Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Si il fallait un programme politique et un seul, quel serait le détail de celui-ci ?   ( Réponses 17 | Lectures 2904 )
Haut de page 02/10/2006 @ 12:09 Bas de page
Si il fallait un programme politique et un seul, quel serait le détail de celui-ci ? Reply With Quote
Déconnecté(e) Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
Si il fallait un programme politique pour le Cambodge et un seul, quel serait le détail de celui-ci ?

Je m'explique, un programme concret, pas un programme de démago., n'ayant pas peur de "faire peur" à une catégorie de classe sociale. Montrant par quel moyens, ce programme va financer ces mesures.
En 50 points maxi.
Venez en discuter. :12:

NB : Pas de :nono:

1) Instaurer un SMIC de 1000 $/mois
2) RMI à 200$/mois
3) Recuperer le Kampuchea Krom
...

C'est bien mais on est pas au pays des bisounours. :xtrem:
#28139 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 02/10/2006 @ 13:36 Bas de page
Re : Si il fallait un programme politique et un seul, quel serait le détail de celui-ci ? Reply With Quote
Déconnecté(e) PAGNACHON
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

ava_175.jpg

Messages 674
Inscrit(e) le 19/02/2004
Bonjour à tous,

Tout d’abord, je te remercie pour ton sujet extrêmement difficile à développer, car il faut quand même un minimum de connaissance de notre pays, et surtout la mentalité de nos dirigeants et aussi du peuple khmer.

Vu d’un simple citoyen khmer d’en bas comme moi, je permets donc de proposer aux députés et aux dirigeants au pouvoir actuel, quelques points essentiels relatifs au programme politique suivant :

1/ Changer de mentalité de nos dirigeants politiques
2/ Appliquer et respecter sans réserve les accords de paix de Paris de 1991
3/ Revoir la constitution de notre royaume
4/ Reformer la Commission Nationale des élections (totalement indépendante)
5/ Restructurer totalement du système de l’éducation khmère
6/ Réorganiser totalement du système judiciaire, ainsi que le fonctionnement de tous les ministères du royaume Khmer
7/ Créer une commission de surveillance et de contrôle indépendante
8/ Rétablir totalement la liberté d’expression
9/ Rétablir un Etat de droit

Je crois qu’il y en a certainement d’autres points à rajouter dans le programme.

Je pense que avec ces quelques points ci-dessus, si nos dirigeants au pouvoir les appliquaient réellement, notre royaume serait au même niveau économique que nos puissants voisins, et que le peuple khmer trouverait certainement le bonheur et la prospérité et donc le seuil de pauvreté diminuerait certainement dans notre royaume. A suivre...

Pagnachon

La Liberté, la Paix, et la Justice
#28144 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Haut de page 02/10/2006 @ 13:56 Bas de page
Re : Re : Si il fallait un programme politique et un seul, quel serait le détail de celui-ci ? Reply With Quote
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
PAGNACHON a écrit

Comment ? En appliquant un programme anti-corruption ?

PAGNACHON a écrit

2/ Appliquer et respecter sans réserve les accords de paix de Paris de 1991

Ok

PAGNACHON a écrit

3/ Revoir la constitution de notre royaume

Dans quel sens ?

PAGNACHON a écrit

4/ Reformer la Commission Nationale des élections (totalement indépendante)

Ok

PAGNACHON a écrit

5/ Restructurer totalement du système de l’éducation khmère

Comment ?

PAGNACHON a écrit

6/ Réorganiser totalement du système judiciaire, ainsi que le fonctionnement de tous les ministères du royaume Khmer

Comment ? Finalité ?

PAGNACHON a écrit

Qui surveille quoi ?

