a un large consensus que le Cambodge est probablement sur le point de devenir très riche en pétrole et gaz.

Un Cambodge riche en ressources énergétiques pourrait augmenter de façon appréciable l’importance géostratégique du pays déchiré par la guerre, notamment au moment où les Etats-Unis et la Chine se disputent de manière agressive pour accéder aux nouvelles sources pétrolières autour du globe. Il est pertinent qu’une compagnie pétrolière US a fait la première découverte pétrolière du Cambodge, et peut-être encore plus significatif qu’une firme chinoise en énergie a entrepris d’intenses lobby pour obtenir des droits majoritaires sur le Block B géographiquement adjacent où les autorités locales de l’énergie, avec l’aide d’un équipement logiciel chinois, ont discrètement procédé à des tests sismiques de « logging ».

Beijing est à la recherche de nouvelles sources d’énergie en Asie qui permettraient à son approvisionnement en pétrole d’éviter l’embouteillé Détroit de Malacca par où passent actuellement près de 80% de ses importations pétrolières. Les dirigeants chinois n’ont pas caché leurs soucis qu’en cas d’un conflit potentiel, les navires US pourraient bloquer les importations pétrolières chinoises en provenance du Moyen Orient à cette passe étroite qui sépare la péninsule de Malaisie et l’île indonésienne Sumatra. Le rejet de l’offre chinoise de 18,5 milliards de dollars faite en 2005 pour acquérir Unocal, le géant pétrolier US était inspiré par des considérations stratégiques car la majorité des réserves de la firme visée sont en Asie – un point souligné par les membres du Congrès américain pour empêcher la transaction. Ainsi, du point de vue des perspectives de la Chine, les préoccupations sécuritaires ont placé une haute priorité sur les ressources nouvellement découvertes au Cambodge tout proche.

Beijing a récemment intensifié sa déjà forte offensive de charme envers le Cambodge qui, au cours des précédentes années a reçu des aides chinoises pour bâtir les majeures infrastructures et même un luisant nouveau bâtiment du Conseil des Ministres à Phnom Penh. L’année dernière, le Premier Ministre Hun Sen a demandé et recevra probablement 200 millions dollars de la Chine pour des projets d’infrastructure. Le 18 janvier, une délégation de « bonne volonté » du Parti Communiste Chinois a rencontré et a tenu des discussions non révélées avec les hauts membres du Parti du Peuple Cambodgien (CPP), parti au pouvoir de Hun Sen.

Cependant il y a aussi un potentiel fil retors (artifice) de Guerre Froide à l’offre faite par la Chine. Tous accords futurs sur la production de pétrole et de gaz avec le gouvernement dirigé par le CPP auront besoin probablement de passer par Sokimex, le principal conglomérat du Cambodge qui avec Tela Petroleum Group contrôlent 80% de la distribution de carburant et gaz dans le pays. La compagnie politiquement connectée possède aussi d’importants holdings hôteliers et le monopole de vente des tickets pour les ruines d’Angkor Wat, la principale destination touristique du pays qui amasse l’argent.

Sokimex appartient en majorité à Sok Kong, d’ethnie vietnamienne, ancien Président de la Chambre de Commerce de Phnom Penh et un ami de longue date de Hun Sen, selon un chercheur qui a procédé avec assiduité des recherches sur la compagnie. Bien qu’aujourd’hui Hun Sen soit clairement le politicien le plus dominant au Cambodge, il y a cependant des questions pendantes sur ses liens avec le Vietnam qui l’a placé au pouvoir après avoir envahi le pays et chassé le régime Khmer Rouge en 1979.

Un traité controversé sur les frontières signé par Hun Sen avec le Vietnam en 2005 a soulevé des allégations selon lesquelles le gouvernement a cédé trop de territoire cambodgien à Hanoi –des accusations auxquelles le Premier Ministre riposta en faisant emprisonner des journalistes et des activistes. Des analystes sur l’énergie soulignent que les réserves nouvellement découvertes coïncident avec la probabilité que les approvisionnements en carburants au Vietnam actuellement en diminution, seront épuisés dans la prochaine décennie. A ce jour, Hanoi n’a pas de plan pour combler cette future impasse énergétique.

Alors qu’il est improbable que le Vietnam ait encore assez d’influence politique à Phnom Penh pour contrecarrer l’offre de Beijing d'accéder majoritairement aux réserves du Cambodge, les relations persistantes de Guerre Froide pourraient matériellement affecter les modalités de partage entre les pays voisins affamés de ressources énergétiques.

Comparaisons

Ce qui est plus probable c’est que les membres influents du CPP ont l’intention de faire de Sokimex, et peut être aussi de Tela Petroleum, de lucratives concessions énergétiques d’Etat qui, après conversion des revenus en devises étrangères, pourraient servir de support à la machine politique sur laquelle elles sont fondées et, ainsi, renforcer davantage la domination du parti sur les politiques cambodgiennes- comme en Malaisie où le United Malay’s National Organisation au pouvoir s’appuie sur le géant pétrolier étatique Petronas pour servir ses propres desseins politiques.

L’opposition politique a déjà émis des allégations sur des prix extorqués par les deux compagnies énergétiques politiquement connectées qui sont aujourd’hui les seuls importateurs de carburant et de gaz. Le Parti Sam Rainsy s’est plaint l’année dernière, que le prix domestique du carburant n’a pas baissé avec la diminution globale du prix du pétrole, lequel a baissé de 25% entre la mi-juillet et novembre de l’année dernière. Il a aussi publiquement accusé les deux compagnies d’évasion d’impôts et de taxes douanières sur les produits pétroliers importés.

Les donateurs occidentaux ont déjà lancé des avertissements sur les potentiels traquenards des richesses provenant des ressources énergétiques supposées nouvellement découvertes. Par exemple, la Banque Mondiale a explicitement comparé la situation du Cambodge à celle du Nigeria riche en pétrole et où les politiciens corrompus ont chapardé des milliards de dollars des revenus pétroliers, et où les revendications de la population sur ces ressources ont récemment dégénéré en guerre civile. Après trente années et des milliers de puits de pétrole épuisés depuis le commencement du boom pétrolier, Nigeria est toujours l’un des pays les plus pauvres du monde.

Le gouvernement Hun Sen est soumis à de fortes pressions des pays donateurs pour qu’il fasse face au sein de ses rangs, à une corruption endémique qui a atteint dans ces dernières années des proportions si scandaleuses que les donateurs menacent de refuser tout déboursement d’aide s’il n’y a pas de progrès réel dans la diminution des pots-de-vin. Transparency International, le veilleur global de la corruption a dit, dans une étude récente, que « la corruption se répand dans presque tous les secteurs du pays » et que « ceux qui sont au pouvoir ont peu de raison pour changer un système qui leur a assuré beaucoup de pouvoir et de richesse personnelle ».

Si les récentes projections se réalisent et les revenues énergétiques commencent à s’écouler en 2009, le gâteau va s’accroître substantiellement. Et le gouvernement Hun Sen qui actuellement s’appuie sur les aides étrangères à concurrence de près de 60% de son budget, bientôt ne dépendra plus des aides occidentales pour sa subsistance économique et ne sera pas particulièrement motivé pour changer ses méthodes de corruption comme le proposent les Occidentaux qui menacent du doigt.

Les responsables cambodgiens ont promis de réserver les futures recettes énergétiques à la reconstruction de l’infrastructure brisée du pays, y compris les hôpitaux et les écoles. Cependant, à en juger par le statut quo, tout espoir de voir la richesse énergétique naissante du Cambodge s’écouler substantiellement jusqu’aux 35% de la population embourbée dans la pauvreté est probablement plus un rêve chimérique qu’une réalité politique.


posté par Sov sur : http://www.lesjeuneskhmers.com/forum/sutra162922.html#162922


sacravano6062020khmer20xu0.jpg

Edité le 13/12/2007 @ 12:53 par Sundgauvien38

Sereypheap - 09/02/2007 à 20:18
Peut-on vraiment se fier à cette information ?

Vicheya - 09/02/2007 à 20:28
Sereypheap a écrit

Peut-on vraiment se fier à cette information ?


Oui ! Un ami rentrant du Cambodge m'en a parlé aussi il y a quelques jours !

Edité le 09/02/2007 @ 19:28 par Vicheya

you-and_me - 09/02/2007 à 21:15
waa c'est un peu long a lire, et en vietnam, thailande et laos a ton decouvrir des gissementes de petrole osi ?

Seun nmott - 09/02/2007 à 22:24
Pétrole! oui mais..

Le pétrole est toujours une source de richesse pour celui(pays) qui le possède.

Source de bonheur ou de malheur? on ne sait plus?
Le petit peuple peut toujours rêver.

Sereypheap - 09/02/2007 à 22:31
Vicheya a écrit

Sereypheap a écrit

Peut-on vraiment se fier à cette information ?


Oui ! Un ami rentrant du Cambodge m'en a parlé aussi il y a quelques jours !


Quoi qu'il en soit, c'est une bonne nouvelle !:lol: Cela va peut-être pousser un certain garagiste à continuer à construire sa voiture Angkor ! :lol: Peut-être le Cambodge deviendrait le nième constructeur en Asie !:lol:

Edité le 09/02/2007 @ 21:32 par Sereypheap

yayawarman - 10/02/2007 à 08:05
L'or noir de Phnom Penh

C'est désormais une certitude : le Cambodge sera, dans les prochaines années, producteur de pétrole et de gaz.

Dans le "bloc A", l'un des six champs potentiels offshore en cours d'exploration, la compagnie américaine Chevron aurait découvert un gisement contenant 700 millions de barils et 85 à 140 milliards de métres cubes de gaz.

La banque mondiale estime de son côté que les réserves totales du Cambodge pourraient atteindre 2 milliards de barils de pétrole et 285 milliards de métres cubes de gaz.

Des pétroliers chinois, coréens, américains et français (Total) s'intéressent aux cinq autres "blocs".

Source : Le Point.

NEO - 10/02/2007 à 10:11
Si le pays est bien gouverné, le pétrole est une source de richesses.

Dans le cas contraire, il est la source de l’instabilité et de la misère.

De toute façon dans un pays non démocratie, il ne faut pas rêver d’un partage équitable.
Si les dirigeantes se souci au minimum au bien être de population, alors ils leur donne de quoi vivre et préparer un avenir meilleur.
Si ce n’est pas le cas, alors on verra une séparation très net entre des riches et des pauvres.
On verra des propriétés clôturées ; des voitures de lux côtoient des bidonvilles, des déchets à ciel ouvert, des routes défoncé, et la population miséreux…..
Les richesses mettrons de plus en plus leur argent à l’étranger.
Et la population regret la vie avant le pétrole.

Prions pour que cela n’arrive pas…….

BAC - 12/02/2007 à 05:49
Sereypheap a écrit

Peut-on vraiment se fier à cette information ?



