Board logo

Le Forum Khmer-Network » Discussions générales sur le Cambodge » Economie - Affaires » JBIC souhaite coopérer avec le Cambodge

JBIC souhaite coopérer avec le Cambodge

Swann - 02/10/2006 à 10:57




AKP Phnom Penh, 02 octobre 2006 --



Yushihiko Morita, vice-président de la Banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC) a, lors de son entretien vendredi avec Samdech Hun Sèn exhorté le gouvernement royal à promouvoir sa coopération avec JBIC pour que Cambodge gagne du soutien de cette institution japonaise.



Selon Ieng Sophalèt, assistant du Premier ministre, la délégation japonaise a effectué sa visite au Cambodge pour renforcer la coopération entre JBIC et le gouvernement royal dans trois domaines : l'accord des prêts au Cambodge, la promotion du secteur privé et la promotion de la coopération dans le domaine de l'énergie au Cambodge.



De son côté, Samdech Hun Sèn a profondément remercié JBIC pour avoir accordé les prêts en faveur de l'édification des infrastructures au Cambodge. Le Premier ministre s'est déclaré réjoui de la volonté de Yushihiko Morita de promouvoir la coopération entre JBIC et le gouvernement royal du Cambodge au moment où le Royaume a besoin d'aide pour le développement.



A noter que JBIC a accordé des prêts au Cambodge pour restaurer et élargir le port international de Sihanouk-ville et pour développer les zones économiques spéciales (ZES).--AKP

Swann - 04/10/2006 à 12:43
Sok An reçoit une délégation de la Banque japonaise JBIC



AKP Phnom Penh, 04 octobre 2006 --



Sok An, vice-Premier ministre du gouvernement royal du Cambodge, a récemment reçu une délégation de la Banque japonaise pour la Coopération internationale (JBIC) conduite par son gouverneur adjoint, Yoshihiko Morita.



M. Yoshihiko Morita, aussi directeur exécutif de la Banque, a mis le vice-Premier ministre cambodgien au courant du programme de prêts alloués par la JBIC à l'étranger et pour soutenir divers projets d'activités au Japon.



Le vice-Premier ministre du gouvernement cambodgien a, pour sa part, hautement apprécié le programme de prêts de la Banque à l'étranger qui, selon le directeur exécutif de la JBIC, est destiné au soutien de trois grands domaines dont les infrastructures, des projets appropriés et le pétrole.



Le Cambodge, a dit Sok An, a attendu le soutien au développement des infrastructures nationales, en particulier la construction d'un grand pont à Neak Loeung.



Le Cambodge a aussi créé une zone économique spéciale qui est bien dans le cadre du projet approprié de la JBIC, a encore souligné Sok An.



Concernant les minerais, a dit Sok An, aussi ministre du Conseil des ministres, le Cambodge signera dans un proche avenir un accord avec la compagnie MITSU, en coopération avec celle de BHP, sur l'exploitation de la bauxite.



Le vice-Premier ministre cambodgien a rappelé que les priorités de la ligne politique du gouvernement royal sont maintenant augmentées à sept points dont le développement des infrastructures, de l'eau potable, de l'électricité, des ponts et chaussées, des ressources humaines et des ressources naturelles existantes au Cambodge dont du pétrole, du gaz, de la bauxite qui sont estimées jusqu'à 2 milliards de dollars et du fer de 2 à 3 milliards de dollars.--AKP