PAGNACHON a écrit

8/ Rétablir totalement la liberté d’expression
9/ Rétablir un Etat de droit

Je crois qu'on est tous d'accord sur le 2 de Pagnachon (Accord de 1991)

Pagnachon, pourrais-tu expliquer plus précisement les autres points, et par quels moyens les financer.
#28145 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 02/10/2006 @ 15:20 Bas de page
Re : Si il fallait un programme politique et un seul, quel serait le détail de celui-ci ? Reply With Quote
Déconnecté(e) PAGNACHON
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

ava_175.jpg

Messages 674
Inscrit(e) le 19/02/2004
Rotha a écrit

Réponse point 1/ Changer de mentalité de nos dirigeants politiques

C’est pour cette raison que je l’ai mis en premier point, car pour changer de mentalité de nos dirigeants politiques, il est extrêmement très difficile qu’une fois qu’on est au pouvoir, et on a du mal à se détacher de leurs acquis depuis des années, il faudrait d’abord que ces hommes soient coopératifs et travaillent honnêtement dans les intérêts de la nation et le peuple khmer. Ce que je voudrais dire part là, c’est une question d’homme.

Rotha a écrit

Dans quel sens ?

Réponse point 3/ Revoir la constitution de notre royaume :
Tout simplement, je trouve que la constitution soit plutôt en faveur du parti politique au pouvoir, donc, à mon avis, il faudrait que l’Assemblée Nationale revoie point par point de la constitution, et que le Roi soit réellement garant de la constitution.

Rotha a écrit

Comment ?
Réponse point 5/ Restructurer totalement du système de l’éducation khmère :

Je crois que l’éducation est la base de notre système démocratique, sans tout cela, je ne pense pas que le peuple khmer ou future génération comprendrait le mot « Démocratie »

Comment ? :

Tout d’abord, il faudrait que l’Etat s’engage à fond dans la formation professionnelle des professeurs dans tous les domaines, soit à l’étranger dans des pays dits « Démocratie », soit par des professeurs expérimentés et encadrés des juges indépendants pour mieux les contrôler.
Car jusqu’à présence, et je ne me permets pas de critiquer nos professeurs, mais je constate simplement que le niveau de formation de nos professeurs n’est pas au norme de la communauté d’Asie du Sud Est. Donc la faiblesse de nos élèves et nos étudiants.

Rotha a écrit

Comment ? Finalité ?
Réponse point 6/ Réorganiser totalement du système judiciaire, ainsi que le fonctionnement de tous les ministères du royaume Khmer :

Là, c’est très important, il faudrait recruter tout simplement les gens compétents et honnêtes et non pas par le biais d’un proche ou d’ami pour faire entrer dans la fonction sans aucune formation de base.
Les gens compétents et honnêtes sont la base de tous les appareils de l’Etat. ET j’en suis persuadé qu’à partir de là, l’économie de notre royaume aurait peut être vu le jour. Tout simplement, il y aurait moins de corruption généralisée.

Rotha a écrit

Qui surveille quoi ?
Réponse point

Une commission de surveillance et de contrôle indépendante aurait un rôle très important, c’est d’inspecter et de contrôler tous les appareils de l’Etat afin d’arrêter au mieux des corruptions ou des dérives d'abus de biens sociaux. Mais ce n’est pas facile du tout. Cette commission devrait rendre périodiquement les rapports de contrôle au peuple et de les publer officiellement. C’est une mission presque impossible.

Enfin, je pense que tous ces éléments là, l’Etat devrait quand même trouver l’équilibre budgétaire pour financer une grande partie de ses institutions publiques sans trop courir à d’autres emprunts étrangers.

Pagnachon

La Liberté, la Paix, et la Justice
#28149 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Haut de page 02/10/2006 @ 19:49 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Je n'ai pas de programmes mais pour combattre la corruption, voici ce que je préconiserai !:lol:

- Augmenter les salaires de tous fonctionnaires de tous les niveaux.
-> Comment :
- Je pense que si les fonctionnaires peuvent vivre jusqu'à présent "convenablement" avec l'argent sale, ils peuvent aussi le faire avec l'argent propre !:lol: Je m'explique. Tout est question de considération et de gestion. Quoi qu'il en soit, c'est le même argent ! Il suffit juste de le gérer correctement et honnêtement. Par exemple, au lieu de prendre l'argent qui doit entrer dans la caisse de l'état à son compte, il suffit de le faire entrer "réellement" dans la caisse de l'état et ensuite le redistribuer légalement et équitablement. Vous voyez, tout est propre. Evidemment, ils gagnent un petit peu moins mais au moins c'est propre.