Peut-on vraiment être fier à cette information ? kékéké

BAC - 12/02/2007 à 05:52
NEO a écrit

Si le pays est bien gouverné, le pétrole est une source de richesses.

Dans le cas contraire, il est la source de l’instabilité et de la misère.

De toute façon dans un pays non démocratie, il ne faut pas rêver d’un partage équitable.
Si les dirigeantes se souci au minimum au bien être de population, alors ils leur donne de quoi vivre et préparer un avenir meilleur.
Si ce n’est pas le cas, alors on verra une séparation très net entre des riches et des pauvres.
On verra des propriétés clôturées ; des voitures de lux côtoient des bidonvilles, des déchets à ciel ouvert, des routes défoncé, et la population miséreux…..
Les richesses mettrons de plus en plus leur argent à l’étranger.
Et la population regret la vie avant le pétrole.

Prions pour que cela n’arrive pas…….




Kékékék plus solidaire quand on est pauvre, moins quand on n'est riche kékéké

lebosskhmer - 12/02/2007 à 13:54


Concernant l'exploitation futur des ressources pétrolières et de gaz, au large des côtes de Sihanoukville, je pense personnellement que cela va apporter un bon souffle d'air frais financier pour tout le pays, car il est actuellement en plein reconstruction...et a besoin d'énormes moyens pour reconstruire les diverses infrastructures inexistants ou en très mauvais états, établissements scolaires, hôpitaux etc...et peut-être que le gouvernement pourra étudier une éventuelle réévaluation des salaires des fonctionnaires...donc, à première vue, que du bénéfice (mais je n'exclue pas une éventuelle petite ingérance financière, qui relève que de l'accident de parcours, mais cela ne peut pas être aussi énorme que le cas du Nigéria).
d'ailleurs, le gouvernement s'éfforce déjà, d'étudier la meilleure manière, de gérer cette manne financière, et ce qui est déjà une très bonne chose pour tout le monde.

virgule - 12/02/2007 à 14:10
lebosskhmer a écrit



Concernant l'exploitation futur des ressources pétrolières et de gaz, au large des côtes de Sihanoukville, je pense personnellement que cela va apporter un bon souffle d'air frais financier pour tout le pays, car il est actuellement en plein reconstruction...et a besoin d'énormes moyens pour reconstruire les diverses infrastructures inexistants ou en très mauvais états, établissements scolaires, hôpitaux etc...et peut-être que le gouvernement pourra étudier une éventuelle réévaluation des salaires des fonctionnaires...donc, à première vue, que du bénéfice (mais je n'exclue pas une éventuelle petite ingérance financière, qui relève que de l'accident de parcours, mais cela ne peut pas être aussi énorme que le cas du Nigéria).
d'ailleurs, le gouvernement s'éfforce déjà, d'étudier la meilleure manière, de gérer cette manne financière, et ce qui est déjà une très bonne chose pour tout le monde.


inch'allah.

lebosskhmer - 12/02/2007 à 14:45


Je pense que; pour la plupart des cambodgiens de la diaspora (c.a.d de l'étranger), considèrent que la découverte de cette nouvelle ressource d'énergie, n'est qu'une mauvaise chose pour le pays à cause d'une ingérance certaine à venir, via la corruption...qui gangrène tout le système politico-économique, et de peur qu'un scénario catastophe style guerre civile, lutte des clans, corruption à outrance, ingérance totale etc...ne viennent envenimer la fragile stabilité politique et économique du pays.

mais je me rassure à penser que les dirigeants du pays sont déjà tous très riches (et n'ont plus vraiment besoin de cela pour s'entredéchirer (je n'aurai pas dit cela dans les années 90), leur soucis principal est bien le développement économico-social du pays comme le font déjà ses grands voisins de l'Asie.
et de plus, les partis d'opposition ayant été affaiblis militairement et économiquement, il ne risque pas d'y avoir de milice, ou d'armée, donc pas de lutte ou de guerre possible...en plus, personne ne risquerait de s'aventurer vers une autre follie.

liberté - 12/02/2007 à 16:50
"P" comme pétrole et en mieux "P" comme pollution, vive! les des automobiles et vive! les 4x4. Tant pis pour les poumons :lol:. J'espère que cette dernière découverte s'enrichira le Pays et le mode de vie des khmers.

Seun nmott - 12/02/2007 à 20:34

mais je me rassure à penser que les dirigeants du pays sont déjà tous très riches (et n'ont plus vraiment besoin de cela pour s'entredéchirer (je n'aurai pas dit cela dans les années 90), leur soucis principal est bien le développement économico-social du pays comme le font déjà ses grands voisins de l'Asie.


Si cela peut être vrai? Et bcp le souhaite. Mais vous et tous savent comme moi
90364211sl3.jpg

lebosskhmer - 13/02/2007 à 16:01


Bonjour M. Seun Nmott,


vous avez peut-être raison, mais ce qui est une supposition (selon vous et moi), ne peut pas être considérée et interprétée comme une certitude...


j'ai beaucoup de respects envers les proverbes khmers, mais cependant, plusieurs facteurs réalistes, me laissent penser que la situation économiques et sociale futur du Cambodge sera nettement meilleure qu'aujourd'hui...

d'une part:
-il n'y a plus de faction armée comme dans les années 90, et par ailleurs, les khmers-rouges ayant été anéantis, inoffensif et inexistant maintenant; ils ne risquent plus de semer la panique ou terreur au pays.

d'autre part:
-les partis politiques d'oppositions tels que le Funcinpec ne possède plus de force armée, ni même de pouvoir de nuisance, il devra se battre dorénavant devant les urnes ou à l'assemblée nationale, ce qui est une très bonne chose pour la démocratie cambodgienne.

de plus;
-tous les anciens pays communistes d'Asie (Chine, Vietnam, Laos) sont tournés vers le developpement économique et social, l'ancienne idéologie politique est maintenant tournée vers l'expansion économique, c'est un peu comme une course vers l'armement lors de la guerre froide, sauf que chaque pays concoure vers la modernité et le développement...
le petit Cambodge ne fait que suivre le mouvement...et à en voir les résultats, il se débrouille pas mal non?


LBK.

NEO - 13/02/2007 à 23:14

mais je me rassure à penser que les dirigeants du pays sont déjà tous très riches (et n'ont plus vraiment besoin de cela pour s'entredéchirer (je n'aurai pas dit cela dans les années 90),


En sortant du village, un paysan a surpris un tigre entrain de faire sa sieste.
Le paysan est trembloté.
Mais l’animal lui a assuré « n’aillait pas peur, je n’ai plus faim, j’ai déjà manger vos enfants »
:sygus:

BAC - 14/02/2007 à 07:17
Seun nmott a écrit


mais je me rassure à penser que les dirigeants du pays sont déjà tous très riches (et n'ont plus vraiment besoin de cela pour s'entredéchirer (je n'aurai pas dit cela dans les années 90), leur soucis principal est bien le développement économico-social du pays comme le font déjà ses grands voisins de l'Asie.


[/IMG][/URL]



Kékékéké Vous connaissez pas très bien la nature de homme....Vous n'avez jamais vu les dirigeants khmer s'entretuaient pour le pouvoir.....celui de l'argent kékéké Vous pensez vraiment qu'ils vont arrêter de s,enrichir parcequ'ils sont déjà riches, mais vous avez oublié qu'ils ne sont pas encore super-riche ou millidaires, ils ne sont que millionnaires kékéké




lebosskhmer - 14/02/2007 à 09:45


C'est très intéressant et instructif,de voir des proverbes et de surcroît des contes et légendes khmers à tout bout de champ pour interprèter les actualités et les dires, mais restons parfois, un peu plus pragmatiste et "terre à terre", n'allons pas trop loin dans nos interprétations...

la nature de l'homme, c'est le bien et le mal à la fois...les 2 sont indissociables.

Ce que je voulais dire, c'est que si cette découverte avait été faite à l'époque des années 90, et plus précisement avant le mini-coup d'état de 1997 du soi-disant Hun sen (mais c'était Ranariddh qui voulait renverser le PPC avec l'aide des KR, mais finalement échoué à son propre jeu), où le FUNCINPEC était encore puissant militairement, ainsi que les khmers-rouges de Pol Pot et Co qui était toujours BIEN présents sur la scène politique et militaire du pays, on aurait alors; droit, à une certaine émeute certaine et sûrement une guerre civile, tirée de part et d'autre par les grandes multinationales étrangères via les gouvernements (comme dans les pays africains comme la côte d'ivoire récemment).

virgule - 14/02/2007 à 10:23
lebosskhmer a écrit

et sûrement une guerre civile, tirée de part et d'autre par les grandes multinationales étrangères via les gouvernements (comme dans les pays africains comme la côte d'ivoire récemment).

Je ne suis pas sur que les pbs en cote d'Ivoire soient issus de manipulations de gds groupes trans-nationaux ou de puissances etrangeres....

liberté - 14/02/2007 à 14:16
"P" comme pétrole, "P" comme pollution, "P" comme poumon, "P" comme population, "P" comme pauvre, "P" comme pourri, "P" comme pouvoir, "P" comme pays et "C" comme cambodge...etc.:reflechi1:

BAC - 17/02/2007 à 23:51
'' L'homme est né pour souffrir, oublier et se taire ''

Kékékéké Dites donc monsieur liberté, je trouve qu'il y a contradition dans vos....vous vous nommez LIBERTÉ mais vous réfléchissez comme un homme coincé; souffrir, oublier et se taire. Kékékéké je vous rappelle que se taire est contraire à la liberté kékékéké

Et je vous conseille de ne pas prendre trop au sérieux votre pensé bouddhiste '' né pour souffrir '' . Je suis bouddhiste, mais je ne suis pas venu au monde pour souffir...kékékéké je suis né pour voir '' la vie est belle '' kékékéké

Vicheya - 17/02/2007 à 23:54
BAC a écrit

je suis né pour voir '' la vie est belle '' kékékéké


Et pourtant ! A la fin de "La vie est belle", le père est tué ! :sarcastic:

liberté - 18/02/2007 à 07:21
Je savais bien qu'un jour, quelqu'un ferra la réflexion sur ma signature, lol. Et voilà, M.BAC, qui fait des commentaires...,etc.

sothy - 18/02/2007 à 10:15
liberté a écrit

Je savais bien qu'un jour, quelqu'un ferra la réflexion sur ma signature, lol. Et voilà, M.BAC, qui fait des commentaires...,etc.




Du coup t'as changé :nono: dommage :lol:

Hanaflora - 01/03/2007 à 11:38



Vicheya - 01/03/2007 à 12:17
akpnewbannercc2.gif

Samdech Hun Sèn: Les revenus sur le pétrole est une bénédiction, non pas une malédiction


AKP Phnom Penh, 26 février 2007 --

Nous allons faire au maximum pour assurer que les revenus sur le pétrole seront vraiment “une bénédiction” et non pas “une malédiction”.



