Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Le Cambodge et le Vietnam commencent à installer les repères frontaliers   ( Réponses 4 | Lectures 1625 )
Haut de page 27/09/2006 @ 12:43 Bas de page
Le Cambodge et le Vietnam commencent à installer les repères frontaliers Reply With Quote
Déconnecté(e) Swann
Le membre n'existe pas.



 
Messages
Inscrit(e) le 01/01/1970
tu_0.gif

Le Cambodge et le Vietnam commencent à installer les repères frontaliers
2006-09-27 17:13:58


PHNOM PENH, 27 septembre (XINHUA) -- Le Cambodge et le Vietnam ont commencé mercredi à installer les repères destinés à définir précisément leur frontière longue de 1 270 km.

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen et son homologue vietnamien Nguyen Tan Dung ont assisté à la pose des repères au point de passage international de Bavet-Mocbai.

Hun Sen a déclaré à cette occasion que ces travaux historiques profiteraient aux jeunes générations des deux pays, ajoutant que l'installation de repères satisferaient la demande des populations des deux pays pour résoudre les questions frontalières.

Nguyen Tan Dung, de son côté, les a qualifiés d'"événement historique" et de "victoire" pour les peuples des deux pays.

Avec la délimitation des frontières, l'économie des deux pays devrait connaître une amélioration, a souligné le Premier ministre vietnamien.

L'installation de repères à la frontière s'inscrit dans le cadre de l'accord frontalier signé par les deux pays en 1985 et des amendements signés en 2005.

Le Cambodge et le Vietnam devront installer 353 repères, et l'ensemble des travaux devraient s'achever en 2008.

Les disputes frontalières entre les deux pays remontent au 19e siècle, lors de la colonisation par la France qui a modifié la démarcation traditionnelle. Après fin 1979, la frontière a été retracée sans connaissance commune ni approbation des peuples des deux pays.

#27752 View Swann's ProfileView All Posts by SwannU2U Member
Haut de page 28/09/2006 @ 09:02 Bas de page
Re : Le Cambodge et le Vietnam commencent à installer les repères frontaliers Reply With Quote
Déconnecté(e) Swann
Le membre n'existe pas.



 
Messages
Inscrit(e) le 01/01/1970
msecok.gif
3897.201as.JPG

Vietnam - Cambodge : plantation des bornes frontalières


La balise 171, la toute première borne terrestre de délimitation des frontières khmero-vietnamiennes a été plantée hier entre la porte frontalière de Môc Bài (province vietnamienne de Tây Ninh) et celui de Bavet (province cambodgienne de Svay Rieng), en présence des Premiers ministres vietnamien Nguyên Tân Dung et cambodgien Hun Sen, des représentants des partis politiques cambodgiens, ainsi que de nombreux habitants locaux.
La cérémonie a été placée sous les auspices conjoints de la Commission mixte d'installation des bornes frontalières Vietnam - Cambodge et des autorités locales de Tây Ninh et Svay Rieng.
La première borne frontalière commune, installée à peine un an après la signature de l'avenant au Traité de délimitation des frontières de 1985, représente "les engagements" et "les efforts" des 2 pays à réaliser ledit Traité, afin de faciliter les échanges économiques entre les 2 provinces frontalières, a constaté le chef du gouvernement vietnamien Nguyên Tân Dung. Il a souhaité que les autorités locales et les populations de Tây Ninh et Svay Rieng engagent des "relations amicales plus fortes" pour construire une zone frontalière Môc Bài-Bavet "profitable en terme économique à chaque pays".
Côté cambodgien, le Premier ministre Hun Sen a affirmé que l'avenant au Traité était un "document fondamental" permettant d'établir des frontières communes conformément aux juridictions de chaque pays et aux circonstances internationales.
La plantation de la première borne représente la "bonne marche" de la mise en œuvre de l'avenant au Traité de délimitation frontalière Cambodge-Vietnam, signé par les 2 chefs de gouvernement en octobre 2005, selon le porte-parole du gouvernement cambodgien et ministre de l'Information, Khieu Kanharith, cité par la Radio Free Asia.
La borne 171 est une des 7 de grande taille et quelque 353 autres qui devront être mises en place le long des 1.270 km de frontières entre les 2 pays. Selon Hun Sen, les 6 portes frontalières existantes entre les 2 pays devront voir l'installation des autres grandes balises d'ici à la fin de l'année, et les 353 petites avant la fin de 2008.

Thanh Tu/CVN
( 28/9/06 )

#27820 View Swann's ProfileView All Posts by SwannU2U Member
Haut de page 28/09/2006 @ 12:17 Bas de page
Re : Le Cambodge et le Vietnam commencent à installer les repères frontaliers Reply With Quote
Déconnecté(e) Swann
Le membre n'existe pas.



 
Messages
Inscrit(e) le 01/01/1970
Inauguration officielle de la pose de la première borne frontalière khméro-vietnamienne



AKP Phnom Penh, 28 septembre 2006 --



Le Cambodge et le Vietnam ont inauguré mercredi leur première borne frontalière à la porte-frontière internationale de Bavet-Mocbai.