- Impôts sur les revenus : surtout les gros entrepreneurs !:lol:

- Impôts sur les grosses fortunes, mêmes les "riches" fonctionnaires !:lol:

- Tout doit être archivé : trace de papiers à tous les niveaux, depuis les petits pvs, jusqu'à les grosses taxes. Tous les particuliers, entrepreneurs doivent exiger leurs reçus, preuves.

- Si c'est possible, les contrôleurs des impôts contrôlent l'ensemble des gros entrepreneurs leurs chiffres d'affaires.

- Déclaration des revenus pour l'ensemble de la population

- Tout doit être déclaré, preuves à l'appui.

- La transparence des revenus des tous les hommes politiques !

Mais je pense que, sans les moyens modernes comme l'informatique, malgré toutes les précautions, on ne peut pas tout contrôler !:lol:

Edité le 02/10/2006 @ 19:53 par Sereypheap

signature.gif
#28157 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 02/10/2006 @ 21:54 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3697
Inscrit(e) le 10/01/2005
je vais peu-être vous casser le fun,..mais en téka...c'est pas volontaire kékéké

Qqn a déjà dit ici, dans ce forum, et je pense que c'était toi, que tous les partis politiques ont à peu près les même programmes. En effet, c'est presque vrai! À gauche, ils ont tous le même programme. À droit, tous pareil. Au centre droit, tous pareil,au centre gauche...kékékék

Kékéké mon programme, un peu à gauche, sur une seule page, une seule ligne..., kékéké: Combattre la pauvreté. Alors, votez pour moi, et...kékéké Et je donne ensuite la définition du mot '' Combattre '' : C'est la volonté de régler le problème de la pauvreté. Ce qui est différente de la volonté de gérer la pauvreté. Dans la politique, on distinque deux choses: Gérer et règler. Quand on gère comme un gestionnaire, on fait de la politique. Quand on règle des problèmes,......on ne faire pas de politique kékéké
#28162 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 02/10/2006 @ 21:55 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
Si Rotha veut mettre les KNiens à l'épreuves, bonne initiative.
Bien que c'est difficile ,j'essaye, puisque'on est pas là que pour critiquer, c'est aussi savoir ce qu'on veut se voir réaliser.

1-Politique intérieuur: droits et devoirs des citoyens(ChanG de MentaliT comme
Pagnachon),
L'union, culture commune et égalité
Revoir, voir modifier la constitution.
...
2-Economie & finances : Pour l'economie du marché
Développement du secteur primaire et tertiaire.
Droit de propriété, de bien foncier.
...
3-Défense & Sécurité : L'armée est nationale.
: Sécurité pour tous.
4-Justice : indépendante et pour tous
5-Social : Soin et santé
6-Politiques extérieues: Harmoniser avec les voisins directs(très délicat)
Développement écono avec le monde extérieur.

PS : Ce ne sont que des optiques globales.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#28164 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 02/10/2006 @ 23:17 Bas de page
Déconnecté(e) oldchapman
Sage

ava_27.jpg

Messages 1237
Inscrit(e) le 09/05/2003
:larme:

La priorité :

l'alphabétisation de tous afin de permettre l'accès à la connaissance.

le reste suivra tout seul.

mais pour celà, aucun dirigeant ne tient à ce que la masse devienne intelligente !
#28172 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Haut de page 03/10/2006 @ 11:19 Bas de page
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
Certains "pseudo-bien pensants" du forum penseront que c'est de la bran***te intelectuelle ... Ils ont tord. :xtrem: Car, bon la majorité sont loin des réalités (c'est eux qui le disent ce n'est pas moi) et qu'il faut chi** dans des toilettes turques pour mieux comprendre le pays (:sarcastic:).
Pourquoi en allant au Cambodge, on a pas la même pitié pour les enfants des rues que lorsque l'on regarde une vidéo de PSE ? Telle est la question ...
Ma démarche a pour finalité de comprendre le Cambodge, de ses enjeux et de ses difficultés.