C’est ce qu’a dit Samdech Hun Sèn, Premier ministre du gouvernement royal du Cambodge, à une conférence sur l’économie du Cambodge en 2007, organisée le 22 février par l’Institut de formation et de recherches pour le développement du Cambodge, la Banque pour le développement du Cambodge et la Banque ANZ Royal.



Les revenus provenant du pétrole pourront financer, en plus du budget existant, les projets de développement du Cambodge et le pétrole sera transformé en une ressource pour les investissements productifs contribuant à réduire la pauvreté, a souligné Samdech Hun Sèn en espérant voir dans un proche avenir un accroissement de l’économie du pays grâce au revenu sur le minerais pétrolier.



Selon des économistes, le Cambodge pourra récupérer un revenu important des milliards de dollars par an grâce au pétrole récemment découvert dans les zones maritimes cambodgiennes.



Jusqu’à maintenant, aucune date n’est pas encore fixée par le gouvernement royal pour l’exploitation de ces gisements de pétrole. --AKP


NEO - 01/03/2007 à 12:38
Si il a pris conscience du risque encourus par le Cambodge.

Alors, c’est une bonne nouvelle.

Mais est ce qu’il fera le nécessaire pour l’éviter ?

BAC - 01/03/2007 à 17:40
Vicheya a écrit

akpnewbannercc2.gif

Samdech Hun Sèn: Les revenus sur le pétrole est une bénédiction, non pas une malédiction


AKP Phnom Penh, 26 février 2007 --

Nous allons faire au maximum pour assurer que les revenus sur le pétrole seront vraiment “une bénédiction” et non pas “une malédiction”.



C’est ce qu’a dit Samdech Hun Sèn, Premier ministre du gouvernement royal du Cambodge, à une conférence sur l’économie du Cambodge en 2007, organisée le 22 février par l’Institut de formation et de recherches pour le développement du Cambodge, la Banque pour le développement du Cambodge et la Banque ANZ Royal.



Les revenus provenant du pétrole pourront financer, en plus du budget existant, les projets de développement du Cambodge et le pétrole sera transformé en une ressource pour les investissements productifs contribuant à réduire la pauvreté, a souligné Samdech Hun Sèn en espérant voir dans un proche avenir un accroissement de l’économie du pays grâce au revenu sur le minerais pétrolier.



Selon des économistes, le Cambodge pourra récupérer un revenu important des milliards de dollars par an grâce au pétrole récemment découvert dans les zones maritimes cambodgiennes.



Jusqu’à maintenant, aucune date n’est pas encore fixée par le gouvernement royal pour l’exploitation de ces gisements de pétrole. --AKP





Kékékéké.....vous y croyez??? kékéké ça va être la première personne dans l'hisoire....du petrole et du Cambodge à développer le pays avec la richesse du pétrole. Avant, je donnais ça à Chavez, mais comme il est fou ce Chavez, je donne ça maintenant à HS. Kékéké Bien naïf à celui qui croit....

NEO - 01/03/2007 à 17:56
moi je ne crois pas trop à HS mais je crois à Chavez.

il est sincère

emmanuelhiep - 01/03/2007 à 19:37
NEO a écrit

moi je ne crois pas trop à HS mais je crois à Chavez.
il est sincère

Chavez, c'est un faux cul comme les autres !


En ce qui concerne le Cambodge, du pétrole c'est trés bien pour le pays. Mais es ce que le peuple du Cambodge aura sa part du gateau ? Pour moi, la réponse est non et ne servira qu'a maintenir le dictateur au pouvoir.:mauvais:

Vicheya - 02/03/2007 à 15:08
akpnewbannercc2.gif


Samdech Hun Sèn, optimiste sur les revenus du pétrole



AKP Phnom Penh, 1er mars 2007 --



Le Premier ministre Hun Sèn a exprimé son optimisme sur les revenus du pétrole dont le Cambodge pourra en bénéficier, selon lui, en 2010 pour développer les secteurs prioritaires tels que l’éducation et la santé.


A l’occasion de l’inauguration d’un nouveau bâtiment et de la remise de diplôme tenues hier à l’Institut national de l’éducation, Samdech Hun Sèn s’est opposé aux propos selon lesquels la manne pétrolière ne fera au final que contribuer au creusement des inégalités entre les riches et les pauvres comme cela se passe au Nigeria. “Le Cambodge n’est pas aussi stupide que cela. Toutes les dépenses et les revenus passent par le budget national et dans ce budget il y a des secteurs prioritaires”, a dit Samdech Hun Sèn.


Le chef du gouvernement cambodgien s’est aussi déclaré contre l’idée de “vendre les guichets douaniers d’entrée et de sortie”, car, a-t-il expliqué, ce sont des services souverains qui devraient être sous la gestion monopole de l’Etat.


Samdech a, par ailleurs, critiqué ceux qui “réclament trop facilement” des haussements de salaires pour les fonctionnaires, précisant que les augmentations immédiates se feraient au détriment des infrastructures du pays. Il a souligné que la politique d’augmentation limitée mais régulière du salaire des agents de l’Etat (15% chaque année, telle que prévue par la plate-forme de gouvernement) pourrait changer en 2009 ou 2010 quand le Cambodge pourrait bénéficier des revenus du pétrole et du gaz. --AKP

BAC - 02/03/2007 à 18:02
Lissez le texte juste en dessus du mien.... Kkékéké....
Je me suis dit, parle plus de petrole...mais là....

Le Cambodge n'est pas stupide, ça c'est vrai. Mais les dirigeants eux,...j'en connais beaucoup, sont pires que des stupides ( ou étaient), sont des spychopathes. La preuve? Les KR. Les massacres, les coups d'État, les guerre,...etc...Vous connaissez les psychopathes, c'est vrai ils ne sont pas stupides, en fait, ils sont très intelligents, ils sont comme des hommes violent qui battent les femmes. Ils les battent puis après ils les donnent des fleures. Ils pardonnent leurs femmes, méfiez-vous la vengeance sera terrible. Les dirigeants khmers sont comme ça ( ou presque ), '' Ort eille té '' comme disaient les KR, mais 3 millions de morts, '' Ort eille té '' , Paff un coup d'État....

Mais qu'est ce qu'il veut dire par là, que le Cambodge n'est pas aussi stupide que celà. Veut-il dire que les Nigeriens sont stupides. Oh-oh....Pas très subtile en diplomatie¸ ça c'est stupide kékékéké

Vous là, Oui toi, Vicheya, tu crois aux maris spychopathes??? kékékék, Oui, c'est ça, tout le monde sera riche grâce au pétrole Kékéké

prahok - 05/03/2007 à 14:24
bien que les formulations sont parfois maladroites, mais les intentions de HS sont bonnes; gardons l'espoir!

BAC - 05/03/2007 à 18:44
prahok a écrit

bien que les formulations sont parfois maladroites, mais les intentions de HS sont bonnes; gardons l'espoir!



Kékékéké...de même nature, on se comprend,...je vais vous raconter qqch de pas même nature..kékéké une ministre occidentale en réunion avec les '' présidents '' affricains, lors de la séance de photo protocolaire, elle était placée entre deux dictateurs sanguinaires. Elle racontait par la suite qu'elle avait eu des frissons juste à penser..... Vous comprenez bien les intenions de HS.....kékéké

singe - 05/03/2007 à 19:31
Je suis d'accord avec Prahok, "gardons l'espoir" car tout vient à point à qui sait attendre. Et je crois à l'optimisme de HS sur les revenus du Pétrole pour le Pays.

NEO - 05/03/2007 à 19:38
Comme disait Vorasith !
Pour nourrir des victimes, il faut gaver des bourreaux. :sygus:

Il en restera toujours quelques miettes, n’en désespérez pas !

Vicheya - 05/03/2007 à 20:52
Même si le pétrole pourra apporter un nouveau souffle dans l'économie cambodgienne, je pense aussi comme Néo, que le peuple n'en récupérera que quelques miettes.

BAC a écrit

Vous là, Oui toi, Vicheya, tu crois aux maris spychopathes??? kékékék, Kékéké

Oui, biensur ! :lol:

lebosskhmer - 05/03/2007 à 21:17


Allons, allons...M.Bac, ne soyez pas trop trop pessimiste pour l'avenir de notre pays, même si j'aime bien votre humour boute-en-train, ne vous trompez pas aussi souvent de vagon et n'allez donc pas trop loin dans vos conclusions hâtives; jusqu'à dire "psychopathe" le gouvernement?

attendons de voir ensemble la suite, car le début est déjà assez prometteur...vu qu'on parle déjà des risques et des scénarios à éviter...


LBK.


lebosskhmer - 05/03/2007 à 21:28
Par quel moyen, pense t-on, que le petit peuple pourra bénéficier, au mieux, une partie cette manne financière?
ce n'est sûrement pas en découpant le gâteau, et en se partageant les parts selon le millième des gens ...mais:
-de la revalorisation des salaires des fonctionnaires.
-des nouvelles infrastructures (routes, ponts, voie express...), qui vont permettre un meilleur échange économique et touristique.
-des créations d'écoles, et des d'hôpitaux publics
-mettant plus de moyen pour améliorer l'hygiène et la sécurité du territoire.
-etc....
n'est-ce pas le projet et le programme en cours?

NEO - 05/03/2007 à 21:57
Oui je suis entièrement d’accord.

Mais surtout il faut créer un ministère de lute contre la corruption (sous contrôle de l’ONU)

Aussi il faut investir….créer des emploies donner la possibilité aux gens de vivre avec leurs travaille. Et les assurer un avenir.

Hanaflora - 06/03/2007 à 03:12


Voici les bonnes intentions du gouvernement actuel sur le partage des revenus de l'or noir :



Hun Sen: Education and health will get lions’ share of oil revenues.
Prime Minister Hun Sen announced Wednesday that the government will mostly prioritize education and health if Cambodia ’s offshore reserves contain much oil as predicted, newspapers report.

“When our oil and gas yield [comes], the biggest share will be given to the education and health sectors,” Hun Sen said a ceremony to hand certificates to pedagogy graduates at the National Institute of Education in Phnom Penh , reports Rasmei Kampuchea.

According to several ongoing studies, Cambodia’s offshore territory in the Thai Gulf could contain as many as two billion barrels of oil and 10 trillion cubic feet of gas, which based on prices of oil and gas on the international market could generate annual revenues of US$6 billion a year over the next two decades, according to news archives.

Hun Sen said that Cambodia could earn revenues from the underground resources in 2009 or 2010 from which the country, whose current gross domestic product is some US$5 billion a year, would enjoy larger national budgets, according to the newspaper.

He said that in the next two or three years if the revenues are as estimated, his government, if re-elected again in 2008, could change the current policy of an annual 15 percent increase in salaries for teachers and other public functionaries, notes Kampuchea Thmey.

Some critics said Hun Sen’s promise to prioritize education and health was empty, suggesting Cambodia ’s oil resources would widen the gap between the poor and the rich as seen in Nigeria , which is facing extreme poverty and rampant graft despite its huge oil exports, according to Cambodge Soir.

