Board logo

Le Forum Khmer-Network » Cultures du Cambodge » Les Arts avec un grand A » Angkor » Angkor et ses dieux de pierre

Angkor et ses dieux de pierre

yayawarman - 16/01/2007 à 12:47
Angkor est un des lieux les plus fascinants de la planète.
Ses "temples-montagnes", ses dieux de pierres, ses gracieuses apsaras sont à Bonn.


Angkor symbolise le zénith d'une civilisation qui a commencé à se développer dans les premiers siècles de notre ère. À l'apogée de leur pouvoir, les Khmers régnaient sur l'ensemble du territoire de ce qui est aujourd'hui le Cambodge, le Sud-Vietnam, le Laos et une partie de la Thaïlande. Pour cette exposition à la Kunsthalle de Bonn, en Allemagne, 200 sculptures de pierre, statuettes de bronze, sculptures de bois, oeuvres en argent et peintures ont été envoyées par le musée national de Phnom Penh, le musée national de Bangkok et le musée Guimet à Paris.

Certes, rien ne vaut la visite à Angkor même, au coeur de la jungle, avec le plus grand des "temples-montagnes", Angkor Vat, gigantesque temple entouré de douves, habité par quelques moines en robe safran, et dont les murs sont garnis d'un énorme bas-relief, d'une finesse extrême, racontant les exploits du Ramayana. Ce temple construit entre 1113 et 1150 rivalise avec le Bayon, le plus beau sans doute des temples d'Angkor, construit par le grand roi Jayavarman VII entre 1181 et 1220. Celui-ci s'était converti au bouddhisme et toutes les tours du temple ne sont que des têtes gigantesques du bouddha avec ce sourire captivant qu'on a appelé le "sourire d'Angkor". De nouveau, des admirables bas-reliefs courent tout au long du temple où l'on raconte entre autres les guerres menées par les Khmers contre les Chams. Angkor, ce sont aussi des temples romantiques envahis par les lianes des gigantesques fromagers, les gracieuses et voluptueuses danseuses qu'on appelle "apsaras", le temple rose, que Malraux aimait tant qu'il y vola un bas-relief. En tout, une centaine de temples disséminés dans la jungle, que des explorateurs français ont miraculeusement retrouvé sous la végétation au XIXe siècle. Les pillages ont frappé la région, et surtout, pendant plus de 15 ans, sous les Khmers rouges, Angkor fut interdite et truffée de mines antipersonnelles. Depuis lors, la sauvegarde du site est devenue une priorité mondiale.

On peut admirer à Bonn, un ensemble rarement réuni d'oeuvres superbes. De quoi vérifier la beauté incroyable de cette civilisation. Comme la merveilleuse statue de Vichnou couché, la tête nonchalamment appuyée sur le bras, ou la tête exceptionnelle de Jayavarman VII en grès poli, pièce rarissime quand on sait qu'à part quelques portraits du roi et de son épouse, la reine Jayarajadevi, il n'existe à Angkor aucune représentation de personnages individuels. Ou cette belle statue d'Angkor primitif avec Shiva et Uma. Les bas-reliefs étant intransportables, ils sont en partie, reproduits par des photos et des moulages.


"Angkor, l'héritage sacré du Cambodge", jusqu'au 9 avril, tous les jours, de 9h à 19h au Kunsthalle de Bonn, tél. : 00.49.228.91.71.29.00 et Web www.bundeskunsthalle.de

Source : Guy Duplat



sothy - 16/01/2007 à 17:31
RV à Bonn alors :lol: hein yaya ? :lol:






J'aurais bien été ... il y a 36ans :languetourne:

yayawarman - 18/01/2007 à 11:30
Je serais en Allemagne (Hambourg) au mois de mars ! Peut-être que j'irais faire un tour... mais il y a quand même plus de 400 km !

sothy - 18/01/2007 à 12:18
yayawarman a écrit

Je serais en Allemagne (Hambourg) au mois de mars ! Peut-être que j'irais faire un tour... mais il y a quand même plus de 400 km !




tu pourras toujours aller faire un tour dans "ma famille" à Hamburg :lol: puis je serai pas loin en mars_2.jpg :lol:

ptite réunion familiale :lol: mais :nono: chut, que ça reste entre nous :12:


mvmind - 04/02/2007 à 19:54
salut a ts ! j'ai entendu dire hier qu'a Angkor ils avaient trouer grace a des rayons spéciaux des statues en or sous les pierres du temple ..quelqu'un sais si c'est vrai et vous avez des info ? je suis curieuse lol :D

Seun nmott - 05/02/2007 à 11:35

...des rayons spéciaux des statues en or sous les pierres du temple...


Ca m'intéresse aussi.:lol:

Mais quel rayon? sûrement les rayons de ma roue? :lol: je plaisante.

C'est un canula.
Puis imaginez si ce serait vrai, il n'y aura plus de temples, ni d'or.:larme:


mvmind - 05/02/2007 à 20:12
un canular ..je odute quand meme je suis curieuse!imaginer kan mm ! ce serai génial lol j'ai envie d'y croire mdr :s