Fin de ma parenthèse. :lol:

Avec les autres messages au dessus, on peux retenir d'autres points :
- L'education
- La réduction de la pauvreté
- Lutte contre la corruption (plus de contrôles, organimse auditeur independant)
SereyPheap évoque des mesures de "financement" (impot) (à savoir que bon, les riches il y en a pas bcp mais ils ont très riches :lol:)
Est ce que cela serait suffisant ?
Un jour j'étais témoin d'un conversation entre 2 personnes du pays fraichement debarqué du pays en visite en France. L'un (A) était un haut fonctionnaire, et l'autre (B) était de classe moyenne qui tenait une petite boutique de portable à PP.

B - "Regarde A, comment la France est moderne ! les autoroutes ! les soins gratuits ! la sécurité ! Que fais-tu toi ? Pourquoi le Cambodge n'est pas si évolué que cela ??!! ..."
Sa réponse ne s'est pas fait attendre
A - "Ok, on fait comme la France, on te taxe à 20% et on te preleve des impots sur ton affaires, ça te va ?"
B - "..."

:lol:

Edité le 03/10/2006 @ 11:22 par Rotha
#28183 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 03/10/2006 @ 12:20 Bas de page
Re : Re : Si il fallait un programme politique et un seul, quel serait le détail de celui-ci ? Reply With Quote
Déconnecté(e) oldchapman
Sage

ava_27.jpg

Messages 1237
Inscrit(e) le 09/05/2003
Seun nmott a écrit

Revoir, voir modifier la constitution.

Pourquoi modifier la constitution ?
elle existe, elle tient la route et est largement inspirée du droit fraançais.

Quels points changer et pour mettre quoi à la place ? :quoi:
#28185 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Haut de page 03/10/2006 @ 12:26 Bas de page
Déconnecté(e) oldchapman
Sage

ava_27.jpg

Messages 1237
Inscrit(e) le 09/05/2003
:soleil:

Si la première priorité est l'éducation (et encore une fois ce n'est pas ce qui coûte le plus cher)...

le seconde est l'apprentissage de l'hygiène.
Là encore, pas de grosses dépenses et ça peut sauver des milliers de vies (d'enfants surtout !)... sachant que c'est la jeunesse d'aujourd'hui qui fera le Cambodge de demain.

:up: N. B. : L'écueil à éviter surtout : ne pas vouloir vivre à l'occidentale.
#28186 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Haut de page 03/10/2006 @ 12:36 Bas de page
Déconnecté(e) oldchapman
Sage

ava_27.jpg

Messages 1237
Inscrit(e) le 09/05/2003
PAGNACHON a écrit

Ce n'est pas la mentalité des dirigeants qu'il faut changer : ce sont les dirigeants eux-mêmes par le biais d'élections démocratiques.
:attention:

Moyen : éducation du peuple qui lui permettra de choisir en connaissance les moins mauvais.
Les élections au Cambodge ont un goût de démocratie malgré tout ce qu'on peut en dire et si on compare avec de nombreux autres pays.