Hun Sen argued that Cambodia would not follow Nigeria ’s “illness”, saying: “ Cambodia is not that stupid,” reports Rasmei Kampuchea.
Source: MC&D - The Cambodian Press Review www.mcdcambodia.com

Hanaflora - 06/03/2007 à 04:31


Vicheya, j'attire ton attention sur l'auteur de l'article.
Bonne lecture.

:up:


Hanaflora - 06/03/2007 à 04:35

Oops, la pièce jointe est affichée bizarrement, :quoi: trop grande. Désolée pour les lecteurs et lectrices !

:xtrem: Me tapez pas SVP!


:up:

Hanaflora - 06/03/2007 à 04:37


Il y a-t-il un moyen de rectifier le post? Je voudrais changer la pièce jointe qui est trop volumineuse. :mauvais:

Merci.


BAC - 06/03/2007 à 21:19
lebosskhmer a écrit



Allons, allons...M.Bac, ne soyez pas trop trop pessimiste pour l'avenir de notre pays, même si j'aime bien votre humour boute-en-train, ne vous trompez pas aussi souvent de vagon et n'allez donc pas trop loin dans vos conclusions hâtives; jusqu'à dire "psychopathe" le gouvernement?

attendons de voir ensemble la suite, car le début est déjà assez prometteur...vu qu'on parle déjà des risques et des scénarios à éviter...


LBK.





Kékékéké....est ce que j'ai parlé de gouvernement spychopathe...je crois que j'ai parlé de dirigeants. Et en passant, est ce qu'il y a vraiement un gouvernement au Cambodge? Ou un groupe de bandits (ou de mafia? kékéké) ...Vous croyez vraiment qu'il y a un gouvernement, mais vous êtes naïf...politiquement naïf Kékéké

Qqn a dit un jour, le gouverment c'est moi! kékéké. Le gouvernement c'est moi, c'est ma femme, c'est mon....kékéké Vous croyez au KR converti aussi....kékéké


lebosskhmer - 07/03/2007 à 01:10

Bonsoir M. Bac,

Je vous remercie grandement de m'avoir répondu aussi immensément, et en retour, à votre apophtegme très particulière, dont j'ai le mérite personnel d'apprécier, je vous répondrai très amicalement que vous n'êtes ni medecin, ni expert médical comme psychiatre, pour pouvoir affermir que M. Hun Sen serait, selon-vous, incontestablement porteur d'une maladie mentale grave, et atteint de trouble psychologique sévère; c'est à dire, troublé de phénomènes parapsychologiques appelées "psychopathie" et donc d'une névrose profonde... (mais corrigez-moi si je me trompe), de ce fait, permettez-moi de vous le dire avec la plus grande délicatesse; veuillez vous abstenir de dire "n'importe quoi" sur les gens, surtout avec des propos aussi grave, car nous ne sommes pas dans un "défouloir", alors, essayez au moins de faire un petit effort de civilité et de convenance...

Pour le reste... vous me traitez de " politiquement naïf", je n'ai rien contre, car cela relève que de votre point de vue personnel, et vraiment personnel...mais, en observant l'évolution de la société, et en vue du progrè économique et social de réalisé depuis les années 90 jusqu'à aujourd'hui, en passant par des moments très critique, que ce gouvernement qui me semble, ne vous porte sûrement pas à coeur (pour diverses raisons), laissez-moi vous dire dare-darement; laissez-moi donc dans ce que vous appelez la "naïveté", car pour le moment, je me régale souvent, à voir le pays progresser économiquement et socialement comme un petit dragon de l'ASEAN, et surtout, de voir la paix et la stabilité politique s'installer durablement, vous n'imaginez pas le bonheur à venir pour les générations futur (oui, oui, je sais, il y aura toujours des inégalités sociales, et des injustices comme partout...mais au moins, nous avançons et progressons, pas de regression)...sinon, le reste, n'est que détail (à mon avis)!!


LBK.

NEO - 07/03/2007 à 10:00

mais au moins, nous avançons et progressons, pas de regression)...sinon, le reste, n'est que détail (à mon avis)!!


Un peu exagérer.
Cela me rappel quand LEPEN disait que l’holocauste était un détail.

virgule - 07/03/2007 à 10:21
Originally Posted by lebosskhmer

je me régale souvent, à voir le pays progresser économiquement et socialement comme un petit dragon de l'ASEAN


Oh la... tu t'emballe!! Le cambodge en est plus au stade de la fécondation que du dragon éclo...

lebosskhmer - 07/03/2007 à 14:18

Bonjour Neo,


Je comprend bien votre sentiment, mais je pense que vous ne m'avez pas compris ou plutôt; que je me me suis mal exprimé, car Ce que je voulais dire par-là; ça n'avait rien à voir avec l'esprit de grossièreté de Le pen, juste pour dire que les polémiques, du genre que Hun Sen est :
-un psychopathe :sans fondement, mais juste pour le plaisir d'écrire...a t'on le droit de dire n'importe quoi aux gens, dans un forum "sensé"?
-un mafioso
-un ancien khmer-rouge (on peut en discuter, sachant qu'il y a plusieurs factions KR, celui de l'ouest pro-chinoise et l'autre de l'est pro-russe et vietnamienne)
-etc....
sont inutiles et surtout contre-productifs, car ce sont des allégations à l'esprit calomnieuses, des détails sans fondement pour simplement fustiger les gens...mais cela ne relève que de ma pensée personnelle, un détail sans importance?



..............................

Bonjour Virgule,

Relis-moi et corrige-moi si je me trompe, mais je n'ai pas dit que le Cambodge était un "petit dragon" confirmé, car je comprend bien qu'il n'est pas encore de cette envergure, et pour l'instant son calibre est, peut-être, plus proche de celui du lézard en mutation, que du vrai dragonnet...mais, avoue quand même qu'avec un taux de dévelopement économique de l'ordre de 10% par an, il est COMME un petit dragon de l'ASEAN...

LBK.

robin des bois - 07/03/2007 à 14:28
lebosskhmer a écrit


Bonjour Virgule,

Relis-moi et corrige-moi si je me trompe, mais je n'ai pas dit que le Cambodge était un "petit dragon" confirmé, car je comprend bien qu'il n'est pas encore de cette envergure, et pour l'instant son calibre est, peut-être, plus proche de celui du lézard en mutation, que du vrai dragonnet...mais, avoue quand même qu'avec un taux de dévelopement économique de l'ordre de 10% par an, il est COMME un petit dragon de l'ASEAN...

LBK.



Le Cambodge -Asie Brune- ne pourra jamais - être un quelconque "Dragon", symbole réservé culturellement et exclusivement à l'Asie Jaune. Vous avez oublié????

Vicheya - 07/03/2007 à 14:32
robin des bois a écrit


Le Cambodge -Asie Brune- ne pourra jamais - être un quelconque "Dragon", symbole réservé culturellement et exclusivement à l'Asie Jaune. Vous avez oublié????


Un peu limite ta remarque Robin. Elle date surtout de la pensée à l'époque coloniale ! :reflechi1:

robin des bois - 07/03/2007 à 14:48
Vicheya a écrit



Un peu limite ta remarque Robin. Elle date surtout de la pensée à l'époque coloniale ! :reflechi1:


Faux .. elle est esentiellemnt d'ordre ethnique et culturel.. à moins que l'invasion ne soit déjà achevée!!!
Elle n'a rien a voir avec la période coloniale (sauf sans doute l'appellation "Indo-Chine" de cette presqu'ile.
Cherche SVPavec les baguettes et les cuillers,avec l'enterrement et l'incinaration ,avec le Mhayana et le Thérava ...et tout ce que tu veux...
Et ce n'est pas moi qui "l'ai inventé"..

virgule - 07/03/2007 à 15:02
Originally Posted by lebosskhmer

mais, avoue quand même qu'avec un taux de dévelopement économique de l'ordre de 10% par an, il est COMME un petit dragon de l'ASEAN...

en taux de croissance, oui, peut etre; mais surtout, on qualifie de dragon les pays qui sont passés du stade PVD a celui de NPI tres rapidement.

Or, le cambodge est encore tres loin du stade de NPI, loin deriere les meilleurs pretendants que sont la thai et cie

donc, peut etre plus un petit lezard... ou un embryons...

PS : je ne crois pas que la terminologie soit réservée a l'asie jaune, meme si culturellement, elle lui appartient.

robin des bois - 07/03/2007 à 15:17
virgule a écrit

PS : je ne crois pas que la terminologie soit réservée a l'asie jaune, meme si culturellement, elle lui appartient.


Ah .. ah Virgule..et en dehors de la Chine, du Vietnam.. auxquels on peut rajouter sans sproblème Japon, Corée du Sud et Taiwan...vous connaissez au plan économique d'autres "dragons"??

.. Les dragons indonésien, malaisien,indien, australien ???

Jamais entendu.. jamais lu...

Vicheya - 07/03/2007 à 15:22
robin des bois a écrit

Faux .. elle est esentiellemnt d'ordre ethnique et culturel.. à moins que l'invasion ne soit déjà achevée!!!

..


Je suis d'accord avec toi de faire une différence culturelle entre ces deux parties.

Mais c'est cette partie qui me chiffonne !

Robin des Bois a écrit

Le Cambodge -Asie Brune- ne pourra jamais - être un quelconque "Dragon",


Je trouve ta remarque à la limite du "racisme" (dans son sens premier) !



Edité le 07/03/2007 @ 14:22 par Vicheya

virgule - 07/03/2007 à 15:26
Originally Posted by robin des bois

Ah .. ah Virgule..et en dehors de la Chine, du Vietnam.. auxquels on peut rajouter sans sproblème Japon, Corée du Sud et Taiwan...vous connaissez au plan économique d'autres "dragons"??

.. Les dragons indonésien, malaisien,indien, australien ???

Jamais entendu.. jamais lu...


:lol:

G. Bertin (1989). Thailande: le cinquième "dragon" asiatique. Problèmes économiques, 2139, pp. 29-32.

On associe aussi la thailande et les tigres asiatiques (« nouveaux pays exportateurs » (NPE), soit Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Philippines et Bruneï) a des nouveaux dragons (en sus des 4 initiaux auquels l'on rajoute pargois la chine).

Tout ca pour conclure : il n'y a pas de regle pour la dénomination de ces pays, en deca des appélations historiques. Seule l'usage fera force de loi.

robin des bois - 07/03/2007 à 15:30
Vicheya a écrit



Mais c'est cette partie qui me chiffonne !

Robin des Bois a écrit

Le Cambodge -Asie Brune- ne pourra jamais - être un quelconque "Dragon",

Je trouve ta remarque à la limite du "racisme" (dans son sens premier) !