Le Premier ministre cambodgien Hun Sèn et son homologue vietnamien Nguyen Tan Dung ont présidé la cérémonie d'inauguration de la borne numéro 171 qui a l'image d'Angkor sur sa face vietnamienne et celle d'une étoile rouge du côté cambodgien.



Samdech Hun Sèn a, à cette occasion, déclaré que ces travaux historiques profiteraient aux jeunes générations, ajoutant qu'ils répondaient à la demande des populations des deux pays, pour résoudre les questions frontalières.



"Nous ferons de la zone frontalière non seulement en une zone sans conflit, mais aussi en une zone de développement et de prospérité", a souligné le chef du gouvernement cambodgien.



Le Premier ministre vietnamien a, quant à lui, dit que cette frontière serait une frontière "claire, de paix, d'amitié et de coopération" qui doit permettre aux zones limitrophes des deux pays de se développer économiquement. Il a ajouté que c'était un événement "historique" et de "victoire" pour les peuples des deux pays.



L'implantation de la première borne s'inscrit dans le cadre du traité additionnel au traité frontalier khméro-vietnamien signé en octobre 2005.



353 bornes, dont sept principales aux postes frontaliers, devront être installées le long des 1 270 km de la frontière commune des deux pays, et l'ensemble des travaux devraient s'achever en 2008.--AKP

#27847 View Swann's ProfileView All Posts by SwannU2U Member
Haut de page 29/09/2006 @ 17:12 Bas de page
Re : Le Cambodge et le Vietnam commencent à installer les repères frontaliers Reply With Quote
Déconnecté(e) Swann
Le membre n'existe pas.



 
Messages
Inscrit(e) le 01/01/1970
Le transport routier Cambodge-Vietnam commencera officiellement demain



AKP Phnom Penh, 29 septembre 2006 --



40 véhicules dont 20 camions et 20 bus de chaque pays, le Cambodge et le Vietnam, passeront demain leur frontière commune pour marquer l'application officielle de l'accord sur le transport routier entre les deux pays signé depuis 1999.



Ung Chun Hour, directeur général du département de transport du ministère cambodgien des travaux publics, a fait savoir jeudi que le transport routier entre le Cambodge et le Vietnam commencerait officiellement le 30 septembre à la porte-frontière Bavet-Mocbai. Il sera aussi, a-t-il ajouté, effectué aux autres postes frontaliers khméro-vietnamiens.



Ung Chun Hour a précisé que concernant les formalités du passage frontalier, il fallait respecter la loi de chaque pays. Il a rappelé qu'avant, avec la coopération Phnom Penh-Hô Chi Minh-ville, le transport était limité et les passagers ainsi que les marchandises devaient être transférés à la frontière. Cependant, a-t-il continué, à partir du 30 septembre, toute véhicule ayant rempli les formalités de passage frontalier pourront continuer leur voyage jusqu'à leur destination.



Le transport transfrontalier sera également, toujours selon la même source, appliqué aux frontières avec les autres pays limitrophes du Cambodge le 1er janvier 2007 en se basant sur la convention des pays de la région du Mékong.--AKP

#27941 View Swann's ProfileView All Posts by SwannU2U Member
Haut de page 12/10/2006 @ 09:31 Bas de page
Re : Le Cambodge et le Vietnam commencent à installer les repères frontaliers Reply With Quote
Déconnecté(e) Swann
Le membre n'existe pas.



 
Messages
Inscrit(e) le 01/01/1970
Rencontre Héng Samrin – Nguyen Phuc Thanh : Il y a une bonne évolution dans l’implantation des bornes frontalières



AKP Phnom Penh, 11 octobre 2006 --



Le président de l’Assemblée nationale du Cambodge, Samdech Héng Samrin, a hautement apprécié l’évolution dans le travail de l’implantation des bornes frontalières entre le Cambodge et le Vietnam en le qualifiant d’un événement historique sans précédent.



Samdech Héng Samrin a ainsi exprimé à l’occasion où il recevait une délégation de l’Assemblée du Vietnam conduite par son vice-président Nguyen Phuc Thanh lors de sa visite au Cambodge.



A cette rencontre, qui a eu lieu le 9 octobre, les deux parties ont souhaité voir que les travaux de l’implantation de bornes prendront fin en 2008, comme l’ont convenu les gouvernements des deux pays, a fin de créer une ligne de frontière de paix et de coopération à long terme, a dit un conseiller de Samdech Héng Samrin.



M. Nguyen Phuc Thanh, aussi président de la Commission de la défense nationale et de la sécurité de l’Assemblée du Vietnam, a souligné qu’après la frontière terrestre, nous poursuivrons la discussion du problème de frontière maritime entre les deux pays.



Le vice-président de l’Assemblée du Vietnam a en fin souhaité les échanges annuels des délégations des deux Assemblées des deux pays.--AKP

#28610 View Swann's ProfileView All Posts by SwannU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page