N. B. : les dirigeants actuels du Cambodge ne changeront pas sauf s'ils sont forcés (Exemples : l'Afrique du Sud et la Pologne il y a déjà quelques années).
Et quand on regarde ce qui se passe en France, les Cambodgiens n'ont pas à rougir de leurs dirigeants, toutes proportions gardées...
Alors la lutte contre la corruption c'est un peu secondaire et surtout utopique ! :up:
#28187 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Haut de page 03/10/2006 @ 12:44 Bas de page
Déconnecté(e) oldchapman
Sage

ava_27.jpg

Messages 1237
Inscrit(e) le 09/05/2003
Rotha a écrit

- La réduction de la pauvreté

[/quote]

Ce n'est pas la pauvreté qu'il faut réduire mais les inégalités.

Les Cambodgiens ne seront jamais des Américains.
On peut être pauvre et vivre heureux... :sarcastic:

N. B. : ce qui manque à ce peuple c'est de ne pas être exploité par l'économie mondiale, par la prédominance des grandes puissances, par l'influence sans cesse grandissante de ses puissants voisins, par l'incapacité de ses politiques et d'une grande partie des fonctionnaires en place... :12:
#28188 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Haut de page 03/10/2006 @ 12:48 Bas de page
Déconnecté(e) oldchapman
Sage

ava_27.jpg

Messages 1237
Inscrit(e) le 09/05/2003
:soleil:

Troisième priorité : donner à manger à tout le monde !

Mao a fait de la Chine arrièrée et moyennâgeuse un grand pays parce qu'il a permis à tous les Chinois de manger à leur faim.

C'est pas bien compliqué ça ? :-P
#28189 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Haut de page 03/10/2006 @ 15:04 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
Avant de déveolpper ce que j'ai posté pour et éviter toutes incompréhensions, je préfère tirer votre attention sur cette réalité, qui à mon avis vous semblez ignorée.
Cher tous dans ce coin d'asie celui qui détient l'armée, règne.

3-Défense & Sécurité : L'armée est nationale.
: Sécurité pour tous.

J'ai bien écris que l'armée est nationale, personne ne l'a apperçu?

Si l'armée n'appartient à personne( à un groupe politique), l'armée est indépendante? (Est -il le cas de chez nous?)
--->Or la Justice : indépendante (le pouvoir législatif n'est pas menotté)et pour tous

--->Les corrompus seront véritablement punis n'est ce pas ? Est ce le cas de chez nous actuellement?

Droits et devoirs des citoyens, Changement de mentalité de toutes les couches sociales, du deuxième classe au général.
Accepteront ils de payer les Impôts, les audites( j'ai déjà du mal à obtenir les audites sur les écoles qui recoivent les subventions d'une Assoc.)
Pour obtenir cette réforme c'est l'éducation(que réclame oldchapman, qui est dans Culture"L'union, culture commune et égalité .. des chances)
Sans oublier l'hygiène( dans Soin et Santé)

Sans modifiant la constitution je ne vois comment on parvient à réliser ce dont on vient de citer.
Et puis le fait" d'inspirée du droit français". ne veut pas dire que ... c'est tous OK, pas besoin de ...

En fin si l'armée est sous la main de ... arrêtons de rêver.

#28194 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 03/10/2006 @ 15:50 Bas de page
Déconnecté(e) Vorasith
Sage

ava_8.jpg

Messages 1973
Inscrit(e) le 25/04/2003
Lieu de résidence Suisse / France
PAGNACHON a écrit

Rotha a écrit

Réponse point 1/ Changer de mentalité de nos dirigeants politiques

C’est pour cette raison que je l’ai mis en premier point, car pour changer de mentalité de nos dirigeants politiques, il est extrêmement très difficile qu’une fois qu’on est au pouvoir, et on a du mal à se détacher de leurs acquis depuis des années, il faudrait d’abord que ces hommes soient coopératifs et travaillent honnêtement dans les intérêts de la nation et le peuple khmer. Ce que je voudrais dire part là, c’est une question d’homme.

logo_SJF.gif
Pour souder des mouvements aussi disparates nous avons adopté une stratégie offensive sur le plan des idéaux. Pour nous préparer à gouverner, très vraisemblablement au sein d'une coalition nationaliste et démocrate, nous avons conçu un message politique en deux parties : les 10 parami sera la base de la discipline du parti car les dirigeants se doivent d'être vertueux. Pour changer de régime, il ne suffit pas seulement changer ceux qui gouvernent, mais il faut que ceux qui arrivent au pouvoir respectent des vertus essentielles. L'observation et le respect des 10 parami sont donc la base de sélection des candidats du Parti à tous les postes (électifs et exécutifs).