Ah ???? Me serai-je mal fait comprendre!!! Alors lisez plutôt ceci:

http://formation.paris.iufm.fr/~archiv03/galpin/public_html/symbole.html

ou encore ceci:

http://fbecuwe.free.fr/dragasitxt.htm

avant de me traiter de "raciste au sens premier" ou sens second.
La culture khmère se perd du côté des garudas et autres nagas .. mais pas du côté des dragons

robin des bois - 07/03/2007 à 15:36
virgule a écrit

[
On associe aussi la thailande et les tigres asiatiques (« nouveaux pays exportateurs » (NPE), soit Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Philippines et Bruneï) a des nouveaux dragons (en sus des 4 initiaux auquels l'on rajoute pargois la chine).

Tout ca pour conclure : il n'y a pas de regle pour la dénomination de ces pays, en deca des appélations historiques. Seule l'usage fera force de loi.


Merci Virgule

Tu me casses la baraque...
mais "l'association entre tigres asiatiques et nouveaux dragons" n'est pas confusion:
un tigre est un tigre et un dragon reste un dragon..

Vicheya - 07/03/2007 à 15:42
robin des bois a écrit

Alors lisez plutôt ceci:

http://formation.paris.iufm.fr/~archiv03/galpin/public_html/symbole.html

ou encore ceci:

http://fbecuwe.free.fr/dragasitxt.htm

avant de me traiter de "raciste au sens premier" ou sens second.
La culture khmère se perd du côté des garudas et autres nagas .. mais pas du côté des dragons


Je suis d'accord pour dire qu'il y a deux cultures différentes, une de l'Asie "jaunes", l'autre de l'Asie "brunes". j'ai dejà lu plusieurs fois les explications du Père Ponchaud à ce sujet. Je ne remet pas ça en cause.

Je remets en cause votre manière de l'interprêter :

""L'Asie brune ne pourra jamais etre ..."" Ca vole aussi bas que les préjugés du genre "les Juifs ont un grand nez", "Les Noirs ont une belle musculature", "les Chinois sont des bosseurs", "Les Laotiens écoutent le riz pousser" et j'en passe les meilleures.

robin des bois - 07/03/2007 à 15:46
Vicheya a écrit


Je remets en cause votre manière de l'interprêter :

""L'Asie brune ne pourra jamais etre ..."" Ca vole aussi bas que les préjugés du genre "les Juifs ont un grand nez", "Les Noirs ont une belle musculature", "les Chinois sont des bosseurs", "Les Laotiens écoutent le riz pousser" et j'en passe les meilleures.



No comment ..mais franchement çà me dépasse :
partir des "dragons de l'Asie Jaune" pour atterrir sur "le nez des Juifs ou la quéquette des noirs" : faut le faire!!!

Vous ne manquez pas d'imagination.. A plus; moi je décroche dare dare et vous laisse avec Virgule

virgule - 07/03/2007 à 16:17
Originally Posted by robin des bois

mais "l'association entre tigres asiatiques et nouveaux dragons" n'est pas confusion:
un tigre est un tigre et un dragon reste un dragon..


la ou c'est confus, c'est dans la periode de fixation des terminologies : si les 4 dragons intiaux sont bien identifiés (et datés), l'emmergence de nlles economies dans la region a induit une nle terminologie (tigres) en meme temps qu'une extension du domaine de l'ancienne (dragon) - et c'est cette extension qui est confuse....

Originally Posted by Vicheya

Je suis d'accord pour dire qu'il y a deux cultures différentes, une de l'Asie "jaunes", l'autre de l'Asie "brunes". j'ai dejà lu plusieurs fois les explications du Père Ponchaud à ce sujet. Je ne remet pas ça en cause.

Je remets en cause votre manière de l'interprêter :

""L'Asie brune ne pourra jamais etre ..."" Ca vole aussi bas que les préjugés du genre "les Juifs ont un grand nez", "Les Noirs ont une belle musculature", "les Chinois sont des bosseurs", "Les Laotiens écoutent le riz pousser" et j'en passe les meilleures.


tu fait fausse route sur ce qu'a voulu dire Robin : il a voulu mentionner le fait que l'on a utiliser le terme dragon en se référent a la culture dominante des pays concernés; et qu'en conséquence, le camùbodge ou la thailande etant dans une ere différente, on n'utiliserait pas le même terme pour caractériser le même phénomène. Cela n'a rien a voir avec les capacités des uns ou des autres a contruire une enconomie florissante selon les criteres du FMI.

L'asie brune ne peut pas etre qualifiable de dragon en toute logique culturelle, mais peut etre qualifiable de naga. Cette logique est cependant mis a mal par l'extension du terme dragon a la thailande pour cerains auteurs ou du terme tigre.

Vicheya - 07/03/2007 à 16:24
virgule a écrit


L'asie brune ne peut pas etre qualifiable de dragon en toute logique culturelle, mais peut etre qualifiable de naga.


Ok, maintenant, c'est clair et je comprends mieux ! :lol:

Merci Virgule pour tes explications.


aznfreak - 07/03/2007 à 19:37


en tous cas eseyons de aider le cmabodge avec des actions humanitaire bien menée

-----
aznfreak.forumactif.com

BAC - 08/03/2007 à 07:19
lebosskhmer a écrit


Bonsoir M. Bac,

Je vous remercie grandement de m'avoir répondu aussi immensément, et en retour, à votre apophtegme très particulière, dont j'ai le mérite personnel d'apprécier, je vous répondrai très amicalement que vous n'êtes ni medecin, ni expert médical comme psychiatre, pour pouvoir affermir que M. Hun Sen serait, selon-vous, incontestablement porteur d'une maladie mentale grave, et atteint de trouble psychologique sévère; c'est à dire, troublé de phénomènes parapsychologiques appelées "psychopathie" et donc d'une névrose profonde... (mais corrigez-moi si je me trompe), de ce fait, permettez-moi de vous le dire avec la plus grande délicatesse; veuillez vous abstenir de dire "n'importe quoi" sur les gens, surtout avec des propos aussi grave, car nous ne sommes pas dans un "défouloir", alors, essayez au moins de faire un petit effort de civilité et de convenance...

Pour le reste... vous me traitez de " politiquement naïf", je n'ai rien contre, car cela relève que de votre point de vue personnel, et vraiment personnel...mais, en observant l'évolution de la société, et en vue du progrè économique et social de réalisé depuis les années 90 jusqu'à aujourd'hui, en passant par des moments très critique, que ce gouvernement qui me semble, ne vous porte sûrement pas à coeur (pour diverses raisons), laissez-moi vous dire dare-darement; laissez-moi donc dans ce que vous appelez la "naïveté", car pour le moment, je me régale souvent, à voir le pays progresser économiquement et socialement comme un petit dragon de l'ASEAN, et surtout, de voir la paix et la stabilité politique s'installer durablement, vous n'imaginez pas le bonheur à venir pour les générations futur (oui, oui, je sais, il y aura toujours des inégalités sociales, et des injustices comme partout...mais au moins, nous avançons et progressons, pas de regression)...sinon, le reste, n'est que détail (à mon avis)!!


LBK.




Kkékékéké...vrai, je ne suis pas un doc. Et j'ai jamais dit que des spychopaths sont comme ce que vous dites: des handicapés mentales, au contraire ils sont très intelligents; bon manipulateur, bon communicateurs, etc..kékékék un handicapé mentale ne peut pas tuer, car il ne sait pas comment tuer. Bref..kékéké ce sont des gens intelligents, éduqués qui sont méchantes...la preuve; regarder les têtes dirigeants KR

Kékékék si je ce que j'ai dit vous '' blesse '' kékéké je suis modérément désolé....

lebosskhmer - 09/03/2007 à 10:32
RDB a écrit

Le Cambodge -Asie Brune- ne pourra jamais - être un quelconque "Dragon", symbole réservé culturellement et exclusivement à l'Asie Jaune. Vous avez oublié????


Cher RDB,


Désolé du retard de réponse, mais je vois que Vicheya et Virgule ont déjà, correctement, répondu à ma place...(merci).
Vous êtes très callé en hisoire du Cambodge (tout est à votre honneur), mais je constate, toujousr, que "l'économie" n'est pas votre point fort...donc sujet à réviser!!

virgule - 09/03/2007 à 10:51
Originally Posted by lebosskhmer

Vous êtes très callé en hisoire du Cambodge (tout est à votre honneur), mais je constate, toujousr, que "l'économie" n'est pas votre point fort...donc sujet à réviser!!


La remarque de Robin etait uniquement d'ordre culturelle, et nullement economique (qu'il me corrige si je me trompe).

lebosskhmer - 09/03/2007 à 11:03
Bac a écrit

Kkékékéké...vrai, je ne suis pas un doc. Et j'ai jamais dit que des spychopaths sont comme ce que vous dites: des handicapés mentales, au contraire ils sont très intelligents; bon manipulateur, bon communicateurs, etc..kékékék un handicapé mentale ne peut pas tuer, car il ne sait pas comment tuer. Bref..kékéké ce sont des gens intelligents, éduqués qui sont méchantes...la preuve; regarder les têtes dirigeants KR

Kékékék si je ce que j'ai dit vous '' blesse '' kékéké je suis modérément désolé....


Bonjour BAC,


Je vois que vous n'avez pas changé de "registre"... en effet, les définitions des mots de la langue française ne peuvent pas être le terrain de la définition personnelle; en fonction du gré de la pluie et du temps!!
Pour vous donner un petit coup de pousse; Dans le petit Larousse (vite fait!):

-psychopathe: " n. Tout malade mental. Malade atteint de Psychopathie"
-psychopathie:" Trouble de la personnalité se manifestant essentiellement par des comportements antisociaux (passages à l'acte) sans culpabilité apparente.

C'est dans cet esprit qu'il faut essayer de travailler, sinon on va, malheureusement, encore jouer au chat et à la souris...

Sinon, pour le reste... pour un moment ou un autre, si j'aurai pû être modérement "bléssé" d'une façon quelconque de votre part, et ce qui n'est absolument pas le cas présent, vous n'avez pas à être modérémment désolé...ou même pas désolé tout court.
j'aime bien les échanges d'idées et les débats constructifs (même les plus virulents), c'est pourquoi; je vous remet intentionnellement à l'ordre, car on ne doit pas dire n'importe quoi (du genre grossièreté) sous pretexte de l'anonymat...ce n'est pas rendre service aux lecteurs, et surtout à soi-même!!



LBK.

lebosskhmer - 09/03/2007 à 11:05

oui, mais il me semble que nous sommes partis d'une question d'ordre économique, et purement économique...alors, ne mélangeons pas les pinceaux!!

robin des bois - 09/03/2007 à 11:58
lebosskhmer a écrit

[Cher RDB,


Désolé du retard de réponse, mais je vois que Vicheya et Virgule ont déjà, correctement, répondu à ma place...(merci).
Vous êtes très callé en hisoire du Cambodge (tout est à votre honneur), mais je constate, toujousr, que "l'économie" n'est pas votre point fort...donc sujet à réviser!!






Cà frise "la suffisance innée"dites donc!!!

- D'une part SVP:que savez vous réellement de "l'Economie Asiatique et/ou Mondiale "... ... en dehors de vos liens et citations Internet( via Google ????)

- Et surtout que savez-vous de ce que je sais en ce domaine...puisque je n'en ai même pas parlé !!!


(ps : je rassure Virgule .. quand je me permets de rapprocher "Tigres et Dragons" avec les Nagas, je reste bien évidemment dans le domaine Culturel...( éventuellement dans celui des jeux Video pour ceux qui connaissent!!!)"

lebosskhmer - 09/03/2007 à 13:58

Allons, allons...n'allons pas jusqu'à polémiquer votre niveau de la" CULTURE ECONOMIQUE"; je vous accorde volontier le bénéfice du doute...dont je n'en doute absolument pas.
l'attribut du particule "dragon" était pour moi, liée à une connotation économique...qui aurait crû qu'on pourrait comprendre autrement?
Nous sommes passés, de l'économie à la culture, et maintenant aux jeux vidéo!!

sotiii - 28/03/2007 à 19:42
Et au sujet du pétrole au Cambodge?
Qu'y a-t-il à en dire?
Où en est l'exploration?
Qui opèret?

Quelqu'un sait-il beaucoup de chose à ce sujet?

sothy - 28/03/2007 à 20:12
sotiii a écrit


Et au sujet du pétrole au Cambodge?
Qu'y a-t-il à en dire?
Où en est l'exploration?
Qui opèret?

Quelqu'un sait-il beaucoup de chose à ce sujet?




:quoi: Je n'en sais rien :nono:

mais - je te souhaite la Bienvenue !

:lol: sothy bang srei barang :lol:





Edité le 28/03/2007 @ 21:08 par sothy

sotiii - 28/03/2007 à 21:03
lol
Merci bien ^^
Contente d'être là :-P

Vicheya - 28/03/2007 à 21:16
Bienvenue Sotii ! Mais avant de faire du hors-sujet, je te propose de faire un post pour te présenter dans la rubrique "Présentation des nouveaux membres ! Et Sothy pourra te questionner un peu tous les jours ! :lol: C'est notre petite curieuse du forum, juste avant moi ! :lol:


Et pour répondre à ta question, je te propose de lire ce message : http://www.khmer-network.com/forum/psujetKN-5149-1.html

sothy - 28/03/2007 à 21:29
Au fait sotii - t'es née le même jour que moi, toi aussi ? et quelle année ? et t'habites chez tes parents ? et tu aimes le Cambodge comme moi ? et on se "voit demain" ?


bon j'arrête :smiley18:




sotiii - 28/03/2007 à 21:30
Eh bin...
Attendez que je m'habitue un peu àa tout ça et je reponds à tes question SOthy lol

BAC - 29/03/2007 à 19:09
sotiii a écrit

Et au sujet du pétrole au Cambodge?
Qu'y a-t-il à en dire?
Où en est l'exploration?
Qui opèret?

Quelqu'un sait-il beaucoup de chose à ce sujet?




Kékékéké Pourquoi ça t,intérese tant? Tu veux profiter cette occasion d,affaire pour faire du cash$$$kékéké Ok.
Si tu veux savoir, si le pétrole ammène la richesse pour le peuple, je te dis......YOU WISH!!

Si tu connais la situation au Nigéria, tu saura que ça ne marchera pas au Cambodge, parceque la corruption bouffe 70% du revenu du pétrole du Nigéria. Et si tu pense que lorsque le pérole va jaillir du fonde de la mer, il n'y aura plus de corrption et que tout l'argent va pour le développementdu pays, tu te trompe royalement!! kékék Il va encore avoir plus de corruption, et plus de corruption, veut dire moins de l'argent dans le coffre du pays. kékéké

sotiii - 29/03/2007 à 19:20
Euh...
Tu sais la corruption elle y est déjà!
Et l'argent c'est pas trop ce qui m'interesse d'un point de vue général...
Je suis une scientifique.
Je fais de l'exploration pétrolière entre autre et les géosciences sont une passion pour Moi.
Je ne connais pas la problématique géologique du pays, et ça m'interesse de la découvrir... Même si je suis obligée de passer par le pétrole pour y arriver!

Les histoires d'argent liées au pétrole ne m'interessent pas. C'est pas à moi de gérer où ira l'argent fruit de l'éventuelle exploitation pétrolière au Cambodge!

Quant au développement du pays, j'ose espérer que les bien pensants n'attendent pas après le pétrole!

J'y peux rien moi si l'être humain est "JE" au lieu d'être "NOUS"!!!!!!!

Pas la peine de m'agresser non mais :-D


Jean-Sien - 29/03/2007 à 20:14
As-tu jeté un coup d'oeil sur ce topic-là http://www.khmer-network.com/forum/viewthread.php?tid=5149

paristhmey - 29/03/2007 à 22:14
BAC a écrit



Kékékéké Pourquoi ça t,intérese tant? Tu veux profiter cette occasion d,affaire pour faire du cash$$$kékéké Ok.
Si tu veux savoir, si le pétrole ammène la richesse pour le peuple, je te dis......YOU WISH!!


Certes, l'argent du pétrole n'enrichit ni le pays ni le peuple; mais si les dirigeants du pays sont sérieux, cela peut donner des gouttes d'eau dans la bouche du peuple, n'est-ce pas ?

BAC - 30/03/2007 à 06:24
paristhmey a écrit

BAC a écrit



Kékékéké Pourquoi ça t,intérese tant? Tu veux profiter cette occasion d,affaire pour faire du cash$$$kékéké Ok.
Si tu veux savoir, si le pétrole ammène la richesse pour le peuple, je te dis......YOU WISH!!


Certes, l'argent du pétrole n'enrichit ni le pays ni le peuple; mais si les dirigeants du pays sont sérieux, cela peut donner des gouttes d'eau dans la bouche du peuple, n'est-ce pas ?


Si sont sérieux kékékékéké Si sont vraiment ça donne une gouttte d'eau...kékéké tu parles d'une dignité...d'une justice, une justice de boire à ta soif......Et ben, la situation du Cambodge aujourd'hui te plait bien alors kékéké Avec toi, ça prend pas grande choses pour vivre...juste une goutte kékéké

sotiii - 30/03/2007 à 07:32
La situation du Cambodge aujourd'hui n'a rien à voir encore avec le pétrole...

Ce qui peut être interessant par rapport à l'exploration puis la production pétrolière, c'est qu'avec les nombreux accords entre pays pétroliers, le Cambodge vera beaucoup de ses jeunes personnes sponsorisées dans leurs études. Et comme il y aura du boulot et des postes que les étrangers n'auront pas le DROIT le prendre, ça encouragera ces jeunes gens à rester au Cambodge à la fin de leurs études!
Plus de fuite des cerveaux, c'est pas magnifique?

C'est en tout cas ce qu'il se passe en Libye ou en Indonésie et partout ailleurs (mais pour ailleurs je ne peux rien confirmer étant donné que je n'ai pas témoigné de mes yeux...)

La nature humaine fera le reste... Ou bien défaira TOUT... Erf...

sotiii - 30/03/2007 à 07:50
On va essayer d'y croire?
Il est peut-etre trop tot pour polimiquer sur le pétrole au Cambodge...
Mais ça ne changera pas le fait que ça créera des emplois LOCAUX.
Souvent 2 locaux engagés pour un expatrié sur le territoire!
Enfin si ça fait pareil que dans les autres pays... Ce que je souhaite finalement...

C'est domage que la sagesse associée à l'Asie n'existe pas ou plus chez les dirigeants cambodgiens...
Je n'ose même pas me le dire...

Aie aie aie

BAC - 30/03/2007 à 18:14
Julikaa a écrit

Oui moi aussi je veux être optimiste !
Je ne suis pas de ceux qui veulent à tout prix voir pour le Cambodge un avenir noir.
Je souhaitais remettre les choses à leur place, pour moi le Cambodge n'aura pas la sagesse de l'Indonésie car l'époque n'est plus la même. Mais il est possible qu'il réussisse à utiliser son or noir à d'autres fin positives... espérons !



Non s.t.p. ne devienne pas un optimiste. kékéké on dit d'un optimiste que c'est un imbécile heureux du régime kékéké Mais un pessimiste, lui, c'est un imbécile malheureux du régime kékékéké

liberté - 30/03/2007 à 19:11
BAC a écrit

Julikaa a écrit

Oui moi aussi je veux être optimiste !
Je ne suis pas de ceux qui veulent à tout prix voir pour le Cambodge un avenir noir.
Je souhaitais remettre les choses à leur place, pour moi le Cambodge n'aura pas la sagesse de l'Indonésie car l'époque n'est plus la même. Mais il est possible qu'il réussisse à utiliser son or noir à d'autres fin positives... espérons !



Non s.t.p. ne devienne pas un optimiste. kékéké on dit d'un optimiste que c'est un imbécile heureux du régime kékéké Mais un pessimiste, lui, c'est un imbécile malheureux du régime kékékéké



:reflechi1: Bon, je vais encore faire fâcher M. BAC et je voudrais lui m'en excuser d'avance, on est ni l'un et ni l'autre car on n'est pas un imbécile. On est tout simplement vouloir donner nos bon sens sur le Cambodge. C'est à dire, bien que le Cambodge a encore du mal à retrouver son point "G", mais il faut avouer que ce dernier a bien avancé sur le plan du progrès technique...etc, comme "l'internet" par exemple. Je suis d'accord avec vous sur les points négatifs dont vous avez dit, M.BAC, mais, je n'ai jamais vu ou lu les points positifs que vous partageriez avec votre pays natal. Ou peut-être je me trompe, alors je m'en excuse à nouveau si c'est le cas. N'oubliez pas que nous sommes dans un monde "imparfait", c'est comme le symbole du "ying et du yang", 50% BON ET 50% Mauvais.:bon:

Edité le 30/03/2007 @ 22:31 par liberté

sotiii - 30/03/2007 à 21:45
J'ai rien compris...

paristhmey - 30/03/2007 à 21:58
BAC a écrit

Si sont sérieux kékékékéké Si sont vraiment ça donne une gouttte d'eau...kékéké tu parles d'une dignité...d'une justice, une justice de boire à ta soif......Et ben, la situation du Cambodge aujourd'hui te plait bien alors kékéké Avec toi, ça prend pas grande choses pour vivre...juste une goutte kékéké


Je suis retourné au Camodge en 2002, 2004 et 2006 et j'ai constaté que le pays a changé peu à peu; je sais qu'il reste encore la pauvreté, les gamins vivent dans les rues, abandonnés par leurs familles; mais au moins ces pauvres gens vivent en paix par rapport à la guerre que j'ai connu avant 1975 et que j'ai vécu avec le KR dans la famine, la souffrance (je ne raconte pas tout, sinon il faut des années). Bref, si tu n'es pas un tout petit peu optomiste sur la situation du Cambodge, c'est ton choix; mais moi je ne perds pas l'espoir de voir qu'un jour le Camodge vivra mieux. Sois patient !


sotiii - 30/03/2007 à 22:10
Il faut juste que les gens soient un peu plus sensibles à la vie, aux couleurs, à ce qui les entourent...
Il faut juste que les gens ne considèrent plus les sentiments, les émotions comme une faiblesse...