Pour ce qui concerne l'organisation sociale et politique du pays, petit à petit, nous allons développer un programme politique basé sur la "Démocratie Bouddhique". En effet, le terme même de "Démocratie", tel qu'il est employé aujourd'hui ne signifie rien. La démocratie américaine n'est pas la démocratie européenne. La démocratie populaire n'est pas la démocratie libérale. Toutes ces démocraties sont issues d'un long processus historique. Ce processus historique est propre à chaque pays et il ne peut pas être appliqué au peuple cambodgien qui ne le comprend pas.

Donc, pour instaurer une démocratie au Cambodge, nous devons trouver en nous les ressources qui nous sont propre et qui constitue le ciment de notre société traditionnelle. Ces ressources, cette pensée, nous la possédons : c'est le bouddhisme. C'est donc à travers l'enseignement du Bouddha, le Dhamma, que nous trouverons toutes les notions qui serviront de base à notre démocratie cambodgienne. C'est seulement en développant cette pensée démocrate bouddhique que nous aboutiront à une démocratie durable et pourront concevoir le développement économique et social de notre mère-patrie.

C'est sur de cette notion de démocratie et de développement durable que doit s'instaurer le débat. Notre force, c'est notre pensée. C'est elle qui nous permettra de vaincre ceux qui sont au pouvoir.

SJF_Thomico.jpg
Sisowath Thomico

Edité le 03/10/2006 @ 15:51 par Vorasith

EK.gif
#28195 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Haut de page 03/10/2006 @ 17:55 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005

Pour ce qui concerne l'organisation sociale et politique du pays, petit à petit, nous allons développer un programme politique basé sur la "Démocratie Bouddhique"

C'est ça que Thomico veut?

Le Komeito est l'expression politique d'un mélange d'éléments religieux, patriotiques et politiques. Sur le plan politique, il travaille donc essentiellement à l'établissement d'une "démocratie bouddhiste " qui ressemble davantage à une théocratie 7 qu'à une véritable démocratie. Patriotique, il critique violemment la trop grande dépendance du Japon par rapport aux États-Unis et prône un rapprochement avec la Chine. Cela ne veut pas dire qu'il soit proche de la doctrine marxiste, il s'opposerait en effet avec force à l'extrême gauche si celle-ci tentait de s'emparer du pouvoir. Cherchant à unifier le monde sous les auspices de la Soka Gakkaï, il se prononce pour la permanence du désarmement général du Japon. Hostile au maintien du système des partis, il s'est déclaré favorable au renforcement des pouvoirs de la Chambre haute ainsi qu'à la révision de la loi électorale, réforme partiellement avortée sous le seul gouvernement socialiste japonais d'après guerre, en 1996.

Voir

www.prevensectes.com/soka

#28196 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 03/10/2006 @ 20:00 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Globalement, je suis d'accord avec oldchapman. J'avais dit dans un autre sujet, que si un régime paraît totalitaire, ce n'est pas le régime qui est en cause mais les personnes qui le dirigent.

D'autre part, si les hommes politiques khmers appliquent à la lettre honnêtement les lois du régime actuel, presque tous les problèmes se résolveront tous seuls ! Pourquoi changer de régime alors que personne n'a vraiment mis en application les lois de ce régime ? Le problème actuel, c'est tout simplement de l'anarchie !

Les corrompus resteront corrompus même si le régime change, si on n'a pas les moyens pour combattre la corruption.

Edité le 03/10/2006 @ 20:03 par Sereypheap

signature.gif
#28198 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page