Il faut juste que les gens soient beaucoup plus altruistes... Avec ou sans argent...

Soyons optimistes!!

TOUS ENSEM-BLE! TOUS ENSEM-BLE! TOUS!

^^

NEO - 31/03/2007 à 18:33
Et le pétrole dans tous cela ?

Est-ce qu’il coule, ou non ?

sotiii - 31/03/2007 à 22:11
Le pétrole dans son état naturel ne coule pas en général.. hi hi

BAC - 31/03/2007 à 23:55
liberté a écrit

BAC a écrit

Julikaa a écrit

Oui moi aussi je veux être optimiste !
Je ne suis pas de ceux qui veulent à tout prix voir pour le Cambodge un avenir noir.
Je souhaitais remettre les choses à leur place, pour moi le Cambodge n'aura pas la sagesse de l'Indonésie car l'époque n'est plus la même. Mais il est possible qu'il réussisse à utiliser son or noir à d'autres fin positives... espérons !



Non s.t.p. ne devienne pas un optimiste. kékéké on dit d'un optimiste que c'est un imbécile heureux du régime kékéké Mais un pessimiste, lui, c'est un imbécile malheureux du régime kékékéké



:reflechi1: Bon, je vais encore faire fâcher M. BAC et je voudrais lui m'en excuser d'avance, on est ni l'un et ni l'autre car on n'est pas un imbécile. On est tout simplement vouloir donner nos bon sens sur le Cambodge. C'est à dire, bien que le Cambodge a encore du mal à retrouver son point "G", mais il faut avouer que ce dernier a bien avancé sur le plan du progrès technique...etc, comme "l'internet" par exemple. Je suis d'accord avec vous sur les points négatifs dont vous avez dit, M.BAC, mais, je n'ai jamais vu ou lu les points positifs que vous partageriez avec votre pays natal. Ou peut-être je me trompe, alors je m'en excuse à nouveau si c'est le cas. N'oubliez pas que nous sommes dans un monde "imparfait", c'est comme le symbole du "ying et du yang", 50% BON ET 50% Mauvais.:bon:


Dans l'autre section, plus haut, qqn a parlé de PP. La personne veut que nous regardions plus loin que PP. Plus loin dans le Cambodge profonde. Mais non, on regarde seulement l'arbre, mais trop très de l'arbre, on ne voit pas la forêt. À PP, c'est vrai, il y a tout comme dans les grandes villes du monde. Je suis content de voir ça. Kékéké mais à Kaboul aussi, il y a tout comme à PP, parce que à Kaboul, comme à PP, il y a un ambassades à chaque 10m. Un restaurante pour les diplômates à chaque 2 mètre, une école privé pour les enfants des diplômates à chaque 100m,...voilà le progrès! Vous-voulez que je parle du prgrès à Poi-Pète aussi,...kékéké

Je vous repète, nous sommes un peuple qui aime faire la charité, et pas la solidarité. Notre roi aime faire la charité, le PM aussi, vous aussi, pourquoi? p.c.q. faire la charité ne risque pas de se faire zigouiller, tandis que la solidarité, c'est comme faire la révolution, kékéké enfin, nous sommes fatalistes1, C,est ok, si l,autre prendre 70%, cest comme ça, c,est la divine, nous, le peuple, on se contentera du 30 %, ou une gouute....kékéké


BAC - 01/04/2007 à 00:00
paristhmey a écrit

BAC a écrit

Si sont sérieux kékékékéké Si sont vraiment ça donne une gouttte d'eau...kékéké tu parles d'une dignité...d'une justice, une justice de boire à ta soif......Et ben, la situation du Cambodge aujourd'hui te plait bien alors kékéké Avec toi, ça prend pas grande choses pour vivre...juste une goutte kékéké


Je suis retourné au Camodge en 2002, 2004 et 2006 et j'ai constaté que le pays a changé peu à peu; je sais qu'il reste encore la pauvreté, les gamins vivent dans les rues, abandonnés par leurs familles; mais au moins ces pauvres gens vivent en paix par rapport à la guerre que j'ai connu avant 1975 et que j'ai vécu avec le KR dans la famine, la souffrance (je ne raconte pas tout, sinon il faut des années). Bref, si tu n'es pas un tout petit peu optomiste sur la situation du Cambodge, c'est ton choix; mais moi je ne perds pas l'espoir de voir qu'un jour le Camodge vivra mieux. Sois patient !




Vivre en paix? kékéké Si vous ne faites rien, oui, vous avez la paix. Mais si vous dérangez chez l'autre....kékéké faites la charité kékéké Créez des ONGs kékéké

NEO - 01/04/2007 à 11:51
Dernier nouvelle !!!

On a trouvé du Pétrole sous l’Angkor wat.

Vicheya - 01/04/2007 à 11:53
NEO a écrit

Dernier nouvelle !!!

On a trouvé du Pétrole sous l’Angkor wat.



:xtrem: Poisson d'avril ! :sygus:

NEO - 01/04/2007 à 12:47
Non !
Il y avait vraiment du pétrole sous l’Angkor. C’est un étudiant qui faisait son stage chez TOTAL qui me l’a dit.

sotiii - 01/04/2007 à 14:14
C'est qui le blaireau qui a commandé un sondage sous Angkor Wat pour y trouver du pétrole?

liberté - 01/04/2007 à 16:59
NEO a écrit

Non !
Il y avait vraiment du pétrole sous l’Angkor. C’est un étudiant qui faisait son stage chez TOTAL qui me l’a dit.




:lol: mais oui :sygus:, :lol: on m'a dit aussi il y a des squelettes de dinosaures, :sygus:, bon j'y vais faire la fouille :bye:

liberté - 01/04/2007 à 17:02

[/quote]


:lol: mais oui :sygus:, :lol: on m'a dit aussi il y a des squelettes de dinosaures, :sygus:, bon j'y vais faire la fouille :bye:[/quote]

:lol: attention, ceci est une plaisanterie :sygus:

sotiii - 01/04/2007 à 20:09
Est-ce que y'en a que ça interesse la Paléontologie?
Non mais sérieusement?...

Imaginons!!!

(Moi c'était la partie que je séchais à la Fac...)

NEO - 01/04/2007 à 20:29
L’étudiant en question vient de me le dire que c’était du poisson d’Avril. :lol:

sotiii - 01/04/2007 à 20:32
Véééé ^^

Vicheya - 03/04/2007 à 13:16
NEO a écrit

L’étudiant en question vient de me le dire que c’était du poisson d’Avril. :lol:


C'est ce que je te disais depuis 11H53 ! :xtrem: :xtrem: :xtrem: :sygus:

yayawarman - 03/04/2007 à 15:46
Le pétrole ne sera vraiment d'actualité qu'en 2010 et n'aura qu'un impacte économique que si l'on arrive à sortir des millions de barils de pétrole.

sotiii - 04/04/2007 à 10:51
C'est parce que vous voyez le pétrole comme un produit de consommation...
Pour ce qui est de l'exploration c'est MAINTENANT...

BAC - 05/04/2007 à 14:02
sotiii a écrit

C'est parce que vous voyez le pétrole comme un produit de consommation...
Pour ce qui est de l'exploration c'est MAINTENANT...



Euh???? kékékéké je vois la tête d'un comptable ( ou un gestionnaire )qu'il fera quand il lira ça kékéké

Edité le 05/04/2007 @ 14:05 par BAC

Julikaa - 11/04/2007 à 15:47


Son Chhay s'inquiète de la dette extérieure du Cambodge
10-04-2007

Le député d'opposition affirme que la dette extérieure globale du Cambodge envers l'étranger s'élève à plus de six milliards de dollars. Un montant qui absorberait une bonne partie des revenus du pétrole cambodgien.

Kong Sothanarith 

http://www.cambodgesoir.info/content.php?itemid=21192&p=




Edité le 09/09/2007 @ 11:55 par Julikaa

teukalok - 24/04/2007 à 09:37
Hun Sen est un homme de grandes générosités!!!
Avec le pétrol, il le sera encore plus!!!
Le Cambodge a de la chance d'avoir un homme d'Etat tel que lui
Jacque Chirac n'aurait jamais fait de dons dans de telle situation
Longue vie à HUN SEN et à son règne!!!

Article Cambodge soir: Hun Sen offre 200 000 dollars pour la réfection du marché de Pursat.

virgule - 24/04/2007 à 09:46
Originally Posted by teukalok

Hun Sen est un homme de grandes générosités!!!
Avec le pétrol, il le sera encore plus!!!
Le Cambodge a de la chance d'avoir un homme d'Etat tel que lui
Jacque Chirac n'aurait jamais fait de dons dans de telle situation
Longue vie à HUN SEN et à son règne!!!

Article Cambodge soir: Hun Sen offre 200 000 dollars pour la réfection du marché de Pursat.


Je comprend pas... Le pétrole appartient a Hun Sen pour qu'il soit généreux avec les revenus de ce dernier?? C'est interressant comme vision du pays....

En tout les cas, Jaque Chirac c'est clair, n'aurais pas donné 20 000 USD pour un marché. tout simpement parce que y a un etat en france qui est la pour ca. Mais au cambodge, ets-ce le cas?

Sinon, je croyais que Hun Sen n'etait qu'un 1er minsitre démocratiquement elus pour une periode donnée. Parler de regne me semble hors propos...

teukalok - 24/04/2007 à 12:30
Bonjour, Virgule

Merci à toi de avoir prêté attention à mon message
Si je peux me permettre je trouve qu'en toute évidence tu fais une lecture bien simpliste du message.J'espère qu'il n'en sera pas tjs ainsi. S'IL TE PLAIT, fais un peu d'efforts, et cherche un peu et tu comprendras. J'ai confiance en toi au vu des expériences dans la publication des messages!!!!

A propos des modalités d'acquérir (un bien grand mot!!) le pouvoir, élu ou pas notre cher SAMDECH règnera , j'en suis sûr ....!!

virgule - 24/04/2007 à 15:39
Originally Posted by teukalok

Si je peux me permettre je trouve qu'en toute évidence tu fais une lecture bien simpliste du message.J'espère qu'il n'en sera pas tjs ainsi. S'IL TE PLAIT, fais un peu d'efforts, et cherche un peu et tu comprendras. J'ai confiance en toi au vu des expériences dans la publication des messages!!!!

simpliste ou pas, je trouve cela bizarre de dire que l'on peut etre généreux dans l'utilisation de quelque chose qui ne nous appartient pas : le petrole n'appartient pas a Hun Sen, mais au cambodge qui le vend a des compagnies exploitante. Les benefices de cette vente alimentent le budget de l'etat, et l'etat doit en faire un usage au benefice du plus grand nombre (lutte contre la pauvreté, education, lutte contre la corruption, ce qui passe par une augmentation du traitemebnt des fonctionnaires, pourquoi pas, a la suite dee l'indonésie, investissement massif dans les secteurs agricole, etc...).

A moins de considérer que état=hun sen, ce qui résoud le problème...

Originally Posted by teukalok

A propos des modalités d'acquérir (un bien grand mot!!) le pouvoir, élu ou pas notre cher SAMDECH règnera , j'en suis sûr ....!!

Tu est donc pour une accession de Hun Sen a un autre status que celui de 1er ministre?

robin des bois - 24/04/2007 à 18:44
Heu Teukalok ...Teukalok... c'est surement pas le même que l'autre pseudo Teukeulok ( si je me souviens bien: mais où est-il rendu celui-là??? J'aimais beaucoup le lire)

En tout cas le message - contenu dans les 2 posts n'est visiblement pas le même!!!

teukalok - 24/04/2007 à 23:36
Rassure toi,Virgule, je suis du bon coté.....!

Dans le réel, je mesure toutes les grandeurs et non seulement celle de la surface. Je procède tjs ainsi avant de donner une appréciation...!

Avec tout ce que j'ai pu lire et entendre dire et voir sur le pays, et avec bien souvent les conséquences sur le moral, je crois comprendre que le Cambodge est comme une entreprise dont le patrimoine de l'entrepreneur et celui de l'entreprise sont confondus....!!!.

Est ce que ça peut répondre à ta question sur le statut politique de Samdech ?

virgule - 25/04/2007 à 09:02
Originally Posted by teukalok

Avec tout ce que j'ai pu lire et entendre dire et voir sur le pays, et avec bien souvent les conséquences sur le moral, je crois comprendre que le Cambodge est comme une entreprise dont le patrimoine de l'entrepreneur et celui de l'entreprise sont confondus....!!!.


Ca s'apelle du népostisme.

mongkol - 25/04/2007 à 09:05
hahaha :lol:

Sundgauvien38 - 25/04/2007 à 12:20
virgule a écrit

teukalok a écrit

Avec tout ce que j'ai pu lire et entendre dire et voir sur le pays, et avec bien souvent les conséquences sur le moral, je crois comprendre que le Cambodge est comme une entreprise dont le patrimoine de l'entrepreneur et celui de l'entreprise sont confondus....!!!.


Ca s'apelle du népostisme.


:nono:

Dans le but de faire remplir au forum sa mission pédagogique envers les plus jeunes:
:dodo:


népotisme (nom masculin)
Tendance d'un homme occupant une haute position à favoriser les membres de sa famille.

Source : http://dictionnaire.tv5.org/dictionnaires.asp

Je sais, ça s'applique quand même au Cambodge, mais il y a une nuance. :smiley18:

virgule - 25/04/2007 à 12:37
Originally Posted by Sundgauvien38

Originally Posted by virgule

Originally Posted by teukalok

Avec tout ce que j'ai pu lire et entendre dire et voir sur le pays, et avec bien souvent les conséquences sur le moral, je crois comprendre que le Cambodge est comme une entreprise dont le patrimoine de l'entrepreneur et celui de l'entreprise sont confondus....!!!.


Ca s'apelle du népostisme.


:nono:

Dans le but de faire remplir au forum sa mission pédagogique envers les plus jeunes:
:dodo:


népotisme (nom masculin)
Tendance d'un homme occupant une haute position à favoriser les membres de sa famille.

Source : http://dictionnaire.tv5.org/dictionnaires.asp

Je sais, ça s'applique quand même au Cambodge, mais il y a une nuance. :smiley18:



ouais, je sais :lol:

mais j'ai eu la flemme de cercher le bon terme

Sundgauvien38 - 06/07/2007 à 12:51
logo-challenges.gif

Phnom Penh a un espoir de sortir de la pauvreté

Magazine Challenges | 05.07.2007

Au Cambodge, un gisement de pétrole de 700 millions de barils a été découvert par Chevron.

Dans les milieux politiques et économiques, parmi les innombrables ONG, dans la presse, on ne parle plus que de lui : le pétrole. Les autorités cambodgiennes croisent les doigts. Après des décennies de malheurs ( génocide, guerre civile, misère, exil, corruption, sida ...), la chance semble sourire au Cambodge : le pays est sur le point de devenir producteur de gaz et de pétrole.

La firme américaine Chevron a découvert un gisement de pétrole offshore estimé à 700 millions de barils. La Banque mondiale avance que le pays pourrait receler jusqu'à 2 milliards de barils de pétrole et près de 300 milliards de mètres cubes de gaz. Une manne inespérée pour l'un des pays les plus pauvres du monde, où 32 % de la population vit avec moins d'un demi-dollar par jour.
Dès 2010, débuts probables de l'exploitation, les recettes du pétrole atteindraient 1, 7 milliard de dollars annuels, pour un pays dont les recettes budgétaires en 2007 ne dépasseront guère 850 millions de dollars. Les bénéfices potentiels sont énormes, le développement des infrastru ctures, la hausse des salaires des fonctionnaires et la baisse de la corruption favo risant le développement des investissements étrangers.
La Banque mondiale a mis en garde Phnom Penh contre un risque de « scénario à la nigériane » , où 70 % de la population vit avec moins de 1 dollar par jour, malgré les 450 milliards de revenus générés par le pétrole en trente-cinq ans. Remarque qui a agacé Hun Sen, Premier ministre depuis vingt-deux ans : « Nous ferons en sorte que le pétrole soit une bénédiction , pas une malédiction . » Assurant que l'argent irait à la réduction de la pauvreté.
L'affaire est encore entourée de mystère. « Les informations changent tous les jours , explique Jean-Daniel Gardère, chef de la mission économique à l'ambassade de France. Chevron a déclaré que quatre des cinq puits creusés étaient productifs, mais se refuse à donner des chiffres . » Surprise par l'agitation autour de l'or noir, la compagnie américaine se montre désormais discrète.

Les Chinois à l'affût

Ian Gary, spécialiste des questions pétrolières au sein de l'ONG Oxfam, a appelé le gouvernement et les compagnies pétrolières, Chevron en tête, à signer des contrats transparents. A Phnom Penh, un industriel tient à remettre les pendules à l'heure : « Si les grandes compagnies occidentales ne viennent pas, d'autres sociétés , avec moins de scrupule et de déontologie , viendront, notamment les Chinois. Les majors sont toujours sous les feux des médias , mais qui connaît la Cnooc ? »
Les Chinois, aux besoins insatiables en ressources énergétiques, seraient en négociation pour obtenir les droits d'exploitation du bloc B. Hun Sen s'est félicité de la coopération chinoise, un partenaire « qui ne met aucune condition à son aide »...

par Sylvain Pak


L'article complet


Traducteurs KN - 06/11/2007 à 13:21
logo.gif

Thais revive talks with Cambodia


YUTHANA PRAIWAN

D'après KRAIRIT NILKUNA, le directeur du "Mineral Fuels Department", les pourparlers entre la Thaïlande et le Cambodge sur l'exploitation conjointe des ressources pétrolières devrait aboutir au début de l'année prochaine, avec un retard d'une décennie.

Les deux gouvernements ont longtemps été en désaccord sur l'exploration et le développement offshore dans des eaux territoriales disputées. Un accord semblait imminent en 1997, mais les discussions ont été ajournées à cause de la crise économique en Asie.

M. KRAIRIT rajoute que le moment est propice à promouvoir l'exploration et la production dans la région, vu la hausse du prix des carburants importés et l'instabilité des prix mondiaux.

9 secteurs d'exploration désignés par bloc 5 à 13, sont situés dans la zone disputée par les deux pays. Les officiels thaïlandais croient qu'ils contiennent d'abondantes réserves de gaz et de pétrole, car certains blocs sont situés à coté de champs hautement productifs exploités par Chevron et PTT Exploration and Production Plc.

L'accord entre la Thaïlande et le Cambodge va probablement s'inspirer du "Thailand-Malaysia Joint Development Area (JDA)" dans lequel chaque pays détient 50%; La Thaïlande est représentée par PTT Plc alors que le partenaire malaisien est la companie publique Petronas.

Amerada Hess et Petronas Carigali, les deux opérateurs de JDA ont récemment annoncé au "Mineral Fuels Department" que le champ A18 devrait pouvoir fournir 390 millions de m3 de gaz naturel par jour à partir de février.

PTTEP a également confirmé la fourniture à partir de février de 330 millions de m3 supplémentaires par jour, provenant du champ ARTHIT dans le golfe de Thaïlande, près de SONGKHLA.

M. KRAIRIT ajoute que ces nouvelles opportunités vont garantir que la distribution de gaz puisse répondre à la forte demande des secteurs industriels et électriques dans une période où les autres sources d'approvisionnement restent incertaines.

Le pays veut importer plus de gaz naturel liquéfié pour alimenter les centrales électriques à partir de 2011, mais n'a pas encore réussi à s'assurer des contrats avec des fournisseurs potentiels du Moyen Orient.

Entre temps, le gouvernement a concédé 28 licences d'exploration sur les 65 blocs qui avaient été mis en vente en début d'année. Sur ces 28 blocs, 20 sont on shore alors que le reste est offshore.

Les autorités s'attendent à des investissements d'environ 3 milliards de Baths dans l'exploration entre 2008 et 2010.

M. KRAIRIT ajoute que de nouvelles concessions pourraient être crées pour au moins 40 champs pétroliers qui dans un premier temps avaient été déclarés commercialement non viable. L'amélioration des techniques d'exploration et les perspectives de prix pétrolier élevés rendent plus attractifs pour les investisseurs ce qui était vu auparavant comme des nappes marginales.



Source: http://www.bangkokpost.com/Business/05Nov2007_biz24.php

Sundgauvien38 - 30/01/2008 à 14:39
akp_new_banner.gif



AKP/02

Samdech Hun Sèn reçoit une délégation de Chevron

AKP Phnom Penh, 30 janvier 2008 --

...

M. Joe Geagea a informé le chef du gouvernement cambodgien que le but de sa visite était d’affirmer la coopération entre le Cambodge et Chevron et d’exprimer la détermination de sa compagnie de continuer la coopération avec le Cambodge dans le développement du secteur des ressources pétrolières et de gaz naturel, a fait savoir Ieng Sophalèt, assistant de Samdech Hun Sèn.

Dans sa réponse, Samdech Hun Sèn a exprimé son soutien à la volonté de Chevron d’être partenaire avec le gouvernement royal. Il a également souhaité qu’une délégation cambodgienne de pétrole visite le site de recherche de pétrole de Chevron dans le Golfe de la Thaïlande. --AKP



Source : http://www.camnet.com.kh/akp/french_news.htm